lundi 4 janvier 2010

1 au 3 janvier 2010

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Sous-la-criee-une-activite-soutenue-_-1209516------50218-aud_actu.Htm
Granville - Sous la criée : une activité soutenue (Ouest France)
Coquillages et crustacés ont envahi le carreau de la criée en cette période des fêtes de fin d'année.
En cette période des fêtes de fin d'année, la halle à marée a connu une belle activité. À l'occasion de Noël et du Nouvel an, huit ventes ont été organisées.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/marche-du-poisson-le-prix-des-fetes-29-12-2009-719080.php?xtmc=pêche&xtcr=3
Quimper - Marché du poisson. Le prix des fêtes (Le Télégramme)
De la pêche à l'Île de Sein à la gestion d'un rayon poissonnerie dans une grande surface, David Spinec a un regard averti sur le marché du poisson. Il évoque le fonctionnement du marché en cette période de forte demande.

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2010/01/01/les-grands-chefs-s-engagent-a-ne-plus-servir-de-thon-rouge-en-2010_1286566_3238.html
Les grands chefs s'engagent à ne plus servir de thon rouge en 2010 (Le Monde)
Olivier Roellinger, chef connu et respecté pour avoir, depuis Cancale, rendu à la Bretagne sa place dans la compétition gourmande grâce aux produits de la mer - poissons, coquillages et crustacés - vient de frapper un grand coup en faisant adopter par tous les cuisiniers des Relais et Châteaux - en France et à l'étranger - l'engagement de ne plus servir de thon rouge de l'Atlantique et de Méditerranée dans leurs établissements à partir du 1er janvier 2010.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/la-rochelle/article/824204/mil/5548247.html
La Rochelle - Le marché, dernier carré des poissonniers (Sud-Ouest)
Il reste une poissonnerie à Port Neuf. Les autres ont fermé les unes après les autres
Jérémy et Jean-Philippe, les fils Moreau qui prennent la suite de la poissonnerie de Port-Neuf. Les touristes se posent inévitablement la question : pourquoi ne trouve-t-on pas de poissonnerie dans le centre-ville de La Rochelle ? « C'est quand même une ville avec un port de pêche », fait remarquer Cédric, un visiteur stéphanois.

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Quotas-en-baisse-la-peche-regionale-demoralisee-_8618-1203080_actu.Htm
Normandie - Quotas en baisse : la pêche régionale démoralisée (Ouest France)
Moins de bateaux, moins d'apports, les pêcheurs bas-normands sont à la peine.
Archives « Ouest-France »/Thierry Creux
La publication des quotas de captures autorisées en 2010 désespère les pêcheurs bas-normands. Certaines espèces, comme la sole ont reculé de 40 % en deux ans.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/820478/mil/5539230.html
Criée d’Arcachon - La morosité reste tenace au port de pêche (Sud-Ouest)
Près de 400 tonnes de moins en apports de poissons à la criée arcachonnaise.
«Comment qualifier cette année 2009 ? D'extrêmement morose, et c'est un euphémisme. »
Yves Herszfeld, le directeur du port d'Arcachon ne se voile pas la face : « La chute est rude. Nous sommes passés de 18 millions d'euros en valeur en 2007 à 15 millions d'euros en 2008, et à 11 millions d'euros cette année... Quant aux apports, nous tournons cette année à 1 850 tonnes contre 2 200 tonnes l'an dernier. Soit près de 400 tonnes de moins... »
Moins de soles

http://www.midilibre.com/articles/2010/01/01/ECONOMIE-REGIONALE-La-plaisance-est-en-mal-d-anneaux-1056685.php5
Nautisme - La plaisance est en mal d’anneaux (Midi Libre)
En 2009, la claque aura été majuscule, le premier recul enregistré par le marché de la plaisance depuis 2003, une dégringolade des ventes de bateaux neufs de 50 % dont la crise assume la responsabilité. La crise et, pour une part, la difficulté des acheteurs à trouver place dans les ports.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Vases-Gerard-Labove-favorable-a-un-clapage-en-haute-mer-_56005-avd-20091226-57402877_actuLocale.Htm
Bretagne - Vases : Gérard Labove favorable à un clapage en haute mer (Ouest France)
Dans un « mot du maire » repris sur le blog de l'association Sémaphore, opposée au déversement des vases des ports au large de la presqu'île, le maire, Gérard Labove se dit favorable à un clapage en haute mer.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/824221/mil/5548463.html
Arcachon - Le test de la souris a vécu (Sud-Ouest)
L'abandon du test de la souris est un grand soulagement pour les ostréiculteurs.
Les douze coups de minuit de l'année 2010 n'avaient pas encore sonné, jeudi soir, que déjà tous les ports ostréicoles étaient au courant : le fameux test souris était abandonné au profit du test chimique. Autant dire que les voeux de bonne année, envoyés par textos de cabane en cabane, ont tous salué la bonne nouvelle. Une mesure appliquée, bien évidemment, à tout le littoral français, mais qui réjouit avant tout le bassin d'Arcachon, dont les fermetures ont été récurrentes depuis cinq ans….

http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/Hu%C3%AEtres-:-la-fin-d%C3%A9finitive-du-test-de-la-souris--59954388.html
Reportage - Huîtres : la fin définitive du test de la souris ? (France 3 Aquitaine)
Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon accueillent 2010 avec un immense soulagement. Le test souris doit disparaître...
Le gouvernement l'a promis et s'y est engagé. Dès Janvier 2010 le test biologique dit de la souris qui permet de contrôler la qualité des huîtres doit être abandonné. Il sera remplacé par un test chimique déjà utilisé par d'autres pays européens.
Avec 3 reportages video : 1- Ecoutez l'interview d'Olivier Laban : Le représentant des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon était l'invité du 19/20. 2- 2009 année noire pour les ostréiculteurs du bassin. 3- Huîtres : la fin définitive du test de la souris ?

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i90Ka8mjmxkKRzFlJE6GmNL-_bzA
Huîtres: les ostréiculteurs affirment que le test souris est abandonné (AFP)
Olivier Laban, président de la section régionale conchylicole d'Arcachon, a annoncé vendredi soir que le ministère de l'Agriculture avait mis fin au test souris, très contesté par les professionnels et son remplacement par le test chimique.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/economie/article/823609/mil.html
Huîtres : le test souris définitivement abandonné (Sud-Ouest)
Le bio test contesté depuis de nombreuses années par les ostréiculteurs est officiellement abandonné sur décision du ministre de l'agriculture.
Les ostréiculteurs sont heureux: le test de la souris est abandonné. L’année 2010 commence sous les meilleurs auspices pour les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon. Ils ont en effet appris, officiellement, que le fameux bio test sur souris permettant le contrôle sanitaires des huîtres et des moules, en vigueur depuis des années, venait de prendre fin….

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/824221/mil/5548463.html#c829411
Arcachon - La qualité des eaux en question (Sud-Ouest)
L'abandon du test de la souris ne va pas magiquement résoudre tous les problèmes du Bassin. Le plan d'eau subit les conséquences d'une pression démographique galopante. Entre 1999 et 2006, le Bassin a gagné 18 000 habitants, pour un total avoisinant désormais les 130 000. Plus d'habitants, c'est plus de rejets d'eaux usées, plus d'espaces bitumés et plus de ruissellement et de pollution dans le milieu marin.

http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article12564
Des huîtres, oui mais des triploïdes ! (Le Canard Enchainé)
Le Professeur Canardeau est vraiment bien informé. Il donne des informations très précises sur la situation des huîtres en France dans le Canard Enchainé N° 4652 du 23 décembre 2009
À la pointe de la technologie, ces huîtres stériles connaissent une croissance accélérée avant d’atterrir anonymement dans nos assiettes. Quand elles ne décèdent pas prématurément…

http://www.actionconsommation.org/publication/Face-a-la-crise-ostreicole-les.html
Face à la crise ostréicole… Les producteurs doivent développer la vente directe (Action Consommation)
L’ostréiculture s’enfonce dans une crise majeure sans précédent. Après un effondrement des cours à la production au début de l’année 2008, les ostréiculteurs ont enduré des mortalités massives estivales dans toutes les classes d’âge des huîtres. Deux phénomènes contribuent à la crise actuelle de la filière ostréicole, l’un en amont de la filière de production, l’autre en aval.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/blayais/article/824114/mil/5548127.html
Ostréicultrice marennaise - De la carrosserie automobile à l'huître (Sud-Ouest)
Présente depuis quatorze ans sur le marché de Blaye, Sylvie Bertrand gère seule son exploitation. Portrait
Sylvie vient de Marennes pour vendre sa production.
Il fait un froid de canard. Il est midi hier, Blaye se réveille. Embrumée. Sylvie Bertrand, 49 ans, est sur le pont depuis tôt ce matin. Pour l'ostréicultrice, bien sûr, c'est la saison des affaires. « Le mieux, c'est Noël. Là, on triple notre chiffre d'affaires. Au premier janvier, on multiplie simplement par 1,5 », explique-t-elle.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/824108/mil/5548629.html
Reconversion - Comme un air du Bassin (Sud-Ouest)
Philippe Lurie, ancien ostréiculteur et joueur de rugby testerin, a donné une nouvelle dynamique à un hôtel-restaurant acheté à Cauterets. Rencontre
Philippe Lurie et Natacha Bessou ont réussi leur implantation à Cauterets.
En cette période, Cauterets, charmante station pyrénéenne, abrite une petite colonie de Testerins, Arcachonnais et Gujanais qui profite des joies de la montagne en hiver. Pour en rencontrer quelques spécimens, il suffit de pousser la porte du Régent hôtel-restaurant sur la place centrale du village.

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_R7209A29.pdf
L'Aquitaine, première région salmonicole française, privilégie l'emploi et la valeur ajoutée (Agreste Aquitaine)
Un vivier de plus de 300 emplois directs
Avec 431 actifs, l’Aquitaine représente près de 30% de l’emploi de la filière nationale toutes activités confondues, loin devant les autres régions salmonicoles françaises. En 1991 cet emploi représentait 13% de la main-d'oeuvre nationale.
En 2007, les Landes monopolisent la moitié de la main-d'oeuvre régionale, les Pyrénées-Atlantiques, le tiers. Le secteur commercial (cf. Une filière a plusieurs facettes page 4) concentre les trois quarts de la main-d'oeuvre permanente.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/817730/mil/5530429.html
Grains de folie : le caviar de Gironde (Sud-Ouest)
Fin de notre série avec le caviar d'Aquitaine, que nous présente le biologiste Jean-Étienne Surlève-Bazeille.
L'esturgeon est élevé dans des bassins, comme ici au Moulin de la Cassadotte, à Biganos (33)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Premiers-reveillons-reussis-pour-les-huitres-de-l-ile-de-Sein-_29143-avd-20091231-57417571_actuLocale.Htm
Premiers réveillons réussis pour les huîtres de l'île de Sein (Ouest France)
Installé au terre-plein de Poulgoazec, il y a maintenant trois ans, que l'entreprise ostréicole des frères Le Bere, a démarré. Depuis l'été dernier, les ostréiculteurs proposent des huîtres en provenance de l'île de Sein. Un label de qualité qui a séduit les restaurateurs et particuliers. En ces périodes de fête, les ostréiculteurs ont produit cinq tonnes d'huîtres. Ce mercredi, force est de constater que le succès de l'huître sénanne auprès des clients a provoqué une rupture de stock. Toutes les commandes sont néanmoins assurées tanpis pour les retardataires.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-huitre-a-toujours-sa-place-dans-nos-reveillons-_44131-avd-20091229-57412967_actuLocale.Htm
Bourgneuf-en-Retz - L'huître a toujours sa place dans nos réveillons (Ouest France)
Pour Yvan Avril, ostréiculteur à Bourgneuf-en-Retz, la consommation de cette fin 2009 est comparable aux années précédentes. Plutôt réconfortant pour une profession qui se trouve confrontée à un séisme.

http://www.havre-libre.fr/index.php/cms/13/article/281975/__Elle_a_le_go_t_du_pays__
Dieppe – Huîtres veulaises : « Elle a le goût du pays... » (Le Havre Libre)
Eric Colsenet et Gérard Gallot à leur étal de Veules-les-Roses Comme chaque année, sur la production annuelle des trente tonnes d'huîtres veulaises, environ deux ou trois tonnes seront vendues à l'occasion des fêtes sur les marchés de Luneray et Saint-Valery-en Caux.
Ventes également sur les étals réservés aux artisans-pêcheurs à Quiberville-sur-Mer et à Veules-les-Roses, où jusque tard Eric Colsenet, le responsable du site, a servi ses clients malgré un froid polaire.

http://www.havre-libre.fr/index.php/cms/13/article/281555/Des_huitres_made_in_Pourville
Dieppe - Des huîtres made in Pourville (Havre Libre)
Aline Goubert dirige L'Huîtrière avec son frère Georges
Gastronomie. Produit phare des fêtes, l'huître se met à la sauce normande sur nos côtes...
«C'est une affaire de famille !, lance fièrement Aline Goubert. C'est mon père, Raphaël qui l'a lancée en 1957 ! » Emmitouflée, la patronne de L'Huîtrière s'active pour préparer les commandes qui affluent en cette période de fin d'année. Avec Georges, son frère, elle dirige cette incontournable adresse de Pourville, à Hautot-sur-Mer.
L'imposant bâtiment dans l'esprit des années 50 est planté en bordure de mer.
« Nous ne sommes pas producteurs, nos huîtres viennent de Basse-Normandie ou d'Irlande », concède Aline dont le froid a rougi les doigts en permanence au contact des mollusques.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/ile-tudy-une-nurserie-sur-les-rives-de-l-etang-26-12-2009-716467.php?xtmc=huitres&xtcr=4
Pont-L'Abbé - Ile-Tudy. Une nurserie sur les rives de l'étang (Le Télégramme)
Racheté il y a deux ans, l'étang de Kermor reprend vie. La Société atlantique de mariculture y cultive palourdes et jeunes huîtres produites par les écloseries de l'entreprise.
Après ses premiers essais menés l'an passé, la Société atlantique de mariculture vient de

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=125566
Maroc - «Haliopolis» : Agadir, pôle économique majeur (Le Matin)
«Haliopolis», pôle régional de compétitivité dédié entièrement à l'exploitation des produits de la mer, représente l'un des projets phares ayant le plus marqué le processus de développement économique de la ville d'Agadir en 2009.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/12/29/le-barrage-des-trois-gorges-plus-decrie-que-jamais_1285707_3244.html#ens_id=1271361
Chine - Le barrage des Trois-Gorges plus décrié que jamais (Le Monde)
Plantées à intervalles réguliers sur les rives de la retenue d'eau du barrage des Trois-Gorges, des bornes indiquent en rouge la hauteur maximale à atteindre : 175 mètres. Quinze ans après le lancement de ce chantier si décrié, elles n'ont toujours pas été submergées. Motif : une sécheresse persistante en aval.

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Aquaculture--le-Vietnam-ma%C3%AEtrise-les-technologies-pour-60-especes/200912/4857.vnplus
Aquaculture : le Vietnam maîtrise les technologies pour 60 espèces (Vietnamplus)
Le Vietnam maîtrise les technologies de production d'une soixantaine d'espèces aquacoles destinées à l'exportation et de haute valeur économique, a annoncé le ministère des Sciences et des Technologies.

http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve1126
Le Cameroun cherche à accroître la production aquacole pour réduire les importations de poissons
Avec plus de 1.000 espèces de poissons recensés dans ses eaux et un potentiel de production estimé à 170.000 tonnes par an, l’activité aquacole, longtemps négligée au Cameroun, permettra au pays de réduire les volumes d’importations de poissons, évalués à 125.000 tonnes par an.

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=232201&page=article
La Réunion - “Touch’ pas aux poissons du Grand-Étang !” (Clicanoo)
Rico Nourry, président de l’association des Cavaliers Randonneurs de Grand-Étang s’oppose fermement au projet de vider l’étang bénédictin de tous ses poissons exotiques. Entretien.


http://www.yourdz.com/algerie/thon-rouge-gestion-de-la-peche-au-thon-rouge-plus-de-20-milliards-de-dinars-engloutis/
Algérie - Gestion de la pêche au thon rouge : Plus de 20 milliards de dinars engloutis (El watan)
Algérie: Le dossier du thon rouge algérien est loin d’avoir livré tous ses secrets. L’affaire en justice des 210 tonnes de ce poisson pêché illicitement dans les eaux territoriales nationales et dans laquelle sont impliqués des Turcs, en complicité avec des Algériens, ne constitue que la partie visible d’un immense iceberg. Le mal est profond. Beaucoup de zones d’ombre entourent la gestion de ce dossier. D’ambitieux thoniers professionnels nationaux parlent de « faillite ». Une faillite institutionnelle, aussi bien au plan national qu’international. Et cela pour plusieurs raisons.

http://fr.allafrica.com/stories/200912290667.html
Sénégal: Erosion côtière - l'Océan Atlantique engloutit peu à peu la petite côte et les Iles du Saloum (allafrica)
Constituées d'îles et de presqu'îles, la Petite Côte et les îles du Saloum subissent, depuis plus de deux décennies, les assauts répétés du grand bleu. Petit à petit, l'océan Atlantique dévore ces terres pendant que le gotha international cogite sur les conséquences du réchauffement climatique.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/ecosystemes-l-ecloserie-veille-au-grain-24-12-2009-715184.php?xtmc=huitres&xtcr=13
Quimper - Écosystèmes. L'écloserie veille au grain (Le Télégramme)
Un labo, une malle pédagogique, une salle de culture, des bacs d'élevage. L'écloserie de l'agrocampus de Beg-Meil, à Fouesnant, veille à la bonne qualité des milieux marins et d'eau douce. Et explique à leurs acteurs comment ces écosystèmes fonctionnent. Pour les préserver.
Morgane Nedelec remonte de la cale de Beg-Meil, ce mardi matin. Elle vient d'effectuer un prélèvement de plancton dans la baie de Concarneau. «Je ne sais pas trop ce qu'on va y trouver car la mer est sacrément agitée, il y a eu pas mal de brassage ces derniers temps», commente la technicienne en regagnant le laboratoire du site fouesnantais de l'agrocampus Ouest. À quelques dizaines de mètres de là. La porte de l'écloserie poussée, elle file vers un puissant microscope relié à une caméra. Isole une goutte d'eau sur une plaquette de verre. Deux écrans font apparaître de drôles d'organismes translucides ou de plusieurs couleurs, plus ou moins longs ou ronds, plus ou moins filandreux. Leur taille est multipliée par 100.
«Là c'est un éboueur!»

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Morgane-Creac-h-revient-de-Copenhague-_8619-1209609_actu.Htm
Bretagne - Morgane Creac'h revient de Copenhague (Ouest France)
Directrice du pôle international du Réseau action climat,la Morlaisienne revient de Copenhague. Déçue mais combative.
Profil

http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/biodiversite-renaissance-bretonne-31-12-2009-720719.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091231-[detailarticle]
Biodiversité. Renaissance bretonne (Le Télégramme)
2010 a été décrétée année de la biodiversité. La Bretagne célèbre l'événement au travers de diverses manifestations. Surtout parce qu'elle se félicite de la réapparition ou de la croissance d'espèces en voie de disparition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/