dimanche 18 octobre 2009

17 et 18 octobre 2009

http://www.24heures.ch/depeches/economie/ue-voudrait-inclure-peche-loisirs-quotas-peche
L'UE voudrait inclure la pêche de loisirs dans les quotas de pêche (24 heures)
Un projet de la Commission européenne de comptabiliser l'impact de la pêche de loisirs pour le déduire des quotas alloués aux pêcheurs professionnels, suscite la controverse en Europe, à quelques jours d'une réunion des ministres européens concernés à Luxembourg.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/quotas-de-peche-bruxelles-propose-une-nouvelle-baisse-17-10-2009-612654.php
Quotas de pêche. Bruxelles propose une nouvelle baisse (Le Télégramme)
La commission européenne a détaillé hier, espèce par espèce, ses recommandations pour les quotas de pêche 2010. Les niveaux de captures sont en baisse de 15 à 30%.
Près de 5milliards d'euros: c'est la valeur économique de droits de pêche alloués en 2009 par Bruxelles. La Commission européenne qui présentait hier son nouveau plan pour 2010 a tenu à rappeler hier son autorité sur la gestion des ressources halieutiques au moment où les projets de réforme éveillent des craintes de remise en cause de la politique commune de la pêche.

http://ec.europa.eu/fisheries/press_corner/press_releases/2009/com09_54_fr.htm
Pêche: proposition de la Commission en ce qui concerne les TAC pour 2010 (Com Presse DG Mare)
La Commission européenne a proposé aujourd'hui les nouveaux niveaux des totaux admissibles de captures (TAC), ainsi que les nouveaux niveaux d'effort de pêche pour les stocks halieutiques, applicables aux navires de pêche communautaires, principalement dans l'Atlantique et dans la mer du Nord.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/europe/quotas-de-peche-le-projet-d-inclure-la-peche-de-loisirs-derange-16-10-2009-612401.php
Quotas de pêche. Le projet d'inclure la pêche de loisirs dérange (Le Télégramme)
Le projet de la Commission européenne de comptabiliser l'impact de la pêche de loisirs pour le déduire des quotas alloués aux pêcheurs professionnels, suscite une controverse en Europe. Lundi le projet sera adopté ou rejeté par les ministres des 27 à Luxembourg.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peche-bruxelles-envisage-d-inclure-la-plaisance-dans-les-quotas-17-10-2009-612653.php
Pêche. Bruxelles envisage d'inclure la plaisance dans les quotas
Un projet de la Commission européenne de comptabiliser l'impact de la pêche de loisirs pour le déduire des quotas alloués aux pêcheurs professionnels, suscite la controverse en Europe. Les prises faites depuis la côte, ou dans les lacs et les rivières, ne seraient néanmoins pas concernées, et il ne s'agirait que des espèces les plus menacées, à l'instar du cabillaud ou du thon rouge, indique-t-on à la Commission. Lire aussi en page 45. (Photo Jacques Chanteau)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/celtarmor-maillon-fort-du-marche-de-la-coquille-17-10-2009-612656.php
Celtarmor. Maillon fort du marché de la coquille (Le Télégramme)
A Saint-Quay- Portrieux, Celtamor, leader sur le marché de la saint-jacques pêchée en France, absorbe la majorité des tonnages bretons. Des coopératives de pêcheurs détiennent près de la moitié de son capital.
La campagne de la coquille a démarré début octobre en baie de Saint-Brieuc. Celtarmor, (groupe Le Graët) s'est engagée à acheter 4.200 tonnes d'ici la fin de la saison, fin avril2010. L'entreprise costarmoricaine, créée en 1995 pour écouler les excédents du marché, est devenue au fil du temps une «béquille» pour les producteurs. Les temps ont changé, les rangs des mareyeurs se sont éclaircis sur ce marché, le débouché industriel est devenu primordial. Le consommateur réclame des produits prêts à l'emploi. La spécialité de la maison, c'est la noix, fraîche ou surgelée.
80% en surgelé

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2009/10/16/article_un-coquillard-bercko-boulonnais-deroute.shtml
Un coquillard bercko-boulonnais dérouté par la gendarmerie (La Voix du Nord)
L'équipage de l'«Emacles» est inquiet: le bateau ne peut quitter le port pour aller pêcher la coquille.
Mercredi, un coquillard qui pêchait au large de Boulogne a été dérouté par la gendarmerie maritime vers le port. ...
Selon les Affaires maritimes, ce bateau immatriculé à Fécamp mais armé par un équipage boulonnais et berckois avait subi récemment une suspension de pêche de 15 jours suite, selon le capitaine du navire, à une pêche hors quota commise l'an dernier.
Les centaines de kilos de coquilles saint-jacques qui avaient été remontées à bord ont été rejetées sur ordre des gendarmes du Glaive,

http://www.l-encre-de-mer.fr/spip.php?article438
Pour une intégration des Prud’homies dans le système national de représentation professionnelle par les comités des pêches (L’Encre de Mer)
"Longtemps écartées de la représentation professionnelle pour cause de productivisme dominant, les Prud’homies de pêche de Méditerranée attendent de leur Ministre de tutelle d’être intégrées en tant qu’organisations qualifiées siégeant de droit dans les comités des pêches.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article296
Les cours de la criée du Guilvinec (CLPM Le Guilvinec)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Julian-matelot-et-futur-patron-de-peche-_-1114732------56121-aud_actu.Htm
Lorient - Julian, matelot et futur patron de pêche (Ouest France)
Julian Sommesous : « A 15 ans, j'ai passé deux semaines à bord. Ça m'a plu. »
Le jeune matelot de Larmor-Plage sort tout juste du lycée professionnel maritime et aquacole d'Étel. Il y a passé son BEP, après la classe de troisième.
14 h, Keroman. Julian termine de débarquer la pêche de l'Atout II. Un fileyeur tout neuf, de 9,90 m, entré en flotte cet été. Julian Sommesous, 18 ans, de Larmor-Plage, sort tout juste du lycée professionnel maritime et aquacole d'Étel. Il y a étudié deux ans, après la classe de troisième. « A 15 ans, j'ai passé deux semaines à bord du bateau. Ça m'a plu. C'est comme ça que je me suis décidé à faire ce métier. »

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/740533/mil/5246070.html
Charente Maritime : Parc naturel marin - Maintenant, au travail (Sud-Ouest)
Le comité de concertation s'est réuni pour la première fois, hier
Les préfets, côte à côte, hier à La Rochelle. (photo agnès naveaux)
Aucune décision ni proposition n'a été formulée. « Mais, maintenant, les réunions de travail sont lancées », résumait Henri Masse, préfet de la Charente-Maritime.
Premier rendez-vous mardi

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-eoliennes-aiment-prendre-l-air-du-large-_-1114787------56007-aud_actu.Htm
Morbihan - Les éoliennes aiment prendre l'air du large (Ouest France)
Le Morbihan séduit les promoteurs d'éolien en mer. Trois projets, sur quatre ou cinq recensés en Bretagne, visent une implantation au large de Lorient, d'ici 2015-2020.
Les éoliennes fixes

Auray - Pêche illicite: 800 EUR d'amende au professionnel 5le Télégramme)
Le pêcheur à pied professionnel alréen n'est pas allé retirer sa convocation devant le tribunal de Lorient. Personne ne s'est donc étonné, hier, de son absence à la barre, où il était attendu pour s'expliquer «d'avoir été trouvé en plein braconnage», selon l'expression de l'avocat du comité régional des pêches.
Ni licence ni matériel de sécurité
Le samedi 27octobre 2007, les affaires maritimes contrôle son bateau. La pêche a été fructueuse car l'Alréen a ramassé 100kg d'huîtres plates sur le gisement de l'île d'Arz.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Baisse-du-prix-de-retrait-de-la-coquille-Saint-Jacques_-1114140_actu.Htm
Bayeux - Baisse du prix de retrait de la coquille Saint-Jacques (Ouest France)
2,05€ le kg de coquilles Saint-Jacques pêché en Manche-est : c'est le nouveau prix de retrait que l'organisation de producteurs de Basse-Normandie (OPBN) appliquera à partir de lundi, si elle doit acheter des coquilles Saint-Jacques invendues. Ce prix recule de 31 centimes. L'explication tient au marché qui n'absorbe pas les forts tonnages débarqués sous les criées. Cette décision a été rendue publique peu de temps après que les pêcheurs normands et nordistes, réunis au Havre, ont décidé de reconduire le nombre de jours de pêche à trois par semaine, soit lundi 19, mercredi 21 et jeudi 22

http://normandie.france3.fr/info/Coquilles-:-malaise-apr%C3%A8s-la-r%C3%A9union-du-Havre-58158476.html
Coquilles : malaise après la réunion du Havre (FR3)
En ce début de saison de pêche, la coquille ne se vend pas. La réunion du Havre n'a pas dissipé le malaise
Cette année encore le début de la campagne de pêche à la coquille est difficile pour les marins-pêcheurs. Les prix sont trop bas et la coquille ne se vend pas.
D'après le Comité régional des pêches, quotidiennement environ 30% de la production de coquilles, soit 80 tonnes, ne s'écoule pas sur tout le littoral.
L'association des producteurs a été obligée de racheter les stocks au prix de retrait, soit 2,36 euros. Une somme modique qui ne satisfait pas les marins-pêcheurs de Normandie.
La réunion de crise n'aura pas dissippé le malaise à la criée d'autant que les organisations bas-normandes viendraient de décider après la réuinion et sans concertation de baisser leur prix de retrait 2,05 euros le kilo.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/237555/Pour_l_amour_d_une_mer
Dieppe - Pour l'amour d'une mer (Paris Normandie)
L'équipage du P'tit Idéfix, composé d'Eric Maret, Charles Legardien et Loïc Brehamel, va reprendre la mer ce matin pour une première campagne de pêche dans la Manche
Eric Maret repart ce matin pour la mer avec son nouveau bateau « Le P'tit Idéfix », un an après le naufrage de son coquillard éperonné par un cargo libérien. Récit.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mytiliculteur-parfois-un-retour-aux-sources-_-1114701------44055-aud_actu.Htm
Mytiliculteur, parfois un retour aux sources (Ouest France)
Pour Ingrid Bizeul, ici derrière la trieuse avec son père, la saison touche à sa fin. Mais, ensuite il y aura tout l'entretien des parcs de bouchots.
Ingrid, 25 ans, et Rénald, 28 ans, sont deux exemples de parcours professionnels assez atypiques. Ils sont mytiliculteurs, après avoir connu d'autres expériences...
Retour aux moules...

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/auray/ostreiculture-de-locoal-au-senegal-11-10-2009-603775.php?xtmc=huitre&xtcr=4
Ostréiculture. De Locoal au Sénégal (Le Télégramme)
Jérôme Loire, ostréiculteur à Locoal-Mendon, revient du Sénégal, où il est allé transmettre son savoir-faire à la population locale.
C'est la première fois que je posais le pied sur le continent africain.» Son voyage au Sénégal, dans le delta du Saloum, au Sud de Dakar, du 15 au 29septembre, Jérôme Loire l'a effectué dans le cadre d'une action d'aide au développement. L'association Vilaine et Saloum (Nivillac, 56), qui a fait appel à l'ostréiculteur, accompagne la population locale dans la mise en place de nouvelles filières économiques. Après l'apiculture, qui offre désormais un revenu complémentaire à quelque 250 familles, l'ostréiculture.
L'huître de la mangrove

http://effetsdeterre.fr/2009/10/16/monaco-lasterix-de-la-preservation-du-thon-rouge/
Monaco, l’Asterix de la préservation du thon rouge (Effets de Terre)
Sur la question du thon, la planète ressemble fort à la Gaule d’Asterix. Mercredi soir à minuit, personne n’avait rejoint la Principauté de Monaco dans son combat pour l’inscription du thon rouge à l’Annexe I de la Convention international sur le commerce des espèces menacées (CITES). Allez savoir pourquoi, d’ailleurs, il y avait une telle date butoir. Le fonctionnement des organismes de l’ONU est parfois bien mystérieux.
Donc, dans un monde de pays avides de thon, il n’y aurait donc qu’un minuscule paradis fiscal pour prendre la défense de l’espèce? Le lider maximo verde avait fait savoir que la France pèserait de tout son poids, «au nom des avis scientifiques rendus». Ça, c’était en juillet. Mais il faut croire que la population de thon a brutalement rebondi au cours de l’été

http://coordination-maree-noire.eu/spip.php?article11311
Pollution en Méditerranée : deux navires en flagrant délit (Coordination marée noire)
Deux navires dont un ferry transportant des passagers ont été pris en flagrant délit de déballastage d’hydrocarbures cette semaine en Méditerranée, lors d’une opération internationale de lutte contre les rejets illicites, a annoncé vendredi la préfecture maritime.
Le parquet de Marseille a ouvert deux enquêtes préliminaires, a indiqué l’adjoint au préfet maritime de la Méditerranée, le commissaire général Jean-Loup Velut.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Marais-poitevin-2010-l-annee-du-label-_-1114711------85047-aud_actu.Htm
Marais poitevin : 2010 l'année du label ? (Ouest France)
Le Marais Poitevin court après son label Parc Naturel régional depuis 1997. Difficile de trouver un terrain d'entente entre les acteurs du territoire. L'État tente de faire avancer le dossier.

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/activites-du-littoral-trouver-le-bon-equilibre-07-10-2009-597940.php?xtmc=pêche&xtcr=15
Lorient - Activités du littoral. Trouver le bon équilibre (Le Télégramme)
Le littoral est le carrefour d'une grande diversité d'activités. Il a désormais un salon: le Salon européen du littoral, qui se tient jusqu'à jeudi au parc des expositions de Lanester.
Conflits d'usages, pression de l'urbanisation, nécessité de préserver la biodiversité des espaces naturels, les côtes sont devenues un enjeu où se croisent beaucoup d'intérêts. Elles sont sous la haute surveillance de deux organismes publics: l'IGN, Institut géographique national et le Shom, le Service hydrographique et océanographique de la Marine, qui passent à la loupe le trait de côte.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-L-eau-des-villes-risque-de-faire-souffrir-les-champs-_8619-1114809_actu.Htm
L'eau des villes risque de faire souffrir les champs (Ouest France)
Selon une étude commandée par le syndicat d'eau potable du bassin rennais, la nécessité de réduire les apports en phosphore en amont de la Rance pour 2013 mettrait les agriculteurs en grande difficulté.
Questions réponses

http://www.msc.org/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/le-msc-ouvre-un-bureau-en-france
Pêche durable - Le MSC ouvre un bureau en France (MSC)
En réponse à l'offre et la demande croissantes de produits de la mer durables en France, le Marine Stewardship Council (MSC) [1] vient d'ouvrir un bureau à Paris.
Edouard Le Bart, responsable commercial du MSC pour la France, se chargera des activités commerciales et d'accompagner les pêcheries françaises dans la démarche MSC. Agnès Estay, chargée de communication, sera responsable de la mise en place de la stratégie de communication en France. L'objectif de l'équipe sera d'encourager et consolider la participation des pêcheries, des fabricants, des distributeurs et restaurateurs français dans le programme et d'accroître la visibilité de l'écolabel bleu du MSC.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/236699/La___Belle_blanche___de_retour
Rouen - La « Belle blanche » de retour (Paris Normandie)
Marcel, en amateur, avoue une préférence pour la Baie de Seine LES ECHOS DU CLOS. Chaque lundi, retour sur l'ambiance d'un dimanche matin sur le marché de la place Saint-Marc.
S'il est un saint que les gourmets adorent adorer, c'est bien Jacques et sa coquille. Depuis début octobre, la coquille est de retour sur les étals. Et si le corail se fait encore désirer sur les Dieppoises et Bretonnes - la première coquille de la saison, aussi baptisée la « Blanche » -, la noix se découvre « pas vilaine, même plutôt belle pour un début de saison », s'enthousiasme les poissonniers. Et de vanter la meilleure recette pour savourer leurs Saint Jacques : au naturel. Ou presque.

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/couronne/larmorplage/semaine-du-gout-les-enfants-cuisinent-le-poisson-15-10-2009-610323.php?xtmc=p%c3%aache&xtcr=9
Larmor-Plage - Semaine du goût. Les enfants cuisinent le poisson (Le Télégramme)
Dans le cadre de la Semaine du goût, l'école maternelle publique organise, chaque jour, une animation visant à faire découvrir aux enfants le goût des bons produits, recommandés dans une alimentation saine et équilibrée. Afin que ces séances de découvertes soient ludiques, plusieurs rendez-vous ont été programmés.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/leguilvinec/leguilvinec/semaine-du-gout-haliotika-met-les-petits-plats-dans-les-grands-09-10-2009-601005.php?xtmc=pêche&xtcr=1
Le Guilvinec - Semaine du goût. Haliotika met les petits plats dans les grands (Le Télégramme)
De lundi à vendredi prochains, Haliotika, Cité de la Pêche, participe à la Semaine du goût

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/lamballe-un-charpentier-de-marine-venu-de-l-est-16-10-2009-610964.php?xtmc=pêche&xtcr=8
Lamballe. Un charpentier de marine venu de l'Est (Le Télégramme)
Philippe Baecher, petit-fils de charron, né à Barr(67) il y a 34ans, est aujourd'hui, à la tête du chantier naval Tradition Marine, à Saint-Aaron, à Lamballe, au pied des éoliennes. Itinéraire d'un gars de l'Est...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/sein-dans-le-vent-de-l-histoire-16-10-2009-610949.php?xtmc=pêche&xtcr=15
Bretagne - Sein. Dans le vent de l'Histoire (Le Télégramme)
Passé le houleux raz de Sein, petit à petit, elle apparaît. Récif maigre et venteux, sculpture usée de l'horizon, elle est un miracle. Une île sauvée des eaux. «Tous les enfants de l'île de Sein devraient avoir en deuxième prénom, le nom de Moïse!», faisait dire HenriQueffélec à son recteur.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-refonte-en-profondeur-pour-la-Cite-de-la-mer-_-1114690------50129-aud_actu.Htm
Cherbourg - Une refonte en profondeur pour la Cité de la mer (Ouest France)
La nef d'accueil de la Cité de la mer, vue par l'agence Mostra, mettra en scène les engins et les hommes qui ont fait la plongée profonde.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/morlaix/ville/coques-la-peche-de-la-desobeissance-03-10-2009-579677.php?xtmc=pêche&xtcr=15
Morlaix Coques. La pêche de la désobéissance (Le Télégramme)
La traditionnelle pêche à pied en baie de Locquirec fait partie des loisirs incontournables de la région. Pourtant, une large majorité de plaisanciers ne le sait pas mais la récolte de coquillages y est interdite!

http://www.bibliosurf.com/Poissons-Un-art-du-Japon
Livre - Poissons : Un art du Japon (bibliosurf)
Chihiro Masui
Les Japonais sont les premiers consommateurs de produits de la mer. Ils ont développé des techniques culinaires très particulières qui s’appuient sur une règle fondamentale : tirer le meilleur du poisson ! Les cuisiniers japonais détiennent les secrets des préparations et des cuissons des produits de la mer, dont l’Occident connaît l’apparence, épurée et zen. L’auteur nous dévoile les secrets de ces maîtres japonais et nous explique l’ikejime, le chinuki, et le nekasu, les trois techniques de base du traitement à la japonaise du poisson. Le concept d’umami, cinquième saveur fondamentale, est abordé.

http://www.bastamag.net/spip.php?article701&id_mot=38
Fabrice Nicolino : « Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille » (Bastamag)
Inquiétante pour la santé humaine, menaçante pour la diversité des espèces, dangereuse pour le climat, l’industrie de la viande a échoué à résoudre le problème de la faim. C’est ce que démontre le journaliste Fabrice Nicolino dans un essai intitulé Bidoche. Il aurait très bien pu s’intituler « barbaque » ou « charogne »… Les Français mangent en moyenne, chaque année, 92 kg de chair fraîche, congelée ou stérilisée, une carne produite presque exclusivement par l’industrie. Autant dire que les questions soulevées par cette antithèse d’un livre de cuisine nous concernent tous, en tant que consommateurs et citoyens. Attention, l’interview qui suit peut pousser à devenir végétarien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/