dimanche 18 octobre 2009

12 octobre 2009

http://www.l-encre-de-mer.fr/spip.php?article425&lang=
Faut-il laisser-faire l’appropriation du vivant ou choisir son mode de développement ?
samedi 10 octobre 2009, par rédaction de l’encre de mer (L’Encre de Mer)
Un marché des droits de pêche pour l’accès aux ressources marines et zones de pêche (QIT...) s’adresse aux sociétés qui ont la capacité financière d’acheter et capitaliser ces droits : de grands armements et des sociétés de capitaux. Concentration du secteur et déstructuration des communautés de pêcheurs artisans, telles sont les conséquences expérimentées dans la pêche (Islande, Féroé...) ou dans d’autres secteurs. L’amélioration de l’état des stocks, motif avancé de cette marchandisation n’est pas probante. Les lois de la rentabilité immédiate de flottilles industrielles (et donc mobiles), même avec un surcoût par les droits de pêche, ne riment pas forcément avec la gestion des stocks et des territoires. Cependant, la pression pour ce "laissez-faire" est forte,, serait-ce que la flottille européenne, encore largement artisanale, représente une manne convoitée ?

http://www.lamanchelibre.fr/Coquilles--une-nurserie-en-mer,1.media?a=5390
Normandie - Coquilles : une nurserie en mer (La Manche Libre)
Depuis de longues années, la coquille représente une part importante de la pêche granvillaise. Pour la dénicher dans les eaux froides de la Manche, il faut parfois brûler du carburant. Pour économiser l’énergie et ainsi respecter l’environnement, les pêcheurs ont jeté à la mer des petites coquilles saint-Jacques dans une zone non loin de Granville. Arrivées à maturité, elles seront pêchées d’ici à trois ans. Encouragée par les scientifiques et les élus, cette démarche responsable des pêcheurs entre dans le cadre d’une gestion maîtrisée et organisée de la ressource.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article288
Transmission d’entreprise de pêche en images (CLPM Le Guilvinec)
Comment conserver une masse critique suffisante de bateaux dans le Pays Bigouden et ailleurs ? L’une des solutions passe par la transmission raisonnée de l’entreprise de pêche. Cela peut être envisagé pour l’un de ses enfants,

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/piraterie/ocean-indien-echec-aux-pirates-11-10-2009-603536.php
Histoires de pirates
Océan indien. Echec aux pirates (Le Télégramme)
Des militaires français, embarqués à bord du Glénan et du Drennec ont ouvert le feu, hier matin, sur des pirates, dans l'Océan indien, pour repousser une attaque. Les deux thoniers appartiennent à l'armement Cobrepêche, basée à Concarneau (29).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-reactions-apres-l-abordage-evite-des-deux-thoniers-_-1105950------29039-aud_actu.Htm
Concarneau - Les réactions après l'abordage évité des deux thoniers (Ouest France)
Les thoniers senneurs français continuent leur campagne de pêche au large des Seychelles.
Les deux thoniers concarnois sont rentrés au port de Mahé après leur accrochage avec les pirates. Réactions au Moros ce week-end.
C'était la satisfaction générale, hier après l'assaut repoussé de pirates somaliens tôt samedi matin (voir Dimanche Ouest-France). Les deux bateaux concarnois (le Drennec, et le Glénan) ont rejoint leur port des Seychelles comme prévu samedi soir après que les fusiliers à bord aient tiré le matin même sur des vedettes rapides qui tentaient de les aborder.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/piraterie-une-attaque-dejouee-contre-deux-thoniers-de-cmb-11-10-2009-603729.php
Piraterie. Une attaque déjouée contre deux thoniers de CMB (Le Télégramme)
Pour la première fois, les militaires embarqués sur les thoniers océaniques ont fait feu sur des assaillants lors d'une attaque qui a visé deux navires de l'armement CMB.

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/piraterie/stephane-riva-des-pirates-a-l-affut-11-10-2009-603532.php
Stéphane Riva : «Des pirates à l'affût» (Le Télégramme)
L'embarquement de militaires à bord des bateaux de pêche français s'est effectué suite à la demande de l'Organisation des producteurs de thon congelé (Orthongel). Son président, Yvon Riva (ci-contre), souligne, lui aussi, l'efficacité de cette mesure. «Une fois de plus, nous nous félicitons du dispositif de protection qui a été mis en place sur nos bateaux par la Marine nationale, il a permis de déjouer l'attaque de ce matin et de décourager les pirates.»

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Deux-thoniers-concarnois-font-echec-aux-pirates-_3637-1104725_actu.Htm
Deux thoniers concarnois font échec aux pirates (Ouest France)
Le Drennec, l'un des deux thoniers senneurs attaqués hier matin par des pirates au large des Seychelles. Une attaque repoussée par les commandos de marine français présents à bord. : DR

Pêche - Les Assises sont lancées
Le commissaire européen à la Pêche et aux Affaires maritimes, Joe Borg, est venu le 5 octobre à Paris pour lancer la série de consultations qui va servir à préparer la réponse française au Livre vert de la Commission européenne, sur la réforme de la politique commune de la pêche.
MARIN (LE) - 09/10/2009 - 1 p -

Pour une pêche récréative responsable
Le président Jean Kiffer et le comité directeur de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France refusent l'idée d'un permis ou de quotas pour la pêche récréative.
MARIN (LE) - 09/10/2009 - 1 p -

Ressource : un atlas de la Manche
L'Ifremer vient de présenter les résultats obtenus lors des phases 1 et 2 (2003-2008) du programme européen sur la Manche dont il est pilote et affiche les objectifs de la phase finale (2009 - 2012). L'objectif du projet est d'améliorer la connaissance de la grande Manche par une démarche intégrée et d'en faire un outil de réflexion, de décision et de gestion.
MARIN (LE) - 09/10/2009 - 1 P -

Albacora embraces MSC
Le groupe espagnol Albacora forme le projet de lancer davantage de produits certifiés MSC (Marine Stewardship Council) pour les marchés internationaux.
INTRAFISH.COM - 12/10/2009 - 1 p -

Prices destabilizing salmon markets
Les fabricants français de saumon fumé ont lancé un nouvel avertissement contre les prix élevés de la matière première et affirment que ces hausses déstabilisent l'économie de l'industrie de fumaison.
INTRAFISH.COM - 12/10/2009 - 1 p -

Poisson : le coeur de cible baisse sa consommation
Les achats de produits aquatiques à domicile ont reculé pour la première fois depuis cinq ans. Les ventes de produits frais sont les premières victimes. Explications de Dominique Defrance, délégué pour la filière pêche et aquaculture à FranceAgriMer...
LINEAIRES FRAIS ET SURGELES, le mensuel de la distribution - 01/10/2009 - 1 p - MEHATS-DEMAZURE Béatrice

De nouvelles références grillées, emballées - Les poissons jouent la créativité
Les poissons panés se portent très bien et les poissons accommodés ont séduit 230 000 foyers en deux ans. Les volumes de poissons nature sont quant à eux en léger repli.
LINEAIRES FRAIS ET SURGELES, le mensuel de la distribution - 01/10/2009 - 1 p -

Changement climatique et pêche : rencontre à Brest
Climsat, l'organisme dépendant de l'Onu travaillant sur le changement climatique, organise les 21 et 22 octobre à Brest une rencontre internationale, entre responsables des collectivités locales et des organisations professionnelles, sur le thème "territoires, agricultures, pêches et forêts face aux changements climatiques.
MARIN (LE) - 09/10/2009 - 1 p -

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/734552/mil/5219808.html
Marennes-Oléron - Les vingt ans du lycée de la mer (Sud-Ouest)
Le lycée de la mer et du littoral est un lycée d'enseignement général, technologique et professionnel.
Ouvert à la rentrée 1989, le lycée de la mer et du littoral fête ses vingt ans cette semaine. Depuis son ouverture, cet établissement a pour mission de préparer les jeunes aux métiers de la mer, de l'aquaculture et de l'exploitation des zones humides.
Constitué d'un lycée d'enseignement général et technologique, d'un centre de formation professionnelle pour adultes, d'une exploitation ostréicole et d'une annexe de centre d'apprentissage, cet établissement est devenu un élément structurant du Pays Marennes-Oléron.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/734689/mil/5220231.html
Bourcefranc - Tous fils du Lycée de la mer (Sud-Ouest)
Laurent Chaboussie, l'un des 3 000 anciens élèves du lycée de Bourcefranc.
Ils en seront. Samedi prochain, Sébastien Compère et Laurent Chaboussie fêteront à Bourcefranc les 20 ans du Lycée de la mer et du littoral. Ils comptent au nombre des anciens élèves diplômés de la filière professionnelle.
Un brevet d'enseignement professionnel, puis un bac pro, enfin un brevet de technicien supérieur production aquacole, constituent le bagage de Sébastien Compère, qui a fréquenté Bourcefranc jusqu'en 2007. Il habitait Poitiers et se souvient de la motivation qui, à la fin du collège, l'avait incité à remplir un dossier pour l'établissement charentais-maritime. « Je voulais travailler dans la pisciculture. À défaut, dans l'ostréiculture. »

http://www.slate.fr/story/11487/huitres-sante-souris-ostreiculteurs-ifremer
Plus besoin de tuer des souris pour savoir si les huîtres sont bonnes (Slate)
Une nouvelle technique de sécurité sanitaire des mollusques marins va voir le jour.
Quand la science vient au secours des ostréiculteurs. Depuis plusieurs années ces derniers dénonçaient, avec une vigueur croissante, la fiabilité du test sanitaire (dit «test de la souris») officiellement mis en œuvre pour autoriser les huîtres à la consommation.

http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/peches-fisheries/fish-ren-peche/lobster-homard/index-fra.htm
Restructuration de la pêche canadienne au homard de l'Atlantique (Pêches et Océans Canada)
La pêche au homard de l’Atlantique est la pêche la plus lucrative du Canada. Le homard constitue un aliment sain et de grande qualité qui est exporté partout dans le monde.
On compte près de 10 000 entreprises de pêche au homard titulaires de permis, lesquelles emploient près de 30 000 pêcheurs au Québec et au Canada atlantique.

http://www.latribune-online.com/l_info_en_continu/23726.html
Algérie : Lâcher imminent de 5000 alevins dans une retenue collinaire à Corso (La Tribune)
Quelque 5000 alevins de Tilapia seront lâchés cette semaine dans une retenue collinaire relevant d'une exploitation agricole de la localité de Corso (Boumerdes), a-t-on appris dimanche de la Direction de la pêche et des ressources halieutiques

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60707.htm
La Californie et l'Oregon démantèlent 4 barrages hydroélectriques (BE)
Le 30 Septembre dernier, la Californie et l'Oregon se sont mis d'accord sur le démantèlement de quatre barrages localisés sur la rivière Klamath. Située au sud est de l'Oregon et au nord de la Californie, la rivière représente un lieu d'habitat naturel pour les saumons (1). Fortement détériorée au cours du 20ème siècle par la construction successive de 4 barrages, dont le premier a vu le jour en 1908, la rivière devrait être restaurée à son état originel afin de rétablir

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=1616709&serv=10&idCla=3637&idDoc=1106212&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=etranger
Des Somaliens formés contre les pirates (Ouest France)
Les États-Unis financent la formation de 5 000 policiers et garde-côtes dans un centre d'entraînement de Jordanie.
Pour contribuer à la stabilisation de la Somalie et à la lutte contre la piraterie, les États-Unis ont décidé de confier à une société privée l'entraînement de milliers de policiers somaliens.

http://www.apanews.net/apa.php?page=article&id_article=108633
Le Nigeria dépense 800 millions de dollars sur les importations de poisson par an (APA)
Le commissaire chargé de l’agriculture et des coopératives de l’Etat de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, M. Enock Ajiboso, a affirmé que le Nigeria importait environ 900.000 tonnes de poisson d’une valeur de 800 millions de dollars chaque année pour combler le déficit du pays.
Les Nigérians ont besoin de 2,1 millions de tonnes de poissons mais ils n’en produisent que 650.000 tonnes par an a fait remarquer Ajiboso lors d’un séminaire organisé par Norgem Nigeria Ltd, en collaboration avec Novus International, USA, vendredi à Lagos.

http://www.zinfos974.com/Un-navire-en-action-de-peche-illegale-deroute_a11220.html
La Réunion - Un navire en action de pêche illégale dérouté (Zinfos 974)
Le mercredi 7 octobre, un palangrier réunionnais a signalé au CROSS Réunion la présence d'un navire de pêche étranger au sud de la zone économique exclusive (ZEE) de La Réunion.
Le CROSS Réunion a alors sollicité le concours d'un moyen militaire pour vérifier cette information et, en cas d'infraction à la réglementation sur la pêche, exercer une opération de contrôle. Le commandant des forces armées dans la zone sud de l'océan indien a rapidement décidé d'envoyer sur zone le Floréal, frégate de la Marine nationale.

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&page=newsdetail&newsid=56510
Vietnam : Vers les 4,4 milliards de dollars d'exportations de fruits de mer en 2009 (Le courrier)
La relance économique des États-Unis et du Japon, 2 débouchés importants des produits aquatiques vietnamiens, et l'entrée en vigueur de l'accord de partenariat économique nippo-vietnamien sont les raisons principales de la croissance des exportations de ces produits.
Les ventes de seiches, pieuvres et crevettes ont connu une forte hausse ces 8 derniers mois sur le marché américain. Selon l'Association de transformation et d'exportation de produits aquatiques du Vietnam (VASEP),

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&page=newsdetail&newsid=56511
Vietnam : Hô Chi Minh-Ville dope les exportations de poissons d'agrément (Le Courrier)
La valeur des exportations de poissons d'agrément de Hô Chi Minh-Ville a atteint 7 millions de dollars ces 9 premiers mois de l'année, soit le montant de 2008. Environ 60 espèces de poissons, dont 97% d'eau douce (discus, mollies, carpes japonaises...), sont exportées.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-Eau-&-rivieres-L-ecole-du-partage-_8619-1106352_actu.Htm
Eau & rivières : « L'école du partage » (Ouest France)
Erik Orsenna, hier à Gestel, près de Lorient : « Eau et rivières de Bretagnea une vision responsable et réaliste. »
L'association bretonne fêtait ses 40 ans dimanche à Gestel, près de Lorient.L'écrivain et académicien Erik Orsenna a témoigné avec passion sur l'avenir de l'eau.
Quatre questions à...
Erik Orsenna, auteur de L'avenir de l'eau (éditions Fayard)

http://www.lamanchelibre.fr/Un-contrat-contre-les-bacteries-des-eaux-du-littoral,1.media?a=5393
Un contrat contre les bactéries des eaux du littoral (La Manche Libre)
Jeudi 1er octobre, sous l’impulsion du Syndicat mixte des bassins versants côtiers granvillais, l’Archipel accueillait un grand colloque sur le thème de la dégradation des eaux du littoral.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/rennes-a-la-recherche-des-milieux-naturels-disparus-12-10-2009-604234.php
Rennes. À la recherche des milieux naturels disparus (Le Télégramme)
Dans six ans, l'eau devra avoir retrouvé un «bon état écologique». Mais il n'existe aujourd'hui aucun moyen de mesurer la qualité écologique. Sur l'Agrocampus de Rennes, les chercheurs de l'Inra préparent des solutions.

http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/734653/mil/5219998.html
Savoir réagir face aux pollutions (Sud-Ouest)
Un barrage flottant de 400 mètres avait déjà été posé en janvier 2003 à Hossegor, lors de la catastrophe du Prestige.
Le plan Pol-Mar terre (ce qui signifie limiter les conséquences terrestres d'une pollution maritime) sera mis à contribution dans les Landes d'aujourd'hui à vendredi. Cet exercice, diligenté sous l'autorité du préfet, se déroulera sur deux sites distincts, le port de plaisance de Capbreton et le lac d'Hossegor. « Il s'agit d'un exercice annuel de sécurité civile, explique Philippe Nucho, directeur de cabinet du préfet, qui se déroule de façon alternative dans les différents départements côtiers. L'an dernier, c'était à Saint-Jean-de-Luz, l'année précédente dans l'estuaire de la Gironde, cette année c'est dans les Landes. »

http://www.romandie.com/infos/news2/091010055101.db7b0zla.asp
Eau et Rivières de Bretagne: 40 ans de lutte pour les saumons ou contre l'algue verte (AFP)
Pionnière de la défense de l'environnement et toujours offensive, l'association "Eau et Rivières de Bretagne" fête ce week-end ses 40 ans de combat, de la protection des saumons et des sources à la lutte contre la prolifération des algues vertes.

http://www.lamanchelibre.fr/7e-festival-des-coquillages-et-crustaces--147chalut148-les-pecheurs-,1.media?a=5405
7e festival des coquillages et crustacés : “chalut” les pêcheurs ! (La Manche Libre)
Le week-end dernier, plus de 39 000 visiteurs sont passés par le 7e festival des coquillages et des crustacés, sous et près de la criée de Granville.
Ils ont acheté ou se sont régalés de plus de 17 tonnes de coquilles saint-Jacques, praires, olivettes, amandes, bulots, homards, tourteaux, huîtres et moules de Chausey.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bretagne-saumon-une-navette-Quimper-Chateauneuf-_-1106092------29019-aud_actu.Htm
Bretagne saumon : une navette Quimper - Châteauneuf (Ouest France)
La fin de l'année représente près de 30 % du chiffre d'affaires annuel de Bretagne saumon.
Pour la troisième année consécutive, la société châteauneuvienne Bretagne saumon, basée sur la zone industrielle intercommunale de Kroas Lesneven, a connu en 2009 une progression spectaculaire de son activité (26 millions d'euros de chiffre d'affaires). 1 500 tonnes de saumon et de truite fumées seront produites cette année. La production a été de 1 300 tonnes en 2008, et 1 100 tonnes en 2007. Plus de 300 000 € d'investissements sont prévus pour 2010.
L'effectif moyen sur l'année est de 150 salariés. À partir mi-novembre, 350 personnes travailleront sur le site

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Coquillages-impropres-a-la-consommation-_-1103328------29019-aud_actu.Htm
Finistère - Coquillages impropres à la consommation (Ouest France)
L'Ifremer de Concarneau a détecté une pollution microbiologique dans plusieurs zones de production de coquillages.
La pêche, le ramassage et la commercialisation des coquillages provenant de ces zones sont interdits par arrêtés préfectoraux du 09 octobre 2009.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/surveillance-en-mer-un-audit-des-cross-qui-inquiete-12-10-2009-604232.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091012-[detailarticle]
Surveillance en mer. Un audit des Cross qui inquiète (Le Télégramme)
Élus et syndicalistes bretons s'inquiètent d'une éventuelle baisse des moyens alloués à la surveillance en mer, alors que l'État a lancé une mission d'audit sur les Cross (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage).

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/ifremer-un-clandestin-a-bord-du-pourquoi-pas-12-10-2009-604233.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091012-[detailarticle]
Ifremer. Un clandestin à bord du Pourquoi pas? (Le Télégramme)
Lors d'une escale à Dakar, l'un des navires de recherche de la Genavir, a embarqué un clandestin nigérian qui a été livré aux autorités à Brest. L'homme aurait été employé à bord et payé, au mépris des règles.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Stephane-Colorado-enqueteur-sous-l-eau-_-1103350------22050-aud_actu.Htm
Stéphane Colorado, enquêteur sous l'eau (Ouest France)
Un carnet de notes à l'épreuve de l'eau : un des outils de l'enquêteur subaquatique.
Ils sont peu connus, les gendarmes de la brigade nautique. Coup de projecteur, à l'occasionde la Journée de la sécurité intérieure, sur ces hommes qui travaillent en eau trouble.
Tintin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/