mardi 6 octobre 2009

6 octobre 2009

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/peche-le-commissaire-europeen-defend-les-quotas-transferables-05-10-2009-595135.php
Assises de la Pêche - Le commissaire européen défend les quotas transférables (Le Télégramme)
Le commissaire européen Joe Borg a défendu aujourd'hui le principe des quotas de prises transférables d'un bateau à l'autre, une des pistes de réflexion dans le cadre de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP). Le commissaire s'exprimait lors de l'ouverture des Assises de la pêche qui se tiennent à Paris.
L'objectif principal de la PCP est "la durabilité économique et sociale, en parallèle avec la durabilité écologique" de la pêche, a souligné Joe Borg. Il ne faut "pas avoir peur de faire preuve d'imagination", a-t-il expliqué, suggérant d'adopter "une approche fondée sur le marché, avec des droits de pêche échangeables", notamment les quotas.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091005-4694.php3
Assises de la Pêche: le commissaire européen Borg défend à Paris les quotas transférables (AFP)
Le commissaire européen Joe Borg a défendu lundi, lors de l'ouverture à Paris des Assises de la pêche, le principe des quotas de prises transférables d'un bateau à l'autre, une des pistes de réflexion dans le cadre de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-peche-a-la-coquille-n’ouvrira-qu’en-mai-sur-le-banc-de-Perros-Guirec_-1095501------22113-aud_actu.Htm
Perros-Guirec - La pêche à la coquille n’ouvrira qu’en mai sur le banc de Perros-Guirec (Ouest France)
Les pêcheurs de Perros-Guirec ne débuteront la campagne de coquilles qu’en mai prochain. : La pêche à la coquille Saint-Jacques n’a pas débuté ce lundi sur le banc de Perros-Guirec contrairement aux autres années, où les dragues entraient action le premier lundi d’octobre. Le comité local des pêches de Paimpol-Lannion a en effet choisi de reporter l’ouverture au mois de mai prochain après la clôture de la saison dans la baie de Saint-Brieuc.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Coquille-l-ouverture-de-la-saison-reportee-_-1096231------22113-aud_actu.Htm
Lannion - Coquille : l'ouverture de la saison reportée (Ouest France)
La pêche à la coquille n'ouvrira qu'en mai prochain sur le banc de Perros.
La pêche ne débutera qu'en mai prochain sur le banc de Perros-Guirec où l'on expérimentera la pêche en plongée.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/naufrage-un-coquilier-coule-un-autre-brule-diapo-06-10-2009-595343.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091006-[detailarticle]
Naufrage. Un coquilier coule, un autre brûle (Le Télégramme)
Un accident de mer a eu lieu, hier matin, en baie de Saint-Brieuc. Deux navires qui pêchaient la coquille sont entrés en collision. L'un a coulé, l'autre non. Un troisième bateau, venu leur porter secours, a pris feu. Les marins sont tous sains et saufs.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-La-peche-a-la-coquille-a-tres-mal-commence_39382-1096666_actu.Htm
La pêche à la coquille a très mal commencé (Ouest France)
Un enchaînement d'accidents a empoisonné la première journée. Ici, l'Alexis, bateau qui a subitement pris feu. : Jérôme Fouquet
Un bateau a coulé, un autre a brûlé. Jour de pêche maudit, hier à Saint-Quay-Portrieux,pour l'ouverture de la coquille Saint-Jacques dans la baie de Saint-Brieuc.
Le Da Viken II repose par 30 m au fond de la baie. L'Alexis, coque calcinée, est tristement amarré au ponton du port de Saint-Quay-Portrieux. Le premier a sombré à 8 h 15, le second a pris feu à 12 h 30. La communauté des pêcheurs a vécu dans la douleur, hier, l'ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Moins-de-gazole-c-est-de-la-paie-en-plus-_-1096256------56121-aud_actu.Htm
Lorient – Chalutier : Moins de gazole, c'est de la paie en plus ! (Ouest France)
Jean-Pierre Camenen, patron du « Breizh ».
Les chalutiers ont besoin de puissance ¯ donc de carburant ¯ pour tracter leur chalut dans l'eau. A bord du Breizh, la chasse au gaspi est ouverte.
Le Breizh, précurseur
Jean-Pierre Camenen, 39 ans, a toujours cherché à réduire la consommation de son bateau, le Breizh, un chalutier de 16,50 m. Il y a cinq ans, le navire consommait 75 litres de gazole à l'heure en pêche, à la vitesse de 4,2 noeuds. Aujourd'hui, aménagements faits, il consomme 40 litres, moins parfois, à la vitesse de 3,2 noeuds.
Des panneaux plus fluides

Landrévarzec : Guyader Gastronomie (40 millions d’euros de chiffre d’affaires, 280 salariés) se développe sur 6 usines de production et un site de logistique. Un investissement d’un million d’euros, pour une extension du site de Landrévarzec, est programmé en 2010. Le P-DG de l’entreprise, estime que le transport coûtera 15 % de plus en 2015, aussi optimise t-il les trajets de ses transporteurs en exploitant le remplissage des camions au mieux.
Le Journal des Entreprises , édition du N° 49, page 12

Naufrage du Bugaled Breizh : c’est aujourd’hui que la cour d’appel de Rennes statuera sur la demande de complément d’instruction demandée par les parties civiles.
Le Télégramme, page 15
Ouest-France, page 4

Concarneau : 597 tonnes de poisson débarquées sous la criée en septembre contre 685 en 2008, ce qui représente une baisse de 15 %.
Le Télégramme Concarneau, page 17

Douarnenez : les bolincheurs turballais ont débarqué 20 tonnes d’anchois. Pour éviter les conflits, le poisson a été acheminé à la Turballe pour y être vendu.
Ouest-France, page Marine

Le Pacte 2009-2012 pour une pêche durable en Cornouaille a pour objectif de rappeler que la pêche est un élément fondamental et incontournable de l’identité bretonne, de valoriser ses atouts afin de s’adapter aux mutations structurelles et aux contraintes environnementales.
Armor Magazine, édition du N° 477, page 15

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Cooperative-d-armement-en-pleine-restructuration-_-1096218------50129-aud_actu.Htm
Cherbourg - La Coopérative d'armement en pleine restructuration (Ouest France)
La Coopérative d'armement gérée par la CCI est en pleine restructuration. Elle compte aujourd'hui quatre bateaux.
Port de pêche, bilan de la saison touristique, gestion de l'aéroport... La CCI a tenu son assemblée générale hier.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/peche-a-la-coquille-un-bateau-sombre-au-large-de-saint-brieuc-05-10-2009-595003.php
Pêche à la coquille. Un bateau sombre au large de Saint-Brieuc (Le Télégramme)
Un accident de mer a eu lieu ce matin en baie de Saint-Brieuc. Deux navires, qui pêchaient la coquille, sont entrés en collision. L'un a coulé, l'autre non. Les marins sont sains et saufs.

Oojee vend aussi des navires de pêche islandais.
Spécialisée dans le négoce des produits de la mer frais, la SARL Oojee s’est lancée – en complément d’activité – dans la vente de navires de pêche islandais. Son créateur et dirigeant Karl Johannesson, ancien pêcheur lui-même, est désormais le distributeur exclusif pour tout le monde francophone du chantier naval Trefjar Ltd qui a plus de 30 ans d’expérience au service des pêcheurs côtiers professionnels.
GAZETTE DE LA REGION NORD-PAS-DE-CALAIS (LA) - 06/10/2009 - 1 p - LOBEZ Benoît

The coming end of fish
Dans un article sur son site Web, The New Republic affirme que les océans ont été les victimes des entreprises de pêche mondiales. Au début des années 1950, l'exploitation des navires est devenue de plus en plus sophistiquée et industrialisée et a contribué à épuiser les stocks de cabillaud, merluche, carrelet, sole et fletan dans l'hémisphère nord.
INTRAFISH.COM - 05/10/2009 - 7 p -

Fermeture de quotas de pêche
Art. 65584
Avis relatif à la fermeture de certains quotas et/ou sous-quotas de pêche pour l'année 2009 (requin taupe).
JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DECRETS - 04/10/2009 - 1p -

Pêche du brosme
Règlement (CE) n° 921/2009 de la Commission du 1er octobre 2009 interdisant la pêche du brosme dans les eaux communautaires et internationales des zones V, VI et VII par les navires battant pavillon de la France.
JOURNAL OFFICIEL DE L'UNION EUROPEENNE, Série L - 03/10/2009 - 2p -

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/restauration/2009-04/Au-Carre-des-pecheurs-d-etaples.htm
Au Carré des pêcheurs d’Étaples (L’Hôtellerie)
Boulogne-sur-mer (61) À ses deux restaurants aux Pêcheurs d’Étaples et sa brasserie Planète Océan, la Coopérative maritime d’Étaples ajoute Le Carré, un bar à huîtres, brasserie à poissons, fish and chips.
Claude Janszen, directeur des restaurants de la CME.

http://marcus-retais.blogspot.com/2009/10/il-y-huitre-et-huitre.html
Il y a huître et huître (Marcus)
Mais il n'est pas forcément bien vu d'en parler !
Surtout si c'est pour expliquer que les huîtres nées et élevées en mer sont naturelles et que les autres (nées et stérilisées en écloserie) ne peuvent, par voie de conséquence, prétendre à cette définition !
C'est une fois encore, le combat de David (une poignée d'irréductibles ostréiculteurs soucieux de conserver à la fois leur indépendance professionnelle et le caractère naturel de toute la chaine de production) contre Goliath (les écloseurs, soutenus par les pouvoirs publics et l'IFREMER, promoteurs des huîtres tétraploïdes et triploïdes de laboratoires).

http://www.boulognesurmer.maville.com/actu/actudet_-Un-chalutier-qui-traque-les-poissons...-pour-leur-plus-grand-bien_loc-1094641_actu.Htm
Un chalutier qui traque les poissons... pour leur plus grand bien (Voix du Nord)
Comme chaque année à la même époque, Alain Burguin a pris les commandes du « Gwen Drez».
Amarré depuis plusieurs jours sur le quai Napoléon, le « Gwen Drez » a levé l'ancre hier. Pendant un mois, cet ancien chalutier affrété par l'IFREMER ratissera les eaux de la Manche, du Pas-de-Calais jusqu'à Cherbourg. Sa mission : mouiller le chalut pour recenser les espèces et mesurer ainsi l'impact des activités humaines sur la ressource.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091005-4693.php3
Appel international à l'Islande contre la pêche à la baleine (AFP)
Vingt-six pays dont onze de l'Union européenne - que l'Islande voudrait bien rejoindre - appellent Reykjavik à observer le moratoire international sur la chasse à la baleine, dans une déclaration commune.
A l'initiative du Royaume-Uni, des pays aussi divers que l'Argentine, l'Australie, les Etats-Unis, le Mexique, l'Allemagne ou la France, rappellent que le nouveau gouvernement islandais, arrivé aux affaires en avril, avait pris position contre la chasse aux cétacés et lui expriment leur "soutien".

http://www.leconomiste.com/article.html?a=95842
Maroc : Plan Halieutis - L’aquaculture comme moteur de croissance (l’economiste)
• Objectif: produire 200.000 tonnes à l’horizon 2020
• Pour un PIB de plus de 2 milliards de DH
Alors que la ressource se raréfie, la demande se fait plus forte et soutenue. Une équation à résoudre impérativement pour assurer la pérennité de la richesse halieutique. Sur la période 2000/2007, la demande mondiale s’est inscrite en hausse annuelle de 3% en moyenne. Elle n’a pu être satisfaite que grâce au développement de l’aquaculture. Sur la même période, la production halieutique marocaine n’a crû que de 1,3%, les exportations de 1,6% et l’aquaculture est demeurée embryonnaire.

http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=1880&idThema=6&idSousThema=32&type=JDE&ctx=259
G20: vers un arrêt des subventions aux carburants fossiles? (Jdle)
Dans le communiqué final du G20 qui s’est tenu à Pittsburgh (Etats-Unis) en fin de semaine dernière, les dirigeants annoncent leur volonté d’éliminer progressivement, à moyen terme, les subventions aux carburants fossiles, qui encouragent le gaspillage, freinent notamment «les investissements dans les sources d’énergie propres et sapent les efforts pour faire face à la menace du changement climatique». Si le texte n’indique pas de date butoir pour la suppression de ces aides, il indique que les ministres des finances et de l’énergie du G20 doivent élaborer des calendriers et des stratégies pour atteindre cet objectif, et qu’un bilan d’étape sera présenté lors du prochain somment du G20 par les chefs d’Etat et de gouvernement (l’an prochain au Canada).
Les Amis de la terre, qui s’étaient mobilisés sur ce sujet (1) en début de G20, «se réjouissent de l’annonce (…) mais craignent que cette mesure ne vise que les consommateurs en oubliant les subventions aux multinationales productrices de fossiles»,

http://www.midilibre.com/articles/2009/10/06/SETE-Les-zosteres-richesse-verte-a-mettre-noir-sur-blanc-947103.php5
Étang de Thau : Les zostères, richesse verte à mettre noir sur blanc (Midi Libre)
RAPPEL : A l'instar des posidonies, ces plantes fournissent oxygène, nutriments et affût aux habitants de l'étang
Voilà déjà 4 mois qu'ils parcourent l'étang de long en large pour s'en faire une idée bien précise, et la mettre noir sur blanc. D'ici le 10 octobre, les plongeurs devraient en avoir fini avec cette opération de délimitation des herbiers de zostères qui ceinturent la lagune de Thau.
Une mission estampillée Natura 2000 qui leur a été confiée par le Syndicat mixte du bassin de Thau et qu'ils ont menée avec une relative célérité. Et pour cause : là où, traditionnellement, une telle opération est menée "en bouteilles", Michel Cantou, Sophie Falourd, Hervé Violette et consorts (représentant respectivement l'université Montpellier 2, les associations Inovaqua et Voile de Neptune) ont oeuvré en apnée, ce qui leur a permis de gagner pas mal de temps.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/eau-et-rivieres-grande-fete-du-quarantenaire-06-10-2009-595354.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091006-[detailarticle]
Eau et Rivières. Grande fête du quarantenaire (Le Télégramme)
Depuis 40 ans, Eau et Rivières lutte pour une eau de qualité en Bretagne. Dimanche, l'association célébrera l'événement à travers une grande fête de l'eau à Gestel (56).
En 1969, naissait Eau et Rivières de Bretagne. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Mais en jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur, ce qui frappe c'est que le combat, entamé à l'époque par Jean-Claude Pierre et ses amis, est toujours autant d'actualité. Sinon plus. Le dossier des algues vertes, qui n'est pas à la veille de se refermer, est là pour le rappeler avec force.

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/proces_erika/erika-le-prejudice-ecologique-au-coeur-du-proces-en-appel-diapo-video-06-10-2009-595355.php
Erika. Le préjudice écologique au coeur du procès en appel (Le Télégramme)
Confirmer la notion de «préjudice écologique» et «la chaîne des responsabilités, dans un but de prévention». Les collectivités et associations affectées, il y a dixans, par la marée noire de l'Erika, étaient toujours aussi combatives, hier à l'ouverture du procès en appel à Paris.

http://www.boulognesurmer.maville.com/actu/actudet_-Requins-en-danger-Leur-destinet-celui-de-l-homme-sont-etroitement-lies-_loc-1094643_actu.Htm
Requins en danger : « Leur destin et celui de l'homme sont étroitement liés » (La Voix du Nord)
Pour S. Hénard, bien protéger une ressource c'est bien la connaître. C'est le but du programme Capoera, auquel participe Nausicaà. : La Voix du Nord
Dès samedi, Nausicaà s'associe à la Semaine européenne des requins. Immersion dans l'univers d'une espèce menacée avec Stéphane Hénard, responsable de l'aquariologie.

http://www.boulognesurmer.maville.com/actu/actudet_-Ce-matin-Jose-Patrick-et-eric-partent-pour-quatre-mois-pecher-la-coquille_loc-1088200_actu.Htm
Boulogne-sur-Mer - Ce matin, José, Patrick et Éric partent pour quatre mois pêcher la coquille (Voix du Nord)
Hier, les trois frères Leprêtre: Patrick, José et Éric préparaient leur bateau sur le port de Boulogne. : La Voix du Nord
Les trois frères patrons pêcheurs ont troqué leurs filets à drague pour celui à coquilles Saint-Jacques. Une pêche physique qui va les occuper tout l'hiver mais qui va aussi leur permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards et de fuir les quotas de pêche déjà atteints...

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-10-05/piraterie-madrid-refuse-a-ses-pecheurs-la-protection-de-la-marine/1648/0/383059
Piraterie - Madrid refuse à ses pêcheurs la protection de la marine (Le point)
La marine espagnole n'a pas les moyens de faire embarquer des commandos de marine sur ses thoniers opérant dans les eaux de l'océan Indien, infestées de pirates. Telle est la déclaration faite aujourd'hui par la ministre espagnole Carme Chacon, alors que l'arraisonnement du thonier industriel Alakrana par des pirates somaliens, le vendredi 2 octobre, provoque un scandale en Espagne . Interrogée par des journalistes qui voulaient savoir pourquoi, contrairement à la France, l'Espagne ne plaçait pas de militaires en armes à bord des navires de pêche opérant dans les eaux somaliennes, la ministre a répondu : "Tout d'abord, [c'est] la loi. Légalement, cela n'est pas possible.

http://www.boulognesurmer.maville.com/actu/actudet_-Le-Panier-de-la-mer-fait-des-petits-de-la-Bretagne-jusqu-en-Guadeloupe_loc-1089961_actu.Htm
Boulogne-sur-Mer - Le Panier de la mer fait des petits de la Bretagne jusqu'en Guadeloupe (Voix du Nord)
L'association Le Panier de la mer, qui tiendra son assemblée générale demain soir, a le vent en poupe. Surfant sur un concept original, qui consiste à mettre le poisson invendu des criées à disposition d'associations caritatives, elle a inspiré plusieurs projets similaires qui lui emboîteront bientôt le pas, un peu partout en France.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/10/05/article_bernard-wyts-chevalierdu-merite-maritime.shtml#
Boulogne - Bernard Wyts, chevalier du Mérite Maritime (Voix du Nord)
Patrice Leduc, président d'Euronor, remet l'insigne de chevalier à Bernard Wyts.
Submergé par l'émotion, Bernard Wyts, directeur de la Criée, a eu du mal à trouver ses mots samedi matin à la CCI. La médaille arborée à sa boutonnière, l'insigne de chevalier du Mérite Maritime, était une distinction qu'il n'attendait pas. Elle vient pourtant récompenser l'action d'un acteur important du port de Boulogne, un homme de l'ombre sans qui débarquer et facturer le poisson à la criée serait impossible.
Cela fait tout de même 37 ans que Bernard Wyts promène sa silhouette discrète sur les quais du premier port de pêche français.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-ecrivains-de-la-mer-s-interessent-au-port-_-1096393------85222-aud_actu.Htm
Saint Gilles Croix de Vie - Les écrivains de la mer s'intéressent au port (Ouest France)
L'équipe de la Maison des écrivains de la mer organise une réunion pour lancer une étude sur le port.
L'association mobilise les passionnés pour travailler sur la réalisation d'un ouvrage sur l'histoire du port.
La Maison des écrivains de la mer lance un appel aux connaisseurs de la vie du port du Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/marins-pecheurs-la-mer-en-hiver-62596#
Marins-pêcheurs : la mer en hiver (AgoraVox)
O combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Dans l’aveugle océan à jamais enfouis !
Victor Hugo (Oceano Nox)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/