dimanche 4 octobre 2009

3 et 4 octobre 2009

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/nature/20090908.OBS0457/laquaculture_pompe_les_ressources_marines.html
L'aquaculture pompe les ressources marines (Nouvelobs)
Pour nourrir les poissons d’élevage, les fermes aquacoles prélèvent une part croissante sur les réserves marines: une tendance insoutenable à long terme.

http://www.corsematin.com/ra/environnement/214548/bastia-les-marins-pecheurs-inquiets-pour-l-avenir#
Les marins pêcheurs inquiets pour l'avenir (Corse Matin)
Pierre-Georges Dachicourt, président du comité national des pêches maritimes, est venu soutenir les patrons pêcheurs insulaires et discuter de l'avenir de la pêche.
Notre activité est en plein tourment. Comment pouvons-nous tracer un avenir lorsque la machine infernale de l'Europe nous rattrape ? » C'est en ces termes que Pierre-Georges Dachicourt, président du comité national des pêches maritimes, a assuré hier, son soutien aux patrons pêcheurs insulaires.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20091003/159673/fr/Le-thonier-basque-Alakrana-capture
Le thonier basque Alakrana capturé (Le Journal du Pays Basque)
La conseillère de la Pêche du Gouvernement basque, Pilar Unzalu, a confirmé que le thonier Alakrana a été capturé hier vers 5h30 dans les eaux de l'océan Indien, à mi-chemin entre la Somalie et les Seychelles.
«Le thonier Alakrana (...) a émis un signal de secours en raison d'une attaque de pirates. Depuis cet instant, il a été impossible d'établir le moindre type de contact avec le bateau», a confirmé l'armateur du navire, Echebastar Fleet, basé à Bermeo (Bizkaia),

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-thonier-espagnol-pris-en-otage-_-1091495------29039-aud_actu.Htm
Concarneau - Un thonier espagnol pris en otage (Ouest France)
L'affaire de l'Alakrana est paradoxalement à la fois inquiétante et rassurante pour les marins concarnois.
Avec la fin de la mousson, les pirates somaliens redoublent d'audace : hier, un thonier espagnol, l'Alakrana a été intercepté au nord-ouest des Seychelles, à 370 milles des côtes somaliennes. L'affaire a été menée très rapidement. Le capitaine n'a eu le temps que de lancer un message « attaque de pirates ». Seize marins espagnols et une vingtaine d'Asiatiques, Africains et Seychellois sont pris en otages. Mais pas de Français.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Coquillages-et-crustaces-jouent-les-vedettes-_-1091599------50218-aud_actu.Htm
Granville - Coquillages et crustacés jouent les vedettes (Ouest France)
Hier après-midi, des élèves granvillais ont goûté les recettes de praire préparées par Jean-François Perrin, chef de Pierrot l'Hippocampe.
Le festival « Toute la mer sur un plateau » a lieu ce week-end sur le port. Il est gratuit et tout public. De nombreuses animations sont proposées autour des produits de la pêche.
Journée des enfants.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/douarnenez-110-tonnes-d-anchois-debarquees-03-10-2009-578984.php
Douarnenez. 110 tonnes d'anchois débarquées (Le Télégramme)
La folle semaine de l'anchois s'est encore poursuivie hier avec le débarquement de 110 tonnes pêchées par neuf bolincheurs de Concarneau et de Saint-Guénolé. Le poisson s'est vendu au cours moyen de 4,08 €; soit un total de près de 450.000 euros. Depuis lundi, plus de 320 tonnes d'anchois sont passées sous la criée pour une valeur totale de plus de 1,680million d'euros.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article283
Casse-tête régional sur les gardes-jurés (CLPM Le Guilvinec)
Le Comité régional des pêche réunissait le 2 octobre 2009 à Rennes vingt personnes pour travailler sur la coordination des moyens humains actuels et nouveaux sur trois dossiers transversaux : Energies marines renouvelables et Sites Natura 2000

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/surveillance-en-mer-un-audit-des-cross-qui-inquiete-03-10-2009-579061.php
Surveillance en mer. Un audit des Cross qui inquiète (Le Télégramme)
Après les Affaires maritimes, les Cross font l'objet d'une attention toute particulière de l'État. Certains craignent déjà une baisse des moyens alloués à la surveillance en mer.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-formation-par-alternance-face-a-la-crise-economique-_-1091485------85047-aud_actu.Htm
Challans – Bacs aquacoles : La formation par alternance face à la crise économique (Ouest France)
Stages pratiques mais aussi d'observation sont aux menus des bacs aquacoles par alternance, comme cette visite jeudi d'un établissement ostréicole sur le polder du Dain chez Frédéric Bluteau.
Les stages formateurs des Maisons Familiales Rurales ne laissent pas les jeunes sans emploi. Exemple en cultures marines à la MFR des Plantes.
Reportage
Indémodables les Maisons familiales rurales (MFR) de Vendée ? En tout cas, face à la crise économique, la « formation par alternance », le savoir-faire des MFR, ne laisse jamais le jeune sans « taf », même ceux qui n'ont pas le bac !

http://energiesdelamer.blogspot.com/2009/09/140-compagnies-eoliennes-offshore.html
140 compagnies éoliennes offshore demandent à l'U.E. d'agir (Energie de la Mer)
La conférence de l'EWEA (Association européenne de l'énergie éolienne), qui s'est tenue a Stockholm ce mois-ci, n'en finit pas de faire des vagues si je peux dire. Dernière en date cette déclaration commune (téléchargeable ICI) signée par plus de 140 entreprises d'énergie éolienne de 38 pays, appelant l'Union Européenne et ses gouvernements nationaux à apporter plus de soutien politique et législatif pour développer l'industrie éolienne au large des côtes du continent européen.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2009/10/le-consortium-de-pecheurs-fishermen.html
Le consortium de pêcheurs Fishermen Energy continuera de développer son projet offshore (Energies de la mer)
Fishermen's Energy, le consortium de développement d'éolien offshore formé par plusieurs compagnies de pêcheurs de la côte Est des Etats-Unis, dont j'ai déjà parlé dans ce blog en 2008 ICI et ICI, a fait savoir hier (ICI) que son projet de parc éolien offshore continuait sa phase de développement. Le consortium, basé à Cap May, a récemment terminé son étude géophysique dans la zone maritime située à 12 miles (un peu plus de 19 kms) au sud-est d'Atlantic City et se dit prêt à se lancer dans la phase suivante à savoir les études géotechniques.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/eau-et-rivieres-quarantenaire-a-gestel-03-10-2009-579083.php
Eau et Rivières. Quarantenaire à Gestel (Le Télégramme)
Depuis 40 ans, Eau et Rivières lutte pour une eau de qualité en Bretagne. Le 11octobre, l'association célébrera l'événement à travers une grande fête de l'eau à Gestel.
En 1969, naissait Eau et Rivières de Bretagne. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Mais en jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur, ce qui frappe c'est que le combat, entamé à l'époque par Jean-Claude Pierre et ses amis, est toujours autant d'actualité. Sinon plus. Le dossier des algues vertes, qui n'est pas à la veille de se refermer, est là pour le rappeler avec force.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/golfe-du-morbihan-feu-vert-pour-le-projet-de-parc-naturel-03-10-2009-579080.php
Golfe du Morbihan. Feu vert pour le projet de parc naturel (Le Télégramme)
C'est une étape importante que vient de franchir le projet de parc naturel régional du golfe du Morbihan. Le CNPN (Conseil national de protection de la nature) a rendu un avis favorable. La décision de cette instance, rattachée au ministère du Développement durable pour l'examen des grands projets environnementaux, n'a pas encore été officialisée, mais elle devrait être connue dans le courant de la semaine prochaine. Elle a été confirmée, hier, par la Diren (Direction régionale de l'environnement), à Rennes.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/energie-un-projet-de-parc-eolien-au-large-du-croisic-03-10-2009-578995.php
Energie. Un projet de parc éolien au large du Croisic (Le Télégramme)
La société Nass et Wind de Ploemeur (56) envisage d'implanter entre 60 et 80 éoliennes sur le banc de Guérande, à 12km au large du Croisic. Ce projet, d'une puissance de 300 à 400MW, pourrait être opérationnel en 2015. Pour l'instant, la société n'en est qu'au dépôt d'un document de cadrage à la préfecture maritime de Brest. Entamées depuis mars2009, les réunions de concertation avec les pêcheurs, les élus et le monde associatif vont se poursuivre.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/plelo-un-eleveur-produit-de-l-electricite-avec-son-lisier-03-10-2009-579045.php
Plélo. Un éleveur produit de l'électricité avec son lisier (Le Télégramme)
Alain Guillaume, éleveur de porcs à Plélo, a inauguré, hier, sur son exploitation la première unité de méthanisation bretonne. Mélangeant lisier, déchets verts et industriels, l'installation produit de l'énergie.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/peche-operation-de-restauration-de-cours-d-eau-a-mauron-25-09-2009-566674.php
Pêche. Opération de restauration de cours d'eau à Mauron (Le Télégramme)
La Fédération du Morbihan pour la pêche et la protection du milieu aquatique, en partenariat avec l'association de pêche locale Le brochet mauronnais, organise, demain, une opération de restauration et de réhabilitation de cours d'eau. Le chantier se déroulera sur le bassin-versant de l'Oust, sur la rivière l'Yvel, au niveau du Gué d'Yvel, et sur un affluent, le ruisseau du Rézo, à Mauron. Cela pour présenter des types d'actions de reconquête de la qualité piscicole des cours d'eau. Les travaux comprendront un travail raisonné sur la végétation des berges et une diversification de l'habitat piscicole pour la truite par la pose de quelques blocs dans les cours d'eau. Des petits aménagements pour les pêcheurs compléteront l'action. Les participants seront accueillis près du lieu-dit Le Gué d'Yvelsur la commune de Mauron. Démarrage du chantier à 8h. Un fléchage sera réalisé à partir de Mauron. Un repas pris en commun clôturera l'opération. Contact Fédération de pêche du Morbihan, tél: 02.97.44.54.55.

http://pourelles.bienpublic.com/Top-10-des-produits-alimentaires,7398.html
Top 10 des produits alimentaires les plus recherchés sur le Net : les crêpes en tête
Chaque mois, Relaxnews, en partenariat avec le portail de la gastronomie Keldelice.com, établit un classement des dix produits alimentaires et recettes les plus recherchés sur Internet. Après avoir détrôné il y a deux mois le macaron à la première place, les crêpes restent le produit alimentaire le plus recherché par les internautes.
Le trio de tête, composé des crêpes, de la bière et du sirop, reste le même que celui du mois d’août. A noter que le macaron tente de remonter, et passe de la dernière à la septième place. Les coquilles Saint-Jacques font quant à elle leur entrée dans le baromètre pour la première fois.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/produit-en-bretagne-des-projets-a-l-export-03-10-2009-578996.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091003-[detailarticle]
Produit en Bretagne. Des projets à l'export (Le Télégramme)
Nouveau directeur de «Produit en Bretagne», Malo Bouëssel du Bourg, se sent à l'aise dans une association qui allie le monde de l'entreprise à celui de la culture. Des atouts pour aborder l'export.
A 49 ans, Malo Bouëssel, originaire de Fougères (35),

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/isobox-bannalec-n-echappera-pas-au-chomage-partiel-03-10-2009-578988.php
Isobox. Bannalec n'échappera pas au chômage partiel (Le Télégramme)
La direction d'Isobox, société spécialisée dans les emballages industriels et alimentaires en polystyrène expansé, a annoncé mercredi à Paris, en comité d'entreprise extraordinaire, que des mesures de chômage partiel, étalées sur 15 mois (on n'en connaît pas encore le détail), allaient s'appliquer sur le site de Bannalec (29), où travaillent 60 salariés. Dans toute la France, on constate une baisse d'activité (par exemple à cause de la pêche), et l'unité de Bannalec a perdu de son côté un gros client : Chaffoteaux, à Ploufragan (22). Jusqu'en fin d'année, RTT et congés permettront de retarder la mise en oeuvre de ce chômage partiel, qui concernera aussi bien les cadres que les ouvriers. Isobox compte neuf sites de production en France, dont trois en Bretagne : Bannalec, Saint-Nazaire et Douarnenez. Selon Force Ouvrière, aucun licenciement n'est prévu.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/bugaled-breizh-plainte-contre-le-sauveteur-anglais-03-10-2009-579054.php
Bugaled-Breizh. Plainte contre le sauveteur anglais (Le Télégramme)
Hier à Quimper, Michel Douce, l'armateur du Bugaled-Breizh et son avocat, Michel Kermarrec, ont déposé une plainte contre le plongeur britannique Brian Hall, pour «destruction de preuves et faux témoignage». Le sauveteur de la Navy avait affirmé avoir «coulé un radeau», le 15janvier 2004, afin de «ne pas polluer la zone des recherches». Un radeau récupéré, plus tard, selon la version retenue par le parquet, par le chalutier l'Hermine. Témoignage clé, celui du patron du chalutier Eridan, arrivé le premier sur la zone du naufrage.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dimanche-la-sortie-Ouest-France-arpente-la-ville-et-le-littoral_-1090822------44184-aud_actu.Htm
Saint Nazaire - Dimanche, la sortie Ouest-France arpente la ville et le littoral (Ouest France)
Cette randonnée ouverte à tous est connue des marcheurs nazairiens et bien au-delà. Cette année, le parcours prend de nouveau une option urbaine, à la découverte de pépites parfois dissimulées et de lieux méconnus dans la ville. Le grand parcours mesure 15 km. Le petit s’effectue en 11 km.

http://www.lamanchelibre.fr/La-base-nautique-agrave-la-une,1.media?a=5268#
Cherbourg - La base nautique à la une (La Manche Libre)
Avec sa nouvelle base nautique, flambant neuve, Cherbourg, la ville-phare du Nord Cotentin, peut s’enorgueillir de posséder désormais le plus bel outil de la région, dévolu au nautisme.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/innus-une-premiere-nation-d-amerique-en-visite-a-auray-diaporama-02-10-2009-578821.php
Innus. Une première nation d'Amérique en visite à Auray (Le Télégramme)
À l'invitation de la communauté de communes du Pays d'Auray, une délégation québécoise, venue de Minganie, a été accueillie aujourd'hui à Auray.
Pendant une semaine, les représentants de la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan, accompagnés de membres de la nation innue, vont découvrir le pays d'Auray et amorcer des contacts avec les entreprises locales. Un jumelage pourrait, par la suite, concrétiser le lien tissé cette semaine entre les deux communes.
La Minganie est une municipalité régionale de comté du Québec (MRC), au territoire immense de 127.000 km² et aux richesses naturelles abondantes. Cette semaine de rencontres est aussi l'occasion de découvrir les Innus, l'une des plus anciennes d'Amérique du nord, et la plus peuplée du Québec, avec plus de 15.000 membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/