lundi 5 octobre 2009

5 octobre 2009

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/726182/mil/5192184.html
Lundi, ouverture d'assises pour l'avenir de la pêche (Sud-Ouest)
UE. La France doit y préparer la position qu'elle défendra en 2010 lors des négociations sur la réforme de la politique commune
Le ministre de la Pêche Bruno Le Maire et le commissaire européen Joe Borg donneront lundi le coup d'envoi à Paris de deux mois de débats pour les assises de lapêche. Ces assises, qui se tiendront aussi sur le littoral, doivent définir la réponse que la France apportera au Livre vert que la Commission européenne a publié au printemps en vue des négociations, dès 2010, sur la politique commune de la pêche (PCP) de 2012.

http://www.lequotidien.re/actualites/en-france/68413-politique-commune-reforme-coup-envoi-aujourd-hui-des-assises-de-la-peche.html
Coup d’envoi aujourd’hui des Assises de la pêche (le Quotidien)
Le ministre de la Pêche Bruno Le Maire et le commissaire européen Joe Borg donneront aujourd’hui le coup d’envoi à Paris des Assises de la pêche.
Les Assises de la pêche, qui s’ouvrent aujourd’hui à Paris, doivent définir la réponse que la France apportera au Livre vert que la Commission européenne a publié au printemps en vue des négociations, dès 2010, sur la Politique commune de la pêche de 2012.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-festival-Coquillages-et-crustaces-a-fait-recette-_-1094378------50218-aud_actu.Htm
Granville - Le festival Coquillages et crustacés a fait recette (Ouest France)
La grosse affluence pendant ces deux jours de festival avait de quoi ravir les professionnels de la mer.
Le festival « Toute la mer sur un plateau » a connu une grosse affluence ce week-end. De quoi réchauffer le coeur des professionnels de la filière

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ce-matin-la-peche-des-premieres-coquilles-_-1094446------22113-aud_actu.Htm
Côtes d'Armor - Ce matin, la pêche des premières coquilles (Ouest France)
Jean-Daniel Hébert, ici à Pors-Even, est le patron du « Louise-Elisa », un bateau de 10 m et quelques, qu'il possède depuis 1977.
Ce lundi à 8 h, c'est l'ouverture de la pêche aux saint-jacques. Pas encore sur le gisement de Saint-Brieuc. Mais sur le banc du large et sur celui que les pêcheurs appellent les crépidules.
Reportage

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Dix-ans-apres-le-nouveau-proces-Erika-_11425-1094537_actu.Htm
Dix ans après, le nouveau procès Erika (Presse Ocean)
Deux mois d'audience pour Total face aux régions, aux communes et aux associations
Hiver 1999-2000 : l'élan des bénévoles avant que ne s'organise vraiment la collecte du fioul.
Aujourd'hui s'ouvre le procès en appel de l'Erika. Enjeu majeur : la reconnaissance du préjudice écologique.

http://www.lamanchelibre.fr/La-mer-sur-tous-les-etats,1.media?a=5287#
La mer sur tous les états (La Manche Libre)
Le festival coquillages et crustacés s'est tenu ce week-end, à Granville, non loin du port de pêche.
Granville était à l'heure des coquillages et crustacés, tout le week-end, lors de Toute la mer sur plateau. Encore une fois, le succès était au rendez-vous pour cette septième édition. Les visiteurs de tout le sud-Manche sont repartis les mains pleines de bulots, de coquilles et de poissons

http://www.lamanchelibre.fr/Les-pecheurs-de-la-Baie-posent-leur-marque,302.media?a=5239
Les pêcheurs de la Baie posent leur marque (La Manche Libre)
A l’heure où la pêche traverse une période difficile, Gorges Cornier, président de la Chambre de commerce et d’industrie du centre et sud-Manche, se met à l’ouvrage pour tenter de sortir de la crise.
En compagnie des pêcheurs, mareyeurs et poissonniers, il a annoncé l'apparition d'une nouvelle marque, vendredi 25 septembre, dans les locaux de la halle à marée.
En passant par la halle à marée, les produits seront désormais étiquetés “baie de Granville” sous le contrôle de Nicolas Leterreux, qualiticien de l’association Normandie fraîcheur mer. Outre un gage de qualité et une identification plus claire auprès des consommateurs, le nouveau label est aussi un moyen de lutter contre les ventes sauvages.

http://www.actualites-news-environnement.com/21602-Projet-CHARM-3-gestion-ressources-marines-Manche.html
IFREMER : Projet CHARM 3 pour la gestion des ressources marines en Manche (ANE)
Projet CHARM 3 pour la gestion des ressources marines en Manche. Coordonné par l’Ifremer, le projet européen Interreg 4a CHARM 3, co-financé pour 3 ans (2009-2012) à hauteur de 11.6 M euros, rassemble 17 partenaires français et britanniques en vue d'améliorer la connaissance de la zone maritime Manche.
Coordonné par l’Ifremer, le projet européen Interreg 4a CHARM 3, co-financé pour 3 ans (2009-2012) à hauteur de 11.6 M euros, rassemble 17 partenaires français et britanniques. L’objectif du projet CHARM 3 est d’améliorer la connaissance de la zone maritime Manche par une démarche écosystémique, afin de préserver ce fragile écosystème et aider à la mise en place d'une gestion durable des ressources, qui sont partagées par l’ensemble des pays riverains.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Un-bateau-de-peche-sombre-en-baie-de-Saint-Brieuc-les-marins-saufs_39382-1095024_actu.Htm
Un bateau de pêche sombre en baie de Saint-Brieuc : les marins saufs (Ouest France)
Une collision entre deux bateaux de pêche s’est produite ce matin aux alentours de 8 h 30, dans la baie de Saint-Brieuc. Le Da Viken II, navire immatriculé à Paimpol, a coulé immédiatement à la suite de la collision. Ses deux occupants seraient tombés à l’eau, mais ont été repêchés sains et saufs. L’autre bateau, Le Petit Celte, présente un trou dans la coque. Situé au-dessus de la ligne de flottaison, l'avarie ne devrait pas empêcher le retour du navire à quai.

http://www.lamanchelibre.fr/Cherbourg-malaise-des-pecheurs,2.media?f=2628
Cherbourg: malaise des pêcheurs (La Manche Libre)
Le monde de la pêche souffre à Cherbourg... Faute de repreneur, deux grands chalutiers sont envoyés à la casse. Avec la disparition du Myripristis et de l'Espadon Bleu, la criée perd 1200 tonnes sur 8000 tonnes annuels et met sur le carreau plusieurs salariés. La conjoncture actuelle met décidément les pêcheurs à rude épreuve.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/02/sabre-grenadier-fletan-des-poissons-qu-il-ne-faut-plus-considerer-comme-de-la-nourriture_1248320_3244.html#ens_id=1248438
Sabre, grenadier, flétan, des poissons qu'il ne faut plus considérer comme de la nourriture (Le Monde)
Empereur, grenadier, sébaste, hoki, flétan du Groenland, siki, sabre noir, lingue bleue : qui n'a jamais consommé ces poissons, vendus en filets dans tous les supermarchés, présents aux menus des restaurants et des cantines ? Pourtant, selon les associations de protection de l'environnement, ces espèces pêchées en eau profonde, particulièrement vulnérables, et pour certaines gravement menacées, "ne devraient pas être considérées comme de la nourriture". Encore faut-il que les consommateurs le sachent.

http://agriculture.gouv.fr/sections/presse5022/communiques/note-aux-redactions7072
Bruno LE MAIRE et Joe BORG lancent les Assises de la Pêche (MAAP)
Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, et Joe BORG, Commissaire européen à la Pêche et aux Affaires maritimes, lanceront, lundi 5 octobre, les Assises de la Pêche, au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
Cette large consultation nationale a pour objectif de préparer la position que la France fera valoir dans le cadre de la réforme de la Politique commune de la pêche à l’horizon 2012, que la Commission vient de lancer en publiant un livre vert.
Ces assises se poursuivront tout au long des mois d'octobre et novembre dans le cadre de débats régionaux auxquels participeront l'ensemble des acteurs de la pêche : les organisations professionnelles, les organisations syndicales, les élus, les représentants de la société civile et les experts de l'administration et des institutions spécialisées.

http://www.taaf.fr/spip/IMG/pdf/Comm_presse_peche_2009-2010.pdf
Les quotas de légine revus à la baisse (Taaf)
Alors que la campagne 2008-2009 de pêche à la légine avait vu le total admissible de capture augmenter légèrement, celle qui débute ce mois-ci connaît à l’inverse une baisse substantielle. En...

http://www.lereporter.ma/actualite/economie/2809-secteur-halieutique-au-maroc--une-nouvelle-strategie-baptisee-l-halieutis-r.html
La seconde concerne la concession des ports de pêche en faveur de l'ONP. (le reporter)
Sous la présidence de SM Mohammed VI a été signée ce 29 septembre une convention pour la réalisation du projet industriel Haliopolis, d'un investissement total estimé à 6,6 milliards de dirhams

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/erika-le-proces-en-appel-s-ouvre-aujourd-hui-a-paris-05-10-2009-580899.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091005-[detailarticle]
Erika. Le procès en appel s'ouvre aujourd'hui à Paris (Le Télégramme)
Le procès en appel du naufrage de l'Erika, qui avait causé, il y a dix ans, l'une des pires marées noires ayant souillé le littoral français, s'ouvre aujourd'hui, à Paris.

http://www.actualites-news-environnement.com/21601-taxe-carbone-fiche-pratique.html
Qu’est-ce que la taxe carbone ? Quel est son objectif ? (ane)
Selon le ministère de l’environnement, la taxe carbone est un prélèvement progressif sur les achats de combustibles fossiles qui vise à inciter les consommateurs et les entreprises à s’orienter vers des produits moins intensifs en carbone.

http://www.actualites-news-environnement.com/21558-alliance-pour-les-sciences-mer.html
Lancement de l’Alliance pour les Sciences de la mer (ANE)
Lancement de l’Alliance pour les Sciences de la mer. A l'occassion du colloque sur les Sciences de la Mer : « du réseau national au réseau mondial », organisé par l'Ifremer, Valérie Pécresse lancera l’Alliance pour les Sciences de la mer qui regroupera autour de l’Ifremer les acteurs de la recherche marine.
Le mardi 29 septembre, au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, clôturera le premier colloque organisé, par l’Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer), sur les Sciences de la Mer : « du réseau national au réseau mondial ».

http://www.actualites-news-environnement.com/21579-Roland-Courteau-dispositif-alerte-tsunamis-mediterranee.html
Roland Courteau veut accélérer la mise en place du dispositif d’alerte aux tsunamis en Méditerranée (ANE)
Roland Courteau exhorte les autorités françaises pour la mise en place du centre national d’alerte aux tsunamis pour l’Atlantique nord-est et la Méditerranée dont la création a été annoncée en juin 2009.
Pour Roland Courteau, sénateur, il faut accélérer la mise en place du dispositif d’alerte aux tsunamis en Méditerranée.
Alors qu’un tremblement de terre suivi d’un tsunami a durement frappé les Samoa américaines le mardi 29 septembre 2009, le sénateur Roland Courteau (PS, Aude), auteur d’un rapport sur les risques de tsunami sur les côtes françaises, rappelle qu’aucun bassin n’est à l’abri d’un tsunami.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2009/10/04/article_des-tonnes-de-fuel-deverses-dans-le-port.shtml#
Dunkerque - Des tonnes de fuel déversés dans le port de Dunkerque (La Voix du Nord)
L a société spécialisé pour récupérer le fuel n'avait pas fini de pomper, hier sur le quai minéralier.
Une grosse purée de fuel bien noir et visqueux clapote autour du cargo ...
Red Rose, amarré au quai minéralier 2. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ravitaillement en carburant du bâtiment a connu un raté. Hier encore, les camions de pompage du produit tournaient à plein régime sur le quai.
« À cause d'une mauvaise manipulation ou d'un défaut de surveillance le fuel a débordé sur le pont du navire puis a coulé le long de la coque avant de se déverser dans la mer », explique un employé du port qui estime la quantité de fuel échappée à cinq tonnes. Mais il ne s'agit que d'une appréciation faite à « vue de nez ». D'autres sources évoquent plusieurs dizaines de tonnes de produit à la mer.
Une nappe s'échappe

http://www.maxisciences.com/natura-2000/reseau-natura-2000-un-rapport-souligne-de-graves-manquements-des-tats-europeens_art3892.html
Réseau Natura 2000 : un rapport souligne de graves manquements des États européens (Maxisciences)
Europe - D'après un rapport présenté jeudi au Parlement européen, le réseau Natura 2000 qui consiste à désigner les sites qui présentent une importance particulière pour la conservation de la biodiversité, est mal défini et mal respecté par les États membres.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/727209/mil/5194065.html
Arcachon - Pour la défense des prés salés (Sud-Ouest)
L'association de défense des prés salés ouest (ADPSO) tient son assemblée générale mercredi à 18 h 30, à la salle Cravey. La raison d'être de cette association est clairement définie dans les statuts : « L'ADPSO s'oppose à l'implantation de bassins de décantation sur le site. » Depuis sa création, l'équipe dirigeante a multiplié les démarches auprès des élus et responsables administratifs afin d'apporter des solutions aux problèmes des riverains des quartiers de la Règue verte, de l'Aiguillon du Lapin blanc et d'Arcachon Marine concernés par l'implantation de bassins de décantation. L'association reste ouverte à toutes solutions non contraignantes et veut proposer diverses modifications au programme proposé à ce jour. Elle est favorable à un dragage mécanique pour le port de La Teste centre, totalement opposée à un dragage hydraulique ainsi qu'à un transfert des sédiments. Par ailleurs, l'ADPSO est favorable à un dragage rapide et complet du port « car il y a urgence pour que les professionnels et les plaisanciers puissent utiliser le port dans de bonnes conditions ».

http://www.lamanchelibre.fr/Etrange-interdiction-agrave-la-criee-de-Granville,1.media?a=5240
Etrange interdiction à la criée de Granville (La Manche Libre)
Il est parfois des réglements curieux... Sous la criée, un étrange panneau d’interdiction est accroché au mur, qui retient les regards.
Il interdit aux usagers de fumer, d'uriner, de cracher, de boire, de manger et de marcher sur les caisses.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/jonzacais/article/726900/mil/5190693.html
Ateliers Cuisine - Des sushis en entrée d'un menu bien copieux (Sud-Ouest)
Les rendez-vous proposés par la communauté de communes ont repris ce week-end
Autour de l'animateur Olivier Rey (à droite), les amateurs apprécient ces cours dispensés en toute décontraction.
«L'ambiance est très sympathique, les sushis et les makis sont excellents, je réserve une place pour les macarons », « intéressant et ludique », « je suis toujours volontaire pour les prochaines rencontres »...

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/la-rochelle/article/727008/mil/5191638.html
Lycée hôtelier - La revanche poêlée du maigre de ligne (Sud-Ouest)
Pendant une semaine, les élèves ont cuisiné à toutes les sauces ce poisson pêché dans le département
Le chef Fabrice Drouet présente un morceau de maigre sur un lit d'asperges.
Trop souvent délaissé au profit du bar, le maigre prend sa revanche, depuis quelques années, sur les étals des poissonniers. De même que dans les assiettes des restaurants. En particulier dans celles du lycée hôtelier de La Rochelle.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_--B-I-Bugaled-Breizh-I-B-B-le-rendez-vous-decisif-B-_8619-1094814_actu.Htm
Bugaled Breizh : le rendez-vous décisif (Ouest France)
L'épave du Bugaled Breizh, posée sur une barge, est ramenée à Brest, le 13 juillet 2004. Le renflouement du chalutier a coûté plusieurs millions d'euros. Cinq ans après, le doute plane toujours sur les circonstances du naufrage. : Archives Ouest-France/Vincent Mouchel.
Mardi, à Rennes, la justice doit se prononcer sur la poursuite de l'enquête consacré au naufrage du chalutier bigouden. Une audience clé dans cette procédure où les parties civiles redoutent un non-lieu.
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, chalutier de Loctudy (Finistère), a sombré avec ses cinq hommes d'équipage au large des côtes anglaises, dans une zone d'exercices militaires.

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Des-millions-de-boites-voguent-sur-les-mers-_3634-1093100_actu.Htm
Transport maritime : Des millions de boîtes voguent sur les mers (Ouest France)
80 % du commerce maritime mondial passe par les « boîtes ».
C'est gros comme un camion, ça fait le tour du monde en 63 jours et ça dépose à nos pieds tout ce que nous consommons : le conteneur est la brouette flottante du XXIe siècle.
L'objet le plus mondialisé qui soit est une boîte de fer de 6 m de long. Qui s'empile comme un jeu de briques. Prend la haute mer. Est hissée, en bout de course, sur une remorque de camion ou la plate-forme d'un wagon. Et achemine aussi vite que possible, nos téléphones portables, nos paquets de café ou nos pantalons dernier cri vers l'hypermarché le plus proche de chez nous. On l'appelle le conteneur. Surnommé la « boîte ». Il en circule quinze millions de par le vaste monde.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/dinan-mise-a-l-eau-de-mean-vag-vaisseau-de-granit-05-10-2009-580882.php
Dinan. Mise à l'eau de Mean Vag vaisseau de granit (Le Télégramme)
Hier, le sculpteur Jean-Yves Menez a procédé à la 15e mise à l'eau de Maen Vag, son vaisseau de granit, au port de Dinan. Taillé dans un bloc de 35 tonnes, provenant de Lanhélin, l'esquif a nécessité deux ans de travail, et a participé à de nombreuses manifestations, notamment Brest 2000.

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-36946615.html
Festival international de géographie à Saint-Dié : réaction aux propos de Jean-François Minster et de l'amiral Alain Dumontet sur l'arctique (Ice Station Zebra)
L'Arctique pourrait renfermer des réserves considérables de pétrole et de gaz qui contrediraient les projections de raréfaction des énergies fossiles, ont estimé samedi des participants au Festival international de géographie à Saint-Dié (Vosges )

http://www.midilibre.com/articles/2009/10/05/SETE-On-se-fait-la-main-en-attendant-la-migration-945695.php5
Daurades - On se fait la main en attendant la migration (Le Midi Libre)
Les habitués de la pêche étaient de sortie. Objectif : attraper des daurades suite au coup de Mistral
Procès du gendarme accusé d'avoir tué le jeune Mourad : le 2e jour minute par minute
« Elles sont là, dans l'étang. Pour l'instant, elles y sont bien, l'eau est à 20°, les daurades ont de quoi se nourrir.

http://blog.mondediplo.net/2009-09-18-Migrations-sauvetage-en-mer-et-droits-humains
Migrations, sauvetage en mer et droits humains (Monde Diplomatique)
Secourir les êtres humains en pleine mer est un principe humanitaire fondamental, une obligation. C’est ce que Mme Navanethem Pillay, haut-commissaire aux droits humains à l’ONU, a cru bon de rappeler cette semaine aux gouvernements de nombreux Etats ainsi qu’aux capitaines de certains navires, qu’elle a violemment accusés d’avoir ignoré les appels au secours de naufragés en difficulté. Me Pillay peut être en colère. Car ces naufragés sont parmi les personnes les plus vulnérables de la planète : des migrants clandestins, souvent embarqués sur des rafiots en piteux état menaçant de sombrer à chaque instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/