dimanche 18 octobre 2009

16 octobre 2009

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-peche-s-enlise-dans-la-crise-_-1112923------29019-aud_actu.Htm
Finistère - La pêche s'enlise dans la crise (Ouest France)
Patrice Donnart et André Guéguen vont dénoncer les tricheries des pêcheurs du sud à Bruxelles.
Le poisson se vend de plus en plus mal sous les criées finistériennes.
« Un quart du merlu débarqué en Pays Bigouden reste invendu et part à la destruction. » Au Guilvinec, Patrice Donnart, président de l'organisation de producteurs Opob s'effraie du marasme qui s'installe dans tous les ports. Le constat est le même, du côté de PMA et Cobrenord, les autres organisations bretonnes. La saint-jacques a du mal à se vendre, les équipages crabiers de Roscoff et Camaret restent à quai dans l'attente que les prix du tourteau remontent, etc, etc.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peche-le-tourteau-breton-malmene-16-10-2009-610922.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091016-[detailarticle]
Pêche. Le tourteau breton malmené (Le Télégramme)
Le tourteau se vend mal. Restés à quai la dernière marée, faute de prix rémunérateurs, les gros caseyeurs finistériens repartent en mer la semaine prochaine. En principe, car le coeur n'y est pas.
«On repart oui, mais à condition de trouver des matelots. Ils ne voudront pas travailler pour des clopinettes. Certains sont déjà partis chercher du travail ailleurs», soupire Roger Calvez.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-saint-jacques-se-vend-tres-tres-mal-_-1112863------14118-aud_actu.Htm
Calvados - La saint-jacques se vend très très mal (Ouest France)
Tri de coquilles à bord. Les pêcheurs se retrouvent aujourd'hui pour trouver des solutions à la mévente des saint-jacques.
Malgré la limitation à trois jours de pêche cette semaine,il y a trop de coquilles Saint-Jacques sous les criées.
Pourquoi ? Comment ?

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-La-Commission-veut-brider-les-prises-de-poissons-_3634-1112981_actu.Htm
La Commission veut brider les prises de poissons (Ouest France)
Elle propose, aujourd'hui, de baisser les quotas, en 2010, de cabillaud en mer Celtique, langoustines, raies et plies. Et toujours pas d'anchois à l'horizon.
Bruxelles.De notre correspondant
« Oui, nous avons besoin de réductions supplémentaires des quotas de pêche, car la situation est toujours mauvaise », s'alarme Joe Borg, le commissaire européen à la Mer. Il présente, aujourd'hui, ses propositions sur les limites de captures pour l'an prochain.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-pays-de-Lorient-l-Europe-et-la-peche-_-1112905------56121-aud_actu.Htm
Le pays de Lorient, l'Europe et la pêche (Ouest France)
Identifier le poisson lorientais pour séduire le consommateur.
La politique commune de la pêche sera réformée en 2012. Élus et professionnels participent à sa rénovation.
Hier à la Cité de la voile, Cap l'Orient a fixé les cinq points de sa contribution au Livre vert de la Commission européenne. Contribution née de la réflexion avec les professionnels de Keroman.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/peche-les-bigoudens-a-la-loupe-16-10-2009-611806.php
Pêche. Les Bigoudens à la loupe (Le Télégramme)
Dans le cadre de leurs études, trois futurs ingénieurs en halieutique sillonnent actuellement le quartier maritime du Guilvinec...
Ils sont en troisième année à l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes. Ils ont choisi de se spécialiser dans l'halieutique, autrement dit ce qui a trait à la pêche. Ils se destinent plus particulièrement à la gestion des pêches et des côtes. Cette semaine, dans le cadre de leurs études, Juliette, Solveig et Fabien sont sur le terrain, dans le Pays bigouden.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/739479/mil/5238480.html
Drame en mer - « Tout a été tenté pour sauver Albane » (Sud-Ouest)
État de choc après la noyade, mercredi, de la Rochelaise Albane Rollet, 25 ans, matelot du « Lutin des Mers »
Le « Lutin des Mers » a été, jusqu'à jeudi midi, immobilisé aux Sables-d'Olonne. (photo DR)
Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, et à La Rochelle, le décès au large de l'île de Ré, mercredi après-midi, d'Albane Rollet, 25 ans, un des six membres d'équipage du fileyeur « Lutin des Mers » (bateau de 20,40 m immatriculé à La Rochelle) a plongé le monde de la pêche dans la consternation et la tristesse.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20091014.FAP8229/societe/
Pêche: une femme marin-pêcheur se noie au large de l'île de Ré (nouvelobs)
Une jeune femme a péri noyée, mercredi en fin d'après-midi, à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de l'île de Ré (Charente-Maritime), en tombant du bateau de pêche sur lequel elle travaillait, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.
Le corps de la jeune femme, âgée 25 ans, a été récupéré vers 19h30 et ramené à terre par une vedette de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer.
Selon le témoignage du patron du "Lutin de Mer", fileyeur de 20 mètres basé à la Rochelle (Charente-Maritime), le pied de la victime s'est pris dans le filet lors de sa mise à l'eau, l'emportant avec elle.
Les faits se sont déroulés peu avant 18h et l'alerte a été donnée dans la foulée. Un hélicoptère de la sécurité civile, deux bateaux de pêche et deux vedettes de la SNSM ont participé aux recherches. La préfecture maritime précise qu'une enquête va être ouverte pour "déterminer les circonstances exactes de ce drame". AP

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/10/16/article_deux-visions-en-debat-sur-l-avenir-de-la.shtml
Boulogne - Deux visions en débat sur l'avenir de la pêche et de ses ressources (La Voix du Nord)
Dominique Godefroy, directeur de l'IFREMER, a défendu le point de vue des scientifiques
Jusqu'à aujourd'hui, l'Association nationale des élus du littoral planche surles problématiques qui relient les régions côtières.
Hier, c'était au tour de la pêche de faire l'objet d'une table ronde, sous les ors de l'hôtel de ville. Extrait des interventions de deux spécialistes représentatifs du débat sur l'état de la ressource.

Poisson : une baisse de prix généralisée
La situation des marchés des produits de la mer n'incite pas à l'optimisme. En dépit d'une reprise de la production en août, les ventes déclarées sous les criées françaises pour les huit premiers mois de l'année sont en baisse.
MARIN (LE) - 16/10/2009 - 1p - URVOIS Philippe

http://www.bienpublic.com/fr/france-monde/article/2086558,1496/Les-aquaculteurs-rejoignent-le-mouvement.html
Les aquaculteurs rejoignent le mouvement (Bien public)
Les éleveurs de poissons, d'ordinaire plutôt silencieux, vont se joindre demain pour la première fois à la manifestation des agriculteurs pour protester contre une réglementation française jugée trop contraignante et accusée de favoriser des importations massives. En cause, selon la Fédération française de l'aquaculture (FFA) : la réglementation imposée aux producteurs français mais pas à leurs concurrents asiatiques (la Chine représente 70 % de la production mondiale, selon la FAO) ou sud-américains.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/fnsea-et-ja-mobilisation-regionale-a-rennes-15-10-2009-609360.php
FNSEA et JA. Mobilisation régionale à Rennes (le Télégramme)
C'est demain que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs mobiliseront leurs adhérents dans toute la France contre la baisse des revenus de la profession agricole. Ce mouvement, décidé à la mi-septembre, interviendra trois jours avant la nouvelle réunion des ministres européens de l'Agriculture sur le dossier du lait, lundi à Bruxelles. En Bretagne, la FDSEA et les JA appellent à manifester à partir de 11h30 place de la gare à Rennes. Une «procession funéraire

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091014-4764.php3
Le Chili s'offusque d'une carte IGN sur sa frontière maritime avec le Pérou (AFP)
Le Chili s'est offusqué mercredi d'une carte de l'Institut géographique national (IGN) français, qui reproduit, pour sa frontière maritime avec le Pérou, un tracé inexistant mais en plein coeur d'un différend entre les deux pays à la Cour internationale de Justice.

http://www.nationspresse.info/?p=61032
Pêche : Norvège vs. UE des 27 (Nations presse)
Plus de 30 bateaux ont dû précipitamment interrompre la pêche après que l’Union Européenne eut fermé aux navires norvégiens jeudi soir 1er octobre la pêche au maquereau dans ses eaux territoriales. Le ministère de la Pêche et des affaires côtières qualifient cette exclusion d’inattendue.

http://unioneuropeenne.blogspot.com/2009/10/un-nouveau-systeme-de-controle-europeen.html
Un nouveau système de contrôle européen pour la pêche sera discuté lors du Conseil "agriculture et pêche"*
Lorsque les ministres européens de la pêche et de l’agriculture vont se retrouver les 19 et 20 octobre, ils vont essayer de se mettre d'accord autour d'un nouveau système de contrôle européen qui doit faire en sorte d'assurer la pérennité de la politique de la pêche commune. La situation sur le marché du lait est une autre question importante à l’ordre du jour. Le Ministre suédois de l’agriculture, Eskil Erlandsson, est le président du Conseil.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60798.htm
Suivi des écosystèmes aquatiques en République tchèque (BE)
Le nouveau bateau de recherche de l'Institut d'hydrologie l'Académie de Sciences [1], baptisé "Thor Heyerdahl", est entrée en service récemment. Il a pour mission de suivre l'évolution des écosystèmes dans les retenues d'eau tchèques. Sa première mission s'effectue sur le barrage de Lipno.

http://www.agroalimentairenews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1515&Itemid=57
Royaume-Uni : Young's défie Birds Eye (Agro-Alimentaire)
La société Young's vient défier Birds Eye sur le marché des poissons en sachet micro-ondables. Young's lance le mois prochain les « Cook in the Bag », des filets de poissons surgelés qui peuvent être cuits au four ou au micro-ondes en 4 minutes. La société espère atteindre 6,6 M€ de ventes pour la 1ère année. 4 variétés de poissons sont proposées : saumon rose sauvage, du haddock, du haddock fumé et du cabillaud. D'autres espèces de poissons pourraient être lancées plus tard, si le succès est au rendez-vous pour les premières.
Un porte-parole de chez Young's a déclaré : « des enquêtes ont révélé que les consommateurs aimeraient manger plus de poisson, mais qu'ils ne savent pas comment les cuisiner. Ils sont à la recherche de produits innovants pouvant les aider ».

http://www.caribcreole1.com/news/haiti/1,1746,13-10-2009-haiti-comment-developper-la-production-de-poissons-en-haiti-.html
Haiti: Comment Développer la production de poissons en Haïti? (CaraibCreoleNews)
Port au Prince. Mercredi 14 octobre 09. CaraibCreoleNewsCom Plusieurs aquaculteurs rêvent de développer la production de poissons en Haïti. A cet effet, Fumaqua, une entreprise dédiée à la production et la transformation de poissons, vient d’être lancée.

http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5528
Nigéria : Le poisson pourrait jouer un rôle plus grand dans la sécurité alimentaire (IPS)
L'odeur de poisson fumant remplit l'air pendant que l'on s'approche du bungalow situé à quelques mètres de la rive de la lagune. Comme la plupart des familles dans le village, l'instituteur John Sewanu et sa famille de sept membres dépendent de la mer pour l'alimentation et les revenus.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091015-4780.php3
Piraterie: l'Espagne vers un renforcement de la sécurité des thoniers (AFP)
Le gouvernement socialiste espagnol a proposé jeudi aux organisations de pêcheurs confrontés aux pirates somaliens des mesures visant à renforcer leur sécurité, tout en continuant de refuser d'embarquer des militaires à bord des thoniers.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091015-4771.php3
Monaco reste le seul à bord pour la défense du thon rouge auprès de l'ONU (AFP)
Après la défection de la France, la principauté de Monaco restait seule à bord, jeudi, pour défendre le thon rouge, prisé des amateurs de sushis, et pour réclamer à l'ONU l'arrêt de son commerce international.
Selon le secrétariat de la CITES, la Convention de l'ONU sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, aucun pays n'a co-parrainé la proposition monégasque, ni déposé de projet concurrent. Le délai pour le faire expirait mercredi à minuit (02H00 GMT).

http://www.actu-environnement.com/ae/news/nino_climat_8543.php4
El Niño impacté par le changement climatique (Actu environnement)
L'intervalle de chaleur El Niño, qui se produit tous les 2 à 10 ans dans le Pacifique Est, évoluerait. Sa déclinaison, localisée dans la partie centrale du Pacifique équatorial, serait plus fréquente et impacterait la circulation atmosphérique.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-avancee-decisive-pour-le-barrage-de-l-Auzance-_-1112883------85047-aud_actu.Htm
Vendée - Une avancée décisive pour le barrage de l'Auzance (Ouest France)
Philippe de Villiers en est convaincu, « cette grande victoire pour la Vendée » est, selon lui, dû à l'impulsion de « l'Elysée ». Le barrage sur l'Auzance, dans les tuyaux depuis 17 ans, pourrait voir le jour en 2014. : Archives Béatrice Le Grand
Cela fait 17 ans que Philippe de Villiers attend sa réalisation. Une décision favorable est tombée, hier,à Orléans. Il espère que le futur barrage de Vairé sera opérationnel en 2014.
Questions-Réponses

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Il-veut-planter-40-eoliennes-en-baie-de-Saint-Brieuc-_-1112942------22050-aud_actu.Htm
Côtes d'Armor - Il veut planter 40 éoliennes en baie de Saint-Brieuc (Ouest France)
Briochin, amateur de plongée, l'ingénieur Jacques Barreau connaît la baie et les différents acteurs. Il montre, ici, l'emplacement du projet qu'il souhaite voir avancer dans la concertation.
Environ 10 km de longueur, quatre de largeur. Voici ¯ en exclusivité ¯ les grandes lignes d'un projet présenté par Jacques Barreau. L'équivalent d'une mini-centrale nucléaire.
Pourquoi ? Comment ?

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-parc-naturel-regional-pour-une-meilleure-coherence-_-1112964------56260-aud_actu.Htm
Vannes - Un parc naturel régional pour une meilleure cohérence (Ouest France)
Un peu partout sur ce territoire du golfe, très attractif, l'urbanisation pousse en périphérie des bourgs et villages, grignotant terres agricoles et espaces naturels.
Les communes littorales sont soumises à de fortes pressions urbanistiques. Le PNR du golfe se veut l'outil adéquat pour harmoniser le développement de ce territoire.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/leguilvinec/leguilvinec/mer-le-prefet-sur-le-littoral-bigouden-08-10-2009-599327.php
Le Guilvinec - Mer. Le préfet sur le littoral bigouden (Le Littoral)
Mardi, le préfet Pascal Mailhos oeuvrait pour le littoral, à la rencontre des acteurs économiques maritimes. Une journée complète, quasi-incognito, pour pénétrer dans le détail de la problématique de ce secteur clef cornouaillais. Une visite qui s'inscrivait en complément des précédentes entre ports et rencontres avec les marins professionnels. C'est à une troménie maritime, de Penmarc'h au Guilvinec, qu'il s'est livré. Furic Marée, les Viviers de Locarec et Bretagne Océan, dans tous les détails, avant d'accorder l'après-midi à Scarlette Le Corre et aux algues locales, sources complémentaires de développement.
Maintien durable de la pêche

http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/739252/mil/5240268.html
Plan Pol-Mar - L'urgence d'intervenir vite en cas de pollution majeure (Sud-Ouest)
L'exercice s'est déroulé cette semaine sur le lac d'Hossegor et sur la plage de Capbreton.
Mercredi après-midi, l'attroupement sur le lac d'Hossegor attire badauds et curieux. Il faut dire que l'événement a lieu tous les quatre ans dans les Landes et que la mise en scène a de quoi susciter la curiosité : un barrage de 400 mètres constitué de flotteurs (1) traverse le lac, depuis la passerelle de la plage du Parc jusqu'à la plage opposée. À mi-distance du lac, les flotteurs sont accrochés à des plots jaunes en permanence ancrés dans l'eau. «Nous sécurisons actuellement la zone pour contenir la pollution et la traiter», explique Philippe Nucho, directeur de cabinet à la préfecture de Mont-de-Marsan.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-vente-directe-expliquee-aux-consommateurs-_-1112961------56260-aud_actu.Htm
La vente directe expliquée aux consommateurs (Ouest France)
Jean-Pierre Duval est coprésident du comité de pilotage des circuits alimentaires de proximité et producteur de cochons label rouge à Saint-Servant-sur-Oust.
A la fin du mois, les agriculteurs et éleveurs des circuits courts du pays de Ploërmel seront recensésdans un répertoire. Jean-Pierre Duval, coprésident du comité de pilotage, présente ce projet sur les marchés.
Entretien

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=1616709&serv=10&idCla=3632&idDoc=1112984&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=edito
À la recherche d'un nouveau modèle agricole (Ouest France)
L'agriculture française n'est pas dans son assiette. Rattrapée par la crise. Pire, selon la FNSEA, premier syndicat chez les agriculteurs, elle se noie. Porc, lait, viande bovine, fruits et légumes : toutes les filières plongent. Euphoriques il y a deux ans, les producteurs broient du noir. On leur parlait de nourrir le monde. C'est leur propre survie qu'ils doivent, maintenant, assurer.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-deux-chercheurs-bretons-recompenses-_-1112938------35288-aud_actu.Htm
Les deux chercheurs bretons récompensés (Ouest France)
Bruno Bureau et Laurent Meijer. : B. Eymann/Académie des sciences
Laurent Meijer, directeur de recherche à la station biologique de Roscoff dans le Finistère, et Bruno Bureau, professeur de sciences chimiques de l'université de Rennes 1, ont reçu mardi leur prix à l'Académie des sciences à Paris (Ouest-France de mardi).

http://www.midilibre.com/articles/2009/10/16/SETE-David-20-ans-de-daurades-960124.php5
Sète. David, 20 ans de daurades (Midi Libre)
Sympathique petite fête de pêcheurs hier midi à La Pointe devant chez Dédé Lubrano, qui les a accueillis avec sa gentillesse légendaire. Là, David, un habitant de Mireval, a organisé tout seul un petit repas pour célébrer ses vingt ans de pêche à la daurade. Carnassier qui est en train de sortir fissa de l'étang, poussé par les rafales de vent. Ses amis pescators étaient tous présents. Tous ont eu un petit mot d'amitié pour David. Et chacun a eu une parole de gratitude pour les habitants de La Pointe Courte que « l'on ennuie chaque année mais qui nous acceptent avec leurs grands coeurs. » Au moins le temps du repas, les daurades ont pu passer (presque) tranquilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/