dimanche 4 octobre 2009

2 octobre 2009

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-lycee-Maritime-souffre-de-la-crise-_40835-1089687------50129-ard_actu.Htm
Cherbourg - Le lycée Maritime souffre de la crise (Ouest France)
Jacques Séchet, directeur du lycée Maritime et Aquacole, dont l'établissement accueille cette année 90 élèves
Les inscriptions passent sous la barre des 100 élèves. Les métiers de la mer sont de moins en moins attractifs.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/anchois-136-tonnes-debarquees-hier-matin-a-douarnenez-02-10-2009-577243.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091002-[detailarticle]
Anchois. 136 tonnes débarquées hier matin à Douarnenez (Le Télégramme)
Ce sont précisément 136,51 tonnes d'anchois qui ont été débarqués sous la criée de Douarnenez hier matin par 11 bolincheurs de Concarneau et de Saint-Guénolé. «Du jamais vu!», entendait-on sur les quais hier. Le poisson, essentiellement destiné au marché espagnol, a été vendu au cours moyen de 5,11 € le kilo; soit un total de 697.570,1 €. «Un bon cours moyen quand on voit la quantité», estimaient les responsables de la criée. Jackpot donc pour les bolincheurs concarnois War Raog III et War Raog IV, Vag à Lamm, Lycia, Jimorhan, Face à la mer, Étoile Polaire et pour Steredenn Ar Mor, Lesk Ne Da Lar, En avant et Basse Gouach de Saint-Guénolé.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/230164/
Dieppe - 3 questions à… Eric Maret : La coquille, bouffée d'air frais (Paris Normandie)
Eric Maret est le président du comité local (Dieppe) des pêches.
Comment envisagez-vous la saison qui se profile ?
« Moi je ne repartirai que la semaine prochaine avec un nouveau bateau qui s'appellera Le Petit Idéfix. Mais les col- lègues vont reprendre avec douze heures de pêche, cette sema- ine, le temps que le marché se développe. »

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/credit-maritime-la-fusion-effective-02-10-2009-577242.php
Crédit maritime. La fusion effective (Le Télégramme)
Initiée en mai2008, la fusion entre la caisse régionale du Crédit maritime du Finistère et celle du Littoral de la Manche est effective depuis le mois dernier. La nouvelle entité présidée par Michel Giblaine, baptisée Crédit maritime Bretagne-Normandie, a son siège social à Rennes. Elle conserve un siège administratif et fonctionnel à Quimper. La préfecture du Finistère compte désormais 95 personnes, y compris le GIE Ouest, contre 125 auparavant. Le siège de Saint-Brieuc a, lui, été transféré dans la capitale régionale.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article282
Projection-débat : Lutte contre l’hypothermie (CLPM Guilvinec)
Sécurité en mer : Projection-débat
Le cinéaste Emmanuel Audrain animera la projection de ses films « Attention Hypothermie » 36’ et « VFi… La vie continue » 21’.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Douarnenez-136-tonnes-d-anchois-debarques-_40731-1089739------29019-add_actu.Htm
Douarnenez : 136 tonnes d'anchois débarqués (Ouest France)
Le port du Rosmeur n'avait pas connu pareille activité depuis bien longtemps.
C'est un record. Jeudi, 136 tonnes d'anchois ont été débarqués au port du Rosmeur, à Douarnenez. Les onze bolincheurs, des quartiers maritimes de Concarneau et Saint-Guénolé, à l'origine de cette pêche exceptionnelle, n'ont pas chômé sur les quais.

http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/peche-durable-mer/en-corse-exemple-d-peche
En Corse, exemple d'une pêche artisanale responsable
Florent, à 24 km de Bastia (Corse), il pratique une pêche sélective, avec des techniques respectueuses de la ressource. Pour lui, le choix est fait : la nasse et la ligne ont remplacé les filets, qu'il juge trop peu sélectifs.

Granville crée sa marque
La nouvelle marque commerciale "Baie de Granville" initiée par la Chambre de commerce estampille désormais les produits de la mer qui passent sous la halle à marée du port.
MARIN (LE) - 02/10/2009 - 1p -

Innovation. Selecmer réduit les captures de merlans sous taille
Lancé en mars 2008 par le Comité régional des pêches Nord-Pas-de-Calais-Picardie et l'Ifremer, le programme Selecmer permet aux artisans pêcheurs travaillant en manche et mer du Nord de réduire leurs captures de merlan sous taille réglementaire (27cm).
MARIN (LE) - 02/10/2009 - 1p - LOBEZ Benoît

Boulogne. Oojee vend des navires islandais
Spécialisée dans le négoce des produits de la mer, la SARL boulonnaise Oojee s'est lancée dans la vente de navires de pêche islandais. Karl Johannesson, son directeur, est désormais le distributeur exclusif pour tout le monde francophone du chantier naval Trefjar.
MARIN (LE) - 02/10/2009 - 1p - LOBEZ Benoît

Plan cabillaud : quatre pays exonérés
Le 23 septembre dernier, la Commission européenne a adopté une proposition permettant d'exclure certains groupes de navires du régime de gestion de l'effort de pêche par jour de mer, mis en place dans le cadre du plan de restauration du cabillaud en mer du Nord.
MARIN (LE) - 02/10/2009 - 1p - URVOIS Philippe

Pêche : le commissaire Joe Borg plaide pour les droits transférables
Plutôt que des quotas, le commissaire européen préconise un pilotage basé sur les jours de mer.
MARIN (LE) - 02/10/2009 - 1p - URVOIS Philippe

Licence nationale de pêche
Arrêté du 22 juillet 2009 portant création d'une licence nationale dans la zone cabillaud mer Celtique (zones CIEM VII f et VII g).
JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DECRETS - 30/09/2009 - 10 p -

FranceAgriMer : coopération avec le Maroc
FranceAgriMer a signé un protocole de coopération en faveur d'une pêche durable et responsable avec l'office national des pêches du Maroc. Cette collaboration portera sur : la gestion des pêches, la commercialisation des produits, la modernisation et la démarche qualité et l'organisation de la filière pêche.
MARIN (LE) - 02/10/2009 - 1p

http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/peche-durable-mer/obsmer-observer-pour
Obsmer: observer pour comprendre (MAAP)
Lancé en 2003 en Bretagne, le programme Obsmer permet à des scientifiques de suivre des bateaux de pêche dans leur activité pour évaluer l’ensemble des captures et l’impact de la pêche sur la ressource.

http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/dossiers/peche-durable-mer/quelle-peche-quelle
Quelle pêche et quelle aquaculture pour demain? (MAAP)
Comment nourrir 9 milliards d'êtres humains à l'horizon 2050 ? On le sait, les terres émergées du globe n'y suffiront pas. La pêche et l'aquaculture ont donc un rôle essentiel à jouer pour relever ce défi. Un défi alimentaire, certes, mais pas uniquement. Il faut aujourd'hui inventer un nouveau modèle pour une pêche et une aquaculture plus durables, qui tiennent davantage compte des limites de la ressource et des équilibres environnementaux sans négliger les enjeux sociaux et les impératifs économiques.

http://wwz.ifremer.fr/institut/content/download/54101/391321/file/09_09_22_CP_survie_langoustine.pdf
La langoustine survit-elle à sa capture ? (Ifremer)
Dans le golfe de Gascogne, le taux de survie global des rejets de langoustine de la pêche chalutière langoustinière a été estimé à 30 % dans les années 70. Une révision de ce taux a été jugée nécessaire en raison notamment des changements dans les pratiques d’exploitation (engins, maillage, matériaux…). Le taux de survie global repose sur l’estimation de deux paramètres :
- la survie d’une langoustine remise à l’eau vivante,
- le pourcentage d’individus vivants parmi l’ensemble des langoustines

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/sel-derniere-recolte-de-la-saison-a-saint-armel-video-01-10-2009-577096.php
Morbihan- Sel. Dernière récolte de la saison à Saint-Armel (Le Télégramme)
Grâce à l'été indien, Olivier Chenelle a terminé sa récolte 2009 aujourd'hui. Le paludier le plus au Nord de l'Europe aura ramassé quelque 20 tonnes de sel dans ses 24 oeillets du marais de Lasné à Saint-Armel.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091001-4680.php3
Le gérant d'un club de plongée de Calvi braconnait dans une réserve naturelle (AFP)
Le gérant d'un club de plongée de Calvi (Haute-Corse) a été interpellé jeudi alors qu'il braconnait dans la réserve naturelle de Scandola, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Le braconnier, passible d'une amende allant jusqu'à 22.500 euros, a été intercepté par des agents assermentés du Parc naturel régional de la Corse qui surveillent attentivement cette réserve le long de la côte occidentale de l'île, aux fonds exceptionnellement riches.
Il était doté d'un équipement de plongée comprenant des bouteilles, un propulseur sous-marin et un fusil de chasse sous-marine. Ce matériel a été saisi, ainsi que le bateau et la vingtaine de poissons pêchés.
Le professionnel de la plongée indélicat, qui écoulait sa marchandise auprès de restaurants de Calvi, doit être présenté au parquet.

http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=60293
9 milliards de francs investis dans les bassins de rétention (APS)
Quelque neuf milliards de francs CFA ont été mobilisés pour la construction des bassins de rétention dont un nombre de vingt par communauté rurale, a indiqué le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et Lacs artificiels.

Sénégal - Les bassins de rétention : des conséquences parfois dramatiques (lasquotidien)
La gestion des bassins de rétention pose un sérieux problème de sécurité dans certains endroits. A Mont-Rolland dans le département de Tivaouane, le bassin de rétention a occasionné des pertes en vies humaines par noyade. C’est ainsi que des mesures ont été prises pour poser une clôture de sécurité, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

http://monoeilsurlaplanete.wordpress.com/2009/10/01/quand-la-peche-touche-le-fond/
Quand la pêche touche le fond (Monoeilsurlaplanete)
Il y a un entêtement, un “jusque-boutisme”, une recherche à tout prix du profit, un égoïsme enfin chez certains êtres humains qui me sidèrent. Devant la raréfaction des espèces de poissons de surface et même leur épuisement annoncé d’ici 2050, l’industrie de la pêche pense avoir trouvé une parade en pêchant plus en profondeur. Et comme tous les moyens sont bons (après tout y’a qu’à se servir dans la mer c’est gratuit, et tant pis si on fout tout en l’air pour des centaines d’années ce qui a mis d’autres centaines d’années à se créer dans les profondeurs).
Regardez cette vidéo qui vous montre très bien comment les chalutiers de fond raclent les fonds marins en arrachant tout sur leur passage pour pouvoir attrapper tout ce qui bouge, c’est consternant (c’est comme ci pour cueillir des pommes, vous preniez un bulldozer qui arrache tous les pommiers…) :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-60-a-80-eoliennes-en-projet_40771-1089012------44055-aud_actu.Htm
Le Croisic - 60 à 80 éoliennes en projet (Ouest France)
L’éolien offshore comporte deux gros projets au large de la presqu’île guérandaise.
Une société proche de GDF-Suez, Nass et Wind, envisage d’implanter 60 à 80 éoliennes à 12 km au large du Croisic. D’ici à 2015.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-eolien-offshore-un-projet-au-large-du-Croisic-_40835-1089697------44055-ard_actu.Htm
La Baule - Éolien offshore : un projet au large du Croisic (Ouest France)
L'offshore s'installera-t-il au large du Croisic, au large du Pouliguen et à côté du laboratoire d'houlométrie ? Il faudra pour les opérateurs beaucoup de conviction à l'égard des habitants et associations de la Presqu'île...

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/724265/mil/5178775.html
Pollution - Effluents : des vendanges sous surveillance (Sud-Ouest)
Le rejet des eaux utilisées pour le nettoyage du matériel a des effets néfastes sur l'écosystème. À Saint-Estèphe, le maire hausse le ton
En période de vendange, certaines communes relèvent des pics d'eau chargée en matière organique et en acidité. (Archives Laurent Theillet)
Un fossé noyé d'une eau rougeâtre. C'est ce que des élus du Médoc constatent encore aux abords de certains chais, en période de vendanges. En théorie, de l'eau et du jus de raisin, issus du nettoyage des cuves, des machines à vendanger, ou des paniers.

http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/724721/mil/5179538.html
Agriculture - « Avis de tempête » pour les irrigants (Sud-Ouest)
Les prévisions des volumes d'eau prélevable inquiètent les maïsiculteurs qui perdraient 20 % de la surface

Les prévisions font état de 15 473 hectares irrigables en moins, soit 20 % de la surface. Pour les maïsiculteurs, l'année 2009 a été spéciale. Un été très sec a fait suite à un hiver et un printemps bien arrosés, si bien qu'à l'arrivée, les gens ayant disposé d'eau pour arroser vont se réjouir de la récolte, qui débute. Par contre, les non irrigants, à qui il a manqué entre 80 à 100 millimètres d'eau de précipitation par rapport à un été normal, vont enregistrer de maigres rendements. D'où cette exigence des agriculteurs landais, réitérée depuis déjà plusieurs années, de disposer d'eau en quantité suffisante pour produire leur maïs, élément de base de l'économie agricole landaise.

http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Depeche/Fusion-prochaine-des-agences-sanitaires-chargees-des-aliments-et-de-l-environnement/(theme)/3105
Fusion prochaine des agences sanitaires chargées des aliments et de l'environnement (AFP)
Deux agences de sécurité sanitaire, l'Afssa, chargée des aliments, et l'Afsset, chargée de l'environnement et du travail, vont fusionner d'ici quelques mois pour "améliorer le service rendu", a indiqué mardi à l'AFP le directeur général de l'Afssa Marc Mortureux.
Le projet est envisagé depuis un an dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui vise aussi bien à rationaliser ces politiques qu'à permettre à l'Etat de faire des économies.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/230386/La_coquille_elle_a_tout_bon
Dieppe La coquille, elle a tout bon (Paris Normandie)
La saison de la coquille reprend aujourd'hui, soulevant l'espoir des pêcheurs dieppois
La saison de la coquille Saint-Jacques commence aujourd'hui. A l'heure où les coquillards reprennent la mer, le point sur les bienfaits du célèbre mollusque dieppois.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bugaled-7-000-signatures-pour-la-verite-_40731-1089735------29019-add_actu.Htm
Bugaled : 7 000 signatures pour la vérité (Ouest France)
Florence Cariou et Isabelle Quéméner, du groupement de commerçants de l'Ouest Cornouaille, ont remis une pétition à l'armateur du Bugaled Breizh. : Vincent Mouchel.
Les pétionnaires réclament une audience publique à la cour d'appel de Rennes le mardi 6 octobre.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/chomage-intemperie-des-marins-patrice-le-floch-a-la-presidence-30-09-2009-574053.php
Morbihan - Chômage intempérie des marins. Patrice Le Floch à la présidence (Le Télégramme)
À la suite du décès, début septembre, de Fernand Mahéo, fondateur et président de la caisse de chômage et intempérie destinée à aider les pêcheurs bloqués à terre par la météo, le conseil d'administration de la caisse s'est réuni, samedi matin, à Étel, pour élire un nouveau président. C'est PatriceLe Floch, marin-pêcheur et vice-président depuis plusieurs années, qui assumera cette responsabilité. Il sera assisté de Pascal Cadero, de Sené, vice-président, Philippe Burguin, trésorier, Fred Mengual, secrétaire.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/surfcasting-300-pecheurs-en-baie-d-audierne-01-10-2009-576452.php
Surfcasting. 300 pêcheurs en baie d'Audierne (Le Télégramme)
Depuis hier matin, 300 pêcheurs ont lancé leurs lignes dans la baie d'Audierne. Ils participent jusqu'à vendredi au championnat de France de surfcasting.
300 pêcheurs, canne en main. Depuis hier matin et pendant trois jours, la baie d'Audierne est le théâtre du championnat de France de surcasting. Des compétiteurs répartis sur près de 6km de plage entre Tronoën, au sud, et Plovan. Avec l'espoir pour chacun de pêcher les plus gros poissons, synonymes de médailles. «C'est seulement la seconde fois que la Bretagne accueille la compétition, après le championnat disputé en 1986 à Brest», témoigne Fabrice Chartier, le président du Surfcasting club de Quimper-Cornouaille, en charge de l'organisation de la manifestation.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/beneteau-chiffre-d-affaires-en-baisse-de-37-6-29-09-2009-572339.php
Bénéteau. Chiffre d'affaires en baisse de 37,6% (Le Télégramme)
Crise oblige, le groupe Bénéteau accuse un recul de 37,6% de son chiffre d'affaires, à 658,9 millions d'euros. Sur l'exercice clos au 31août 2009, c'est surtout l'activité de construction de bateaux (Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige) qui souffre (-42%) à 494M€, contre 851,8M€ l'an dernier. La fabrication de résidences mobiles de loisirs s'élève à 164,9millions d'euros, en baisse de 19%.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/smart-boat-vannes-le-bateau-design-et-econome-02-10-2009-577239.php
Smart Boat (Vannes). Le bateau design et économe (Le Télégramme)
L'architecte naval Vincent Lauriot - Prévost se lance dans les bateaux à moteur. Smart Boat 23 est le premier né d'une série qui devrait compter une version électrique...
C'est une première pour Vincent Lauriot-Prévost. L'architecte naval qui s'est forgé une réputation mondiale dans la création de multicoques transocéaniques, se lance dans la conception de vedette à moteur. Le nouveau né s'appellera Smart Boat 23 et sera diffusé par la société vannetaise Smart Boat, dirigée par Hedy Kardous. Créé il y a six mois, elle est pour l'instant hébergée dans les locaux de Vincent Lauriot-Prevost au parc du Golfe. Le Smart Boat 23 sera une jolie vedette de 6,99m. Les deux premiers prototypes sont sortis au mois de juillet2009 et ont été présentés sur les salons de Cannes, LaRochelle (où une dizaine de bateaux aurait été vendue) et actuellement à Gênes.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20091001/159207/fr/Seismes-tsunami-typhon--lAsie-frappee-durement
Séismes, tsunami, typhon : l'Asie frappée durement (Le Journal PB)
Tsunami dans le Pacifique, séisme en Indonésie, typhon dévastateur aux Philippines, au Vietnam, au Cambodge, au Laos : l'Asie a vécu cette semaine une série noire de catastrophes naturelles qui ont fait plus de 500 morts et dévasté des régions entières.
Des centaines de milliers de personnes se retrouvaient sans abri après ces catastrophes en chaîne qui ont détruit des villages et provoqué des inondations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/