dimanche 11 octobre 2009

7 octobre 2009

http://www.euractiv.fr/environnement/article/a-paris-joe-borg-vient-provoquer-pecheurs-ong-elus-002068
A Paris, Joe Borg vient «provoquer» pêcheurs, ONG et élus (Euractiv)
En lançant la réflexion sur le Livre vert sur l’avenir de la pêche, le commissaire européen en charge des Affaires maritimes a évoqué les quotas individuels transférables. Un projet qui fait bondir les pêcheurs français.

http://ec.europa.eu/fisheries/press_corner/speeches/archives/speeches_2009/speech09_19_fr.htm
Assises de la pêche : Discours de Joe Borg : La France au cœur du processus de réforme (Coin presse DG Mare)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-poisson-frais-de-Penmarc-h-sur-Internet-_-1098033------29019-aud_actu.Htm
Finistère - Le poisson frais de Penmarc'h sur Internet (Ouest France)
Pour mieux valoriser sa pêche, un armateur-mareyeur de Saint-Guénolé Penmarc'h met son poisson en ligne.
Du poisson frais livré en vingt quatre heures sous barquette réfrigérée : c'est ce que propose le nouveau site www.poissonfrais.com, créé par la société La Houle de Saint-Guénolé-Penmarc'h. « Nous travaillons pour de grands restaurants parisiens, très exigeants en matière de présentation du poisson. C'est la même qualité de poisson que nous vendons sur le net aux particuliers », annonce Jo Loussouarn qui a travaillé avec son fils sur le sujet.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peche-du-bateau-a-l-assiette-en-un-clic-07-10-2009-596827.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091007-[detailarticle]
Pêche. Du bateau à l'assiette en un clic (Le Télégramme)
Confrontée à des prix bas, la pêche bretonne cherche à valoriser ses produits. À Saint-Guénolé (29), l'armement La Houle a fait le choix de la commercialisation directe, via internet.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/06/le-systeme-argos-celebre-ses-trente-annees-d-activite_1249933_3244.html
Le système Argos célèbre ses trente années d'activité (Le Monde)
Pourquoi certains albatros disparaissent-ils à vitesse accélérée alors qu'ils nichent dans des régions éloignées de tout ? Pourquoi pêcher le thon rouge dans l'Atlantique peut-il avoir un effet sur les stocks de Méditerranée ? Bien connue pour la sécurité qu'elle offre aux navigateurs solitaires, la balise Argos a surtout permis de répondre à nombre de questions sur la faune et ses interactions avec l'environnement. C'est sous ce signe que sera placé, mercredi 7 octobre, à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, la célébration des trente ans de service du fameux système satellitaire de géolocalisation.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/bugaled-breizh-52-jours-de-suspense-en-plus-07-10-2009-596892.php?xtor=EPR-3-[quotidien]-20091007-[detailarticle]
Bugaled-Breizh. 52 jours de suspense en plus (Le Télégramme)
Il faudra attendre le 27novembre pour savoir si la cour d'appel de Rennes juge pour ou contre la poursuite de l'enquête sur le naufrage du Bugaled-Breizh. Hier, l'audience publique a donné de l'espoir aux familles des victimes.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peche-francaise-des-ventes-sous-criees-toujours-en-baisse-07-10-2009-596818.php
Pêche française. Des ventes sous criées toujours en baisse (Le Télégramme)
Selon FranceAgriMer, les ventes déclarées en halles à marée sur les huit premiers mois de l'année en France restent en retrait par rapport à 2008, «malgré la reprise des débarquements courant août, notamment de sardines en Bretagne». Les exportations françaises sont en net recul par rapport à 2008 (-23% en volume et - 22% en valeur). L'Espagne a notamment baissé ses achats de thon, de seiches et de crevettes. Les importations, elles, restent stables en volume comme en valeur. Une bonne nouvelle relevée par FranceAgriMer dans son dernier bilan: la bonne tenue de la consommation française en produits de la mer, dans les secteurs du frais et des conserves. A l'inverse, produits traiteur et surgelés sont en repli. Sur les sept premiers mois de l'année, les achats de poisson frais ont progressé de 2,4%.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20091007/160210/fr/Les-avocats-CCI-reclament-a-Logicoop-le-paiement-des-amendes
Pays basque - Les avocats de la CCI réclament à Logicoop le paiement des amendes (Journal PB)
Amendes - Condamnés, en avril dernier, à verser une amende pour occupation illégale de l'ancienne criée de Saint-Jean-de-Luz, les pêcheurs de Logicoop signalent aux avocats de la CCI qui viennent de réclamer le paiement des amendes, que «1 500 euros, récoltés à l'occasion des sardinades de mai et août, ont été reversés au cabinet Etchegaray».

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_--B-I-Bugaled-Breizh-I-B-l-attente-jusqu-au-27-novembre_8619-1098436_actu.Htm
Bugaled Breizh : l'attente jusqu'au 27 novembre (Ouest France)
Les parties civiles, avec Robert Bouguéon président du comité local des pêches.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Rennes dira, ce jour-là, si les investigations se poursuivent. Ou si le dossier sera fermé.
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh, chalutier de Loctudy (Finistère), sombre avec cinq hommes d'équipage au large des côtes anglaises dans une zone d'exercices militaires.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/qualite-sanitaire-des-huitres-un-nouveau-test-debut-2010-06-10-2009-596596.php
Qualité sanitaire des huîtres. Un nouveau test début 2010 (Le Télégramme)
Un test chimique, destiné à remplacer le test biologique, très contesté, fait sur des souris, afin de vérifier la qualité sanitaire des huîtres, sera bientôt prêt, assure le directeur général de l'Afssa (Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments).

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/729501/mil/5201564.html
Siba d’Arcachon - Les élus unanimes pour la défense des ostréiculteurs (Sud-Ouest)
Lors du conseil, il a été décidé un recours en annulation des arrêtés préfectoraux de fermeture des bassins
Le président du Siba, Michel Sammarcelli, a reçu lundi soir le sous-préfet Pascal Gauci «Attention, il ne s'agit pas d'un conflit à régler contre les hommes, nous comprenons votre position et celle du préfet Dominique Schmitt. Mais nous devons contester le bien-fondé des arrêtés préfectoraux pris au cours de ces derniers mois concernant la fermeture des bassins ostréicoles. Nous ne pouvons faire autrement. »
C'est vers Pascal Gauci, sous-préfet, que Michel Sammarcelli, président du Siba, s'est tourné lundi soir, à l'issue du Conseil du syndicat. Car les élus, de façon unanime, venaient de décider de lancer une action de contestation, soit un recours en annulation des arrêtés préfectoraux.
« Manque de fiabilité »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Trois-ostreiculteurs-signent-une-charte-qualite-avec-Carrefour-_-1098061------35288-aud_actu.Htm
Saint-Malo - Trois ostréiculteurs signent une charte qualité avec Carrefour (Ouest France)
Les ostréiculteurs ont fait visiter leurs parcs à huîtres aux représentants de Carrefour (ici, sur l'exploitation de Franck Vallérie, à gauche).
Trois ostréiculteurs de la baie (1) ont signé, hier, un partenariat avec Carrefour dans le cadre du programme Engagement qualité Carrefour (EQC). L'hypermarché vendra chaque année 450 tonnes de leurs huîtres sous ce label de haute qualité, lancé en 1991. Pour ce faire, les producteurs devront respecter un cahier des charges très strict (produits français, traçabilité complète depuis le naissain, respect des temps de pousse).

http://bruxelles2.over-blog.com/article-37085201.html
Les navires de pêche des Seychelles vont être autorisés à porter des armes (Bruxelles 2)
Après la capture d'un bateau de pêche espagnol par les pirates, le gouvernement des Seychelles a annoncé qu'il autoriserait ses navires battant son pavillon - ils sont une dizaine environ - à pouvoir avoir des armes à bord et des paramilitaires armés à même de leur offrir une protection. "Ce sera fait cette semaine", a affirmé le Ministre des transports de l'Archipel, Joel Morgan, dans une interview à la presse locale. "Pour le reste de la flotte de pêche espagnole, sous pavillon espagnol, ce doit encore être à négocier avec leur gouvernement. Et ils sont en attente - a-t-il ajouté - de la décision s'ils peuvent ou non armer leurs navires." Une quarantaine de navires de pêches sont dans la région. Français, espagnols et sous pavillon des Seychelles.

http://www.temoignages.re/peche-a-la-legine-engagement-pour,39260.html
Certification MSC - Pêche à la légine : engagement pour le développement durable
Les pêcheurs de légine veulent faire connaître leurs bonnes pratiques de pêche et s’engagent sur une stratégie de pêche responsable et durable, en faveur de la préservation de la ressource et de l’environnement, indique un communiqué du Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs. Dans cette perspective, l’objectif est la certification MSC (Marine Stewardship Council).

http://www.zinfos974.com/Toujours-pas-de-semaine-du-gout-a-La-Reunion_a11075.html
Toujours pas de "semaine du goût" à La Réunion : Le thon germon, c'est mon dalon !
(zinfo973)
Pour cause de vacances scolaires, la semaine du goût n'aura pas lieu à la Réunion. Reste les initiatives isolées, comme celle du Comité Régional des Pêches de La Réunion qui profite de cet évènement pour promouvoir le thon germon.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/729215/mil/5201554.html
Christian Huyghes de l’INRA : « Il faut réorganiser le territoire agricole » (Sud-Ouest)
Le président de l'Inra Poitou-Charentes explique en quoi les méthodes de production vont devoir changer
Christian Huyghes : « J'attache une grande importance aux liens avec l'enseignement agricole ». « Sud Ouest ». Êtes-vous en lien direct avec le monde agricole de Poitou-Charentes ?

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Qualite-de-l-eau-on-reconstruit-les-talus-_-1098030------29232-aud_actu.Htm
Quimper - Qualité de l'eau : on reconstruit les talus (Ouest France)
Présentation du talus par les spécialistes du Sivomeacq et de la chambre d'agriculture
Pour soulager la station de traitement de l'eau de Troheir on reconstruit les talus sur les bassins versants, à Landrévarzec et bientôt à Briec.

Le syndrome de « l'écolo-choc » ? (novethic)
En salles le 7 octobre, Le syndrome du Titanic, documentaire réalisé par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, s'inscrit dans la lignée des films écolo-choc de ces dernières années. Avec quel impact sur le public ?
« Je crains d'être devenu lucide. » Nicolas Hulot a changé de ton. De toute évidence, la beauté de la Nature n'est plus un argument suffisamment puissant pour mobiliser les hommes. C'est désormais d'une voix grave qu'il commente, non sans une pointe de lassitude, les images du Syndrome du Titanic. Co-réalisé avec Jean-Albert Lièvre, le documentaire illustre l'absurdité de notre besoin insatiable de consommation, et l'injustice sociale exacerbée que subissent les plus démunis. Des images chocs s'enchaînent,
http://energiesdelamer.blogspot.com/2009/10/bretagne-troisieme-projet-eolien.html
Bretagne : troisième projet éolien offshore proposé par Nass & Wind (Energies de la Mer)
Selon le média Enerzine qui en faisait état en exclusivité sur son site hier, le bureau d'études lorientais Nass & Wind a proposé un nouveau projet d'installation de parc éolien offshore au large des côtes du Croisic. S'ajoutant aux deux projets déjà existants au large de Saint-Brieuc et de Belle-Ile-en-Mer. Ce nouveau parc qui compterait entre 60 et 90 éoliennes flottantes d'une puissance unitaire de 5 MW (les seules à atteindre cette puissance sont pour l'instant les Multibrid 5M d'Areva et non les Winflo soutenues jusque-là par Nass & Wind) développerait une puissance estimée entre 300 et 400 MW, soit suffisamment d'électricité pour alimenter entre 450 000 et 600 000 foyers (hors chauffage selon les calculs du media on line).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-eolien-en-mer-va-creer-de-nouveaux-emplois-_-1098010------56121-aud_actu.Htm
Lorient - L'éolien en mer va créer de nouveaux emplois (Ouest France)
L'avenir selon Nass & Wind, ce sont aussi ces éoliennes flottantes « Winflo », plus éloignées des côtes que les parcs offshore d'éoliennes arrimées au sol.
Embauches, augmentation de capital et déménagement : société phare en matière d'éolien en mer, Nass & Wind passe à la vitesse supérieure avec son projet « Winflo ».
Quatre questions à...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-eolienne-redistribuera-l-argent-a-ses-pieds-_-1098016------44055-aud_actu.Htm
Loire-Atlantique - L'éolienne redistribuera l'argent à ses pieds (Ouest France)
Avis favorable de la commission des sites pour la création d'un champ d'éoliennes coopératif à Séverac. Monsieur Tout le monde pourra devenir actionnaire.
C'est le projet le plus avancé en France avec son petit frère de Béganne, dans le Morbihan. Ils ont le même géniteur : l'association Éoliennes en Pays de Vilaine installée à Redon.
Qu'est qu'un parc éolien coopératif ?

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/economie/article/729383/mil/5204095.html
Labeyrie se diversifie (Sud-Ouest)
"Le groupe landais Labeyrie, essentiellement spécialisé dans le saumon fumé, le foie gras et les autres produits de la filière canard (confit, etc.), vient de se lancer dans une nouvelle diversification. Il va, en effet, proposer des saint-jacques sous vide ou en terrine.
Fort de son implantation dans la grande distribution, où sa marque occupe le premier rang pour ses deux produits phares, Labeyrie s'efforce d'élargir sans cesse la gamme de ses références. Cette stratégie se traduit, notamment, par l'apparition régulière de nouvelles recettes et de nouveaux conditionnements pour ses saumons et ses foies gras.

http://www.lejournaldesentreprises.com/chutier/emballages-la-mutation-s-impose-02-10-2009-77690.php
Emballages. La mutation s'impose (Journal des Entreprises)
En dix ans, le tonnage des emballages ménagers est passé de 4,8 à 4,4millions de tonnes.
Le packaging est un monde d'innovations et de recherches. Depuis quelques années, elles portent beaucoup sur le sujet complexe des emballages respectueux de l'environnement. Poussés par l'opinion publique et une législation de plus en plus stricte, les industriels bretons n'ont pas d'autre choix que de s'y mettre. Le salon Empack Ouest, qui se tiendra à Vannes les 14 et 15octobre, sera l'occasion d'évoquer cette mutation verte à l'oeuvre dans la région.

http://www.agroalimentairenews.com/produits-transformes/1460-plats-individuels-tipiak-arrive-avec-deux-recettes.html
Plats individuels : Tipiak arrive avec deux recettes (Agro-Alimentaire)
Tipiak, le nouveau venu sur le segment des plats cuisinés individuels, propose deux références : les Saint-Jacques gratinées s’accompagnant d’une fondue de poireaux et de pommes de terre, et la brandade de morue et légumes du soleil. Certes, le pari est osé, le marché étant restreint, d’autant que la concurrence est rude (Weight Watchers, les MDD) ; mais la marque reste prudente en proposant ces recettes dont il est le spécialiste (70% du chiffre d’affaires des brandades et 34% des de coquilles Saint-Jacques).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-sauveteurs-en-mer-habilles-en-high-tech-_-1098047------22050-aud_actu.Htm
Les sauveteurs en mer habillés en high-tech (Ouest France)
Maintenant, avec leurs nouvelles tenues fruit de la haute technologie, on repère facilement les sauveteurs de la SNSM. : Jérôme Fouquet.
Pour le confort et gagner en identité visuelle, la Société nationale de sauvetage en mer vientd'équiper ses bénévoles de tenues orange. Légères, imperméables et résistantes.
Sur les quais de Saint-Quay-Portrieux, les hommes en orange s'activent. Ils débarquent des naufragés qui viennent d'être sauvés, ramènent un navire malmené par les éléments ou le feu. La périlleuse journée de lundi donne un coup de projecteur sur les conditions dans lesquelles les sauveteurs exercent leurs missions, souvent les plus mauvaises qui soient. Pour améliorer ces conditions d'intervention en mer, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) vient d'équiper les 3 500 bénévoles de ses 232 stations de France de nouvelles tenues.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/729202/mil/5204277.html
Social. Le mouvement suivi par près de 40 % des salariés de Labeyrie continue (Sud-Ouest)
Le personnel gréviste manifestait hier matin devant l'entreprise. (photo P. bernière)
Le mouvement de grève qui affecte l'usine d'abattage de canards du groupe Labeyrie à Came, suivi par 90 des 230 salariés de l'entreprise, se poursuit aujourd'hui.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/st-jean-de-luz-hendaye/article/729362/mil/5201534.html
Couralin de Socoa - La perle du chantier naval (Sud-Ouest)
Le chantier naval vient de relancer le Couralin, bateau basque par excellence, qui a été plébiscité au Salon nautique de La Rochelle. La nouvelle figure de proue de l'entreprise
Le chantier naval de Socoa innove parallèlement à ses activités classiques de maintenance des bateaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/