mercredi 22 juillet 2009

10 au 11 juillet 2009

Le Comité national des pêches satisfait des mesures du Grenelle de la Mer (AFP)
Le Comité national des pêches s'est déclaré vendredi "satisfait des mesures définies" lors des tables rondes finales du Grenelle de la Mer, permettant de "concilier une gestion responsable des stocks avec le maintien d'une activité socio-économique". Dans un communiqué, le comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) a souligné notamment que des "approches communes", entre le comité des pêches et les ONG écologistes, ont pu être trouvées notamment sur "la méthode d'instauration des aires marines protégées". Ces aires marines protégées devront représenter 20% des zones économiques exclusives (200 milles au delà des côtes) d'ici 2020. Le CNPMEM est également "satisfait" du renvoi de certaines questions techniques aux prochains débats des Assises de la pêche, prévues à l'automne.

Grenelle de la Mer : satisfaction de l'industrie agroalimentaire (AFP)
L'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) s'est réjouie vendredi de plusieurs mesures décidées lors des dernières tables rondes du Grenelle de la Mer en faveur d'une pêche durable. L'Ania se félicite de l'engagement clair de la France pour une éco-labellisation des produits issus de la pêche, de la promotion "auprès du grand public" de l'idée de la pêche durable et des produits éco-labellisés, et de l'inscription au menu des cantines et de la restauration publique de produits éco-labellisés d'ici à 2012.

Grenelle de la mer: mission confiée à Le Pensec sur le chalutage en eau profonde (AFP)
Une mission d'étude va être confiée à Louis Le Pensec, ancien ministre de la mer, concernant le chalutage en eau profonde, a annoncé vendredi Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture lors du Grenelle de la mer. Il s'agit de "voir comment conjuguer la défense de l'environnement et le chalutage en eau profonde", a-t-il indiqué. Mais, "il faut avancer à un rythme acceptable pour les pêcheurs", a-t-il ajouté. Car "ce n'est pas aux pêcheurs de supporter le coût social et économique" d'une éventuelle réforme des techniques de pêche, a-t-il indiqué. La technique du chalutage en eau profonde dilapide la diversité de la vie sous marine, soulignent les défenseurs de l'environnement. M Le Pensec, ancien député et sénateur socialiste, devra rendre sa copie à l'automne. Par ailleurs, les participants au Grenelle de la mer se sont accordés pour proposer le classement du thon rouge et du requin taupe parmi les espèces protégées à l'annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Ces espèces, dont le stock est menacé d'effondrement par la surpêche, ne pourront être pêchées que de manière "encadrée et durable", a expliqué Antoine Foucher, de Greenpeace. Bruno Dachicourt, secrétaire général de la CFTC des marins pêcheurs, s'est pour sa part réjoui qu'aucun moratoire n'ait été décidé à ce sujet. "Les moratoires, ça ne résout rien", a-t-il estimé. "Il y a des entreprises et des ports qui vivent de la pêche au thon rouge et aux espèces en eau profonde", a-t-il fait observer.

Pays Basque : Thon Rouge - Pêche encadrée (Sud-Ouest)
La pêche au thon, très réglementée, vient de démarrer à St-Jean-de-Luz - Ciboure
Un gendarme maritime mesure et pèse chaque thon, à l'arrivée des chalutiers. (photo a. P)
Le temps où les pêcheurs rapportaient 400 tonnes de thon rouge par an au port est révolu depuis longtemps. Cette année, le quota du quartier maritime de Bayonne pour 4 paires de chalutiers pélagiques et 8 canneurs atteint 127 tonnes. Cela représente à peine plus d'un tiers de la quantité autorisée en Atlantique.

Pesca-Tourisme à Saint-Raphaël - Des pros font découvrir la pêche en mer en conditions réelles (Var Matin)
Paru le samedi 27 juin 2009 0 commentaire(s)
loisirs La première sortie française de « pescatourisme » aura lieu mercredi. Tout l'été, les curieux pourront embarquer du vieux port pour une expérience unique. Rien de plus normal que de déguster les poissons achetés frais le matin sur le vieux port de Saint-Raphaël. Mais comment ont-ils été pêchés, avec quelles techniques, dans quelles conditions ? Le métier de pêcheur est souvent méconnu. Il sera désormais possible, tant pour les habitants de la région que pour les touristes, d'en percer les mystères et de profiter d'une balade riche d'enseignements, grâce à la Centrale de réservation Estérel (1).

La France se tourne vers l'Australie pour les poissons (Fishupdate)

Quimper - Des nouveautés pour les ports de pêche de Cornouaille (Ouest France)
Jean-Françoix Le Garrec, le président de la Chambre de commerce et d'ndustrie a annoncé ce matin les perspectives qui attendent les sept ports de pêche de Cornouaille. La CCI va notamment détruire des magasins de marée sur le port de Douarnenez pour permettre à l'entreprise Mac-Froid d'étendre de 2000 m2 son usine de surgélation du poisson bleu. Les horaires des différentes criées vont par ailleurs être harmonisés.
Avec la mutualisation des services en cours, 24 personnes font quitter les services de la CCI qui emploiera à l'avenir 147 personnes pour les ports de pêche. Christian Le Viol, directeur du département concession et patrimoine à la CCI par en retraite le 31 août. Il sera remplacé par Philippe Le Carre à la gestion des concessions portuaires. Christophe Hamel sera nommé directeur des criées de Cornouaille.

Saint-Brieuc. Six pêcheurs condamnés pour les actions de mai 2008 (Le Télégramme)
En début d'après-midi ce jeudi, le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a condamné en délibéré 6 pêcheurs pour des actions menées lors de la crise de mai 2008. Ils écopent d'amende ou de prison avec sursis.
Plus de 50.000 euros de dommages et intérêts devront être versés aux différentes parties civiles En mai 2008, le secteur de la pêche s'était mobilisé contre la hausse du pétrole. Certaines actions avaient dégénérées dans les Côtes d'Armor: Les rayons poissonnerie de plusieurs grandes surfaces de la région briochine avaient été pris pour cible, le bureau des affaires maritimes à Saint-Quay-Portrieux avait été saccagé et des camions de marchandise importée avaient été vidés sur la RN12.
Amendes et prison avec sursis

Sapmer : 5 000 actions vendues pour une première cotation (Clicanoo)
L’entrée en bourse de la Sapmer a bien eu lieu hier. La société réunionnaise de pêche, dont l’actionnaire majoritaire est la Jaccar Holdings de Chateauvieux, a fait une entrée en cotation directe sur le marché Alternext en levant 5 millions d’euros via un placement privé. Les actions mises en vente à 15h30, heure métropole, étaient cotées à 14,80 euros. 5 000 sont parties en l’espace de quelques heures soit l’équivalent de 74 000 euros. “C’est conforme à nos attentes pour une première cotation, livrait hier soir Yannick Lauri, le directeur général de la société. Il faut du temps pour se faire connaître et nous allons bénéficier de deux cotations par jour”. La Sapmer fait son entrée parmi les 124 sociétés cotées sur le marché Alternext. C’est la première entreprise à le faire depuis le début de l’année. Elle affiche une capitalisation boursière de 50,8 millions d’euros. Cette entrée en bourse vise à réaliser de lourds investissements. La Sapmer, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions en 2008 principalement dans la commercialisation de la légine et de la langouste australe, a investi le secteur du thon tropical avec force. Elle a lancé un ambitieux plan de développement en investissant sur le segment du thon tropical. Elle attend l’arrivée du thonier senneur Franche Terre qui doit quitter les chantiers Piriou aux alentours du 15 juillet. Deux autres thoniers-surgélateurs (90 m) sont quant à eux en construction au Vietnam - par Piriou aussi - sur le même sistership. Leur mise en exploitation est prévue pour mars et septembre 2010. Ces investissements représentent 85 millions d’euros. La société envisage le doublement de son chiffre d’affaires d’ici 2012. C’est la troisième société réunionnaise à être cotée en bourse depuis l’introduction de Bourbon en 1998 et de Cbo Territoria en 2005.
B.G.

Huîtres. Un ministre contre le test de la souris (Le Télégramme)
Bruno Le Maire, nouveau ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, réclame à l'Europe un nouveau test pour évaluer la toxicité des huitres. Le test actuel pénalise la vente des huitres.
Rappel du contexte. Les "tests de la souris" consistent à injecter des extraits d'huîtres à des souris pour déceler la présence éventuelle dans les huîtres et les moules de micro-algues toxiques pour l'homme. Ils sont effectués de façon systématique, au moins une fois par semaine, pendant la "période à risque", du 1er avril au 31 août. Ce test, le seul réglementaire au niveau européen, alimente l'incompréhension des ostréiculteurs qui manifestent contre depuis plusieurs semaines.
Garantie sanitaire
Un test contesté de manière solidaire aujourd'hui par Bruno Le Maire, en visite sur le terrain à Gujan-Mestras (Gironde). "On est au XXIe siècle et on devrait pouvoir trouver un test plus performant que le test souris, c'est ce que j'ai demandé à la Commission européenne", a déclaré le ministre qui a rencontré des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon.

SOS bébés huîtres (Libération)
Pour le deuxième été consécutif, les ostréiculteurs sont aux prises avec une surmortalité de ces jeunes mollusques. L'Ifremer n'a pas encore identifié avec précision l'agent pathogène.
Rebelotte. Pour la deuxième année consécutive, les ostréiculteurs sont aux prises avec une surmortalité des jeunes huîtres. Et ces professionnels sont d'autant plus inquiets que ce problème est apparu cette année trois semaines plus tôt qu'en 2008.
L'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) a lancé depuis un an un programme de recherche sur l'agent pathogène, non encore identifié avec précision, à l'origine de cette surmortalité.
Selon Joseph Costard, président de la section régionale conchylichole Manche-Mer-du-Nord (du Mont-Saint-Michel à la Belgique), la surmortalité des jeunes huîtres a démarré dans le sud de la France et la Normandie est la dernière région touchée car ses eaux sont plus froides: «Les exploitations normandes sont touchées de façon inégale avec 60 à 70% des jeunes huîtres touchées dans certains cas, 20 à 30% dans d'autres.»

Surmortalité des huîtres: le gouvernement a demandé un rapport à l'Ifremer (Marine marchande)
Le gouvernement a demandé à l'Ifremer, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, un nouveau rapport sur les causes de la surmortalité qui affecte cette année encore les jeunes huîtres, a annoncé le ministre de la Pêche Bruno Le Maire. Interrogé par le sénateur socialiste du Finistère Lean-Luc Fichet, le ministre a indiqué avoir "saisi l'Ifremer pour leur demander un rapport scientifique sur les causes et les raisons de la surmortalité sur le littoral atlantique". L'objectif de ce rapport est également de déterminer les "variétés de coquillages qui" sont "davantage résistantes aux maladies", a expliqué le ministre. Durant l'été 2008, suivant les bassins, ce sont entre 40 et 100% des jeunes huîtres (moins d'un an) qui ont été décimés, sans que la cause soit clairement identifiée. Cette année, les jeunes huîtres semblent de nouveau être affectées par cette surmortalité. Les chercheurs de l'Ifremer avaient évoqué en 2008 un virus (Ostreid Herpes virus 1, ou OsHV-1) comme "cause probable" du phénomène. Le virus, bien connu des chercheurs qui l'étudient depuis le début des années 90, avait semble-t-il bénéficié cette année-là de conditions météo favorables. Une bactérie, "Vibrio splendidus", également identifiée dans les échantillons étudiés par l'Ifremer, pourrait avoir facilité l'installation du virus en affaiblissant les huîtres. Le ministre a par ailleurs rappelé que les ostréiculteurs avaient bénéficié d'une "aide financière importante pour faire face à ces difficultés". Le comité national de l'assurance en agriculture (CNAA) avait chiffré à plus de 184 millions d'euros le montant des pertes et accordé 36,9 millions d'euros d'indemnisation aux ostréiculteurs. Le taux d'indemnisation avait exceptionnellement été fixé à 20%, au lieu de 12% pour les calamités agricoles en règle générale. Ces sommes s'ajoutaient aux cinq millions d'euros au titre de "mesures d'accompagnement".
PARIS, 9 juil 2009 (AFP)

Bassin d’Arcachon - Les huîtres sont toujours bonnes (Sud-Ouest)
Les tests de la souris sont de nouveau négatifs. Jusqu'à la semaine prochaine
Ce soir, les maires du Bassin, ceints de leur écharpe tricolore, vont déguster des huîtres sur le port de Larros.
Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon sont soulagés. Pour la deuxième semaine consécutive, les tests de la souris, dont le gouvernement a confirmé mercredi qu'ils seraient les seuls pris en compte, étaient de nouveau négatifs, hier.
De ce fait, la commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon reste autorisée. Du moins pour une semaine encore. Puisque la semaine prochaine, comme durant tout l'été, il y aura un nouveau test et donc un nouveau résultat. Les moules, en revanche, restent interdites.
Hier, les ostréiculteurs ont découvert le détail des décisions prises la veille par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, dont la saisine de la Commission européenne pour demander l'évolution des protocoles de tests.

Piscicultures : le poisson de demain (Cirad)
Un numéro spécial des Cahiers Agricultures sur les enjeux, les techniques et la durabilité de la pisciculture.
La pisciculture joue, et jouera encore plus dans l’avenir, un rôle essentiel dans l’alimentation du monde. Selon nombre de nutritionnistes, le poisson est un vecteur de l’ensemble des nutriments et sa consommation est de ce fait qualitativement un facteur d’équilibre nutritionnel incontournable. Par ailleurs, le calcul rapide du volume des besoins mondiaux fixés par cette exigence nutritionnelle comparé à nos capacités de production, montre que ces deux données sont du même ordre de grandeur. Toutefois, si tout est mis en œuvre au plan mondial pour assurer la ressource, sa couverture dépend de façon très rigide de la pisciculture.
Pour faire face à ces enjeux nutritionnels, la pisciculture ne peut pas ne pas être relativement intensive. Se pose alors la question de sa durabilité. Comment faire pour ne pas épuiser les ressources génétiques ? Comment faire pour ne pas créer de nuisances environnementales préjudiciables, à terme, à la production elle-même ? Comment répartir la richesse que pourrait créer la pisciculture de façon suffisamment harmonieuse pour favoriser l’entreprise sans provoquer de l’exclusion ?
Ce numéro des Cahiers Agricultures n’élude aucune de ces questions. Il a été réalisé à l’initiative de, et en collaboration étroite avec, Jérôme Lazard chercheur au Cirad et spécialiste international de la domestication et l’élevage d’espèces vivant en eaux chaudes.
Piscicultures : le poisson de demain Cahiers Agricultures
Vol. 18, N°2/3, mars-avril/mai-juin 2009
Ed. John Libbey Eurotext

Piscicultures : le poisson de demain (Document intégral en ligne : Les cahiers d’Agriculture)

Norvège : la pisciculture est remise en cause (Waliboo)
Norvège : la pisciculture est remise en cause. Point sur une activité en plein boom mais de très mauvaise réputation.
C’était au début des années 60 que l’aquaculture, venant s’ajouter à la pêche traditionnelle, a commencé à se développer en Norvège et depuis elle a fait du chemin. De nos jours, quelques 800 fermes aquacoles, qui élèvent essentiellement des salmonidés (saumons, truites), longent les immenses côtes norvégiennes ; ce qui l’en fait l’un des plus gros exportateurs de salmonidés. Ce secteur à lui seul a rapporté l’année dernière plus de deux milliards d’euros.

OMC : Qui détruit les réserves de poissons? Les chalutiers ou les pêcheurs artisanaux? (IPS)
Des thons rouges, des requins, des raies et des morues pourraient disparaître bientôt de nos tables. Des négociations sont en cours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en vue de réduire les subventions qui contribuent à cette catastrophe.
Ces négociations prévoient des exceptions pour les pays en développement, mais les petits pêcheurs pourraient être obligés de se tourner vers d’autres sources de gagne-pain.
Quelque 80 pour cent des réserves de poissons dans le monde ont été exploitées à leurs limites. Les subventions qui sont considérées comme alimentant la surpêche dans le Nord et le Sud comprennent des subventions en espèces directes à la pêche, des allègements fiscaux, des garanties de prêt, un appui pour la construction et la modernisation des navires, des pirogues et des ports, des subventions en carburant, un nouvel équipement de pêche.
Depuis le début des années 1990, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Banque mondiale ont établi un lien causal entre les subventions et la surpêche. Le WWF est une organisation non gouvernementale internationale œuvrant pour la sauvegarde de la nature.

Mer australe - Groupe Piriou. Sixième palangrier pour la Réunion (Le Télégramme)
Commandé pour près de 10M€ en 2007 auprès des chantiers Piriou, le palangrier-surgélateur de 56 mètres «Le Saint-André» été baptisé, hier matin, à Concarneau(29) et rejoindra bientôt les cinq palangriers de même gamme construits, en2001 et2002, pour des armateurs réunionnais. Immatriculé aux Kerguélen, il pêchera et surgèlera la légine dans le grand sud de l'océan pour l'armement «Pêche Avenir».

Pirates somaliens: des militaires français bientôt embarqués sur des thoniers (Marine Marchande)
Des militaires français vont être déployés sur des navires thoniers français opérant depuis les Seychelles dans des zones de pêche où sévisent des pirates somaliens, a-t-on appris lundi auprès de l'état-major des armées à Paris. Des équipes de fusiliers marins embarqueront pendant la saison de pêche, de fin juillet à fin octobre environ, à bord d'une dizaine de thoniers français opérant depuis les Seychelles, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'état-majo, le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, Au total, une soixantaine de militaires français participeront à cette opération qui fait suite à une demande des armateurs et ne s'inscrit pas dans les opérations anti-piraterie déjà mises en place par l'Union européenne et l'Otan. Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien. En septembre 2008, un thonier de l'armement français CMB basé à Concarneau, avait été victime d'une attaque à la roquette à 420 milles (800 km) des côtes somaliennes deux jours après une tentative de piratage avortée contre un thonier espagnol. Les armements français avaient demandé à plusieurs reprises une protection de l'armée. PARIS, 6 juil 2009 (AFP)

Un navire de pêche espagnol intercepté dans les eaux des Açores (Marine Marchande)
Un chalutier espagnol qui pêchait sans autorisation dans les eaux de l'archipel portugais des Açores, dans l'océan Atlantique, a été intercepté mardi par les autorités portugaises, a annoncé le gouvernement espagnol. Le thonier, "Zeruko Erregina", immatriculé aux Canaries, pêchait à "moins de 100 milles marins des Açores sans permission de le faire", a déclaré le ministère de l'environnement et des affaires maritimes. Le chalutier était autorisé à pêcher dans cette zone pendant quinze jours, jusqu'au 30 juin, a toutefois ajouté le ministère. De son côté, le porte-parole du gouvernement régional de l'archipel espagnol des Canaries, Martin Marrero, avait déclaré au cours d'une conférence de presse que "les bateaux battant pavillon communautaire (pouvaient) pêcher sans aucun problème" dans cette zone, et que "(c'étaient) les navires battant pavillon non communautaire qui (devaient) aller au-delà". Il a précisé que le ministère des Affaires étrangères s'efforçait d'obtenir la libération du bateau. MADRID, 7 juil 2009 (AFP)

Russie: un chalutier cambodgien arraisonné avec sept tonnes de crabe vivant (Marine Marchande)
Un chalutier battant pavillon cambodgien et chargé de sept tonnes de crabe vivant a été arraisonné pour braconnage au large de l'île de Sakhaline dans l'Extrême-Orient russe, a annoncé jeudi une responsable locale du FSB (services de sécurité, ex-KGB). "Le chalutier +Nadzomi+ est retenu au sud-est de Sakhaline. Environ sept tonnes de crabe vivant ont été découvertes à bord. L'équipage n'avait pas d'autorisation pour ce genre de prise", a déclaré Maria Gontcharova à l'agence russe Ria Novosti. Le navire est enregistré à Phnom Penh mais l'équipage est russe, a-t-elle précisé. Il devait être convoyé vers Korsakov dans la pointe sud de l'île de Sakhaline. Le braconnage à grande échelle est très répandu au large de l'Extrême-Orient russe, notamment celui du crabe de la presqu'île du Kamtchatka, qui fait les délices des consommateurs japonais, coréens ou européens. MOSCOU, 9 juil 2009 (AFP)

Côte d’Ivoire : A qui profite l’insalubrité au Port de pêche ? (L’Inter)
Dans l’univers des vendeurs de poissons congelés Reportage au Port de pêche de Vridi Entre insalubrité et commerce •A qui profite l’insalubrité au Port de pêche ?
Il est 8 heures 45 minutes, ce mercredi du mois de juin, lorsqu’un véhicule nous dépose au port de pêche de Vridi. Les regards inquisiteurs des opérateurs de ce lieu en disent long. Ces coups d’oeils indiscrets nous ramènent à une évidence. A savoir que nous sommes des visiteurs indésirables en ces lieux. Mais cela n’enlève rien à notre détermination à découvrir et vivre le quotidien de cette autre catégorie d’opérateurs économiques. Notre présence assidue en ces lieux durant toute une semaine, a obligé ces derniers à nous accepter.

Grenelle de la mer : quelques avancées (Ouest France)
Louis le Pensec va piloter une mission sur le chalutage. : Claude Stefan
Un plan pour les énergies marines et une filière de démantèlement des bateaux vont être mis en place.
Plan énergie bleue. Le Grenelle de la mer, lancé en avril par Jean-Louis Borloo, allait-il déboucher sur des actions concrètes ? Oui, sur quelques sujets. Ainsi, un « plan énergie bleue » va être financé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), avec l'objectif de produire au moins 6 000 MW avant 2020. Des installations pilotes (hydroliennes, houlomotrices...) vont être installées, essentiellement en Outre-mer.
Démantèlement des navires. Une filière de démantèlement et de déconstruction des navires civils ou militaires en fin de vie va être créée. Un responsable chargé de ce dossier sera nommé au cours de l'été. Une demande des ONG et des syndicats.
Thon rouge protégé. Concernant la pêche, sujet de tensions entre pêcheurs et écologistes, les participants se sont accordés pour proposer le classement du thon rouge et du requin taupe parmi les espèces protégées, au plan international.
Chalutage : Le Pensec en mission. Une mission d'étude va être confiée à l'ancien ministre de la Mer, le Finistérien Louis Le Pensec, concernant la pêche au chalutage des espèces en eau profonde. Une technique qui, selon les défenseurs de l'environnement, dilapide la diversité de la vie marine. Les représentants des pêcheurs se sont félicités qu'aucun moratoire n'ait été décidé.
Reprise mercredi. Les discussions finales du Grenelle de la mer devaient s'achever hier. Elles reprendront mercredi. Reste à traiter le thème de « la délicate rencontre entre la terre et la mer ».

Ce ridicule qui ne tue plus que les poissons (Altermonde sans Frontière)
Franchement grotesque. Mais en même temps révélateur de tout l’édifice caché des pouvoirs réels. Qui commande en France ? Selon la plupart des journalistes, qui écrivent sur le sujet des milliers d’articles, monsieur Sarkozy et son verbe. Son verbe, c’est-à-dire, selon les cas, celui de monsieur Henri Guaino, celui de monsieur Patrick Buisson, celui de madame Emmanuelle Mignon, etc.
Le premier cité, qui aura décidément tout raté, a servi Chirac, Séguin, Pasqua, Sarkozy enfin. Il est l’auteur de l’infâme discours prononcé à Dakar par Sarkozy en juillet 2007, dont j’extrais ceci : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès ».

Grenelle de la mer : quel bilan ? (Maxoe)
Vendredi 10 juillet, se tiendra la table ronde finale du Grenelle de la mer. A deux jours de l’échéance, France Nature Environnement et ses associations membres s’inquiètent de l’issue finale de cette nouvelle négociation à cinq (Etat, élus, entreprises, syndicats et associations). Si les débats ont permis de passer en revue l’essentiel des multiples dossiers « mer & littoral », FNE regrette l’orientation passablement « productiviste » des propositions qui, pour reprendre le titre du groupe de travail n°2 (”Entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d’avenir”), ont parfois davantage porté sur le « potentiel » des mers que sur les moyens de lutter contre les « menaces » qui les accablent.
Quelques points de satisfaction

Morbihan - Poissons de saison, prix de raison, tout bon ! (Ouest France)
Comme les fruits et légumes, le poisson a ses saisons. Abondant et pas cher.
Les étals brillent de milles écailles argentées. Mais pas vendues à prix d'or.A la pêche aux idées avec Patricia Séro, présidente des poissonniers du Morbihan.
Le maquereau, beau
Sa jolie robe - zébrée sur le dos, argentée sur le ventre - est reconnaissable parmi toutes. Le maquereau s'appelle lisette quand il est jeune, excellent sur le gril. L'animal est pêché par des ligneurs (ligne traînée derrière le bateau) ou des petits chalutiers. Toujours vendu très frais (chair ferme), débarqué de la nuit.

Garonne - Les anguilles interdites à la consommation (Sud-Ouest)
La préfecture recommande de moins consommer les poissons dits de fond
Après les huîtres, les poissons ! Hier, le préfet a signé un arrêté interdisant la consommation et la commercialisation des anguilles adultes pêchées dans la Garonne en amont de Bordeaux, plus précisément entre le pont de pierre et la limite du département du Lot-et-Garonne.
La civelle n'est pas concernée par cette interdiction. Cependant, les services de l'État recommandent aussi de moins consommer les poissons dits de fond (carpes, brèmes, barbeaux, silures) ainsi que l'alose feinte (gatte).
Des molécules chimiques
Cette interdiction et cette invitation à la prudence découlent de contrôles effectués dans les eaux du fleuve. Le système de surveillance des contaminants dans la Garonne, mise en oeuvre dans le cadre du plan d'action sur les polychlorobiphényles (ou pyralènes, PCB) a révélé la présence de molécules chimiques dans la chair de certains poissons. Cette contamination, bien que limitée par rapport à ce qui a été constaté dans d'autres fleuves, serait particulièrement présente sur l'anguille, une espèce bio-accumulatrice qui stocke les substances nocives dans sa graisse.

Chine - Disparition des esturgeons (BE)
Des études récentes ont montré que la baisse continuelle de la population d'esturgeons en Chine peut être attribuée principalement à la pollution chimique. L'esturgeon chinois, vivant dans la partie supérieure du Yangtze, a été exploité de manière intensive pour son caviar et est aujourd'hui une espèce menacée. La construction des barrages des Trois Gorges et de Gezhouba a détruit une grande partie de son habitat et son extinction pourrait être imminente. Des chercheurs de l'université de Pékin, Hu Jianying et ses collègues, ont montré qu'une des autres causes du déclin des esturgeons est la pollution chimique.
Les chercheurs ont trouvé plusieurs composants organostanniques (produits chimiques couramment utilisés dans les peintures des navires, perturbateurs endocriniens très toxiques pour tous les organismes aquatiques) dans les tissus des esturgeons sauvages. Le triphénylétain (TPT) a été retrouvé en grande concentration (de 31 à 128 nano grammes) dans leurs foies. Ces concentrations élevées sont également présentes dans les oeufs des esturgeons sauvages, suggérant ainsi qu'ils peuvent transmettre le TPT à leur descendance.
Au lieu d'étudier les effets du TPT sur les esturgeons chinois en danger, les chercheurs se sont intéressés à leurs congénères de Sibérie. Des injections de TPT à des concentrations similaires à celles du Yangtze dans les oeufs d'esturgeons ont engendré des difformités dépendantes de la dose. Bien que d'autres produits, comme les biphényles polychlorés, puissent eux aussi être sources de malformations, les effets négatifs du TPT ont clairement pu être reproduits en laboratoire.
Ces résultats montrent que le TPT contribue au déclin des esturgeons chinois, même si ses effets précis dans leur habitat naturel nécessitent des études plus poussées. Des politiques environnementales plus strictes et une réglementation des déchets devraient être mises en oeuvre pour protéger cette espèce en danger.

Grenelle de la mer: les îles ont été oubliées (maire de l'île d'Yeu)
Les îles côtières métropolitaines n'ont pas été prises en compte dans le Grenelle de le mer, déplore le maire de l'île d'Yeu dans une lettre adressée au ministre du Développement durable. "Pourtant, sur les îles, les problématiques du littoral sont exacerbées", souligne dans cette longue lettre (dont une copie est parvenue vendredi à l'AFP) Bruno Noury, également vice-président de l'Association des îles du Ponant. Il pointe notamment les problèmes d'éducation, de formation, d'accès aux soins, de coût de la vie, de logistique, de capacité d'accueil en période estivale, du maintien des activités traditionnelles comme la pêche ou l'agriculture et des difficutés de reconversion. "Les îles disposent d'une richesse exceptionnelle en faune et en flore, aussi bien à terre qu'en mer. Chaque île dispose de son chapelet d'espèces endémiques", fait-il valoir. "Des réflexions sur l'implantation de laboratoires de biodiversité sur les îles auraient dû être à l'agenda du Grenelle de la mer", souligne-t-il. Sur le mode du Grenelle de l'environnement, les représentants de cinq collèges - Etat, collectivités locales, syndicats, patronat et ONG - ont formulé une série de recommandations pour le Grenelle de la mer. Les arbitrages seront rendus lors d'une table ronde finale le 10 juillet. PARIS, 3 juil 2009 (AFP)
http://www.actualites-news-environnement.com/21040-attentes-fne-grenelle-mer.html
Attentes de FNE à propos du Grenelle de la mer (ANE)
Le Grenelle de la mer qui se tiendra dans quelques jours est source d’espoir pour les uns et source d’inquiétude pour les autres.
La table ronde finale du Grenelle de la mer se tiendra Vendredi 10 juillet. FNE et ses associations membres s’inquiètent de l’issue finale de cette nouvelle négociation à cinq (Etat, élus, entreprises, syndicats et associations). Si les débats ont permis de passer en revue l’essentiel des multiples dossiers « mer & littoral », FNE regrette l’orientation passablement « productiviste » des propositions qui, pour reprendre le titre du groupe de travail numéro deux, ont parfois davantage porté sur le « potentiel » des mers que sur les moyens de lutter contre les « menaces » qui les accablent.

Estrosi souhaite la création d'un conservatoire du littoral euro-méditerranéen (AFP)
La maire de Nice Christian Estrosi (UMP) a appelé vendredi à la création d'un conservatoire du littoral euro-méditerranéen chargé de gérer les espaces côtiers de la zone. Cette structure agirait "pour le compte des Etats membres, en respectant la législation de chaque pays et en mettant en place une gestion contractuelle des espaces côtiers protégés", a précisé M. Estrosi qui s'exprimait en conclusion des rencontres du réseau des villes Euromed réuni à Nice. Il a rappelé que les 22 pays qui bordent la Méditerranée sont aussi peuplés que les Etats-Unis, le Canada et le Mexique réunis, qu'un tiers de cette population habite sur la côte et que 200 millions de touristes par an y sont accueillis, faisant de la gestion du littoral un enjeu crucial. Le maire de Nice, qui préside actuellement le réseau Euromed, a également souhaité que la communauté européenne "finance et à accompagne l'objectif de production d'énergie renouvelable dans les pays du Sud de la Méditerranée dans les mêmes proportions que celles retenues sur le territoire européen, à savoir 20% de la part des énergies renouvelables dans la consommation". Le réseau des villes Euromed, créé en 2000 dans le prolongement de la déclaration de Barcelone sur la coopération euro-méditerranéenne de 1995, rassemble 37 villes européennes et 40 villes méditerranéennes. Il vise à accélérer la coopération en Méditerranée au niveau des villes.

La France, premier pays consommateur de saumon fumé en Europe (La Dépêche)
La France s'inscrit comme le premier consommateur de saumon fumé en Europe avec 27.000 tonnes consommées en 2007, selon des résultats présentés par FranceAgriMer, vendredi. L'Allemagne arrive ensuite. Ces deux pays représentent à eux-deux près de la moitié (47 %) de la consommation de saumon fumé dans l'Union européenne. La France est également le premier consommateur de truite fumée en Europe.
L'Italie et le Royaume-Uni arrivent ensuite dans le classement des plus grands consommateurs de saumon fumé. Avec la France et l'Allemagne, ces quatre pays représentent 67% de la consommation totale en Europe.
"On observe dans la plupart des pays une hausse de la consommation du saumon fumé. Ce phénomène s'accompagne d'un fort développement de la part des marques de distributeurs, d'une part croissante des circuits discount et des promotions au niveau de la distribution", explique FranceAgriMer.
Le saumon fumé est surtout acheté durant la période de Noël, souligne l'organisme, qui rappelle que "la saisonnalité des achats de saumon fumé reste importante".
La France occupe également la première place pour la consommation de la truite fumée. Toutefois, à l'inverse du saumon fumé, la consommation de truites fumées est stagnante, voire en baisse partout en Europe sauf au Danemark.
"La truite fumée souffre partout ailleurs d'une image plutôt vieillissante, ou tout au moins peu différenciée par rapport au saumon, ainsi que d'un manque de communication et d'innovations en termes de produits", explique FranceAgriMer.

Le Danemark sera le pays à l’honneur dans le cadre du BioFach 2009
Qu’il s’agisse de la Petite Sirène de Copenhague, des 7000 km de côte du Jutland ou des centaines d’îles: le Danemark, pays situé entre la Mer du Nord et la Baltique présente de nombreux attraits, également en ce qui concerne les produits biologiques. Dans les caddies des clients allemands, on trouve bon nombre de produits bio provenant du Danemark. Le Danemark est non seulement un précurseur en matière d’énergie éolienne mais les Danois se classent également en tête en ce qui concerne la consommation de produits bio. Lorsque la filière internationale des produits bio se retrouvera à Nuremberg du 19 au 22 février 2009 pour fêter le 20e anniversaire du BioFach, les exposants et visiteurs professionnels seront accueillis dans les halls du salon par une "bouffée d’air frais" venant de Scandinavie. En 2009, le Danemark sera le pays à l’honneur.

La consommation de poisson en baisse (LSA)
Pour la première fois depuis cinq ans, la consommation de poisson a reculé en France, de 0,4% en valeur et de 1,8% en volumes, en cumul annuel mobile à fin avril 2009. Publiées par FranceAgriMer (ex Ofimer), ces données concernent tous les circuits de distribution. Les plus touchés par la baisse seraient les petits commerçants puisque le recul de consommation touche surtout le poisson frais (-4,5% en valeur ; -2,6% en volumes). Il pourrait même y avoir un report vers les rayons traiteur et surgelés des grandes surfaces, sur des offres telles que le surimi ou les poissons panés.

Arcachon - Vente directe d’huitres à la Teste : Rien que des arcachonnaises
Jérôme Delarue, ostréiculteur de la cabane 79 à La Teste, vient d'ouvrir une cave à huîtres, boulevard de la Plage
Ambiance très port ostréicole dans la cave à huîtres de Nicolas et Jérôme Delarue . Les amateurs d'huîtres connaissent bien sûr Jérôme Delarue, ostréiculteur. Après avoir longtemps travaillé aux côtés de Dominique Aloir à la Cabane de l'Aiguillon (avec plusieurs prix d'excellence obtenus au Salon agricole !), Jérôme vole désormais de ses propres ailes.
Installé en tant que producteur au port de La Teste-de-Buch, il a eu l'idée d'ouvrir une « cabane à huîtres » en plein coeur d'Arcachon, sur le boulevard de la Plage : « Le contact avec la clientèle me manquait, dit-il. Je voulais un lieu où à la fois vendre des huîtres, mais aussi offrir aux clients la possibilité de déguster sur place. »
Une vraie cabane

Les algues : un eldorado médical, alimentaire et énergétique (Place Publique)
La biodiversité de la mer est bien plus riche que celle de la terre. La faune et la flore marines ont en effet développé une grande variété de stratégies de survie qui leur procure des propriétés particulières. Les algues représentent un formidable potentiel pour l’avenir.
La recherche biologique sous marine est très récente. Jusqu’au milieu des années 70, les scientifiques ont pensé que la biosphère se limitait à la surface de la planète. Or ll y a une foule de choses qui se passent sur l’eau et dans les fonds marins. La biodiversité de la mer est bien plus riche que celle de la terre.
Les quinze dernières années, à travers les campagnes scientifiques maritimes, et les travaux menés dans les stations biologiques du monde entier ont apporté nombre de connaissances qui montrent, comme l’indique Gilles Barnathan, un chercheur de l’Isomer, que « la mer est une immense chimiothèque.

Les moules Belgica au microscope (test achat)
Les moules de Zélande, toujours très populaires, doivent désormais cotoyer avec les moules Belgica, arrivées le 3 juin dernier. La saison des moules zélandaises s’étend traditionnellement de la mi-juillet à la mi-avril, période pendant laquelle les moules Zélandaises d’élevage sur fond sont sur le marché. Parce qu’elles sont élevées en « culture suspendue », les moules Belgica arrivent plus tôt sur nos étals, tout comme la moule bouchot française et les moules Zélandaise d’élevage suspendu. Les coquillages cultivés selon cette méthode se développent le long de cordes immergées en mer dans des structures flottantes.
Les moules Belgica ne représentent que 1,5 % de la consommation belge de moules. Elles prétendent contenir davantage de chair. D’autre part, la présence de substances toxiques dans les moules belges a suscité une vive polémique l’an dernier. Qu’en est-il réellement ?
Belge ou française ?
Vingt pour cent de la production totale de moules Belgica provient de Nieuport, sur la côte belge. Les 80 % restants sont originaires de la région de Dunkerque, en France. Le fabricant ne spécifie jamais qu’il s’agit de moules « belges » mais le nom choisi - « Belgica » - et les trois couleurs nationales présentes sur l’emballage laissent croire qu’il s’agit de bel et bien moules de chez nous. L’emballage porte en outre la mention “Moules de la Mer du Nord – d’origine de la côte de Flandres”. Test-Achats estime cette mention trompeuse pour un produit présenté comme « national ». Nous estimons que l’emballage devrait comporter davantage de précisions sur la zone de culture.

Italie : Nostromo lance des burgers de saumon (Agro-Alimentaire)
La société italienne Nostromo, spécialisée dans les produits de la mer, a étoffé son portefeuille produit avec les Salmoncelle, des burgers de saumon. Ils se préparent en 3 mn à la poêle et sont une source naturelle d'Omega 3 et d'acides gras polysaturés. Ils ne contiennent pas de gluten. Emballés sous atmosphère protectrice, ils ont une dlc de 45 jours.

Gironde - Estuaire : le conservatoire ouvre la porte (Sud-Ouest)
Le Conservatoire de l'estuaire propose des sorties « découverte » de l'univers estuarien
Les carrelets, cabanes de pêche indissociables de l'estuaire.
Les précédentes sorties (vers le marais de la Vergne et les oiseaux de l'estuaire, par exemple) avaient été un franc succès. Le Conservatoire de l'estuaire de la Gironde, promoteur, organisateur, et guide de ses sorties thématiques, réédite en proposant samedi une nouvelle balade, consacrée cette fois aux carrelets et aux pêches estuariennes.
« Entre deux bandes incertaines de terre humide, nous goûterons, en compagnie de Serge Carrère, président de l'association interdépartementale (Gironde et Charente-Maritime) des pêcheurs au carrelet de l'estuaire, à un vrai moment de sérénité », expliquent les animateurs du Conservatoire.
Une rencontre dont on profitera également pour découvrir les différentes espèces vivant dans les eaux saumâtres de la Gironde. De l'emblématique crevette blanche en passant par le maigre, la sole, le congre, ou la raie, jusqu'au sandre, à la carpe ou à la perche, lorsque l'on remonte le fleuve. « Sans oublier les grands migrateurs, eux aussi emblématiques de "la rivière", alose, esturgeon et anguille, qui sera à la carte du menu-découverte ! »
Pour profiter de ces plaisirs, il est nécessaire de s'inscrire par téléphone, au 05 57 42 80 96, ou animation@estuairegronde.net.
Le programme
Samedi 25 juillet : la corniche, avec son habitat troglodytique. Samedi 8 août : une tonne dans le marais.
Samedi 22 août : carrelets et pêches d'estuaire. Samedi 12 septembre : la corniche. Samedi 26 septembre : une tonne dans le marais. Samedi 10 octobre : la corniche de l'estuaire.

Fêtes de la Mer à Boulogne-sur-Mer du 11 au 14 juillet (La Semaine dans le Boulonnais)
Quatre jours de fête, de musique, de traditions, de découverte
De nombreux bateaux sont attendus pour les parades nautiques, samedi et lundi prochains.
La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne. C'est la quatrième grande fête maritime, un événement incontournable de l'été qui draine des milliers de spectateurs
Si vous n'avez pas d'idée de sortie à l'occasion du prochain week-end, venez à Boulogne-sur-Mer. En effet, durant quatre jours, du samedi 11 au mercredi 14 juillet, la mer est fêtée sous tous ses aspects sur le quai Gambetta.
Au programme : démonstrations de savoir-faire artisanaux, chants et danses, dégustations de produits de la mer, initiation à la navigation, expositions... et, bien sûr, un rassemblement de voiliers traditionnels, un spectacle à ne pas manquer car il ne se produit que tous les deux ans.
Vieilles coques et gréements traditionnels

La signature des requins du Cotentin (La Manche Libre)
Requins-pélerins, requins-taupes, requins-renards... Une faune dentée vit et chasse non loin des côtes du Cotentin.
En août 2007, il a fallu quarante-cinq minutes à un pêcheur de Guernesey pour sortir de l'eau un requin-taupe de 134 kg pris dans ses filets non loin de la côte Sud de l'île anglo-normande.
Le 7 mars 2006, c’est un requin de 86 kg et de 1,80 mètre qui est ramené par des pêcheurs à Saint-Peter Port.
Des dents de 12 cm
Le 30 juin 2000, un grand requin-taupe est repéré par d’autres pêcheurs à l’ouest des Casquets et au nord de Guernesey. L’animal est en train de chasser non loin de la surface et les pêcheurs retrouvent dans leurs filets des poissons coupés en deux. Sur l’un d’entre eux, le requin a laissé une signature : des trous réguliers de 12 cm de profondeur, la trace de ses dents!
Pour ceux qui doutent encore de la présence des requins non loin des côtes du Cotentin, cette histoire d’un pêcheur de Guernesey. En mai 1999, alors qu’il pêchait à moins de 3 km des côtes de l’île, il a vu une mouette tranquillement posée sur le plan d’eau disparaître subitement dans la âachoire d’un requin- taupe.
On pourrait enfin ajouter qu’en mars de la même année un requi- taupe de trois mètres et de 172 kilos a été ramené à Guernesey et qu’en octobre un autre animal du même type et de 1,2 m était pêché à 25 mètres seulement de la côte Ouest de Guernesey.

Concarneau: la peche du bateau des Phares et Balises, un Globicéphale (AFP)
Concarneau le 09 juillet 2009, le bateau des Phares et Balises remorque un Globicéphale d'un peu plus de 5 mètres au port de concarneau, il flottait à la surface au près des îles Glénan. La femme serait morte de vieillesse suivant Océanopolis Brest. Pour rappel, Le globicéphale ou baleine-pilote est sans conteste le plus méconnu des vrais dauphins. Il est communément appelé "dauphin pilote" car on le voit fréquemment dans le sillage ou à l?étrave des navires (en anglais "finned pilot whale"). Le globicéphale est un animal social qui se déplace le plus souvent en bandes pouvant aller d'une dizaine à plusieurs centaines d'individus. Il est chassé traditionnellement aux Îles Féroé, cette chasse, à l'origine alimentaire est maintenue mais fait l'objet de nombreuses critiques pour son caractère sanglant.

Gujan Mestras - La fête de Larros est lancée (Sud-Ouest)
Le nouveau sous-préfet Pascal Gauci a lancé le défilé des confréries avec la maire Marie-Hélène Des Esgaulx.
Tous les gentes dames et gentilhommes du pays de Buch n'ont pas manqué le déplacement hier soir au port de Larros pour l'ouverture de la fête de Larrostréa. C'est le nouveau sous-préfet, fraîchement arrivé, Pascal Gauci, qui a coupé le ruban en compagnie de la sénatrice maire de Gujan-Mestras Marie-Hélène Des Esgaulx. Le défilé des confréries d'Aquitaine s'est alors élancé en direction de la jetée, avec en tête les musiciens de la banda gujanaise.
La confrérie des Gourmands de l'Arcachonnaise nacrée et de l'Écaille d'Argent (Ganea), traduisez l'huître et le poisson, ont invité une dizaine d'associations soeurs qui militent pour la promotion des arts de vivre et gastronomiques en Aquitaine : L'art de vivre en Médoc, les compagnons de Bordeaux, le chipiron de Bidart, l'académie universelle de la tête de veau de Pessac, etc. Chaque confrérie était représentée d'une dizaine de membres, vêtue d'un long manteau et d'un chapeau.

Un bateau surchargé fait naufrage à Haïti : 5 morts, des dizaines de disparus (nouveau bilan) (AFP)
Le naufrage d'un bateau surchargé près d'Haïti dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins 5 morts, alors que 26 personnes ont été sauvées et que les recherches pour en retrouver des dizaines d'autres ont été arrêtées pour la journée, selon les autorités haïtiennes. Cinq cadavres ont été repêchés, a déclaré à l'AFP un coordinateur local de la protection civile haïtienne, Jean-Michel Sabbat. Un précédent bilan de la protection civile faisait état de six morts. Les 26 personnes qui ont pu être sauvées ont été conduites à l'hôpital Saint-Michel de Jacmel, une ville proche des lieux du naufrage, a-t-il ajouté. Le bateau, une vieille embarcation baptisée "La volonté de Dieu", a probablement chaviré parce qu'il était "surchargé", a indiqué M. Sabbat, expliquant qu'il y avait une soixantaine de personnes à bord, pour une longueur totale de 30 pieds (environ 9 mètres), mais également des marchandises. Le naufrage s'est produit entre Belle-Anse et Marigot, au sud-est des côtes haïtiennes, selon la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste. Les recherches qui étaient menées samedi pour tenter de retrouver les dizaines de personnes disparues ont dû être interrompues pour la journée et reprendront dimanche, a dit M. Sabbat, expliquant que les autorités locales ne disposaient pas de moyens matériels pour les poursuivre. Faute d'équipements, les autorités avaient demandé l'assistance des pêcheurs de la région, ainsi que de la mission de l'ONU en Haïti (Minustah), selon Mme Jean-Baptiste. M. Sabbat a toutefois indiqué que des passagers auraient pu rejoindre la côte à la nage, le bateau ayant coulé non loin du rivage.

Pêche sportive et de loisir : Autorisation pour la pêche au thon rouge (Midi Libre)
L'exercice de la pêche de loisir et sportive du thon rouge est soumis à la détention d'une autorisation qui doit être demandée auprès de la direction interdépartementale des affaires maritimes de Port-Vendres ou la direction régionale de Sète conformément au modèle de l'arrêté du 11 juin 2009. Cette demande doit parvenir à l'administration avant le 15 juillet 2009. A noter que depuis le 15 juin, la pêche de loisir et sportive du thon rouge est ouverte et ce jusqu'au 15 octobre 2009 à condition de relâcher le thon immédiatement après la capture, selon ce que l'on appelle le "no kill". Toutefois du 15 juillet au 15 septembre la capture, la détention et le débarquement sont autorisés et limités à un thon par navire et par jour, et de taille conforme au règlement, soit 30 kg ou 115 cm minimum. Dans ce cas le thon doit, immédiatement après capture, être marqué d'une bague, distribuée par la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, et remis aux principales fédérations de pêcheurs en mer. Les pêcheurs sont soumis à déclaration de débarquement et au renvoi des bagues directement à la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture.

Les règles d'or à suivre en bord de mer (Ouest France)
A marée basse, on peut se contenter d'observer les trésors de la plage.
La mairie et ses partenaires ont présenté leur guide de bonne conduite en bord de mer. Quelques règles à suivre...
Plaisancier, tes déchets tu trieras
Les déchets qui flottent sur la mer sont dangereux pour les animaux. Attention à ne pas les laisser s'échapper ! Préférer les sacs lourds et les paniers aux sacs en plastique qui s'envolent facilement. Et cette année, la ville de Concarneau a mis à disposition des plaisanciers des bacs de tri sélectif sur le quai des Seychelles et à Kersaux du côté du Porzou et du côté du Cabellou.
Pêcheur, les animaux trop petits tu relâcheras
On ne peut pas pêcher n'importe quoi. La taille minimale des poissons et crustacés est très précisément réglementée. Le bar doit mesurer 36 cm d'un bout à l'autre et le maquereau 20 cm. La crevette doit mesurer 5 cm et la carapace d'un tourteau fraîchement pêché dépassera les 14 cm.
Promeneur, le littoral tu respecteras
En balade au bord de la mer, il faut faire attention à ne laisser aucune trace de son passage : ramasser ses déchets pour les jeter plus tard. Un trognon de pomme peut mettre jusqu'à 5 mois à se dégrader, un mégot 3 ans et une canette de soda 200 ans ! Les chiens doivent être tenus en laisse pour ne pas effrayer les oiseaux. Et attention à bien respecter les sentiers balisés pour éviter l'érosion des dunes.
À la pêche à pied, de tout piller tu te garderas
Nul besoin de remplir son seau de coquillages et crustacés qui finiront à la poubelle. Se promener sur la plage à marée basse permet d'observer un milieu incroyablement riche qui est là... pour le plaisir des yeux.
On peut pêcher ce que l'on est sûr de manger en respectant quelques règles simples : bien remettre en place chaque caillou retourné et relâcher dans l'eau les femelles grainées afin que les espèces puissent se reproduire.
Ce guide de bonne conduite a été distribué aux professionnels afin qu'ils sensibilisent le public. Vous retrouverez ces règles d'or auprès de l'office du tourisme, du garde littoral et des services municipaux, à l'espace jeunes, à l'école de voile, au Marinarium...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/