vendredi 31 juillet 2009

29 juillet 2009

Thon rouge: Monaco demande la protection de l'ONU (AFP)
La principauté de Monaco a proposé à l'ONU d'inscrire le Thon rouge sur la liste des espèces les plus menacées dans le monde, ce qui signifierait l'interdiction totale de sa commercialisation internationale, a-t-on appris mardi auprès de l'ONU.
La Convention de l'ONU sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a publié sur son site Internet la proposition de Monaco d'inscrire le Thon rouge de l'Atlantique à l'Annexe I de la Convention des espèces qui ont besoin du plus haut degré de protection.

Une stratégie et une ambition maritime pour la France (Mer et Marine)
« Je suis venu aujourd'hui réparer un oubli historique. L'oubli trop long qu'a fait la France de sa vocation maritime ». Le 16 juillet, au Havre, le président de la République a jeté les bases d'une nouvelle politique maritime pour la France. Un discours fort et apprécié par les professionnels, voulu à la hauteur des enjeux économiques et environnementaux que représente ce sujet pour l'avenir du pays et de la planète. Au lendemain de la clôture du Grenelle de la Mer, Nicolas Sarkozy a annoncé son prolongement par la rédaction d'un Livre Bleu. Ce document, chargé de définir la stratégie maritime française, sera validé par le Comité Interministériel de la Mer (CIMER) d'ici la fin de l'année.

Stratégie maritime : Satisfaits, l'IFM et le CMF pointent quand même des oublis (Mer et Marine)
Ces dernières années, l'Institut Français de la Mer et le Cluster Maritime Français n'ont pas ménagé leur peine pour faire comprendre aux sphères politiques les enjeux de la mer. Réclamant une « stratégie et une Vision maritime pour la France », l'IFM et le CMF ont apprécié le discours prononcé par le chef de l'Etat, au Havre, le 16 juillet. Après les travaux menés dans le cadre du Grenelle de la Mer, les deux organismes saluent les propos de Nicolas Sarkozy, en espérant qu'elles ne resteront pas des déclarations de principe : « la nécessité au maritime d'une volonté politique permanente; le fait que la France ait grâce à la mer un formidable destin politique ; l'obligation que la France avance à la hauteur de ses responsabilités et de ses opportunités de très grande puissance maritime ; le souci affiché que soit considéré le Français d'aujourd'hui comme celui de demain ».
Distribution de bons points

Interdiction de vente d'huîtres à Arcachon: 37 infractions relevées (Marine Marchande)
La préfecture de la Gironde a annoncé mardi que 37 infractions avaient été relevées dimanche et lundi pour non-respect de l'arrêté du 22 juillet interdisant la vente et la consommation des huîtres et des moules du Bassin d'Arcachon, à la suite de tests sanitaires défavorables. Une campagne de contrôles, menée par les services de l'Etat, dont la police et la gendarmerie, auprès des ostréiculteurs, des opérateurs intermédiaires et des particuliers, a visé respectivement, dimanche et lundi, 71 et 94 établissements avec 29 et 8 infractions relevées, selon un communiqué de la préfecture. "Parmi les établissements en infraction, 24 ont refusé d'obtempérer et ont été convoqués par les services verbalisateurs", précise la préfecture. "Le préfet rappelle aux consommateurs qu'ils s'exposent à des risques sanitaires réels s'ils consomment des huîtres ou des moules concernées par la mesure d'interdiction", ajoute le communiqué.

Amendes modestes pour des ostréiculteurs d'Arcachon (Nouvelobs)
Certains producteurs qui avaient bravé l'arrêté d'interdiction de commercialisation et de consommation des huîtres pour des raisons sanitaires ont écopé d'une amende de 11 euros.
Certains ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon qui avaient décidé de braver le week-end dernier l'arrêté d'interdiction de commercialisation et de consommation des huîtres publié par la préfecture de la Gironde ont écopé mardi d'une amende de 11 euros, a-t-on appris mardi 28 juillet auprès des intéressés.

C'est pas sorcier : La pisciculture : des poissons bien élevés ? (France 3)
Le sujet
Plus d'un tiers du poisson consommé dans le monde provient de la pisciculture. Fred et Jamy découvrent le fonctionnement du plus ancien bassin de turbots de l'île de Noirmoutier, puis font escale sur l'île de Ré, où se trouve l'un des plus gros élevages de bars de France.
La critique

Le pangasius d’aquaculture en concurrence avec la perche du Nil sur les marchés européens (Agritrade)
Dans son rapport sur le marché du pangasius, Globefish souligne le fait que le Vietnam a exporté 640 000 tonnes de pangasius (panga) d’aquaculture en 2008, principalement vers l’UE. Sur les marchés européens, le produit est généralement vendu sous l’étiquette ‘frais’, mais il n’est pas toujours indiqué que le produit est décongelé. De plus, sur les indications sur l’origine du produit, obligatoires du fait de la réglementation de l’UE sur la traçabilité, le produit est très souvent identifié comme provenant de la pêche, et même parfois comme provenant de l’Atlantique. Par ailleurs, selon le site web Aquimer, qui permet de comparer la valeur nutritionnelle entre produits de la pêche, le panga contiendrait moins de protéines, de graisses et de vitamines que la perche du Nil.

Un délice, le saumon antibiotique du Chili (Effets de Terre)
Ça fait longtemps que les écologistes avaient des soupçons. Le boom spectaculaire de l’élevage de saumon au Chili se fait dans de drôles de conditions sanitaires. On lit dans le New York Times qu’une ONG a enfin obtenu du gouvernement des données sur les quantités de médicaments utilisés

Cameroun - Les vendeuses de poissons de Garoua sont des femmes dynamiques (Rtv)
« Les vendeuses de poissons de Garoua sont des femmes dynamiques, à encourager » / conseil d’administration de la caisse de développement de l’élevage du nord.
« Les vendeuses de poissons de Garoua sont des femmes dynamiques, à encourager » / 41ème session du conseil d’administration de la caisse de développement de l’élevage du nord.

Le retour de la mer morte (Science et Vie)
Moins étendue que l’an dernier, mais dans un état plus grave que jamais. Tel est le premier bilan de la «zone morte» qui se forme chaque année au large des côtes américaines, dans Nord du Golfe du Mexique. L’Agence américaine de l’océan et de l’atmosphère (NOAA) a dressé le 27 juillet un premier bilan de la saison qui montre qu’une région de 7700 kilomètres carrés d’océan sont aujourd’hui dépourvus d’oxygène et ne connaissent pratiquement de vie aquatique.

Finistère - Aber Ildut. Hécatombe chez les crabes verts (Le Télégramme)
À 8h15, hier, l'observatoire du littoral des îles et de la mer d'Iroise alertait la gendarmerie maritime (Olîmi), signalant des crabes verts, morts par milliers, dans l'aber Ildut. Le ramassage des coquillages pourrait y être interdit.

Mer bleue, plage verte (Sud-Ouest)
Habitué aux invasions d'algues sur son littoral, le nord de l'île d'Oléron est particulièrement touché ces derniers jours
Les algues vertes ont envahi la plage de la Brée-les-Bains, à Oléron, depuis une semaine.
Après les méduses, les côtes oléronnaises font face à un nouvel envahisseur : les algues marines. Depuis une semaine, elles squattent des plages du nord de l'Île d'Oléron, dont celle de La Brée-les-Bains, des Huttes à Saint-Denis ou de Domino, de l'autre côté de la pointe.
Le phénomène est bien connu ici mais il s'est intensifié ces derniers jours avec l'arrivée des grandes marées qui brassent plus fortement les fonds marins et font remonter ces végétaux à l'air libre.

Morbihan - Eaux de baignade. 123 plages morbihannaises sous contrôle (Le Télégramme)
Depuis 1975, la surveillance sanitaire des eaux de baignade est assurée par les communes, sous l'égide des services sanitaires de l'État (Ddass). En 2011, directive européenne oblige, ce sont les communes qui auront la responsabilité directe de ces prélèvements. À elles, bien sûr, de s'adresser à des laboratoires dûment conventionnés.
Des plages extrêmement bien surveillées

Morbihan - Les eaux de baignade regardées à la loupe tout l'été (Ouest France)
Annaëlle Guigo travaille comme « agent préleveur en eaux de baignade » au laboratoire départemental d'analyses.
L'eau des plages est contrôlée, cela peut aboutir à des fermetures. Comme à Saint-Gildas-de-Rhuys.
Prélèvements chaque semaine

Pays Basque - Les communes luttent contre la pollution (Sud-Ouest)
Chaque matin, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure, des équipes de la Lyonnaise des eaux analysent la qualité des eaux de baignade
Sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz, l'eau est analysée tous les matins. (photo t. d.)
«Pour le moment, il n'y a pas de problème majeur. Par contre, si la directive européenne était appliquée aujourd'hui, certaines plages auraient des risques d'être interdites », explique Anne-Laure le Gourrierec, responsable de l'agence Pays Pasque de la Lyonnaise des eaux.
Alors, tous les matins vers 4 h 30, de jeunes employés saisonniers prélèvent de l'eau sur les différentes plages de la communauté de communes.

Les huîtres et les moules (Midi libre)
L'été est la saison par excellence des moules . C'est à cette période qu'elles sont les plus pleines et les plus savoureuses.
Dans le Languedoc, la culture des moules (la mytiliculture) se fait en majorité sur l'étang de Thau et, en mer, sur différents sites balisés et protégés.
Dans le Biterrois, elles sont élevées au large de Vendres- Plage. Ces moules de pleine mer sont travaillées et vendues par plusieurs entreprises oeuvrant au port conchylicole (culture des coquillages) de Vendres.
Les huîtres sont élevées majoritairement sur l'étang de Thau, où on trouve les plus importants ostréiculteurs du sud de la France.

Findus déclare la guerre contre les acides gras (Agroalimentaire)
Dans le cadre du PNNS, Findus a signé une charte nutritionnelle avec le ministère de la Santé, dans laquelle il s’engage à réduire l’apport en acides gras saturés de ses produits. Ainsi, Findus remplacera graduellement l’huile de palme par une huile faiblement saturée pour qu’il n’y ait plus d’huile de palme dans ses fritures en 2011. De même, il s’est engagé à réduire la teneur en sodium de ses produits à -0,4% d’ici deux ans, et à baisser d’au moins 15% le taux de lipide dans ses poissons panés

Algofit, les microalgues au petit-déjeuner (Voix du Nord)
Le créateur du jour : Eric Van Gysel.
Il y a quelques mois, le géant Roquette présentait son programme de production industrielle de microalgues. Depuis février, Algofit distribue des compléments alimentaires à base de chlorelle.
La chlorelle, potion magique ? Elle est riche en protéines, sels minéraux, vitamines, pigments ou oméga 3 longue chaîne (celui que l'on trouve dans le poisson). Le groupe Roquette a lancé un programme de recherche de 28 millions d'euros sur cinq ans sur le sujet. Porteur. La société Algofit y croit. Créée en février, elle distribue des compléments alimentaires à base de microalgues. Ceux qui sont fabriqués par Roquette, entre autres.
« En Asie, c'est très commun », explique Éric Van Gysel, le gérant de l'entreprise. « Mais les Européens les laissent de côté pour l'instant.

Mornac sur Seudre : C'est beau un marais, la nuit (Sud-Ouest)
Une promenade est organisée la nuit dans le marais, quand la voûte étoilée se reflète dans le miroir des eaux... (Photo Carine Mayau)
Le Pays de Seudre possède un milieu côtier très particulier que les associations Le Phare et l'Huître pédagogique souhaitent valoriser au travers de deux animations : une sortie découverte diurne, le 2 août, et une nocturne, le 6 août.
La sortie découverte permettra au public de mieux appréhender les marais de la Seudre et de l'ostréiculture : travail dans les claires, faune et flore du marais, histoire du pays et des hommes qui ont préservé ce patrimoine fragile, construction de Mornac-sur-Seudre, enjeux actuels et préservation du milieu, activité humaine du secteur...
Pour la nocturne, une présentation commentée de la vie du marais, sa faune et sa flore, seront proposées. Cette découverte insolite du marais de Seudre est bien différente la nuit. Le visiteur pourra découvrir des effets phosphorescents invisibles de jour en même temps que le spectacle des étoiles vues à l'envers sur le miroir des eaux calme.

France : Grenelle de la mer
Discours de Nicolas Sarkozy sur la politique maritime de la France le 16 juillet 2009
La France protège aujourd’hui moins de 1% de son espace maritime. D’ici à 2012, j’entends que les aires marines protégées s’étendent jusqu’à représenter 10% de ce territoire. D’ici à 2020, ces aires marines protégées devront atteindre 20% des 11 millions de km² de mers placés sous la souveraineté de la France. Et j’escompte que la moitié de cette étendue soit constituée sous la forme de réserves et de cantonnements de pêche à définir avec les pêcheurs, les scientifiques et les acteurs locaux. Je demande donc au Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno LEMAIRE, d’engager les prochaines négociations européennes sur la réforme de la politique commune de la pêche dans le respect des avis scientifiques rendus. Voilà une rupture fondamentale que je vous propose à tous pour les années à venir. L’un des premiers points d’application de cette méthode sera le soutien de la France à l’inscription du thon rouge à l’annexe de la convention internationale sur les espèces sauvages, pour en interdire le commerce. Je me réjouis que le Grenelle de la Mer ait permis d’avancer vers la protection de cette espèce emblématique de la Méditerranée, demandée si longtemps par les scientifiques.
Source : Elyséethèque, 16 juillet 2009

Manifeste pour les îles
A l'issue du Grenelle de la mer, force est de constater qu'un pan essentiel de la politique de la mer a tout simplement été occulté. Les îles côtières métropolitaines n'ont pas été intégrées dans les propositions des groupes de travail. Comment a-t’on pu oublier que l'insularité entrave l'éducation et la formation professionnelle ? Quid de l'égalité des chances pour un îlien ? Pourquoi n'a-t’on pas parlé de développement économique sur les îles ? Le maintien des activités primaires : pêche et agriculture, sur les îles, où les possibilités de reconversion sont limitées aurait dû être posé. Si nous ne sommes plus légitimes à pêcher sur les îles personne ne l'est ! Pourtant, L’Ile d'Yeu, dernière petite île européenne de moins de 5 000 habitants, qui a su garder une pêche structurée avec une criée, s'est vue à plusieurs reprises directement visée par les politiques des pêches : interdiction du filet maillant dérivant à thon, dont chacun s'accorde à dénoncer aujourd'hui l'absurdité ; menaces sur la pêcherie de requin taupe dont les islais sont les derniers pêcheurs en Europe ; absence de prise en compte de la reconversion de la part de l'Etat après l'arrêt du filet maillant dérivant qui condamne les pêcheurs de l'île à un accès à la ressource le plus limité de France.
Source : Bruno NOURY Le Maire de l’Ile d’Yeu Vice Président de l’Association des Iles du Ponant

France : Projet du plan pour une pêche durable et responsable
Le Conseil spécialisé a pris connaissance de l'avancement des travaux de FranceAgriMer (établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, créé le 1er avril 2009), développés dans le cadre du plan pour une pêche durable et responsable - relatifs à une marque pêche française, à une certification des bonnes pratiques de pêche durable et à un écolabel des pêcheries durables - qui s'inscrit dans le paquet législatif Grenelle 2. Le Conseil a demandé à FranceAgriMer de poursuivre activement ses travaux jusqu'au dépôt des marques, des référentiels et du décret nécessaire pour la mise en oeuvre de l'écolabel.
Source : FranceAgrimer, 11 juin 2009

Grande Bretagne : Une chaîne de supermarchés refuse du poisson néo-zélandais certifié durable
Une grande chaîne de supermarchés britannique, Waitrose, refuse de s'approvisionner en hoki pêché en Nouvelle Zélande et certifié durable par MSC, car il est pêché au chalut de fond. "La plupart de nos poissons sont pêchés à la ligne ou à la senne danoise". Waitrose a fait de la publicité le mois dernier pour le film "End of the Line" qui attire l'attention sur les questions de la pêche durable et prévoit l'épuisement des ressources marines pour 2048. La pêcherie de hoki néo-zélandaise a été labellisée MSC en 2001 et son agrément a été renouvellé en 2007.
Source : NZPA, Traduit de Samudra Alert News, 22 juillet 2009

Sénégal, Casamance : Des milliers d'emploi menacés à cause de la rareté du poisson
Les pêcheurs de la Casamance ne sont plus en mesure de satisfaire la consommation locale en poisson. Ceci s'explique par la rareté de la ressource qui est menacée de disparition à cause de la forte pression exercée par l'arrivée massive de pêcheurs, dont le nombre a été multiplié par dix au cours de ces trois dernières décennies. Le gros du contingent est constitué d'agriculteurs, éleveurs et planteurs chassés de leurs terres par la rébellion qui sévit dans la région Sud depuis 1982. De nombreux autres pêcheurs, nationaux et étrangers, attirés par l'abondance du poisson dans cette région, s’y sont aussi installés au cours de ces trois décennies, accentuant la pression sur la ressource. Il s'y ajoute l'utilisation abusive des filets en nylon et l'absence d'une politique plus volontariste en matière de préservation des ressources halieutiques. La rareté du poisson et le départ de plus en plus de pêcheurs vers d’autres cieux constituent une menace sérieuse pour la survie des milliers de personnes qui tiraient l’essentiel de leur revenu de la pêche. C’est le cas notamment des petits porteurs, écailleurs, transformateurs et revendeurs, sans compter ces milliers d’employés qui travaillent dans les différentes unités de transformation des produits halieutiques implantées à Ziguinchor, dont l’Ikagel qui a fermé ses portes depuis deux ans et mis ses employés au chômage.
Source : Mamadou Aliou DIALLO, Walf Fadjiri, 15 juillet 2009

Japon : Echange travailleurs contre marchandises
Du côté des Philippines, en échange notamment d'une importation ciblée de main-d'œuvre et d'un accès facilité des exportations agricoles au marché japonais, l'accord prévoit d'ouvrir aux entreprises de pêche japonaises, l'accès à des zones économiques antérieurement exclusivement réservées aux Philippins. Selon plusieurs associations qui tentent de résister à la politique gouvernementale (notamment l'association de pêcheurs Pamalakaya qui revendique 80 000 membres), les Philippines seraient déjà en situation de sur-pêche. L'arrivée des bateaux-usines japonais (surtout des thoniers), risque de précipiter dans la pauvreté de nombreux pêcheurs Philippins, beaucoup moins équipés, artisanaux dans leurs méthodes, et non-subventionnés.
Source : Thierry Ribault, économiste au CNRS Eco89, 22 juillet 2009

Canada - Inauguration du laboratoire de la santé du poisson du Nouveau-Brunswick
Le gouvernement provincial a inauguré le laboratoire de la santé du poisson du Nouveau-Brunswick, aujourd'hui, à St. George.
Étaient présents à la cérémonie le ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture, Ronald Ouellette, le ministre des Pêches, Rick Doucet, la mairesse de St. George, Sharon Tucker, et le recteur du Collège vétérinaire de l'Atlantique à l'Île-du-Prince-Édouard, Donald L. Reynolds.
« Ce laboratoire propulsera le Nouveau-Brunswick au rang de chef de file de la science de la santé des animaux aquatiques, a déclaré M. Ouellette. Je suis fier de l'investissement de 1,8 million de dollars de notre gouvernement dans ce laboratoire et le secteur aquacole. La croissance et la diversification continues du secteur sont primordiales pour une économie plus vigoureuse au Nouveau-Brunswick. Une économie plus vigoureuse permettra à la province d'atteindre l'autosuffisance. »
Le laboratoire est une initiative conjointe du gouvernement provincial et du Collège vétérinaire de l'Atlantique. Il jouera un rôle essentiel dans la prévention et la surveillance des maladies, ainsi que dans la recherche appliquée pour améliorer la gestion de la santé des animaux marins servant à l'alimentation dans la province.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/