mercredi 22 juillet 2009

12 et 13 juillet 2009

En pêche sur le chalutier breton qui reste en mer (Ouest France)
Propriété d'Intermarché, le Mariette Le Roch II ne revient à Lorient qu'une seule fois par an, pour l'entretien. Son poisson, lui, est débarqué chaque semaine dans un port écossais puis rapatrié par camions réfrigérés.
Reportage
« Vas-y Émeric, t'envoies ! » La voix forte du patron, Didier Queffelec, tombe de la passerelle dans le haut-parleur du pont, deux étages plus bas. Illico, le jeune treuilliste envoie l'hydraulique. Émeric pousse les manettes de son pupitre. Chaînes et câbles se libèrent dans un fracas métallique. L'enrouleur, au large diamètre, dévide petit à petit son chalut. Le filet glisse dans l'eau par la rampe arrière du Mariette Le Roch II.

Piriou équipe la pêche écolo dans le grand sud (Ouest France)
Laurent et Jean-Paul Virapoullé embarquent quelques Bretons sur leur « Saint-André », pour une pêche durable dans les eaux froides du grand sud.
Le palangrier Saint-André, baptisé hier à Concarneau, se veut un modèle de l'exploitation durable de la mer.
« Nous ne jetterons aucun déchet à la mer. Nous avons équipé le Saint-André de cales pour les rapporter à quai. Car ces déchets attirent les oiseaux autour des bateaux de pêche. Oiseaux qui sont alors victimes des hameçons. » Laurent Virapoullé, directeur de Pêche Avenir, et fils du sénateur de la Réunion Jean-Paul Virapoullé, a intégré tous les paramètres écolos dans son palangrier de 56 mètres (12 millions d'euros) baptisé hier chez Piriou à Concarneau.
Le bateau est le dernier d'une série de six et aussi le plus abouti au point de vue environnemental : il est le premier équipé d'une propulsion diesel-électrique économe et peu polluante pour aller dans les mers du grand sud. Il embarque trente-quatre Réunionais, Norvégiens... et Bretons, dont le capitaine Jonathan Le Marrec, pour pêcher, le poisson d'eau froide, la légine des Kerguélen. Une pêche soumise à quotas.

Vers une restriction des zones de pêche en France (Le Monde)
Un "changement de cap", selon France Nature Environnement (FNE), un "bel essai à transformer" pour Greenpeace, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et la Fondation Nicolas Hulot : les ONG ont été plutôt satisfaites des arbitrages rendus par le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, lors de la première partie des tables rondes finales du Grenelle de la mer, qui se sont déroulées vendredi 10 juillet au ministère de l'écologie. Les discussions s'éternisant, la trentaine de représentants des cinq collèges du Grenelle (patronat, syndicats, ONG, collectivités locales, Etat) n'a pu examiner qu'une partie des 670 propositions élaborées au cours du processus, lancé en avril.

Sénégal - Des tonnes de poissons déversées en mer (Senego)
Des tonnes de poissons déversées en mer jonchent le rivage de la commune de Mbour et particulièrement les abords du quai de pêche. Des odeurs fétides et une chaleur torride dégagées liées à la putréfaction des captures marquent le décor et envahissent la capitale de la petite côte, une cité dite touristique. Le fait a l’allure d’une catastrophe écologique. Il traduit des mises à terre non-commercialisables pour cause de la pêche et de mévente. Le phénomène récurrent interpelle les autorités de l’économie maritime et l’ensemble des acteurs de la mer sur des mesures à prendre pour que de pareilles choses et pareil spectacle ne se produisent plus à l’avenir. Des techniciens du ministère de l’économie maritime

El Niño est de retour, selon l'agence américaine de surveillance du climat (Le Monde)
El Niño est de retour après trois ans d'absence. Jeudi 9 juillet, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a annoncé que cet événement climatique, qui revient tous les trois à cinq ans, était bel et bien de nouveau à l'oeuvre dans le Pacifique tropical. Les chercheurs de la NOAA ne se prononcent pas encore sur son intensité mais assurent qu'il devrait persister jusqu'au début de l'année 2010 au moins.

Gujan-Mestras : Bruno Le Maire en visite chez les ostréiculteurs (Sud-Ouest)
Tout en dégustant des huîtres, hier après-midi, le ministre de l'Agriculture a confirmé le maintien du test de la souris jusqu'à une décision européenne
Le ministre s'est régalé avec les huîtres du Bassin à Gujan-Mestras. L'ambiance était plutôt festive, hier après-midi, sur le port de Larros à Gujan-Mestras où le ministre de l'Agriculture est venu, pour la première fois, à la rencontre des ostréiculteurs, qu'il avait reçus mercredi à Paris. Bruno Le Maire s'est arrêté sur le bassin d'Arcachon, de retour de sa réunion avec les sylviculteurs, le matin dans les Landes.
Accueilli par Olivier Laban, le président de la section régionale conchylicole, les maires du Sud-Bassin, le préfet et le nouveau sous-préfet, Pascal Gauci, le ministre a d'abord visité l'établissement ostréicole de Marc Druart, s'est baladé sur le port entre les stands de la fête Larrostréa où des ostréiculteurs ont entonné « La Chanson du Bassin », et a dégusté ses premières huîtres à la cabane de Bernard Délis, sur le coup de 15 heures : « Elles sont délicieuses, c'est mon repas, je n'ai pas déjeuné. »
Puis il a visité la Maison de l'huître, avant de déguster de nouvelles huîtres et recevoir des cadeaux dont une vareuse d'ostréiculteurs.
« Vigilant et prudent »

Pollution aux PCB : « Une catastrophe pour les pêcheurs » (Le Progrès)
Les poissons péchés dans le fleuve Loire, depuis l'aval du barrage de Grangent jusqu'à l'amont de la retenue de Villerest, sont interdits à la consommation et à la commercialisation / Photo Claude Essertel
Jacques Dumas, président de la fédération départementale de la pêche, ne cache pas sa colère suite à l'arrêté : « Il nous faut gérer un problème dont nous ne sommes pas responsables »

Boulogne - Pêche à pied : ce qu'on a le droit de faire... ou pas (La Voix du Nord)
La cueillette des moules obéit à des règles.
Le point sur la réglementation de la pêche de loisir avec les Affaires Maritimes...
> Qu'est-ce que la pêche de loisir ?- « C'est une pêche réservée à la consommation familiale, limitée en poids et en quantité », définissent les Affaires Maritimes, gendarmes en la matière. Elle concerne les moules mais aussi les coques, les crevettes, les bigorneaux... > Quelle quantité maximale a-t-on le droit de remonter ?- Cinq litres de coquillages, soit environ la moitié d'un seau par jour et par personne.
> La cohabitation entre les adeptes de la pêche de loisir et les professionnels se passe-t-elle bien ?- « Il y a de la discorde », ne cachent pas les Affaires Maritimes, notamment sur les quantités autorisées. Les pêcheurs de loisir voient d'un mauvais oeil le fait que les professionnels ramassent des quantités importantes. Et les professionnels enragent de voir les pêcheurs cueillir des moules de petite taille qui n'ont parfois pas encore eu le temps de se reproduire.

Pescatourisme dans le Var : Embarque sur mon bateau et vis ma vie de pêcheur (Var Matin)
Cinq bateaux varois, dont « Le Dragon », ont lancé le projet « Pescatourisme » depuis le 1er juillet.
Ne leur dites surtout pas qu'ils vont faire du « promène-couillons », vous les fâcheriez à mort ! Ne les imaginez pas non plus en train de vous chanter « le pescadou-ou-ou » « avé » l'accent et le polo marin ad hoc. Cet été, les pêcheurs du Var, qui embarqueront des touristes à bord de leur bateau, bosseront pour de vrai. Et se mettront en quatre pour faire découvrir leur profession aux visiteurs. C'est le concept du « Pescatourisme », une idée née en Italie que les Varois seront les premiers à lancer en France.
Loin de l'Atlantique
Au Grenelle de la mer, on ne s'y est pas trompé : l'opération pilote des pêcheurs du Var a été saluée comme il se doit. Comme une initiative, s'inscrivant dans le développement durable, axé vers un tourisme responsable.

L'anguille déserte les assiettes (Sud-Ouest)
La préfecture interdit consommation et commercialisation de l'anguille adulte
Principe de précaution. Le préfet de Gironde vient d'interdire la consommation et la commercialisation des anguilles adultes pêchées dans la Garonne, en amont de Bordeaux (pont-de-pierre) jusqu'au Lot-et-Garonne qui a pris le même arrêté. Ce, en raison d'un « risque potentiel pour la santé humaine », détaille un communiqué, si cette consommation est réitérée.
Le système de surveillance des contaminants dans la Garonne, mis en oeuvre dans le cadre du Plan national d'action sur les polychlorobiphényles, appelés également pyralènes (PBC) a relevé la présence de molécules chimiques dans la chair de certains poissons. « Cette contamination », détaillent les services de la Préfecture, bien que limitée par rapport à d'autres fleuves, est particulièrement présente sur l'anguille, espèce bioaccumulatrice qui stocke ces substances dans sa graisse ».
Liés à l'activité humaine
Les PCB sont des contaminants environnementaux liés à l'activité humaine, fabriqués industriellement depuis 1930. Leur commercialisation est interdite depuis 1987. « Ces molécules sont très stables dans l'environnement et se concentrent d'un maillon à l'autre de la chaîne alimentaire », décrit le communiqué.
« En milieu aquatique, elles s'accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation, tout au long de leur croissance. Étant donné son mode d'alimentation, l'anguille adulte concentre ces molécules. » Mais en parallèle, les services de l'État préconisent de limiter la consommation de poissons de fond comme la carpe, la brème, le barbeau, le silure ou l'alose feinte.

Estuaire de la Gironde - Le géant d'Europe reste un espace d'aventures (Sud-Ouest)
Véritable mer intérieure, le plus grand estuaire d'Europe continue de fasciner les terriens. Et de donner des envies de grand large à ses riverains
Un parc naturel marin devrait voir le jour, peu à peu l'estuaire s'apprivoise.
Pourquoi l'estuaire ? Parce que c'est un géant. Immense, sauvage, et méconnu.
D'abord, les mensurations de la bête : 80, 12, 5... Pas moins de 80 kilomètres de long (1) et 12 dans la plus grande largeur, entre le Médoc et la Charente-Maritime.
Et cinq mètres de marnage, au Verdon, entre la marée haute et la marée basse d'un coefficient de 110. Bref, une langue de mer, un bras d'océan, qui fouille dans les terres jusqu'aux portes de la capitale d'Aquitaine, avec des grâces de monstre liquide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/