vendredi 31 juillet 2009

28 juillet 2009

Le Croisic - Poisson frais tous les jours (Presse Ocean)
La maire Michèle Quellard était la première hier à profiter des langoustines, crabes, merlans, bars et homards de première fraîcheur.
Aux grands maux les grands remèdes. Sa dernière poissonnerie fermée, la ville se refuse à baisser les bras.

« Notre base de voiliers à Lorient est unique en France » (Ouest France)
Laurent Moisson, créateur d'An Oriant Sail, à Lorient : « Nous gérons une centaine de voiliers, tels que les Figaros, les Mumm 30, toute l'année. »
Solitaire du Figaro. Laurent Moisson a créé An Oriant Sail (AOS) en 2003. Il offre toute l'année à une vingtaine figaristes et à d'autres skippers, la logistique indispensable.

Loire-Atlantique - Xavier Bertrand à la pêche aux propositions (Ouest France)
Le secrétaire général de l'UMP était en Loire-Atlantique hier, pour rencontrer ses troupes. Et aussi des pêcheurs.
En plus d'être ami reconnu du secrétaire général, le député-maire de Pornic est également, à l'UMP, secrétaire national à la pêche. Ce qui a valu aux deux hommes de profiter de ces retrouvailles ligériennes pour recevoir ensemble une délégation de pêcheurs, pendant plus d'une heure et demie. « Le dialogue a été très constructif, d'autant qu'il se tenait en dehors de toute période de crise aiguë », relate Philippe Boënnec.

Quotas de pêche 2010. La bataille est déjà lancée (Le Télégramme)
«Il n'y a pas de pêche sans poissons». Forte de ce constat, la Commission européenne planche sur les quotas 2010, en s'efforçant de coller au plus près aux recommandations des scientifiques.
La bataille pour l'attribution des quotas de pêche par l'Union européenne a commencé. La semaine dernière, à Bruxelles, la Commission a réuni ses experts pour faire le point sur l'état des stocks de poisson. Le verdict des scientifiques est que l'on se dirige bien vers l'épuisement des ressources, mais que les limitations imposées par la politique commune de la pêche permettent toutefois de ralentir le rythme de ce déclin.
Inquiétude pour le cabillaud

Vingt thoniers français dans l'océan Indien (Le Télégramme)
Vingt-cinq unités océaniques françaises, en grande partie immatriculées à Concarneau, se consacrent à la pêche au thon. Vingtd'entre elles se trouvent dans l'océan Indien: quinze de l'armement concarnois Chevannes-Merceron-Ballery (CMB), trois de l'autre Concarnois Saupiquet et deux de la Sapmer, basée à la Réunion. En 2007, la production de l'ensemble de la flotte de thoniers océaniques s'est établie à 100.119 tonnes, pour une valeur totale de 121millions d'euros. À noter que la flotte française côtoie, dans l'océan Indien, environ 25 thoniers espagnols, dont quelques unités sont commandées par des patrons concarnois.

Où va la Politique Commune des Pêches (PCP) ? (Le Journal)
Xole Aire (agricultrice), Maite Goienetxe (employée), Madouce Araguas (agricultrice) et Béa Elissalde (pêcheuse)
La politique agricole créée par le Traité de Rome en 1957 a été mise en place en 1962. Son objectif initial était d'accroître la productivité et d'assurer un niveau de vie équitable à la population agricole. Plus de cinquante ans plus tard, le résultat est là : en France, les paysans sont passés du tiers de la population active à quelques pour cent. En effet, la France perd chaque année près de 30 000 paysans et l'équivalent de 50 000 emplois agricoles. Malgré un taux d'installation meilleur qu'ailleurs, la situation va dans le même sens au Pays Basque, puisque Euskal Herria perd aussi 1 200 fermes/an.

Morbihan - Affaires maritimes. Jean-Luc Veille sur le départ (Le Télégramme)
Le 1erseptembre, Jean-Luc Veille quittera son poste de directeur départemental des affaires maritimes. Retour sur la réforme qui touche son administration et tour d'horizon des dossiers qu'il a dû gérer.
Après quatre ans comme directeur départemental des affaires maritimes, vous quittez votre poste. Quelle est votre prochaine affectation?
À l'heure actuelle, je devrais être nommé adjoint au préfet maritime à Cherbourg, le 1erseptembre. Mais étant donné les évolutions actuelles concernant les directions régionales des affaires maritimes, cela peut changer.

Conso. Les Français boudent poisson et crustacés (Le Télégramme)
En cette période de crise, les ménages achètent moins de poissons, coquillages et crustacés. Seuls produits épargnés: ceux dont le prix baisse.
Les ménages regardent de très près les prix et ce qu'ils mettent dans leur cabas. Qu'en est-il pour les produits de la pêche et de l'aquaculture? Une étude d'AgriMer présente les tendances de mai2008 à fin avril2009. Pour la première fois depuis cinq ans, les ménages dépensent moins dans leurs achats sur l'ensemble des produits aquatiques. La baisse est de 0,4%, sur les poissons, les coquillages et crustacés en frais et en conserves, les surgelés, les produits traiteurs réfrigérés. Ce repli en valeur est principalement dû aux produits frais: la baisse des dépenses est de 4,5%. En volumes (-1,8%), le repli est plus fort dans le surgelé (-3,3%) que le frais (-2,6%). Les commerces de proximité sont les plus touchés avec 65% des pertes de volume du poisson frais.
Le préemballé plaît

Rade de Brest. Les moules de pleine mer se cultivent (Le Télégramme)
On connaît surtout les moules de bouchot, celles que l'on cultive sur des pieux et que l'on ramasse à marée basse. Mais sait-on que l'on fait de la moule en rade...

Les effets de l’aquaculture sur les mangroves en Thaïlande (BAS)
On peut l’affirmer d’emblée, l’ensemble de l’Asie a connu une impressionnante croissance économique au cours des décennies. Depuis trente ans, le développement de l’aquaculture est également remarquable pour la région. À l’origine, cette activité était pratiquée par les communautés locales, mais récemment, elle représente toute une industrie d’exportation. Étant présenté comme un modèle de production efficace, plusieurs l’adoptent en Asie et partout ailleurs. Aujourd’hui, cet apport financier a un coût environnemental important. En effet, les pratiques utilisées ont eu de graves conséquences sur la biodiversité et l’élevage de crevettes représente un véritable exemple de dégradation de l’habitat naturel, celui des forêts de palétuviers.

Ziguinchor : La station d’alevinage de Tobor de nouveau fonctionnelle après sa réhabilitation
Ziguinchor, 5 juil (APS) - Désaffectée depuis quelques années, la station d’alevinage de Tobor, écloserie de poissons, est de nouveau fonctionnelle grâce à des travaux de réhabilitation entrepris sur place par l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), a constaté l’APS.
La réhabilitation à hauteur de 4 millions de francs CFA de la station de Tobor, désormais appelée station Emile Badiane, non loin du pont éponyme, entre dans le cadre du déploiement de l’Agence nationale de l’aquaculture à l’échelle de tout le Sénégal, a expliqué son directeur technique Mamina Daffé qui était en mission à Ziguinchor.
L’objectif de l’ANA, a-t-il indiqué, est d’installer une antenne sud à Ziguinchor.
La station Emile Badiane dispose de 4 étangs. Cinq agents travaillent sur place pour surveiller la maturation de l’espèce tilapia guinéenensis (tilapia de Guinée) qui se développe dans les zones à forte salinité, selon les explications du technicien.

Canada ; Les chefs mettent de l'eau dans leur vin (Canoe)
L’auberge L’eau à la bouche, à Sainte-Adèle, propose des menus découverte composés de produits du terroir.
Alors que les agriculteurs de partout au pays viennent de terminer leurs plantations en vue de la prochaine récolte, les chefs canadiens planifient leurs menus en conséquence.
Divers restaurants du pays adoptent la nouvelle mode verte qui consiste à s’approvisionner en aliments locaux produits à moins de 160 kilomètres. Mais comme le mouvement «locavore» a commencé au début des années 1990, de nombreux chefs mettent maintenant l’accent sur la gestion d’aliments «durables».

Les Gambas Bio de Madagascar « Oso » élu meilleur « crustacé » de l’année en France (Tribune)
Pour la quatrième année consécutive, la gambas Bio d’Oso, du groupe Socota de Madagascar est élue meilleur « Crustacé » de l’année par les professionnels et les consommateurs français. La cérémonie de remise de trophée, présidée par Luc Chatel, Secrétaire d’Etat à la Consommation et l’Industrie du gouvernement français, a eu lieu cette semaine à l’Olympia à Paris. Jean-Claude Zoulalian, représentant officiel d’Oso, a reçu les deux trophées des « Saveurs », pour la catégorie « Crustacés » et pour la catégorie « Libre Service Surgelés » à cette occasion. Ces trophées démontrent que les Gambas Bio de Madagascar, a une fois de plus tenu son rang de Numéro 1 du goût et de la qualité sur le marché français. Oso rentre désormais dans la légende de l’alimentaire en France comme un des rares produits récompensés pendant 4 années consécutives « un grand chelem ».
Récompense pour Maintirano et Ankarana

Sénégal - Démersales profondes : Des plans d’aménagements pour mieux gérer les pêcheries (Le Soleil)
Dans la perspective de promouvoir des systèmes de pêcheries durables sur les démersales profondes au Sénégal, des experts et scientifiques ont récemment bouclé un diagnostic qui va conduire à la mise en place de plans d’aménagement.
Le groupe de travail scientifique et technique sur les pêcheries démersales profondes au Sénégal, qui a procédé et validé un diagnostic sur les pêcheries démersales profondes, a révélé les forces et les faiblesses du système de gestion de ces pêcheries. La réflexion est surtout engagée dans la perspective de mettre en place des plans d’aménagement des pêcheries sur ces démersales profondes (crevette, merlu et crabe). L’objectif est

Canada - Petit poisson, grandes inquiétudes (Radio Canada)
Un gobie à taches noires, une espèce envahissante, sur une colonie de moules zébrées, autre espèce introduite dont le gobie se nourrit.
L'apparition dans le fleuve Saint-Laurent d'un petit poisson exotique qui se reproduit rapidement inquiète les scientifiques d'Environnement Canada
Le gobie à taches noires a été importé accidentellement d'Europe de l'Est dans les années 90. Il a depuis colonisé les Grands Lacs et, plus récemment, le fleuve St-Laurent.
Des relevés récents montrent que d'importantes populations se sont établies au lac Saint-Pierre, ainsi que dans le couloir fluvial entre Sorel et Montréal.
Le Neogobius melanostomus menace également de s'introduire dans les rivières Richelieu et Yamaska. Sa présence dans ces cours d'eau pourrait mettre en danger la survie d'autres poissons comme le fouille-roche et surtout le chevalier cuivré, une espèce menacée présente uniquement en aval des rapides de Chambly.

Le Japon finance la construction d’un port de pêche artisanale aux Seychelles (Afrique avenir)
APA - Victoria (Seychelles) Le gouvernement japonais a alloué au Seychelles une enveloppe de 10 millions de dollars pour la construction d’un port de pêche artisanale à Providence, près de la capitale Victoria, a appris APA.
En visite dimanche au chantier devant abriter le port, le ministre seychellois de l’Environnement, des ressources naturelles et des transports, M. Joel Morgan a déclaré que le gouvernement s’était engagé à aider à l’amélioration des infrastructures et des conditions de travail des pêcheurs afin de donner un nouvel élan à la pêche artisanale.

Un siècle et demi de vie marine (Le Monde)
Des goélands argentés planent autour du phare de Penfret, un îlot de l'archipel de Glénan. La mer a la couleur turquoise d'un lagon tapissé de sable blanc, formé par les débris de petites algues calcaires, le maërl. Une tête émerge soudain de l'eau, suivie de bouteilles d'oxygène. Sandrine Derrien, chercheuse à la station de biologie marine de Concarneau (Finistère), sort d'une plongée de reconnaissance des fonds rocheux.
Créé en 1859, le centre de Concarneau est la plus ancienne des stations de biologie marine en activité dans le monde. C'est là que sont nées l'aquaculture marine et l'embryologie expérimentale. Intégrée au Muséum national d'histoire naturelle, la station mène aujourd'hui des recherches sur la diversité, l'évolution et la gestion des espèces marines, ainsi que sur les biotechnologies issues de la mer. Mais aussi sur la protection des océans.

Loire-Atlantique - Le témoignage des algues (Presse Océan)
Un programme d'études établit l'état de santé des eaux et des fonds marins
Le témoignage des algues
En dépit d'une visibilité réduite, l'inventaire des algues entre Loire et Vilaine se poursuit. Entre Loire et Vilaine, les laminaires sont de précieux indicateurs de la qualité de l'environnement marin.

La vie en couleurs des océans scrutée par les chercheurs (Romandie)
NICE - La couleur de la mer, ses golfes clairs, ses reflets d'argent, n'inspire pas que les poètes; elle est surtout pour les chercheurs une mine d'informations sur l'évolution de la richesse biologique des océans.
Après avoir mis du temps à s'imposer comme objet de recherche, "parce que dire qu'on s'intéresse à la couleur de l'eau, ça ne fait pas très sérieux", s'amuse David Antoine, scientifique qui a fait de cette discipline son terrain de jeu, l'étude des propriétés optiques de la mer est devenue un champ incontournable de l'océanographie.
Et ce type de recherches a déjà sa référence, sur la Côte d'Azur, où le trio constitué par le laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) où exerce M. Antoine, le constructeur de satellites Alcatel Alenia Space à Cannes et la société Acri de Sophia-Antipolis s'est forgé une réputation mondiale.

Vieux Boucau - Les courants du lac marin au crible (Sud-Ouest)
Encore une étude, diront ceux qui suivent de près les spécialistes penchés depuis des années au chevet du lac marin de Port d'Albret.
Le maire de Vieux-Boucau l'a bien précisé à la Sogreah, société experte dans l'eau et l'environnement, la conception d'aménagements d'ouvrages et d'infrastructures. « Il faudra déboucher sur un panel de décisions à prendre. Pas question de poursuivre des études en continu. Il faut donner un état des lieux quasi définitif. »
Les précédentes observations portaient sur le réseau hydraulique. Celles qui devront aboutir au premier trimestre 2010 porteront sur la courantologie. Il s'agira d'élaborer la modélisation des courants traversant le lac marin.
Lié aux marées

L’empire (sous-marin) contre-attaque! (Effets de Terre)
Pendant que certains se prélassent sur les plages de sable, les créatures sous-marines passent à l’offensive. En Californie, les plongeurs se retrouvent nez à nez avec des calamars d’un demi-quintal, tandis que le Japon se prépare à une invasion de méduses géantes. Qui s’y frottera s’y piquera.
Commençons par la région de San Diego, dans le sud de la Californie. Là-bas, le calamar de Humboldt fait des siennes. D’ordinaire, l’animal vit dans les eaux profondes du Pacifique mexicain, plus au sud. Mais pour une raison inconnue, il fait de plus en plus d’incursions dans les eaux côtières, secouant le moral des amateurs de plongée. Imaginez-vous avec une tentacule de cinq centimètres de diamètre ventousée sur votre masque et vous comprendrez leur frayeur. Cette année, ces «jumbo squids» seraient là par milliers.
Mais il y a plus désagréable, voire plus dangereux. Dans le

La Terre vue de l’Espace : l’agonie de la Mer d’Aral (ASE)
Ces images prises par Envisat mettent en évidence le retrait spectaculaire de la Mer d’Aral intervenu entre 2006 et 2009. Alors que cette mer intérieure était autrefois la quatrième plus vaste étendue d’eau fermée au monde, elle s’est réduite régulièrement depuis quelque 50 ans alors que les fleuves qui l’alimentaient ont été ponctionnés pour alimenter des projets d’irrigation.

Les herbiers côtiers disparaissent aussi vite que les récifs coralliens et les forêts tropicales (Mongabay)

Le test de la souris remplacé par l'éléphant (Désinformation)
Après des mois de bataille, les ostréiculeurs du bassin d'Arcachon sont enfin en passe de venir à bout du fameux test de la souris. En effet, l'Afssa a mis au point un nouveau test, ou la souris est remplacée par un éléphant, mais bien entendu, pas question de tuer un noble membre d'une espèce protégée : ce sont les selles de l'éléphant-test qui seront analysées. La préfecture de la Gironde et les producteurs d'huîtres sont enfin d'accord.
Beaucoup plus fiable que le test de la souris, le test de l'éléphant est une double aubaine pour les producteurs du bassin d'Arcachon. D'une part, la fiabilité du test permet d'assurer un diagnostic de l'inocuité de l'huître arcachonnaise à 99,9% de confiance, alors que la souris n'a jamais dépassé les 81%.

Quel poisson au menu ? (L’hôtellerie)
Comment un restaurateur peut-il aujourd’hui ignorer que certains plats de poisson sont à éviter ?
Depuis plus d’un an, une campagne est menée par le WWF pour une pêche durable et ils ont produit un petit dépliant avec la liste des poissons à consommer et ceux à éviter. À cette adresse : pourunepechedurable.fr, vous trouverez les espèces de poissons non menacées comme la sardine ou le maquereau et celles menacées par une surexploitation ou de disparition. Ce site est commun avec MSC, le Marine Stewartship Council. Le MSC est une organisation internationale qui a pour vocation de labelliser les pêcheries durables : msc.org.

Saint-Malo - De la rand'eau palmée à la plongée profonde (Ouest France)
Ambiance et vérification des équipements avant de se jeter à l'eau.
Parmi les loisirs nautiques qu'offre la Côte d'Emeraude, il y a notamment la plongée sous-marine... Virée en eaux profondes avec l'association Saint-Malo plongée émeraude (SMPE).
« Tous les jours, par tous les temps, pour tous, à votre rythme, et dans un bassin à 28°...» L'association Saint-Malo plongée émeraude (SMPE) ne manque pas d'atouts pour s'adresser au grand public. Non seulement elle dispose d'une fosse de plongée de 8 mètres de profondeur à l'arrière de la piscine du Naye, mais elle propose des formules variées à l'extérieur, du parfait néophyte jusqu'aux plongeurs chevronnés, niveau 4, ou encore aux techniques du Nitrox et du recycleur.

La F.N.P.F. peut compter sur le Groupe Pêche pour défendre “ce qui est un loisir, une passion et un élément important de la vie sociale”
Posté par Service Communication21 juillet, 2009Lors du dernier congrès national de la la F.N.P.F. (Fédération nationale de la Pêche en France), Jean-Louis Bianco (Président du Groupe d’étude parlementaire sur la pêche) est venu réaffirmer que les pêcheurs pourraient compter bien sûr, comme par le passé, sur le relais et l’appui des quelque 100 députés du groupe d’études sur la pêche de l’Assemblée nationale, dans le cadre de la révision de la L.E.M.A..

Concarneau : l’hebdomadaire Le Marin publie un dossier intitulé "Nouvelle donne pour un port en mutation". Malgré la baisse des tonnages qui passent sous criée, Concarneau reste un pôle commercial attractif. La CCI de Quimper Cornouaille envisage de réaménager les espaces inutilisés et un schéma d’aménagement du port est à l’étude. L’armement Dhelemmes poursuit sa mutation, se diversifie dans le poisson bleu tout en développant la senne danoise ; La pêche à la bolinche pourrait bientôt être labellisée MSC ; La vente directe attire certains patrons, comme Bertrand Le Pape, Vice-Président du Comité local ; La Langoustine : première espèce de la criée ; le Comité local : un outil pour la pêche artisanale ; Concarneau maintient son rang de premier pôle de mareyage du Finistère.
Le Marin, page 17 à 24

Aide sociale : le concarnois Michel Rouanes, Président du Syndicat national des chefs d’entreprise à la pêche, plaide pour la prolongation du plan Barnier. Il souhaite la pérennisation des contrats bleus.
Ouest-France, page Marine

Restructuration des ports de pêche de Cornouaille : la CCI de Quimper Cornouaille présente les premières mesures engagées : plan de départs volontaires, réorganisation des services, harmonisation des horaires de vente sous criée. Les investissements seront exclusivement centrés sur les équipements productifs. La CCI souhaite un retour à l’équilibre en 2010. Philippe Le Carre remplace Christian Le Viol à la gestion des concessions portuaires et Christophe Hamel a été nommé directeur des criées de Cornouaille.
Le Télégramme Quimper, page 7-16
Ouest-France Quimper, page 10
Le Marin, page 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/