vendredi 31 juillet 2009

30 juillet 2009

Reportage d’un guilviniste : Xuan Lopez guide d’un jour à Malpica (Galicia) (CLPM Le Guilvinec)
Malpica de Bergantiños 43°19′N 8°48′W (ou simplement Malpica) est une ville de la province de La Corogne située dans le nord ouest de l’Espagne, faisant partie de la communauté autonome de Galice. C’est un port de pêche d’une centaine de navires, essentiellement des bolincheurs, des palangriers et des canots rapides.

Manche - Le bulot, un coquillage « bien de chez nous » (Ouest France)
Avec leur bateau, le Kertstimael, Samuel Guérin et Thierry Letourneur peuvent espérer ramener jusqu'à 600 kg maximum les jours de bonne pêche.
Pêché dans les eaux froides de l'Altantique, le bulot se retrouve surtout à l'ouest du Cotentin. Il reste une spécialité locale avec 5 000 tonnes pêchées par an en moyenne.
Ça se mange ici

Le Livre Bleu du Grenelle de la Mer est publié (Actu-environnement)
Le ministère du développement durable a publié les 138 engagements du Grenelle de la mer dans un Livre bleu : création d’une trame « bleu marine » reliant les estuaires, développement des aires marines protégées, élaboration du navire et du port du futur, lancement du plan « Energie bleues »... Pour le ministère du développement durable, ce livre bleu constituera, en quelque sorte, la boussole du Grenelle de la Mer et de la Nation toute entière pour les dix années à venir.

Retour de pêche à la voile, ça marche ! (de mieux en mieux) (Escales)
Ceux qui connaissent bien « Maritimes » ont pu suivre l’évolution de l’ami Jean-Luc, pêcheur douarneniste, qui a équipé son bateau P’tit Mousse d’une voilure de plus en plus élaborée. D’abord deux génois à enrouleurs en 2006/07, puis un foc sur boute-hors au début 2009 et tout récemment une trinquette et un tape-cul sur l’arrière.

Pêche: la Commission adopte un plan novateur pour protéger le stock d’anchois du golfe de Gascogne (Coin Presse DG Mare)
La Commission européenne a adopté aujourd’hui une proposition de plan à long terme pour la gestion du stock d’anchois du golfe de Gascogne. L’objectif du plan est de maintenir ce stock à un niveau qui permette son exploitation durable, tout en assurant stabilité et rentabilité au secteur de la pêche. L’anchois étant une espèce à brève durée de vie, le plan repose sur une règle simple: les possibilités de pêche annuelles seront fixées sur la base des avis scientifiques reçus juste avant l’ouverture de la campagne de pêche,

Golfe de Gascogne: Bruxelles veut faciliter la reprise de la pêche à l'anchois (AFP)
La Commission européenne a proposé mercredi un nouveau système de gestion du stock d'anchois dans le Golfe de Gasgogne pour permettre de reprendre la pêche fermée depuis 2005. Elle restera interdite "jusqu'en juin 2010, date de la publication d'un rapport scientifique sur l'état des stocks", a précisé un expert. Selon les règles européennes en matière de pêche, le total admissible de capture (TAC) est fixé pour chaque espèce en décembre par les ministres de la Pêche. Mais depuis 2005, en raison d'une diminution inquiétante des stocks disponibles, faisant craindre une disparition de l'espèce, la Commission a fermé la pêche à l'anchois dans le Golfe de Gasgogne, au grand dam de la France, de l'Espagne et des professionnels.

Huître. Le test contesté de la souris remplacé fin 2009 (Le Télégramme)
Le test sanitaire "de la souris", contesté par les ostréiculteurs, pourrait être remplacé d'ici à fin 2009, vient d'annoncer le ministre de la Pêche Bruno Le Maire, qui pourrait annoncer dès demain des changements dans le processus d'interdiction de vente d'huîtres.
Le ministre, qui s'exprimait après une réunion au ministère avec les professionnels, des représentants de l'Ifremer, de l'Afssa (sécurité sanitaire des aliments), a montré sa volonté "d'accélérer les travaux" des chercheurs pour pouvoir "disposer à la fin 2009 d'un test alternatif au test de la souris qui soit plus précis, plus convaincant, plus explicatif et tout aussi protecteur pour la santé du consommateur".

Arcachon - Les huîtres à nouveau consommables (Sud-Ouest)
Après une semaine de fermeture, les huîtres sont de nouveau autorisées à la vente. Satisfaction des ostréiculteurs
Olivier Laban a démissionné de son poste de président, mercredi dernier, à la suite d'une nouvelle interdiction de vendre les huîtres sur la seule base du test souris. Hier matin, il a tout de même envoyé le SMS aux ostréiculteurs du bassin d'Arcachon pour les informer que les résultats des tests, pratiqués vendredi et lundi derniers, étaient négatifs, et que les huîtres allaient de nouveau être autorisées à la vente.

Normandie - Promenade avec les maraîchers de la mer (Manche Libre)
Eric Retrou n’est certes pas ostréiculteur mais après dix ans de visites guidées sur la côte, il connaît tous les secrets de la profession.
La Normandie est la première région ostréicole française. Ici, dans la Baie des Veys, de 8000 à 10000 tonnes d'huîtres sont produites chaque année, un quart de la production normande. Il faut plus de trois ans pour 'faire une huître” et si la Baie des Veys profite de sept courants d'eau douce, elle pâtit cependant de courants trop forts et d'une eau trop fraîche. Deux degrés de plus permettraient la reproduction des huîtres possible à Arcachon. Mais pas d'inquiétude, 'l'identité de chaque huître” reste l'affaire des ostréiculteurs de la côte normande.

L’Agence bio lance son 4e appel à projets (Actu-environnement)
Afin d’encourager le développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2012, un fonds de structuration des filières a été mis en place. Il est doté de 3 millions d'euros par an pendant 5 ans à partir de 2008 et géré par l’Agence Bio. Trois appels à projets ont été lancés depuis la mise en place du fonds, successivement en mars 2008, septembre 2008 et février 2009. Le 10 juillet dernier, l’Agence bio a lancé son 4ème appel à projets.

Biganos – Esturgeon : Le poisson aux oeufs d'or (Sud-Ouest)
Le Moulin de la Cassadotte propose une visite du site de fabrication et une dégustation de caviar de Gironde
La récolte est une affaire de patience : six ans pour qu'une femelle ponde. (PHOTOm. R.)
C'est au coeur d'un domaine naturel et préservé que l'esturgeon nait et se reproduit chaque année, dans un environnement de qualité.
Le Moulin de la Cassadotte, à Biganos, est depuis 1968 un lieu propice aux élevages de poissons. Les truites ont été les premiers locataires des bassins, à l'initiative de Jacques Carré, ancien propriétaire, passionné de pêche. Les esturgeons sont arrivés plus tard.
70 000 esturgeons

Les saumons chiliens gavés d’antibiotiques (Goodplanet)
Le Chili a utilisé 350 fois plus d’antibiotiques pour son industrie du saumon que la Norvège en 2008. Selon le ministère de l’économie chilien, quelque 326 000 kg d’antibiotiques ont été administrés aux saumons d’élevage l’an passé, contre 943 kg pour la Norvège, premier producteur mondial. « Cela montre que le gouvernement chilien a choisi en priorité d’assurer le rendement d’un secteur commercial plutôt que de protéger les consommateurs et les écosystèmes de la nation », accuse Alex Munoz, vice-président du groupe environnementaliste Oceana Amérique du Sud. Deuxième exportateur mondial de saumon, le Chili justifie l’emploi d’antibiotiques par la lutte contre les maladies qui minent ses élevages. A noter qu’un tiers des antibiotiques utilisés ne sont pas autorisés par l’Agence de l’alimentation et des médicaments des Etats-Unis, premier pays importateur de saumon chilien, rapporte le New York Times.

« L’Afrique de l’Ouest doit refuser l’ambition démesurée de l’Union Européenne pour la libéralisation commerciale » (Sud Quotidien)
Les négociations sur l’Accord de partenariat économique (Ape) connaissent un nouveau rebondissement. Jusqu’à présent, les négociateurs Africains et ceux Européens n’ont eu aucune possibilité à s’entendre sur des principes. Pour cause, la partie Européenne impose à l’Afrique une libéralisation de son marché à 80% au détriment de 60% sans la moindre compensation des droits douaniers que réclament en retour les Etats Africains. Hier, lors d’un point de presse tenu au « Just 4 you » à Dakar, Cheikh Tidiane Dieye, Docteur en études du développement, par ailleurs coordonnateur du programme commerce à Enda Tiers monde, a invité les dirigeants Ouest Africains à refuser les ambitions Européennes affichées durant tout le processus des négociations.

Madagascar - Chute de la production de crevettes (L’expressmada)
La production crevettière malgache se porte mal. La faiblesse du marché extérieur et le tarissement des ressources nationales en sont les causes.
De 9000 tonnes chaque année de 2002 à 2004, la production a baissé de 3000 à 4000 tonnes durant la période 2007-2008. La diminution de l'effort de pêche en est une des principales causes. Cette mesure a été prise compte tenu du comportement du marché extérieur et de la menace de disparition des espèces. De ce fait, une règlementation réduisant les efforts de pêche à raison de moins 20% en moyenne pour chaque année a été adoptée. La campagne de pêche est réduite en conséquence de 8 à 5 mois pour les bateaux d'une capacité de 150 tonnes.
Perte de compétitivité
Sur le marché extérieur, la crevette malgache a perdu sa compétitivité face aux produits des pays concurrents.

Océans : le pillage des ressources (Sciences.blogs.libération)
Dans quel état sont les océans ? Mauvais, croit-on savoir, mais dans quelle mesure ? J'ai publié mardi 30 juin dans Libération un article à ce sujet, en grande partie alimenté par les réflexions du biologiste Daniel Pauly, professeur à l’université de Colombie britannique au Canada, l'un de premiers scientifique à avoir pris conscience de l'ampleur et l'anciennete des transformations subies par les écosystèmes marins sous l'effet de la prédation humaine. Voici ce papier.

Mali - Promotion de la pêche: Les infrastructures se renforcent (Afrique en ligne)
Elles ouvrent une nouvelle ère pour les produits halieutiques qui ont fait la renommée de notre pays dans la sous-région. Le ministre de l'Élevage et de la Pêche Mme Diallo Madeleine Ba a bouclé lundi une visite de terrain dans la région de Mopti.
Cette visite de trois jours (du samedi au lundi) avait pour objet de se rendre compte de l'état d'avancement des travaux de construction du débarcadère de Konna et de celui de Mopti et de l'extension du port de pêche de Mopti. Mme Diallo Madeleine Ba a saisi l'occasion de sa présence dans la Venise malienne pour présider la cérémonie d'ouverture de la 3è session du conseil de surveillance du Projet d'appui au développement de la pêche continentale dans le Delta central du Niger (PADEPCHE).

Atlas des sites pollués au PCB (Robin des Bois)

Atlas des sites pollués au PCB et des interdictions de pêche (Vedura)
Le nouvel Atlas des sites pollués au PCB vient d'être publié par l'association Robin des Bois : 388 sites répartis dans tout l'hexagone y figurent et les interdictions de pêche à cause de la contamination des poissons restent nombreuses.
Le PCB est une molécule chimique appelée Pyralène, longtemps utilisé comme lubrifiant dans les transformateurs et les condensateurs électriques. Fabriqué par la firme américaine Monsanto, le PCB a été interdit en 1987 en France. Très résistant dans le temps, il se retrouve dans les rivières, les sols, les sédiments, l'air et se fixe dans les chairs des poissons.
Les PCB sont des perturbateurs endocriniens, particulièrement dangereux pour les enfants et les femmes enceintes, pouvant provoquer des troubles neurologiques, des atteintes du système immunitaire chez le nourrisson et favoriseraient le développement de cancers.

Un revêtement pour navires écolo (BE)°
Le Product Prize 2009 a été attribué par le périodique professionnel "The Engineer" à la compagnie danoise Hempel qui a développé un revêtement pour navires révolutionnaire, le Hempasil X3. Cette dernière évolution du produit promet une économie substantielle de carburant et d'émissions de CO2. Hempel était en lice avec 43 autres candidats de haut niveau.

Le réchauffement climatique risque de faire mourir les océans (BE)
Les océanologues s'inquiètent depuis plusieurs décennies de l'expansion des zones mortes, ces immenses nappes d'eau dépourvues d'oxygène où les espèces supérieures ne peuvent pas survivre. Les principaux responsables de ces désastres écologiques sont les engrais agricoles drainés aux embouchures des fleuves. Ainsi, toutes les formes de vie supérieure ont disparu en quelques dizaines d'années autour du delta du Mississipi et dans plus d'un quart de la mer Baltique. Les bactéries qui occupaient ces espaces avant l'apparition de la première forme de vie terrestre ont repris le contrôle de ces mers, annihilant plusieurs milliards d'années d'évolution.

Terminal méthanier : 4Gas échoue sur l'estuaire de la Gironde (Sud-Ouest)
Le gouvernement interdit au Port de Bordeaux de poursuivre l'instruction du projet de terminal méthanier. Les défenseurs du Grenelle l'emportent sur les forces économiques
Les élus des deux rives l'ont emporté contre 4Gas, au nom de la préservation du caractère sauvage de l'estuaire.
Le gouvernement a mis un terme au feuilleton politico- économique qui secoue depuis près de deux ans les deux rives de l'estuaire de la Gironde. En demandant, jeudi dernier, au directoire du Port de Bordeaux de ne pas signer la prolongation de la convention qui le lie à la société américano-néerlandaise 4Gas, le commissaire du gouvernement a mis le Grand Port maritime de Bordeaux en ébullition et provoqué un énorme soulagement de satisfaction sur les territoires riverains de l'estuaire.
Débat public houleux

Pays de Loire - La jussie reste le fléau du marais breton (Ouest France)
Depuis 2000, le syndicat mixte de gestion écologique du marais breton lutte avec acharnement contre la propagation de cette plante brésilienne qui envahit les cours d'eau et les fossés. Dans le secteur allant du château de la Vérie à Challans au Château de Notre-Dame-de-Monts, 270 km de canaux sont contaminés. Cet été, le syndicat a signé une convention avec l'association intermédiaire Esnov pour la mise en place d'équipes chargées de l'arrachage manuel. Malgré l'engagement de différents moyens, la plante continue de progresser de 10 à 15 % par an. Les sommes engagées représentent environ 100 000 € annuellement, financées en partie par le conseil général, les communautés de communes et les associations syndicales. Denis Crochet, le président du syndicat mixte de gestion écologique du Marais breton, en appelle à une «prise de conscience de tous les pouvoirs publics».

Loire-Atlantique - 25 saisonniers recrutés pour traquer la jussie (Ouest France)
Depuis début juillet, 25 saisonniers travaillent d'arrache-pied pour débarrasser les cours d'eau du département des plantes invasives.
Si l'Erdre semble à nouveau respirer, la Brière, le lac de Grand-Lieu et les marais de Machecoul sont encoretrès infestés par les plantes invasives, jussie en tête. Pour faire face, 25 saisonniers ont été recrutés.

Sur les chemins de la Brière nazairienne (Ouest France)
Départ et arrivée du circuit des îles au port de l'Enclos des Rivières. L'endroit idéal pour pique-niquer.
Tour d'horizon des circuits nazairiens de randonnée, pédestreset cyclistes. Deuxième étape : le circuit des îles.
C'est un circuit pédestre tracé en Brière nazairienne, mais qui enchantera aussi les vététistes sportifs, par la grâce d'un final assez rock'n'roll. Routes confidentielles, chemins verdoyants et sentiers sinueux quadrillent la balade.

Parc des calanques. Un rêve bien fragile (Le Télégramme)
Les récents incendies dans le sud de la France ont braqué les projecteurs sur les calanques de Marseille. Pour protéger ce site, un parc national doit voir le jour. Mais le projet rencontre de nombreux obstacles.

Audenge - À la découverte des sites préservés (Sud-Ouest)
Les marais du domaine, milieu préservé piscicole.
Audenge a la chance de posséder un magnifique domaine qui permet de découvrir des facettes du Bassin qui n'ont rien à voir avec les vastes étendues de sable.
On peut partir du château de Certes, habité autrefois par le marquis de Civrac qui décida d'endiguer les prés salés pour construire des marais salants. Au XIXe,, le comte de Boissière (qui permit par un don que l'école d'Audenge soit gratuite pour tous) abandonna l'idée des marais salants et pratiqua la sylviculture et la pisciculture.
À partir du château, le promeneur s'engage sur un chemin qui serpente entre le bassin d'Arcachon et les réserves piscicoles, permettant de flâner entre les étendues d'eau et la terre, riches d'une nombreuse faune et flore. Ainsi découvre-t-on les remarquables domaines de Certes et de Graveyron.
Un biotope unique
La présence de poissons, le milieu humide et la présence de haies le long des digues attirent de nombreux oiseaux, plus de 200 espèces chaque année, tel le pic-vert, le foulque-macroule, le milan noir, le héron, etc... La zone est peuplée, aussi, de petits mammifères (vison d'Europe, loutres, chevreuils, ragondins, etc.). La promenade fait aussi découvrir les écluses, qui permettent le remplissage des réservoirs, la capture des alevins et, aux temps anciens, la pêche aux anguilles, ainsi que les traditionnelles tonnes permettant la chasse au gibier d'eau. Il faut également remarquer la diversité d'arbustes peuplant les haies (tamaris, Baccharis, pruneliers, aubépine, etc.). Un endroit qui respire le calme et l'authenticité, pour qui apprécie la nature à l'état naturelle et sauvegardée.

Peut-on acheter durable chez le poissonnier? (Slate)
Comment satisfaire vos besoins en poissons tout en respectant l'environnement.
Les conseils aux carnivores «verts» se résument à quelques recommandations assez simples : mangez moins de viande, et préférez dans l'ordre la volaille, le porc, et enfin le bœuf ou l'agneau.

L'industrie laitière plutôt bien lotie (Ouest France)
Quoiqu'en difficulté aujourd'hui, elle a accru ses marges brutes, ces dernières années, sur la plupart des produits.
Intéressants, les premiers chiffres de l'Observatoire des prix et des marges dans le secteur laitier diffusés, hier, par le ministère de l'Agriculture. Globalement, la baisse des cours n'a pas profité aux consommateurs.
Exemple avec le lait demi-écrémé UHT. La part de la marge des industriels est passée de 34,1 %, en 2005, à 52,1 % au second trimestre 2009. En revanche, celle de l'éleveur est tombée de 32,1 à 25,9 % et celle du distributeur de 28,5 à 17,1 %.

Observatoire des prix et des marges Résultats de l'observation des prix du mois de juin 2009 (DGCCRF)
Évolution des prix des produits de grande consommation

Île d'Aix, son port d'attache (Sud-Ouest)
Mimi Lagord évoque l'histoire de cette île et l'évolution dans tous les domaines
Mimi Lagord : « J'ai un grand jardin. Je ne suis pas enfermée. »
Mimi Lagord, une figure de l'île d'Aix, porte avec élégance ses 87 ans et pédale toujours allègrement. Bon, son vélo est électrique, ça aide un peu, notamment à aller plus vite. Issue d'une famille implantée dans la commune depuis 1819, elle est née sur l'île d'Aix. Mimi, tout le monde l'appelle ainsi - « pourtant, je suis âgée », dit-elle en riant - a beaucoup voyagé, en Europe, en Inde, au Népal, en Indonésie, en Afrique, au Canada...
Avec son mari, elle a vécu à Rochefort quelque temps « c'était d'une tristesse », mais l'île est toujours restée son port d'attache. Définitivement. « La ville m'agace. Je ne pourrai pas vivre sans voir la mer et, ici, j'habite devant la mer. »

Morbihan - Extraction de sables marins. Des arguments préfectoraux "insuffisants" ? (Le Télégramme)
Le Peuple des dunes n'est pas content. L'association juge peu sincères lex explications données par la préfecture pour l'abandon du projet d'extraction de sable. Doù la lettre ouverte au Préfet à lire ici....
Estimant que les explications officielles données autour de la décision du groupe Lafarge de quitter le site d'exploitation de sable marin au large d'Etel, ne sont pas sincères tout en étant particulièrement réductrices,

Brest - Ces marins scotchés à quai depuis des mois (Ouest France)
Au port de commerce, deux silhouettes emblématiques de navires en difficulté, dont les armateurs peinent à payer les marins.
Le Captain Tsarev est bloqué depuis novembre. Et le Matterhorn depuis fin mai. Vingt-quatre marins ukrainiens sont sans salaires mais ne demandent pas d'assistance.
Le cinquième bassin du port de commerce commence à ressembler à un parking pour marins en détresse. À bord du Captain Tsarev et du Matterhorn, ils sont 24, scotchés à quai, sans beaucoup de nouvelles de leur armateur. Jean-Paul Hellequin (association Mor Glaz) parle carrément d'« abandon ». La situation n'est pas simple. Pour l'instant, ces marins n'appellent pas à l'aide.

Eaux de baignade : menace sur des plages du Bessin (Manche Libre)
D’ici 2013, le seuil de pollution des eaux toléré va être divisé par quatre. Pour s’y préparer, la Côte de Nacre fait appel à la Lyonnaise des eaux.
A l'heure des vacances, la propreté des plages et la qualité de l'eau de mer sont au coeur des préoccupations des touristes qui débarquent en nombre sur le littoral. En terme d'image et de communication, une mauvaise évaluation a souvent des effets dévastateurs pour une commune, voir une région. Or, une nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade (mer, lac, rivière) va se substituer à celle de 1976.
14 % de la côte normande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/