dimanche 27 septembre 2009

10 septembre 2009

10 septembre 2009

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Saint-jacques-trop-petites-le-chalutier-saisi-_40731-1063667------14118-add_actu.Htm
Calvados - Saint-jacques trop petites : le chalutier saisi (Ouest France)
« Philomena » est à quai dans le canal entre Caen et Ouistreham, à Ranville, depuis mardi soir. Ce chalutier battant pavillon écossais n'a pas le droit d'en bouger jusqu'à nouvel ordre.
Le patrouilleur de la gendarmerie maritime a contrôlé un navire de pêche écossais mardi. Une partie des17 tonnes de coquillages pêchées présentait une taille inférieure à celle fixée par le règlement communautaire.
Philomena est à quai dans le canal entre Caen et Ouistreham, à Ranville, depuis mardi soir. Ce chalutier battant pavillon écossais n'a pas le droit d'en bouger jusqu'à nouvel ordre. « On est là parce que nous avions des coquilles Saint-Jacques trop petites », explique en anglais un Philippin, l'un des sept occupants du navire de pêche de 31 mètres. Lui, deux Ghanéens, un Lybien, un Britannique et deux Écossais, dont le capitaine, ont quitté Plymouth (Angleterre), dimanche soir, à bord du Philomena.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090909-4549.php3
Le thon rouge "menacé d'extinction": un "non sens" pour les pêcheurs méditerranéens (AFP) L'Association euro-méditerranéenne des pêcheurs professionnels de thon a estimé mercredi que faire du thon rouge une espèce menacée d'extinction et interdire temporairement sa pêche étaient un "non sens", alors que la Commission européenne soutient une telle proposition.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090910-4557.php3
Thon rouge: l'Espagne veut attendre les résultats d'études pour se décider (AFP)
Le gouvernement socialiste espagnol souhaite attendre les résultats d'études scientifiques en octobre avant de se décider pour une interdiction mondiale de la commercialisation du thon rouge, et donc de la pêche, comme le propose la Commission européenne, a-t-on appris jeudi. "Actuellement, il paraît convenable (...) d'attendre les résultats des dernières études scientifiques qui seront publiées en octobre 2009, et seront analysés par les parties intéressées lors de la réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation du thon de l'Atlantique (ICCAT),

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090909-4551.php3
Thon: l'Italie d'accord avec l'UE mais attend des "preuves scientifiques" (AFP)
Le sous-secrétaire d'Etat italien à la pêche a indiqué mercredi que l'Italie était d'accord sur le principe avec la proposition de l'UE de soutenir une interdiction du commerce du thon rouge mais qu'elle attendait des "preuves scientifiques" d'un danger d'extinction. "S'il y a un problème (de ressources), sur le principe, la suspension est juste", a indiqué à l'AFP Antonio Buonfiglio. L'Italie, où "la pêche au thon est importante d'un point de vue économique et social", soutiendra la proposition de Bruxelles lorsqu'elle sera soumise aux Etats membres le 21 septembre à Bruxelles, a-t-il ajouté. Mais "c'est une position de principe.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090909-4550.php3
L'Europe fait peser une menace sur l'avenir des sushis (AFP)
Les sushis et steaks de thon rouge appartiendront-ils bientôt au passé? L'Europe envisage en tout cas de soutenir une interdiction du commerce mondial de cette espèce jugée en danger, au grand dam des pêcheurs et du Japon, principal consommateur mondial. La Commission européenne a annoncé mercredi une proposition en ce sens, qui de facto suspendrait la pêche de ce poisson, capturé pour l'essentiel en Méditerranée et dans le Golfe du Mexique.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/st-jean-de-luz-hendaye/article/701452/mil/5080798.html
Pêche - Le biocarburant va unir pêcheurs et agriculteurs (Sud-Ouest)
Deux bateaux, le « Nahikari » et le « Lapurdi », vont expérimenter dans quelques mois l'huile pure de tournesol d'agriculteurs locaux comme substitution au carburant
Pascal Gonzalez, patron du « Lapurdi », va expérimenter le moteur à l'huile végétale pure.
C'est assez rare pour être souligné. Un projet fédère actuellement tous les acteurs de la filière pêche du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure. Un projet de développement durable qui s'inscrit parfaitement dans l'Axe 4 du Fonds européen de la pêche. Deux bateaux du port ont accepté de participer à une expérimentation de biocarburant à base d'huile végétale qui sera produite par des agriculteurs locaux.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/st-jean-de-luz-hendaye/article/701517/mil/5085650.html
Agro-carburant dans la pêche : Les contours du projet (Sud-Ouest)
L'Institut français des huiles végétales pures (IFHVP) est basé à Agen, et a pour mission de valoriser ces huiles comme substitut au carburant en structurant des filières courtes d'oléagineux. « L'agriculteur fait pousser la graine, et produit de l'huile pour de l'autoconsommation, explique Frédéric Perrin, le chargé de mission de l'IFHVP. Pour les marins-pêcheurs, il s'agit d'une solution alternative. »

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=20057
Pêche illégale - Les flottes occidentales continuent de piller les eaux africaines
Les zones de pêche appartenant aux pays africains sont protégées par le droit international. En réalité, les flottes de pêche étrangères continuent à exploiter les eaux africaines, ce qui entraîne chaque année pour la région d'énormes pertes économiques avec de graves répercussions sociales. Chaque jour, des centaines de chalutiers pénètrent dans les eaux africaines pour pêcher sans permis la crevette, la sardine, le thon et le maquereau. Une étude effectuée par le " DFID " l'organisme officiel d'aide au développement du gouvernement britannique, a calculé que ces chalutiers coûtent à l'Afrique environ 1 milliard de dollars par an.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Lannion-un-premier-parc-a-moules_40771-1063023------22113-aud_actu.Htm
Lannion : un premier parc à moules (Ouest France)
Le parc à moules a fait des vagues mais contre vents et marées, Jean-Yvon Coatanlem a tenu bon la barre. Discret pendant les deux années de montage de son dossier, il sort aujourd’hui de sa réserve. « J’ai préféré ne pas répondre aux attaques. J’ai suivi la procédure, monté mon dossier. Les enquêtes publique et administrative ont montré que mon projet était fondé. »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Un-parc-a-moules-sain-pour-l-environnement-_40835-1063681------22113-ard_actu.Htm
Lannion - « Un parc à moules sain pour l'environnement » (Ouest France)
Depuis le début de l'été, Jean-Coatanlem et son employé Yann L'Aot exploitent un parc de moules de 18 hectares près de l'île du Taureau. Une première dans la baie de Lannion.
Jean-Yvon Coatanlem a posé ses premières filières en mai. Seul mytiliculteur de la baie, il défend son projet et répond à ses détracteurs.
Reportage
Jean-Yvon Coatanlem, exploitant du parc à moules.

http://icsf.net/icsf2006/uploads/publications/samudra/pdf/french/issue_48/art07.pdf
Aquaculture industrielle - Certifier l’incertifiable?? (Icsf)

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/701529/mil/5083329.html
Bassin d’Arcachon - Les huîtres à nouveau interdites à la consommation (Sud-Ouest)
Tous les résultats sur les bio tests sur souris connus hier sont positifs. Ce qui entraîne une fermeture de la commercialisation des huîtres et des moules
«Maintenant, ça suffit ! J'appelle à la désobéissance civique et demande à tous les ostréiculteurs de rendre leurs rôles maritimes, de débarquer leur personnel et de ne plus payer les charges. »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/09/david-suzuki-tele-ecologiste_1237992_3244.html#ens_id=1234881
David Suzuki, télé-écologiste (Le Monde)
Le seul présentateur de télévision connu et respecté dans tout le Canada a les yeux si bridés qu'on ne les voit plus lorsqu'il rit (souvent). Mais, à l'antenne, ce petit-fils d'immigrés japonais est plus célèbre pour ses coups de gueule que pour sa bonhomie. Si David Suzuki, spécialiste en biologie et en génétique, a commencé sa carrière journalistique en vulgarisateur des secrets de la science, il en est rapidement venu à tirer des sonnettes d'alarme sur les dangers que l'homme fait courir à son environnement, dans l'émission hebdomadaire, The Nature of Things, qu'il anime depuis 1979 sur CBC, la chaîne de télévision publique canadienne en anglais.

http://wang888.skynetblogs.be/post/7223349/en-chine-les-pollueurs-sont-les-payeurs-
Chine : un chef d'entreprise condamné à onze ans de prison pour avoir pollué l'environnement (La Chine Aujourd’hui)
Le tribunal populaire de l'Arrondissement Yandu de la Municipalité de Yancheng, Province du Jiangsu, qui juge le cas de Hu Wenbiao, ex-Président de la Société chimique à responsabilité limitée Biaoxin de Yancheng, suspecté d'être à l'origine de la grave pollution d'eau survenue le 20 février dernier dans la ville de Yancheng, l'a condamné à dix ans de réclusion pour crime d'empoisonnement et en ajoutant les autres délits qu'il a commis, il a été décidé de le condamner à onze de prison ferme. C'est le premier cas en Chine où le concerné, qui a gravement pollué l'environnement en enfreignant l'interdiction d'émissions de substances résiduaires nocives, est jugé et condamné pour le crime d'empoisonnement.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Hillion-les-riverains-du-centre-de-stockage-d’algues-recourent-a-un-huissier_40771-1063213------22278-aud_actu.Htm
Hillion : les riverains du centre de stockage d’algues recourent à un huissier (Ouest France)
Mercredi après-midi, un huissier (au second plan) est venu constater les « nuisances » qui seraient engendrées par le centre de stockage d’algues d’Hillion. Au premier plan, la maire Yvette Doré et le président de l’association Halte aux marées vertes, Michel Guillemot.


http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/glomel-fronde-autour-de-l-extension-d-un-elevage-10-09-2009-543895.php
Côtes-d'Armor - Glomel. Fronde autour de l'extension d'un élevage (Le Télégramme)
L'association qui s'oppose à l'extension d'un élevage sur le site de la Grande tranchée, organise une manifestation samedi.
À Glomel, sur les bords du canal de Nantes à Brest, juste au-dessus de la Grande tranchée, un élevage de poules pondeuses a demandé une autorisation d'extension pour passer de 42.000 à 75.000poules.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Algues-vertes-Il-faut-du-temps-_40731-1063723------29019-add_actu.Htm
Finistère - Algues vertes : « Il faut du temps »
Selon la technicienne, même si les premiers résultats ne sont pas spectaculaires, « on ne reste pas sans rien faire ».
Entretien
Avec Alida Boishus, technicienne de la communauté de communes du pays de Châteaulin et du Porzay .

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Reunion-d-information-vendredi-a-Douarnenez-_40731-1063728------29019-add_actu.Htm
Algues vertes - Réunion d'information vendredi à Douarnenez (Ouest France)
« Algues vertes et émanations toxiques : les effets sur la santé publique de l'hydrogène sulfuré » : c'est le thème de la conférence-débat, organisée demain, à Douarnenez.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-Algues-B-B-le-proprietaire-du-cheval-porte-plainte_8619-1064068_actu.Htm
Algues : le propriétaire du cheval porte plainte (Ouest France)
L'animal est mort cet été, sur une plage de Saint-Michel-en-Grève. Le cavalier veut que « toute la lumièresoit faite ». Il a saisi la justice.
Corinne Lepage, avocate du propriétaire du cheval qui a trouvé la mort, le 28 juillet, sur une plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor), a déposé, mardi, une plainte contre X pour «violences involontaires par manquement à une obligation de sécurité et abstention de combattre un sinistre». La plainte a été transmise au procureur du pôle santé environnement du tribunal de grande instance de Paris, « en raison de la complexité du dossier », a indiqué l'avocate.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Algues-vertes-Treduder-interdit-au-public-l’acces-au-Yard-et-au-Roscoat_40771-1063137------22113-aud_actu.Htm
Algues vertes : Tréduder interdit au public l’accès au Yard et au Roscoat
Le maire de Tréduder a annoncé, hier soir, qu’il allait interdire complètement l’accès au Yard et au Roscoat.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/08/possible-aggravation-de-la-pollution-de-la-reserve-naturelle-des-coussouls-de-crau_1237446_3244.html#ens_id=1237424
Possible aggravation de la pollution de la réserve naturelle des Coussouls de Crau (Le Monde)
Un mois après la rupture, le 7 août, d'un pipeline au coeur de la réserve naturelle des Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône), les conséquences déjà désastreuses de la destruction d'un écosystème unique en Europe pourraient se doubler d'une pollution de la nappe phréatique. La Société du pipeline sud-européen (SPSE), gestionnaire de l'oléoduc, a en effet décelé, jeudi 3 septembre, des "traces d'hydrocarbures à proximité du point de rupture". En application d'un arrêté préfectoral imposant les conditions de dépollution des cinq hectares de steppe souillés, quatre piézomètres - instruments servant à mesurer la compressibilité des liquides - surveillent la qualité de la nappe phréatique, l'une des plus étendues de France. Elle alimente en eau potable 250 000 habitants des Bouches-du-Rhône.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/09/09/bruxelles-propose-d-interdire-le-commerce-du-thon-rouge_1237912_3214.html#ens_id=1238085
Bruxelles propose d'interdire le commerce du thon rouge (Le Monde)
La Commission européenne a proposé mercredi aux pays de l'UE de soutenir une interdiction mondiale du commerce du thon rouge, ce qui de facto suspendrait la pêche et aurait un impact considérable au Japon, principal pays consommateur.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/st-jean-de-luz-hendaye/article/701399/mil/5082312.html
Pays Basque - La baie de Txingudi menacée (Sud-Ouest)
L'association Hendaye Bidassoa Environnement tire la sonnette d'alarme
Quelque 800 000 m3 de sable doivent être enlevés, risque d'inondation oblige. (photo é. A.)
L'association Hendaye Bidassoa Environnement a tenu dernièrement son assemblée générale, en présence de Christiane Bernard-Cuisinier, conseillère municipale déléguée à l'élaboration et au respect d'une charte environnementale. Claudette Peyriga, présidente, et Huguette Laguillon, vice-présidente, mènent toujours leur combat.
1La baie de Txingudi s'ensable

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cette-annee-j-ai-decide-de-consommer-autrement-_40835-1063711------44109-ard_actu.Htm
Cette année, j'ai décidé de consommer autrement (Ouest France)
Marre de faire les courses en grande surface, les files d'attente, les chariots qui s'entrechoquent... Plusieurs solutions s'offrent à vous : les Amap, les sites de paniers bio, les sites des grandes enseignes de distribution et tout simplement... les marchés.

http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-ces-alertes-aux-bacteries-apr%C3%A8s-l-e.-coli...-listeria_1807.htm
Ces ALERTES AUX BACTERIES : Après l'E. COLI... LISTERIA
Une semaine après l’alerte à la bactérie E. coli O157:H7 dans des steaks hachés, la Direction générale de la Santé en a lancé une autre, concernant la présence de la bactérie Listeria monocytogenes dans des fromages de type époisses. Elle a été repérée lors d’un autocontrôle (comme E. coli) sur le lieu de fabrication, la fromagerie Germain (qui l’a signalé à la DGS), et les fromages ont été commercialisés sur tout le territoire national (date limite d’utilisation optimale : 24/08/09, 26/08/09, 28/08/09, 29/08/09 et 31/08/09).

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/la-rochelle/article/701588/mil/5085462.html
La Rochelle - Périgny - Léa Nature passe à table (Sud-Ouest)
De nouveaux bureaux, une cantine bio interentreprises, une gamme de plats cuisinés... le groupe Léa Nature multiplie les projets malgré un ralentissement en 2009
Dans quelques jours, Léa Nature disposera de 2 200 mètres carrés de bureaux et de laboratoires supplémentaires, entièrement écolos. (photo Xavier Léoty)
Les deux ou trois ans à venir s'annoncent très chargés pour Léa Nature implantée à Périgny. Malgré la crise et un léger fléchissement de sa croissance (10 % en 2009 contre 25 % les années précédentes), le spécialiste de la cosmétique bio et des compléments alimentaires naturels s'apprête à inaugurer de tout nouveaux locaux et multiplie les projets. Le point avec Thierry Bourgeois, directeur industriel.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/701715/mil/5082766.html
Cussac-Fort-Médoc - Un patrimoine pour tous (Sud-Ouest)
Tel est le thème retenu cette année pour la Journée du patrimoine du samedi 19 septembre et qui permettra entre autres de fêter le premier anniversaire de l'inscription de Fort Médoc, avec Fort Pâté et la citadelle de Blaye, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-cite-de-l-estuaire-emerge-de-la-Loire-_40731-1063710------44109-add_actu.Htm
Loire-Atlantique - La « cité de l'estuaire » émerge de la Loire (Ouest France)
Cécilia Stéphan, la directrice d'Estuarium, souhaite constituer une véritable entité patrimoniale autour de l'estuaire.
À l'occasion des journées du patrimoine, 28 communes de l'estuaire fédèrent leur histoire et leur culture communes autour d'une future « cité de l'estuaire ».
Un vieux port enseveli sous les sédiments à Cordemais depuis les temps médiévaux ou une abbaye préservée à La Chapelle-Launay : profitant du mouvement engagé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, 28 communes de l'estuaire de la Loire (1) se sont regroupées pour élaborer un programme de visites sur une trentaine de sites, de Trignac à Couëron et de Saint-Brévin-les-Pins à Saint-Jean-de-Boiseau.

http://www.droitshumains-geneve.info/Silence-on-tue-les-peuples,6581
Silence, on tue les peuples indigènes de Colombie (swissinfo)
Les membres de la communauté Awá soumis à la terreur pour les forcer à quitter leurs terres. L’assassinat de douze awá, parmi lesquels quatre enfants et un bébé, le 26 août dernier, s’inscrit dans une logique d’extermination qui a fait plus de 170 victimes depuis le début de l’année. L’objectif est de déposséder les indigènes de leurs terres.
Drogue, armes et plus encore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/