lundi 7 septembre 2009

2 septembre 2009

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-port-ne-veut-pas-perdre-ses-poissons-des-grands-fonds-_40835-1054977------56121-ard_actu.Htm
Lorient - Le port ne veut pas perdre ses poissons des grands fonds (Ouest France)
Les poissons des grands fonds représentent 40 % de la production des trois grands chalutiers de la Scapêche. Ici, à bord du Mariette le Roch II.
L'arrêt possible de la pêche des poissons des grands fonds, au nord de l'Écosse, mettrait à mal le port de Keroman. La filière se mobilise et en appelle à tous les élus.
Et si la pêche était interdite...

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/01/SETE-Un-poisson-delectable-et-pourtant-si-peu-ragoutant-902762.php5
Anguille - Un poisson délectable et pourtant si peu ragoûtant (Midi Libre)
« Il y a encore quelques décennies, les réseaux de commercialisation n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. On consommait l'anguille localement, grillée, en bourride... Ça s'est perdu. » Denis Moreno, prud'homme major, a traqué des années durant l'anguille sur l'étang. Une pêche assurément plus dopée par les exportations que par le goût des autochtones : les poissons , vendus entre 5 et 6 € le kilo par les pêcheurs locaux , sont essentiellement expédiés, en viviers, vers l'Italie.
« Difficile à "travailler", ce poisson a progressivement quitté les étals », confirme le président du comité régional des pêches, Henri Gronzio. On croise bien une poubelle grouillante çà et là, entre les halles de Mèze et celles de Marseillan, mais l'anguille, bien que fameuse, suscite une certaine appréhension auprès du consommateur non averti. Heureusement, certains pays européens s'en délectent donc, et préfèrent l'anguille de Thau à ses variantes, fumées et issues de l'élevage, importées par exemple du continent asiatique. Nous ne saurions trop conseiller à ceux qui veulent faire le grand saut de réserver une table au Portanel, à Bages (dans l'Aude), haut-lieu régional de la consommation d'anguilles

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/loctudy-la-peche-cotiere-resiste-02-09-2009-532911.php
Loctudy. La pêche côtière résiste (le Télégramme accès payant)
Désormais baptisé Bleu marine IV, le chalutier de 12m, racheté à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), vient de rejoindre le port de Loctudy. Le bateau n'est pas neuf. Il...

http://www.euractiv.fr/collectivites-locales-europe/dossier/evolution-regime-europeen-aides-etat-000074
L'évolution du régime européen sur les aides d'Etat (Euractiv)
Devant la nécessité d'orienter les Vingt-Sept dans la définition de leur plan de relance et de passer en revue les mesures envisagées, Bruxelles a adapté les règles concurrentielles à la situation économique.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/693714/mil/5049993.html
Ostréiculture - Les huîtres à Bruxelles les 10 et 11 septembre (Sud-Ouest)
Le président de la Section régionale conchylicole assistera durant deux jours aux travaux de la conférence scientifique européenne sur les tests huîtres
Olivier Laban, président des ostréiculteurs, est soutenu par l'ensemble des maires du Bassin dans sa démarche pour l'abandon du test sanitaire dit de la souris. Les 10 et 11 septembre prochains, à Bruxelles, se tiendra la conférence scientifique européenne portant sur l'évolution des méthodes alternatives de détection des bio toxines marines en remplacement... du test de la souris.
Olivier Laban, président de la Section régionale conchylicole (SRC), y est invité en tant que membre du CNC (Comité national de la conchyliculture) et se trouvera aux côtés de Goulven Brest, son président, invité au titre de l'Association européenne des producteurs de mollusques. Il s'agit, on l'aura compris, de plancher sur l'évolution des protocoles de contrôles sanitaires. Soit, pour les Arcachonnais, la fin du biotest souris.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/693526/mil/5052504.html
Arcachon - De nouveaux résultats aujourd'hui (Sud-Ouest)
Contre toute attente, les pêcheurs de moules, qui avaient retrouvé un peu d'air le 12 août dernier, - les mollusques ayant été à nouveau autorisés à la commercialisation après des mois de fermeture - étaient à nouveau fermés mercredi dernier, en raison de test positifs... Toujours la semaine dernière, seules les huîtres d'Arguin étaient autorisées, les biotests effectués sur celles du Grand Banc étant eux aussi positifs.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/moules-un-gout-de-vacances-23-08-2009-519566.php
Bretagne - Moules. Un goût de vacances (Le Télégramme)
Ah, les moules-frites! N'en déplaise aux puristes de la gastronomie, voilà un couple qui dure et qui fait le bonheur des tablées estivales. C'est le plat des vacances par excellence. Les mytiliculteurs bretons ne s'en plaignent pas.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/un-produit-d-appel-pour-les-restaurants-23-08-2009-519564.php
Bretagne - Un produit d'appel pour les restaurants (le Télégramme)
En bord de mer, rares sont les restaurants qui n'affichent pas le duo «moules- frites» à leur menu. En moyenne, les prix se situent dans une fourchette comprise entre 8,50et 13 EUR.

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/cantonvannes/sene/jardinier-de-la-mer-hommage-a-l-ostreiculture-locale-20-08-2009-516367.php
Séné - Jardinier de la mer. Hommage à l'ostréiculture locale (Le Télégramme)
Mardi, en fin d'après-midi, l'adjointe à la culture, Roselyne LeNué, en présence de la première adjointe au maire, Anne Philippo-Nicolas, inaugurait l'exposition montée par Jean Richard, ancien marin-pêcheur et ostréiculteur sinagot.

http://www.fao.org/news/story/fr/item/29592/icode/
Nouveau traité pour contrer les pirates de la pêche (FAO)
91 pays s'accordent pour intensifier la lutte contre la pêche illicite
"Les mesures du ressort de l'Etat du port" devraient dissuader les pirates de la pêche
1er septembre 2009, Rome - Le texte final d'un nouveau traité visant à prohiber l'accès des ports de pêche aux navires pratiquant la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) a fait l'objet d'un accord international entre 91 pays à l'issue de négociations menées par la FAO, annonce aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies.

http://www.bienpublic.com/fr/france-monde/article/1903231,1496/L-horizon-s-eclaircit-sur-la-cote-des-diamants.html
Afrique du Sud - L'horizon s'éclaircit sur la " côte des diamants " (Bien public)
Sur le littoral atlantique, Kleinzee ressemble à une ville fantôme, mais son propriétaire, le groupe minier De Beers, entend changer la donne

http://www.latribune-online.com/national/21908.html
Algérie : Ouverture de la saison de la pêche - La durée de repos pélagique sera-t-elle prolongée ? (La Tribune)
La date limite de l’interdiction de la pêche pélagique a expiré le 31 août dernier. Son ouverture, prévue le 1er septembre pourrait être reportée au 30 septembre prochain si la recommandation de la chambre nationale de la pêche, proposée au mois de mai dernier, dans ce sens, au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, venait à être retenue.

http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=ISO-8859-1&u=http%3A%2F%2Fwww.thefishsite.com%2Ffishnews%2F10689%2Fswedish-report-on-risks-of-transgenic-fish&sl=en&tl=fr&history_state0=
Rapport suédois sur les risques des poissons transgéniques (The Fishsite)

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/693582/mil/5050230.html
Agriculture – Irrigants : Ils veulent des réserves (Sud-Ouest)
Les irrigants, soumis à de nombreuses restrictions, se défendent de gaspiller la ressource en eau. Vincent Metayer et Arnaud Clavurier, maïsiculteurs en Aunis, sont contraints de ne plus arroser.
L'image de l'agriculteur qui arrose n'importe où, n'importe quand, les maïsiculteurs n'en veulent plus. « Depuis 2006, chaque irrigant reçoit un arrêté d'autorisation avec les volumes de prélèvements attribués pour son exploitation. L'irrigation est aujourd'hui une activité très regardée et très suivie par l'administration », a expliqué, hier matin, Luc Servant, le président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime, à l'heure de dresser un bilan de la campagne d'irrigation 2009.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/693848/mil/5052183.html
Un mystérieux clan ferme les vannes (Sud-Ouest)
Nom : le Clan des vannes. Revendication : protester contre les arrosages intempestifs pratiqués par les maïsiculteurs en plein été au détriment d'autres cultures. Mode opératoire : fermer les vannes, sans violence ni détérioration, mais dans la bonne humeur. Depuis le début du mois d'août, ce mystérieux groupe, qui avance pour l'heure masqué, revendique plusieurs actions en Sud-Vendée. « Depuis des années, les citoyens assistent au même spectacle provocateur. L'arrosage d'une plante qui a besoin d'eau quand il y en a le moins dans nos régions... Une autre agriculture durable est possible », écrit le collectif dans une lettre envoyée à notre rédaction. Interrogé hier, le président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime n'a encore jamais entendu parler du Clan des vannes.

http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2599
Les agriculteurs font leur bilan carbone
Responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur agricole dispose d'un outil spécifique pour mesurer et réduire son impact environnemental.
Cet outil, baptisé bilan PLANETE, a été mis au point à la fin des années 90 par Solagro, une association d'ingénieurs en agronomie et experts des questions environnementales. Il est aujourd'hui proposé par la plupart des chambres d'agriculture aux exploitants souhaitant réduire leur impact, à l'instar du bilan carbone pour l'industrie et les services.

http://www.developpementdurable.com/politique/2009/09/A2812/grenelle-de-la-mer-le-pensec-quitte-la-mission-peches-profondes.html
Grenelle de la mer : Le Pensec quitte la mission Pêches profondes (Dev dur)
Louis Le Pensec a démissionné du comité d'experts sur la pêche en eau profonde Crédit photo : © galam - Fotolia.com
Dans une lettre au ministre du Développement durable, l’ancien ministre Louis Le Pensec a déclaré que la mission sur le chalutage en eau profonde, dont il assurait la présidence depuis le 12 août, et dont les conclusions étaient attendues pour le 30 octobre, n'avait « plus lieu d'être ». D’après les défenseurs de l’environnement, la technique du chalutage en eau profonde aurait des répercussions dramatiques sur la diversité de la vie sous-marine.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/01/mysterieuse-disparition-de-millions-de-saumons-rouges-dans-l-ouest-du-canada_1234254_3244.html
Mystérieuse disparition de millions de saumons rouges dans l'ouest du Canada (Le Monde)
Près de neuf millions de saumons rouges, ou saumons sockeye, auraient disparu lors de leur migration d'été, selon le ministère canadien des pêches et des océans. Depuis leur publication, mi-août, le débat fait rage sur les causes de cette disparition aux conséquences dramatiques pour l'économie et l'environnement.

http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-010909-1291-Grenelle-de-la-mer-Yes-We-Can.html
Grenelle de la mer : Yes We Can ! (Fréquence Terre)
Cette semaine, on fait le point sur le Grenelle dit « de la Mer », avec le titre « Grenelle de la mer : Yes, we can ! ». Pourquoi ?
D'abord, parce que de l'avis général, et en particulier des associations de défense de l'environnement, que ce soit le WWF, Greenpeace ou encore la Fondation Nicolat Hulot, pour ne citer que les plus connues, ce Grenelle de la mer leur semble... une réussite ! Rappelons… qu'au printemps dernier, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Barloo décidait de réunir à la même table toutes les parties impliquées dans la gestion et aussi la protection du milieu marin : Des pêcheurs aux scientifiques, sans oublier les associations de défense de l'environnement, mais aussi les administrations, Marine Nationale comprise, dans le but de se concerter, d'exposer les problèmes et d'envisager des solutions pour un développement durable du milieu marin.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_PdlL_-Estuaire-des-balises-pour-reperer-les-dauphins-_8620-1055053_actu.Htm
Pays de Loire - Estuaire : des balises pour repérer les dauphins (Ouest France)
Ici, les plongeurs du club de plongée Exocet, de Saint-Hilaire-de-Chaléons, ont pu s'approcher des dauphins. : Club de plongée Exocet
Les scientifiques savent peu de choses d'eux, mais ils sont bien là : des dauphins et des marsouins au large de la Loire. Une mission est lancée pour analyser leur mode de vie.
Des dauphins au large de l'estuaire de la Loire ? « Sûrement. On sait qu'il y en a. Mais combien ? Et dans quelles zones ? Aucune idée », répond Martin Böye, le responsable scientifique de Planète Sauvage, le parc animalier de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique).

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/01/A-LA-UNE-Mystere-des-grands-fonds-mediterraneens-nbsp-un-coin-de-voile-se-leve-903575.php5
Environnement - Mystère des grands fonds méditerranéens : un coin de voile se lève (Le Midi Libre)
Les premiers résultats de l'exploration des canyons de la Méditerranée, de leurs coraux blancs, langoustines ou algues luminaires, livrent de précieuses informations sur les mystères des grands fonds, dans la perspective de mieux les protéger. Ce programme d'exploration, le premier à permettre une observation visuelle et systématique de tous les canyons, a été lancé fin 2008 par l'Agence des aires marines protégées, avec le concours de dix laboratoires pluridisciplinaires, dont l'Ifremer, le CNRS et plusieurs universités du sud de la France.

http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2607
Surfrider : Stéphane Latxague : "C'est un gros challenge de pérenniser une ONG" (Ecolife)
1er septembre 2009. - Directeur de Surfrider Foundation depuis 2003, Stéphane Latxague sensibilise les Européens à la préservation des océans et de leurs littoraux.
Natif du Pays Basque, Stéphane Latxague s'est passionné, vague après vague, pour les sports de glisse et tout particulièrement le surf. "Etudiant dans les années 90 à Bayonne, mes journées étaient rythmées par les cours à la fac et le surf", se souvient-il. Cramponné 7 jours sur 7 à sa planche, il n'a eu de cesse de perfectionner son niveau à l'embouchure de l'Adour, près de Bayonne. "Sans être militant, j'ai pris très tôt conscience de la nécessité de préserver les fleuves et les mers, d'autant que j'en souffrais déjà à titre personnel", se souvient-il. "En surfant tous les jours à Adour, j'enchaînais les angines et les maladies bénignes. C'est un médecin surfeur qui m'a expliqué le lien entre cette zone polluée et mes symptômes".

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pierre-Rabhi-J-aurais-prefere-avoir-tort-_40731-1052506------85222-add_actu.Htm
Vendée - Pierre Rabhi : « J'aurais préféré avoir tort » (Ouest France)
Pierre Rabhi est expert international pour la sécurité alimentaire, notamment. Il sera à Herbauges, vendredi soir.
Ce philosophe, auteur et agriculteur, sera vendredi l'invité spécial du Festi bio énergies aux Herbiers. L'occasion d'entendre ce pionnier de l'agro-écologie, devenu une référence.
Entretien
Pierre Rabhi. 71 ans, auteur, philosophe, conférencier.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/692588/mil/5048401.html
Faut-il débaptiser les rues de négriers ? Des patronymes lourds à porter (Sud-Ouest)
Plusieurs rues de La Rochelle portent le nom d'esclavagistes. Mais pas forcément le prénom
Le 23 août 1791, Toussaint Louverture, esclave affranchi, mène l'insurrection des esclaves de l'île de Saint-Domingue. Pour se remémorer cette date, l'Unesco a déclaré en 1998 le 23 août Journée nationale du souvenir de la traite négrière et son abolition

Espagne : Des incertitudes pèsent sur l'aquaculture en Galice
Les entreprises d'aquaculture gèlent leurs projets en Galice, inquiètes face au vide juridique actuel. Il est possible que le gouvernement autonome de Galice annule le décret qui règlemente la filière et promulgue un nouveau texte dans lesquels seront inclus les deux derniers proprammes d'aquaculture de 2006 et 2008. La Haute Cour de Justice vient en effet d'annuler les accords de 2006 pour cause de non présentation d'une déclaration d'impact sur l'environnement. En tous cas, les 22 projets en cours risquent d'être remis en cause et cela représenterait une perte d'investissement de 300 millions d'euros.
Source : Analia Murias, FIS
Traduit de Samudra Alert News, 26 août 2009

http://www.fis.com/fis/worldnews/worldnews.asp?l=e&country=0&special=&monthyear=&day=&id=33538&ndb=1&df=0
Canada : Les mesures d'urgence ne suffisent pas à résoudre les problèmes de la filière pêche
Les mesures d'urgence prises par le gouvernement provincial étaient indispensables pour aider la filière, mais des actions à plus long terme sont nécessaires. La crise économique mondiale a fait plonger le chiffre d'affaires de la pêche au Newfounland et au Labrador de plus de 100 millions de dollars (environ 65 millions d'euros), sans compter les répercussions d'une mauvaise saison de pêche sur les autres activités. "Si nous n'obtenons pas un investissement de la part des deux niveaux de gouvernement, la filière risque de couler. Les pêcheurs ne pourront pas la sauver tous seuls." Source : Andrew Robinson, The Beacon
Traduit de Samudra Alert News, 21 août 2009
http://www.ganderbeacon.ca/index.cfm?sid=279535&sc=305

Tahiti : Le thon semble faire son retour
L'année 2008 a été particulièrement noire, avec des exportations en chute libre et des pertes de marchés en Europe et aux Etats-Unis. Mais les choses changent et le thon, surtout, semble revenir. Si la flotte palangrière comptait, ces dernières années, entre 93 et 99 thoniers détenteurs d'une license, ils n'étaient que 64 à 71 à être actifs. Et l'effort de pêche a été stationnaire avec environ 19 millions d'hameçons posés chaque année, sur plus de 8 000 lâchers, pour 12 200 à 13 000 jours de mer, en 858 marées en 2008 et 926 en 2007.
Source : Louis Laplane,
Le Marin, 21 août 2009

Le Pakistan et la Chine signent un accord de coopération dans la pêche
Le Pakistan et la Chine viennent de signer un accord de coopération dans la pêche en eau douce et la recherche. Les deux pays vont collaborer au développement et à la fabrication de nourriture flottante pour les poissons, et aux technologies de production de larves de crevettes d'eau douce et d'alevins à haute valeur commerciale.
Source : APP,
Traduit de Samudra Alert News, 25 août 2009
http://www.app.com.pk/en_/index.php?option=com_content&task=view&id=84590&Itemid=2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/