mardi 1 septembre 2009

1 septembre 2009

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/enseignement-maritime-proposer-une-filiere-complete-01-09-2009-530649.php
Enseignement maritime. Proposer une filière complète (Le Télégramme)
En visite hier au Centre européen de formation continue maritime(CEFCM) de Concarneau, Jean-Yves Le Drian a exprimé la volonté de la Région de valoriser les métiers de la mer. Se référant au discours de politique maritime prononcé par Nicolas Sarkozy, au Havre, le 16juillet dernier, notamment, le souhait de l'Élysée de créer une école supérieure, le président du conseil régional considère que «la Bretagne doit jouer toute sa carte pour obtenir l'ensemble des formations aux métiers maritimes sur son territoire».

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090901/154453/fr/Pour-les-professionnels-peche-pas-loog-book-sur-les-tables-ventes-directes
Vente directe au Pays Basque - Pour les professionnels de la pêche, «pas de loog-book sur les tables de ventes directes" (Le Journal PB)
Si le contrôle inopiné de la brigade de surveillance du littoral intervenu dimanche dernier sur le site de vente directe à Ciboure, s'est déroulé sans encombre, il n'en fut pas de même il y a quelques semaines lorsque deux gendarmes ont demandé à Véronique Courtiau, du bateau Ordagna, le «loog-book», c'est-à-dire la feuille technique justifiant de l'origine des espèces pêchées, du matériel utilisé... une fiche technique que n'a pas pu présenter Véronique Courtiau et qui aurait pu lui coûter 3 700 euros d'amende.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peches-profondes-le-pensec-claque-la-porte-01-09-2009-530595.php
Economie - Pêches profondes. Le Pensec claque la porte (Le Télégramme)
L'ancien ministre breton Louis Le Pensec a démissionné hier du comité d'experts sur la pêche de grands fonds. Un coup dur pour le Grenelle de la Mer.
Entre le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le Finistérien Louis Le Pensec, c'est le divorce. Dans un communiqué, l'ancien ministre de la Mer a annoncé hier sa démission de la présidence de la mission «pêches profondes» qui lui avait été confiée le 12 août.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Peche-profonde-Le-Pensec-claque-la-porte-_40835-1053892------56121-ard_actu.Htm
Lorient - Pêche profonde: Le Pensec claque la porte (Ouest France)
chalutage de grand fond est très menacé. Ici le « Mariette Le Roch II », l'un des armements de la Scapêche.
Missionné par le gouvernement, l'ancien ministre rocardien a le sentiment d'avoir été doublé. « Le monde de la pêche ne manquera pas de juger sévèrement la procédure. »
Coup d'éclat de Louis Le Pensec hier : l'ancien ministre socialiste a démissionné d'un comité d'experts dont il avait pris la présidence à la demande des ministres Jean-Louis Borloo et Bruno Le Maire. Il était mandaté pour traiter d'un sujet brûlant pour les pêcheurs lorientais et finistériens : interdire ou non la pêche des grands fonds.

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=219797&page=article
Le thon c’est bon ? (Clicanoo)
Le groupe Bourbon a présenté au public et à ses actionnaires le nouveau bijou de sa filiale de pêche, un super-thonier qui sera basé à Maurice et dont l’équipage sera africain. La construction de deux autres clones est programmée au Vietnam. On peut appeler ça « délocaliser » ou « favoriser l’essor des pays émergents » c’est selon. La grosse inquiétude c’est que le gouvernement n’a pas prévu d’appliquer de quota ! A-t-on raison de s’inquiéter de la pérennité de la ressource, alors que le PDG de ce groupe, occupé par ailleurs

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/01/SETE-L-39-anguille-un-produit-d-39-exportation-qui-mobilise-902759.php5
Sète - Pêche - L'anguille, un produit d'exportation qui mobilise (Midi Libre)
La multiplication des piquets de châtaigner sur la lagune annonce la pleine saison... Discrète anguille. Chaque année pourtant, 80 des quelque 280 pêcheurs de l'étang de Thau en tirent 80 % de leurs revenus. Et si l'anguille jaune ou "l'argentée" -

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article253
Deux ou trois kilomètres de filet par homme embarqué ? (CLPM Le Guilvinec)
Suite aux deux dernières commissions mer côtière du Comité des pêches du Guilvinec, plusieurs pêcheurs, qui ont pris la peine de lire attentivement le compte rendu de la réunion Pêche côtière tenue à Carhaix le 11 juillet dernier, sont venus au Comité des pêches pour vérifier quelle est réellement la longueur de filet autorisée par la délibération du Comité régional de Bretagne.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/mission-sur-la-peche-au-chalut-demission-de-louis-le-pensec-31-08-2009-530408.php
Mission sur la pêche au chalut. Démission de Louis Le Pensec (Le Télégramme)
Le député breton, Louis Le Pensec, vient d'annoncer dans un communiqué sa démission de la Présidence de la mission "Pêches profondes". En juillet dernier, l'ancien ministre de la Mer sous Mitterrand avait été chargé d'une mission sur la pêche au chalut des espèces en eau profonde. Une technique qui, selon les défenseurs de l'environnement, dilapide la diversité de la vie sous-marine.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2009/08/29/article_la-peche-au-cabillaud-a-nouveau-interdit.shtml
La pêche au cabillaud à nouveau interdite au large de Boulogne pendant 21 jours (La Voix du Nord)
Il y a du cabillaud en mer selon une dernière évaluation. Et c'est pour cette raison qu'on interdit de le pêcher!
Comme si les pêcheurs avaient besoin de cela en ce moment. Hier, la Préfecture a informé que la pêche au cabillaud au large de Boulogne (zone 7 D) était à nouveau fermée pour une durée de 21 jours à compter de jeudi minuit. La mesure concerne aussi les plaisanciers.

http://www.deltafm.fr/actu/actu-13899.html
Boulogne sur Mer - Les marins pêcheurs dans l'expectative (Delta fm)
Au large des côtes boulonnaises, dans la zone 7D, l'interdiction de pêcher le cabillaud a été prolongée de trois semaines, soit jusqu'au 1er octobre. Une situation qui devient ingérable pour les patrons pêcheurs du secteur. L'année 2008 a déjà été difficile, l'année 2009 s'annonce catastrophique… En plus des restrictions de quotas, on impose aux pêcheurs des fermetures en temps réel, un nouveau coup dur pour la profession. Les explications de Marc Perrault, patron pêcheur à Boulogne sur Mer :

http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/thon-rouge-peche-commerce-49138
Thon rouge : les exportations bientôt interdites ? (Géo)
L’actu : l’Union européenne doit se prononcer à l’automne sur l’inscription du thon rouge dans la liste des espèces les plus menacées, afin d’en interdire la commercialisation internationale. En attendant la décision de l’UE, le WWF a lancé le 29 août une nouvelle campagne de marquage du thon rouge en Méditerranée pour améliorer les connaissances scientifiques sur cette espèce.

http://fr.euronews.net/2009/08/28/wwf-appelle-bruxelles-a-sauver-le-thon-rouge/
WWF appelle Bruxelles à sauver le thon rouge (Euronews)
Les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir du thon rouge de l’Atlantique, victime de la surpêche.
L’Union européenne doit décider à l’automne s’il faut l’inscrire sur la liste des espèces les plus menacées. Ce qui reviendrait à interdire sa commercialisation internationale. Et en attendant, l’organisation écologiste WWF fait monter la pression pour que la Commission approuve la mesure.

http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902813132.htm
L’EFSA rend un avis scientifique sur les biotoxines marines
Les scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont conclu que la consommation de coquillages contaminés par les biotoxines marines appartenant aux groupes des yessotoxines ou pectenotoxines aux taux réglementaires européens ne présentait pas un risque pour la santé. Les experts du groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (CONTAM) ont cependant indiqué dans un avis scientifique que les personnes qui consomment des coquillages contaminés par des toxines des groupes acide okadaïque, azaspiracide, saxitoxine ou acide domoïque pourraient développer des problèmes de santé.

http://www.syfia-grands-lacs.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=1518
RD Congo - Moanda : trop de taxes tuent la pêche (Syfia Grands Lacs/Rd Congo)
A la cité de Moanda, sur la côte Atlantique, de nombreux pêcheurs découragés par la multiplicité des taxes illégales et les tracasseries policières et administratives se tournent vers des activités beaucoup moins stressantes et plus rentables. Sur les étals des marchés, le poisson se fait désormais rare et cher…


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/29/01011-20090829FILWWW00473-la-coree-du-nord-libere-quatre-marins.php
La Corée du Nord libère quatre marins (AFP)
La Corée du Nord a libéré ce matin les quatre pêcheurs sud-coréens dont le bateau avait été arraisonné fin juillet pour avoir pénétré "illégalement" dans ses eaux territoriales, a annoncé la police maritime.


http://www.lesoir.be/actualite/sciences_sante/2009-08-25/saumon-rouge-disparu-724368.shtml
Colombie Britannique - Le saumon rouge a disparu (Le Soir)
Le saumon se confirme comme un précieux bio-indicateur. Là où il périclite, comme dans la rivière Fraser, en Colombie-Britannique, il indique des déséquilibres de l'écosystème. Mais, comme le prouve un succès timide en Ontario, autre province canadienne, ce phénomène pourrait être réversible… Si on stoppe la surpêche.
Le saumon se confirme comme un précieux bio-indicateur. Là où il périclite, comme dans la rivière Fraser, en Colombie-Britannique, il indique des déséquilibres de l’écosystème. Mais, comme le prouve un suc

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-Plaisance-il-manque-7-000-places-sur-nos-cotes-_8619-1053958_actu.Htm
Bretagne - Plaisance : il manque 7 000 places sur nos côtes (Ouest-France)
Jean-Michel Gaigné. Secrétaire général de l'association des ports bretons et directeur du port de plaisance de Saint-Quay-Portrieux.
Il y a toujours plus de demande, mais les mouillages sont à saturation. La plaisance arrive à un cap. Premier des deux volets de notre enquête sur le nautisme en Bretagne.
Entretien

http://lesinfosvertes.hautetfort.com/archive/2009/08/24/thon-surpeche-aussi-dans-le-pacifique.html
Thon : surpêche aussi dans le Pacifique (les infos vertes)
Les stocks de pêche de thon rouge ne sont pas les seuls à être surpêchés, notamment en Méditerranée.
Ainsi, après deux semaines de réunion au Vanuatu, le Comité scientifique de la Commission des pêches du Pacifique Centre et Ouest a déclaré que les prises de deux espèces de thon dans les zones de pêches de ces deux régions sont arrivées à un seuil critique, indique le site 24 h dans le Pacifique.

http://www.aves.asso.fr/article1007.html
Le rapport Lang sur les nuisibles : une bouffonnerie de plus (Aves France)
J’ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher sur le rapport de Pierre Lang, député (faisant partie du groupe d’études Chasse et territoires) et accessoirement président de la fédé de chasse de Moselle, mais aussi Maire de Freyming-Merlebach, qui, à la demande de Jean-Louis Borloo, nous a concocté un document assez éclairant sur la volonté de notre gouvernement de réduire à néant la biodiversité de notre pays.
Si la pisciculture connaît des problèmes économiques, c’est à cause du grand cormoran, de la grande aigrette et même du héron cendré ! Des agriculteurs qui ont du mal à boucler leurs fins de mois ? C’est parce que leurs récoltes sont attaquées pardi ! La liste des coupables est assez longue : corbeau, geai des chênes, blaireau… Et alors les pauvres forestiers, qui doivent faire face aux redoutables mangeurs d’arbres, véritables serial killers de la forêt, tels le chevreuil ou le lapin de garenne… Ils sont bien à plaindre.


http://www.actu-environnement.com/ae/news/phytoplancton_regulation_climatique_8133.php4
Le phytoplancton marin au cœur du système de régulation climatique (Actu-envir)
Des chercheurs de la station biologique de Roscoff ont révélé que les micro-algues du groupe des haptophytes, comptent parmi les gros producteurs de matière organique océanique et soulignent le rôle du phytoplancton dans l'évolution du climat.

http://www.gio.gov.tw/info/nation/fr/fcr97/2009/08/140.html
L’essence de coquillage (gov.tw)
Un conchyliculteur entreprenant a eu une idée de génie : transformer ses palourdes pour en faire un produit à haute valeur ajoutée
Tsai Chih-fong (au centre) est dans une démarche de constante amélioration de la production qui est saluée par ses partenaires professionnels et les pouvoirs publics.
On est en semaine, et pourtant les groupes de touristes continuent de se succéder sur le site de Li Chuan Fishery, une ferme aquacole située à Shoufeng, dans le district de Hualien. Tsai Chih-fong, le propriétaire des lieux, accompagne les visiteurs. Il leur explique comment les bébés palourdes, élevés dans l’eau de source, se nourrissent d’algues brunes et vertes. Les coquillages sont ensuite transformés en une gamme de produits, depuis le concentré jusqu’aux comprimés et poudres vendus comme compléments santé, en passant par les produits cosmétiques fabriqués à partir de leur coquille.

http://www.gio.gov.tw/info/nation/fr/fcr97/2009/08/080.html
Taïwan - L’aquaculture en quête de son avenir
A Taiwan, le secteur de l’aquaculture s’efforce de minimiser sa consommation d’eau potable et la superficie des terres qu’il occupe, tout en misant sur une production haut de gamme
Le tilapia est le premier produit d’exportation de l’aquaculture insulaire en termes de volume.

http://semaphore-morbraz.blogspot.com/2009/08/semaphore-present-la-fete-de-la-mer.html
Sémaphore présent à la fête de la mer
L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08/30/662593-Y-a-t-il-des-truites-dans-nos-ruisseaux.html
Y'a-t-il des truites dans les ruisseaux ? (La dépêche)
Pêche. Des inventaires laissent apparaître que la reproduction des poissons se déroule normalement.
Les conclusions d'un inventaire de la population piscicole vivant dans le Bervezou à Gabanelle (commune de Prendeigne) et sur le St Perdoux (commune de Viazac), effectué par les techniciens de la Fédération des AAPPMA

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/21/MONTPELLIER-Coques-et-petits-poissons-a-foison-890171.php5
Littoral proche : Coques et petits poissons à foison (Midi Libre)
C'est dans cette zone , qui commence au bord de plage et s'étend jusqu'à deux mètres de profondeur, que l'on trouve le plus d'invertébrés, comme les tellines, les coques ou les couteaux.
Les palourdes se trouvent surtout au niveau du Grau-du-Roi, devenant ensuite plus difficiles à trouver. Près du bord, on peut aussi remarquer de petites macres, des turritelles et des littorines.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/08/31/la-filiere-bio-commence-a-etre-victime-de-son-succes_1233778_3234.html
La filière bio commence à être victime de son succès (Le Monde)
Bio", mais pas local. C'est un paradoxe, et surtout une réalité dans les rayons français. Alors que la production en mode biologique prône le respect de l'environnement, l'essor rapide de la consommation de ce type de produit a pour effet un recours massif aux importations, et donc au transport sur longue distance de marchandises. La preuve que la sortie de la confidentialité de ce marché de niche est difficile, voire mal maîtrisée.

http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_portuaire/article_1088621.shtml
Plusieurs interdictions viennent de tomber pour les pêcheurs calaisiens (Nord Littoral)
Les pêcheurs du Calaisis haussent le ton
Selon une rumeur de plus en plus persistante, les pêcheurs du Calaisis ne pourraient plus pêcher dans le canal bordant l'usine Calaire, classée zone Seveso.
Selon une rumeur de plus en plus persistante, les pêcheurs du Calaisis ne pourraient plus pêcher dans le canal bordant l'usine Calaire, classée zone Seveso. Ils menacent d'arrêter de nettoyer les canaux

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pour-la-sauvegarde-des-chemins-de-ronde-_40835-1052577------35288-ard_actu.Htm
Saint-Malo - Pour la sauvegarde des chemins de ronde (Ouest France)
Les chemins de la pointe de la Varde sont très fréquentés par les touristes et les habitants du coin.
Le long des côtes françaises, un passage doit être laissé accessible aux piétons d'une largeur de 3 m. Une association y veille.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fetes-sous-marines-un-bilan-satisfaisant-_40731-1052549------29019-add_actu.Htm
Finistère - Fêtes sous-marines : un bilan satisfaisant (Ouest France)
Les démonstrations de scaphandriers ont beaucoup plu au public.
Toute la semaine, conférences, expositions de photo sous-marines, baptêmes de plongée se sont succédé à Douarnenez.
« Plus de 1 000 personnes sont venues voir l'exposition, entre 40 et 120 personnes à chaque conférence,

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/692026/mil/5047279.html
Saint Trojan-les-Bains : 41 panneaux d'information sur la pêche à pied (Sud-Ouest)
Un panneau propre à chaque site sera implanté sur les accès « sensibles » de l'Estran insulaire.
Le petit attroupement provoqué par quelques élus et les représentants de l'association Iodde (île d'Oléron développement durable environnement) à l'occasion de l'inauguration à Gatseau de l'un des 41 panneaux d'information sur la pêche à pied implantés sur 27 sites de l'île d'Oléron ne semblent pas avoir attiré plus que ça l'attention (1) des très nombreux amateurs de baignade familiale ou autres ramasseurs de coquillages qui fréquentent cette plage très prisée du sud oléronnais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/