lundi 7 septembre 2009

3 septembre 2009

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/comite-national-des-peches-un-ultimatum-au-premier-ministre-03-09-2009-533631.php
Comité national des pêches. Un ultimatum au Premier ministre (Le Télégramme)
Le Comité national des pêches maritimes (CNPM), solidaire de la décision de Louis Le Pensec, se retire de la mission sur le chalutage en eaux profondes, et a lancé hier soir un ultimatum au Premier ministre. «Solidaires de la décision de démission de Louis Le Pensec (...), nous suspendons notre participation à la mission qu'il présidait», écrit le CNPM dans un communiqué.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peches-profondes-l-union-sacree-de-la-filiere-03-09-2009-533650.php
Pêches profondes. L'union sacrée de la filière (Le Télégramme)
Aujourd'hui Lorient, demain Boulogne, Le Guilvinec, LaRochelle, Saint-Jean de Luz. Le monde de la pêche est en colère alors que la France pourrait décider l'arrêt de la pêche des espèces de grands fonds.

Le Comité national des pêches soutient la démission de Louis le Pensec du comité d’experts sur la pêche de grands fonds et demande au premier Ministre de clarifier la position que la France défendra devant les Nations Unies mi-septembre. En attendant, la mobilisation des professionnels est très grande dans les ports. Le maire de Ploemeur (56), membre du groupe du Grenelle de la mer, rappelle l’importance de cette pêche dans les ports de Lorient, Concarneau, Boulogne-sur-Mer, Le Guilvinec...

Nicolas Sarkozy soutient l’idée de faire de la moitié des aires marines protégées des réserves de pêche et cantonnement, ce qui représente 10 % de ces zones sans pêcheur en 2020. "Une aberration", selon Pierre-Georges Dachicourt, Président du Comité national des pêches.
Ouest-France, page Marine

http://www.eitb.com/infos/environnement-et-science/detail/228932/les-pecheurs-basques-claquent-porte-du-grenelle-mer/
Démission de Louis Le Pensec - Les pêcheurs basques claquent la porte du Grenelle de la Mer (eitb)
Alors que professionnels et associations environnementales planchent sur le chalutage en eaux profondes, la tentative française de passer outre leurs travaux provoque la colère des pêcheurs basques.
Les pêcheurs du Pays Basque contestent le passage en force du gouvernement français. Photo
Inscrit dans les objectifs du Grenelle de la Mer, le dossier du chalutage en eaux profondes dans les eaux européennes réunit depuis mi-juillet le secteur professionnel de la pêche et un consortium de scientifiques et de représentants d'organisations environnementales.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090902-4506.php3
Mission pêches profondes: l'armement d'Intermarché s'inquiète (AFP)
L'armement Scapêche qui gère la flotte de bateaux d'Intermarché s'inquiète de la récente démission de Louis Le Pensec de la mission pêches profondes qui estime que le sort de cette pêche est d'ores et déjà "scellé", a indiqué mercredi Fabien Dulon, directeur de Scapêche. L'ancien ministre de la Mer a justifié lundi sa démission par le fait que la France avait déjà arrêté sa position en faveur de "l'arrêt des pêches profondes" et qu'elle la défendra devant l'ONU les 17 et 18 septembre.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/02/01011-20090902FILWWW00288-grenelle-de-la-mer-pecheurs-en-colere.php
Grenelle de la mer: pêcheurs en colère (AFP)
Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), interlocuteur privilégié du gouvernement et des administrations, a décidé de suspendre sa participation à la mission sur le chalutage en eaux profondes.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/694913/mil/5053934.html
Criée d’Arcachon - Une assez bonne saison estivale au port de pêche (Sud-Ouest)
De bons apports, des prix moyens de vente corrects, les pêcheurs ont un peu retrouvé le sourire
Même si l'été a été bon, l'avenir n'est pas au beau fixe pour la pêche arcachonnaise. La criée arcachonnaise respire un peu. Et avec elle l'ensemble de la filière pêche : « C'est vrai, nous avons eu une bonne saison, en juillet et en août, relève Yves Herzsfeld, le directeur. Les chalutiers notamment se sont bien comportés, avec pas mal de céteaux et de rougets, partis à des prix corrects. Voilà qui nous rassure ! »
Il est vrai que ces premiers mois de 2009 n'ont pas été des plus encourageants pour le port de pêche, qui déjà depuis des mois traversait de sérieuses zones de turbulence.
Moins d'apports

http://www.letelegramme.com/tb/www/ig/dossiers/tara-oceans-2009/tara-l-ancien-marin-pecheur-a-la-barre-video-03-09-2009-533676.php
Tara. L'ancien marin pêcheur à la barre (Le Télégramme)
La célèbre goélette arctique quittera Lorient samedi, pour une navigation scientifique de trois ans, autour du monde. À la barre de ce bateau mythique, Hervé Bourmaud a déjà vécu plusieurs vies entre voile sportive et pêche au large. Une aventure de plus pour ce marin complet.
Il aurait pu vivre bien loin de la mer. Le sort en a décidé autrement. Né en 1971 à Strasbourg, Hervé Bourmaud a été adopté très jeune par un couple de Vendéens, Marie-Thérèse et Michel, un marin pêcheur passionné aussi de voile. Aux Sables-d'Olonne, le jeune Alsacien goûte très tôt au monde de la voile. «J'étais aide moniteur et je régatais sur classe 8». Pour le grand blond élevé aux embruns, les salles de classe deviennent un peu étroites. Il arrête tôt ses études, «vers la première».

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article254
Drôle de drame (CLPM Le Guilvinec)
Deux événements montrent, s’il en était besoin, le changement qui s’opère dans la perception de la mer par tous ceux qui ne sont pas marins et surtout pas marins pêcheurs professionnels.
Le premier se déroule à Concarneau où la station de biologie marine du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), fête ses cent cinquante bougies. Plus de cent personnes ont assisté aux deux jours de conférence.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/694834/mil/5054188.html
Ostréiculture - Question de survie (Sud-Ouest)
Petite audience mais large réflexion pour AproMarais
L'environnement se dégrade, des ostréiculteurs cherchent une huître résistante. La moitié seulement des adhérents d'AproMarais étaient présents, mardi soir à La Tremblade, pour le bilan annuel de l'équipe de Michel Bertin. Selon que l'on considère la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, chacun tirera ses conclusions de cette audience. Mais pour le président, n'avoir qu'une centaine d'ostréiculteurs présents - alors que la crise de la filière définit des contours soulignés par un deuxième été de mortalités juvéniles -, est une déception.
L'incompréhension est d'autant plus vive que l'ostréiculteur trembladais s'était démené pour apporter de la densité aux échanges. Plusieurs exposés étayaient les réflexions sur la dégradation de l'environnement estuarien, les mortalités des huîtres, et les voies à explorer pour préserver ce qui peut l'être de la viabilité économique des entreprises conchylicoles. Suite Sud-Ouest

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/694784/mil/5055746.html
Charente-Maritime : L'état des productions d'huîtres (Sud-Ouest)
Le réseau de surveillance du Centre régional d'expérimentation et d'application aquacole fournit une photographie du bassin de Marennes-Oléron pour le printemps et l'été 2009.
La mortalité des huîtres d'un an y a été observée plus précocement que l'année dernière, et « globalement plus intense », a expliqué le directeur du centre, Philippe Blachier.
Les pertes sont de 83 % du cheptel. Sur l'huître de deux ans, classe d'âge affectée par les mortalités juvéniles de l'été 2008, la mortalité cet été n'a été que de 13 %. Avec 9 % de pertes cet été, la mortalité des lots de 3 ans est à un niveau normal. Suite Sud-Ouest
S'agissant du captage dont le deuxième pic estival est en cours, des interrogations subsistent à ce jour sur son résultat final.
Enfin, s'agissant de la croissance, les lots de 3 ans sont parvenus à 62 grammes cet été, et devraient arriver à 67 grammes en fin d'année, ce qui est un résultat très honorable.

http://premium.ouestfrance.fr/OuestFrance/generic/adsl_eof.html?V=journal/doc/DOC_detail.asp&R=&I=&S=&C=&M=&P=&E=&U=&F=&H=&B=&D=&G=&J=&O=6&A=&T=jourville&Q=56007&L=Auray
Auray – Les ostréiculteurs attendent la bonne souche (Ouest France accès payant)

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/694811/mil/5055015.html
Bassin d’Arcachon - Ouverture totale pour les huîtres, mais pas pour les moules (Sud-Ouest)
Biotests négatifs sur les huîtres hier, mais hélas positifs pour les moules
Chez Sandrine Laban, au marché d'Arcachon, de mignonnes souris en peluche ont animé tout l'été le banc d'huîtres...
Serait-ce la fin du cauchemar de l'été pour les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon ? Après la fermeture des huîtres du Grand Banc la semaine dernière, hier les résultats étaient bons partout.
Résultats qui signeraient, selon toute vraisemblance, la fin du test souris concernant les huîtres. En effet, les ostréiculteurs du Bassin ont obtenu une réduction de la période à risques, jusqu'au 31 août (au lieu du 30 septembre).
Rebelote pour les moules Suite Sud-Ouest

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Projet-de-parc-eolien-au-large-de-Lessay-_40731-1056149------50129-add_actu.Htm
La Manche - Projet de parc éolien au large de Lessay (Ouest France)
Photo montage de ce que serait le parc éolien au large de Lessay. En fond d'image, l'île de Jersey. : Montage photo Neoen
Neoen, du groupe Direct Énergie, présente aujourd'hui aux élus communautaires de Lessay un projet de parc éolien marin. Neoen veut « multiplier la concertation ».
L'éolien fait causer dans la Manche. C'est le moins que l'on puisse dire. Avec un souci de « concertation maximum », Philipe Déchelotte, responsable des énergies marines à Neoen, filiale du groupe Direct Energie, rencontre ce soir les élus de la communauté de communes de Lessay.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/assainissement-le-casse-tete-du-littoral-03-09-2009-533698.php
Assainissement. Le casse-tête du littoral (le Télégramme)
À Lampaul- Plouarzel, une vingtaine de propriétaires sont sommés d'entreprendre des travaux de mise aux normes de leur assainissement individuel. Malheureusement, la loi Littoral leur interdit d'engager ces travaux. C'est l'impasse.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/694787/mil/5054597.html
Marennes- Marais et canal en danger (Sud-Ouest)
Poissons mort près du moulin des Loges. Le mercredi 26 août dernier, les représentants des associations la Gaule Marennaise (900 adhérents), de l'Acca de Marennes (200 adhérents) et l'Association des chasseurs de tonne (300 membres) se sont concertés sur le problème du manque d'eau dans les marais du canton de Marennes (Rochefort Sud).
Le constat est flagrant. Le niveau du canal de Marennes est inférieur aux années précédentes de moins 30 à 50 centimètres, plusieurs espèces de poisson (carpe et carassin) rencontrent un taux de mortalité inquiétant. « Quand on pêche des gardons, ils sont tout chauds », affirme l'un des participants, car le faible niveau d'eau allié à la chaleur met en danger cet écosystème aquatique.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_--L-arbre-C-est-une-station-d-epuration-_3639-1056180_actu.Htm
« L'arbre ? C'est une station d'épuration » (Ouest France)
Le botaniste et biologiste Francis Hallé est invité de la Fête de la terre, à Fontaine-Daniel,en Mayenne. Il est spécialiste des arbres et des forêts tropicales.
Entretien

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_PdlL_-a-Angers-la-Loire-rabougrie-fait-des-degats-_8620-1056167_actu.Htm
À Angers, la Loire rabougrie fait des dégâts (Ouest France)
Les épis érigés aux XXe siècle, situés sur ce cliché au-delà des bateaux du port de La Possonnière, au sud d'Angers, vont être partiellement rabotés. Objectif : permettre à la Loire de s'étaler.
Le fleuve a baissé de deux mètres en un siècle au sud de la ville. Les ponts, la faune et la flore en souffrent. Des travaux démarrent, sur dix kilomètres de rives, pour tenter de remonter le niveau.
Reportage

http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_7/access-2158.html
DNV peut désormais certifier les pêcheries durables du programme MSC (Qualité online)
Cette nouvelle accréditation vient renforcer l’offre de services de DNV dans le secteur agroalimentaire
St Priest, 2 septembre 2009- L’organisme de certification DNV (Det Norske Veritas) a obtenu le feu vert pour certifier les pêcheries répondant aux critères de l’écolabel « pêche durable » MSC (Marine Stewardship Council, Conseil de bonne gestion des pêches). L’écolabel garantit que les produits de la mer sont issus d’un processus durable. Aucun produit ne peut porter le label à moins que chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement n’ait été audité annuellement.
Une stratégie agroalimentaire renforcée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/