dimanche 27 septembre 2009

8 septembre 2009

http://www.lalibre.be/societe/sciences-sante/article/527042/on-a-flingue-le-thon-rouge.html
On a flingué le thon rouge (lalibre be)
Récit d'un séjour à bord du Rainbow Warrior. Un appel à la création de réserves marines. Pour le thon rouge, il est presque trop tard.
J’ai quitté le Rainbow avec un sentiment mitigé. Le cœur léger d’avoir senti la campagne pour la sauvegarde du thon rouge progresser un peu et le cœur lourd de ce que j’ai vu tout au long de ce court périple, essentiellement au large de Malte. Et, comme à chaque fois que je rejoins un bateau de Greenpeace, j’ai ressenti à quel point le "travail de bureau" que nous accomplissons semaine après semaine est complémentaire avec notre action sur le terrain Ainsi, les signaux d’alarme lancés autour du thon rouge commencent à être entendus.

http://www.ccr-s.eu/transfert-pdf/2009/35/Com01_09_09_GF.pdf
La France mène-t-elle ses pêcheurs en bateau? (CNPM)
Les entreprises françaises de pêche au large apprennent avec consternation les orientations
prises par la France concernant les pêcheries profondes.
Elles comprennent les raisons qui ont amené Louis Le Pensec à démissionner de la présidence
de la mission qui lui avait été confiée, ainsi qu'à un groupe d'experts. Il a en effet été décidé
de porter immédiatement au niveau international, sans attendre les résultats de la mission qu’il
préside, une position les condamnant à terme.
Les organisations des pêcheurs français ont cru en la parole donnée et en la loyauté des
ministères concernés : ils ont accompagné le Grenelle de la mer et la mise en place de la
mission « Le Pensec » dans un esprit ouvert, transparent et constructif. Mais force est de
constater que la position française était déjà tranchée.

Lors de la dernière Commission pêche, le Président du Parc marin d’Iroise a émit l’idée d’une "licence parc" qui serait délivrée aux bateaux dont les pratiques correspondent aux objectifs de gestion de la ressource.
Ouest-France, page Marine

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Agriculture_et_Peche/Peche/2009/09/08/article_des-menaces-sur-la-peche-de-grand-fond-p.shtml
Des menaces sur la pêche de grand fond pratiquée par Euronor (La Voix du Nord)
mardi 08.09.2009, 04:45 À Boulogne, les bateaux industriels d'Euronor pêchent des espèces de grand fond.
La mission « Le Pensec » devait se prononcer sur une réglementation plus dure de la pêche des espèces de grands fonds (3 bateaux Euronor à Boulogne) dans le cadre du Grenelle de la Mer. Mais la France va militer pour interdire cette pêche dans les eaux internationales. S'estimant doublée, la mission a donc claqué la porte. Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des pêches, la soutient.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/07/667263-Biocarburants-L-appel-de-la-mer.html
Saint-Jean-de-Luz - Biocarburants : L'appel de la mer (La Dépêche)
Environnement. Juste retour des choses sans doute.
Alain Juste, soldat défendant une autre idée de l'utilisation du carburant.
Mardi 8 septembre, à Saint-Jean-de-Luz, est une date quasi-historique pour l'équipe de l'Institut des huiles végétales pures et son président, Alain Juste. Date historique car l'Institut français des huiles végétales pures (IFHVP) a été retenu par le ministère de la Pêche pour participer à un programme d'économie d'énergie dans ce secteur d'activités.

http://ec.europa.eu/fisheries/press_corner/speeches/archives/speeches_2009/speech09_17_en.htm
Discours du Commissaire Joe Borg lors d'une réunion de la commission pêche du Parlement européen, Bruxelles, 1er Septembre 2009
Une nouvelle ère de coopération
Madame la Présidente, Honorables Parlementaires,
Permettez-moi de commencer par vous remercier de votre invitation à répondre à cette première réunion du nouveau Comité du Parlement européen pour la pêche et de vous féliciter tous pour votre élection à cette institution illustre. Le Parlement européen a toujours été un porte-étendard des valeurs qui sous-tendent l'Union européenne. Je suis sûr que vous allez continuer cette tradition.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/affaires-maritimes-thierry-beisser-est-en-poste-08-09-2009-541463.php
Concarneau - Affaires maritimes. Thierry Beisser est en poste (Le Télégramme)
Thierry Beisser est le nouveau chef de service des Affaires maritimes. Mais avec la réforme de l'institution, qu'il va accompagner localement, il devrait rejoindre Quimper courant 2010.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/01/SETE-Plan-de-gestion-902772.php5
Anguille - Plan de gestion (Midi libre)
Pêche à la ligne dans le port : vers la fin de la tolérance ? Les pêcheurs à la ligne qui hantent, de nuit comme de jour les quais du port, de la passerelle aux phares le savent bien, mais redoutent la fin de cette pratique.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/06/SETE-EMBRUNS-ET-COUPS-DE-MER-Recifs-artificiels-un-prototype-immerge-mardi-908566.php5
Récifs artificiels : un prototype immergé mardi (Midi libre)
Premier port de pêche de Méditerranée française, Sète n'est pas en pointe en terme d'immersion de récifs artificiels. De là à penser que c'est parce que sont amarrés sur l'île plus de chaluts que de petits métiers, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Bref, ce n'est donc pas à Sète mais au Cap d'Agde que sera immergé mardi le tout premier prototype d'un habitat artificiel nouvelle génération, « fabriqué en béton écologique intégrant des coquilles d'huîtres ». Le résultat d'un partenariat entre le Département de l'Hérault et la société montpelliéraine Egis Eau, qui sera immergé par 15 m de fond, « protégeant contre le chalutage, permettant le développement d'une production de poisson - sauvage - et de la biodiversité... »

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Analyses-contre-analyses-_9179-1061459_actu.Htm
La Baule - Analyses contre analyses (Presse Océan)
Vendredi 21 août, le Comité régional des pêches avait fait des prélèvements envoyés dans un laboratoire pour contre-expertise.
La plage est rouverte aux pêcheurs mais la méthode d'analyse des autorités est contestée par certains.
Nous ne remettons en cause ni l'Ifremer, ni les Affaires maritimes qui obéissent aux règles européennes mais... Nous avons des doutes sur la fiabilité des tests effectués ». C'est dit. À l'instar des ostréiculteurs de la baie d'Arcachon, les pêcheurs professionnels remettent en cause les résultats des analyses réalisées par les pouvoirs publics, analyses qui ont abouti le 21 août à la fermeture de la pêche à pied dans la baie de La Baule, en pleine période de grandes marées ! Dans les laboratoires de l'Ifremer (Institut française de recherche pour l'exploitation de la mer), deux souris étaient mortes 35 minutes après avoir reçu l'injection. Or, les tests sont considérés positifs si l'une des trois souris meurt dans les 24 heures.

L'Ifremer, seul laboratoire conventionné
Le Comité régional des pêches avait quant à lui effectué des prélèvements de coquillages de la plage bauloise le 21 août, pour les faire analyser dans un autre laboratoire. Et là... Les souris ont survécu ; aucune contamination n'a été détectée

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Projet-de-zone-ostreicole-a-Plouezec-le-dossier-avance_40771-1060914------22162-aud_actu.Htm
Paimpol - Projet de zone ostréicole à Plouézec : le dossier avance (Ouest France)
Un projet de zone ostréicole est en suspens depuis des années à Plouézec, près de Paimpol. Il semble que les choses avancent. Cet après-midi, dans le cadre d’une rencontre avec les élus du territoire de la communauté de communes de Paimpol-Goëlo, le secrétaire général de la préfecture, Philippe de Gestas, a visité la zone et annoncé la tenue d’une réunion technique en préfecture le 14 septembre. L’enquête publique sera lancée à la fin de l’année ou début 2010.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/699504/mil/5074846.html
Bourcefranc - Une classe de plus au lycée de la mer et du littoral (Sud-Ouest)
Des cabanes ont été installées dans la cour du lycée de la mer. Pour cette rentrée 2009, le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus accueille plus d'élèves (445 inscrits) que l'an dernier, ce qui permet l'ouverture d'une classe supplémentaire de 35 lycéens en seconde générale.
Pour la première fois, l'établissement compte quatre classes de seconde de 35 élèves et l'option latin en seconde est remise en place (cette matière avait disparu pendant cinq ans).

http://www.lesnouvelles.pf/fenua/economie/3874-formation-aux-rouages-de-la-peche.html
Polynésie française : Formation aux rouages de la pêche (les nouvelles de Tahiti)
Jeudi, le thonier Mata’u s’est prêté au jeu du navire école en permettant aux officiers de la Marine nationale d’approfondir leurs connaissances sur les rouages de la pêche en Polynésie.
Afin de maintenir la pression sur la pêche illicite dans notre zone économique aussi vaste que l’Europe, le haut commandement de la Marine nationale a organisé jeudi sur la base navale de Papeete, une formation à la surveillance et au contrôle des pêches, destinée aux commandants des navires de la gendarmerie maritime, les douanes et de la Marine.

http://www.zinfos974.com/Connaissez-vous-le-germon_a10127.html
Réunion - Connaissez-vous le germon ? (zinfos974)
Le Comité régional des pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM) a entamé une réflexion globale autour de la commercialisation du germon. Ce thon blanc, pourtant réputé pour avoir une chaire de qualité, souffre à La Réunion d’un manque certain de notoriété, supplanté par la tradition du thon rouge.
La Réunion est une grande consommatrice de thon albacore. Au point que cette variété de thon rouge fait de l’ombre au thon blanc, dit germon, dont la pêche s’intensifie à partir du mois d’octobre. Le germon est le plus petit des thons. Pour le différencier des autres, outre sa taille, il faut regarder ses nageoires pectorales, plus longues.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/09/06/002-pecheurs_homard_crise_nb.shtml
Nouveau-Brunswick : Des pêcheurs rangent déjà leurs cages (Radio Canada)
Trois semaines après l'ouverture de la pêche au homard sur la côte est du Nouveau-Brunswick, des pêcheurs ont décidé de mettre fin à leur saison en raison de la chute du prix du crustacé et des prises qui ne cessent de diminuer.
C'est notamment le cas de Raymond Babineau. Le pêcheur de Cap Lumière a déjà entreposé ses 250 casiers à homard pour la saison hivernale

http://www.ebeninois.com/Le-Benin-accroit-sa-dependance-en-poisson_a812.html
Le Bénin accroît sa dépendance en poisson (ebeninois)
Les productions halieutiques au Bénin donnent une disponibilité en protéine de 11kg par habitant contre 20 kg dans les pays à vocation de pêche comme le Sénégal, indiquent les résultats de la dernière campagne agricole. De plus en plus, le pays dépend de l’extérieur en matière consommation des produits de pêche surtout dans ce contexte de menace de la grippe aviaire.

http://www.africapresse.com/actualite/tst/07/09/2009/
Agression : Les pirates attaquent à Cap Cameroun (Africa presse)
Six des quinze membres du Stema et Elizabeth I ont été blessés vendredi dernier.
Encore des navires camerounais attaqués par les pirates aux larges de nos côtes. Ce sont les chalutiers Stema et Elizabeth I qui ont cette fois reçu la visite de ces bandits de mer, dans la nuit de vendredi, 4 septembre 2009 dans la zone de Cap Cameroun. Les malfrats armés qui ont pris d’assaut les navires de pêche aux environs de 20h ont agressé les membres de l’équipage. Sur le carreau, six membres des deux équipages ont été blessés par des armes blanches (machettes, coutelas) ainsi que par la crosse des fusils que portaient ces individus. Trois marins ont été grièvement blessés et trois autres légèrement touchés par les pirates.

http://www.actualites-news-environnement.com/21416-episode-el-nino-pacifique-tropical-climat-mondial.html
Un épisode El Niño s'est amorcé dans le Pacifique tropical ce qui perturbera le climat mondial (ANE)
Le développement d'un épisode El Niño s'est amorcé dans le Pacifique tropical, un épisode qui persistera au moins jusqu'à la fin 2009, début 2010.
Un épisode El Niño s'installe et persistera très probablement jusqu'à fin 2009. Un épisode El Niño s’est amorcé dans le Pacifique tropical. Ses manifestations vont très probablement persister au moins jusqu'à la fin de l'année 2009 voire jusqu'au premier trimestre de 2010, d'après le bulletin Info-Niño/Niña diffusé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

http://www.romandie.com/infos/news2/090907162053.jocf9zly.asp
Ghana: le ministre israélien des Affaires étrangères rencontre le président (Romandie)
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a rencontré lundi dans le cadre de sa tournée africaine le président du Ghana John Atta-Mills, avec lequel il a eu des entretiens "très réussis", sur une future coopération entre les deux pays.
Il doit signer un accord de coopération dans l'aquaculture et aussi inaugurer un forum économique spécial qui permettra des échanges dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, de l'eau, des infrastructures, de la chimie, des communications et de la sécurité.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ramasser-des-algues-vertes-en-mer-est-ce-realiste-_40731-1061396------22050-add_actu.Htm
Côtes d'Armor - Ramasser des algues vertes en mer, est-ce réaliste ? (Ouest France)
En baie de Saint-Brieuc, les élus mettent en garde contre les risques que présentent les algues vertes en décomposition.
Le procureur vient d'ouvrir une enquête sur le décès d'un chauffeur chargé du transportdes algues échouées. En attendant le résultat, le débat est nourri (lire aussi en page 3).
Questions-réponses
Que propose la secrétaire d'État chargée de l'Ecologie ?

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/algues-vertes-une-enquete-ouverte-video-08-09-2009-540613.php
Algues vertes. Une enquête ouverte (Le Télégramme)
Le procureur de la République de Saint-Brieuc a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire afin de déterminer les causes de la mort de Thierry Morfoisse. Le 22juillet, à Binic(22), le chauffeur routier qui transportait des algues vertes a été victime d'un malaise au volant de son camion. Sous le choc, sa famille refuse d'entendre parler d'autopsie.

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/une-lourde-facture-pour-les-collectivites-08-09-2009-540619.php
Une lourde facture pour les collectivités (Le Télégramme)
Bon an mal an, 55.000m³ d'algues sont ramassés chaque année par les collectivités bretonnes. Pour un coût évalué à près de 600.000 €.
Grosso modo, 90 sites sont envahis chaque année par les algues vertes en Bretagne. Un peu plus d'une cinquantaine font l'objet d'un ramassage, les plages essentiellement. C'est une dépense dont se passeraient bien les communes concernées. Mais faute d'avoir pu guérir le mal à la source, il faut bien ramasser ces algues qui pourrissent la vie et des touristes, et des riverains.
Plus 40% en 2008

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/claude-lesne-a-500-ppm-il-y-a-danger-de-mort-08-09-2009-540621.php
Claude Lesné. «À 500 ppm, il y a danger de mort» (Le Télégramme)
Spécialiste des polluants aériens, l'universitaire rennais Claude Lesné réclame aujourd'hui à l'État une vaste campagne d'information sur les effets des algues vertes sur la santé.
Quels sont les risques lorsque l'on inhale de l'hydrogène sulfuré émanant des algues en décomposition?

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/un-ramasseur-le-masque-on-devrait-nous-l-imposer-08-09-2009-540593.php
Un ramasseur. «Le masque on devrait nous l'imposer» (Le Télégramme)
Durant tout l'été, Bruno (*) a ramassé les algues vertes sur les plages costarmoricaines. Il témoigne ici de l'accident qui lui est arrivé, à la fin du mois de juillet.
«C'était un lundi, la journée la plus compliquée pour nous, car les algues sont restées sur la plage tout le week-end et ont commencé à pourrir. Après une matinée de ramassage, nous sommes allés manger le midi au restaurant avec mes collègues. Un quart d'heure plus tard, j'ai commencé à saigner du nez. Cela a duré cinq à dix minutes avant de s'arrêter. Ce qui m'a embêté, c'est que j'ai eu mal au crâne toute la matinée et qu'habituellement, je ne saigne pas».

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Algues-vertes-la-justice-enquete-sur-le-deces-_3636-1061427_actu.Htm
Algues vertes : la justice enquête sur le décès (Ouest France)
La déchéterie de Hillion près de Saint-Brieuc transforme les algues vertes ramassées sur les plages en engrais (mélange d'algues et de paille), pour les exploitants agricoles.
Officiellement, le chauffeur du camion est mort d'un arrêt cardiaque, à Binic (Côtes-d'Armor).Mais les algues vertes qu'il transportait sont suspectées. La Sécurité sociale demande une autopsie.
Le procureur de la République

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/compostage-la-mise-au-point-d-un-professionnel-video-08-09-2009-540620.php
Compostage. La mise au point d'un professionnel (Le Télégramme)
Pointé du doigt par certains écologistes, Bernard Robert n'entend pas pour autant cesser son activité de compostage, à Hillion (22). À ses yeux, revaloriser les algues vaut mieux que de rester les bras croisés.
«On a le droit de penser ce que l'on veut des algues vertes, mais on n'a pas le droit de mentir. Quand on ne cesse de marteler que l'algue verte est tueuse, je dis non; c'est une contre-vérité. Elle n'est nocive que lorsqu'elle est en décomposition. Il faut faire attention aux raccourcis...». Gérant de la société Bleu Vert (*), Bernard Robert en a par-dessus la tête d'entendre tout et n'importe quoi au sujet des algues. Surtout, il n'en revient pas que l'association Halte aux marées vertes ait osé réclamer la fermeture de sa plate-forme de stockage de 5.000m², située à Hillion (Le Télégramme Dimanche). Alors, il veut mettre les choses au clair.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Oleoduc-rompu-dans-la-Crau-la-nappe-phreatique-touchee-_-1061118_actu.Htm
Oléoduc rompu dans la Crau : la nappe phréatique touchée (Ouest France)
La Société du pipeline sud-européen (SPSE), dont une conduite s'est rompue, début août, dans la réserve naturelle nationale de la Crau, provoquant une importante pollution aux hydrocarbures, a reconnu, lundi, que la nappe phréatique était touchée. "Des signatures (traces) en hydrocarbures sur certains des piézomètres (instruments de mesure installés autour de la zone polluée, ndlr) ont pu être relevées", a indiqué, dans un communiqué, la société qui appartient à plusieurs groupes pétroliers, dont le français Total. "Une campagne de prélèvements et d'analyses faite sur les puits et captage d'eau potable à proximité ne révèle aucun signe de pollution", a ajouté la SPSE qui compte déterminer la part de pollution de la nappe qui lui est "imputable" et pourrait mettre en oeuvre un protocole de traitement de la nappe "en cas de pollution avérée". Des analyses doivent également mesurer les impacts éventuels sur la faune et la flore.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-groupe-Tesson-depuis-90-ans-aux-Sables-d’Olonne_40771-1060890------85194-aud_actu.Htm
Les Sables-d'Olonne - Le groupe Tesson depuis 90 ans aux Sables-d’Olonne (Ouest France)
Le siège du groupe Tesson reste à la Cabaude, à proximité du centre de marée et de ses premiers clients.
Juin 1919. Jean Tesson se lance dans la fabrication de pains de glace vendus aux bateaux de pêche et aux particuliers. 90 ans plus tard, son petit-fils dirige, toujours depuis Les Sables, un groupe devenu le numéro 2 Français de l’entreposage frigorifique suite à son rapprochement avec la société Sofrino. L’informatique et la logistique du vin complètent l’activité d’un groupe qui emploie environ 400 personnes dans la France entière.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/les-meilleurs-cliches-sous-marins-recompenses-06-09-2009-538295.php
Les meilleurs clichés sous-marins récompensés (Le Télégramme)
Le 29e championnat de France de photographie sous-marine vient de se dérouler, pour la première fois, dans la baie de Douarnenez (29), avec la participation de46compétiteurs, venus de toute la France, métropolitaine et d'outre-mer. Voici la photo qui a obtenu le prix de la Ville de Douarnenez. Elle a été prise à la pointe de la Jument par le Nantais Pascal Drouan, accompagné sous l'eau de Violette Poulain, elle-même observée par cette énigmatique seiche.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/698227/mil/5071357.html
Pays basque : Pirogue OC4 en plein surf au large de Guéthary (Sud-Ouest)
Le nouveau pari hawaïen
L'outrigger canoë s'attaque aux eaux turbulentes et aux vagues du Golfe de Gascogne

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Capbreton-ses-dunes-ses-plages-reconstituees-_3636-1060303_actu.Htm
Capbreton, ses dunes, ses plages reconstituées (Ouest France)
Pour déplacer, chaque année, plusieurs centaines de milliers de mètres cube de sable, la mairie expérimenteun ingénieux système de pompage, déjà utilisé en Australie et aux États-Unis. Chaque hiver, les vents et les courants mangent une partie des plages de la station landaise. Depuis deux ans, on les restaure grâce à une grosse pompe à sable.
Capbreton. De notre envoyé spécial

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090908/155544/fr/Appel-a-mobilisation-Pays-Basque-contre-le-fichage-genetique-des-militants
Appel à la mobilisation en Pays Basque contre le fichage génétique des militants (Journal du PB)
Le collectif Oldartu-Lutter Ensemble a, par le biais d'une conférence de presse hier, appelé à la mobilisation contre le fichage génétique et en défense du syndicaliste J.M Ayçaguer poursuivi pour refus de fichage ADN.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/concarneau-29-un-nouveau-chef-de-service-des-affaires-maritimes-07-09-2009-540459.php
Concarneau (29). Un nouveau chef de service des Affaires maritimes.(Le Télégramme)
Thierry Beisser qui était chef de service des Affaires maritimes de Brest vient de prendre ses fonctions à Concarneau en remplacement de Mikael Quimbert qui a été nommé, en juillet dernier, conseiller technique pour la pêche et l’aquaculture auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Le nouveau chef de service ne devrait toutefois pas rester aussi longtemps que son prédécesseur. Avec la réforme des Affaires maritimes, il devrait rejoindre Quimper courant 2010.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/baie-d-audierne-serie-noire-sur-les-plages-08-09-2009-541403.php
Baie d'Audierne. Série noire sur les plages (Le Télégramme)
Deux décès et des dizaines de personnes en difficulté. Les secours n'ont pas chômé cet été sur les plages de la baie d'Audierne. À La Torche, de lourds moyens ont été engagés.
Un hélicoptère de la Marine nationale et une vingtaine de pompiers sur la brèche. L'après-midi dans les vagues de La Torche s'est transformé en une vaste opération de sauvetage, vendredi pour trois jeunes bodyboarders en difficulté. Inexpérimentés, les trois pratiquants ne sont pas parvenus à rejoindre la plage par leurs propres moyens. Avant l'arrivée des secours, ils avaient pu regagner la terre ferme grâce à l'aide de surfeurs. La conséquence, pour Léa Laurent, le maire de Plomeur responsable de la sécurité du public sur les plages, «de l'imprudence des gens. Contre ça, on ne pourra pas faire grand-chose», explique-t-elle. Cet été, la commune a déboursé près de 10.000 € pour la surveillance de la plage. Elle a donné lieu à une soixantaine d'opérations de secours.

"Nous sommes prêts à changer nos habitudes pour que la pêche n'appartienne pas au passé" par Hugues Autret
Hugues Autret, président du comité régional des Pays de la Loire, réagit au discours du président de la République sur l'ambition maritime de la France, prononcé au Havre le 16 juillet dernier.
MARIN (LE) - 04/09/2009 - 1 P -

Consommation - Un suivi informatique des dépenses
La Coopération maritime procède aux ultimes essais d'une application web destinée à aider les armateurs de pêche artisanale à réduire leurs charges d'exploitation (maintenance et énergie).
MARIN (LE) - 04/09/2009 - 1 P -

Cabillaud - Des fermetures en temps réel
Afin de protéger une espèce dont le quota est sous tension, la France met en place, pour la première fois, dans une partie de ses eaux territoriales, une nouvelle règle communautaire de meilleure gestion des pêcheries : la fermeture en temps réel du cabillaud.
MARIN (LE) - 04/09/2009 - 1 p - SCHEFFER Hélène

Grands fonds: Borloo se prend les pieds dans le chalut
Louis Le Pensec a mis fin à sa collaboration avec le gouvernement estimant que sa mission sur l'avenir de la pêche de grands fonds était devenue inutile du fait que le gouvernement projetait de militer à l'Onu pour l'interdiction de cette pratique. A Lorient, port spécialisé sur les grands fonds, l'inquiétude cohabite avec la colère.
MARIN (LE) - 04/09/2009 - 4 p -

Permis de mise en exploitation de navires de pêche
Arrêté du 18 août 2009 fixant un contingent exprimé en puissance et en jauge pour la délivrance de permis de mise en exploitation de navires de pêche au mois d'août 2009
JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DECRETS - 04/09/2009 - 3 p -

M-Ch. Blandin à Capécure
M-Ch. Blandin, sénatrice et Hélène Flautre, députée européenne, rencontrent les fileyeurs ce matin sur le port de Boulogne.
VOIX DU NORD Edition Boulogne (La) - 04/09/2009 - 1 p -

A warm front in a cool climate
En avant-première, un aperçu des participants qui prendront place le mois prochain à Vigo parmi les entreprises espagnoles, au 11ème salon international des produits de la mer surgelés Conxemar.
SEAFOOD International - 01/09/2009 - 7 p -

MSC cod, haddock supplier overwhelmed with demand
Le fournisseur de cabillaud et de haddock certifié par le Marine Stewardship Council est écrasé sous la demande. Norway-based Domstein dit avoir passé contrat avec 7 bateaux supplémentaires certifiés par le MSC afin d'augmenter la quantité de cabillaud et de haddock labellisé qu'il produit et vend et ceci, pour satisfaire la demande.
INTRAFISH.COM - 31/08/2009 - 1 p -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/