dimanche 27 septembre 2009

15 septembre 2009

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/grands-fonds-inquietudes-sur-les-quais-15-09-2009-551100.php
Grands fonds. Inquiétudes sur les quais (Le Télégramme)
La pêche de grands fonds n'est qu'accessoire pour la dizaine de bateaux bigoudens qui la pratique. Les nouvelles menaces ont pourtant conduit à une levée de boucliers. Le monde de la pêche y voit une attaque du chalut.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/agriculture-et-peche-le-maire-lance-son-grand-debat-15-09-2009-551150.php
Agriculture et pêche. Le Maire lance son «grand débat» (Le Télégramme)
Bruno Le Maire a donné hier le coup d'envoi du «grand débat» qui doit déboucher sur le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche. En charge de ces deux secteurs, le ministre espère que cette initiative pourra leur donner un «nouvel élan». L'agriculture et la pêche connaissent «trop de difficultés, trop d'incertitudes, trop de souffrances sociales souvent méconnues ou ignorées», a déclaré Bruno Le Maire
Aussi sur internet Le grand public est également appelé à participer via internet, sur le site parlonsagriculture.com.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/12/A-LA-UNE-Le-feu-detruit-onze-autos-et-degrade-deux-thoniers-916775.php5
Sète : Un incendie détruit onze voitures et endommage deux thoniers (Midi Libre)
Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie s’est déclaré sur un stock de filets en centre-ville.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/10/AGDE-Les-petits-metiers-en-butte-avec-la-reglementation-913718.php5
Thon rouge - Les "petits métiers" en butte avec la réglementation (Midi Libre)
Ludovic Pariot, lundi matin , après une nuit de pêche, ne cachait pas son désarroi : la nouvelle réglementation concernant le poids des thons lui restait en travers la gorge : « J'ai pêché 23 thons, tous pesaient moins de 30 kg, le poids minimum permis par la réglementation qui a pris effet ce dimanche. Huit étaient encore vivants, je les ai relâchés. Les autres étaient morts. Je n'ai pas eu le courage de les remettre à l'eau ».

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/enseignement-maritime-proposer-une-filiere-complete-15-09-2009-551205.php
Enseignement maritime. Proposer une filière complète (Le Télégramme)
Le conseil régional souhaite décloisonner l'enseignement maritime pour que la Bretagne propose une filière complète du secondaire au supérieur.
En visite au Centre européen de formation continue maritime (CEFCM) de Concarneau (29), Jean-Yves Le Drian a exprimé récemment la volonté de la Région de valoriser les métiers de la mer.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/15/SETE-Le-plus-gros-danger-provient-des-filets-919750.php5
Enquête à Sète - Le plus gros danger provient des filets (de thonier ndlr) (Midi Libre)
Un violent incendie a calciné autos et filets et endommagé deux thoniers samedi quai
de la République Au sommet de l'immeuble en face du sinistre, le globe d'un lampadaire est déformé. A cause de l'immense chaleur provoquée par le brasier. Preuve de la hauteur des flammes (une dizaine de mètres) dont certaines, poussées par le vent, sont venues lécher les façades. « Une voisine qui avait accroché du linge à sa fenêtre l'a vu s'embraser » raconte une habitante du quartier. Des résidents qui, hier encore, étaient rétrospectivement inquiets au sujet des risques qu'ils ont encourus.

Quimper : Christophe Hamel est depuis le 1er septembre "Directeur des criées de Cornouaille". Une création de poste qui correspond à la restructuration voulue par la CCI de Quimper Cornouaille dans la perspective de la concession unique. Philippe Le Carre devient Directeur du département "Département Développement Maritime Concessions Travaux".
Le Télégramme Quimper, page 15

Mer - Construction et réparation navale
Concarneau : le chalutier "Anaïs" (immatriculé au Guilvinec) inscrit au dernier plan de sortie de flotte, doit être démoli par Sita négoce.
Le Télégramme Quimper, page 15

Le Guilvinec : Ifremer consacre une étude à la survie des rejets de langoustines par les chalutiers. L’objectif est de réduire la mortalité des juvéniles remises à l’eau.
Le Télégramme Ouest-Cornouaille, page 16
Ouest-France Quimper, page 14

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/langoustine-la-mortalite-des-rejets-a-la-loupe-14-09-2009-550221.php
Langoustine. La mortalité des rejets à la loupe (Le Télégramme accès payant)
Malgré l'utilisation de chaluts sélectifs, la pêche à la langoustine doit faire face à d'importants taux de rejet. Des langoustines sous-taille dont on ne connaissait...

Les pêcheurs français ont l’impression d’être sacrifiés : interdiction de commercialiser le thon rouge, fin du chalutage en profondeur, réduction de la flotte, les prises de position récentes du gouvernement les inquiètent.
Ouest-France, page 2

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-environnement-au-menu-du-Parc-marin-d-Iroise-_40731-1069346------29019-add_actu.Htm
Finistère - L'environnement au menu du Parc marin d'Iroise (Ouest France)
De gauche à droite, Thierry Canteri, directeur du Parc naturel marin d'Iroise ; Michel Bacle, directeur régional de l'environnement de Bretagne ; Pierre Maille, président du conseil général ; Daniel Moysan, président de la communauté de communes de la Presqu'île de Crozon.
Dans le cadre de son plan de gestion qui sera présenté au printemps prochain, la commission « patrimoine naturel » du parc marin présentait, lundi, à Crozon, un exposé de ses études.
Connaissance des écosystèmes marins

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Le-sel-donne-de-la-tension-_12027-1069415_actu.Htm
Marais salants - Le sel donne de la tension ! (Presse Océan)
Marais salants. L'association APROSELA répond aux paludiers récalcitrants
De gauche à droite, « des paludiers avant tout » : Mickaël Cavalin, président de l'APROSELA ; Laurent Boulo, administrateur, et Jean Antoine, paludier et saunier indépendant. Photo : M. Vaillant-Prot
L'association pour la promotion du sel artisanal trace son chemin sur la voie de la qualité, sans oublier de se défendre.
Quelques paludiers viennent de créer APROSELA comme vous. Expliquez-nous ?

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/705244/mil/5099365.html
Huître d’Arcachon - Semaine décisive (Sud-Ouest)
Les bio-essais sur souris seront réalisés à Maisons-Alfort (94). Résultat mercredi
L'Ifremer ayant refusé de faire les tests, la réouverture des bassins est tombée sous le coup de l'interdiction. Hier, il y a eu des ventes « sauvages » d'huîtres, comme au port de Larros. Ce sera la semaine de toutes les décisions, après ces derniers jours riches en « événements » sur le front ostréicole du bassin d'Arcachon... À commencer par la nouvelle, mercredi dernier, de la fermeture de tous les bassins d'huîtres pour cause de biotests sur souris positifs... Fermeture ayant provoqué la colère des ostréiculteurs qui, jeudi et vendredi, ont brûlé des pneus devant la station Ifremer d'Arcachon où se déroulent les fameux tests...
Dans le même temps, vendredi, le président des ostréiculteurs, Olivier Laban, se trouvait à Bruxelles où il assistait à la conférence scientifique sur le changement de protocole de contrôles sanitaires des biotoxines marines. Soit, pour les huîtres, la mort du test souris et son remplacement par le test chimique.
« On avance »

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/706034/mil/5104511.html
Huîtres d’Arcachon - La crise vire au vaudeville (Sud-Ouest)
Suite à un problème d'acheminement des souris à Paris, les résultats des bio-essais ne pourront être connus - au plus tôt - que mercredi après-midi
Les huîtres d'Arcachon encore et toujours sous la coupe du test souris... et de ses impondérables.
Olivier Laban, le président des ostréiculteurs, avait la voix un peu tendue hier. Après avoir tenu une longue réunion du bureau de la section ostréicole dans la matinée, il s'est inquiété dans la foulée... des tests en cours. En effet, les bio-essais sur souris, permettant ou non de rouvrir les bassins ostréicoles, sont effectués cette semaine à Maisons-Alfort par l'Afssa (1). Cette délocalisation fait suite au droit de retrait posé par les agents d'Ifremer Arcachon (lire notre édition d'hier).
« Tout était calé, explique-t-il. La préfecture avait missionné un envoyé spécial afin d'amener, dimanche, les prélèvements d'huîtres à Paris. L'Afssa faisait venir les souris du Mans et le test pouvait avoir lieu mardi matin, pour un résultat donné dans la matinée de mercredi, comme prévu dans le calendrier... » C'était sans compter avec des « impondérables » dignes d'une pièce de boulevard. Explications.
Inquiétude avérée


http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/706065/mil/5102658.html
Ostréiculture : La Seudre polluée : La Section régionale et AproMarais portent plainte (Sud-Ouest)
Le ramassage des coquillages pour la pêche de loisir et professionnelle est interdit depuis vendredi dans la Seudre. Depuis vendredi dernier 20 heures, le ramassage de coquillages pour la pêche de loisir et professionnelle, est interdit dans la Seudre. La direction régionale des Affaires maritimes a pris cet arrêté à la suite de mauvais résultats bactériologiques produits par le réseau de surveillance bactériologique du milieu, un réseau de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer). En cause ? Un seuil de coliformes supérieur à la norme autorisée. Il a été constaté lors de deux analyses consécutives, les 10 et 11 septembre.
Alors que le taux d'echerischia coli admis est de 130 unités pour 100 grammes de chair de coquillage, il avait en l'occurrence franchi cette barre dans trois points d'analyse : l'Éguille-sur-Seudre, Mouillelande et Chaillevette. La pollution avait ainsi atteint jusqu'à 1 400 unités à Mouillelande, et 2 300 à Chaillevette. Suite Sud-Ouest

La pêche minotière veut un écolabel, mais cette candidature, des fournisseurs de farine pour l’aquaculture, suscite de critiques.
Ouest-France, page Marine

http://www.leconomiste.com/article.html?a=82907
Maroc - «Le port de pêche doit rester purement professionnel» (L’Economiste)
Entretien avec Majid El Ghaïb, DG de l’ONP
Le Marocain consomme peu de poisson. A peine 12 kg en moyenne par an et par habitant. Une consommation bien en deçà de la moyenne internationale qui est de 16 kg. Un objectif facile à atteindre vu la production moyenne: 36 kg/an/habitant. Mais cela ne peut se faire en dehors d’un circuit de commercialisation, à niveau, moderne et capable de toucher le maximum de consommateurs.

http://www.afriquejet.com/afrique-de-l'ouest/senegal/incendie-en-casamance:-trois-pirogues-de-peche-detruites-2009091434923.html
Sénégal - Incendie en Casamance: Trois pirogues de pêche détruites (afrique en ligne)
Un violent incendie a causé de graves brûlures à deux personnes et détruit trois pirogues de pêche au port de Ziguinchor, chef-lieu de la région naturelle de la Casamance, dans le sud du Sénégal, dans la nuit de dimanche à lundi, a appris la PANA de sources portuaires.
Les deux personnes brûlées ont été acheminées d'urgence à l'Hôpital régional de Ziguinchor.
Selon un gardien des lieux, Fabi Sarr, l'incendie a pris quand un de ses collègues a allumé un fourneau pour chauffer de l'eau, vers trois heures du matin.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/09/13/article_un-plan-d-attaque-pour-ameliorer-la-qual.shtml
Boulogne - Un plan d'attaque pour améliorer la qualité des cours d'eau boulonnais (La Voix du Nord)
Les 3 cours d'eau et les limites du bassin côtier du Boulonnais
Eau des rivières polluée, poissons qui ne peuvent plus remonter les cours d'eau... Le bassin côtier du Boulonnais n'a pas de quoi parader. Pourtant, d'ici 2015, la qualité de la Liane, du Wimereux et de la Slack devra s'être franchement améliorée.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/parc-marin-les-algues-vertes-s-invitent-a-table-15-09-2009-551216.php
Finistère - Parc marin. Les algues vertes s'invitent à table (Le Télégramme)
Consacrée à la préservation du patrimoine naturel, la troisième réunion publique du parc marin d'Iroise en amont de la rédaction de son plan de gestion, organisée hier après-midi à Crozon, a naturellement vu émerger la polémique sur les algues vertes. Raymond Le Bot, élu de Plomodiern, l'a ravivée le premier: «Leur impact baisse à Douarnenez? J'ai des doutes. En juin, sur les plages du Porzay, nous en avons ramassé plus que l'an dernier. Je crois qu'au niveau du parc marin, on devrait mouiller sa chemise». HervéLaPrairie, d'Econav, jette un pavé dans la mare: «Il faut se pencher sur les causes et essayer de fermer le robinet. La conchyliculture et toutes les activités côtières représentent une ressource économique plus importante que l'agriculture intensive pour la Bretagne».
Déjouer l'incompétence

http://kitesquad.com/kitenews/982/surfrider-foundation-preservation-littoraux-kitesurf/
Surfrider Foundation : pour la préservation des littoraux ! (Kitesquad)
Aujourd’hui, l’équipe de KiteSquad vous propose une rencontre avec un passionné des littoraux qui s’engage au côté de l’association Surfrider Foundation pour la préservation des littoraux : Olivier Barrière, chargé de mission Environnement Europe. Cette association lutte actuellement contre les macro-déchets, à travers la dernière initiative de l’association, “Initiative Océane“.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-algues-vertes-retournent-a-la-terre-_40835-1069220------29039-ard_actu.Htm
Concarneau - Les algues vertes retournent à la terre (Ouest France)
Les algues vertes sont collectées par une entreprise de travaux agricoles qui les stocke sur ses terres avant de les épandre. Concarneau a connu moins d'algues vertes que l'an passé : c'est le constat de François Besombes, adjoint à l'économie, à la communication et au développement durable, Cyril Deleglise, technicien, et Nathalie Péron, déléguée à l'écologie et à la protection de l'environnement.

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/12/20071220-102145.html
Biodiesel particulier - Un bateau propulsé par du gras humain (Canoe)
Si vous pensiez avoir tout vu et tout entendu, lisez bien ce qui suit. Un aventurier pour le moins original se propose de faire le tour de la terre à bord d’un navire «vert». Le bateau en question est propulsé par des moteurs nourris au biodiesel, à partir de gras humain. Ouf!

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/221243/__Il_faut_agir_nous_avons_les_moyens__
Grenelle de l’estuaire - « Il faut agir, nous avons les moyens » (Paris Normandie)
L'explorateur Nicolas Vanier a apporté son soutien au Grenelle de l'estuaire qui, selon lui, va dans le sens de la responsabilisation.
«J'en ai assez des grands débats et des bonnes intentions. Il faut agir. » Et pour l'explorateur Nicolas Vanier, le Grenelle de l'estuaire, qui a connu hier une étape importante au Havre avec une journée de synthèse des travaux lancés il y a dix mois, la démarche initiée à l'échelle de la région havraise, rive gauche et rive droite confondues, va dans le bon sens. « C'est la bonne approche, du concret », juge celui qui revient tout juste d'Alaska et qui prépare un film dont la sortie est annoncée pour le 9 décembre.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2009/09/15/article_un-parc-eolien-au-large-du-kent-sonne-la.shtml
Dunkerque - Un parc éolien au large du Kent sonne la renaissance du Môle 3 (La Voix du Nord)
Les grues qui serviront à décharger les pièces des éoliennes sont arrivées hier après-midi.
Cela faisait une bonne dizaine d'années que l'activité maritime s'était éteinte au Môle 3, sur le site de l'ancien hangar aux textiles. Grâce à un projet d'éoliennes offshore construites par Vestas, qui seront implantées dans les prochains mois au large des côtes du Kent, l'heure de la renaissance a enfin sonné.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/formation-laurent-winisky-nouveau-directeur-de-l-inb-15-09-2009-552062.php
Concarneau - Formation. Laurent Winisky nouveau directeur de l'Institut Nautique Bretagne
Laurent Winisky vient de prendre la direction de l'Institut nautique de Bretagne. Il remplace Michel Worontzoff, qui assurait cette fonction depuis 1981.
Michel Worontzoff ne sera véritablement à la retraite qu'à la fin de l'année. Mais celui qui a assuré depuis près de 30 ans la direction de l'Institut nautique de Bretagne a passé la main hier. C'est Laurent Winisky, ancien de l'école, qui vient de reprendre le bâton de pèlerin.
Un ancien de l'école

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/706031/mil/5102945.html
Journées du patrimoine à Arcachon - La cabane tchanquée 53 se dévoile pour la première fois (Sud-Ouest)
La visite de la cabane tchanquée sur l'île aux Oiseaux est la grande nouveauté de cette édition des Journées du patrimoine sur la commune.
«La visite de la cabane tchanquée 53 est la grande nouveauté des Journées du patrimoine qui vont se dérouler le week-end prochain », déclare Jean-Bernard Biehler, adjoint chargé de la conservation du patrimoine. L'élu poursuit : « Un dépliant a été distribué aux enfants des écoles car les jeunes générations doivent connaître le patrimoine architectural de la commune, mais aussi la forêt, les métiers disparus. Dimanche, la cérémonie de clôture s'effectuera dans le parc de l'hôtel de Baleste. »

http://www.letelegramme.com/fil_info/crise-du-lait-convois-de-tracteurs-vers-rennes-15-09-2009-552510.php
Crise du lait. Convois de tracteurs vers Rennes (Le Télégramme)
Selon la gendarmerie, plusieurs convois de tracteurs doivent faire route ce matin vers le parc des expos de Rennes où s'ouvre aujourd'hui le salon européen de l'élevage. Une trentaine de tracteurs a notamment quitté Combourg en Ille-et-Vilaine. L'OPL (Organisation des producteurs de lait), à l'origine de la grève du lait lancé jeudi dernier, avait annoncé des actions en ce jour d'ouverture de ce salon international.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/croissance-le-pib-remis-en-cause-video-infographie-15-09-2009-551158.php
Croissance. Le PIB remis en cause (Le Télégramme)
La commission Stiglitz a remis son rapport hier à Nicolas Sarkozy. Le document plaide pour des indicateurs qui reflètent davantage la richesse d'un pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/