dimanche 27 septembre 2009

23 septembre 2009

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/lait-peche-transports-les-problematiques-abordees-23-09-2009-563465.php
Pêche des poissons de grands fonds
Concernant la pêche de poissons de grands fonds, le préfet estime qu' «à l'heure où le président de la République parle de nouvelle gouvernance économique, ce n'est pas, pour l'instant, un sujet majeur. Ceci dit, il importe de relancer le travail qui avait été engagé par Louis Le Pensec (NDLR, qui a démissionné de la commission chargée de réfléchir à l'avenir des espèces des grands fonds). (...) Il faut que la profession reste très présente dans le débat où l'image que donnent les pêcheurs est très importante».

http://www.finemaree.com/news/index.php?2009/09/20/77-et-dire-que-toute-lannee-cest-pareil-en-manche-est
Et dire que toute l'année c'est pareil en Manche Est (News de la pêche normande)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peches-les-regions-de-l-ouest-se-mouillent-23-09-2009-563390.php
Réforme des Pêches. Les régions de l'Ouest se mouillent (Le Télégramme)
Les représentants des cinq régions littorales de l'Ouest entendent peser dans le débat sur la réforme de la politique commune des pêches. Ils ont présenté hier à Lorient un document de
réflexions réalisé en commun.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article271
Les permanents de Bretagne se payent un débriefing sur la réforme (CLPM Le Guilvinec)
Le mardi 21 septembre 2009, presque tous les permanents des comités locaux de Bretagne ont répondu "présents" à l’invitation des permanents du Comité régional pour venir s’informer et débattre des dernières informations sur la réforme de la structure professionnelle engagée voici un an.

http://premium.ouestfrance.fr/OuestFrance/generic/adsl_eof.html?V=journal/doc/DOC_detail.asp&R=&I=&S=&C=&M=&P=&E=&U=&F=&H=&B=&D=&G=&J=&O=6&A=&T=jourville&Q=29220&L=Pont-l%27Abb%C3%A9
Armement réussi pour l’armement bigouden (Ouest France accès payant)
Le Guilvinec : première campagne de pêche au thon blanc réussie pour deux chalutiers de l’Armement bigouden qui en ont débarqué 63 tonnes samedi.
Ouest-France Quimper, page 17

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/cantonvannes/arradon/patrimoine-les-exploitations-ostreicoles-se-sont-ouvertes-22-09-2009-562934.php?xtmc=huitre&xtcr=1
Arradon - Patrimoine. Les exploitations ostréicoles se sont ouvertes (Le Télégramme)
Samedi et dimanche, les journées du patrimoine ont connu un beau succès. Chacun selon sa sensibilité où sa curiosité a pu visiter un ou plusieurs sites. Cette année, les exploitations ostréicoles avaient également ouvert leurs portes, l'occasion pour le public de découvrir un savoir-faire, un métier, une production locale. A Pen-er-Men, sur l'espace du Gravellic, c'est Paul Le Berrigaud, jeune ostréiculteur, qui faisait découvrir son exploitation. Explication de la naissance d'une huître jusqu'à son arrivée à maturité, puis passage par le chantier, avec présentation du matériel, pour laver, calibrer, trier, et conditionner le produit, le tout assorti de

Enquête auprès des ostréiculteurs du bassin de Marennes-Oléron
Audrey Rivaud IFREMER - CRIEF Université de Poitiers - Avril 2009
La problématique du partage l’eau douce entre les agriculteurs et les ostréiculteurs du bassin versant de la Charente et du bassin de Marennes-Oléron est représentative des difficultés relatives à l’émergence d’une gestion intégrée de la ressource. Elle implique que l’on porte une attention particulière aux modalités de coordination qui existent entre les deux collectifs.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/714455/mil/5136003.html
Crise ostréicole : l'analyse de Raymond Bidondo (Sud-Ouest)
Ancien président des ostréiculteurs, il jette un oeil aguerri sur la crise
« Je n'ai pas la naïveté de penser que mes propos changeront la face du monde... » Raymond Bidondo fut président de la section régionale conchylicole durant dix-sept ans, ayant cédé son poste en 1996 à Marc Druart. Cette crise ostréicole, il la vit pleinement, avec toute l'expérience d'un ancien ostréiculteur.
« Je dirais ce qui déjà a été moult fois dit et prouvé, pas plus avant 2004 qu'après, la consommation des huîtres durant les douze mois de l'année n'a altéré de façon significative la bonne santé de quiconque ! Malgré cela, 2009 voit le record d'interdictions des ventes ! Incompréhensible. »

http://www.sudouest.com/bearn/actualite/article/714686/mil/5135593.html
Aquaculture : Les piscicultures françaises voient leur production baisser, et s'inquiètent (Sud-Ouest)
Une maternité pour truites en vallée d'Aspe
L'un des trois plus gros producteurs d'oeufs de truites de France est installé en Béarn. Frédéric Cachelou vient de passer un contrat avec l'Iran, et multiplie les projets
Frédéric Cachelou : un site exceptionnel et un savoir-faire (photos guillaume bonnaud)
Un kilomètre avant d'arriver au village de Sarrance, les bassins se repèrent de la route. Ici, plusieurs dizaines de milliers de truites arc-en-ciel, une variété de poisson appréciée pour sa robustesse et importée d'Amérique du Nord voici un siècle et demi, sont élevés dans une eau limpide. Non pour leur chair, mais pour leurs oeufs.

Tilapia - Noël en décembre, tropiques en Ecosse (Effets de Terre)
Mais quelle arête a-t-elle donc piquée les responsables de l’aquaculture écossaise? C’est bien connu, cette contrée est célèbre pour ses eaux chaudes… Si chaudes qu’il est désormais question de mettre sur pied des fermes à Tilapia, un poisson star de l’aquaculture. Bref, on va donc chauffer de l’eau pour élever ces bestioles et nourrir les européens affamés… Quatre candidats se sont déjà fait connaître auprès de l’organisme Tilapia Scotland. Il reste une ou deux places, avis aux amateurs.

http://www.in-terre-actif.com/trousseafrique/senegal/surpeche/guide.pdf
Sénégal : Guide pédagogique de l’enseignant - Fiche pédagogique sur la surpêche (in terre actif)

http://www.liberte-algerie.com/edit_archive.php?id=121952
Algérie : Port de Collo - Lancement des travaux de réalisation d’une pêcherie (Liberté)
Les travaux de réalisation d’une halle à marée, appelée communément pêcherie, ont été lancés depuis le mois de juillet dans le port de pêche de Collo.
L’investissement s’inscrit dans le cadre des travaux d’extension que connaît ce port et partant sur l’aménagement des superstructures d’accompagnement au niveau des terre-pleins du port.
D’un coût total de 8 milliards de centimes, financés par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques dans le cadre du programme de soutien au développement, les travaux de construction de cette halle à marée sont actuellement au niveau de l’infrastructure.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/22/le-mercure-au-secours-du-dauphin_1243548_3244.html#ens_id=1243653
Le mercure au secours du dauphin ? (Le Monde)
La pression internationale peut-elle mettre fin à des pratiques, condamnables au regard des critères contemporains, qui enracinent leur légitimité dans la tradition ? C'est peut-être ce qui est en train de se produire à Taiji, petit port de la presqu'île de Kii, "célèbre" pour son massacre annuel de plus de 2 000 dauphins rabattus dans une crique où ils sont exterminés à coups de lances dans des jets d'écume et de sang.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60573.htm
Le Rhône, un observatoire écologique unique en son genre
Indomptable, ainsi on qualifiait autrefois ce fleuve en raison de sa puissance, de son régime hydrologique complexe et de ses crues rapides. Mais depuis le XIXème, le Rhône s'est assagi, suite au développement de nombreux aménagements le long de son cours. Digues et chenaux de protections contre les inondations, barrages, centrales, etc., ont ainsi progressivement entraîné une diminution du débit de certains tronçons, modifié les conditions hydrauliques et le fonctionnement du fleuve, affectant son écologie. D'où l'initiation, il y a un peu plus de dix ans d'un programme décennal de restauration hydraulique et écologique de ce fleuve. Il s'agit d'améliorer son fonctionnement et sa qualité environnementale. En 2006, ce programme est intégré au Plan Rhône interrégional. Augmentation des débits minimums du fleuve à l'aval des barrages, restauration des bras secondaires progressivement déconnectés du fleuve, amélioration de la circulation des poissons migrateurs, tels sont ses principaux objectifs.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/21/le-thon-rouge-ne-sera-pas-sauve-par-l-europe_1243334_3244.html
Le thon rouge ne sera pas sauvé par l'Europe (Le Monde)
Alors que la population de thon rouge apparaît décimée par la surpêche, ce poisson ne sera pas sauvé par l'Union européenne. Les gouvernements de l'UE étaient appelés lundi à se prononcer sur une proposition de la Commission européenne visant à en interdire tout commerce, et donc toute pêche. Proposition qu'ils ont rejetée.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jpZDbMiwAcv_sqYPLsMB0_C0Zzjg
Pas d'accord entre les pays membres de l'UE sur une interdiction du commerce du thon rouge (AP)
Les Etats membres de l'Union européenne n'ont pas réussi mardi à se mettre d'accord sur l'interdiction, même temporaire, du commerce du thon rouge, prisé par les amateurs de sushis.
La Commission européenne souhaitait que les Vingt-Sept s'entendent sur une interdiction provisoire jusqu'à un rétablissement des stocks, mais la Grèce, Chypre, Malte, la France, l'Espagne et l'Italie ont insisté pour que se poursuive la pêche au thon rouge.

http://www.developpementdurable.com/economie/2009/09/A3012/leurope-refuse-dinterdire-le-commerce-du-thon-rouge.html
L’Europe refuse d’interdire le commerce du thon rouge (Développement Durable)
« Alors que les gouvernements de l'UE étaient appelés lundi à se prononcer sur cette proposition, ils n'ont pas trouvé d'accord pour la soutenir »
L’Union européenne a du mal à se mettre d’accord au sujet du thon rouge. La Commission envisageait de faire interdire le commerce mondial de cette espèce en voie de disparition, notamment en Méditerranée.
« Alors que les gouvernements de l'UE étaient appelés lundi à se prononcer sur cette proposition, ils n'ont pas trouvé d'accord pour la soutenir », a indiqué la Commission. Cette dernière s’inquiète quant à l'état des stocks qui « déclinent rapidement après des décennies de surpêche ».


http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/714658/mil/5138564.html
Ciboure/Hendaye - Le rendez-vous de la fête de la corniche inscrit dans une perspective du Grenelle de la Mer (Sud-Ouest)
« La fête de la Corniche s'inscrit cette année dans une perspective plus large du Grenelle de la mer, notamment avec le forum qui sera organisé samedi après-midi à Ciboure, dans la chapelle des Récollets tout juste rénovée à Ciboure. Un forum dont nous souhaitons qu'il soit un lieu d'échanges et de discussions sur les thèmes des déchets flottants, de l'influence des courants sur la venue des poissons et des méduses, le climat, les énergies de la mer, le retour du saumon et de la pibale, ou la fermeture estivale de certaines plages. »
http://www.sudouest.com/landes/actualite/cote-landaise/article/714645/mil/5136697.html
ORX - Le marais et ses secrets (Sud-Ouest)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/le-parti-breton-et-les-verts-mobilisent-pour-hillion-23-09-2009-563434.php
Le Parti breton et les Verts mobilisent pour Hillion (Le Télégramme)
La fédération des Côtes-d'Armor du Parti breton et les Verts, dans deux communiqués, appellent les Costarmoricains à se joindre à la manifestation contre la prolifération des algues vertes, le 27 septembre 2009, à 15 h, à Hillion, plage de la Granville. Pour le Parti breton, «le gouvernement vient tout juste de se rendre compte que les algues vertes sur nos plages sont toxiques et mortelles. Bien que tardive et dans l'urgence, tout cela est déjà une première reconnaissance officielle du problème, et le Parti breton s'en félicite. Toutefois, toutes ces mesures seront insuffisantes tant que le problème ne sera pas résolu à sa source», estime le Parti breton. De leur côté, les Verts des Côtes-d'Armor réclament «une évolution des pratiques agricoles, une désintensification qui permettrait de faire baisser la production d'azote et donc les taux de nitrates dans l'eau et une réorientation des productions». Et informent que des bus, payants, pour se rendre à Hillion partiront de Saint-Efflam, Lannion, Goëlo et Guingamp.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-Algues-vertes-l-aide-financiere-arrive_8619-1078781_actu.Htm
Algues vertes : l'aide financière arrive (Ouest France)
215 000 € d'aide au ramassage versés par l'État à : Hillion, Binic, Saint-Michel-en-Grève, Plestin-les-Grèves, Concarneau, La Forêt-Fouesnant, Plonévez-Porzay et Plomodiern. : Vincent Mouchel
Le Premier ministre s'y était engagé. 215 000 € vont être versés aux communes les plus touchées. Et la mission interministérielle a débuté, hier, ses travaux en Bretagne.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Algues-Concarneau-et-La-Foret-indemnisees-_40835-1078331------29039-ard_actu.Htm
Algues : Concarneau et La Forêt indemnisées (Ouest France)
L'État a retenu huit villes en Bretagne au titre d'un dédommagement sur le ramassage des algues vertes.
Une indemnisation globale de 215 000 € sera versée à huit communes bretonnes. C'est ce qui a été annoncée par le préfet de région, mardi matin à Rennes à l'occasion de l'installation de la Mission interministérielle algues vertes. Parmi elles, Concarneau et La Forêt-Fouesnant. L'indemnité perçue sera proportionnelle aux dépenses engagées au 31 décembre. A Concarneau cet été, 1 300 m3 d'algues ont été collectées sur les plages de la commune, soit une dépense de 50 000 € pour les quatre mois.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Lisiers-et-algues-vertes-une-piste-allemande-_40731-1078482------22050-add_actu.Htm
Côtes d'Armor - Lisiers et algues vertes : une piste allemande ? (Ouest France)
Klaus Gerosa, directeur de l'institut pour des stratégies écologiques.
En Bavière, les coopératives de Klaus Gerosa, produisent du compost, de la chaleuret de l'électricité. L'expert se demande si la Bretagne ne pourrait pas s'en inspirer.
Le déclic

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/projet-de-parc-naturel-du-golfe-les-elus-dans-le-bain-a-narbonne-23-09-2009-563468.php
Morbihan - Projet de parc naturel du Golfe. Les élus dans le bain à Narbonne (Le Télégramme)
L'avis du ministère sur la création d'un parc naturel régional du golfe du Morbihan ne devrait plus tarder. En attendant, une délégation d'élus de la région vannetaise était dans le sud de la France, à la découverte du parc de La Narbonnaise. 42km de côte, la cohabitation de zones urbanisées et d'espaces naturels protégés, une biodiversité riche, une forte pression foncière: le territoire du parc naturel de La Narbonnaise présente des similitudes avec le futur parc naturel régional du golfe du Morbihan, a pu constater la délégation des 23 élus de 16 communes du Golfe, du conseil de développement du pays de Vannes et du conseil régional qui vient de se rendre dans la région de Narbonne

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/algues-vertes-deux-mois-et-demi-pour-trouver-des-solutions-23-09-2009-563470.php
Algues vertes. Deux mois et demi pour trouver des solutions (Le Télégramme)
Un mois après l'annonce de sa création par le Premier ministre, la mission interministérielle sur les algues vertes (1) est au travail. Elle rendra ses conclusions, au gouvernement avant le 8décembre.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Algues-vertes-On-a-paye-pendant-trente-ans-_40835-1078420------22113-ard_actu.Htm
Lannion - Algues vertes : « On a payé pendant trente ans » (Ouest France)
Le préfet de région a confirmé l'annonce faite par François Fillon en août, à savoir l'indemnisation des frais de ramassage par l'État. René Ropartz (au centre sur la photo) attend « de vraies mesures pour garantir la sécurité de la population ».
Le préfet de région a annoncé hier que huit communes, dont Saint-Michel et Plestin, seront indemnisées pour les marées vertes de 2009. Bien mais insuffisant pour René Ropartz. (Lire aussi en page Bretagne)
Entretien

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/algues-vertes-215-000-eur-pour-huit-communes-23-09-2009-563459.php
Algues vertes. 215.000 € pour huit communes (Le Télégramme)
Un mois après l'annonce de sa création, la mission interministérielle sur les algues vertes (1) est au travail. Elle vient d'annoncer le versement d'une enveloppe de 215.000 € pour aider huit communes concernées.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/714514/mil/5136144.html
Pluviométrie - Entre les maïs, des rivières introuvables (Sud-Ouest)
Alors que la météo revient à la normale, les cours d'eau de Charente-Maritime restent désespérément à sec dans les zones de cultures irriguées. Le problème est récurrent
Dans le lit à sec du Trèfle, Jacques Fouchier exhibe ce qui fut un brochet.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/714928/mil/5136142.html
« Les cours d'eau, juste des fenêtres dans la nappe » (Sud-Ouest)
L'état des lieux scientifique démontre la fragilité des rivières du département
Sauvetage d'une tanche dans une poche d'eau du Trèfle.
Le réseau hydrographique de la Charente-Maritime ne tolère guère l'excès de prélèvement. « Au nord d'une ligne Rochefort-Angoulême, il y a essentiellement des nappes de surface très liées aux rivières. Des études menées ces dernières années ont montré que les rivières ne sont, en fait, que des fenêtres dans la nappe », explique Francis Bichot, le directeur du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière) Poitou-Charentes.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/714609/mil/5136281.html
La solution des retenues d'eau (Sud-Ouest)
Lacs collinaires. Une solution transposable en Charente-Maritime ? (photo Thierry suire)
En guise de défense, les agriculteurs mettent en avant l'évolution des pratiques. Selon la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime, le maïs couvre 64 000 hectares dans le département, dont 33 000 hectares irrigués. Or, l'irrigation avait cours sur 48 000 hectares l'année 2000. Par ailleurs, l'arrosage des cultures ne résulte pas du bon plaisir de l'exploitant. Depuis 2006, chaque irrigant doit se conform er à un arrêté d'autorisation qui émane des pouvoirs publics et fixe le volume annuel à ne pas dépasser. Suivant les bassins, ces volumes sont en baisse de 7 % à 49 % par rapport à 2006 (49 % sur la Boutonne, 44 % sur le Mignon, par exemple).

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/pesticides-conference-animee-par-fabrice-nicolino-vendredi-a-plouhinec-23-09-2009-563444.php
Pesticides.Conférence animée par Fabrice Nicolino vendredi à Plouhinec (Le Télégramme)
«Pesticides, histoire d'un empoisonnement universel et le piège des agrocarburants». Journaliste, spécialiste de l'écologie, auteur de «Pesticides, révélations sur un scandale Français» et «La faim, la bagnole, le blé et nous», Fabrice Nicolino animera, vendredi, à Plouhinec, à 20h30, à la salle communale «Chez Jeanne» (près de la mairie), une conférence organisée par OCE (Ouest Cornouaille environnement) et le collectif «Alerte à l'Ouest». Entrée gratuite.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/09/23/article_les-richesses-de-l-ocean-a-deguster-sans.shtml
Boulogne - Les richesses de l'océan : à déguster sans modération (La Voix du Nord)
La pêche fraîche propose des produits d'une grande fraîcheur et qui nécessite peu de transport.
Depuis 2006, Nausicaà propose, en collaboration avec l'Ifremer, une liste de produits de la mer à déguster en fonction de saisons pour notre région. Histoire de préserver les ressources. De grands chefs s'associent également à cette initiative. Ce sera encore le cas cette année.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/maroquinerie-le-cuir-de-poisson-c-est-chic-23-09-2009-563439.php
Côtes-d'Armor - Maroquinerie. Le cuir de poisson, c'est chic ! (Le Télégramme)
«Has been» la fourrure, obsolète la vachette! Patrice Dobé s'est spécialisé dans le cuir de poisson et développe sa gamme de maroquinerie de qualité. Et ça marche...
Installé à Ploubalay, Patrice Dobé est à la tête de la Tannerie du Frémur, entreprise créée en 1980. Se définissant volontiers comme «couturier créateur», il a su faire fi des modes passagères pour s'inscrire dans le durable, en optant pour la maroquinerie de qualité.

http://www.fastandfood.fr/2009/09/10/kfc-lance-des-hamburgers-au-poisson/
KFC lance des hamburgers au poisson (Fastandfood)
Depuis le 1er septembre 2009, deux sandwiches au poisson sont à la carte dans 4 restaurants marseillais, zone test de l’opération : le Boxmaster Fish et le Zinger Fish. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie d’innovation de la marque dont l’objectif est d’offrir à ses clients des repas complets de qualité et des produits différentiants. Pour soutenir cette opération, une campagne d’affichage régionale sera mise en place du 8 au 20 septembre 2009 sur la zone de Marseille.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/714805/mil/5136014.html
Qu'est-ce qu'une Amap ? (Sud-Ouest)
Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.
Une Amap naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et de producteurs prêts à entrer dans la démarche.

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=STAT/09/135&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr
L’Europe en chiffres – L'annuaire d'Eurostat 2009 (Europa)
Les statistiques européennes de A à Z

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/714612/mil/5135688.html
Etudes Maritimes - La ville, la mer, l'histoire, on en parle cette semaine (Sud-Ouest)
Le Cerma propose sa série de conférences annuelles pendant encore trois jours
Monique Garrigou, Etienne Taillemite et Philippe Haudrère.
Le grand public ne prend peut-être pas la mesure de l'événement. Pourtant, depuis presque trente ans, le Centre d'études rochefortaises maritimes atlantique s'emploie à mettre en valeur le rôle de Rochefort dans l'histoire de la marine. L'entreprise passe par des conférences animées par des spécialistes de haut vol, tel que Fernand Braudel - qui présida le premier colloque sur Colbert en 1983.

Douarnenez et Concarneau : beau succès des embarquements de touristes sur les bolincheurs cet été. Les volumes de sardines pêchés ont été importants (environ 200 tonnes par jour au mois d’août).
Le Télégramme Quimper, page 16

Le Guilvinec : l’Armement bigouden a débarqué 61 tonnes de thon samedi.
Le Télégramme Quimper, page 16

À la demande des pêcheurs, les contrôleurs des Affaires maritimes réalisent actuellement des mesures préventives de maillage avec une jauge électronique.
Le Télégramme Quimper, page 16

Concarneau : les Affaires maritimes réduites au minimum. L’an prochain, 5 agents rejoindront l’Équipement, les autres, dont le directeur, partent à Quimper.
Ouest-France Finistère Sud, page 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/