dimanche 27 septembre 2009

18 septembre 2009

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article267
Comment faire pour travailler dans le parc Marin avec les pêcheurs ? (CLPM Le Guilvinec)
Le jeudi 17 septembre 2009, Claire Laspougeas [1], chargée de mission "Pêche professionnelle" au sein du Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI) est passée au Comité des pêches et des élevages marins du Guilvinec pour présenter son travail et ses objectifs.
Pour le moment, elle fait le tour de tous les comités locaux concernés pour expliquer son travail et comment elle entend le mener. Ses grandes orientations viennent du Conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111085
Les régions de l'Ouest et la réforme de la politique européenne de la pêche (Mer et marine)
En vue de préparer la nouvelle politique européenne de la pêche et de l'aquaculture de 2012, les cinq régions de l'Ouest, qui partagent un ensemble de priorités et préoccupations, ont préparé une réponse commune au Livre vert. Cette consultation, lancée par la Commission européenne et qui doit s'achever le 31 décembre prochain, précède l'entrée en vigueur de la nouvelle politique européenne de la pêche. A ce titre, les régions Basse-Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine ont décidé de répondre d'une même voix, estimant que « les secteurs de la pêche et de l'aquaculture remplissent à la fois un rôle économique, social et culturel pour les cinq régions maritimes de l'Ouest ». Réunies, les collectivités espère avoir plus de poids, d'autant qu'elles représentent, ensemble, 80% des ventes françaises des produits de la pêche.

http://ump58.hautetfort.com/archive/2009/09/16/l-interdiction-totale-de-peche-de-thon-rouge-est-inopportune.html
L'interdiction totale de pêche de thon rouge est inopportune (UMP)
Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a annoncé ce matin qu'il n'était pas favorable à l'inscription du thon rouge sur la liste des espèces protégées qui figurent à l'annexe 1* de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.

Grands fonds - Polémique sur le rôle du CNPM
Plusieurs membres de la mission Pêches profondes soutiennent que le Comité national des pêches avait donné son accord à l'équipe de Jean-Louis Borloo pour un moratoire sur la pêche de grands fonds en eaux internationales.
MARIN (LE) - 18/09/2009 - 1 p - URVOIS Philippe

Polémique : le Comité national des pêches a-t-il donné son accord de principe pour que la France soutienne à l’ONU l’idée d’un moratoire pour la pêche de grands fonds en eaux internationales ?
Le Marin, page 6

Pêche en eau profonde : la France ne demanderait l’interdiction à l’ONU que dans les eaux internationales ce qui n’impliquerait pas la même mesure de rigueur à l’intérieur de la zone économique où travaillent les flottilles bretonnes et boulonnaises.
Ouest-France, page Marine

La France défend les quotas. Ils ont été fixés à une époque où il y avait 15 000 navires, 5 000 aujourd’hui, et certains états trouvent que la France en a une trop grosse part. Selon Hubert Carré, Directeur du Comité national des pêches, il faudra évoluer.
Ouest-France, page Marine

http://www.podcastjournal.net/The-end-of-the-line-tire-la-sonnette-d-alarme_a2985.html
The End of the Line tire la sonnette d’alarme (Podcastjournal)

http://biladi.ma/1023124-appel-des-ministres-des-peches-une-gestion-durable-du-secteur-basee-sur-la-preservation-des-
Appel des ministres des pêches à une gestion durable du secteur basée sur la préservation des écosystèmes (Biladi)
La 5ème conférence des ministres des pêches, tenue mercredi à Baiona (nord-ouest de l'Espagne) avec la participation d'une cinquantaine de pays dont le Maroc, a lancé un appel pour une gestion durable de ce secteur basée sur la préservation des écosystèmes marins et la lutte contre la pêche illégale.
Cette conférence, marquée par la participation du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a plaidé pour la mise en place d'une stratégie unifiée à même de garantir la pérennité des activités de la pêche et d'exploitation des ressources halieutiques, ainsi que la sauvegarde des milieux marins.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/708728/mil/5118268.html
A la recherche de l'huître résistante (Sud-Ouest)
Des souches japonaise et australienne seront testées.
L'avenir de l'ostréiculture française est suspendu à la découverte d'une huître résistante aux causes actuelles de mortalité massive. C'est aujourd'hui, à Paris, que le Comité national de la conchyliculture décidera des modalités du programme de recherche qui débute.
Du Japon et d'Australie
« Notre objectif, souligne Goulven Brest, c'est l'immersion et le réensemencement dirigé des zones de production, pour remettre de l'ordre dans les productions naturelles. » Le programme qui doit être présenté s'intéresse à quatre souches d'huîtres japonaises, Crassostrea gigas. Les travaux de recherche concerneront une famille originaire des eaux européennes, deux des eaux japonaises, et une quatrième d'Australie. Suite

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/708728/mil/5118268.html#c713275
Le nouveau test est prêt en Vidéo (Sud-Ouest)

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/709661/mil/5117492.html
Bassin d’Arcachon - Les résultats des tests virent au casse-tête (Sud-Ouest)
Les ostréiculteurs, réunis hier à Gujan-Mestras, parlent de « roulette russe »
Hier après-midi, au port de la Barbotière, les ostréiculteurs sont venus en nombre, à l'invitation d'Olivier Laban.
Comme promis, Olivier Laban, le président des ostréiculteurs, a réuni ses troupes hier après-midi, au port de la Barbotière à Gujan-Mestras. Et la profession a répondu présente. Si présente que la réunion s'est déroulée dehors, la salle intérieure étant trop petite.
Cette affluence était à l'aune de la situation en dents de scie, pour le moins angoissante, que vit la profession. Ainsi, les ostréiculteurs voulaient connaître à quelle sauce « souris » ils allaient être mangés, après les fermetures, annonces d'avancées et de reculs de ces jours derniers. Ils n'ont pas été déçus. Hier devaient « tomber » les résultats des derniers biotests effectués sur les prélèvements d'huîtres et de moules. Tests réalisés par un laboratoire privé de Vendée, du fait du droit de retrait exercé par les agents de la station Ifremer.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/ostreiculture-25e-salon-a-vannes-18-09-2009-556165.php
Ostréiculture. 25e salon à Vannes (Le Télégramme)
Le 25e salon national de l'ostréiculture et des cultures marines aura lieu les 29 et 30septembre, de 9h à 19h au parc des expositions de Vannes. 70 exposants seront présents. Au programme notamment: quatre conférences sur la commercialisation des coquillages, la gestion des risques professionnels, les outils de gestion sociale et l'actualité du monde conchylicole.

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/auray/ostreiculture-vers-un-mode-de-production-plus-durable-10-09-2009-544988.php?xtmc=huitre&xtcr=3
Auray - Ostréiculture. Vers un mode de production plus durable (Le Télégramme)
Trois ostréiculteurs de la ria d'Étel et du golfe ont inauguré vendredi, à Locoal-Mendon, l'identifiant Cohérence, qui valorise leur méthode de production plus respectueuse de l'environnement.
Il ne s'agit pas ici d'une démarche sur le produit, mais sur la façon de le produire», explique Chloé Cordellier, chargé de mission au syndicat mixte de la ria d'Étel, qui soutient l'initiative des ostréiculteurs, dans le cadre d'un partenariat avec la section régionale conchylicole de Bretagne-Sud et le réseau Cohérence.

http://www.vendee.fr/actualites/3003/le-laboratoire-de-l-environnement-de-la-vendee-au-secours-des-ostreiculteurs-d-arcachon.htm
Le laboratoire de l'Environnement de la Vendée au secours des ostréiculteurs d’Arcachon (CG Vendée)
Alors que la crise ostréicole redouble, le laboratoire départemental de l'Environnement et de l'Alimentation a été choisi pour apporter son expertise aux producteurs.
« Face à la crise importante qui secoue actuellement le bassin d’Arcachon, les ostréiculteurs ont souhaité se tourner vers un laboratoire auquel ils font confiance » a confirmé jeudi matin le directeur du laboratoire du Conseil général. « Il s’agit d’un enjeu de santé. Nous allons donc procéder dans les heures qui viennent aux tests officiels, dans la plus grande objectivité afin de leur apporter une réponse. »

http://www.sud34.com/2009/09/marseillan-la-belle-organise/
Marseillan la belle organise le sommet du G huitres le 19 et 20 septembre à Marseillan
L’association marseillan la belle ne manque pas d’idées et d’énergie pour notre plus grand bonheur
Culture bonne humeur musique et dégustations voilà le programme :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60511.htm
Inde : Un poisson chat menace l'écosystème des rivières du Kerala (BE)
Le poisson chat africain, poisson à développement très rapide, menace l'équilibre de l'écosystème de la réserve du Neelgiri. Ce poisson au nom latin "Clarias Garipeneus", introduit il y a quelques années durant des tests d'aquaculture, menace les espèces autochtones de cette région. Les tribus de pêcheurs sont elles aussi mises en danger par ce prédateur. En effet ce poisson n'est pas, ou très peu, commercialisable du fait de son manque de saveur.

http://temouchent-info.com/le-secteur-de-la-peche-se-dote-de-quatre-nouveaux-sardiniers-3833
Algérie - Le secteur de la pêche se dote de 4 nouveaux sardiniers (temouchent)
Le secteur de la pêche s’est renforcé dans la wilaya de Aïn Témouchent par l’acquisition de quatre nouveaux sardiniers, construits en Algérie dans le cadre du plan de relance économique, a-t-on appris dimanche du directeur concerné. Ces embarcations, d’une longueur variant entre 18 et 22 mètres, assureront une production moyenne de 150 tonnes/an par sardinier et généreront au total 72 postes d’emploi directs et 206 autres indirects, a signalé ce responsable. Trois de ces embarcations ont été construites aux chantiers navals de Beni Saf, la quatrième à Arzew, a-t-il ajouté.

http://www.liberation.fr/terre/0101591280-on-s-en-fout-de-la-mer-pense-a-l-argent
«On s’en fout de la mer… Pense à l’argent !» (Libération)
Mafia. En Calabre, la découverte de fûts radioactifs dans l’épave d’un cargo, le «Cunsky», confirme l’ampleur du trafic de déchets contaminés.
Après les sacs plastiques, les bidons d’essence et les carcasses de voiture, la Méditerranée découvre le fût radioactif. C’est ce que laisse entendre la découverte, samedi, de l’épave du Cunsky, un cargo probablement chargé de déchets nucléaires et coulé au large des côtes calabraises par un mafieux, aujourd’hui repenti.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gEq_GNuJ64HKFzPWUWzZRHJo8-5Q
Berlin adopte un plan à grande échelle pour les éoliennes en mer (AFP)
Le gouvernement allemand, lors du dernier conseil des ministres avant les législatives du 27 septembre, a adopté mercredi un plan d'aménagement du territoire devant permettre la construction à grande échelle d'éoliennes en haute mer ("off shore").
Le plan adopté par le gouvernement de grande coalition d'Angela Merkel ouvre la voie à la construction de parcs éoliens représentant une capacité installée de 12.000 mégawatts au large des côtes allemandes, a indiqué le ministère des Transports, également responsable de l'Aménagement du territoire, dans un communiqué.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Italie-la-mafia-coule-les-bateaux-poubelles-_3637-1072892_actu.Htm
Italie : la mafia coule les bateaux poubelles (Ouest France)
L'épave du Cunski, disparu en 1992 avec 120 fûts radioactifs, a été retrouvée. Grâce aux aveux d'un repenti,qui a révélé un vaste trafic de déchets toxiques.
La vidéo de l'épave du Cunski
Écomafia. Inventé par l'ONG écologiste Legambiente, ce mot parcourt les colonnes des journaux italiens. Depuis ce week-end, en effet, ce qui était un très gros soupçon est devenu une certitude absolue. La Ndrangheta, violente mafia de Calabre (sud), a étendu ses tentacules au juteux commerce des déchets. À sa manière. Au lieu de recycler et d'entreposer précautionneusement, selon les normes européennes, elle envoie des bateaux poubelles par le fond.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Soupcon-de-mensonges-sur-la-pollution-d-Abidjan-_3637-1072902_actu.Htm
Soupçon de mensonges sur la pollution d'Abidjan (Ouest France)
Les déchets répandus en 2006 avaient fait quinze morts et des milliers de malades en Côte d'Ivoire. Greenpeace affirme que l'affréteur du navire connaissait leur nature dangereuse.
La multinationale Trafigura a vivement contesté, hier, les conclusions d'Okechukwu Ibeanu, rapporteur spécial de l'Onu sur l'affaire du Probo Koala. En août 2006, 500 tonnes de résidus toxiques, transportés par ce navire qu'elle avait affrété, avaient été déposés dans une décharge d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Intoxiquées par cette pollution, quinze personnes avaient trouvé la mort, 69 avaient dû être hospitalisées et plus de 100 000 avaient dû consulter un médecin.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/quimperle/peche-bien-plus-de-petits-saumons-que-l-an-dernier-18-09-2009-557160.php
Pêche. Bien plus de petits saumons que l'an dernier (Le Télégramme accès payant)
Globalement, on est très au-dessus, parfois le double de l'an passé. Le nombre de tacons (petits saumons) recensés ces jours-ci dans l'Ellé et l'Isole est très...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/la-fresnaye-ils-ont-vaincu-l-algue-verte-18-09-2009-556202.php
Bretagne - La Fresnaye. Ils ont vaincu l'algue verte (Le Télégramme)
Cela fait maintenant trois ans que les algues vertes ne viennent plus souiller les plages de la baie de La Fresnaye. Le fruit de la politique mise en place, il y a huit ans, par la communauté de communes de Matignon. Et d'un travail de longue haleine auprès des éleveurs. Mais pas seulement.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-paysan-manifestera-contre-les-algues-vertes-_40835-1072856------22278-ard_actu.Htm
Saint-Brieuc - Un paysan manifestera contre les algues vertes (Ouest France)
Roger Dudal dénonce depuis longtemps l'excès de lisier et les cultures polluantes. C'est pourquoi il sera à Hillion contre les marées vertes, le 27 septembre. : ,
Le Plérinais Roger Dudal prêche la nécessité de produire autrement. Il a vu l'agriculture s'intensifier en 50 ans. Au point de nuire à la terre.
Témoignage
Ce paysan de 84 ans sera aux côtés des militants d'Halte aux marées vertes, à Hillion le 27 septembre. Retraité du travail de la terre oui. De son engagement pour la terre sûrement pas.

http://fr.euronews.net/2009/09/10/la-pollution-sonore-des-fonds-marins-perturbent-les-cetaces/
La pollution sonore des fonds marins perturbent les cétacés (Euronews)
Le soleil se lève tout juste sur la mer Thyrrhénienne, au nord de la Sicile. Le voilier d’une association environnementale locale emmène Laura Abbriano et ses amis le long de l’archipel volcanique des îles Eoliennes.
Les eaux chaudes sont prisées par les dauphins et les baleines. Le tourisme grandissant et le développement industriel nuisent ces animaux – une préoccupation majeure pour Laura, qui voit les problèmes de ces mammifères marins comme le symptôme d’une menace plus grande.
“Nous étudions les cétacés principalement parce que ces animaux se trouvent tout en haut de la chaîne alimentaire, et leur comportement nous permet de déterminer l‘état général de notre
environnement marin” raconte Laura Abbriano, fondatrice d’Aeolian Dolphin Research.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Trop-d-herbicides-dans-les-eaux-de-surface-_40731-1072876------56007-add_actu.Htm
Morbihan - Trop d'herbicides dans les eaux de surface (Ouest France)
Un dérivé du glyphosate a été retrouvé dans 17 prises d'eau. Pour les nitrates, on n'a pas beaucoup progressé.
Observatoire de l'eau 2008
Quarante points ont fait l'objet d'un suivi de la qualité de l'eau. Aucun accident grave n'est survenu mais la situation ne s'arrange pas vraiment.
Dégradation de la qualité des eaux de surface…
Dégradation des eaux des zones conchylicoles
Le pourcentage des zones de production de bonne qualité est en diminution régulière durant la période 2001-2008. On est passé de 88 % à 11 %. Une zone à huîtres et moules (rivière de Crach) a été classée en qualité médiocre, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/708727/mil/5118196.html
Pauillac - A la découverte du parc naturel de l'estuaire (Sud-Ouest)
Deux bateaux s'ajoutent à ceux de la société Gens de l'estuaire.
La société Gens de l'estuaire avait convié mercredi le 16 septembre à l'embarcadère du port de Pauillac des personnalités de Pauillac, de Blaye et de Bourg, pour l'essentiel, le maire de Pauillac, le directeur de la MTV, associée dans l'opération, des producteurs viticoles, en particulier de Lynch-Bages, Pontet-Canet et Loudenne, l'agence In-Situ de Bordeaux pour l'inauguration officielle de deux bateaux qui se sont ajoutés à « La Ginette », déjà acquise et destinée à la rive droite de la Gironde. Il s'agit du « Petit Léon » et de « La Sorelina ».

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Trouver-un-job-en-faisant-ses-courses-possible-_40835-1072834------29232-ard_actu.Htm
Quimper Meralliance - Trouver un job en faisant ses courses ? possible ! (Ouest France)
Gaetana Anger, responsable des ressources humaines, explique à Christian à quoi ressemblent les conditions de travail à Armoric.
Armoric effectue jeudi et vendredi une opération de recrutement dans la galerie commerciale de Géant. Le but ? Trouver des saisonniers pour son pic d'activité, d'octobre à fin décembre.
« Nos stands n'étaient pas encore installés que des gens se pressaient pour déposer un dossier. On a même dû recevoir les premières personnes sans nappes sur les tables. » Il est 11 h 30, au milieu d'une allée très fréquentée de la galerie commerciale Géant Cornouaille. Postée depuis deux heures entre une droguerie et un magasin de vêtement, Gaetana Anger, responsable des ressources humaines à Armoric semble déjà satisfaite. « 40 dossiers déposés depuis ce matin, c'est pas mal du tout ! » Des dossiers. Pour qui ? Pour quoi ?
« On a du mal à recruter »

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-societe-Armoric-recrute-dans-un-centre-commercial_-1072317_actu.Htm
Quimper - La société Armoric recrute dans un centre commercial (Ouest France)
L’initiative est originale. Armoric, entreprise agroalimentaire spécialisée dans le saumon, effectue aujourd’hui et demain une opération de recrutement dans la galerie commerciale de Géant. C’est la deuxième année qu’Armoric met en place cette démarche. La raison ? La difficulté croissante de recruter pour la haute saison, qui se situe pour cette entreprise de début octobre à fin décembre « C’est est étonnant vu la situation sur le marché de l’emploi, analyse Gaetane Anger, responsable des ressources humaines. Mais beaucoup d’entreprises ont besoin de main-d’œuvre au même moment, avant les fêtes de fin d’année. Et la concurrence est rude. » Armoric cherche à recruter 170 saisonniers. L’opération continue jusqu’à vendredi, 18 h 30.

http://www.sudouest.com/lot-et-garonne/actualite/article/707319/mil/5108283.html
Fédération de la Pêche - Prises électriques (Sud-Ouest)
L'électricité est utilisée pour attraper les poissons, afin de catégoriser les rivières
La pêche électrique permet d'étourdir les poissons afin de les répertorier. Ils sont relâchés quelques minutes plus tard, une fois l'état des lieux terminé.
Il est 9 heures, au ruisseau de l'Autonne, à Dolmayrac. Vêtus d'une salopette verte en plastique, trois techniciens de la Fédération de la pêche ont déjà les pieds dans l'eau. Tête baissée, ils scrutent la surface à la recherche de minuscules bestioles. Leur objectif ? Établir un IGBN. Comprenez indice biologique global normalisé. Un nom qui, même développé, n'évoque pas grand-chose.

http://www.regime-mediterraneen.fr/2009/09/17/etude-medis-la-consommation-de-poisson-a-long-terme-contribue-a-prevenir-la-depression-chez-la-personne-agee/
Etude MEDIS : la consommation de poisson à long terme contribue à prévenir la dépression chez la personne âgée ! (Régime méditerranéen)
Une équipe grecque a cherché à évaluer l’impact de la consommation à long terme de poisson sur les symptômes dépressifs chez la personne âgée.
Entre 2005 et 2007, 1190 hommes et femmes de plus de 65 ans vivant en Grèce ou à Chypre ont participé à cette étude.
Les symptômes dépressifs ont été évalués grâce à l’échelle GDS (Geriatric Depression Scale). Cette échelle en 15 points est disponible ici.
70% des sujets avaient un score supérieur à 5, c’est à dire présentant au minimum des symptômes dépressifs légers.
Les personnes ayant un score inférieur à 5 étaient celles qui ont un niveau socioculturel plus élevé, qui pratiquent davantage d’exercice physique et qui consomment le plus de poisson !

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Le-semaphore-de-La-Hague-veille-jour-et-nuit_8618-1073196_actu.Htm
Le sémaphore de La Hague veille jour et nuit (Ouest France)
Depuis hier, les guetteurs surveillent en permanence le Raz Blanchard. Ils sont chargés de contrôler l'activité maritime et aérienne à la pointe du Cotentin. 10 000 navires passent dans cette zone chaque année.
Le sémaphore de La Hague veille sur le Raz Blanchard. Là où passe l'un des courants les plus forts du monde, dans un site extraordinaire, à la pointe du Cotentin. Depuis hier, il est officiellement passé en 1re catégorie. Les dix hommes de son équipage veillent désormais en permanence. Comme dans 13 des 14 établissements de la chaîne sémaphorique de la Manche et de la Mer du Nord.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Trois-jours-de-grandes-marees-_40835-1072816------56121-ard_actu.Htm
Lorient - Trois jours de grandes marées ! (Ouest France)
A vos pelles, seaux et râteaux dès aujourd'hui !Ce sont les dernières grandes marées de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/