dimanche 27 septembre 2009

17 septembre 2009

http://eussf.icsf.net/icsf2006/jspFiles/euSSFisheries/french/home.jsp
ICSF ouvre un site sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche
La Petite Pêche et la Réforme de la PCP
La réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP) de l'Union Européenne (UE) est un exercice qui a lieu une fois tous les dix ans et celui-ci sera le troisième du genre depuis la mise en place de la PCP en 1983, après une première réforme en 1992 et une deuxième en 2002.
Cette réforme-ci vient à un moment critique pour tous les citoyens européens, dans un contexte de changements mondiaux profonds des circonstances climatiques, économiques, sociales et sécuritaires. Les pêcheries à petite échelle sont particulièrement affectées par ces circonstances changeantes, et il est d’autant plus vital que les pêcheurs à petite échelle et leurs communautés soient informées et prennent une part active dans ce troisième processus de réforme.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peche-une-exoneration-partielle-de-la-taxe-carbone-17-09-2009-554473.php
Pêche. Une exonération partielle de la taxe carbone (Le Télégramme)
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche l'a promis aux pêcheurs: ils bénéficieront d'une exonération partielle de la taxe carbone. Les agriculteurs devraient eux aussi profiter d'une ristourne.
La pêche bénéficiera d'une exonération partielle de la taxe carbone, a assuré la semaine passée Bruno Le Maire aux représentants du Comité national des pêches maritimes. Elle serait de l'ordre des trois quarts.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--J-ai-bon-espoir-pour-l-usine-Granvilmer-_40835-1071624------50218-ard_actu.Htm
Granville - « J'ai bon espoir pour l'usine Granvilmer » (Ouest France)
Si les pistes avancées se confirment, l'avenir pourrait s'éclaircir pour l'usine Granvilmer.
Une appellation pour la pêche locale; un partenariat avec un industriel nantais... Des perspectives émergent.
« J'ai bon espoir pour Granvilmer », assure Georges Cornier. Interrogé hier après-midi sur les perspectives ouvertes à l'usine Granvilmer, le président de la chambre de commerce et d'industrie a fait preuve d'un certain enthousiasme. En fin de semaine prochaine, lors d'un point presse, la CCI et les représentants de Granvilmer devraient détailler les avancées enregistrées ces dernières semaines pour sortir de l'ornière l'outil industriel coopératif de transformation et congélation de la pêche locale.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Coquillages-et-crustaces-7e-edition-en-octobre-_40835-1071625------50218-ard_actu.Htm
Granville - Coquillages et crustacés : 7e édition en octobre (Ouest France)
Le festival a confirmé son succès chaque année. En 2008, les organisateurs ont compté 33 000 visiteurs.
Le festival Toute la mer sur un plateau aura bien lieu les 3 et 4 octobre. Objectif : promouvoir les produits de la pêche locale.
Sauvé des eaux
À la chambre de commerce et d'industrie, on ne s'en cache pas : la 7e édition de Toute la mer sur un plateau aurait très bien pu ne pas sortir de sa coquille. « On a un peu tardé à prendre notre décision. Nous voulions nous assurer du financement de l'opération », reconnaît Georges Cornier, le président de la CCI. « Mais dans le cadre d'une conjoncture difficile, il était important que le festival ait lieu. »

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Les-coques-auront-de-la-visite-_9179-1071752_actu.Htm
Loire Atlantique - Les coques auront de la visite (Presse Océan)
Pêche. Les grandes marées commencent ce vendredi
Les amateurs ramassent coques, palourdes et moules sur le phare des Impairs.
Pour voir la plage de La Baule un peu plus déshabillée que d'habitude à marée basse c'est ce week-end.
Cent, cent sept, cent neuf et cent quatre, avec des coefficients pareils, on accède à du sable rarement découvert par la mer. Une mine donc ? Oui à condition de fournir l'effort. Il faut les voir les pêcheurs à pieds cassés en deux à gratter le sable pour trouver des palourdes et surtout des coques.
Tout est ouvert

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/ostreiculture-la-saison-debute-par-un-salon-a-vannes-17-09-2009-554544.php
Morbihan - Ostréiculture. La saison débute par un salon à Vannes (Le Télégramme)
Les 29 et 30 septembre, le Chorus, à Vannes, accueillera le salon national de l'ostréiculture. 70 exposants seront présents à ce rendez-vous qui lance la saison.
Le salon national de l'ostréiculture et des cultures marines fête, cette année, sa 25e édition. Ce sera la première de Chorus SA, filiale du groupe GL Events, qui prend le relais de la coopérative maritime. «Un partenariat, précise Michel Orliac, directeur de Chorus. Nous n'avons pas vocation à connaître les problèmes et trouver les solutions, nous laissons cela aux professionnels». Une reprise en main qui se fait dans un contexte difficile.
«Une mutation forte se dessine»
«On a beaucoup de questions, peu de réponses. Demain, y aura-t-il de nouvelles mortalités? C'est l'inconnue», s'interroge Alain Dréano, secrétaire général de la section régionale conchylicole de Bretagne-sud. Mais, poursuit-il, «les gens ont différé tout un tas d'investissements depuis un an».

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/708485/mil/5112963.html
Ostréiculture - Moins d'huîtres à vendre (Sud-Ouest)
Les patrons des organisations de producteurs estiment la baisse à 10 %
Pour les responsables de la profession ostréicole, la fin de saison sera délicate à boucler.
«Le désarroi se rajoute aux difficultés du marché. Sans coup de main, les producteurs ne garderont pas la tête hors de l'eau. » Ce coup de main évoqué par le président du Comité national de la conchyliculture (CNC), Goulven Brest, serait une forme de prix plancher que les organisations professionnelles de producteurs d'huîtres imposeraient comme garde-fou dans les négociations commerciales, et qui serait étendu aux non-adhérents.
Encore faut-il que ce mécanisme de garantie présenté comme une parade à la baisse des cours soit avalisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et par l'Union européenne. La réponse est imminente.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/708578/mil/5113788.html
Marc Mortureux, directeur de l'Afssa : Test chimique : « Prêt en 2010 » (Sud-Ouest)
« Sud Ouest ». Comment sont nés les bio-essais souris ?
Marc Mortureux. C’est un test de toxicité globale, mis au point à la fin des années 70 au Japon pour faire face à l’apparition d’une famille de toxines à l’origine d’intoxications alimentaires. Ces toxines sont ensuite apparues au début des années 80 sur les côtes européennes, où ce bio-essai a alors été mis en œuvre, garantissant un bon niveau de protection des consommateurs. La réglementation européenne prévoit dès 1991 le bio-essai souris comme test de référence.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/708003/mil/5113792.html
Bassin d’Arcachon - Crise ostréicole : Les élus claquent la porte (Sud-Ouest)
La rencontre à Matignon pour évoquer le test de la souris a viré au vinaigre. La vente d'huîtres reste bannie.
Les élus du Bassin, engagés dans la défense des ostréiculteurs - comme cet été, avec une dégustation d'huîtres, lors d'une période d'interdiction - n'ont pas rencontré François Fillon, hier comme prévu, mais ses conseillers. Ils ont quitté l'Hôtel Matignon en colère.
Folle journée hier pour les ostréiculteurs et les élus du bassin d'Arcachon. Alors que les premiers attendaient le verdict « souris », au vu des tests réalisés par l'Afssa (Agence de sécurité alimentaire), les seconds étaient partis tôt le matin pour Paris afin de rencontrer les conseillers du Premier ministre à Matignon et essayer d'en finir avec la crise ostréicole.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090916-4595.php3
Elus et responsable des ostréiculteurs d'Arcachon claquent la porte de Matignon (AFP)
Les élus du bassin d'Arcachon et le président de la section régionale conchylicole Olivier Laban, qui protestent contre une nouvelle interdiction de consommation des huîtres, ont quitté une réunion qui s'est tenue mercredi à Matignon, a indiqué le député-maire François Deluga. "Les conseillers techniques n'ont pas changé leur position d'une virgule. Nous sommes donc sortis en claquant la porte", a expliqué à l'AFP l'élu socialiste de Gironde qui était accompagné des 10 maires du bassin d'Arcachon et de la sénatrice UMP Marie-Hélène Des Esgaulx. Le 9 septembre, sur la base de résultats du "test souris", la préfecture de la Gironde avait annoncé une nouvelle interdiction de vente des huîtres et moules du bassin -la 7e depuis le début de l'année-,

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090916-4598.php3
Huîtres et moules d'Arcachon toujours interdites à la consommation (AFP)
La préfecture de la Gironde a maintenu mercredi l'interdiction de vente et de consommation des huîtres et moules du bassin d'Arcachon, en raison de tests sanitaires défavorables, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette interdiction - la septième depuis le mois de mai - court depuis le 9 septembre. Les résultats des tests sur des souris effectués par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) "se sont à nouveau révélés positifs", d'après la préfecture. "Les prochains tests seront réalisés par le laboratoire de la Roche-sur-Yon (Vendée) et les résultats seront connus dimanche 20 septembre", selon la préfecture.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090915-4593.php3
Chili: des millions de saumons du Sud chilien promis à la vaccination (AFP)
L'industrie du saumon au Chili, la deuxième au monde, a entamé mardi une titanesque campagne de vaccination qui pourrait viser à terme 12 millions de poissons, pour sauver un secteur piscicole menacé par un virus alors qu'il est vital dans le sud du pays. Quelque 300.000 alevins de 30 à 50 grammes chacun devaient être vaccinés dans la journée dans un élevage de la société Invertec à Puerto Montt, à 1.000 km de la capitale Santiago, dans le coeur de l'industrie salmonicole qui emploie 50.000 personnes au Chili.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/15/bataille-ecologique-entre-l-argentine-et-l-uruguay_1240717_3244.html#ens_id=1240822
Bataille écologique entre l'Argentine et l'Uruguay (Le Monde)
La guerre écologique que se livrent l'Argentine et l'Uruguay depuis 2006 se poursuit devant la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, aux Pays-Bas, depuis le lundi 14 septembre.
La pollution du Rio de la Plata est au coeur de la bataille juridique engagée par les deux Etats voisins. L'Argentine reproche à l'Uruguay d'avoir avalisé, en 2003 et 2004, sans l'avoir informée ou consultée, la construction de deux usines de cellulose sur les rives du fleuve qui sépare les deux pays, en violation d'un traité signé en 1975.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090914-4580.php3
Rwanda: un bateau chavire sur le lac Kivu, cinq morts (AFP)
Au moins cinq personnes sont mortes noyées samedi soir à la suite du chavirement d'un bateau de pêche qui transportait 152 passagers dans la partie rwandaise du lac Kivu, a rapporté lundi la radio gouvernementale Radio Rwanda. Les autres passagers ont pu être secourus. Plusieurs d'entre se trouvaient toutefois dans un état critique à l'hôpital de Nyamasheke (sud-ouest). Selon des sources policières citées par la radio, la plupart des passagers étaient des enfants participant à une excursion et l'embarcation était surchargée. Trois des passagers sont morts noyés et deux blessés ont succombé dimanche à leurs blessures à l'hôpital de la ville de Nyamasheke.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090915-4591.php3
Piraterie : armes de longue portée pour les gardes des thoniers espagnols (AFP)
Les gardes privés assurant la sécurité des thoniers espagnols contre les pirates somaliens pourront désormais se servir de fusils à longue portée, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat espagnol à la Défense, Constantino Mendez. Trois thoniers espagnols opérant entre les Seychelles et la Somalie ont échappé depuis début septembre à des attaques de pirates somaliens.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/708182/mil/5111588.html
Gibier d’eau - Des dates toujours contestées (Sud-Ouest)
Les sauvaginiers continuent de revendiquer sur leurs dates. Et changent de stratégie
Les chasseurs ont aujourd'hui déplacé la bagarre sur le terrain scientifique.
Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse du gibier d'eau... Une histoire sans fin et qui n'est toujours pas réglée. Dans le Médoc, les sauvaginiers poursuivent leur « lutte » pour tenter d'obtenir un calendrier qu'ils considèrent être juste. Après les quelques actions coup-de-poing de ces dernières années « pour bouger les politiques de droite comme de gauche », les chasseurs ont aujourd'hui déplacé la bagarre sur le terrain scientifique. C'est du moins la stratégie revendiquée par l'Association des sauvaginiers des étangs, lac et marais médocains (ASSELM), et avec le soutien de la Fédération des chasseurs de la Gironde. Le point sur la situation.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/708472/mil/5109853.html
L'écosystème de la roselière (Sud-Ouest)
La roselière locale.
Le phragmite (des joncs ou aquatique) est une fauvette qui s'est approprié le nom de son habitat : phragmites en grec, signifie « qui sert à faire une haie ». C'est aussi le nom de diverses herbacées des marais dont la plus célèbre, le roseau a lui donné le terme « roselière ».

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/708322/mil/5112132.html
Parc ornithologique - Le Bassin d’Arcachon, une oasis pour les oiseaux migrateurs (Sud-Ouest)
Chaque automne, le parc du Teich est un merveilleux observatoire pour les migrations d'oiseaux faisant escale saisonnière sur le Bassin
Les spatules blanches, des migrateurs emblématiques du bassin d'Arcachon. (photo DR)
Ces derniers jours, en fin de journée, les baigneurs de la plage Thiers d'Arcachon ont pu apercevoir un vol d'une quarantaine d'oiseaux migrateurs. Des « courlis cendrés », précise Claude Feigné, 53 ans, ornithologue et animateur au parc ornithologique du Teich. Il s'agit d'une espèce protégée qui, comme de nombreux oiseaux, « fait escale sur le Bassin » au cours de sa longue descente saisonnière vers l'Afrique.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/algues-vertes-mise-en-place-de-la-mission-interministerielle-17-09-2009-554517.php
Algues vertes. Mise en place de la mission interministérielle (Le Télégramme)
Lors de son déplacement à Saint-Michel-en-Grève, le 20août dernier, le Premier ministre François Fillon avait annoncé le lancement d'une mission interministérielle chargée de proposer un plan de lutte contre les algues vertes. Cette dernière est désormais officiellement mise en place et se compose de Philippe Quevremont, ingénieur général du Génie rural, des Eaux et Forêts; Dominique Dalmas, inspectrice générale de l'administration; Roland Moreau, inspecteur général des affaires sociales; et Vincent Frey, ingénieur général du génie rural.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-Cabellou-attend-toujours-son-assainissement-_40835-1071536------29039-ard_actu.Htm
Concarneau - Le Cabellou attend toujours son assainissement (Ouest France)
Au Cabellou, des dizaines de maisons ne sont pas raccordées au réseau d'assainissement, alors que la nappe phréatique remonte souvent en cas d'intempérie.
Les habitants ont fait part de leur impatience jeudi lors de la réunion sur le contrôle de l'assainissement individuel.
Entretien
Jean-Yves Le Gall, président du conseil de quartier du Cabellou.

http://www.aquieco.com/fr/actualites_economiques/revue_de_presse/article.php?itm=3404
47) - MERICQ automatise le filetage (Aquiéco)
MERICQ, implantée dans l'agglomération agenaise depuis le début des années 60, emploie 230 salariés dans le négoce, le mareyage et la transformation du poisson qui représente 15 % du chiffre d'affaires. L'entreprise réalise 87 millions d'€ de chiffre d'affaires, pour 17 500 tonnes de poissons commercialisées. L'entreprise vient d'investir dans une nouvelle ligne d'étêtage-filetage dédiée à la fabrication de pièces de saumon pour le rayon libre service des grandes surfaces, afin de répondre aux évolutions du marché qui privilégient ce rayon au détriment de celui de la marée. L'investissement d'un montant de 500 000 € dont le retour est estimé à trois ans, permet un gain de productivité de 25 %. Au cours des prochains mois, MERICQ prévoit la mise en place d'une GPAO et le développement de barquettes recyclables. Source : RIA

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090917/156990/fr/Vente-directe-les-defis
Vente directe: les défis (Le Journal du Pb)
Face au développement de la vente directe de produits fermiers, les producteurs qui se tournent aujourd'hui vers ce type de commercialisation doivent rivaliser de savoir-faire et d'imagination pour se démarquer de la concurrence.
A l'Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, qui compte aujourd'hui 210 adhérents en Pays Basque, on estime qu'il existe au moins autant de producteurs qui passent par d'autres circuits que le leur.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/agroalimentaire-4-000-emplois-evapores-en-bretagne-17-09-2009-554477.php
Agroalimentaire. 4.000 emplois évaporés en Bretagne (Le Télégramme)
Les crises n'épargnent pas l'industrie agroalimentaire. Selon la FGA-CFDT, la Bretagne aurait perdu 4.000 actifs en 18 mois dont 2.500 intérimaires.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-En-mission-sur-la-vedette-de-la-gendarmerie-maritime-_40835-1071703------35288-ard_actu.Htm
Saint-Malo - En mission sur la vedette de la gendarmerie maritime (Ouest France)
Un voilier s'est amarré sur une ligne interdite qui passe au-dessus d'un câble électrique. Personne à bord.Les gendarmes notent sa position et relèvent son nom.
La gendarmerie maritime de Saint-Malo sillonne la côte, de Cancale à Trébeurden. Nous avons suivicinq militaires à bord du Trieux pendant une journée.
Reportage

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Sur-le-port-pour-une-visite-de-fond-du-patrimoine-_40835-1071705------44184-ard_actu.Htm
Saint-Nazaire - Sur le port pour une visite de fond du patrimoine (Ouest France)
Bel alignement sur les 117 mètres de longueur de la forme n°2.
Les 19 et 20 septembre, le patrimoine nazairien s'offre au public. Parmi les découvertes, la forme de radoub n° 2 sur le port.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Journees-du-patrimoine-le-programme-_40835-1071706------44184-ard_actu.Htm
Saint-Nazaire - Journées du patrimoine : le programme (Ouest France)
Forme de radoub. Il faut compter 45 minutes pour cette découverte. Dimanche 20 septembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; rendez-vous, avenue Antoine-Bourdelle.
Base sous-marine. La visite débutera par le rez-de-chaussée pour se terminer sur le toit terrasse. Visite de 45 minutes environ. Dimanche 20 septembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, rendez-vous boulevard de la Légion-d'honneur.
Le phare de Kerlédé. Quinze minutes de présentation et ascension à pied des 26 mètres vers le ciel. Dimanche 20 septembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Rendez-vous au niveau du 90 route de la Côte d'amour.

http://www.lamanchelibre.fr/La-Manche-arbore-son-patrimoine,111.media?a=4978
Journée du patrimoine dans la Manche et toute la Basse Normandie – Les programmes (Manche Libre)

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/musee-de-la-peche-l-equipe-scientifique-s-est-renforcee-17-09-2009-555427.php
Concarneau - Musée de la pêche. L'équipe scientifique s'est renforcée (Le Télégramme)
Rentrée active au Musée de la pêche, qui a accueilli une médiatrice culturelle et une chargée d'inventaire. Toutes deux vont développer la vocation scientifique et culturelle du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/