lundi 7 septembre 2009

5 et 6 septembre 2009

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article257
Le banc et l’arrière banc régional au Lycée maritime du Finistère (CLPM Le Guilvinec)
Jean-Yves le Drian (président de la région Bretagne), Jeanick Moriceau (vice-présidente), Jean-Claude Lessard (conseiller régional), Hélène Tanguy (conseillère régionale, maire du Guilvinec), Naïg Le Gars (conseillère régionale), accompagnés du Préfet Maritime Anne-François de Saint Salvy, du maire de Tréffiagat, du directeur départemental des Affaires maritimes, du chargé de mission emploi de la Fédération 29, des représentants des comités des pêches de Concarneau et du Guilvinec et d’une trentaine de personnes concernées par la formation maritime, sont venus, en toute simplicité, visiter le Lycée maritime du Finistère sur le site du Guilvinec-Treffiagat ce vendredi 4 septembre 2009.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ils-rentrent-au-lycee-pour-prendre-la-mer-_40731-1058529------35288-add_actu.Htm
Saint Malo - Ils rentrent au lycée pour prendre la mer (Ouest France)
Christian Perron, directeur du lycée professionnel maritime de Saint-Malo.
Le lycée maritime de Saint-Malo enregistre une forte hausse de ses effectifs. Réforme des diplômes, communication et débouchés motivent de plus en plus de jeunes. Et pas que des fils de marins !
Entretien

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--J-aime-la-mer-comme-mon-pere-_40731-1058530------35288-add_actu.Htm
« J'aime la mer, comme mon père » (Ouest France)
Bastien Libouban, 15 ans, en première année de Bac pro « conduite et gestion des entreprises maritimes ».

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Ça-m-interesse-toujours-autant-_40731-1058531------35288-add_actu.Htm
Formation maritime : « Ça m'intéresse toujours autant » (Ouest France)
Sarah Xemay, 16 ans, a fait sa rentrée en deuxième année BEP mécanique.
« À la fin du collège, je n'avais pas le niveau pour une seconde générale. Je me suis renseignée sur les formations du lycée maritime et ça m'a plu. J'aime bien la mécanique. Et puis mon père et mon grand-père étaient dans la pêche. Je suis arrivée au lycée avec une copine. Elle a arrêté au bout de deux jours ! Je me suis retrouvée toute seule, ce n'était pas facile au début. Je suis la seule fille de ma classe. Mais ça se passe bien. Ça m'intéresse toujours autant. J'aimerais poursuivre en bac pro pour ensuite travailler à bord d'un ferry ou bien à terre, dans une entreprise de réparation des moteurs. »

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peches-profondes-moriceau-attaque-sarkozy-05-09-2009-536697.php
Pêches profondes. Moriceau attaque Sarkozy (Le Télégramme)
Janick Moriceau, vice-présidente du Conseil régional en charge de la mer, a réagi hier à la démission du Finistérien Louis Le Pensec du comité d'experts chargé d'étudier l'avenir des pêches de grands fonds. «Une fois de plus, le gouvernement Sarkozy démontre son machiavélisme en faisant croire à l'opinion publique à grand renfort de communication qu'il mène une réflexion ouverte sur l'avenir de la mer tout en arrêtant des positions non concertées», écrit-elle. «Décréter du jour au lendemain l'interdiction de la pêche de grands fonds sans avoir eu aucun dialogue avec les hommes qui pratiquent cette pêche et qui depuis des années réclament une expertise de leurs pratiques, sans être entendus, relève du despotisme.»

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/09/05/article_les-verts-a-la-rencontre-des-fileyeurs-p.shtml
Boulogne - Les Verts à la rencontre des fileyeurs pour transmettre leurs propositions à l'Europe (Voix du Nord)
Les représentants des pêcheurs ont pu trouver de nombreux points d'accord avec Hélène Flautre (députée européenne) et Marie-Christine Blandin (sénatrice), hier, à l'hôtel des Gens de mer.
Deux élues vertes, Hélène Flautre (députée européenne) et Christine Blandin (sénatrice) ont rencontré hier les représentants des fileyeurs à Boulogne afin d'entendre leurs propositions.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-peche-exemplaire-pour-le-Parc-marin-_40731-1058516------29019-add_actu.Htm
Finistère - Une pêche exemplaire pour le Parc marin (Ouest France)
De gauche à droite, Jean-Pierre Carval, secrétaire du comité des pêches de Brest, André Le Berre, président du comité régional des pêches et Pierre Maille, président du parc, ont présenté le projet de plan de gestion du parc marin.
Le projet de plan de gestion réveille les passions des marins. Et tout le monde est d'accord sur les objectifs.
« Autrefois, en une marée de morte eau, je prenais 800 kilos de langouste. Très vite je suis tombé à 50, 60 kilos. » François Spinec pêcheur à l'île de Sein, souhaite donc que le plan de gestion du Parc marin d'Iroise aille très loin dans la limitation des filets par exemple.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-dragage-d-une-partie-du-port-programme-_40835-1058392------29039-ard_actu.Htm
Concarneau - Criée et dragage d'une partie du port programmé (Ouest France)
Une enquête publique sera organisée avant le dragage des 8 000 m3 de vase le long des quais de la réparation navale.
Le conseil portuaire a débattu hier des modalités du dragage du port. Et de la réorganisation de la criée.
Dragage dans un an

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article255
Le Conseil régional de Bretagne écoute la Fédération des comités locaux du Finistère sur le Livre vert (CLPM Le Guilvinec)
Le mercredi 2 septembre la Fédération des Comités locaux du Finistère, représentée par Manu Kelbérine, président du Nord Finistère, Thierry Guigue et René-Pierre Chever, a été reçue par Jeannick Moriceau, vice-présidente de la région chargée de la mer, le directeur général des services et plusieurs chargés de mission, pour contribuer à la réponse de la Bretagne au Livre vert de la Commission européenne.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Trois-cents-kilos-de-palourdes-saisis-a-Sene_40771-1058102------56260-aud_actu.Htm
Trois cents kilos de palourdes saisis à Séné (Ouest France)
Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre braconniers ont été interpellés par les Affaires maritimes du Morbihan, à la pointe du Bill à Séné, en possession de trois cents kilos de palourdes. Le chef d’équipe, âgé de 45 ans, pêcheur professionnel, n’en est pas à son coup d’essai. Il a été surpris à quatre reprises au moins à pêcher dans cette zone sensible dont la faune et la flore sont protégées. Les quatre contrevenants dont la pêche et le matériel ont été saisis devraient comparaître dans les mois qui viennent devant le tribunal correctionnel de Vannes.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/sene-56-quatre-braconniers-surpris-avec-250-kg-de-palourdes-05-09-2009-536769.php
Séné (56). Quatre braconniers surpris avec 250 kg de palourdes (Le Télégramme)
Dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre braconniers de palourdes ont été interpellés dans l'anse de Mancel, une zone protégée du golfe du Morbihan.
Les pêcheurs ont été appréhendés par le garde juré du comité local des pêches maritimes, deux agents des affaires maritimes et deux policiers de la brigade anticriminalité de la police de Vannes. Après une surveillance continue à l'aide de jumelles à vision nocturne, les fonctionnaires ont pu constater que les quatre contrevenants avaient collecté pendant plus de trois heures environ 250 kg de palourdes japonaises.

http://www.e24.fr/entreprises/agroalimentaire/article129386.ece/Hausse-des-quotas-de-peche-au-cabillaud.html
Mer Baltique - Hausse des quotas de pêche au cabillaud?
La Commission européenne s'est déclarée favorable à une augmentation des quotas de pêche au cabillaud en mer Baltique à compter de 2010, a annoncé jeudi dans un communiqué l'institution européenne. En revanche, la Commission a préconisé une nouvelle réduction des quotas de pêche au hareng et au saumon en mer Baltique.

http://www.lequotidienlesmarches.fr/l-ue-favorable-a-une-hausse-des-quotas-de-peche-au-cabillaud-en-baltique-art246427-21.html
L'UE favorable à une hausse des quotas de pêche au cabillaud en Baltique (Les Marchés)
La Commission européenne s'est déclarée hier favorable à une augmentation des quotas de pêche au cabillaud en mer Baltique à compter de 2010. En revanche, la Commission a préconisé une nouvelle réduction des quotas de pêche au hareng et au saumon en mer Baltique. La proposition de la Commission tient compte du dernier avis scientifique du Conseil international d'exploration de la mer (CIEM), organisme indépendant, ainsi que de l'avis du Comité scientifique, technique et économique de la pêche (CSTEP). La décision définitive sur les quotas de pêche en mer Baltique est attendue le 19 octobre.

http://ec.europa.eu/fisheries/press_corner/press_releases/2009/com09_43_fr.htm
Commissaire Borg: «L’accord international sur les normes en matière de contrôle par l’État du port est un coup dur pour les pirates de la pêche» (UE)
La Commission européenne s’est félicitée de l’aboutissement, aujourd’hui à Rome, au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), des négociations sur la mise en place d'un accord international relatif aux mesures du ressort de l’État du port dans le cadre de la lutte mondiale contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-huitre-plate-sera-a-l-honneur-aujourd-hui-_40835-1058371------56007-ard_actu.Htm
Auray - L'huître plate sera à l'honneur aujourd'hui (Ouest France)
Les huîtres se fixent sur des boudins de moules ou sur des barres de quarante-cinq coupelles chaulées.
Un stand lui est dédié ce samedi lors du Festival de l'huître, à Saint-Goustan. La baie de Quiberon est le berceau de 95 % de la production.
Entretien

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/697021/mil/5063251.html
Arcachon - Plus de 26 000 signatures contre le test souris (Sud-Ouest)
Remise officielle hier des pétitions en présence de tous les maires du Bassin
Olivier Laban a proposé que la seringue ayant servi à tester les éléphants reste « en souvenir » à la Maison de l'Huître de Gujan-Mestras.
On commence par les mauvaises nouvelles... Les tests sur les huîtres reprendront lundi prochain avec un nouveau prélèvement.
Une annonce faite hier par Olivier Laban, président des ostréiculteurs, à l'issue de la remise officielle des pétitions signées par la population et initiées par les élus en faveur de l'arrêt du test dit de la souris : 26 140 signatures recueillies, voilà la bonne nouvelle...
Un front commun

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/697138/mil/5063247.html
Tests poursuivis - Un nouveau prélèvement « huîtres » aura lieu lundi (Sud-Ouest)
Les moules étant « positives »... Les huîtres seront à nouveau testées la semaine prochaine
Huîtres et moules unies dans un même avenir.
Les ostréiculteurs pouvaient enfin respirer... Mercredi, à l'annonce des bio tests négatifs sur les huîtres d'Arguin et du Grand Banc, rien ne s'opposait à un grand bol d'air. Soit un seul test mensuel sur les mollusques...

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/696775/mil/5065578.html
Andernos-Les-Bains - Fête du port ostréicole (Sud-Ouest)
Le port ostréicole et son Petit Musée de l'huître.
Dans le cadre du mois du patrimoine, ce week-end sera l'occasion de mettre un coup de projecteur sur le quartier ostréicole et ses traditions. Un quartier qui se veut à la fois l'espace réservé, depuis plus d'une centaine d'années, aux métiers de la pêche et de l'ostréiculture, mais aussi un lieu où le passé de la ville s'exprime au travers des ruines gallo romaines et de l'église Saint-Éloi datant du XIIe siècle.
Un rallye découverte

http://www.l-encre-de-mer.fr/spip.php?article397
L’Irak accuse l’Iran de causer une crise écologique dans le Chatt al-Arab (TV5 Monde)
L’Irak reproche à l’Iran de provoquer une catastrophe écologique dans le Chatt al-Arab, région où selon la légende locale se situait le Jardin d’Eden, avec le détournement total cette année d’un affluent vital pour le bras d’eau qui sépare les deux pays...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/algues-vertes-enquete-possible-sur-un-deces-suspect-videos-05-09-2009-536755.php
Algues vertes. Enquête possible sur un décès suspect (Le Télégramme)
5 septembre 2009 - Réagissez à cet article
Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Gérard Zaug, décidera lundi ou mardi quelle suite donner au décès, le 22 juillet dernier, d'un chauffeur de poids lourd chargé d'algues vertes.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=1616709&serv=10&idCla=39382&idDoc=1058263&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=une
Algues vertes: un décès suspect dans les Côtes-d'Armor (Ouest France)
Les algues vertes en putréfaction dégagent de l’hydrogène sulfuré.
Le 22 juillet, un ouvrier qui transportait des algues vertes est mort près de Binic. Crise cardiaque? Intoxication? Un élu régional, un chercheur et des associations s’interrogent.

http://www.lamanchelibre.fr/Lorsque-peche-agrave-pied-rime-avec-desastre-ecologique,1.media?a=4744
Lorsque pêche à pied rime avec désastre écologique (la Manche Libre)
Annie Trémault, membre de l’APNA (Association Protectrice de la Nature et des Animaux), est dans tous ses états : lors des grandes marées qui ont rassemblé un monde fou sur les plages, les gens ont encore pêché sans aucun souci de l’environnement.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/energies-marines-la-bretagne-se-porte-candidate-05-09-2009-536706.php
Energies marines La Bretagne se porte candidate (Le Télégramme)
Jean-Yves Le Drian, le président de la Région, a annoncé hier que cette dernière allait se porter candidate pour recevoir à Brest la grande plate-forme technologique pour les énergies marines renouvelables, concentrant les moyens de recherche privés et publics que le président Sarkozy avait appelé de ses voeux lors de son discours au Havre le 16 juillet dernier.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/04/A-LA-UNE-Le-trait-de-cote-passe-au-laser-pour-mesurer-l-erosion-907129.php5
Littoral - Le trait de côte passé au laser pour mesurer l’érosion (Midi Libre)
Des techniques ultra-sophitisquées afin de mieux gérer les risques côtiers en Languedoc-Roussillon. Depuis le 28 août, un avion embarquant des appareils de mesures par faisceau laser survole le trait de côte des Pyrénées-Orientales jusqu’au Gard. Ce Dash 8 réalise un état des lieux en trois dimensions de la bande sableuse de la région, comprise entre la plage du Racou à Argelès-sur-Mer et la Petite Camargue.

http://www.herault-tribune.com/index.php?p=p01&Ar_Id=5641&action=view
Eoliennes offshore : nouveau souffle ou vent de prestige ? (Hérault Tribune)
Nous avons eu vent, dans la presse quotidienne régionale, d'un nouveau projet d'éoliennes offshore. Compte tenu de l'importance du rédactionnel sur ce sujet, nous avons décidé de le diffuser en deux parties. Dont ci-dessous la première.

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Des-eaux-surveillees-_12028-1058585_actu.Htm
Parc de Brière - Des eaux surveillées (Presse Océan)
Environnement. Le parc de Brière assure un contrôle de la qualité des eaux
Une fois l'eau prélevée, les flacons partent à l'Idac, un laboratoire d'analyse nantais.
Ces analyses permettent de mieux connaître l'origine des pollutions et donc de prendre les mesures nécessaires.
Départ de Rozé, direction le coeur de la Brière à l'intersection des deux grands canaux qui « coupent » le marais. C'est l'un des sites de contrôle pour la qualité des eaux : « Au total, il y en a dix sur l'ensemble du bassin-versant », explique Anne Le Breton, chargée de mission au parc. Le chaland file tout droit au milieu des roselières. Objectif du jour, réaliser un prélèvement d'eau : « On va y rechercher la présence de matières fécales et de cyanobactéries ».
Veille sanitaire

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Tara-part-ce-samedi-l-equipage-est-sur-le-pont-_40731-1058550------56007-add_actu.Htm
Morbihan - Tara part ce samedi, l'équipage est sur le pont (Ouest France)
Sur le pont et dans le bateau, les membres de l'équipage s'affairent pour que tout soit fin prêt.
Vendredi, la goëlette Tara fourmille de monde. Derniers réglages pour un équipage qui attend«vivement» d'être en mer.
Reportage

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/auray-demain-l-huitre-fera-son-festival-04-09-2009-535190.php
Auray. Demain l'huître fera son festival (Le Télégramme)
L'huître aussi a sa fête! Demain, le port de Saint-Goustan, à Auray, accueillera l'événement «L'huître fait son festival» et compte recevoir, comme l'an passé, plusieurs milliers de visiteurs. Au programme: la grande parade des pontons ostréicoles qui remontera la rivière d'Auray pour arriver au port de Saint-Goustan demain, à 9h, le tout en musique bretonne.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/696755/mil/5063139.html
Seudre - Entre eau douce et eau salée (Sud-Ouest)
La treizième édition de la Remontée de la Seudre se déroule ce week-end
Samedi, randonnées à cheval, à pied, en bateau ou en vélo. L'assaut de la Seudre est donné dimanche
Ceux dont la mémoire ne flanche pas sous les assauts de la grippe A se souviendront du groupe de furieux de la planche à voile qui en 1982 - en plein essor de la discipline - ont entrepris de remonter la Seudre. Il a fallu cependant attendre 1996 pour voir la Remontée de la Seudre s'élancer dans l'esprit qui est le sien actuellement. Treize ans plus tard, les partenaires poursuivent leur effort avec un enthousiasme sans cesse renouvelé. Et cette ambition, pour cette treizième édition, de franchir les écluses pour remonter en eau douce. Mais par la terre...

http://www.tv5.org/TV5Site/info/communiques-de-presse-article.php?NPID=FR219567
L'alliance pour les sciences de la mer : du réseau national au réseau mondial (TV5 Monde)
À l'occasion de son 25e anniversaire, l'Ifremer organise à Paris un colloque international, destiné à mettre en valeur les principales avancées en recherche océanographique de ce dernier quart de siècle, ainsi que les perspectives qui se dessinent pour les années à venir.
Intitulé « L'alliance pour les sciences marines : du réseau national au réseau mondial », ce colloque se tiendra les 28 et 29 septembre prochains, au Muséum national d'Histoire naturelle.
Les enjeux couvrant des domaines aussi divers que l'environnement, la biodiversité, les biotechnologies, la pêche et l'aquaculture, les géosciences marines, les prévisions océaniques globales, la flotte et les très grandes infrastructures de recherche y seront mis en perspective. La plupart des grands organismes de recherche en sciences marines du monde entier y seront représentés. La mise en réseau des différentes forces de la communauté scientifique apportera une réponse aux défis majeurs d'aujourd'hui comme de demain : « énergies bleues », exploitation durable et protection de la biodiversité et de l'environnement marin, transfert des connaissances et sensibilisation du grand public.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Faute-de-tests-le-bateau-depollueur-en-rade-_40731-1058537------22050-add_actu.Htm
Côtes d'Armor - Faute de tests, le bateau dépollueur en rade (Ouest France)
La société paimpolaise Ecocéane ne peut pas faire évaluerson dernier-né. Ses ventes ne décollent pas en France
Pourquoi le Catamar, dernier-né des bateaux de dépollution de la société paimpolaise Ecocéane, part-il comme un petit pain à l'étranger (85 % des commandes) mais ne trouve pas preneur en France ? Robert Gastaldi, cofondateur de l'entreprise, a son idée et fulmine.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090905/155139/fr/La-Concha-gagne-a-coups-pelles
Pays Basque - La Concha se gagne à coups de pelles (Le Journal PB)
Demain midi la baie de Donostia s'ouvre pour sa traditionnelle et réputée bandera de la Concha. Une vielle histoire d'amour qui date depuis 1 879 entre la prestigieuse compétition et ses prétendantes trainières. Castro et Kaiku seront les favoris de l'année. Cette Concha 2 009 pourrait donc vite devenir le combat de la réunification entre vainqueur de la Liga et le Champion d'Espagne.
La Marinera arrive à Donostia

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Festival-du-Bois-Sale-a-Kercabellec-ce-week-end-_40835-1058477------44055-ard_actu.Htm
Mesquer - Festival du Bois Salé à Kercabellec, ce week-end (Ouest France)
Le Grand Norven dans toute la splendeur de ses voiles.
Samedi et dimanche, le petit port de Kercabellec, à Mesquer, accueille la 4e édition de cette rencontre organisée par l'association Le Défi du traict.
Créé en 2003, le festival du Bois Salé a lieu tous les deux ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/