dimanche 27 septembre 2009

14 septembre 2009

http://premium.ouestfrance.fr/OuestFrance/generic/adsl_eof.html?V=journal/doc/DOC_detail.asp&R=&I=&S=&C=&M=&P=&E=&U=&F=&H=&B=&D=&G=&J=&O=7&A=&T=jourville&Q=29220&L=Pont-l%27Abb%C3%A9
Langoustine la survie après le rejet en mer (Ouest France)

Six chalutiers vendéens vont être équipés pour travailler à la senne danoise. Le port des Sables-d’Olonne mise gros sur cette technique économe en carburant.
Ouest-France, édition du 12/9/09, page Marine

Mer - Plaisance
L’État va venir en aide aux entreprises du secteur nautique. Il va financer des études, réalisées par des consultants, qui permettront aux chantiers d’adapter leurs stratégie pour gagner en compétitivité.
Le Télégramme, édition du 12/9/2009, page 9

Le Conseiller général du Guilvinec, Raynald Tanter, a écrit au Ministre de la pêche pour lui rappeler l’urgence du renouvellement de la flottille. Pas question d’envisager que le plan de casse devienne "naturel".
Ouest-France Quimper, édition du 12/9/09, page 18

http://www.letelegramme.com/fil_info/arcachon-les-salaries-de-l-ifremer-exercent-toujours-leur-droit-de-retrait-14-09-2009-550978.php
Arcachon. Les salariés de l'Ifremer exercent toujours leur droit de retrait (Le Télégramme)
Les salariés de l'Ifremer d'Arcachon, chargés de tester l'état sanitaire des huîtres et moules du bassin d'Arcachon, ont décidé lundi de continuer à exercer leur droit de retrait jusqu'à l'obtention de conditions de sécurité satisfaisantes, a indiqué la direction de l'Ifremer.
Les quinze salariés du laboratoire ont décidé lundi matin à l'unanimité de ne plus effectuer de test sanitaire, dit test souris, jusqu'à ce que "la situation soit rétablie" et que "les conditions de sécurité soient à nouveau normales", a indiqué Roger Kantin, chef de la station Ifremer d'Arcachon.
Pas la bonne cible

http://bruxelles2.over-blog.com/article-35948138.html
L'armée espagnole met une frégate pour protéger les pêcheurs (Bruxelles2)
Comme attendu, la fin de la mousson a eu effectivement comme conséquence une recrudescence des attaques de pirates dans l'Océan indien. En quelques jours, ce sont ainsi trois bateaux de pêche espagnols qui ont subi des attaques. Le premier "Campolibre Alai" avait été attaqué fin août. Jeudi suivant, c'était au tour de"l'Alakrana A". Et "l'Intertuna II", mercredi 9 septembre échappe de peu à une nouvelle attaque, à 420 miles des côtes somaliennes. L'équipage, composé de marins galiciens et basques, avait été averti au petit matin qu'un bateau les suivait, a mis en place les procédures d'urgence, abandonné certains filets et mis les moteurs pour fuir la zone.

http://effetsdeterre.fr/2009/09/12/le-thon-cetait-bon/
Le thon, c’était bon… (Effets de Terre)
«Le steak de la mer», «Le thon, c’est bon». Ça fait longtemps qu’on ne voit plus passer ces slogans et les spots qui vont avec. Parce qu’évidemment, pour peu qu’on s’intéresse une seconde à l’état des ressources de nos océans, difficile d’échapper à la tragique histoire du thon rouge. Tragique, à moins que la Commission de Bruxelles n’emporte le morceau, elle qui a proposé cette semaine de classer le thon rouge à l’annexe I de la Convention sur le commerce des espèces. Qui n’interdit pas de les chasser, mais en prohibe tout commerce, ce qui à quelque braconnier près, revient au même.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/704726/mil/5099790.html
Charente-Maritime : Renforcer la flottille chalutière rochelaise (Sud-Ouest)
Pour le nouveau président de la coopérative de pêche Atlantic 17, Alain Pochon, remuscler la flottille chalutière rochelaise est un axe de travail prioritaire. Il a dans l'idée de soutenir la construction d'une unité neuve et rencontrait pour cela au préalable Pierre-Georges Dachicourt, le président du Comité national des pêches, mercredi dernier à Paris.
Dans une même logique, Alain Pochon compte réunir le bureau d'Atantic 17, samedi 19 septembre prochain. Il sera question de l'achat d'une occasion, l'ancien « Sourire des Îles », un 16 m qu'avait construit le chantier cotinard Joël-Bonnet. Le bateau était promis à la casse, en Bretagne. Il arriverait en Charente-Maritime avec ses autorisations de pêcher la sole.

Une réflexion sur la politique commune des pêches
L'Association du Grand Littoral Atlantique (Aglia) organise une journée de travail consacrée au Livre vert et à la future politique commune des pêches. Dans ses locaux rochefortais, ce lundi, se retrouveront des chercheurs qui font autorité en France, sur la question des pêches. L'objectif sera d'engager le débat sur certaines grandes questions proposées par le livre vert, avec l'éclairage de scientifiques faisant autorité en France sur la question de la pêche. Sont invités les élus et collaborateurs des régions atlantiques, les organisations professionnelles de la pêche, les administrations des pêches, les enseignants, et chercheurs de la façade atlantique. Quatre temps forts articuleront les échanges : le constat partagé de l'échec de la politique commune des pêches actuelle ; comment optimiser la gestion des pêcheries ? Droits à produire : doit-on changer les règles du jeu ? Rapprocher l'Europe des réalités locales, améliorer la gouvernance : comment faire ? La journée sera introduite par Janick Moriceau, présidente de l'Aglia, et aura pour « grand témoin » Pierre-Georges Dachicourt, président du Comité national des pêches.

http://www.parlonsagriculture.com/participez-au-grand-debat-sur-l-avenir-de-l-agriculture-et-de-la-peche
Participez au grand débat sur l'avenir de l'agriculture et de la pêche (MAP)
À partir du 14 septembre, parlons agriculture, pêche, alimentation, revenus, territoires... Plus qu'un forum, durant un mois vous pourrez soumettre vos idées, les défendre, les commentez, les classer...
Crise économique, agriculture durable, défi alimentaire, gestion des ressources... Aujourd'hui, les agriculteurs et les pêcheurs doivent faire face à des bouleversements colossaux. Ils doivent surtout pouvoir jouer leur rôle, essentiel pour nous tous: assurer notre alimentation. C’est un enjeu stratégique ; c’est aussi une part de notre identité.

http://www.tout-toulon.org/peche-aux-oursins-ouverture-le-1er-novembre-558.html
Pêche aux oursins : ouverture le 1er novembre (Tout Toulon)
Dates de la pêche aux oursins
Vous êtes nombreux à vous demander quand vous allez pouvoir aller ramasser les premiers oursins de la saison… Et bien il faudra attendre encore presque deux mois pour vous jeter dans l’eau fraiche avec votre panier et votre grappin.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=59D5B0E40210287352CD7E9BC1961690.tpdjo07v_1?cidTexte=JORFTEXT000020987641&categorieLien=id
Arrêté du 7 août 2009 relatif aux dates de pêche de l'anguille (Anguilla anguilla) pour les pêcheurs maritimes (Légifrance)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/huitres-d-arcachon-droit-de-retrait-des-salaries-a-l-ifremer-12-09-2009-548554.php
Huîtres d'Arcachon. Droit de retrait des salariés à l'Ifremer (Le Télégramme)
Les salariés de l'Ifremer d'Arcachon, chargé de tester l'état sanitaire des huîtres et moules du bassin d'Arcachon, ont fait valoir hier leur droit de retrait après que des ostréiculteurs ont bruyamment manifesté devant leurs locaux.

http://www.lavantage.qc.ca/200908266063/actualites/une_saison_finalement_interessante.html
Canada : Industrie de la crevette - Une saison finalement intéressante (lavantage)
Malgré l’incertitude qui a plané sur les marchés en début d’été, ceux-ci se sont raffermis, et les transformateurs de crevette devraient être en mesure de transformer des volumes semblables à ceux de l’an dernier.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i8sqU3jTddT2rYqIRXc_mm-8YQbw
L'Allemagne prévoit au total 40 parcs éoliens en mer (AFP)
L'Allemagne table au total sur 40 parcs éoliens en mer Baltique et en mer du Nord ("off shore") dont 22 ont déjà reçu un permis de construire, a dit le ministre des Transports, Wolfgang Tiefensee, au Hamburger Abendblatt paru lundi, qui le cite au style indirect.
"Nous tablons sur 30.000 nouveaux emplois dans le nord de l'Allemagne" suite à l'implantation de 2.500 éoliennes au total en mer, a expliqué M. Tiefensee

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/environnement-les-algues-vertes-passent-au-rouge-a-douarnenez-13-09-2009-548766.php
Environnement. Les algues vertes passent au rouge à Douarnenez (Le Télégramme)
Les algues vertes qui jonchent parfois les plages et défrayent la chronique ont été largement soupçonnées, vendredi soir, à Douarnenez (29) de représenter un réel danger pour la santé humaine.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/temoignage-brule-par-des-algues-vertes-decomposees-14-09-2009-549499.php
Côtes-d'Armor - Témoignage. «Brûlé par des algues vertes décomposées» (Le Télégramme)
En juillet 2008, après un bain dans un jus d'algues en décomposition sur une plage du Porzay, un touriste a présenté de très graves brûlures aux jambes. Témoignage.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/10/algues-vertes-700-millions-d-euros-publics-depenses-en-vain_1238470_3244.html#ens_id=1238573
Pollution en Bretagne : 700 millions d'euros publics dépensés en vain (Le Monde)
La Bretagne retrouvera-t-elle jamais une eau pure ? Après un été 2009 marqué par une prolifération record d'algues vertes, la question de l'efficacité des programmes de lutte contre la pollution accumulés depuis quinze ans est posée. Et plus encore celle de l'utilité des 700 millions d'euros de fonds publics dépensés. Gérard Mével, vice-président de la région Bretagne chargé de l'eau, résume le sentiment général : "On a obtenu des résultats, mais ils restent limités, et pas à la hauteur des investissements consentis", affirme-t-il.

http://agriculture.gouv.fr/sections/mediatheque/periodiques/bimagri/bimagri1539
Bimagri n° 1539 Dossier : Pêche durable, de la mer à l'assiette
Date de publication : juillet/août 2009
Apercu du sommaire : Interview de Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche / Alimentation, les rencontres culinaires du festival 4/14 / Performance énergétique, où en est l'agriculture? / Parc du massif des Bauges, les prairies fleuries à l'honneur / Portfolio : l'Inde dans tous ses étals

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/10/yann-yobe-etre-agriculteur-bio-et-breton-c-est-possible_1238482_3244.html
Yann Yobé : être agriculteur bio et breton, c'est possible (Le Monde)
Yann Yobé, 44 ans, appartient aux 2 % d'agriculteurs bretons à s'être mis au bio. Fils d'agriculteurs traditionnels, ce père de quatre enfants gère, depuis quinze ans, aux côtés de sa femme, reconvertie agricultrice, une exploitation de 75 hectares et une quarantaine de vaches laitières à Saint-Alban (Côtes-d'Armor), non loin d'Hillion, une des communes les plus touchées par les marées vertes.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/11/le-manchot-pygmee-prive-de-poisson-en-cas-d-orage_1239104_3244.html#ens_id=1239192
Le manchot pygmée privé de poisson en cas d'orage (Le Monde)
Il pèse un kilogramme tout mouillé, se reproduit entre l'Australie et la Tasmanie, dans le détroit de Bass Strait, et ses petits risquent fort de connaître des restrictions alimentaires dans les années à venir. Changement climatique oblige. Ainsi que l'ont montré des chercheurs de l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, université de Strasbourg/CNRS), le manchot pygmée trouve en effet nettement moins de poissons près des côtes lorsque les eaux de surface sont mélangées par des orages et autres phénomènes météorologiques extrêmes, prévus pour devenir de plus en plus fréquents.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Doelan-l-ex-conserverie-Capitaine-Cook-n-est-plus-a-vendre_-1066889_actu.Htm
Doëlan : l'ex-conserverie Capitaine-Cook n'est plus à vendre (Ouest France)
Clohars-Carnoët - En début de semaine, la mairie avait annoncé son intention d'acheter. Les négociations doivent reprendre
L'ex-conserverie Capitaine-Cook de Doëlan n'est plus à vendre. C'est ce qu'a annoncé, hier soir, en conseil municipal, le maire de la commune Jacques Juloux. Il a indiqué aux élus avoir reçu, jeudi, un courrier du groupe Intermarché, propriétaire du site historique, retirant de la vente le site de l’usine doélannaise.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/tipiak-premier-semestre-dans-le-rouge-12-09-2009-547102.php
Tipiak.premier semestre dans le rouge (Le Télégramme)
Tipiak a accusé une perte au premier semestre. Le groupe d'agroalimentaire a enregistré un résultat net déficitaire de 920.000 € contre un bénéfice de 480.000 € au premier semestre 2008. Le chiffre d'affaires chute de 9,2% à 61,7millions d'euros. La direction du groupe reste toutefois sereine et mise sur le second semestre pour se refaire: deux tiers des ventes sont en effet réalisées en fin d'année.

Morlaix - Michel apporte la marée à la porte de ses clients (Ouest France accès payant)
http://premium.ouestfrance.fr/OuestFrance/generic/adsl_eof.html?V=journal/doc/DOC_detail.asp&R=&I=&S=&C=&M=&P=&E=&U=&F=&H=&B=&D=&G=&J=&O=19&A=&T=jourville&Q=29151&L=Morlaix

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=PALISSYIM22003311
Bretagne - Outils de pêches côtières et d'Estran (Glad)
Commentaire historique : La commune d'Hillion bénéficie du fond de la baie d'Yffiniac comme nurserie et d'une large porte océane ouverte sur la baie de Saint-Brieuc, avec de larges estrans traversés par des filières, qui apportent une rente halieutique aux pêcheurs à pied, mytiliculteurs et pêcheurs côtiers.

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-La-justice-s-en-mele-_12028-1065057_actu.Htm
Le cargo Aspet est immobilisé depuis juillet à Saint-Nazaire (Presse Océan).
C'est un cargo habitué des démêlés avec la loi. L'Aspet a déjà été immobilisé 132 jours en Grèce en 2007 et 115 jours en Grande-Bretagne cette année.
Hier, le tribunal de commerce a pris à son encontre une décision de saisie conservatoire, afin de débloquer la situation du navire immobilisé à Saint-Nazaire depuis la fin juillet par les Affaires maritimes, car incapable de naviguer dans les conditions de sécurité requises.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_PdlL_-La-fine-fleur-de-la-peche-en-mer-a-Pornichet_8620-1067507_actu.Htm
La fine fleur de la pêche en mer à Pornichet (Ouest France)
Les gros bateaux de pêche de l'El Dorado partiront mardi pour la première manche.
Les entraînements se succèdent chez les 18 nations qui s'affronteront en bateau dès mardi.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--La-mer-en-images-des-invitations-aux-voyages-_40835-1065016------56260-ard_actu.Htm
Festival à Vannes - « La mer en images, des invitations aux voyages » (Ouest France)
Ancien rédacteur en chef de Paris Match, Didier Rapaud est le directeur artistique du festival de photos de mer. Un festival qui démarre aujourd'hui. Il va durer une quinzaine de jours. Entretien

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Ça-tangue-pour-l-equipementier-Plastimo-_40835-1064957------56121-ard_actu.Htm
Lorient - Ça tangue pour l'équipementier Plastimo (Ouest France)
Plastimo avait fait le choix de poursuivre son développement à Lorient. En 1998, il a créé sa plateforme d'expéditions de 20 000 m2 dans le bloc K2 de la base de sous-marins. Première entreprise de nautisme à miser sur la reconversion de la BSM. : Thierry Creux

Quimper : afin de procéder à des recrutements, l’entreprise Armoric, spécialisée dans le poisson fumé, installera un stand, dans la galerie du centre commercial Géant, les 17 et 18 septembre.
Ouest-France Quimper, page 10

http://www.actu-environnement.com/ae/news/juppe_vicepsdt_goodplanet_8202.php4
Alain Juppé nommé vice-président de GoodPlanet (Actu-Environnement)
Alain Juppé, 63 ans, maire de Bordeaux, a été nommé vice-président de GoodPlanet à l'occasion du conseil d'administration de la Fondation, qui s'est tenu mercredi 2 septembre 2009 à Paris.
Premier ministre de mai 1995 à juin 1997, ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables de mai à juin 2007, il est maire de Bordeaux, de juin 1995 à décembre 2004 et, à nouveau, depuis octobre 2006.
Proche de Yann Arthus-Bertrand, très sensible à toutes les questions liées à l'environnement - notamment à travers son action à Bordeaux - et à la défense de la planète, Alain Juppé qui était déjà membre de la Fondation, renforce ainsi son engagement.

http://www.isda2010.net/fr/
Innovation et Développement Durable dans l'Agriculture et l'Agroalimentaire (isda)
ISDA 2010 : 28 juin - 1 juillet 2010 à Montpellier
Face à la crise et aux incertitudes grandissantes, comment les sciences et les sociétés peuvent-elles réinventer les systèmes agricoles et agroalimentaires vers une plus grande durabilité?
Pour comprendre les changements actuels et ce qu'ils impliquent en termes de recherche, il est nécessaire d'engager une réflexion collective. C'est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à ce symposium pour réfléchir aux choix futurs, faire émerger de nouvelles perspectives pour les agendas scientifiques et apporter des propositions concrètes pour l'action et les politiques.
Les chercheurs de toutes disciplines sont les bienvenus, ainsi que les acteurs du développement et les responsables politiques, du Nord comme du Sud.
Nous espérons vous accueillir bientôt à Montpellier!

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/cannes-l-industrie-des-yachts-navigue-a-vue-12-09-2009-547109.php
Cannes. L'industrie des yachts navigue à vue (Le Télégramme)
Après des années de forte expansion, l'industrie des yachts peine à se relever de l'effondrement des commandes de la fin 2008. Sur un marché incertain, elle se retrouve contrainte de naviguer à vue.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-foret-engloutie-des-Sables-Blancs-a-5-340-ans-_40835-1066171------29039-ard_actu.Htm
Concarneau - La forêt engloutie des Sables-Blancs a 5 340 ans ! (Ouest France)
Les services techniques de la Ville étaient intervenus, le 31 mars 2006, pour permettre aux scientifiques d'effectuer leurs prélèvements.
C'est le résultat de sa datation au carbone 14 par les dendrochronologues. Retour en arrière sur une aventure menée par la Ville et l'université du temps libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/