lundi 7 septembre 2009

4 septembre 2009

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/taxe-carbone-les-pecheurs-et-agriculteurs-epargnes-04-09-2009-536478.php
Taxe carbone. Les pêcheurs et agriculteurs épargnés ? (Le Télégramme)
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, attendu ce midi à Rennes, souhaite que soit prise en compte "la situation particulière" des agriculteurs quant à la taxe carbone alors que la FNSEA, principal syndicat agricole, souhaite qu'ils en soient exonérés.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article256
La pêche sur les grands fonds concerne aussi le quartier maritime du Guilvinec (CLPM Le Guilvinec)
Depuis la démission fracassante de Louis Le Pensec du Comité d’experts chargé de faire des propositions sur la pêche des grands fonds, plusieurs structures professionnelles se sont exprimées. Voici les positions du Comité National, du Comité régional de Bretagne et du Comité local des pêches du Guilvinec.


http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/grands-fonds-les-bretons-ecrivent-a-sarkozy-04-09-2009-535111.php
Grands fonds. Les Bretons écrivent à Sarkozy (Le Télégramme)
Le président du comité des pêches de Bretagne, André Le Berre, a demandé hier Nicolas Sarkozy des discussions «saines et constructives» sur le chalutage en eaux profondes, que le gouvernement est soupçonné de vouloir remettre en cause. «Nous avons appris avec beaucoup de colère et une vive déception que l'Etat français avait fait le deuil de ses pêcheries de grands fonds avant même que le groupe de travail technique dédié à ce sujet n'ait pu terminer ses travaux», écrit André Le Berre dans son courrier adressé au président de la République. «Cette affaire est grave.

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=15973&title=L'avenir%20de%20la%20p%C3%AAche%20passe%20par%20la%20Bretagne
L'avenir de la pêche passe par la Bretagne (APB)
Le positionnement de l'Etat Français et de son gouvernement sur la pêche de grands fonds, sans attendre les conclusions de la commission Le Pensec issue du Grenelle de la Mer, va une fois de plus coûter très cher à la pêche bretonne.
Alors qu'il est nécessaire d'avoir des exigences écologiques extrêmement rigoureuses (compte tenu notamment du cycle de reproduction des espèces de grands fonds), il est insupportable que les travaux d'une commission dédiée à cette fin ne soient pas attendus pour prendre des décisions.

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/vannes/peche-plaisance-en-mer-balayer-devant-chez-soi-28-08-2009-526638.php
Pêche-plaisance en mer. «Balayer devant chez soi » (Le Télégramme)
Un lecteur de Saint-Avé, Francis Prévost, réagit à notre article sur les maigres prises réalisées cet été par les pêcheurs-plaisanciers (LeTélégramme du jeudi 20août). «Il n'y a plus de poissons. Eternelles ritournelles, écrit-il. Il y a bien sûr les causes connues: pesticides, herbicides, eaux de pluie, bref les activités agricoles et industrielles, ainsi que la surpêche des professionnels».

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Quel-choix-pour-le-sel-_12027-1057338_actu.Htm
Batz-sur-Mer - Quel choix pour le sel ? (Presse Océan)
Protection d'un produit ou disparition programmée des indépendants
Les paludiers du collectif IGP non merci étaient très remontés avant la réunion avec l'INAO, finalement elle a été constructive.
L'Indication Géographique Protégée n'est pas du goût de tous les paludiers. Ils l'ont fait savoir hier.

http://www.africatime.com/algerie/nouvelle.asp?no_nouvelle=478186&no_categorie=
Arnaque au Port de Bouharoun : quand le poisson décongelé devient… frais (Africatime)
Qui aurait pensé qu’un jour, sur le magnifique quai du vieux port de pêche de Bouharoun, on vendrait du poisson décongelé ? L’idée aurait été impensable. Aujourd’hui, elle est bel et bien matérialisée par une majorité de jeunes vendeurs de poisson dégivré.

http://www.afriqueavenir.org/2009/09/02/arret-biologique-de-la-peche-maritime-en-mauritanie/
Arrêt biologique de la pêche maritime en Mauritanie (Afrique Avenir)
La pêche maritime en Mauritanie est entrée en arrêt biologique d’un ou deux mois selon les espèces à compter de ce mardi, a appris APA de source sûre à Nouakchott.

http://newspublish.algerieautrefois.com/?p=373
Algérie – L’Ouverture de la saison de la pêche était prévue le 1er Sept (la Tribune)
La durée de repos pélagique sera-t-elle prolongée ?
La date limite de l’interdiction de la pêche pélagique a expiré le 31 août dernier. Son ouverture, prévue le 1er septembre pourrait être reportée au 30 septembre prochain si la recommandation de la chambre nationale de la pêche, proposée au mois de mai dernier, dans ce sens, au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, venait à être retenue. Pour en savoir un peu plus, notre tentative de rencontrer sur place un responsable du ministère ou de la chambre s’est avérée vaine. Aucun interlocuteur qui puisse nous éclairer un peu plus. Toujours est-il, si du côté des gens de la profession, on est pour l’ouverture immédiate de la pêche alors que les cadres du secteur sont d’avis à ce que le repos pélagique se prolonge jusqu’au 30 septembre.

http://www.elwatan.com/Doutes-sur-le-ministere-de-la
Algérie - Trafic de thon rouge à Annaba - Doutes sur le ministère de la Pêche (El Watan)
Les 400 tonnes de thon interceptées par les gardes-côtes sur un navire turc à Annaba avaient été pêchées pour le compte de deux bateaux algériens.
Importés de Turquie, ces derniers ont été inscrits par la direction de la pêche sur la liste de l’Iccat, alors qu’ils n’étaient même pas dédouanés. Un autre scandale qui s’ajoute à celui de Ana Group, une société turque à laquelle le ministère de la Pêche a octroyé le programme de construction de 45 navires avant qu’elle ne déclare faillite en laissant une ardoise de 20 milliards de dinars.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/chroniques/juliencabana/archives/2009/09/20090902-094326.html
Québec – Truite : Dernier droit de la saison de pêche (canoe)
Dans la majorité des régions du Québec, la saison de pêche prendra fin avec l’arrivée de la fête du Travail. Même si nous sommes avancés dans le calendrier, ces derniers jours de pêche promettent un beau succès de pêche.

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/algues-vertes-300-plaintes-contre-l-etat-04-09-2009-535165.php
Algues vertes. 300 plaintes contre l'État (Le Télégramme)
323 plaintes et deux kilos de salade nauséabonde: hier après-midi, une poignée de Trégorois en guerre contre les algues vertes ont porté un drôle de cadeau au procureur de la République de Guingamp.
Document
> Algues vertes. Le texte intégral de la plainte contre l'Etat (PDF - 2,89Mo)

http://www.enviscope.com/17826-anguille-loire-peche-fermeture.html
La pêche de l'anguille bientôt fermée dans la Loire (enviscope)
Cette restriction résulte du plan national de gestion de l’espèce , en fort déclin à cause de la surpêche et des pollutions.
La DDEA de la Loire (direction départementale interministérielle de l'équipement et de l'agriculture) annonce dans un communiqué que la pêche de l’anguille jaune sera fermée à compter du 1er octobre jusqu’à la fin de l’année sur le fleuve Loire et ses affluents. Cette mesure découle du plan national de gestion anguille, lui-même prévu par le règlement européen de pêche CE 1100/2007. L’anguille d’Europe (Anguilla anguilla), poisson migrateur autrefois très commun et abondant dans tous les cours d’eau et plans d’eau en France, a connu un véritable effondrement de ses populations ces dernières décennies : selon certains spécialistes 90 % des effectifs auraient disparu depuis les années soixante-dix.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/03/la-fonte-des-glaces-pourrait-menacer-un-quart-de-la-population-mondiale_1235074_3244.html
"La fonte des glaces pourrait menacer un quart de la population mondiale" (le Monde)
Elise Buckle, coordinatrice du programme énergie climat du WWF
Alors que se tient, jusqu'au 4 septembre, à Genève, la Conférence mondiale sur le climat, le WWF a publié, mercredi 2 septembre, une étude sur les conséquences du réchauffement de l'Arctique.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/03/l-etat-de-sante-de-la-baltique-une-des-mers-les-plus-polluees-au-monde-montre-des-premiers-signes-d-amelioration_1235311_3244.html#ens_id=1235406
L'état de santé de la Baltique, une des mers les plus polluées au monde, montre des premiers signes d'amélioration (Le Monde)
La mer Baltique va mal, mais la situation n'est pas complètement désespérée. "Nous voyons des signes positifs comme le retour de la morue ou, pour la première fois depuis des décennies, la diminution des rejets de phosphates", a déclaré Lasse Gustafsson, secrétaire général de la branche suédoise du Fonds mondial pour la nature (WWF), mercredi 2 septembre à Stockholm, en rendant public un rapport pointant les progrès effectués dans l'une des mers les plus polluées au monde, où 2 000 navires se croisent chaque jour, soit 15 % du trafic maritime mondial.

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/produit-boisson/2009-09/L-huitre-de-Bouzigues.htm
L’huître de Bouzigues (L’Hôtellerie)
Une texture toujours ferme pour une chair jamais grasse et une saveur très iodée… Attention, l’huître de Bouzigues débarque !

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-paludiers-opposes-a-l%E2%80%99IGP-reunis-a-Batz_-1056539_actu.Htm
Batz-sur-Mer –Les paludiers opposés à l’IGP (Ouest-France)
Les opposants à l’IGP ont installé des banderoles et panneaux dans la commune de Batz-sur-Mer pour montrer leur mécontentement.
Les paludiers opposés à l’IGP réunis à Batz
Une cinquantaine de paludiers opposés à l’indication géographique protégée se sont réunis à Batz-sur-Mer, ce jeudi matin. Ce label européen, réclamé par un grand nombre de paludiers, est attribué aux produits alimentaires portant un nom géographique lié à l’origine du produit, ce qui permet de le protéger. « C’est également une contrainte avec un cahier des charges qui infantilise le producteur et tend à créer un produit standardisé », estiment les opposants à l’IGP.

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=15832
Livre - La pêche et ses hommes (APB)Haliotika, le musée de la pêche du Guilvinec, vient d'éditer un bien joli petit livre sur le monde... évidement de la pêche. Ecrit par Nathalie de Broc avec la complicité d'un hauturier, Philippe Burel et d'un côtier, Jo Gueguen l'ouvrage passe en revue tous les aspects d'un monde sans pitié où la moindre erreur est souvent hélas sans appel. Un monde à part avec ses pratiques, son langage et sa solidarité. Un monde qui vit une période d'importantes mutations tandis que se pose de façon prégnante la protection et la gestion de la ressource. L'ouvrage illustré de photos d'hier et d'aujourd'hui aborde t de manière simple sans être simpliste les aspects économiques de l'activité, la faune marine celle que l'on déguste en plateau avec du citron ou à la mayonnaise est également passée en revue... En un mot pour tout savoir sur l'univers de la pêche dans un des plus importants ports de pêche artisanale d'Europe ! En vente à Haliotika, dans les coopératives maritimes du Guilvinec, dans les offices de tourisme de Cornouaille et par correspondance près de Haliotika -Cité de la Pêche - Le Port , Bp 18 , 29730 Le Guilvinec « La pêche & ses hommes- Haliotika vous raconte » par Nathalie de Broc et l'équipe de Haliotika. 5 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/