dimanche 27 septembre 2009

24 septembre 2009

http://www.lamanchelibre.fr/La-Saint-Jacques--objet-de-toutes-les-convoitises,1.media?a=5067
La Saint-Jacques, objet de toutes les convoitises (La Manche Libre)
La campagne de pêche à la saint-Jacques ouvre le 1er octobre en baie de Seine, en dehors des eaux territoriales. Etat des lieux.
Jeudi 1er octobre, l'heure de l'ouverture de la pêche à la coquille saint- Jacques en baie de Seine sonnera. Plus de 200 bateaux - les 'coquillards” - quitteront leur port d'attache pour se rendre au-delà de la zone des 12 milles depuis la côte. Sur ce nombre, les Bas-Normands, avec 150 bateaux possesseurs de la licence voulue, formeront le gros de la flottille. Pour beaucoup, cette pêche est indispensable s'ils veulent s'en sortir financièrement d'ici la fin de l'année. C'est pourquoi la profession s'est donné des règles destinées à ménager cette précieuse ressource.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peche-de-grands-fonds-aucune-decision-n-est-prise-24-09-2009-565064.php
Pêche de grands fonds. «Aucune décision n'est prise» (Le Télégramme)
Le dossier de l'avenir des pêches en eaux profondes a été évoqué, hier, à l'Assemblée nationale, suite à une question au gouvernement de la députée du Morbihan Françoise Olivier-Coupeau, associée notamment à Annick Le Loch, députée du Finistère. Les deux parlementaires, revenant sur la démission de Louis Le Pensec de la présidence du comité d'experts constitué sur le sujet, ont interrogé Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, sur «la position que s'apprêterait à prendre la France au niveau international et qui viserait à soutenir l'arrêt total des pêches profondes en haute mer.» Selon Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, qui a répondu à la place de son collègue, «il faut trouver un équilibre entre le difficile travail de nos pêcheurs et le respect de la biodiversité». «La France n'a jusqu'à maintenant pris aucune position définitive», a affirmé le secrétaire d'Etat, notant que ce qui a motivé la décision de démission de Louis Le Pensec n'était pas avéré.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/23/protection-du-thon-rouge-la-france-attaquee-pour-son-manque-de-fermete_1244031_3244.html#ens_id=1238085
Protection du thon rouge : la France attaquée pour son manque de fermeté (Le Monde)
Les réactions ont été vives, en France et en Europe, après le rejet, mardi 22 septembre, d'une proposition de la Commission européenne visant à soutenir l'inscription du thon rouge à l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). La proposition n'a pas trouvé la majorité requise parmi les Etats membres. "Tous les pays riverains de la Méditerranée (où le thon rouge est pêché) se sont prononcés contre", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090923trib000425438/les-agriculteurs-pourraient-etre-rembourses-des-trois-quarts-de-la-taxe-carbone-en-2010.html
Les agriculteurs et les pêcheurs pourraient être remboursés des trois quarts de la taxe carbone en 2010 (La Tribune)
Christine Lagarde a proposé ce mercredi des assouplissements dans la mise en œuvre de la taxe carbone pour les secteurs dont la dépendance aux carburants est forte, tels que les transports, l'agriculture ou la pêche.
Les agriculteurs "pourraient bénéficier d'un remboursement des trois quarts de la taxe carbone la première année [en 2010, Ndlr], donc une entrée dans le système à concurrence de 25% seulement du montant total", a déclaré ce mercredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde devant la commission des Finances du Sénat.

http://cbebigouden.blogspot.com/2009/09/armement-bigouden-campagne-au-thon.html
Armement bigouden - Campagne au thon germon
61 tonnes de thon débarquées samedi au Guilvinec Pour la première année, sur l'idée de deux de ses patrons, l'armement bigouden s'est lancé, cet été, dans sa première campagne au thon germon avec deux chalutiers. Une manière de diversifier les débarquements dans un contexte de cours bas depuis le début de l'année. C'est une des trois paires bigoudènes - la pêche se pratique essentiellement au chalut pélagique - avec le Laperouse et le Bougainville du Guilvinec ainsi que le Damien-Florent et le Bugaled Saint-Yann de Loctudy. Pour leur troisième marée, le Bara Anty et le Bara Pemdez 2 ont débarqué 61t de thon, samedi au Guilvinec. Ils ont repris la mer, hier après-midi. Cap sur le Suroît de l'Irlande.
Publié par Comité de Bassin d’Emploi du Pays Bigouden, de Douarnenez et du Cap Sizun

http://premium.ouestfrance.fr/OuestFrance/generic/adsl_eof.html?V=journal/doc/DOC_detail.asp&R=&I=&S=&C=&M=&P=&E=&U=&F=&H=&B=&D=&G=&J=&O=15&A=&T=jourville&Q=29039&L=Concarneau
Concarneau - La déconstruction de chalutiers va reprendre (Ouest France)
Concarneau : une dizaine de chalutiers seront déconstruits à Concarneau en 2009 sur les 30 bateaux bretons sortis de flotte l’an dernier. Actuellement, deux chalutiers du Guilvinec sont sur le slipway.
Ouest-France Finistère Sud, page 14

Grands fonds : interrogé par deux parlementaires, le Ministre de l’Écologie précise que "la France n’a jusqu’à maintenant pris aucune position définitive".
Le Télégramme, page 32

http://www.laprovence.com/articles/2009/09/23/918989-Region-en-direct-Thon-rouge-l-Europe-cede-sous-la-pression-des-pecheurs.php
Thon rouge : l'Europe cède sous la pression des pêcheurs (La Provence)
En refusant de cautionner l'inscription du thon rouge à l'annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, les pays riverains de la Méditerranée ont contraint la Commission européenne à retirer son projet visant à obtenir la protection totale de l'espèce. Face à une telle opposition, la Commission n'a d'ailleurs pas jugé utile de procéder à un vote.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/715839/mil/5142575.html
Bassin d’Arcachon - Les huîtres du Grand Banc interdites à la vente (Sud-Ouest)
La valse des fermetures n'épargne cette semaine que les huîtres provenant du Banc d'Arguin
Mardi soir, les ostréiculteurs espéraient une accalmie sur le front des tests.
Résumons-nous, au risque de paraître répétitifs... Samedi dernier, lors des derniers bio essais réalisés sur souris, les tests étaient bons pour les huîtres (Grand Banc et Arguin), et mauvais pour toutes les moules du Bassin. Deux jours auparavant, soit le jeudi, aussi paradoxal que cela puisse être, les huîtres d'Arguin étaient certes autorisées, mais celles du Grand Banc interdites. Pour les moules, c'était l'inverse, fermé à Arguin, et ouvert au Grand Banc.
Hier, les professionnels ont appris le résultat des nouveaux bio essais : toutes les moules sont interdites, une nouvelle fois. Pour les huîtres, seules celles d'Arguin restent ouvertes à la vente, les tests concernant le Grand Banc étant positifs.

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=50976
Ressources halieutiques en Afrique : Le NEPAD pour une revalorisation de la pêche (Le Soleil)
Le comité de pilotage du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) a tenu hier une rencontre sur la pêche. Une réunion qui a permis de baliser le terrain en vue d’accompagner et d’améliorer le secteur des produits halieutiques.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090922-4624.php3
Le gouvernement nippon maintient la politique de chasse à la baleine (AFP)
Le nouveau gouvernement japonais de centre-gauche a pressé mardi l'Australie d'agir pour éviter des attaques de militants environnementalistes contre ses baleiniers, réaffirmant aussi la position de Tokyo en faveur de la chasse à la baleine. Le ministre japonais des Affaires étrangères Katsuya Okada s'est entretenu à New York avec son homologue australien Stephen Smith en marge de l'Assemblée nationale de l'ONU, selon un communiqué du ministère.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090923-4628.php3
Signature de la Convention de l'ONU sur le transport de marchandises par mer (AFP) - Quinze pays, dont les Etats-Unis, les Pays-Bas et l'Espagne, ont signé mercredi à Rotterdam la nouvelle Convention des Nations unies sur le transport maritime de marchandises, a-t-on appris de source officielle aux Pays-Bas. La Convention, appelée "Règles de Rotterdam", harmonisera et actualisera les règles existantes en matière de transport maritime de marchandises.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/quimperle/peche-bien-plus-de-petits-saumons-que-l-an-dernier-18-09-2009-557160.php
Pêche. Bien plus de petits saumons que l'an dernier (Le Télégramme)
Le comptage de tacons laisse apparaître une très bonne tendance. Dans deux ou trois ans, le nombre de captures autorisées pourra peut-être augmenter.
Globalement, on est très au-dessus, parfois le double de l'an passé. Le nombre de tacons (petits saumons) recensés ces jours-ci dans l'Ellé et l'Isole est très encourageant. C'est le cas un peu partout en Bretagne.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/qleregion/scaer/peche-recensement-des-saumons-dans-l-isole-20-09-2009-559699.php
Scaër - Pêche. Recensement des saumons dans l'Isole (Le Télégramme)
Mercredi matin, la Fédération de pêche du Finistère organisait une opération de recensement des jeunes saumons sur l'Isole, avec la collaboration de la société de pêche locale. Durant cinq minutes, les agents effectuent une pêche électrique en différents endroits de la «station»: à Kerchuz, La Boissière, Cascadec et Meil Cascadec. Les jeunes saumons sont comptés, mesurés avant d'être relâchés dans l'Isole.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Des-eaux-gorgees-de-fuel-rejetees-dans-l-Orne_8618-1079914_actu.Htm
Des eaux gorgées de fuel rejetées dans l'Orne (Ouest France)
René Hamel, de l'Oreat, et Thierry Ameline, de SOS May-sur-fuel, dénoncent des rejets d'hydrocarbures dans l'Orne.
Depuis des années, à May-sur-Orne, dans la plaine de Caen, les anciennes galeries minières crachent des torrents pollués d'hydrocarbures. Malgré les plaintes, rien n'est fait.
« Clairement, ça pue. Et cela dure depuis des années », déplore Thierry Ameline, président de l'association SOS May sur fuel. « Nous avons déposé plainte en 2007. Depuis, il ne s'est rien passé. » En bordure de l'Orne, le chemin est pourtant bucolique. À 20 km du centre de Caen, l'urbain pourrait venir y respirer l'air frais. « Au lieu de cela, on respire des bouffées d'hydrocarbures. » L'odeur acre du fuel saisit en effet le passant à la gorge.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Algues-vertes-ca-sent-parfois-le-gaz-sur-la-cote-sud-_40731-1079635------56007-add_actu.Htm
Morbihan - Algues vertes : ça sent parfois le gaz sur la côte sud (Ouest France)
Le Morbihan pâtit moins que d'autres d'échouages d'algues vertes. Mais les vasières souffrent.
Questions-réponses
Le Morbihan est-il affecté par le phénomène des algues vertes ?
Oui mais dans des proportions moindres que ce qui se produit sur les grands sites sensibles de la côte nord. Sur notre littoral, les marées vertes submergent surtout les vasières : la rade de Lorient (le Ter), la ria d'Étel, le Golfe... De très gros tapis d'ulves s'y accumulent (20 cm d'épaisseur par endroits), asphyxient le milieu (odeurs de putréfaction...) Comme ce ne sont pas des zones très fréquentées par le public, la nuisance est moins perceptible.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-sous-prefete-en-visite-sur-l’ile-de-Noirmoutier-Le-probleme-des-algues-en-Vendee-est-pris-en-compte-_40771-1079152------85047-aud_actu.Htm
Noirmoutier-en-l'Île - La sous-préfète en visite sur l’île de Noirmoutier : « Le problème des algues en Vendée est pris en compte » (Ouest France)
La sous-préfète Bétarice Lagarde ici en compagnie de Noël Faucher, président de la communauté de communes de l’île.
Alors que les opérations d’épandage des algues sur les champs se poursuivent, la sous-préfète, Béatrice Lagarde, était en visite toute la journée sur l’île. L’occasion pour elle de revenir sur ce plan de valorisation retenu par les services de l’Etat pour assurer l’élimination des tonnes de goémon recueillies cet été sur les plages noirmoutrines, et d’évoquer la mise en place d’une mission nationale réunissant « une équipe de spécialistes ». Celle-ci sera chargée de mettre en place un plan d’action de lutte contre la prolifération des algues. « Le problème de la Vendée est bien pris en compte dans cette mission », a assuré Béatrice Lagarde.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/algues-vertes-une-conference-a-saint-ave-sur-leur-toxicite-24-09-2009-565113.php
Morbihan - Algues vertes. Une conférence à Saint-Avé sur leur toxicité (Le Télégramme)
Le Morbihan est peu touché par le phénomène des algues vertes mais des apparitions d'ulves en certains points du littoral, comme en presqu'île de Rhuys, nourrit quelques craintes. Le sujet est au centre d'une conférence-débat, aujourd'hui, à 20h, à Saint-Avé, au centre culturel du Dôme. Elle est animée par un spécialiste des polluants aériens, Claude Lesné, chercheur au CNRS, qui expliquera les effets de la décomposition des algues sur la santé publique.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-canalisation-draguera-le-port-de-plaisance-_40835-1079557------50218-ard_actu.Htm
Granville - La canalisation draguera le port de plaisance (Ouest France)
En cinq jours, profitant de la grande marée, l'équipe de la capitainerie a installé une conduite d'un kilomètre.
De nombreux amateurs de pêche à pied se sont interrogés ce week-end sur l'installation d'une canalisation devant le port de plaisance. Elle servira au rejet des sédiments du port de Hérel.
L'équipe de la capitainerie du port de Hérel est maintenant rodée dans ce genre d'opération. « Nous avons mis à profit la grande marée pour mettre en place le point de rejet au niveau du Loup, imposé par la direction départementale de l'équipement » confie Pierre-Jean Simon, le directeur du port de plaisance.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/science-les-scolaires-iront-a-la-peche-aux-dechets-23-09-2009-564303.php
Concarneau - Science. Les scolaires iront à la pêche aux déchets (Le Télégramme)
La quatrième édition des journées Science et Éthique se déroulera les1eret 2octobre. À destination des scolaires, ces deux jours seront l'occasion de tout savoir sur les déchets et la pêche

http://www.actu-environnement.com/ae/news/france-proposition_commission_interdiction_commerce_international_thon_rouge_8383.php4
UE : la France rejette la proposition d’interdire le commerce du thon rouge (Actu Env)
La Commission européenne a annoncé le 9 septembre qu'elle soutenait la proposition de Monaco visant à inscrire le thon rouge à l'annexe I de la CITES, en vue de l'interdiction de son commerce international, permettant une restauration du stock de l'espèce considérée menacée.

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/chatelaudren/chatelaudren/peche-le-leff-retrouvera-t-il-ses-saumons-27-08-2009-524444.php
Châtelaudren - Pêche. Le Leff retrouvera-t-il ses saumons?
Mardi après-midi, la fédération départementale de pêche en Côtes-d'Armor, un représentant du conseil général 22, l'Aappma des cantons de Châtelaudren et Plouagat (société de pêche), se sont retrouvées au lieu-dit L'Annexe, le long du Leff, en contrebas de Châtelaudren, pour un comptage un peu particulier et une opération de pêche électrique.
Le poisson remonte jusqu'au Châté

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/algues-vertes-l-idee-d-un-expert-allemand-24-09-2009-565103.php
Algues vertes. L'idée d'un expert allemand (Le Télégramme)
Klaus Gerosa a mis en place, en Bavière, des coopératives agricoles qui produisent de l'électricité, de la chaleur et du compost, à partir de déchets animaliers. Un modèle peut-être transposable en Bretagne.

Cap-Sizun : le Conseil général a voté l’attribution d’une aide de 113 722 euros destinée au projet de construction d’un centre nautique à Esquibien (coût total 758 148 euros) ; la commune de Plouhinec reçoit 48 150 euros pour l’aménagement d’un centre nautique à Poulgoazec.
Le Télégramme Ouest-Cornouaille, page 23

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/marie-briec-ldc-autorise-a-reprendre-le-traiteur-24-09-2009-565059.php
Marie (Briec). LDC autorisé à reprendre le traiteur (Le Télégramme)
Le groupe avicole LDC vient d'être autorisé par les autorités de la concurrence à reprendre Marie, la société spécialisée dans les plats cuisinés frais et surgelés. Cette dernière compte six usines dont une à Briec dans le Finistère (120 salariés). Marie, qui appartenait au groupe alimentaire britannique Uniq, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 265 millions d'euros pour une marge d'exploitation de 3%. Avec ce rachat, LDC souhaite créer un pôle traiteur.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Intechmer-accueille-44-nouveaux-etudiants-_40835-1079549------50129-ard_actu.Htm
Cherbourg - Intechmer accueille 44 nouveaux étudiants (Ouest France)
Jean-Claude Guary dans son bureau d'Intechmer à Collignon
Venus du monde entier, les élèves ont fait leur rentrée hier sur le site de Collignon.
Trois questions à...
Jean-Claude Guary, directeur de l'établissement et professeur.

http://ec.europa.eu/fisheries/dialog/acfa030609_annex1_en.pdf
The place of pangasius in the European seafood market
ACFA Working Group Aquaculture – 3 June 2009
Philippe Paquotte: Maritime affairs and fisheries

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/223632/La_saga_de_la_grande_peche
Fécamp Terre-Neuve : La saga de la grande pêche (Paris Normandie)
Un colloque pour évoquer très largement une grande épopée COLLOQUE. L'association Fécamp-Terre-Neuve présente aux Journées d'histoire de la grande pêche à Granville.
L'association Fécamp Terre-Neuve est, dans un esprit de partage, une association de recherche en histoire maritime qui réunit des passionnés de l'histoire de Fécamp en général, et de la grande pêche en particulier.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090922-4619.php3
Festival de Loire: 200 bateaux et 500.000 personnes attendus à Orléans (AFP)
Plus de 200 bateaux, 400 mariniers et environ 500.000 personnes sont attendus du 23 au 27 septembre à Orléans pour la quatrième édition du "Festival de Loire", le plus grand rassemblement de bateaux de la marine fluviale en France. Les bateaux traditionnels de la Loire mais également d'autres fleuves, ont accosté pour cinq jours le long des 1.500 mètres de quais du port d'Orléans. Une flottille composée d'une douzaine de bateaux du Douro et du Tage, au Portugal, est présente. La vallée du Douro est classée patrimoine mondial de l'Unesco comme le Val de Loire.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/715683/mil/5139984.html
Le pouls du marché nautique - Ils ne s'en remettent pas encore au ciel (Sud-Ouest)
Les fabricants charentais sont prudents. Leur seule certitude : le point bas de la crise est atteint
Salvatore Serio : « Un bon Grand Pavois, ça serait 10 à 15 ventes. »
C'est un thermomètre à tapoter avec douceur. Celui qui indique la température de la filière nautique. Les yeux sont rivés dessus parce que, dans ces métiers de la fabrication de bateaux, les salons d'automne enclenchent la saison.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-taxis-remontes-contre-la-caisse-des-marins_40771-1079255------22162-aud_actu.Htm
Paimpol - Des taxis remontés contre la caisse des marins (Ouest France)
Les sociétés de taxis demandent juste à être payées pour le travail effectué.
Depuis deux ans, les taxis se plaignent du retard pris par l’Enim (Etablissement national des invalides de la marine) pour régler leurs prestations de transport des assurés. Une situation due au changement de système informatique et à l’abandon de la télétransmission vers les taxis par la caisse des marins de Saint-Malo en novembre 2007. « Avant, le règlement se faisait en dix jours, maintenant il faut compter quatre mois », se plaint un transporteur de Plouézec. Conséquence, les factures s’accumulent sur son bureau. Contactée, la direction de la caisse de Saint-Malo reconnaît des problèmes de fonctionnement mais assure « un retour à des délais raisonnables à la fin de l’année ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/