dimanche 27 septembre 2009

7 septembre 2009

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/697399/mil/5061763.html
Saint-Jean-de-Luz : Femme de marin, toujours (Sud-Ouest)
Catherine Sarasquet continue à soutenir les pêcheurs et leurs familles. (photo patrick bernière)
Catherine Sarasquet, veuve d'un pêcheur luzien, a toujours soutenu les activités du port. Toujours engagée, elle participe ce week-end à l'organisation des festivités
On peut dire que Catherine est tombée dans la marmite. Petite fille et fille d'entrepreneurs des travaux publics et de construction navale, rien d'étonnant à ce qu'elle ait épousé en 1966 un marin pêcheur. Pourtant, cette fille du pays, au caractère bien trempé, née à Urrugne à la fin de la Seconde guerre mondiale, n'imaginait pas cela. « J'avais toujours dit que je n'épouserais jamais un marin ! »
Indépendante et impliquée

http://agritrade.cta.int/fr/Peche/Accords-de-cooperation-UE-ACP-sur-la-peche/Nouvelles/Les-senneurs-sont-les-principaux-beneficiaires-des-subventions-europeennes-pour-la-peche
Les senneurs sont les principaux bénéficiaires des subventions européennes pour la pêche (Agritrade)
Deux ONG, le Pew Environment Group et EU Transparency ont lancé un site web analysant les données obtenues de la CE et des gouvernements des Etats membres sur les subventions pour la pêche. Les chiffres suggèrent que des dizaines de millions d’euros ont été dépensés pour subventionner des bateaux et des pratiques qui ont contribué à augmenter la surcapacité de la flotte européenne.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/698414/mil/5067763.html
La Côtinière - Toujours reliés au large (Sud-Ouest)
Un atelier de ramandage et une entreprise adaptée entretiennent un lien fort. Celui des marins débarqués à la suite d'une maladie ou d'un handicap, avec le port où ils travaillaient
Une démonstration du savoir-faire de l'atelier de ramandage, lors de l'inauguration. Une crise d'épilepsie à bord d'un chalutier a tué la carrière au large de Philippe Morandeau. Tandis que Samuel Massé et Julien Jaulin, d'anciens marins, eux aussi, sont contraints de rester à terre depuis un accident. Tous Cotinards, et tous interdits d'embarquement. Pour autant, ils n'ont pas coupé le lien avec la filière où ils se dessinaient un avenir.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--La-flotte-est-stable-mais-on-reste-vigilants-_40835-1060245------35288-ard_actu.Htm
Saint-Malo - « La flotte est stable mais on reste vigilants » (Ouest France)
Pascal Lecler, réélu président du comité local des pêches en 2009.
Même au port, la rentrée est synonyme de reprise. Point sur les enjeux actuels avec le président du comité des pêches.
Trois questions à... Pascal Lecler. Président du comité local des pêches.

Formation
Le Guilvinec : 13 % d’inscrits en plus pour le lycée maritime. Nouveauté cette année, l’ouverture d’une section d’apprentissage en bac professionnel. En projet, une formation d’employé polyvalent des produits de la mer.
Ouest-France Quimper

Loctudy : principale entreprise de pêche côtière du port, l’armement Pochic fait le pari du renouvellement de sa flotte par des bateaux d’occasion.
Les professionnels souhaitent que la vente du soir soit maintenue.
Le Télégramme Quimper

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Trois-bateaux-ecossais-ont-peche-de-la-saint-jacques_-1058882_actu.Htm
Bayeux - Trois bateaux écossais ont pêché de la saint-jacques (Ouest France)
En début de semaine, trois bateaux de pêche écossais sont venus pêcher de la coquille Saint-Jacques dans la baie de Seine, à environ 17 miles nautiques au nord d’Ouistreham. Cette pêche est tout à fait légale mais elle survient alors que, pour les pêcheurs français, la pêche n’ouvrira que le 1er octobre. Les pêcheurs français proposent d’ailleurs à Bruxelles de fermer totalement la pêche à la coquille Saint-Jacques dans la baie pendant l’été. À Bruxelles d’accepter ou non.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Peche-a-pied-interdite-les-analyses-contestees-_40835-1060165------44055-ard_actu.Htm
La Baule - Pêche à pied interdite : les analyses contestées (Ouest France)
Ouverte ou non, la pêche à pied attire toujours beaucoup de monde en période de grande marée. Le test de la souris, imposé pour détecter la présence de toxines de dinophysis dans les coques, « n'est pas fiable », affirme le comité régional des pêches. Preuve à l'appui.
Le 20 août, à la veille d'un week-end de grandes marées qui s'annonçait exceptionnel, on apprenait la fermeture de la pêche à pied. L'arrêté préfectoral concernait les plages bauloises ainsi qu'une plage de Pornichet. Une interdiction mal vécue par les pêcheurs amateurs et professionnels. Nombre d'entre eux, venus de loin, apprenaient la nouvelle en accédant à la plage.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/214480/Des_avis_partages_autour_du_bassin
Fécamp Des avis partagés autour du bassin (Paris Normandie)
Le projet de quai rapprocherait l'activité commerce des hangars
Les entreprises liées au bassin Freycinet attendent beaucoup de ce futur aménagement.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/697588/mil/5067824.html
De la mer et des infos en Charente-Maritime : Conchyliculture - Ils ne seront plus présidents en 2010 (Sud-Ouest)
C'est en février 2010 que sera renouvelée la Section régionale conchylicole Poitou-Charentes. L'actuel président, François Patsouris, a fait connaître son intention de ne pas être candidat à un nouveau mandat. Le propos de Michel Bertin est identique. Le président trembladais du syndicat d'ostréiculteurs AproMarais (197 adhérents) n'entend pas poursuivre au-delà de dix ans de mandat.
(Sud-Ouest)

http://www.lamanchelibre.fr/Transfert-des-huicirctres-creuses--interdiction-levee,1.media?f=2819
Basse-Normandie - Transfert des huîtres creuses : interdiction levée (Manche Libre)
Le Préfet de Région Basse Normandie a levé la suspension temporaire des transferts et des immersions d'huîtres sur le littoral Bas-Normand. Le phénomène de mortalité anormal dans les différents bassins ostréicoles qui avait provoqué cette interdiction en 2008 étant en régression, le transfert a de nouveaux le feu-vert.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/697456/mil/5068544.html
Andernos-les-Bains : Petit musée devenu grand (Sud-Ouest)
Pendant la fête du port, Josiane Nicolas, travailleuse sociale, fait visiter à qui le veut le Petit Musée de l'huître, qu'elle a créé il y a maintenant cinq ans

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/auray-56-un-record-du-monde-au-festival-de-l-huitre-06-09-2009-538296.php
Auray (56). Un record du monde au Festival de l'huître (Le Télégramme)
Hier, sur les coups de 16h, dans le cadre du troisième Festival de l'huître de Saint-Goustan, à Auray (56), MarcelLesoille a ouvert 34 huîtres en une minute.
Il bat d'une coquille le record du monde du Canadien PatrickMcMurray. Une performance de plus au palmarès de Marcel Lesoille, déjà détenteur des records du monde (tous homologués) du plus grand nombre d'huîtres creuses ouvertes en une heure (2.064), en trente heures (12.000), en cinq minutes (131) et en une minute les yeux bandés (28)! Celui qui ouvre aussi les huîtres avec ses dents ou une carte de crédit a ravi le public par sa gouaille et ses anecdotes. Il a animé de main de maître les concours d'écaillers, ouverts aux amateurs. Une quarantaine de professionnels du pays d'Auray participaient à cette troisième édition du Festival de l'huître, organisé par la Section régionale conchylicole de Bretagne-Sud et l'office de tourisme d'Auray Communauté. Ils avaient prévu plus d'une tonne d'huîtres et 300kg de moules pour la journée.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/article/1933556,75/Volklingen-se-lance-dans-le-caviar-d-elevage.html
Völklingen se lance dans le caviar d’élevage (Le Républicain Lorrain)
Comme produit dérivé de son élevage d’esturgeons, la MZA compte proposer son premier caviar pour 2013 au plus tard, les capacités doivent atteindre les cinq tonnes par an.
Quatre bassins de pisciculture et un centre de recherche sur l’agriculture marine sont en construction à Völklingen. Objectif : produire jusqu’à 5 000 tonnes de poissons nobles par an.

http://agritrade.cta.int/fr/Peche/Acces-au-marche-aspects-tarifaires-et-non-tarifaires/Nouvelles/L-APE-Pacifique-UE-inquiete-le-secteur-thonier
L’APE Pacifique-UE inquiète le secteur thonier (Agritrade)
L'UE a approuvé l'Accord de Partenariat Economique (APE) Pacifique-UE, qui s'appliquera à la Papouasie Nouvelle Guinée et à Fiji, les deux pays qui avaient souscrit un accord intérimaire. La Papouasie Nouvelle Guinée a négocié avec succès l'assouplissement des règles d'origine en défendant l’argument qu'une pénurie potentielle de thon d'origine ACP ou européenne est le facteur fondamental limitant le développement de son industrie. Un assouplissement de ces normes permettra aux produits de thon transformés d'avoir un accès à droits nuls au marché européen quelle que soit leur origine - à présent, seul le thon capturé par l'UE ou les pays ACP bénéficie de cette entrée à droits nuls.

http://www.dev-export.com/detailsechos.php?numechos=534
Tunisie-Italie : 2,6 MD pour la construction d’une écloserie pilote de muges et anguilles à Tabarka (dev-export)
Une écloserie pilote de muges et anguilles est en cours de réalisation à Tabarka. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le groupement interprofessionnel des produits de la pêche et l'organisation italienne de coopération pour le développement des pays émergents (COSPE pour produire environ 400 mille alevins.
Avec un cout estimé à 2,6 millions de dinars, cette unité devra s'achever en 2011.
Par ailleurs, le projet englobe l'ensemencement de certains barrages dans le Nord-Ouest en alevins de muges et anguilles, ainsi que la formation et l'encadrement de techniciens et de familles rurales dans le domaine de la pisciculture.

http://www.ubifrance.fr/peche-et-aquaculture-et-produits-transformes/001B0979667A+grece-une-production-aquacole-tres-competitive-a-l-export-.html?SourceSiteMap=1028
Grèce - Une production aquacole très compétitive à l'export (Ubifrance)
Le développement rapide de la production aquacole hellénique au début des années 90, a placé aujourd'hui le pays au premier rang des producteurs méditerranéens aquacoles (50% de la production aquacole méditerranéenne). Avec une production totale (eau de mer et eau douce) de 113.000 tonnes en 2007 et 500 millions d'alevins, l'aquaculture grecque représente aujourd'hui environ 9% de la production aquacole européenne (secteur qui reste dominé par le Norvège, la France et l'Italie). Cependant, la Grèce est le premier producteur de bars et daurades issus de l'aquaculture de l'UE. Plus des deux tiers de la production aquacole grecque sont exportés (essentiellement vers l'Italie, l'Espagne et la France).

http://www.malango-actualite.com/article/un_succes_en_demi_teinte_pour_le_parc_naturel_marin-5882.htm
Mayotte - Un succès en demi-teinte pour le Parc Naturel Marin (Malango)
Le 3ème Comité de Pilotage qui se réunissait jeudi à la case Rocher s’est déroulé dans une bonne entente apparente, entérinant la petite phrase du secrétaire général de la Préfecture Christophe Peyrel, qui avait annoncé lors de la précédente réunion : « Ce que les bretons ont mis 9 ans à construire, nous allons le faire en un an ! ».

http://www.cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=36120:pollution-quarante-tonnes-de-poissons-intoxiques&catid=19:societe&Itemid=38
Cambodge - Pollution : quarante tonnes de poissons intoxiqués (Cambodge soir)
Les pisciculteurs accusent l’entreprise sud-coréenne de fabrication d’éthanol MH Bio-Energy Group Co d’avoir déversé des eaux usées dans le Tonle Sap.
Une quarantaine de tonnes de poissons morts ont été retrouvés dans le fleuve du Tonlé Sap par des pisciculteurs de Duong et Kruos, deux villages de la commune de Prèk Phnov, dans le district de Pornhea Loeu (province de Kandal).

http://energiesdelamer.blogspot.com/2009/09/le-developpement-de-leolien-offshore.html
Le développement de l'éolien offshore mondial nécessite €21.6 milliards (Energie de la Mer)
3B Conseils - La compagnie d'analystes financiers spécialisée dans les énergies, Douglas-Westwood a publié au mois d'août la dernière édition de son rapport World Offshore Wind (PDF à télécharger ICI). Ce rapport note une croissance significative de l'éolien en mer, met l'accent sur les problèmes liés à la rapide hausse des coûts et relève les difficultés rencontrées dans les financements des projets en général. Il apparaît que l'industrie éolienne en mer atteint aujourd'hui le niveau de croissance et de développement prévu depuis de nombreuses années. Un fort taux croissance continue d'être également prévu pour les années à venir, avec un pic de puissance installée pour 2011, et une légère baisse en 2012 et 2013.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60403.htm
Rivières : le mercure nage comme un poison dans l'eau (BE)
Le U.S. Geological Survey (ndlr: USGS, proche par certaines fonctions du BRGM mais également de l'IFEN) vient de publier une étude montrant que le mercure contamine tous les poissons échantillonnés dans 291 rivières ou fleuves du pays. Ces travaux font partie intégrante du National Water-Quality Assessment Program (NAWQA), lequel fournit une évaluation périodique approfondie de la qualité des eaux. Son intérêt consiste en une méthode uniforme de collecte et d'analyse des données, à la fois dans le temps et dans l'espace, ce qui autorise des comparaisons valables à l'échelle du territoire américain.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60387.htm
Mise au point d'une méthode de phytoremédiation pour les rizières polluées au cadmium (BE)
Une équipe japonaise a mis au point une méthode de phytoremédiation [1] permettant de traiter les rizières polluées au cadmium via l'utilisation de certains cultivars [2] de riz. Ce résultat est le fruit d'une coopération entre recherches publique et privée : l'équipe regroupe en effet des chercheurs de Mitsubishi Chemicals, de l'Institut National pour les Sciences Agro-Environnementales de Tsukuba et des instituts préfectoraux de recherche agricole de Yamagata, Niigata, Fukuoka et Akita.

http://letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/algues-vertes-ramassage-en-mer-au-printemps-diapo-06-09-2009-538632.php
Algues vertes - Ramassage en mer au printemps (Le Télégramme)
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie avance ce matin dans LeParisien-Dimanche une nouvelle initiative concernant les algues vertes. Il s'agirait de tenter "dès le printemps des opérations de ramassage en mer".

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/proces-des-algues-vertes-vers-un-retrait-de-l-appel-de-l-etat-07-09-2009-540303.php
Procès des algues vertes. Vers un retrait de l'appel de l'Etat (Le Télégramme)
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, se dit ce matin dans Libération "plutôt favorable" au retrait de l'appel qu'avait interjeté l'Etat dans un procès sur les algues polluantes, après avoir été jugé responsable en 2007 de leur prolifération sur le littoral breton.

http://letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/algues-vertes-fermeture-du-centre-d-hillion-reclamee-06-09-2009-538292.php
Algues vertes. Fermeture du centre d'Hillion réclamée (Le Télégramme)
L'association Halte aux marées vertes réclame la fermeture du centre de stockage des algues vertes à Hillion (22). Ses responsables ont pris la décision d'exiger cette mesure vendredi soir, alors que venait de se révéler la suspicion d'un lien entre la mort subite, le22juillet dernier, d'un chauffeur de poids lourd à Binic et la nature de son chargement composé d'ulves en décomposition(Le Télégramme d'hier). «Cette plate-forme de stockage donnait à peu près satisfaction en début de saison, parce que les algues étaient ensuite prises en charge par l'usine de traitement des Châtelets. Mais aujourd'hui, cette usine est saturée et la plate-forme dépasse sa capacité. Les bassins de rétention des eaux bouillonnent de fermentation. Les riverains se plaignent d'odeurs pestilentielles au point qu'ils n'ouvrent plus les fenêtres. L'un d'eux a même arrêté saVMC, et un autre a raté la vente de sa maison à cause de la proximité des algues», assure Michel Guillemot, président de l'association.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Algues-vertes-les-elus-veulent-la-verite-apres-un-deces_39382-1059131_actu.Htm
Algues vertes : les élus veulent la vérité après un décès (Ouest France)
« On veut savoir si nous devons prendre des précautions particulières pour les personnes qui ramassent et transportent des algues vertes… » Christian Urvoy, maire de Binic, commune où chaque année plus de 2 000 tonnes d’algues sont ramassées sur les plages, veut connaître la cause du décès du chauffeur qui transportait des algues vertes.
Pas d'autopsie ni de plainte

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_PdlL_-Les-algues-ont-envahi-l-ile-de-Noirmoutier_8620-1060550_actu.Htm
Les algues ont envahi l'île de Noirmoutier (Ouest France)
Des élus de la commune de l'Épine, sur l'île de Noirmoutier, étaient venus en juillet constater les dégâts sur une plage. L'île de Noirmoutier a été particulièrement touchée par l'arrivée massive d'algues, au point de fermer deux plages en pleine saison. Une étude va être lancée pour connaître l'origine du problème.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-station-de-biologie-fiere-de-ses-150-ans-_40835-1060069------29039-ard_actu.Htm
Concarneau - La station de biologie fière de ses 150 ans (Ouest France)
Samedi, lors de la journée portes ouvertes, un public nombreux est venu visiter la station et rencontrer les chercheurs.
Fatigués mais contents, les chercheurs tournent la page des 150 ans. Au terme d'une semaine réussie et d'une journée portes ouvertes bien remplie.
Daniel Sellos, directeur de la station de biologie marine, a trouvé samedi matin la porte d'entrée du laboratoire brisée à coups de pierre. Un acte de vandalisme gratuit, qui est le seul accroc à cette semaine d'anniversaire parfaitement réussie.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3892
Arctique : des siècles de refroidissement stoppés net (Univers Nature)
Plusieurs millénaires de refroidissement de l’Arctique ont été brutalement interrompus le siècle dernier. C’est le résultat d’une étude, publiée dans la revue américaine Science du 4 septembre, conduite par la Northern Arizona University et le National Center for Atmospheric Research (NCAR).
L’étude, qui s’appuie en grande partie sur l’analyse des sédiments d’une série de lacs arctiques, a permis de reconstituer globalement l’évolution des températures sur plusieurs milliers d’années et avec plus de précisions sur les deux derniers millénaires. Les résultats obtenus indiquent qu’après un lent refroidissement de 0,2 degré Celsius par millénaire le phénomène s’est inversé vers la fin du XIXe siècle et la région a connu un réchauffement de près de 1,4 degré.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/214276/Un_debat_public_sur_l_eolien_a_Dieppe_
Dieppe Un débat public sur l'éolien à Dieppe ? (Paris Normandie)
« Notre but est d'informer la population qui ne cerne pas toujours les données technologiques, explique Didier Marchand. L'énergie éolienne ne peut être stockée, elle est produite à 20 % de ses capacités le jour quand les besoins sont moindres et on paie une taxe pour l'éolien sur nos factures. C'est du racket légalisé. »

http://agritrade.cta.int/fr/Peche/Acces-au-marche-aspects-tarifaires-et-non-tarifaires/Nouvelles/Un-supermarche-europeen-refuse-du-poisson-labellise-MSC-considere-comme-etant-non-durable
Un supermarché européen refuse du poisson labellisé MSC considéré comme étant non durable (Agritrade)
Une chaîne de supermarchés européens, Waitrose, a refusé le hoki de Nouvelle Zélande - certifié durable par le Marine Stewardship Council (MSC) - car le chalut de fond est utilisé dans cette pêcherie. D'après ceux qui le critiquent, le chalut de fond endommage les fonds marins. Un expert a déclaré que cette décision prise par Waitrose est le signe que les supermarchés qui ciblent les consommateurs ayant un pouvoir d’achat élevé vont sans doute améliorer leur compétitivité en prenant une position plus ferme sur les questions de durabilité. Cela suggère que le MSC devra relever ses standards, faute de quoi il devra faire face à une dévalorisation de son label.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/695535/mil/5060534.html
Restauration scolaire - Bio et esprit bio à la cantine (Sud-Ouest)
Les présidentes des associations de parents d'élèves ont partagé le repas des enfants. Jeudi, les écoliers gujanais ont pris leur premier repas dans les restaurants scolaires où un nouveau délégataire, Ansamble SRA fournit les repas. Ce changement de délégataire induit une importante nouveauté avec la fourniture de pain blanc bio. Mais la caractéristique se situe autour d'une démarche et d'un esprit bio dans la fabrication des repas.

http://www.libelille.fr/saberan/2009/09/braderie-de-lille-comment-%C3%A9chapper-aux-moulesfrites.html
Braderie de Lille : comment échapper aux moules-frites (Libé lille)
Cantine - Curry de boeuf, tajine de poissons bio, carbonnade flamande ou moules au pastis : à la braderie de Lille, on sait contourner les moules en batterie au fumet suspect, les tas de coquilles douteux, et les frites sur l'estomac. Pour pas trop cher, pas que des moules, et pas que des frites, les adresses perso de LibéLille.

http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=2001&relation_id=3483&news_channel_id=2001&news_id=4392&rid=
Les femmes enceintes doivent-elles éviter le poisson? (Canoe)
Le débat entourant la consommation de poisson durant la grossesse se continue de plus belle. Alors que la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis recommande de ne pas dépasser 12 onces de poisson par semaine dans la diète des femmes enceintes, les scientifiques claironnent que sa consommation a des effets bénéfiques pour le développement du cerveau de l’enfant.
La FDA limite cette consommation en raison de la présence de mercure dans les poissons, alors que la communauté scientifique l’encourage à cause des oméga-3, éléments essentiels au développement du cerveau du foetus.
«Des données récentes nous démontrent que les femmes ne mangent toujours pas assez de poisson et c'est vraiment inquiétant», a déclaré Judy Meehan, directrice générale de la NationalHealthy Mothers, Healthy Babies Coalition, une organisation destinée à faire connaître les plus récentes études sur la santé des mères et des enfants.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bretignolles-maintient-le-cap-sur-son-port-de-plaisance_40771-1059765------85222-aud_actu.Htm
Brétignolles maintient le cap sur son port de plaisance (Ouest-France)
La municipalité de Bretignolles a affirmé sa volonté intacte de créer un port de plaisance, au cours d’une réunion publique suivie par quelque 1?500 personnes. Port-Brétignolles envisagé à la Normandelière, prévoit un bassin de dix hectares, creusé à l’intérieur des terres, avec une capacité de 1?000 anneaux. Des récifs artificiels protégeraient l’entrée du chenal. L’enveloppe totale du projet est estimée à 40 millions d’euros.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/lorient-itech-mer-du-22-au-24-octobre-05-09-2009-536689.php
Lorient : Itech'Mer du 22 au 24 octobre (Le Télégramme)
Lorient accueillera du 22 au 24 octobre la 8e édition d'Itech'Mer. Comme chaque année, ce salon sera celui de l'ensemble des acteurs de la filière mer, de la construction navale aux techniques de pêches, jusqu'à la transformation et l'emballage. Rens. : www.itechmer-lorient.com

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-1-000-anneaux-et-un-nouveau-bassin-de-baignade-_40835-1060365------85222-ard_actu.Htm
Saint Gilles Croix de Vie - 1 000 anneaux et un nouveau bassin de baignade (Ouest France)
La salle des fêtes de Bretignolles affiche complet quand le port est au programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/