dimanche 27 septembre 2009

28 septembre 2009

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/719568/mil/5154475.html
La filière pêche est aussi en danger (Sud-Ouest)
La filière pêche est également fragilisée.
« L'ostréiculture est certes en danger, mais la filière pêche l'est également », relève Jean-Michel Labrousse.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/719935/mil/5154479.html
Comité des Pêches d’Arcachon – Jean-Michel Labrousse : « Nous ne demandons que le droit de pouvoir travailler » (Sud-Ouest)
Jean-Michel Labrousse, le président, évoque ici la crise de la filière
Jean-Michel Labrousse, président du comité local des pêches d'Arcachon.
«Je pense que cette année, nous avons battu des records de fermeture, pour la pêche aux moules... quatre mois en 2006, un peu plus de deux mois en 2007, encore quatre mois en 2008 et nous en sommes à cinq mois en 2009... »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-a-la-criee-de-Loctudy-la-vente-du-soir-maintenue_40771-1083486------29220-aud_actu.Htm
À la criée de Loctudy, la vente du soir maintenue (Ouest France)
La chambre de commerce et d'industrie l’a confirmé lors du dernier conseil portuaire qui s’est tenu vendredi soir : la vente du soir est maintenue à la criée de Loctudy. Une bonne nouvelle pour les professionnels qui, malgré les deux plans de sortie de flotte qui ont touché le port, croient en l’avenir. Ils ont ainsi créé une société d’investissement. Un autre projet devrait voir le jour d’ici à 18 mois : une plateforme de surgélation. Un équipement très attendu.
Malgré les plans de sortie de flotte, c’est le 10ème port de pêche fraîche français, 10 entreprises de marée y sont présentes (100 à 120 emplois) ainsi que 3 poissonneries plus les marins et les entreprises sous-traitantes. Les professionnels ont créé une association de relance de la flottille "Loctudy pôle pêche", une structure qui apporte une garantie aux porteurs de projets. La plateforme de surgélation qui doit être installée d’ici 18 mois devrait permettre d’atténuer les fluctuations des cours.
Ouest-France Quimper, page 15

Le Guilvinec : une nouvelle tranche de travaux de restructuration du port a démarré le 2 septembre par le déplacement du bâtardeau.
Le Télégramme Ouest-Cornouaille, édition du 26/9/09, page 25

Mer - Plaisance
Douarnenez : Laurent Régnault est le nouveau directeur des ports de plaisance de Tréboul et Port Rhu qui comptabilisent 1 200 emplacements.
Le Télégramme, édition du 27/9/09, page 13
Ouest-France Quimper, édition du 26/9/09, page 21

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/chomage-intemperie-p-le-floch-president-de-la-caisse-des-marins-28-09-2009-570675.php
Morbihan - chômage-intempérie. P. Le Floch président de la caisse des marins (Le Télégramme)
Patrice Le Floch, marin pêcheur lorientais, a été élu, samedi à Etel, à la présidence de la caisse départementale de chômage-intempérie des marins. Il succède à FernandMaheo, fondateur de la caisse il y a 14 ans, décédé début septembre. Au sein de l'exécutif de cette institution solidaire, il sera entouré de Pascal Cadero, de Séné, vice-président, de Fred Mengual et Philippe Burguin. La caisse offre une assurance chômage à 520 marins morbihannais enrôlés (petite pêche, pêche côtière ou pêche au large) ainsi que,depuis plusieurs années, un régime de prévoyance et de mutuelle santé. Contact : 02.97.55.50.50. cdci.pecheurs.morbihan@wanadoo.fr (Photo Jean-Yves Collin)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Saint-Malo-un-marin-du-Joseph-Roty-se-noie-dans-le-bassin-Vauban_40771-1083326------35288-aud_actu.Htm
Saint-Malo : un marin du Joseph Roty se noie dans le bassin Vauban (Ouest France)
Un marin s'est noyé cette nuit dans ce bassin au pied des remparts.
Ce matin, à 8h30, les pompiers plongeurs de Saint-Malo ont repêché le corps d'un homme dans le bassin Vauban, au pied des remparts. Ce marin, âgé de 48 ans, était seul lorsqu'il est tombé à l'eau dans la nuit. Il regagnait alors le Joseph Roty, amarré un peu plus loin. Le chalutier de la Compagnie des pêches appareille demain pour une nouvelle campagne en mer.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/719805/mil/5155066.html
Bourcefranc-Le-Chapus - Prévenir les pêcheurs de tout accident du travail (Sud-Ouest)
Yvon Le Roy, directeur de l'Institut maritime de prévention.
Le Comité local des pêches a accueilli mi-septembre, quelques pêcheurs de Bourcefranc pour une réunion concernant l'hygiène et la sécurité, animée par Yvon Le Roy, directeur de l'Institut maritime de prévention et Jean-Paul Le Cornec, inspecteur du travail maritime.
Le débat s'est ouvert par la présentation de l'IMP (Institut maritime de prévention). Basé à Lorient, l'IMP est un dispositif de prévention. Les membres de l'IMP vont notamment en mer et analysent les déclarations d'accidents du travail.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/loctudy-29-un-chalutier-s-echoue-a-la-sortie-du-port-28-09-2009-572047.php
Loctudy (29). Un chalutier s'échoue à la sortie du port (Le Télégramme)
Tôt ce matin, un chalutier de 14 m, le Paotred ar Mor III, s'apprêtait à prendre la mer lorsqu'il s'est échoué sur un banc de sable situé à la sortie du port.
Un incident qui a conduit le Cross à déclencher un important dispositif de secours.
En l'absence de trace de pollution, l'équipage est resté à bord, en attendant la marée montante qui devrait lui permettre de se remettre à flot en fin de matinée.

http://economiedelamer.com/pro/fiche/quest.jsp;jsessionid=2C612C470CA27D2B9660719A4F1EEF1E.kl1?open=open&pg=accueil
L’Economie de la mer : les 5e assises de l’économie maritime et du littoral

Réouverture de quotas de pêche
Avis relatif à la réouverture de certains quotas et/ou sous-quotas de pêche pour l'année 2009 (requin taupe et thon rouge).
JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DECRETS - 25/09/2009 - 1p -

Pêche professionnelle
Arrêté du 16 septembre 2009 portant création d'une licence pour la pêche professionnelle du requin taupe.
JOURNAL OFFICIEL LOIS ET DECRETS - 25/09/2009 - 4p -

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-La-filiere-sel-passee-au-crible-_12027-1083967_actu.Htm
Guérande - La filière sel passée au crible (Presse Océan)
Presqu'île. Pendant trois mois, tous les paludiers sont invités à s'exprimer sur leur métier
L'objectif de ce diagnostic est de faire une photographie précise de la filière salicole et de dégager des pistes d'action.
Les neuf organisations professionnelles des paludiers vont faire un état des lieux précis de la filière.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/algues-vertes-cri-de-revolte-a-hillion-videos-diapo-28-09-2009-570647.php
Algues vertes. Cri de révolte à Hillion (Le Télégramme)
«Nous ne sommes plus des plaignants mais des révoltés!». La nature du combat contre les algues vertes a changé, hier, à Hillion (22). Les troismille «citoyens» venus manifester ne veulent plus avaler des vertes et des pas mûres.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Des-milliers-de-manifestants-contre-les-algues-vertes_39382-1083465_actu.Htm
Des milliers de manifestants contre les algues vertes (Ouest France)
Les manifestants se sont rassemblés sur la plage de Hillion .
Plusieurs milliers de personnes (plus de 3 000, jusqu'à 5000 assurent les organisateurs), riverains et écologistes, se sont rassemblées à Hillion, dans les Côtes-d'Armor, afin d'exprimer leur ras-le-bol des algues vertes.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/plevenon-coulee-en-1950-la-fregate-laplace-pollue-encor-28-09-2009-570652.php
Plévenon. Coulée en 1950, la frégate Laplace pollue encore (Le Télégramme)
la baie de la Fresnaye
Dans cinq jours, les hydrocarbures qui suintent de l'épave du Laplace ne devraient plus être qu'un mauvais souvenir. Le pompage de la soute qui contient encore 10m³ de carburant doit commencer aujourd'hui. Le Laplace, ancien destroyer américain, lancé en 1942, puis acheté par la France en 1947, a été transformé en navire météo d'assistance à l'aviation et à la marine marchande. Se rendant à Saint-Malo, le 16septembre 1950, la frégate s'était mise à l'abri d'une tempête dans la baie de La Fresnaye, à quelques encablures du château de Fort La Latte, où elle sauta sur une mine magnétique flottante allemande. Sur 92hommes d'équipage, marins et civils, 41 survivront. Surveillée depuis 2003, après qu'un pêcheur-plaisancier eut signalé une pollution insidieuse par hydrocarbures à proximité de l'épave, celle-ci devrait enfin être vidée. La zone d'intervention a été délimitée par des barrages flottants. (PhotoMariannick Morin)

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/718777/mil/5151846.html
Paul Watson de Sea Sheperd : Un pavillon sans complaisance (Sud-Ouest)
Le fondateur de Sea Sheperd, Paul Watson, est à La Rochelle. Garde du corps des cétacés
Rencontre impromptue au Grand Pavois, entre Paul Watson (au centre) et Allain Bougrain-Dubourg. En présence de la présidente de l'antenne française de Sea Sheperd, Lamya Essemlali.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/agriculture-bio-une-deuxieme-maison-en-bretagne-27-09-2009-569983.php
Bretagne - Agriculture bio. Une deuxième maison en Bretagne
Comme le Finistère qui a créé la sienne voici 20 ans, le Morbihan va se doter d'une Maison de l'agriculture biologique, une Mab. Ce seront les deux seules de France.
Après deux ans de gestation, la Mab 56 devrait voir le jour au printemps prochain. C'est en tout cas l'objectif que se donnent les responsables du Groupement des agriculteurs biologiques et les représentants des consommateurs, des transformateurs et des distributeurs de produits biologiques du département. Leur objectif, fédérer le maximum d'acteurs locaux de cette filière en plein développement.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2009/09/26/article_peche-les-etaplois-entendus-par-le-minis.shtml
Pêche : les Étaplois entendus par le ministre
Bruno Le Maire a rencontré avec Daniel Fasquelle à ses côtés une délégation de pêcheurs étaplois.
Bruno Le Maire a rencontré hier en mairie du Touquet une délégation de patrons de pêche artisanale étranglés.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2009-09/23/content_18582557.htm
Coopération en pisciculture entre la Chine et le Cap-Vert (Xinhua)
Trois techniciens chinois sont arrivés lundi à l'île de Sao Vicente, au Cap-Vert, pour l'élaboration d'un plan stratégique de développement de la pisciculture (Pndp), a appris Xinhua à Praia auprès de l'Institut national de développement des pêches

http://www.senego.com/un-projet-de-29-millions-sous-les-eaux/
Un projet de 29 millions sous les eaux (Senego)
Parmi les dégâts collatéraux engendrés par les inondations à Kédougou, un projet qui était en cours à Samécouta. Dans ce village, le Groupement d’intérêt économique, dénommé Missirah Initiative développement local (Midl), avait entamé des activités de pisciculture, d’aviculture et de maraîchage d’un montant de 29.000.000 F Cfa. Lesquelles activités sont, du fait du débordement du fleuve, submergées et détruites par les eaux.

http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=86253
Irak: Les marais irakiens à nouveau menacés (Irin)
Les perspectives des pêcheurs de la région semblent de plus en plus sombres.
Au cours des dernières décennies, les fermiers et les pêcheurs des régions marécageuses du sud de l’Irak ont connu des hauts et des bas, mais leurs perspectives de subsistance semblent maintenant de plus en plus sombres.
En 1993, Nasser Shamkhi Dawood, un pêcheur maintenant âgé de 63 ans, avait abandonné la région après que l’ancien leader irakien Saddam Hussein en avait détourné les cours d’eau pour obliger les insurgés chiites qui s’étaient soulevés contre son régime après la guerre du Golfe de 1991 à quitter cette zone.

http://www.caledoniejob.com/blog/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-une-economie-en-pleine-croissance/
Nouvelle Calédonie: l’aquaculture dans une économie en pleine croissance (caledoniejob)
La Nouvelle-Calédonie a connu une croissance soutenue ces dix dernières années (3,7% par an). Le niveau de vie y est désormais supérieur à celui des DOM et comparable à la plupart des régions françaises. La Nouvelle-Calédonie est avant tout une société de service (70% du PIB) et non une « île métallique ». Face à la faiblesse du secteur industriel, une grande partie des besoins du territoire ne peut être assurée que par un recours conséquent aux importations, ce qui explique l’importance du secteur commercial.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090925-4641.php3
Les baleiniers islandais ramènent les deux dernières prises de la saison (AFP)
Les baleiniers islandais ont ramené jeudi deux prises et leur patron Kristjan Loftsson a décidé de mettre un terme prématuré à la saison en raison de la détérioration des conditions météorologiques. "La fin de la saison dépend de la météo et le mauvais temps s'abat sur nous cette semaine. Nous refermons la saison comme cela se faisait au siècle dernier, à la fin du mois de septembre,

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/26/le-rechauffement-climatique-aura-de-lourdes-consequences-en-france_1245468_3244.html
L'impact du réchauffement en France se précise (Le Monde)
La France peut s'attendre à un impact globalement négatif du changement climatique, avec des coûts supérieurs à plusieurs centaines de millions d'euros par an dans les secteurs économiques qui n'auront pas pris des mesures d'adaptation suffisantes : telle est la conclusion du rapport sur "l'évaluation du coût des impacts du changement climatique et de l'adaptation en France", publié très discrètement, lundi 21 septembre, par l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), placé sous la tutelle du ministère de l'écologie.

http://collectif-rec.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/26/mer-poubelle-mondiale.html
Mer, poubelle mondiale...
La Méditerranée, cimetière de déchets toxiques !
Mer poubelle...
Un peu semblable à mère Thérésa qui regroupait a elle seule tous les malheurs du monde...
Nos mers sont devenues les poubelles de notre planète.
Certes, des fonds inexplorés, fort heureusement peut-être car les découvertes laisserient bien à désirer...
Après la découverte d'une épave contenant des bidons de déchets toxiques la semaine dernière au large de la côte sud italienne, preuve est faite que la mafia calabraise se servait de la Méditerranée comme poubelle.

http://www.wwf.fr/s-informer/actualites/les-pays-europeens-creusent-la-tombe-du-thon-rouge
Les pays européens creusent la tombe du thon rouge (WWF)
Lundi dernier, à Bruxelles, un projet européen susceptible de sauver le thon rouge était sur la table des négociations. Il suggérait d'interdire la commercialisation de cette espèce menacée. Hélas, les Etats membres de l’UE viennent de rejeter la proposition de la commision, signant ainsi l’effondrement des populations de thon rouge, en même temps que le déclin des thoniers dans un futur proche…

http://www.copenhague.developpement-durable.gouv.fr/copenhague/index.php/2009/09/la-france-soutient-les-aosis/
La France soutient l’AOSIS (MEEDDM)
Le 21 septembre 2009 s’est tenu à New York, le Sommet Climat AOSIS (Alliance des petits états insulaires). Compte tenu de la sensibilité française aux dangers qui pèsent sur l’avenir des petits Etats insulaires, et ce de par ses régions d’outre mer qui font également face à ces mêmes dangers, la France s’est associée aux Oasis à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations unies.
Lors d’un discours, Brice Lalonde ambassadeur des négociations climatiques s’est engagé devant eux, à ce que la France soit le porte-voix des besoins spécifiques qui sont les leurs. La France relaiera leurs projets et besoins prioritaires en matière de développement et d’adaptation face au changement climatique et les fera valoir en vue de la conférence de Copenhague.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Autour_de_Dunkerque/Agglomeration_de_Dunkerque/2009/09/26/article_pecheurs-de-l-estran-andre-popieul-nouve.shtml
Dunkerque - Pêcheurs de l'Estran : André Popieul, nouveau président (La Voix du Nord)
Le nouveau président est André Popieul
Dimanche matin, à la salle annexe de la mairie, les pêcheurs de l'Estran ont participé à leur assemblée générale, la saison ayant commencé le 15 septembre.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/719687/mil/5159209.html
Île D’Oléron : Les déchets amiantés jetés sur la table (Sud-Ouest)
Samedi, les Verts ont annoncé vouloir prendre « le taureau par les cornes »
De gauche à droite : Didier Bertin et Patrick Picaud des Verts, Patrick Moquay président de la CDC d'Oléron et Jean-Jacques Naud, maire de La-Brée et vice-président de la Cdc chargé des déchets.
L'affaire des déchets amiantés réceptionnés et stockés dans un casier à la déchetterie de La-Brée-les-Bains fait des remous sur l'île d'Oléron, depuis la révélation publique des faits par un habitant début 2008. Même si Patrick Moquay, président de la Communauté de communes (CDC), a pris le dossier en main depuis que lui-même a été informé - peu de temps après son élection -, le dossier est loin d'être clos.

http://www.sudouest.com/landes/actualite/cote-landaise/article/717169/mil/5145440.html
Saint-Julien-En-Born - Patrimoine maritime (Sud-Ouest)
« Estele de la ma II » et son pilote tout étonnés de se retrouver sur le plancher... des automobiles. (photo G. C.)
Après le phare de Contis, la commission culture de la municipalité de Saint-Julien-en-Born a mis en valeur la pinasse locale dernière exemplaire, avec celles de Lit-et-Mixe et de Mimizan, de ce type de bateau de pêche encore en fonction sur la côte landaise. La Contisoise « Estelle de la ma II » était exposée devant la chapelle et son équipage avec son pilote Vincent Froustey avait revêtu la tenue des anciens embarcayres : marinière et pantalon rouge. Tout à côté du festival cinématographique, la salle de la chapelle de Contis accueillait une belle exposition photographique et deux films évoquant cette technique de pêche singulière.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-drame-du-Bugaled-Breizh-saisi-a-terre-_40835-1082171------56260-ard_actu.Htm
Le drame du Bugaled Breizh saisi à terre (Ouest France)
L'épave du « Bugaled Breizh » remorquée au port de Brest : un document signé par le photographe Dominique Leroux. : Dominique Leroux
Le photographe brestois Dominique Leroux a su fixer, avec dignité, la détresse des familles des marins disparus. Ses clichés sont exposés au festival La mer en images.
Entretien

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/livre-mer-un-sentiment-de-rupture-28-09-2009-571450.php
Concarneau - Livre & Mer. Un sentiment de rupture (Ouest France)
Ambiance pesante lors de l'assemblée générale de Livre & Mer. Au-delà du déficit, des désaccords sont apparus entre les membres et leur président.
http://www.midilibre.com/articles/2009/09/28/Economie-Les-pays-les-plus-pauvres-du-monde-debattent-d-39-une-accession-a-l-39-OMC-937225.php5
Les pays les plus pauvres du monde débattent d'une accession à l'OMC (Midi Libre)
Certains des pays les plus pauvres de la planète ont entamé lundi une rencontre de trois jours au Cambodge pour évoquer les moyens d'accélérer leur accession à l'organisation mondiale du commerce (OMC).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-base-nautique-s-annonce-comme-un-pari-reussi-_40835-1083799------50129-ard_actu.Htm
Cherbourg - La base nautique s'annonce comme un pari réussi (Ouest France)
De très nombreux invités ont assisté, samedi soir, à l'inauguration officielle de la base nautique.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/tv-la-culture-generale-menee-en-bateau-26-09-2009-568439.php
Pays Bigouden - TV. La culture générale menée en bateau (Le Télégramme)
Quand une ex-directrice d'un radio crochet télévisé part en chalutier du côté du Guilvinec, le choc des cultures n'est pas bien loin. Hier, une équipe de télé maousse était sur la côte bigoudène, pour le tournage d'un quizz.
Hier après-midi, les habitués du port du Guilvinec ont dû se demander ce qui se tramait quand une équipe de télé - façon artillerie lourde - a posé ses valises - lourdes aussi - sur les quais jusque-là paisibles. Explication de cette frénésie : le tournage d'une préselection pour «le plus grand quizz de France», annoncé comme «l'événement de la rentrée», c'est dire, sur la première chaîne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/