dimanche 27 septembre 2009

16 septembre 2009

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/peche-itineraire-d-un-jeune-patron-d-entreprise-reconverti-16-09-2009-553757.php
Pêche. Itinéraire d'un jeune patron d'entreprise reconverti à la bolinche (Le Télégramme)
Christophe Le Pape, 22 ans, est mécanicien sur un bolincheur. Il y a un peu plus de six mois, il était encore patron de son entreprise de vente et réparation de motoculteur. Histoire d'un changement de cap.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/piraterie-la-dissuasion-militaire-rassure-les-pecheurs-09-09-2009-543123.php
Concarneau - Piraterie. La dissuasion militaire rassure les pêcheurs (Le Télégramme)
Près d'un an après l'attaque sur le Drennec, au large de la Somalie, les militaires déployés à bord des thoniers de l'Océan Indien ont rétabli la sérénité parmi les marins.
Les militaires ne sont pas là pour casser du pirate, mais avant tout pour faire un travail de veille et rassurer les équipages», explique Yvon Riva, président d'Orthongel, l'organisation des producteurs de thon congelé. C'est à sa demande que l'armée a placé un dispositif de protection pour la dizaine de thoniers français qui opèrent dans le secteur oriental de l'Océan Indien.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/16/SETE-Ardoise-fiscale-cinq-armements-face-aux-matelots-920960.php5
Sète : Thoniers - Ardoise fiscale : cinq armements face aux matelots (Midi Libre)
Les patrons, sétois et agathois, ont été mis en examen suite à une pluie de redressements
fiscaux ayant touché des marins pour des salaires qu'ils assurent ne pas avoir perçus « C'est un très gros dossier. C'est simple, j'ai deux cartons contenant 1 500 pièces dans cette affaire qui, outre le volet pénal pour lequel j'ai été saisi, pourrait être suivie d'un volet fiscal, et social... » C'est en octobre 2008 que Guy Virduci, l'avocat sétois, a été saisi par le syndicat FO "secteur mer", agissant au nom de dizaines de matelots de thoniers touchés par des redressements fiscaux n'ayant apparemment aucune commune mesure avec la réalité de leurs revenus. Une affaire dans laquelle « cinq patrons de thoniers sétois et agathois bien connus » (*) ont été mis en examen et qui, encore en cours d'instruction, « pourrait déboucher sur un renvoi devant le tribunal correctionnel plutôt qu'un non-lieu », jauge Guy Virduci. Il faut dire qu'un nombre de pièces impressionnant, « près de 1 500 », a été confié à l'avocat dans cette affaire. Qui, si elle aboutissait dans le sens où l'entendent les clients du cabinet Virduci, « pourrait coûter plusieurs centaines de milliers d'euros aux ar mements, en salaires non payés à reverser aux matelots mais aussi en amendes fiscales, etc ».

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/16/SETE-Le-cas-de-160-marins-au-tribunal-administratif-920969.php5
Sète - Le cas de 160 marins au tribunal administratif (Midi Libre)
Décidément, pêche et fiscalité ne font pas bon ménage. Car c'est semble-t-il une variante de l'affaire qui oppose les patrons thoniers à certains de leurs matelots (ci-dessus) qui occupera, jeudi, le tribunal administratif de Montpellier. Quelque 160 marins s'opposeront à la direction des services fiscaux de l'Hérault.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/16/SETE-La-securite-passe-par-une-reorganisation-920959.php5
Port de Sète : La sécurité passe par une réorganisation (Midi Libre)
Le maire de Sète François Commeinhes a adressé hier un courrier au président de Région Georges Frêche, concessionnaire du port, pour l'alerter sur le danger que représente le stockage des filets de pêche sur les quais de la ville.
Dans ce courrier, François Commeinhes rappelle deux précédents. Le 15 janvier 2005, quai du Maroc, et le 31 octobre 2006 à l'angle des quais Samary et d'Alger, des filets s'étaient déjà embrasés, sans heureusement faire de blessés.

http://www.midilibre.com/articles/2009/09/16/SETE-Giordano-Commeinhes-pompier-apres-l-39-incendie-920965.php5
Sète : Giordano : « Commeinhes pompier après l'incendie » (Midi Libre)
« Contrairement à François Commeinhes, on n'a pas attendu la catastrophe pour agir. Il joue les pompiers après l'incendie ».
Jean-Baptiste Giordano, conseiller régional chargé des ports a fait le point hier sur l'action de la Région.
« Nous avons consacré 4,5 M€ à la consolidation des quais de Cayenne. Il ne reste plus qu'à sécuriser le site avec barrières adaptées et caméra de surveillance pour y accueillir les thoniers. L'appel d'offres va être lancé et on aboutira rapidement », précise l'élu.
La place libérée par les thoniers pourrait permettre de libérer de l'espace pour les chalutiers du côté de la marine et d'envisager « le développement de la plaisance maillon faible du côté du canal maritime. » Reste une petite question à régler. La CCI, qui détient la concession plaisance jusqu'en 2019 et la Région, qui possède les quais, sont en conflit sur le règlement d'une dette. La justice doit trancher. Et ça pourrait prendre du temps. A moins qu'un accord amiable ne soit trouvé dans les prochaines semaines.

Le Thalia, navire d’Ifremer, est équipé d’un matériel qui lui permet d’évaluer le stock de jeunes coquillages en baie de Saint-Brieuc.
Ouest-France, page 6

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2009/09/15/article_moules-frites-que-la-tradition-demeure-d.shtml
Valenciennes - Moules-frites : que la tradition demeure dans les assiettes ! (La Voix du Nord)
Des frites et des moules: les incontournables de la braderie dans les assiettes.
Que serait la braderie sans les moules-frites dans ses assiettes ? L'un n'allant pas sans l'autre, peu de restaurateurs se hasardent à déroger à la tradition sur leur carte. En cherchant bien, nous en avons trouvé quelques-uns quand même.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/707295/mil/5107521.html
Crise ostréicole - Marennes solidaire d'Arcachon (Sud-Ouest)
François Patsouris, président de Marennes-Oléron, analyse la situation arcachonnaise. Hier, sur le port de Larros : « Les bassins ostréicoles de Marennes et d'Arcachon sont frères ».
«Le malheur de l'un ne fait pas le bonheur de l'autre... » François Patsouris, président de la section régionale conchylicole Poitou-Charentes, se trouvait hier sur le bassin d'Arcachon. À Gujan-Mestras exactement. Une visite informelle où il a rencontré des ostréiculteurs installés sur le port de Larros et bien sûr évoqué avec eux la crise ostréicole.
C'est là que nous l'avons croisé : « Je suis effaré par ce que vivent les ostréiculteurs arcachonnais, avoue-t-il. Et je ne comprends pas cet acharnement. » Le président charentais, élu depuis 1970 au sein de la SRC Poitou-Charentes, dont deux mandats en tant que président, ne briguera pas une nouvelle présidence.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/707183/mil/5108836.html
Syndicat des conchyliculteurs de Marennes : Le président Gérald Viaud cherche l'union (Sud-Ouest)
Le Syndicat des conchyliculteurs de Marennes-Oléron veut constituer un front uni pour soutenir une profession sinistrée
Gérald Viaux souligne la détresse qui frappe à nouveau les ostréiculteurs. Le nombre de mortalités déclarées est faible. Ils sont peu nombreux aux réunions de leurs syndicats. Et pourtant, la crise que traverse l'ostréiculture n'est pas feinte. Lundi soir dernier encore, à Marennes, l'assemblée générale du Syndicat des conchyliculteurs de Marennes-Oléron ressemblait à une cocotte dont le contenu bout à gros bouillon, et dont le couvercle instable ne demande qu'à sauter d'un moment à l'autre.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/707485/mil/5109149.html
Réaction du maire du Teich : « Je demande l'arrêt des tests » (Sud-Ouest)
François Deluga souhaite que l'on en finisse immédiatement avec les bio-essais
François Deluga, maire du Teich et député de la 8e circonscription, sera présent demain matin aux côtés des maires du Bassin et notamment du sénateur maire de Gujan-Mestras, Marie-Hélène des Esgaulx et du président du Siba, Michel Sammarcelli.
« La situation devient ubuesque », nous a-t-il dit hier soir, faisant allusion au « couac » de l'acheminement des souris sur Maisons-Alfort à l'Afssa, chargée de réaliser les tests cette semaine.

http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?wo=1999003383
Instument pour ouvrir des huîtres (wipo)

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/707258/mil/5109092.html
La Saline de Saliès-de-Béarn devrait produire 1400 tonnes (Sud-Ouest)
Riche en magnésium - un antalgique puissant et reconnu - le sel contenu dans l'eau souterraine de Salies-de-Béarn a fait depuis longtemps la réputation de cette cité thermale. Les curistes ne sont cependant pas les seuls à en apprécier les vertus. 100 % naturel, ce produit est en effet également utilisé pour saler une très grande partie des jambons de Bayonne.

http://www.afriquejet.com/afrique-de-l'ouest/mali/securite-alimentaire:-le-plus-de-la-pisciculture-2009091635006.html
Mali - Sécurité alimentaire: Le plus de la pisciculture (Afrique en ligne)
Mali - Elle pallie l'appauvrissement des cours d'eau en ressources halieutiques et rapporte gros. Le poisson est une ressource importante dans l'alimentation de l'homme.
Notre pays qui est à vocation agro-sylvo-pastorale, dispose d’un réseau hydrographique très divers et d’énormes potentialités piscicoles à travers les grands fleuves (Niger et Sénégal et leurs affluents). Les grands lacs entre Mopti et Gao, les mares naturelles, les barrages hydroélectriques de Markala, de Sélingué, de Manantali et leurs retenues d’eau fournissent une gamme variée de poissons aux riverains et aux grandes villes.

http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/sociedade/2009/8/38/Remise-canots-aux-pecheurs-Qurima-Cacuso,8425b24a-e155-4de9-a802-112349791850.html
Pêche artisanale - Remise de canots aux pêcheurs de Qurima et de Cacuso (Angop)
Quatre associations de pêcheurs des municipalités de Quirima et de Cacuso ont reçu le week-end dernier, onze canots pour le développement de la pêche artisanale, dans le cadre du programme du gouvernement d'appui au secteur.
Il s'agit des associations de Tchivula et Kurikuassa (municipalié de Quirima) qui ont reçu six canots, et de Tchimona et Kudimuena (Cacuso) qui en ont reçu cinq.

http://www.africanmanager.com/rdp_detail.php?art_id=115928
Tunisie - Valorisation de la richesse halieutique: Une frayère pour la reproduction du mulet à Tabarka (Africanmanager)
La Presse Une frayère artificielle pilote pour la reproduction du mulet et de l’anguille est en cours de réalisation dans la ville de Tabarka, avec une capacité de production annuelle de l’ordre de 400 000 alevins. Cette unité s’inscrit dans le cadre d’un projet tuniso- italien pour l’exploitation et la valorisation de la richesse halieutique et naturelle du Nord-Ouest (Jendouba, Béjà, Le Kef et Siliana).

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/vigisat-a-brest-l-ocean-sous-surveillance-16-09-2009-552826.php
Vigisat à Brest. L'océan sous surveillance (Le Télégramme)
Inaugurée hier à Brest, Vigisat est la seule station civile dans l'Hexagone de réception directe d'images satellitaires. Un outil précieux pour surveiller l'océan et observer les bassins-versants et traits de côtes.
Pollution, pêche illégale - Avec cette station, CLS veut développer des services dans la détection de pollutions, la surveillance du trafic maritime, le soutien de l'action de l'État en mer. La connaissance de l'état de la mer, le soutien à l'industrie éolienne off shore sont aussi au programme. Grâce à une station installée aux îles Kerguelen, CLS a aussi réussi à lutter, avec le Cross Réunion, contre la pêche illégale de légine australe.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/energie-l-usine-de-la-rance-a-de-l-avenir-16-09-2009-552814.php
Énergie. L'usine de la Rance a de l'avenir (Le Télégramme)
Unique au monde, l'usine marémotrice de la Rance produit l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'une ville comme Rennes, sans émettre de CO2.
Inaugurée en 1966, l'usine marémotrice de la Rance constitue une prouesse technologique de renommée internationale. Équipée de 24 groupes de production, dits «groupes bulbes», de 10MW chacun, l'usine fonctionne au rythme des marées, montantes et descendantes. Produisant de l'énergie sans émettre de gaz à effet de serre, elle séduit de plus en plus à l'étranger.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/environnement-ce-qui-pourrait-changer-avec-le-grenelle-2-16-09-2009-552795.php
Environnement. Ce qui pourrait changer avec le Grenelle 2 (Le Télégramme)
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a lancé, hier devant le Sénat, le marathon législatif du projet Grenelle 2 de l'environnement, texte qui achève, selon lui, le «verdissement» de la France.
Le Grenelle 2 traduit concrètement les orientations adoptées en juillet dans la loi Grenelle 1 par une multitude de mesures techniques concernant le bâtiment et l'urbanisme, le transport, l'énergie-climat, la biodiversité, la santé et la gouvernance.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090916/156854/fr/Greve-du-lait-mobilisation-massive
Grève du lait: mobilisation massive (Le journal du PB)
Six jours après le début de la grève du lait, l'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) annonce un taux de grévistes de l'ordre de 80 % en Pays Basque, un chiffre nettement supérieur à l'ensemble du territoire français.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090915/156687/fr/Un-bateau-viking-a-Bayonne-mille-ans-apres
Pays Basque - Un bateau viking à Bayonne, mille ans après (Le Journal du PB)
1 169 ans après l'arrivée des Vikings à Bayonne, un norlandsbat norvégien a accosté sur les berges de l'Adour. Arrivé dimanche après-midi quai de Mousserolles, Ormrinn (qui signifie «le serpent» en vieux norois) a pris ses quartiers devant le chantier naval associatif des Escumayres-Talasta.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090915/156696/fr/Kaiku-vole-au-dessus-des-eaux
Trainières - Kaiku vole au-dessus des eaux (Le Journal du PB)
Vingt-sept ans après Kaiku ramènera la Bandera de la Concha à Sestao. La victoire en 19min 23sec. de la Bizkaitarra ne souffre d'aucune contestation. La seconde place est pour Castro combatif mais un peu cour. Pasaia San Pedro monte sur le podium donostiar et Pedrena souffle la quatrième place à Hondarribia.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-muscadet-vin-breton-ou-du-Val-de-Loire-_40731-1069334------44055-add_actu.Htm
La Baule - Les meilleurs pêcheurs du monde s'affrontent ! (Ouest France)
L'équipe de France espoirs compte deux jeunes du coin : 1er à partir de la droite, au premier rang, Benoît Belliot, de Saint-Nazaire ; et 4e, en pull clair, Jimmy Caillon, de Saint-André-des-Eaux.
Les 150 pêcheurs de18 nations vont en découdre ce matin à bord de bateaux, au large du plateaude la Banche. Explications.
Quelle est cette compétition ? C'est le 45e rendez-vous international pêche en mer bateau. Il n'a eu lieu que trois fois en France. Un honneur, donc, pour Pornichet et le club organisateur, l'El Dorado, présidé par Maïté Dassonville. Il y a aussi une épreuve Espoirs, pour les 18-21 ans.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/706979/mil/5108910.html
Grand Pavois de La Rochelle - Bateaux à flot, nouveaux et écolos (Sud-Ouest)
La 37e édition du Grand Pavois, le salon nautique à flot rochelais, tiendra le cap, malgré la crise.
Le Village bois du Grand Pavois fête ses 20 ans.
1 Les motoristes moins nombreux

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/706382/mil/5101199.html
Logement dans l’île de Ré : Vigneron sans toit (Sud-Ouest)
Frédéric Jaffrais suit un parcours du combattant pour vivre près de ses vignes
Depuis un an seulement, Frédéric Jaffrais, d'origine rochelaise, a pu acheter ce hangar pour ranger son matériel, lui qui travaille à La Couarde-sur-Mer depuis dix ans.
Il a mis dix ans à trouver un hangar où stocker ses tracteurs, sa remorque de vendanges, son appareil à traiter la vigne, celui qui désherbe les sols, et bien d'autres. Soit 45 000 francs, à l'époque, que Frédéric Jaffrais avait investi pour reprendre un fermage sur l'île de Ré, cédé par un vigneron désireux de partir à la retraite. Le fils de celui-ci ne souhaitait pas assurer la relève laborieuse.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/travail-illegal-de-plus-en-plus-d-enfants-exploites-12-09-2009-547132.php
Travail illégal. De plus en plus d'enfants exploités (Le Télégramme)
«Plus de 12 millions de personnes dans le monde travaillent sous une forme de contrainte ou d'esclavage et plus de 200millions d'enfants travaillent».

http://indices.usinenouvelle.com/matieres-premieres-industrielles/l-arabie-saoudite-cherche-de-nouvelles-terres-agricoles.2405
L’Arabie Saoudite cherche de nouvelles terres agricoles (L’Usine Nouvelle)
Afin de garantir sa sécurité alimentaire, le royaume va investir dans l’achat de terres étrangères.
Une demi-douzaine d’investisseurs saoudiens vient d’annoncer la création d’une compagnie d’investissements agricoles pour le début de l’année 2010, avec un capital de 2 milliards de rials (533,3 millions de dollars). Le capital de la nouvelle entité, International Agriculture and Food Investment Company (Agroinvest), sera issu d’un partenariat public-privé. Vingt-cinq pour cent du capital viendra de ses membres fondateurs, et le reste du Fonds public d’investissement du ministère des Finances, de fonds de pensions saoudiens et du public par l’introduction en bourse de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/