dimanche 30 août 2009

10 août 2009

http://comitedespeches.gv.free.fr/spip.php?article224
Un jeune pour s’occuper des jeunes pêcheurs (CLPM Le Guivinec)
Le 10 juillet 2009 dans les locaux de la Fédération des comités locaux du Finistère, 25 candidatures ont été examinées par les responsables de la Fédération, du Comité de Bassin d’Emploi et de la Direction du Travail pour pourvoir au poste de chargé de mission Emploi-Formation. Après quelques heures de discussion Romain Le Bleis a été choisi.
Ce projet, porté depuis plusieurs années par le Comité des pêches, le Lycée maritime du Finistère, puis Pesca Cornouaille, n’avait pu aboutir faute de moyens financiers. La jeune Fédération des Comités locaux du Finistère a repris le projet en liaison étroite avec la Direction du travail et de l’emploi. Le financement vient d’être débloqué par l’État. L’étude réalisée par Guy le Berre sur l’emploi à la pêche en Cornouaille a sans doute aidé à la prise de conscience de tous.

http://comitedespeches.gv.free.fr/spip.php?article225
Démarrage de Natura 2000 dans la zone des "Roches de Penmarc’h" (CLPM Le Guivinec)
La France s’est engagée voici une dizaine d’années dans la défense de son patrimoine biologique maritime. Cela se constate au niveau international par la signature de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, par la signature de la convention OSPAR (Oslo-Paris) relative à la protection du milieu marin de l’Atlantique Nord-Est. Cela se vit au quotidien par la mise en œuvre d’un réseau de sites Natura 2000 marins.
Depuis 2007, le Muséum d’histoire naturelle et l’État français ont proposé une centaine de sites aux collectivités locales et aux professionnels de la mer, dont vingt en Bretagne et un devant le Pays Bigouden dit des "Roches de Penmarc’h". Il faut noter que ce site touche celui des Glénan qui jouxte lui-même celui de Trévignon. Ce vaste ensemble couvre une superficie de 1 750 km2.

France, Biarritz : Rencontres internationales de la petite pêche professionnelle et maritime
Le CNPMEM (Comité national des Pêches maritimes) et le CONAPPED (Comité national de la pêche professionnelle en eau douce), grâce au soutien de nombreux partenaires organisent à Biarritz, les 25, 26 et 27 novembre 2009, les Rencontres internationales de la petite pêche professionnelle maritime et continentale. Les objectifs principaux de cette manifestation sont de : faire savoir que cette activité est universelle et constitue le mode d'exploitation le plus répandu en France, en Europe et dans le monde ; valoriser les bonnes pratiques dont les petites pêches sont à l'origine, en accord avec les principes de l'Agenda 21 et du Développement Durable : veille environnementale, connaissance des milieux aquatiques, diversité des savoir-faire et diversité culturelle (gastronomie, valorisation des produits, artisanat), rôle social des communautés de pêcheurs, importance structurelle des ports, etc. La préservation de ces patrimoines, essentielle à la protection des milieux et des ressources, dans le cadre d'une exploitation responsable pour un développement durable, participe au maintien d'une diversité des usages qui fonde l'identité des régions et des habitants qui les peuplent. Cette manifestation prévoit l'organisation d'un séminaire de deux jours à Biarritz suivi par une journée de visite et d'animation sur la vallée del'Adour. Les pêcheurs, représentants de la filière et autres contributeurs souhaitant intervenir (présentation orale, poster ou exposition) lors du séminaire sont invités à se manifester avant la fin du mois d'août.
Source : Comité National des Pêches Maritimes, 3 août 2009
cnpmem@comite-peches.fr
http://www.comite-peches.fr/site/index.php

http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/2111/P_E9cher_par_exc_E8s.html
Pécher par excès
Globalisation and Fisheries (Observateur)
La pêche a beau être une activité économique ancienne, elle n’en est pas moins au premier plan de la mondialisation. Il y a d’abord l’aspect commercial : un merlu attrapé sur les côtes néo-zélandaises par un bateau japonais peut être transformé en Chine avant d’être transporté sur un marché à Londres ou Paris.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1644.htm
Une diversité insoupçonnée du plancton marin à la base de la photosynthèse océanique (CNRS)
Parmi les plus petites des micro-algues qui appartiennent au groupe dit des haptophytes , une formidable diversité vient d'être mise en évidence dans les océans. Les chercheurs des laboratoires de biologie marine de Roscoff et d'océanographie de Villefranche sur Mer (UPMC/CNRS), en collaboration avec les universités de Rutgers (Etats-Unis) et d'Ottawa (Canada), ont montré que ces micro-organismes photosynthétiques, extrêmement diversifiés et abondants, comptent parmi les plus importants producteurs de matière organique océanique. Leurs travaux viennent d'être publiés en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Les océans de la planète sont responsables de plus de la moitié de la production mondiale de matière organique grâce à l'activité de photosynthèse du phytoplancton (ou plancton végétal) marin. En effet, ces micro-organismes en suspension dans l'eau de mer interviennent dans le cycle du carbone en produisant de la matière grâce à la lumière du soleil. A la base de cette photosynthèse océanique, une nouvelle biodiversité est révélée par les chercheurs des stations marines de Roscoff et de Villefranche sur Mer (UPMC/CNRS).

http://saint-brieuc.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/mer-l-econavigation-fait-escale-a-saint-quay-portrieux-09-08-2009-502157.php
Mer. L'éconavigation fait escale à Saint-Quay-Portrieux (Le Télégramme)
La manifestation Cap Econav poursuit s'installece week-end au port de Saint-Quay. L'occasion de sensibiliser le public au respect de l'environnement maritime.
Ce week-end Cap Econav fait étape au port de Saint-Quay-Portrieux. Co organisée par l'association De Navigatio, la fondation Nicolas Hulot et l'agence des aires marines protégées, cette manifestation itinérante a pour objectif de sensibiliser professionnels et touristes à l'éconavigation, une pratique écologique des activités maritimes. Après Quiberon, Douarnenez, Camaret-sur-Mer, etc. le «village» Econav, s'installe donc à Saint-Quay-Portrieux, pour une deuxième halte costarmoricaine.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/09/A-LA-UNE-Le-remede-passe-par-l-amelioration-genetique-876923.php5
Huîtres - Le remède passe par l’amélioration génétique (Midi Libre)
Des mortalités massives d’huîtres sont connues dans le monde entier depuis longtemps, mais sans explication strictement pathologique.
La mortalité des juvéniles sur le bassin de Thau, comme sur tous les autres sites de production, surprend cependant les scientifiques. A Ifremer, Fabrice Pernet coordonne le programme de recherche Adecom (2009-2011) associant l’Institut, le Comité régional de conchyliculture, la Région, le Cepralmar et le conseil général.
« Le virus de type herpétique auquel on est confronté a été décrit dans les années 1990. Pour autant, on ne sait pas s’il est seul en cause dans ces mortalités », dit-il.
Quelle parade envisager ? « C’est une évidence, on ne peut pas intervenir sur le milieu. On est obligé de mener une lutte intelligente et pas à l’arme atomique », souligne Denis Regler, directeur du comité de la conchyliculture.
La lutte intelligente passe en particulier par l’amélioration génétique, destinée à résister au phénomène de mortalité.
Depuis peu, la société vendéenne SFC (Sélection française conchylicole)

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/09/A-LA-UNE-Le-virus-tueur-hante-les-producteurs-de-Thau-876922.php5
Le virus tueur hante les conchyliculteurs du bassin de Thau (Midi Libre)
Pour la seconde année consécutive, les conchyliculteurs de Thau sont confrontés à une mortalité des huîtres juvéniles. Inquiétude.
Tout a commencé au printemps 2008. Et s’est prolongé durant l’été : les ostréiculteurs de Thau avaient eu à subir une perte de 40 à 100 % de leurs huîtres juvéniles. A l’origine de l’hécatombe : un virus provoquant une mortalité foudroyante.
En mai dernier, le phénomène s’est reproduit, créant une vive inquiétude chez les producteurs qui s’estiment accablés depuis 1997. La malaïgue et les proliférations phytoplanctoniques ont régulièrement jeté le trouble et suspendu la commercialisation. Les professionnels dénoncent pêle-mêle la pression démographique et l’apport de nitrates et de phosphates mettant le milieu à dure épreuve. Dans le même temps, ils s’accordent à dire que les contrats d’étang ont porté leurs fruits. Suite Midi Libre

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/672153/mil/4974278.html
Le Château d’Oléron - La fête vaut de l'Ors (Sud-Ouest)
Rendez-vous incontournable de l'été, la fête du chenal d'Ors a été, cette année encore, un succès
Sur un chaland, la visite du chenal d'Ors se fait in situ. (photo ariane nicolas)
L'endroit est idéal. On arrive à pied, de la route, sur une grande place qui longe le chenal. Au sud, ce serpentin aquatique a vue sur le continent ; en remontant vers le Grand village plage, des cabanes à huîtres, colorées et gondolées par le temps, le longent sur la droite.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/672116/mil/4973184.html
Arès - Fête de l'huître dès jeudi (Sud-Ouest)
Les bandas seront présentes pour animer et rythmer la Fête de l'huître 2009.
Trois jours de fête familiale et conviviale... c'est incontournablement à Arès ! Du vendredi 14 au dimanche 16 août aura lieu la Fête de l'huître la plus traditionnelle du bassin d'Arcachon.
Dès l'inauguration, le vendredi 14 à 18 heures, la banda viendra animer l'esplanade Dartiguelongue. Les journées seront ensuite rythmées par les moments de restauration qui permettront aux locaux et aux vacanciers de déguster les nombreuses spécialités culinaires : soupe de poissons, moules, huîtres, calamars et de se distraire avec des attractions foraines.
Vendredi soir, à partir de 21 heures avec la chanteuse Maéva suivie de l'élection de Miss Vacances qui sera élue parmi les nombreuses vacancières, candidates au titre. La soirée se poursuivra au son d'un DJ et des attractions de la fête foraine. Le week-end se clôturera à la lumière du feu d'artifice, dimanche à 23 heures. Contact : 05 56 60 18 07.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/09/SETE-Les-huitres-s-39-eclatent-a-Bouzigues-876162.php5
Les huîtres s'éclatent à Bouzigues (Midi Libre)
C'est la 24 e foire de l'huître à Bouzigues ! On ne s'en lasse pas. Après 24 ans de bons et loyaux services, le succès de la célèbre foire de l'huître de Bouzigues ne se dément pas. Il faut dire qu'au fil des ans, l'association et la municipalité, qui sont aux commandes de la fête, ont su délicatement faire évoluer la formule. Ils ont même réussi à donner naissance à sa petite soeur au printemps.
Aujourd'hui, le résultat est là, en chiffres sonnants et trébuchants. Allons-y : ce week-end, 15 000 à 25 000 personnes vont sans doute se presser dans la cité conchylicole pour déguster huîtres et moules crues, tout juste sorties du bassin de Thau. Autant d'ambassadeurs de la perle de l'étang en perspective puisque, comme chaque année, ce sont des dizaines de tonnes de coquillages qui vont être englouties en quelques heures.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/670917/mil/4967434.html
Gironde - Avant le pyralène, il y avait déjà du cadmium dans l'eau (Sud-Ouest)
L'affaire de la contamination aux PCB n'est qu'un épisode de plus dans la pollution de l'estuaire. Farcies au cadmium, les huîtres sauvages ne peuvent y être consommées
Les huîtres sauvages de l'estuaire de la Gironde sont interdites de culture, de ramassage et de consommation depuis 1995.
La faune sauvage de la Garonne et de l'estuaire de la Gironde devra bientôt sortir en scaphandre autonome. Les arrêtés préfectoraux du mois dernier ont mis en exergue une préoccupante contamination du milieu aux PCB, c'est-à-dire au pyralène, un composé chimique hautement toxique qui s'accumule dans la chair grasse des poissons de fond.
Jusque-là, seules les anguilles en sont victimes à des taux qui interdisent désormais leur consommation - la même mesure est valable pour la Charente. Cette pollution en aval du Tarn-et-Garonne, dont l'origine est sans doute ancienne et diffuse, n'est pas la première. Si le dossier est un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui, il n'en reste pas moins que les huîtres sauvages, ainsi que les moules, y sont aussi interdites de ramassage et de consommation.

http://www.senego.com/casamance-menaces-sur-le-tourisme-la-mer-ronge-les-cotes-du-cap-skirring-au-village-de-gnikine/
Sénégal – Casamance : Menaces sur le tourisme : La mer ronge les côtes du Cap-Skirring au village de Gnikine (senego)
Publié le 08 août, 2009 à 4 h 34 min
lequotidien.sn La Communauté rurale de Diembéring est ouverte sur une trentaine de kilomètres, sur l’océan Atlantique. Elle est très étroite, en ce qu’elle n’a que 240 kilomètres carrés de surface, dont plus de 50% sont faits de vasières qui ne sont pas propices à l’agriculture et à l’habitat. Sa population est concentrée sur une petite superficie non inondable où elle vit de l’agriculture et de l’élevage.

http://www.sudpresse.be/actualite/fil_info/2009-08-08/greenpeace-defend-projet-obstacles-anti-peche-suede-719710.shtml
Greenpeace défend un projet d'obstacles anti-pêche en Suède (Sudpresse)
L’organisation écologiste Greenpeace a défendu son projet de couler la semaine prochaine des dizaines de blocs de pierre dans deux zones maritimes protégées au large de la Suède pour empêcher la pêche au chalut, un projet critiqué par le gouvernement suédois. À partir de lundi, l’association écologiste compte jeter dans la baie du Kattegatt, entre la Suède et le Danemark, près de 180 blocs de pierre d’une à trois tonnes, afin de gêner les chaluts traînés par les pêcheurs qui abîment les fonds marins. Dans une tribune publiée ce samedi par le quotidien Dagens Nyheter, le ministre suédois de l’Agriculture et de la Pêche, Eskil Erlandsson, a accusé Greenpeace de torpiller un projet d’accord avec le Danemark sur l’interdiction de la pêche au cabillaud dans les eaux du Kattegat, où il est très menacé.

Europe : Des perspectives pour gérer la pêche ensemble
Douze partenariats entre pêcheurs et scientifiques se sont mis en place dans onze pays différents pour développer des pistes de recherche. Les pêcheurs aident à identifier les problèmes scientifiques, échangent leurs connaissances et suggèrent des thèmes de recherche tels que : l'aménagement du territoire marin, l'accession de la filière à des pratiques de pêche durables, les études environnementales, les mesures de gestion et les rejets, les prises de décision dans la gestion des pêches. Les pêcheurs ont démontré qu'ils sont prêts à s'investir dans la recherche sur la gestion des pêches.
Source : GAP,
Traduit de Fishing News International, août 2009 www.gap1.eu

Angola : le ministère des pêches investit 40 millions de dollars dans une école d'aquaculture
Le ministère des pêches angolais va investir 40 millions de dollars entre 2010 et 2012 dans la construction d'une école d'aquaculture dans le district de Kalandula, province de Malaje. L'école a la capacité d'accueillir 900 résidents dont 600 en résidence. L'étude qui a mené à cette construction a inclu différentes localités qui offrent un potentiel au niveau de la pêche artisanale.
Source : Angop,
Traduit de Samudra Alert News, 5 août 2009

http://www.portalangop.co.ao/motix/en_us/noticias/economia/2009/7/32/Fisheries-ministry-invests-USD-million-Aquaculture-School,05806d32-e512-414e-b5f0-8f6c51e9d343.html

Les pêcheurs profitent de la paix au Sri Lanka
La fin de la guerre avec les Tigres tamouls, qui a duré 26 ans, a permis au gouvernement d'alléger les restrictions qui pesaient sur les pêcheurs du port de Tricomalee dans le nord du Sri Lanka. Les bateaux qui croupissaient sur le rivage partent à présent toute la nuit à la recherche du thon, des encornets et des langoustes. Le rapide rebond des activités de pêche laisse entrevoir une plus large renaissance des activités qui donne un aperçu au peuple sri lankais de ce que pourrait être l'après-guerre.
Source : Lydia Polgreen, The New York Times,
Traduit de Samudra Alert News, 31 juillet 2009
http://www.nytimes.com/2009/07/31/world/asia/31lanka.html?_r=1

La Corée prête à tester les QIT
Le gouvernement sud-coréen s'apprête à tester un système de Quotas individuels transférables (QIT). Ce système sera tout d'abord testé par un projet pilote. Ce système devrait convenir aux 4000 bateaux de pêche au large qui capturent des espèces peu variées à haute valeur commerciale. Il est par contre peu adapté à la pêche côtière à cause du nombre de bateaux (plus de 60 000, dont la plupart pratiquent une pêche multispécifique à petite échelle).
Source : Ewen Cook,
Traduit de Fishing News International, août 2009
Lien sur le même sujet :
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VCD-4H87GNP-1&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=da0dfc25c4ec9c127457c51a2ebe5abe

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Algues-vertes-manif-sur-une-plage-des-Cotes-d-Armor_39382-1030400_actu.Htm
Algues vertes : manif sur une plage des Côtes d'Armor (Ouest France)
300 personnes sont venues soutenir le maire de saint-Michel-en-Grève.
Algues vertes en Bretagne-Nord : inquiétudes et polémique
Environ 400 personnes sont venues, hier à Saint-Michel-en-Grève, soutenir le maire, mis en cause dans l’affaire du cheval mort dans les algues.
« C’est le préfet, et donc l’État, qui est responsable ! Pas le maire ! » Les 400 personnes installées hier après-midi, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d’Armor), n’étaient pas là pour profiter du soleil. Les manifestants étaient venus soutenir le maire de la commune, René Ropartz, mis en cause dans l’affaire du cheval et du cavalier intoxiqués, début août, par les algues vertes.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-directive-Nitrate-ne-fait-pas-l-unanimite-_40835-1030708------22278-ard_actu.Htm
La directive « Nitrate » ne fait pas l'unanimité (Ouest France)
Depuis le 29 juillet, un arrêté préfectoral impose de nouvelles mesures pour lutter contre la pollution des eaux et contre les nitrates d'origine agricole. Mise en place de bandes enherbées ou boisées le long de tous les cours d'eau, couverture hivernale des sols en zone vulnérable, actualisation de la liste des cantons en zone d'excédent structurel, date d'épandage du lisier sur le maïs reportée du 15 janvier au 15 février...
Cette dernière mesure ne satisfait pas l'association VivArmor qui s'interroge : « Comment justifier cette date quand on sait que le maïs ne se sème qu'à partir du 15 avril ? Pourtant, le lien de cause à effet est évident entre les pollutions et l'épandage pendant la période hivernale. L'Administration est-elle aveugle et ignare à ce point ? Qui tire les ficelles ? Les algues vertes sont une conséquence d'un modèle de développement (surfertilisation des cultures initiées il y a 30 ans, élevage hors sol sur lisier). L'inadaptation des dates d'épandage l'aggrave. »

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/epandage-du-lisier-andre-pochon-en-colere-10-08-2009-502697.php
Côtes-d'Armor - Épandage du lisier. André Pochon en colère (Le Télégramme)
André Pochon, pionnier de l'agriculture durable, ne décolère pas face à la décision de la préfecture des Côtes-d'Armor de reporter la période d'épandage du lisier de seulement un mois.
Alors que le problème des algues vertes ressurgit dans l'actualité, vous ne cachez pas votre colère envers la décision de la préfecture des Côtes-d'Armor...
Je me suis fortement battu pour que les périodes d'épandage soient décalées. Finalement, on est passé du 15janvier au 15février, alors que nous réclamions la date du 1eravril. L'épandage en hiver sur des terres nues, ensemencées à partir de mi-avril, début mai, va directement dans les nappes phréatiques et, donc, dans la rivière. Car l'azote sous forme minérale (c'est le cas pour le lisier à hauteur de 70%) n'est pas du tout retenu par le pouvoir absorbant du sol.
Alors quand épandre?
Il faudrait épandre le lisier lorsque le maïs est en végétation, l'azote libéré serait ainsi pompé.

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/algues-vertes-le-j-accuse-des-associations-video-10-08-2009-502721.php
Algues vertes. Le «J'accuse» des associations (Le Télégramme)
Hier après-midi, environ 400personnes ont répondu à l'appel de la fédération d'associations environnementales Sauvegarde du Trégor. Les manifestants se sont réunis sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (22) pour soutenir le maire, RenéRopartz, «injustement accusé de la mort d'un cheval et de l'intoxication de son cavalier».
L'État responsable

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Assez-de-concessions-_12027-1028219_actu.Htm
La Baule. Plage : Assez de concessions (Presse Océan)
Pour les Verts, il n'y a pas lieu d'assouplir le décret Plage -
Avec un assouplissement du décret plage, les Verts Presqu'île craignent un appel d'air en direction des « activités commerciales pérennes, sur de plus grandes surfaces ».
Les écologistes sont contre un assouplissement du décret Plage, garant selon eux du domaine public. Le 27 juillet, Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat au tourisme et commerce est passé par La Baule. Lors de sa visite, il a évoqué le décret Plage contre lequel concessionnaires de la plage et élus locaux sont partis en croisade (lire notre édition du 28 juillet). Rappelons que le décret sorti en 2006, prévoit notamment de renouveler les sous-concessions (la ville est concessionnaire de l'Etat et délivre des sous-concessions à des professionnels) par le biais d'appels d'offres et d'en démonter certaines pendant six mois d'hiver. Une situation qui n'arrange pas les restaurateurs dont certains sont ouverts à l'année mais aussi les exploitants de clubs de plage qui ont l'habitude de laisser leurs portiques dans le sable.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN.php
Baignade interdite sur deux plages du Calvados (Ouest France)
Sur la plage du Home-Varaville, la flamme rouge a été hissée hier après-midi, vers 15 h. Par mesure de précaution, le maire a interdit la baignade sur la plage.
Les plages de Merville-Franceville et du Home-Varaville ont été interdites à la baignade dimanche, en raison de la couleur et de l'odeur suspectes de l'eau de mer. Des analyses sont en cours.
Dimanche, en milieu d'après-midi, le drapeau rouge a été hissé sur les plages de Merville-Franceville et du Varaville. Les baigneurs ont dû regagner la plage, avec interdiction de remettre les pieds dans l'eau. Pourquoi? À cause de la couleur vert fluo de la mer et de la forte odeur qui s'en dégageait.

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/09/884174-A-la-une-L-ecosysteme-de-la-plaine-de-Crau-submerge-par-la-vague-noire.php
L'écosystème de la plaine de Crau submergé par la vague noire (La Provence)
Une steppe sèche unique en Europe dévastée par 4000m³ de pétrole
Les techniciens de la SPSE sont jour et nuit à pied d'oeuvre sur les deux hectares sinistrés. La phase de dépollution pourrait durer plus d'un mois, et se déroulera sous le contrôle de la réserve naturelle des Coussouls de Crau.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/671519/mil/4965836.html
Savez-vous que l'eau met son grain de sel.(Sud-Ouest).
Trésor des éléments, le sel donne un goût particulier à nos baignades estivales
Philippe Bertrand. C'est à cause d'une très vieille histoire, datant de plus de 4 milliards d'années. À cette époque, à la fin de sa formation, la Terre connaît un intense bombardement de météorites et de comètes venant des confins du système solaire. Celles-ci, en quelques millions d'années, amènent l'essentiel de l'eau présente dans les océans actuels.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/671524/mil/4967469.html
Port-des-Barques - Tout le sel de l'île Madame (Sud-Ouest)
Baignade des chevaux ce matin sur l'île Madame
Pour fêter le sel qui fit la richesse du Pays rochefortais, l'association Cheval Fjord Poitou-Charentes organise sa route du sel depuis huit ans. L'édition 2009, qui a commencé lundi, se poursuit jusqu'à mardi avec un temps fort ce dimanche à 9 h 15 : le passage des chevaux par la Passe-aux-Boeufs entre Port-des-Barques à l'île Madame.
Les sept calèches et dix chevaux montés qui viennent de toute la France, feront ensuite le tour de l'île pour aller se baigner à la Passe aux Filles. En fin de matinée, ils repartiront vers le continent avec leurs trente-cinq participants.

http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/2356/Nemo-technique.html
Nemo-technique - Dictionnaire multilingue des poissons et produits de la pêche (Observateur)
Vous êtes dans un restaurant européen et souhaitez manger du saumon. Vous commanderez sans hésiter du salmone en Italie, du salmao au Portugal, ou encore du solomós en Grèce. Et un Allemand (lachs) commandera sans peine du laks en Norvège, du lax en Suède ou du lox dans un restaurant yiddish. Mais confronté aux termes yeono (coréen), som bali?i (turc), sake mau-rui (japonais) ou losos (croate), un dictionnaire des poissons lui serait bien utile.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dans-le-golfe-mieux-vaut-ne-pas-faire-de-vagues-_40835-1029215------56260-ard_actu.Htm
Dans le golfe, mieux vaut ne pas faire de vagues (Ouest France)
Un contrôle de sécurité en mer par les Affaires maritimes, hier après-midi dans le golfe du Morbihan.
Ça y est, le soleil est revenu et avec lui l'envie de naviguer dans le golfe du Morbihan. Mais pas sans quelques règles de sécurité. Les bateaux à moteur sont particulièrement visés.
Questions-réponses
Un bateau à moteur, c'est bien pratique pour les sorties dans le golfe, sans se soucier de la marée ou des courants... Mais attention à ne pas se laisser griser par sa puissance : l'excès de vitesse est la principale infraction constatée par les contrôleurs des Affaires maritimes.

http://www.lamanchelibre.fr/Une-histoire-de-20-ans,1.media?a=4338
Manche – Fête de la mer : Une histoire de 20 ans (Manche Libre)
Pour les bénévoles du comité des fêtes, le 20e anniversaire de la fête de la mer des 8 et 9 août est l’occasion de se souvenir ; se souvenir de la première tombola avec les premiers présidents, Claude Bosquet et Bernard Oliveira, et déjà le premier repas moules frites en 1989, qui allait faire la réputation de la fête de la mer avec le repas “ fruits de mer ”.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/202202/Un_musee_enrichissant__45_
Dieppe Un musée enrichissant (Paris Normandie)
Le musée maritime de l'Estran est à la fois très riche en objets et didactique au possible. L'aventure dans ce périple qui vous emmène vingt mille lieues sous les mers commence par une exposition de photos retraçant l'inauguration du musée et la vie de sa célèbre marraine, Anita Conti.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Sri-Lanka-au-Festival-du-film-insulaire-de-Groix-_40731-1030729------56007-add_actu.Htm
Morbihan - Sri Lanka au Festival du film insulaire de Groix (Ouest France)
Sri Lanka, ses paysages, ses éléphants, son thé et, au-delà de la carte postale, les enjeux politiques et sociaux d'une île qui était encore en guerre civile début 2009, voilà les regards proposés par le festival à Groix.
Du 19 au 23 août, l'île accueille une neuvième édition qui nous mènera vers l'Océan indien. Un événement à ne pas manquer.
Le 9e Festival du film insulaire de l'île de Groix tourne son regard (et ses caméras) sur Sri Lanka. Durant cinq jours, l'ancienne Ceylan, située au sud de l'Inde, dans l'Océan Indien, se découvrira au travers d'une bonne vingtaine de documentaires et de fictions.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Village-Marite-voyage-dans-la-vie-maritime-_40731-1030717------50129-add_actu.Htm
Ancien terre-neuvier : Manche - Village Marité : voyage dans la vie maritime (Ouest France)
Le village du « Marité » est ouvert chaque jour de 14 h à 18 h à Saint-Vaast-la-Hougue.
Sur le quai de Saint-Vaast-la-Hougue, le village du dernier terre-neuvier français attire chaque jour une foule de visiteurs.
« Nous accueillons chaque jour plus de 600 visiteurs et environ 2 500 personnes journellement le week-end », lancent, sans hésitation, les hôtesses du village Marité à Saint-Vaast-la-Hougue. Un village qui propose au public de découvrir la vie du plus grand trois mâts goélette en bois du patrimoine français. Lancé à Fécamp en 1923, le Marité a participé aux pêches à la morue autour de Terre-Neuve. Depuis janvier 2006, le navire est en cours de restauration pour devenir l'emblème de la pêche française. « Au sein du village, nous proposons au public de découvrir une exposition picturale de Jean-Noël Duchemin sur le thème des terre-neuviers et de la pêche à Terre-Neuve. Les peintures présentées sont réalisées sur des bois provenant du Marité avant sa restauration », expliquent les hôtesses. « Un espace vidéo est également à la disposition du public sur la restauration du navire. Une boutique est aussi à la disposition des visiteurs et les bénéfices seront investis pour la restauration du trois-mâts. »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Decor-idyllique-de-sable-fin-plage-en-danger-_40771-1030430------44055-aud_actu.Htm
La Baule-Escoublac - Décor idyllique de sable fin : plage en danger !
Toutes les nuits, quatre tracteurs sillonnent la plage de La Baule. En un an, cela représente 200 tonnes de déchets ramassés.
Brigitte Bardot devrait revoir les paroles de son tube. Les coquillages et crustacés sont désormais abandonnés au profit des touristes souhaitant se prélasser sur du sable fin.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_PdlL_-Sur-la-Loire-ils-naviguent-a-l-ancienne-_8620-1030985_actu.Htm
Sur la Loire, ils naviguent à l'ancienne (Ouest France)
La Montjeannaise est une reconstitution d'un chaland de transport en Loire de 1830.
Depuis une vingtaine d'années, on assiste à un renouveau de la marine de Loire. Des toues, des futreaux et des gabares sont reconstituées. Bienvenue à bord de la Montjeannaise !
Reportage
Une grande voile carrée, un fond large et plat de plus de 15,70 m, 14 tonnes de chêne... Voici la Montjeannaise, amarrée à l'un des quais de Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. À bord, huit personnes, curieuses de découvrir l'histoire de cette gabare, typique des bateaux de la marine de Loire. Deux animateurs, Nicolas et Alain, assurent cette balade d'une heure, le long du fleuve sauvage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/