dimanche 30 août 2009

12 août 2009

http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Thon-rouge-des-bateaux-neufs-a-la-casse-_3640-1032713_actu.Htm
Thon rouge : des bateaux neufs à la casse (Ouest France)
Les thoniers méditerranéens sont actuellement à quai. Une dizaine d'entre eux ne repartiront pas en campagne. Ils vont être détruits.
Ils ont moins de dix ans. Ils coûtent entre 5 et 7 millions d'euros pièce. Mais il faut sauvegarder la ressource menacée par la surpêche.
À force d'être traqué sans discernement par des flottilles venues de tout le pourtour méditerranéen et d'ailleurs, le thon rouge est en grand danger. L'Union européenne et les organisations scientifiques internationales, asticotées par les organisations environnementales, ont décidé depuis plusieurs années de réduire fortement les captures de ce poisson si recherché, surtout par les consommateurs japonais. Donc de réduire les flottilles (-25 % prévus en 2010).

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090812/151553/fr/Le-nouveau-ministre-reunit-avec-les-pecheurs-basques
Le nouveau ministre se réunit avec les pêcheurs basques (Le Journal PB)
Nouveau ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire a profité de ses vacances à Saint-Pée-sur-Nivelle pour rencontrer les représentants des pêcheurs basques, hier. Une réunion rapide d'une heure, à la suite de laquelle le ministre a affirmé sa volonté de permettre «à tous les pêcheurs de vivre de leur activité».

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/674053/mil/4980213.html
Pêche - Le Maire rencontre les pêcheurs luziens (Sud-Ouest)
Le ministre Bruno Le Maire apporte son soutien aux professionnels
Serge Larzabal « agréablement surpris » par la détermination de Bruno Le Maire
Décontractée. Tant dans la tenue (tous les intervenants en chemisette et sans cravate, sauf le préfet) vestimentaire que dans celle des débats, la rencontre du ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, avec les représentants des professionnels luziens et cibouriens s'est déroulée sous un climat serein hier matin, loin des tourments qui ont secoué le port ce printemps.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/11/01011-20090811FILWWW00356-le-maire-soutien-les-pecheurs.php
Le Maire soutient les pêcheurs (Le Figaro)
11/08/2009 Mise à jour : 14:23 Commentaires 6 Ajouter à ma sélection
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a rencontré mardi à Saint-Jean-de-Luz le Comité local des pêches à qui il a fait part de son "objectif" de faire en sorte que "tous les pêcheurs puissent vivre correctement de leur activité", a constaté l'AFP. M. Le Maire, qui passe des vacances au Pays basque, s'est entretenu avec les représentants du Comité local des pêches maritimes et de l'association locale des producteurs Cap Sud au cours d'une rencontre organisée dans un restaurant de la cité balnéaire.

http://www.lamanchelibre.fr/Un-chalutier-sombre-en-mer,1.media?f=2669
Normandie - Un chalutier sombre en mer (Manche Libre)
Dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 août, vers 03h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a reçu un appel de détresse de « L’Endurance », chalutier de 16 mètres basé à Port-en-Bessin (Calvados). Il transporte 4 membres d’équipage à son bord.

INTERDICTION DE PECHE D'OURSIN ET DE BAIGNADE A VILLEFRANCHE S/MER
Interdiction de pêche d'oursin et de consommation de crustacés et coquillages sur le secteur de Villefranche–sur-Mer, en présence d'algues microscopiques de type Ostreopsis communique la préfectur...
Le Podcast Journal - http://www.podcastjournal.net/

http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-Alexandre-decline-l-huitre-comme-un-bon-vin-_dep-1024899_actu.Htm
Vendée - Alexandre décline l'huître comme un bon vin (Ouest France)
Proposer l'huître comme un vin avec ses cuvées, tel est le pari d'Alexandre Hoffman, installé dans la zone ostréicole de la Guittière, en Vendée.
« Il faudrait raisonner l'huître comme le vin, réinventer des codes. Car ce produit festif possède des crus typés, des parfums imprégnés de leur milieu d'origine... » fait remarquer l'homme de 28 ans, originaire des Sables-d'Olonne.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/674110/mil/4979768.html
Le Verdon - Les huîtres disparues (Sud-Ouest)
Il y a encore 40 ans, l'estuaire de la Gironde était une zone ostréicole
Pour Albert Locatelli, ancien pêcheur aux huîtres et Thierry Dulas, membre de l'association Terre et rivière et petit-fils d'ostréiculteur, il a fallu « tourner la page ». «Quand ils ont tué les huîtres, ils ont tué tout le pays. » L'amertume des anciens est palpable. Au Verdon, les huîtres étaient non seulement un élément de l'identité locale, mais c'était aussi un gagne-pain pour tout le monde.

http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/paris-ile-de-france/Les-saumons-sont-de-retour-dans-la-Seine-56526075.html
Les saumons sont de retour dans la Seine,(FR3)
Ce saumon a été pêché par un amateur dans la Seine en octobre dernier.
La présence de nombreux poissons migrateurs montrent l'amélioration de la qualité de l'eau.
Qui a dit que l'eau de la Seine était de mauvaise qualité ? Sûrement pas les nombreux saumons et autres poissons migrateurs qui font un retour remarqué dans le fleuve ! Ainsi scientifiques et pêcheurs remarquent une nette augmentation de ces poissons. Aucune opération de réintroduction n'a pourtant été effectuée depuis 1895.

http://www.ddmagazine.com/200908111382/Actualites-du-developpement-durable/Cinema-Imaginez-un-monde-sans-poisson.html
Cinéma : "Imaginez un monde sans poisson" (ddmagazine)
L’environnementaliste norvégien Sven Huseby nous fait partager son amour de la mer dans A Sea Change, un nouveau documentaire sur l’acidification des océans. Présenté entre autres lors des festivals internationaux de films de Seattle et de San Francisco cette année, la sortie à New York est prévue pour la mi-septembre.
Quand on pense à la pollution, on voit l’image d’épaisses colonnes de fumée noire qui montent dans le ciel. Mais ces vapeurs toxiques retombent ensuite quelque part. Et ce qu’on oublie parfois, c’est que les océans agissent comme de grosses éponges naturelles, qui transforment le dioxyde de carbone en acide carbonique. C’est en lisant un article de l’hebdomadaire The New Yorker que l’environnementaliste Sven Huseby a pris conscience de la gravité du phénomène.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/673992/mil/4979740.html
Charente - La Boutonne à sec (Sud-Ouest)
Quand l'eau vient à manquer, les citoyens se mobilisent
Tout le monde s'est donné rendez-vous dans le lit de la Boutonne, pêcheurs, sportifs, citoyens.
Comme souvent quand il s'agit d'écologie les dégâts sont visibles, les structures appelant à la mobilisation sont diverses, les solutions sont complexes et les discours sont tranchants. Malgré l'urgence qu'imposerait la situation, tout semble long et incertain, et les lois qui s'empilent ont du mal à résister aux actions de lobbying qui amènent, au fil du temps, leur train fantôme de dérogations.
Un pique-nique militant

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/674333/mil/4978921.html
Charente / Seudre : « Les débits de coupure sont des seuils de mort » (Sud-Ouest)
Jacques Fouchier, le président de la Fédération de pêche, revient sur les sujets chauds de l'été : la gestion de l'eau et l'interdiction de consommer l'anguille de Charente
Jacques Fouchier. « j'ai dit aux pêcheurs de ne pas culpabiliser ». (photo dominique pariès)
Dur dur l'été 2009 pour les pêcheurs en eau douce de la Charente-Maritime. D'une part, il n'y a plus d'eau, d'autre part la pêche à l'anguille à des fins de consommation est interdite. Jacques Fouchier, le président de la Fédération de pêche fait le point sur ces deux sujets d'actualité.
« Sud Ouest ».

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/seine-le-grand-retour-des-saumons-et-des-truites-12-08-2009-505345.php
Seine. Le grand retour des saumons et des truites (Le Télégramme)
Le saumon et d'autres espèces de poissons migrateurs sont de retour dans la Seine, signe d'une très nette amélioration de la qualité de l'eau du fleuve.
«Il y a de plus en plus de poissons qui remontent la Seine. Cette année, ça dépasse tout ce qu'on avait pu imaginer: on doit en être à un millier de saumons qui ont traversé Paris»: tel est le constat dressé par Bernard Breton, secrétaire général de la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF). En 2008, selon l'Institut national de recherche agronomique (Inra), 260 saumons ont été observés par vidéocomptage dans la passe à poissons du barrage de Poses, située en amont de Rouen (76).
Victimes des barrages et de la pollution

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/opinions/article/674156/mil/4980282.html
L'éclat des moules (Sud-Ouest)
S'agissant des moules, il faut choisir un camp, et parfois les deux
J'ai connu un représentant de commerce qui faisait deux cents kilomètres pour manger un kilo de moules cuites dans la cheminée, à la même place, seul.
L'éclade rappelle les premiers hommes affamés qui se regroupaient en tremblant près du feu pour trouver la paix. C'est l'affaire de rien. Une planche humide, enduite de glaise si l'on veut, et des moules disposées en cercle autour d'un caillou, la pointe en bas, la partie renflée en haut, avec dessus, un épais tapis sec d'aiguilles de pin, pas cher non plus. Le feu prend sur la rosace à 23 h 55. On mange à minuit.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/la-rochelle/article/674152/mil/4978017.html
La Rochelle - L'indémodable plateau (Sud-Ouest)
Il reste LE produit phare du bord de mer : le plateau de fruits de mer, dont la composition et le prix varient. Inventaire de ce qu'on peut trouver à La Rochelle
Sur les plateaux, le nombre de coquillages varie selon les restaurants. Alors que certains comptent à la pièce près, d'autres ont la main plus lourde. (photo pascal couillaud)
Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés existent depuis toujours. Difficile de dater la naissance du plateau de fruits de mer à La Rochelle. Il semblerait tout de même que le premier assortissement de coquillages soit apparu sur les cartes des restaurateurs dans les années 50.

http://www.agroalimentairenews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1295&Itemid=57
Italie : Findus - Unilever Italia va céder ses surgelés (Agro-Alimentaire)
Le groupe Unilever Italia devrait prochainement céder son activité de produits surgelés. Les marques Findus et Salti in Padella, pourraient être reprises par Findus Suède.
La décision fait partie d'un plan de désengagement des secteurs alimentaires au niveau européen de la part de la multinationale anglo-hollandaise, à l'exception du marché profitable des glaces.
L'usine italienne de Cisterna di Latina devrait accueillir la production de poissons panés (entre 8 et 12.000 t de ventes annuelles), actuellement localisée en Allemagne.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/people-en-bretagne-la-mer-d-iroise-de-florence-arthaud-12-08-2009-506443.php
People en Bretagne. La mer d'Iroise de Florence Arthaud (Le Télégramme)
En trente ans de course au large, Florence Arthaud a sillonné le monde, parcouru les océans. En Bretagne, elle avoue un faible pour la mer d'Iroise et la rade de Brest.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/674218/mil/4978954.html
Catherine Chabaud - Protectrice de la mer (Sud-Ouest)
Catherine Chabaud est la première femme à faire le tour du monde, mais aussi à laisser son empreinte
Après ses exploits, la sportive s'est consacrée à la protection du milieu marin.
Catherine Chabaud entre dans l'histoire en 1997, en devenant la première femme à effectuer le tour du monde en solitaire et sans escales lors du Vendée Globe Challenge, en 1996-1997.

http://www.varmatin.com/ra/hyeres/204338/hyeres-peche-au-thon-87-poissons-captures-et-relaches
Hyères - Pêche au thon : 87 poissons capturés... et relâchés (Var Matin)
Le Pascale III a remporté la compétition avec 17 poissons pêchés puis relâchés.
La pêche aux thonidés, organisée de jeudi à dimanche en Méditerranée, a remporté un franc succès. Plus de quinze navires, venus des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var, ont participé à la compétition qui s'est étalée sur quatre jours « en toute légalité et avec le respect du poisson ». Tous les thons pêchés ont été relâchés.
« Tous les bateaux concouraient pour la coupe de France. L'enjeu était important », explique Gérard Crosetti, président régional de la fédération française de pêche en mer. « L'objectif n'est pas de tuer des thons, car les règles sont strictes en la matière. On ne peut pêcher que les thons de plus de 1,15 m. Chaque fois qu'un animal plus petit est attrapé, il est systématiquement relâché. Il ne conserve aucune blessure », ajoute Eric Briandet, responsable des arbitres Paca.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-monde-perdu-de-Tombelaine-_40731-1032686------50129-add_actu.Htm
Manche - Le monde perdu de Tombelaine (Ouest France)
À Tombelaine, le pic de la folie culmine à 45 m au-dessus de la baie. Une île inaccessible mais passage obligé des traversées de la baie.
Tapie dans l'ombre de son célèbre voisin, le Mont-Saint-Michel, l'île granitique de Tombelaine s'élève au milieu de la baie, mystérieuse et inaccessible.
Un lieu insolite

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/202674/Mangez_du_maquereau
Fécamp - Mangez du maquereau (Paris Normandie)
Les meilleurs maquereaux sont pêchés à la mitraillette (ligne à plusieurs hameçons)
Le maquereau est au cœur de la fête organisée ce week-end sur les quais : au programme, dégustations, village commercial et animations musicales.
Créer un événement en quelques semaines est un challenge qu'ont relevé William Haukingham et Eric Sailly, en constituant tout d'abord l'association Caux Evénement, afin d'organiser une grande fête du maquereau.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/672211/mil/4971127.html
Le squale égaré de Fouras (Sud-Ouest)
En juillet, un pêcheur trouvait dans ses filets un requin-tigre. Une première sur les côtes françaises, restée secrète plusieurs mois
Le requin-tigre pêché en juillet 2007, par Jacques Viollet (à gauche). Le premier et le seul cas observé dans les eaux de l'Atlantique Nord à ce jour. (photo dr)
Imaginez donc, la gueule béante et pleine de dents d'un squale en Une du journal, accompagnée d'une légende précisant que cet animal au faciès effrayant vient d'être repêché en Charente-Maritime, tout près des plages de Fouras et de Châtelaillon. Au coeur de l'été, l'arrête aurait pu rester en travers de la gorge des professionnels du tourisme.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Randonnee-de-baie-a-baie-de-Goulven-a-Guisseny-_40835-1031620------29019-ard_actu.Htm
Finistère - Randonnée de baie à baie, de Goulven à Guissény (Ouest France)
Belle randonnée sur les chemins de la Côte des Légendes, mercredi matin.
Pour toutes celles et ceux qui aiment la marche, les sentiers côtiers et les magnifiques paysages de la Côte des Légendes, un rendez-vous exceptionnel est proposé mercredi 11 avec la randonnée de baie à baie.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mer-ou-riviere-emeric-vous-apprend-a-pecher-_40835-1030719------35288-ard_actu.Htm
Saint-Malo - Mer ou rivière, Émeric vous apprend à pêcher (Ouest France)
Émeric Gauvin et Stéphane, son élève du jour. La pêche n'a pas été bonne, Stéphane est maintenant paréà pêcher le bar.
Émeric Gauvin à 28 ans. Son métier : moniteur guide de pêche de loisir et éducateur à l'environnement.Amis pêcheurs à vos moulinets !
Emeric est titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité pêche de loisir. « Ce diplôme me permet d'organiser, d'encadrer et d'animer des séances, des stages ou des séjours de pêche, explique très académiquement le jeune moniteur guide. Je suis aussi à même d'accompagner des groupes sur les différents lieux où se pratique la pêche de loisir, afin de partager mes connaissances des milieux aquatiques et la valeur patrimoniale du territoire »

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/estuaire-2009-la-loire-comme-fil-conducteur-11-08-2009-504027.php
Estuaire 2009. La Loire comme fil conducteur (Le Télégramme)
Actuellement, le paysage, l'art et le fleuve se rejoignent pour un événement exceptionnel, le long de l'estuaire de la Loire. Estuaire 2009 se poursuit jusqu'à dimanche. Il est encore temps de s'y presser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/