samedi 8 août 2009

5 août 2009

Pays Basque – Vente directe : Logicoop paie et prépare la sardinade (Sud-Ouest)
La coopérative vient de payer l'amende de sa condamnation, et organise une deuxième sardinade le 14 août
Une deuxième sardinade aura lieu le vendredi 14 août. (archive p. s.)
La coopérative Logicoop, condamnée en avril par le tribunal administratif de Pau à payer une amende pour vente directe illégale de produits de la pêche dans l'enceinte de l'ancienne criée de Saint-Jean-de-Luz, a été sommée de payer ses dettes au 31 juillet, sous peine de recouvrement par voie d'huissier. Elle s'est exécutée et vient de verser 5 150 euros de pénalités. La coopérative précise, dans un communiqué, que les pêcheurs, à titre individuel, n'ont pas, pour l'heure, été concernés par la missive.
« Dans ce contexte de crise que traversent les pêcheurs et leur coopérative, la CCI de Bayonne censée soutenir les entreprises et dynamiser l'activité économique en Pays Basque, réclame 5 150 euros à notre coopérative qui sort d'une année 2008 plus que mouvementée », signale le communiqué.

Les pêcheurs également au coeur d'un contentieux entre Bruxelles et la France (Le Télégramme)
Les pêcheurs ne sont pas en reste parmi les différents contentieux que la France connaît avec Bruxelles. L'objet du conflit: le remboursement des aides allouées entre2004 et2006 dans le cadre des «fonds gazole», qui permettaient aux pêcheurs de payer le pétrole moins cher que le prix du marché. 65millions d'euros sont en jeu.

Les zones de pêche peuvent encore être sauvées (Le Télégramme)
Selon une vaste enquête publiée dans le journal Science, 63% des réserves estimées de poissons dans le monde nécessitent d'être reconstituées pour éviter la disparition d'espèces vulnérables. «Dans toutes les régions, nous constatons toujours une tendance inquiétante vers un effondrement croissant des stocks», affirme le principal auteur de l'étude Boris Worm de l'université canadienne Dalhousie. «Mais cette étude montre que nos océans ne sont pas une cause perdue», ajoute-t-il.
«Des progrès importants»

Côtes d'Armor - « On veut choisir les éoliennes en mer » (Ouest France)
Selon Alain Coudray, président du comité local des pêches, le secteur « éolien » est très riche en St-Jacques.
Les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc réclament le soutiendes élus pour influencer les développeurs éoliens.
Plus de 70 éoliennes

Les pêcheurs eux aussi priés de rembourser des aides publiques (Libération)
La commission européenne avait également réclamé le recouvrement d'aides versées dans le cadre d'un Fonds de prévention des aléas à la pêche, pour compenser la hausse du prix du carburant. Le montant s'élèverait à 65 millions d’euros.
Producteurs de fruits et légumes et pêcheurs: même punition? Quelques semaines avant son annonce fracassante de lundi sur la nécessité de rembourser les aides publiques versées entre 1992 et 2002 à la filière fruits et légumes, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, avait rappelé aux pêcheurs que certaines aides devraient être restituées... Egalement sur injonction de la commission européenne.

Cherbourg - Il y a 50 ans, le Jacques-Louise prenait la mer avec Daniel Lefèvre (Ouest France)
Bernard Dequilbec, président des Amis du Jacques-Louise, et Daniel Lefèvre, ancien armateur du chalutier.
L'histoire du chalutier cherbourgeois est unique en son genre. Pour son anniversaire, un récital est donné à bord.
Juillet 1959 : le Jacques-Louise sort des chantiers Bellot. Parti en haute mer dès septembre, le chalutier a fait les plus belles heures de la pêche à Cherbourg.

Tourisme Bleu dans les parcs ostréicoles normands - Faites le plein d’iode ! (Manche Libre)
Promenade en calèche dans les parcs ostréicoles. Faites le plein d’iode !
Si vous êtes en vacances dans le Coutançais, ne repartez pas sans avoir dégusté les deux perles de nos côtes : les huîtres et les moules de bouchot. Elles sont tout simplement délicieuses...

Morbihan - Carnac. L'opéra s'invite dans un chantier ostréicole (Le Télégramme)
«On a cherché un lieu atypique, quelque chose de surprenant...». Pari réussi pour Bernard Mouscadet, fondateur du festival L'opéra de poche. L'édition 2009 de ce festival plante ses décors dans le chantier ostréicole Henri Gouzer du Pô. «C'est parfait: une salle de 200 places avec une bonne acoustique, dans laquelle les chanteurs sont très proches du public», se réjouit Bernard Mouscadet. L'opéra de poche est né, l'an dernier, au Centre national du costume de scène à Moulins-sur-Allier avant d'être joué à Carnac. Les spectacles présentés cette année couvrent trois siècles de musique classique. Ils durent environ une heure, d'où l'appellation d'«opéra de poche», clin d'oeil au pocket opera new-yorkais. Le «clou» du festival sera présenté vendredi: «The old maid and the thief», premier opéra radiophonique créé en 1939.

Plus de 1,2 milliard CFA de subventions pour accroître la production halieutique au Cameroun (Cameroononline)
Le gouvernement camerounais a accordé 1,2 milliard de francs CFA pour permettre aux pêcheurs de développer des micro-projets dans le cadre de l’Appui au développement de la pêche artisanale et maritime (ADPAM). Des subventions accordées au Groupement d’initiatives communes (GIC) par le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, interviennent au terme de la quatrième session du comité de pilotage de la pêche artisanale et maritime. Il s’agit d’après les promoteurs, d’améliorer la production de la pêche artisanale et maritime qui pourrait passer de 20.000 tonnes par an actuellement à plus de 30.000 tonnes.Ces fonds proviennent essentiellement des ressources Pays pauvres très endettés (PPTE), suite à l’admission en 2006 du Cameroun à ce mécanisme de financement qui permet à Yaoundé de bénéficier d’une annulation de sa dette extérieure évaluée à plus de 1500 milliards de francs CFA.

Le Sénégal invité à certifier ses produits de pêche pour les vendre plus cher (APS)
Le Sénégal peut, au moyen de la propriété intellectuelle, certifier ses produits de pêche afin de les valoriser sur le marché mondial, a suggéré mardi à Dakar Getachew Mengiste de l’ONG américaine Light Years IP.
’’Les compagnies utilisent la propriété intellectuelle comme un outil de protection de leurs ressources. Le Sénégal a l’opportunité d’exploiter la protection intellectuelle, certifier ses marques de produits de la mer et en faire la différence avec ceux’’ d’autres horizons, a affirmé M. Mengiste.
Il s’exprimant en marge de la projection, à l’université Cheikh Anta Diop, du documentaire ‘’The End of the Line’’, réalisé par l’ONG américaine Light Years IP, qui sensibilise sur les dangers de la surexploitation des ressources de la mer.

Sénégal - Vers la restauration de la mangrove (Sud Quotidien)
Le samedi 1ier aout 2009 a été lancé un programme de restauration de la mangrove dans la commune de Jaol-Fadiouth et particulièrement au nord est de l’île aux coquillages. Le montant de l’opération se chiffre à 160 millions de francs sur une durée de 5 ans pour le reboisement d’une superficie de 20 hectares. Le financement est tripartite. Il est l’œuvre de la Fondation Total, du comité de parrainage Afrique/Moyen Orient de Total et de Total Sénégal.

Atelier sur la révision du Code de la pêche maritime (APS) -
Un atelier sur la révision du Code de la pêche maritime s’ouvre jeudi à partir de 9 heures à l’hôtel Les Almadies de Dakar, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Les travaux permettront de ‘’produire le texte final qui sera introduit dans le circuit administratif’’ dans le cadre de l’adoption par le Sénégal d’un nouveau code de la pêche maritime, indique le ministère de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes.
Selon la même source, ‘’un comité de réflexion pluridisciplinaire composé de l’administration, de la recherche et des professionnels du secteur a fini de définir les contours d’un avant-projet de loi et du décret d’application’’.

Mayotte - Timothée Gadenne, nouveau directeur d’Aquamay « Il faut diversifier la production » (Eco Austral)
Nouveau directeur d’Aquamay, association qui œuvre pour le développement de l’aquaculture à Mayotte, Timothée Gadenne veut profiter de l’énorme potentiel de l’île au lagon et diversifier la production, y compris dans la crevette.
Après huit années d’expérience dans la pisciculture en eau douce (avitaillement des lacs alpins), Timothée Gadenne vient de prendre la tête d’Aquamay,

Corse - Bataille navale de Greenpeace et WWF pour faire rempart à tous les pétroliers (Corse Matin)
Comme l'an dernier, Greenpeace organisera un rassemblement nautique pour sensibiliser la population sur les risques que fait peser sur le détroit de Bonifacio le trafic maritime de matières dangereuses.
Lundi 3 août à Bonifacio, autour de leur navire amiral respectif, le Rainbow-Warrior et le WWF-Columbus skippé par Jean-Yves Terlain, Greenpeace et WWF, épaulés par l'association Le Poulpe et l'antenne corse de Surfrider foundation, organisent un grand rassemblement nautique pour interpeller les gouvernements français et italiens sur l'urgence d'instaurer un Parc marin international et sensibiliser la population sur les risques que fait peser sur le détroit de Bonifacio le trafic maritime de matières dangereuses. « Chaque année, près de 3 000 navires dont 10 % transportent des matières dangereuses, transitent par le détroit de Bonifacio exposant la biodiversité marine et les populations riveraines à un risque inconsidéré. Aussi, cette opération appartient à tous les amoureux de la mer » insiste Serge Orru, le directeur de WWF-France.

Nord Pas de Calais - Les pêcheurs dénoncent l'incohérence du plan anguille (Voix du nord)
Les pêcheurs d'anguilles ont convaincu le député Daniel Fasquelle
La pêche à l'anguille dans la vallée de la Canche a toujours été soumise à une réglementation stricte. Le 12 juin, un arrêté préfectoral est tombé, interdisant sa pratique à compter du 1er août, limitant ainsi l'activité à 4 mois alors que le précédent arrêté autorisait 6 mois. En colère, les pêcheurs dénoncent cette décision.

Arcachon - Les plages du Bassin tournent à l'eau claire (Sud-Ouest)
Les eaux de baignade du Bassin, contrôlées chaque semaine depuis le début du mois de juin, sont de bonne qualité. Leur état est même meilleur que l'an dernier
Comme toutes les plages du Bassin, la plage Péreire (Arcachon) voit son eau analysée toutes les semaines. (Photo Archives Franck Perrogon)
«Les eaux de baignade du bassin d'Arcachon sont de bonne qualité, elles sont même de meilleure qualité que l'an dernier ». Tel est le bilan dressé à mi-saison par le Siba (syndicat du bassin d'Arcachon), chargé des prélèvements d'eau, pour le compte de la Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).

Côtes d'Armor - « L'Amoco, l'un de ses grands combats » Jean-Baptiste Henry. (Ouest France)
Le Trégorrois Jean-Baptiste Henry est décédé, lundi.Il avait participé au procès contre la société Amoco.
Homme de l'ombre dans le procès marathon de l'Amoco-Cadiz, Jean-Baptiste Henry est décédé, lundi, des suites d'une longue maladie. Au moment de la catastrophe, le 16 mars 1978, le long des côtes bretonnes, Jean-Baptiste Henry était chercheur à l'Inra à Rennes. Il deviendra le permanent du Syndicat mixte des communes sinistrées, l'actuel Vigipol. Lui-même adjoint au maire de Plouguiel, il assure alors la liaison entre élus et avocats à Chicago, où se déroule le procès qui les oppose à la société Amoco aux côtés d'Alphonse Arzel, alors sénateur-maire de Ploudalmézeau (Finistère) et de Charles Josselin, président du conseil général des Côtes-d'Armor.
Homme de combat

L'algue culinaire entre dans les mœurs (L’Express)
A Saint-Malo, le restaurant Tanpopo cuisine avec des algues cultivées en Ille-et-Vilaine.
Longtemps boudées, les algues sont désormais adoptées par les restaurateurs. Et plébiscitées par les clients.
Agar-agar, wakamé, nori... mais aussi kombu ou iziki : jamais, chez les grands chefs, les algues n'ont tant eu la cote. Le Catalan Ferran Adria, par exemple, «le meilleur cuisinier au monde» selon Joël Robuchon, s'est fait connaître avec ses sphères d'algues gélifiées. Plus près de nous, Michel Bras et, surtout, Olivier Roellinger, à Cancale (Ille-et-Vilaine), ou Patrick Jeffroy, à Carantec (Finistère), ont mis laminaires et varechs à table. «Quand j'ai commencé, en 1984, se rappelle ce dernier, les gens pensaient que j'avais embauché des Asiatiques dans ma cuisine! Aujourd'hui, c'est beaucoup mieux accepté.»
Coopératives bio et restaurants haut de gamme

À la découverte des tonnes des marais (Sud-Ouest)
Le Conservatoire de l'estuaire propose samedi sa première sortie nature de l'été, consacrée aux tonnes. La visite sera conduite par un enfant du pays, Jacky Jonchère
Une tonne est un affût camouflé au bord d'un plan d'eau.

Vannes - Smartboat, nouveau bateau à moteur vannetais (Ouest France)
« Élégant et respectueux de l'environnement » : voilà comment Hedy Kardous définit le navire qu'il a conçu. Vincent Lauriot Prévost a dessiné les plans. La construction se fait en Tunisie.
C'est la vie économique vannetaise... Alors que le chantier Kelt vient de fermer ses portes au coeur de la zone du Prat, le Vannetais Hedy Kardous a décidé de se lancer dans la construction d'une toute nouvelle gamme de bateaux à moteur. Son nom ? Smartboat. L'aboutissement d'une année de préparation.
Dessinée par l'architecte naval Vincent Lauriot Prévost, l'embarcation mesure 6,99 m de long et 2,55 m de large. Elle pèse 850 kg sans le moteur, et propose deux couchages, un WC, une cuisine ou encore une douche. La motorisation conseillée est de 115 CV. Elle est largement suffisante.

Côtes-d'Armor - Chant de marins. Eux ils garent les bateaux (Le Télégramme)
André Martin et Yves Le Saux sont les champions d'un drôle de puzzle. Pour le festival du chant de marin, ce sont eux qui garent les bateaux. Une bataille navale grandeur nature.
On rêve de toutes les mers du monde en les regardant entrer dans le port. On s'imagine skipper ou pirate en flânant devant eux sur les quais. Quelque 300vieux gréements vont faire leur entrée dans les bassins de la cité des Islandais à partir de ce soir, à l'heure de la pleine mer. Mais le spectacle ne serait pas parfait sans André Martin et YvesLeSaux, les deux maîtres à bord de la partie maritime du festival du chant de marin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/