dimanche 30 août 2009

27 août 2009

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090827/153699/fr/Le-thon-fait-timide-sur-Cote-basque
Le thon se fait timide sur la Côte basque (Journal Pb)
Il y en a peu et il se trouve loin ; le thon ne se laisse pas prendre facilement cette année. Le début de la campagne de pêche au thon a refroidi certains et le nombre de bateaux qui se sont lancés a diminué. Ainsi, près de 10 chalutiers et 10 pélagiques du port de Ciboure et de Bayonne sont à la recherche de thon rouge et de thon blanc.
Les pêcheurs bizkaitar et gipuzkoar eux aussi sont inquiets. Après trois mois de pêche au thon, et à quinze jours de la fin de la campagne, ils n'ont pêché que 40 % du poisson obtenu l'année dernière. Ces derniers ont donc demandé à rencontrer les représentants du Gouvernement de la CAB, tout en sachant, en plus, qu'ils ne pourront pas se consoler avec la pêche à l'anchois, cette année.
Sur la Côte labourdine, la campagne va se prolonger jusqu'au recouvrement des quotas concernant le thon rouge et celle du thon blanc pourrait prendre fin vers le mois de novembre.

http://www.eitb.com/infos/societe/detail/223233/avec-quinze-jours-davance-campagne-peche-au-thon-est-terminee/
Pays Basque espagnol : Avec quinze jours d'avance, la campagne de pêche au thon est terminée (eitb)
A moins de 15 jours de la fin de la campagne de thon, le bilan des prises est de 40% par rapport à l'année dernière. Les pêcheurs comptent être reçu par le gouvernement basque pour lui faire part de leurs craintes.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/688650/mil/5029149.html
Pêche illégale à La Rochelle - Saisie de bon thon (Sud-Ouest)
Le canneur espagnol dérouté à La Rochelle était en infraction
La tonne de thon blanc saisie sera mise en vente ce matin.
Le déchargement du « Madre Lisa » ne figurait pas sur la liste des navires attendus hier par la criée de La Rochelle. Le patron du canneur espagnol (1), lui-même, ignorait encore la veille qu'il mettrait le cap sur le littoral charentais.

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=15015
Pêche : L'Union européenne pourrait s'opposer à la commercialisation du thon rouge.
(Fenêtre sur l'Europe)
Une porte parole de la Commission européenne a confirmé à l'AFP l'existence d'un document révélé par le Financial Times selon lequel Bruxelles envisage d'inscrire le thon rouge sur la liste des espèces les plus menacées au monde.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/688694/mil/5028652.html
Un Festival mondial du cirque et de l'ostréiculture (Sud-Ouest)
Gilbert Edelstein, le patron du cirque Pinder, l'a annoncé : l'été prochain, un festival circassien dédié à l'ostréiculture s'ancrera sur le bassin d'Arcachon
Les ostréiculteurs du Bassin ont assisté la semaine dernière au fameux test « éléphant » sur les huîtres...
«Monaco a son festival du cirque, mais n'a pas le monopole. Je ne vois pas ce que nous avons à lui envier, nous aussi, nous savons faire... »

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/26/896038-France-Huitres-et-moules-d-Arcachon-a-nouveau-interdites.php
Huîtres et moules d'Arcachon à nouveau interdites (La Provence)
La vente et la consommation des huîtres du bassin d'Arcachon sont à nouveau interdites à la suite de tests biologiques défavorables, à l'exception de celles du Banc d'Arguin, zone située à l'entrée du bassin.

http://www.lamanchelibre.fr/Les-voleurs-de-moules-abandonnent-leur-butin-,1.media?a=4550
Les voleurs de moules abandonnent leur butin (Manche Libre)
Vendredi soir, à Donville, plusieurs individus ont pénétré dans les réserves du conchyliculteur Franck Lemonnier. “Ce sont certainement des professionnels”, assure le professionnel de la mer. “Ils n’ont pas hésité à soulever des grandes barres métalliques pour commettre leurs méfaits.”
En revenant de leur vol, les voleurs ont été aperçus par des témoins qui ont prévenu aussitôt les forces de l'ordre. 'Ils ont préféré abandonner leur butin, à la vue des gendarmes de Montmartin”, note Franck Lemonnier, avant d'ajouter : 'Leur intervention rapide est une très bonne chose pour notre profession. Ils apportent la preuve que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sur nos moulières”. Pour cette fois, les voleurs étaient partis avec 60 kilos d'huîtres et 60 kilos de moules. 'Le littoral est devenu un vrai far-west. Les gens n'hésitent pas à piocher dans nos concessions, persuadés d'être chez eux. Ils oublient que derrière l'élevage il y a tout un travail”. Une enquête est en cours pour retrouver les malfaiteurs et les vandales. Car bien souvent pour effectuer leurs délits, ils commettent l'irréparable sur les bouchots.

http://agritrade.cta.int/fr/Peche/Acces-au-marche-aspects-tarifaires-et-non-tarifaires/Nouvelles/Le-pangasius-d-aquaculture-en-concurrence-avec-la-perche-du-Nil-sur-les-marches-europeens
Le pangasius d’aquaculture en concurrence avec la perche du Nil sur les marchés européens (Agritrade)
Dans son rapport sur le marché du pangasius, Globefish souligne le fait que le Vietnam a exporté 640 000 tonnes de pangasius (panga) d’aquaculture en 2008, principalement vers l’UE. Sur les marchés européens, le produit est généralement vendu sous l’étiquette ‘frais’, mais il n’est pas toujours indiqué que le produit est décongelé. De plus, sur les indications sur l’origine du produit, obligatoires du fait de la réglementation de l’UE sur la traçabilité, le produit est très souvent identifié comme provenant de la pêche, et même parfois comme provenant de l’Atlantique. Par ailleurs, selon le site web Aquimer, qui permet de comparer la valeur nutritionnelle entre produits de la pêche, le panga contiendrait moins de protéines, de graisses et de vitamines que la perche du Nil.

http://www.cleantechrepublic.com/2009/08/26/biotechnologies-marines-de-belles-perspectives-pour-la-france/1/
Biotechnologies marines : de belles perspectives pour la France (cleantechrepublic)
Xavier Pinardon, responsable de missions chez Alcimed.
Alors que les conclusions du Grenelle de la mer ont très récemment été étudiées au plus haut niveau de l’Etat français, Xavier Pinardon, responsable de missions au sein de la société de conseil et d’aide à la décision Alcimed, revient sur le potentiel de croissance des biotechnologies marines et les grands domaines d’application explorés par les entreprises innovantes de ce secteur.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/25/au-chili-deuxieme-producteur-mondial-de-saumon-l-or-rose-se-tarit_1231651_3244.html#ens_id=1231745
Au Chili, deuxième producteur mondial de saumon, l'"or rose" se tarit (Le Monde)
A 1 000 km au sud de Santiago du Chili, Quellon, dans l'archipel de Chiloé, est devenu une ville fantôme. Les rues sont vides, sauf pour quelques pêcheurs désoeuvrés. "Nous sommes durement touchés par la fermeture de nombreuses fermes aquacoles, car l'industrie salmonicole faisait vivre une grande partie de la population", se lamente le maire, Ivan Haro. Ce port était l'épicentre de la ruée vers "l'or rose", dès les années 1980. Aujourd'hui, 60 % des habitants sont au chômage, et il est au bord de l'explosion sociale.

http://www.city-dz.com/?p=12301
Algérie: La défense des animaux menacés d’extinction (El Watan)
« La façon dont un pays s’occupe de ses animaux sauvages, démontre la grandeur du pays et de sa haute valeur morale. »

http://agritrade.cta.int/fr/Peche/Acces-au-marche-aspects-tarifaires-et-non-tarifaires/Nouvelles/Les-Iles-du-Pacifique-veulent-former-le-premier-cartel-mondial-du-thon-pour-controler-l-approvisionnement-des-marches
Les Iles du Pacifique veulent former le premier cartel mondial du thon pour contrôler l’approvisionnement des marchés (Agritrade)
Inspirés par l’exemple de l’OPEP, huit pays insulaires du Pacifique, membres des Parties de l’Accord de Nauru (PNA), se sont mis d’accord pour former une société qui visera à contrôler l’approvisionnement du marché mondial en thon. Cette société à l’intention de surveiller toutes les étapes de l’exploitation thonière, de la capture à la commercialisation des produits finis. Les membres de PNA mènent déjà des efforts pour contrôler les quantités de thons capturées dans leurs eaux à travers un système de jours de pêche par bateau (VDS).

http://www.developpementdurable.com/economie/2009/08/A2753/le-japon-va-t-il-devoir-se-passer-de-thon-rouge-pour-concocter-ses-sushis.html
Le Japon va-t-il devoir se passer de thon rouge pour concocter ses sushis ? (Devdur)
La Commission européenne réfléchit actuellement à l’éventualité d’interdire l’exportation du thon rouge. Mais le chemin est semé d’embûches, tous les pays membres devant se mettre d’accord…

http://fr.allafrica.com/stories/200908250669.html
Cameroun: Le MINEPIA au secours de la pisciculture (allafrica)
Le directeur des pêches et de l'aquaculture vient de remettre un important don matériel à un groupe de pisciculteurs dans le département de la Mefou et Akono.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/26/01003-20090826ARTFIG00001-gaza-torpeur-et-desespoir-sous-le-blocus-israelien-.php
Gaza : torpeur et désespoir sous le blocus israélien (Le Figaro)
Des Palestiniens assis sur le lieu où des tirs israéliens ont fait trois morts et sept blessés mardi, à Rafah dans la bande de Gaza.
L'étroite bande de terre dirigée par le Hamas est encerclée par une clôture électrifiée infranchissable. Rien n'entre ni ne sort sans l'accord d'Israël.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/quimperle/aven-la-proliferation-des-algues-vertes-inquiete-27-08-2009-524998.php
Quimperlé - Aven. La prolifération des algues vertes inquiète (Le Télégramme)
Les professionnels de l'Aven s'inquiètent de la prolifération des algues vertes. Ils souhaitent une prise de conscience de l'ensemble des acteurs avant qu'il ne soit trop tard.

http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1483-algues-vertes-la-bretagne-nen-veut-plus/retour/11/hash/1dc00bb8a1.html
Algues vertes, la Bretagne n'en veut plus ! (La Vie)
Les associations dénoncent la timidité de l’État à agir sur les causes de la prolifération des « laitues de mer », dont la toxicité vient d’être confirmée.
À première vue, l’endroit semble idyllique. La plage de sable fin s’étend sur quatre kilomètres entre Saint-Michel-en-Grève et Plestin-les-Grèves, dans les Côtes-d’Armor. De jolies maisons bretonnes au toit d’ardoises sont éparpillées sur les hauteurs de la baie. Le ciel est clair. Des enfants jouent sur le sable sous l’œil attentif de Martine, qui habite dans un village voisin. « Les algues ? On est habitués, on fait avec, car la plage est magnifique. » Seules traces de la prolifération des fameuses « laitues de mer », un mince tapis végétal couleur gazon et de profondes traces de pneus dans le sable. La plupart des algues ont été déjà ramassées par le tractopelle qui ratisse quotidiennement la baie de Lannion. Depuis le début de la saison, mi-avril, 16 000 tonnes ont été récupérées ! Dans la commune de Hillion, dans la baie voisine de Saint-Brieuc, la barre des 20 000 tonnes a déjà été franchie.

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/algues-vertes-des-associations-denoncent-le-manque-de-courage-de-l-etat-26-08-2009-524013.php
Algues vertes. Des associations dénoncent le "manque de courage" de l'Etat (Le Télégramme)
Les associations environnementales "Halte aux marées vertes", "Opération nénuphar" et "Sauvegarde du Trégor", dénonce dans un communiqué le "manque de courage politique" de l'Etat qui "ne remet pas en cause le productivisme et l'élevage hors-sol" face à la prolifération des algues vertes.

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_noteveille23.pdf
Les enjeux agricoles du Grenelle de la Mer (Agreste)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pollution-du-Graon-les-usages-d-eau-interdits-_40731-1048433------85047-add_actu.Htm
Vendée - Pollution du Graon : les usages d'eau interdits (Ouest France)
Quatre batardeaux (barrages) ont été mis en place pour stopper la pollution.
« La pollution du Graon est entièrement maîtrisée », assure la préfecture. Mais hors de question d'utiliser l'eau.
L'intoxication du ruisseau au sulfate d'alumine est survenue lundi après-midi à l'aval du barrage. En cause : une fuite accidentelle dans l'usine d'eau potable. La pollution s'est traduite par une acidification du milieu et 400 kg de poissons morts.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-A-Brehal-un-nettoyage-raisonne-des-plages-_40731-1048493------50129-add_actu.Htm
La Manche - A Bréhal, un nettoyage raisonné des plages (Ouest France)
Olivier Nicolle, ramasse les détritus sur la plage avec son baudet Joas.
Les communes de Coudeville, Bréhal, Bréville et Bricqueville-sur-Mer font appel à la société Hippoclean pour un nettoyage intelligent et respectueux de l'environnement.
Préserver les laisses de mer. C'est dans cet esprit que le syndicat des plages, qui regroupe les communes de Coudeville, Bréhal et Bricqueville-sur-Mer, a passé une convention avec la société Hippoclean pour le nettoyage des plages. « Le nettoyage est effectué le lundi et le vendredi pendant les deux mois d'été et après les deux marées d'équinoxe en mars et septembre » explique Georges Dudouit, président du syndicat des plages. La commune de Bréville est associée à la démarche.

http://www.varmatin.com/ra/var/208258/saint-tropez-le-littoral-varois-pollue-par-des-hydrocarbures?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20090827&xtor=EPR-211&
Le littoral varois pollué par des hydrocarbures (Var Matin)
Ciel bas et sombre hier matin sur la presqu'île de St-Tropez. Sombre comme les visages des estivants qui prennent connaissance de l'arrêté municipal prohibant la baignade sur la plage des Salins et de la Moutte.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-collectif-Marees-vertes-urgence-cree-_40731-1048488------22050-add_actu.Htm
Côtes d'Armor - Un collectif « Marées vertes urgence » créé (Ouest France)
Un collectif « Marées vertes urgence » a été créé lundi 24 août dans les locaux de la Fédération Côtes-d'Armor Nature Environnement. « Il aura pour objectif de faire pression sur l'État pour qu'il tienne ses promesses, d'accompagner les plaintes contre l'État, d'être force de propositions, de préparer les manifestations des 26 et 27 septembre, mais aussi de rappeler qu'au-delà des plages d'Hillion et Saint-Michel-en-Grève, l'invasion des algues vertes est aussi d'ampleur régionale, malheureusement. »
Sont présents dans ce collectif : Eau et Rivières Bretagne, Bretagne vivante, Côtes-d'Armor Nature Environnement (FNE), la Sauvegarde du Trégor, Halte aux Marées vertes, Avec, de la Source à la Mer, Cohérence...

http://www.lamanchelibre.fr/Des-algues-toujours-plus-envahissantes,1.media?a=4591
Des algues toujours plus envahissantes (Manche Libre)
Comment expliquer la prolifération soudaine de ces algues vertes ? Agriculteurs et défenseurs de la nature se renvoient la balle. Les premiers disent multiplier les efforts en faveur de l’environnement, les seconds accusent les premiers de sacrifier la nature et nos plages sur l’autel du profit immédiat et de la rentabilité.

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_doctravail20903.pdf
La rémunération des services environnementaux rendus par l’agriculture (Agreste)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/peche-a-pied-avec-vivarmor-les-gestes-qui-sauvent-la-nature-27-08-2009-524215.php
Côtes-d'Armor - Pêche à pied. Avec Vivarmor les gestes qui sauvent... la nature (Le Télégramme)
83% des pêcheurs à pied ne savent pas quelle est la taille minimale autorisée pour leurs captures. Or, chaque année en Bretagne, un million de personnes arpentent les estrans pour le plaisir de glaner coques, palourdes, étrilles et crevettes. L'association Vivarmor Nature, qui oeuvre depuis 35 ans pour la protection de l'environnement des Côtes-d'Armor, vient de signer avec le conseil régional la «charte des espaces côtiers bretons». Depuis un an et demi, Vivarmor organise une sensibilisation des pêcheurs à pied. Quatre sites pilotes (Landrellec en Pleumeur-Bodou, Port-Lazo à Plouézec, le rocher du Verdelet au Val-André, les îlots des Ebihens à Saint-Jacut de la Mer) sont les cadres habituels de ses interventions bénévoles.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/commentaires/courant-d-ere-la-fete-des-eaux-vives-22-08-2009-518285.php
Courant d'ère. La fête des eaux vives (Le Télégramme)
Chez nous, on ne dit pas «la grande marée», on dit «la marée» tout court. Car, chez nous, toute marée est supposée grande. Simplement, certaines sont des fêtes spéciales, par leur amplitude, leur énergie et leur mystère.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/08/26/01008-20090826ARTFIG00318-pourquoi-les-cormorans-sont-ils-devenus-un-fleau-.php
Pourquoi les cormorans sont-ils devenus un fléau ? (le Figaro)
Le grand cormoran, dont la population a explosé en France, attrape plus d'un demi-kilo de poisson par jour. De part son statut d'oiseau protégé, le cormoran prolifère. Exploitations piscicoles, fleuves et rivières souffrent de l'appétit de ce «corbeau de mer».

http://www.lamanchelibre.fr/Cherbourg-mise-sur-la-plaisance,1.media?a=4565
Cherbourg mise sur la plaisance (Manche Libre)
Pour Antoine Levavasseur, directeur du développement économique de Cherbourg, le port de plaisance est un atout formidable.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20090826.OBS8899/les_chasseurscueilleurs_amenageaient_les_cotes.html
Les chasseurs-cueilleurs aménageaient les côtes (NouvelObs)
Les hommes du Paléolithique supérieur (entre 30.000 et 12.000 ans avant notre ère) exploitaient les ressources côtières et modifiaient les écosystèmes marins, affirment les anthropologues américains Torben Rick et Jon Erlandson dans un article publié par la revue Science (datée du 21 août).

http://www.organic-market.info/web/Bio-Marche.Info/France/loi_Grenelle/269/293/0/6185.html
La loi Grenelle, l'AB, l'OMC et le maërl... (organic Market infos)
La loi Grenelle 2009-967, parue le 5 août dans le JORF (Journal Officiel) définit le cadre d’action de la politique mise en œuvre pour lutter contre le changement climatique et pour préserver la biodiversité, toute en assurant "... une croissance durable sans compromettre les besoins des générations futures."

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/libournais/article/686742/mil/5022273.html
L'ancien pêcheur ouvre une guinguette sur la Dordogne (Sud-Ouest)
Christian Menant le cuisinier (à g.) et Isabelle et Éric Brieux vous accueilleront au Face à l'eau. À gauche en amont, on aperçoit le port de Saint-Pardon tandis, qu'en aval, la Dordogne s'élargit. Nous sommes au port de Tressac où, depuis une dizaine de jours, la guinguette Le Face à l'eau a ouvert ses portes.
À la tête de cette entreprise familiale, les Brieux. Isabelle, la mère, et Éric, le père, né à une cinquante de mètres de la guinguette. Il raconte : « Cette guinguette, cela fait vingt ans que je rêvais de la monter. » Cet enfant du pays est aussi fils de pêcheur. Il a très vite été attiré par la rivière. Pendant une dizaine d'années, il sévit comme marin pêcheur dans les passes du bassin d'Arcachon à pêcher le bar à la ligne. Puis il s'installe comme patron pêcheur au port de La Belle--Étoile sur l'estuaire. Il pêche la crevette, l'anguille et bien sûr les trois célèbres migrateurs de la Gironde : la pibale, l'alose et la lamproie.

http://grijzegarnaalblog.rca-xi.be/fr/?p=308
Les crevettes sont bonnes pour la santé!
Allez aux commentaires Commenter Nous en étions déjà convaincus mais cet article confirme notre position: “Les crevettes sont bonnes pour la santé”, le titre est prometteur…!
Les crevettes sont riches en vitamine B12 et B3. Les vitamines B12 servent notamment à la production de globules rouges et au fonctionnement correct du système nerveux. La vitamine B3 aide votre corps à puiser l’énergie nécessaire à partir des sucres, des graisses et des protéines. La famille au Canada, les crevettes canadiennes, contiennent également un supplément en vitamine E, qui est bonne pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

http://www.ouest-france.fr/sortir/cinema_film.php?mode=film&type=gondole&id=8871850
Cinéma - Voyage sous les mers 3D (Ouest France)
de Jean-Jacques Mantello, François Mantello (Royaume-Uni 2009 - 1h25 )
Une odyssée sous marine à la découverte d'un monde en péril avec pour guide une tortue qui nous mène de la plage où elle est née à la grande barrière de corail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/