dimanche 30 août 2009

11 août 2009

http://comitedespeches.gv.free.fr/spip.php?article232
La parole est donnée sur le livre vert (CLPM Le Guilvinec)
Pour le moment, trois réactions écrites s’inscrivent dans la discussion sur le livre vert.
La première vient de Jean-Michel le Ry, chargé d’étude à la Sobretha ( Société Bretonne d’Études et d’Applications Halieutiques).
La seconde est une réponse directe à la vision de la Commission en introduction du Livre vert, " La pêche en 2020". Elle vient des prud’homies de Méditerranée.
La troisième est proposée par Alain Le Sann de Pêche & Développement, qui réagit en passant en revue une dizaine de points de la politique européenne et française.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/criee-net-recul-des-apports-au-mois-de-juillet-08-08-2009-501517.php
Criée. Net recul des apports au mois de juillet (Télégramme accès payant)
Les résultats de la criée en juillet, chiffres fournis par la CCI, laissent apparaître un recul important de la quantité débarquée, avec 799t contre 1.096 en juillet2008, total...

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/08/08/01006-20090808ARTFIG00100--la-star-c-est-la-sardine-.php
La star, c'est la sardine (Le Figaro)
Le destin du petit poisson argenté a connu des hauts et des bas sur nos tables, mais, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la sardine demeure un produit de grande tradition.
Dans ce petit port vendéen qu'un bras du fleuve la Vie balafre joliment - séparant physiquement Saint-Gilles de Croix-de-Vie -, une sardine fait toujours le printemps. Et les pêcheurs attendent la saison, qui s'achèvera à l'automne, pour se mesurer à ces petits poissons futés qu'il faut attraper par la ruse, quand, dispersés, ils se regroupent en bancs, au petit matin.

http://www.lamanchelibre.fr/Hydroliennes--definir-le-potentiel-du-Raz-Blanchard,1.media?a=4269
Normandie - Hydroliennes : définir le potentiel du Raz Blanchard (La Manche Libre)
EDF lance une campagne de mesure des courants et de la houle à Omonville-la-Rogue pendant trois mois.
Non pas pour L'entreprise énergétique se defend de mener cette campagne en lien avec quelque projet que ce soit. Mais au-delà des éléments et des chiffres qui seront tirés des mesures effectuées et des données emmagasinées, ces travaux prospectifs devraient tout de même permettre de bénéficier de données indispensables à la mise en oeuvre éventuelle d'un nouveau projet de ferme hydrolienne au large des côtes normandes.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/673130/mil/4975642.html
Port-de-Bassens : Les chalutiers font oublier le « Clemenceau » (Sud-Ouest)
Après avoir manqué le démantèlement du « Clemenceau », Veolia s'est positionné sur les plans de casse des navires de pêche et a déjà traité 29 chalutiers
Un des 29 chalutiers démantelés à l'automne. Une nouvelle série est attendue ces jours-ci sous réserve d'accès.
Après ses travaux de maintenance annuels qui ont duré tout juillet, le « Pierre-Lefort » a regagné l'estuaire et le grand chenal que la drague du Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) dévase sans relâche, 24 heures sur 24. La forme de radoub (ou cale sèche) est « libre ». On y annonce, pour la rentrée, la première étape du chantier du pont Bacalan-Bastide et la construction de ses embases. Mais quelques chalutiers pourraient s'y glisser aussi : la cinquième série de navires de pêche que démantèle l'entreprise Veolia propreté soborec, dynamique qui pourrait faire du site bassenais une place forte du démantèlement de bateaux.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Plate-ou-creuse-l-huitre-fait-son-festival-_40835-1031538------56007-ard_actu.Htm
Auray - Plate ou creuse, l'huître fait son festival (Ouest France)
Renan Henry, coordinateur du Festival des huîtres.
Le 5 septembre se déroulera le troisième Festival des huîtres de Bretagne Sud. L'occasion de découvrir le mystérieux coquillage.
« Depuis l'époque de mes grands-parents, Auray a toujours été un lieu de transaction entre courtiers et ostréiculteurs », explique Renan Henry, président du syndicat ostréicole des Deux Rivières Crac'h Saint-Philibert et coordinateur pour le Festival des huîtres de Bretagne Sud. « C'était logique d'installer le festival au coeur de cette ville à Saint-Goustan ».

http://www.bordeauxactu.com/FETE-DE-L-HUITRE-GUJAN-MESTRAS.html
Fête de l’huître de Gujan-Mestras : Olivier Laban va reprendre sa démission pour défendre les ostréïculteurs (Bordeaux actu)
La Foire aux Huitres de Gujan-Mestras du week-end dernier a vu défiler de toutes les personnalités et célébrités, en commençant par le préfet de la Gironde et de l’Aquitaine Dominique Schmitt, le député européen Alain Lamassoure, la sénatrice-maire de Gujan-Mestras Marie-Hélène des Egaulx,
Bernard Montiel en train de mettre son foulard officiel de la Foire aux Huitres de Gujan-Mestras. Devant à gauche, Marie-Hélène des Egaulx, sénatrice-maire de Gujan, et à droite, Dominique Schmitt, préfet de Gironde et préfet d’Aquitaine photo Bordeaux Actu - Stéphan Foltier hôte de l’événement, le maire d’Arcachon Yves Foulon, le Sous-préfet d’Arcachon et Bernard Montiel.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Gerard-Mace-a-cheval-sur-les-huitres-_40731-1031710------50129-add_actu.Htm
Manche - Gérard Macé, à cheval sur les huîtres (Ouest France)
À bord de la carriole, Gérard Macé prend les rênes en main et ne manque pas d'amuser les curieux.
A Gouville-sur-Mer, depuis neuf ans, cet agriculteur de la mer, comme il se décrit, fait visiter ses parcs à huîtres en carriole. Une attraction très prisée des touristes.
Gens d'ici

http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/article/276215/vitafish-en-aveu-de-faillite.html
Belgique : Tilapia - Vitafish en aveu de faillite (dhnet)
Le tilapia d'élevage est menacé par le cabillaud des Barents moins cher
DOTTIGNIES Décidément Joost de Smedt n'a pas de chance ! Après le virus qui a décimé sa première production fin 2007, c'est la baisse du prix du cabillaud de la mer des Barents qui aura tué, peut-être définitivement, son élevage de tilapia du Hainaut. Mercredi matin, le conseil d'administration de Vitafish s'est réuni pour se prononcer sur l'avenir de la société.
Les deux partenaires privés de Joost de Smedt ont décidé de ne plus soutenir l'activité de l'entreprise installée à la rue Théodore Klüber.

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/08/07/002-peche_saumon_cascapedia.shtml
Est du Québec : Rivière Cascapédia - Une excellente saison pour le saumon (Radio Canada)
Le saumon est au rendez-vous cet été dans la rivière Cascapédia.
L'entente conclue entre les Micmacs de Gesgapegiag et le gouvernement du Québec pour le retrait des filets pour les quatre prochaines années à l'embouchure de la rivière semble contribuer à l'excellent début de saison de la pêche.
Si les prises du mois de juin ont été comparables à celles de juin 2008, en juillet, 550 saumons ont été capturés, soit 50 de plus que l'année dernière à pareille date. Au total, 90 % des saumons ont été remis à l'eau.
Il faudra néanmoins attendre jusqu'en 2016 pour pouvoir confirmer si la suspension temporaire de l'activité traditionnelle des Autochtones contribue à donner de meilleures prises aux amateurs de pêche.
La pêche sportive au saumon crée 150 emplois dans le secteur Saint-Jules-de-Caspédia et la réserve micmaque.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=119683
L’Algérie profonde - Sardine en péril (Liberté)
Qu’elle vienne de Zemmouri, La Madrague, Bouharoun, Ténès ou Cherchell, qu’elle soit achetée à 8h du matin, la sardine n’a plus ni le goût ni la fraîcheur d’antan.
Même les poissonniers avouent leur malaise et leur regret de ne plus vendre et consommer la sardine “vivante qui frétille, brillante, dans les casiers, la queue fourchue, incurvée et recouverte de minces écailles”, celle qu’ils ont toujours connue et souvent dédaignée au profit de poissons blancs, plus fins, plus chers et qui, selon eux, est déjà écrasée dans le filet. Un pêcheur affirme même que “le poisson encore dans l’eau donne l’impression d’être fatigué, assommé ; il en sort malade”.

http://www.elmoudjahid.com/accueil/Nation/40338.html
Algérie - Sétif : Une production de 900 tonnes de poissons d’eau douce ‘El Moudjahid)
Taille du texte: La production de poissons d’eau douce atteindra cette année quelque 900 tonnes dans la wilaya de Sétif, apprend-on hier du directeur de la pêche et de l’aquaculture.
Selon M. Abderahmane Abbad, les ressources halieutiques d’eau douce connaissent depuis quelque temps une évolution "notable" impulsée notamment par le schéma directeur de développement des activités de la pêche et de l’aquaculture à l’horizon 2025.

http://www.afriqueavenir.org/2009/08/01/la-peche-interdite-sur-les-plages-de-freetown-pour-attirer-les-touristes/
La pêche interdite sur les plages de Freetown pour attirer les touristes (Afrique Avenir)
APA-Freetown (Sierra Leone) Le ministère du Tourisme et de la Culture de la Sierra Leone a annoncé avoir interdit toute activité de pêche le long des plages de la ville afin de les rendre plus attrayantes pour les touristes.
Dans une note publiée vendredi, le ministère déclare avoir observé avec grande préoccupa­tion la prolifération des activités de pêche le long des plages, ce qui n'encourage pas les touristes à les fréquenter.
La déclaration invite les pêcheurs à arrêter toutes activités le long des côtes sous peine d'être arrêtés.
La pêche artisanale est une pratique commune le long des côtes sierra léonaises, mais avec les mesures désespérées du gouvernement à cours d’argent visant à relancer le secteur touristique, des initiatives sont prises pour embellir les plages et les rendre plus attrayantes.

http://www.kotzot.com/news/les-poissons-se-font-de-plus-en-plus-rare-dans-le-lagon-entourant-l%E2%80%99ile-aux-cerfs.html
Maurice - Les poissons se font de plus en plus rare dans le lagon entourant l’île-aux-Cerfs (KotZot News)
Les poissons se font de plus en plus rares dans le lagon entourant l’île- aux- Cerfs. Plusieurs ont même été retrouvés morts, il y a une semaine de cela, leurs corps argentés gisant sur la plage ou flottant à la surface de l’eau. Que s’est- il passé ? Les avis divergent.

http://www.syfia-grands-lacs.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=1506
RD Congo - Les prouesses des "villages flottants" de l'Equateur (Syfia Grands Lacs/Rd Congo)
D'énormes radeaux, habilement construits et manœuvrés, descendent le fleuve Congo depuis les régions enclavées de l'Equateur au nord de la Rd Congo jusqu'à Mbandaka, permettant l'écoulement à bon compte de tonnes de produits agricoles. Un exploit !
Fleuve Congo, au large Mbandaka. On aperçoit au loin comme un petit village qui descend paresseusement l’immense fleuve. De près, on voit qu'il s’agit d’un radeau qui s’efforce d'atteindre la rive. A l'approche de l’embarcadère, des hommes, pagaies en main exécutent un mouvement uniforme vers l’avant. Après d’intenses manœuvres, le radeau accoste au beach Mahele, à l’ouest de la ville. L’embarcation, une plate-forme de 4 m sur 3 environ, est constituée d’un assemblage de troncs d’arbres flottants "kombo-kombo" (parasoliers) couvert d’une toiture en chaume, et bordé de part et d’autre de pirogues neuves solidement rattachés les unes aux autres. Elle vient de Bongandanga, un territoire enclavé situé à près de 500 km en amont de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (nord-est de la Rd Congo) qu’elle a atteint après plus d’une semaine de navigation.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/algues-vertes-eau-et-rivieres-denonce-l-indifference-de-l-etat-11-08-2009-504025.php
Algues vertes. Eau et rivières dénonce l'indifférence de l'État (Le Télégramme)
Dans un communiqué, GillesHuet, délégué général d'Eau et Rivières de Bretagne, s'insurge contre «l'indifférence de l'État» face au problème des algues vertes
«Un milliard d'euros dépensés en pure perte»
«Cent sites bretons touchés chaque année ! Un milliard d'euros dépensés en pure perte depuis trenteans par les communes pour ramasser ces algues, les stocker, les éliminer. Des accidents sanitaires à répétition du fait des dégagements d'hydrogène sulfuré provoqués par la putréfaction des algues. Seule réponse de l'État à ce cancer environnemental qui ronge le littoral breton: la nomination d'un ?monsieur algues vertes?(*)! On pourrait en rire, mais c'est à pleurer», écrit-il. «Alors que chacun sait que seule une réduction importante des engrais et effluents azotés épandus sur les sols permettrait de réduire les marées vertes, l'État est aux abonnés absents et suggère simplement aux élus de restreindre l'accès du public sur les plages. Voilà une mesure courageuse et efficace !», poursuit-il.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/08/la-proliferation-des-algues-un-danger-pour-le-littoral_1226765_3244.html
La prolifération des algues, un danger pour le littoral (Le Monde)
La mort d'un cheval sur une plage des Côtes-d'Armor, fin juillet, a relancé la polémique à propos des marées vertes provoquées par la prolifération d'algues sur certains littoraux. Le malaise dont a été victime le cavalier lui-même est bien dû à l'inhalation d'hydrogène sulfuré, un gaz toxique dégagé par la décomposition des algues, selon le médecin qui a examiné le jeune homme. Apparues dans les années 1970 dans plusieurs régions du monde, ces accumulations d'algues comme l'ulve, dite "laitue de mer", sont une conséquence de l'emploi massif par les agriculteurs d'engrais azotés et du lessivage des sols par les pluies. Mais la pollution n'est pas seule en cause : le réchauffement climatique provoque l'apparition d'algues toxiques, notamment en Méditerranée.
http://www.actualites-news-environnement.com/21272-veritable-valeur-ecosysteme-marin-banque-mondiale.html
La véritable valeur de l’écosystème marin (ANE)
La Banque mondiale aide actuellement plusieurs pays à développer des systèmes pour quantifier la valeur des écosystèmes marins, véritable trésors, qui sont gravement menacé aujourd’hui.
Zanzibar, petit archipel densément peuplé au large des côtes tanzaniennes, bénéficie d’un écosystème foisonnant comptant des coraux, des poissons, des algues marines, des mangroves et autres espèces animales et végétales. Ses 1,1 million d’habitants sont fortement tributaires de cet écosystème qui représente 30% du PIB national.

http://www.yann-savidan.com/2009/08/mobilisation-contre-les-algues-vertes-dans-les-cotes-darmor.html
Mobilisation contre les algues vertes dans les Côtes d'Armor
La mobilisation populaire pour lutter contre le phénomène des algues vertes dans les Côtes d'Armor fait la Une du Télégramme ce matin.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les Côtes d'Armor, imaginez, au départ un très joli département alliant plages de sable fin, et campagne verdoyante. Auparavant, il y faisait bon vivre et autochtones et touristes y séjournaient heureux. Depuis la multiplication des élevages de porcs industriels, dame nature ne trouve plus l'équilibre écologique qu'elle connaissait par le passé. André Pochon, pionnier de l'agriculture durable accuse dans le Télégramme : "les agriculteurs qui sont malheureusement formés dans un moule en école d'agriculture et ils apprennent le maïs-fourrage, le modèle lisier"

http://www.actualites-news-environnement.com/21283-thalassa-tara-expedition-rechauffement-climatique.html
Thalassa et Tara lancent leur expédition sur les traces du réchauffement climatique (ANE)
Thalassa, le magazine de la mer de France 3 présenté par Georges Pernoud va suivre, pendant 10 mois, à travers deux mers et un océan, le navire scientifique Tara. Objectif ? Cerner les conséquences sur les océans et les mers de la pollution et du réchauffement climatique.
Thalassa, le magazine de la mer de France 3 présenté par Georges Pernoud, lance une grande expédition qui durera 10 mois, fera 32 escales, et qui traversera la mer Méditerranée, la mer Rouge, et l’Océan Indien. A compter du 4 septembre 2009, le magazine de la mer France 3 suivra le navire scientifique Tara de Lorient à Madagascar.

http://www.actualites-news-environnement.com/21284-climat-pnud-mecanisme-conflits-iles-pacifique.html
Climat, le PNUD veut un mécanisme pour prévenir les conflits aux Iles du Pacifique (ANE)
Les changements climatiques risquent en effet d'aggraver les conflits autour des ressources qui sont de plus en plus rares dans cette région du globe, a prévenu le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), appelant à la mise en place d’un mécanisme régional de prévention des conflits.
Les changements climatiques sont une menace de plus en plus pesante pour les îles du Pacifique. Les changements climatiques risquent en effet d'aggraver les conflits autour des ressources qui sont de plus en plus rares dans cette région du globe, a prévenu le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime qu’il est en effet nécessaire de créer un mécanisme de prévention des conflits liés au climat pour les Iles du Pacifique.

http://www.actualites-news-environnement.com/21271-environnement-region-moyen-orient-Afrique-nord-mena.html
L’environnement de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se dégrade vite (ANE)
Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) les problèmes liés à l’environnement se sont accentués à une cadence rapide au cours des dernières années, menaçant le mode de vie des générations futures.
La région Moyen-Orient et Afrique du Nord est loin d’atteindre un important objectif lié à l’environnement, à savoir celui de réduire de moitié, à l’horizon 2015, la proportion des personnes n’ayant accès ni à de l’eau potable ni à des installations sanitaires de base améliorées.

http://www.actualites-news-environnement.com/21234-temperature-moyenne-surface-oceans-records.html
Température moyenne de la surface des océans, des records à prévoir ? (ANE)
Un rapport du Centre national de données climatologiques des États-Unis (NCDC) estime que les températures de la surface de la mer en juin 2009 étaient plus élevées que la moyenne observée dans la plupart des océans du monde
Selon le Centre national de données climatologiques des États-Unis (NCDC), basé à Asheville (Caroline du Nord), les températures de la surface de la mer en juin 2009 étaient plus élevées que la moyenne observée dans la plupart des océans du monde, à l’exception des océans les plus au sud, où les températures sont plus fraîches que d’habitude.

http://www.reglementation-environnement.com/21269-environnement-reseau-mediterraneen-reglementation-pollution-marine.html
Environnement, un réseau méditerranéen pour appliquer la réglementation contre la pollution marine (ANE)
Des enquêteurs et des procureurs de neufs pays de la côte méditerranéenne ont récemment conjugué leurs efforts pour intensifier la lutte contre la pollution marine et créer un réseau qui va chercher à promouvoir l’application de la réglementation en environnement autour du bassin méditerranéen afin de décourager les pollueurs.
La banque mondiale a annoncé la création d'un réseau méditerranéen d’enquêtes afin d’intensifier l’application de la réglementation dans le domaine de l’environnement et contre la pollution marine. L’accroissement de la population régionale exerce en effet de plus en plus de pressions sur la biodiversité de la mer Méditerranée.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/08/10/01008-20090810ARTFIG00181-des-poissons-migrateurs-mis-sur-ecoute-dans-la-seine-.php
Des poissons migrateurs mis «sur écoute» dans la Seine (Le Figaro)
En suivant en continu les déplacements de certaines espèces de poissons migrateurs, les chercheurs veulent identifier leur habitat favori.
Depuis quelque temps, les poissons migrateurs qui naissent en mer mais grandissent en eau ­douce remontent plus facilement l'estuaire de la Seine, jusqu'au-­ delà de Rouen. C'est le cas des anguilles, dont les alevins éclosent dans la mer des Sargasses, au large du Mexique, des flets (poissons plats voisins du carrelet) ou des mulets. Considérées comme robustes par les spécialistes, ces espèces sont les premières à coloniser la partie basse des fleuves dès que la qualité de leur eau s'amé­liore, comme c'est le cas en ce moment grâce notamment à un meilleur traitement des eaux usées et à la suppression des phosphates dans les lessives.

http://www.agroalimentairenews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1291&Itemid=58
Espagne : Des carpaccios de poisson (Agro-Alimentaire)
La société Ca del Mar Gastronomía Mediterránea, filiale espagnole du groupe italien Greci, a lancé ses premiers plats réfrigérés de 5ème gamme sous la marque « Chef per Me ». Il s'agit de 4 recettes de carpaccios avec un petit sachet de sauce : du poulpe avec une sauce au pesto, du thon fumé avec de l'huile d'olive vierge extra, des crevettes cuites avec une sauce citronnée, de l'espadon fumé avec du vinaigre balsamique de Modène. D'autres produits « Chef per Me » seront prochainement lancés.
En 2008, la société a réalisé un CA de 3 M€. La société dispose d'un site de production à Antequera (Malaga) de 7.000 m² sur une parcelle de 16.000 m².

http://www.lemonde.fr/culture/panorama/2009/08/10/cet-ete-je-wwoofe_1223708_3246.html
"Cet été ? Je 'WWOOFe' !" (Le Monde)
A la découverte de l'agriculture bio avec le WWOOF Claire B. : "Le WWOOF, c'est une façon de vivre totalement différente" Rheanna Morris : "Le WWOOF, une occasion de découvrir la France"
Source : LeMonde.fr "Le WWOOF, c'est l'occasion de rencontrer des gens et d'échanger. Le monde vient à toi." Pauline Desmazières, 30 ans, s'est installée dans une petite ferme du sud de la Vienne depuis mars 2009. Elle y cultive des légumes et a choisi de faire partie de l'association WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms), dont le but est de mettre en relation agriculteurs bio et travailleurs volontaires. Français ou étrangers, citadins ou ruraux, s'ils souhaitent découvrir l'agriculture biologique, une nouvelle région, ou simplement la vie à la campagne, ils sont les bienvenus dans les fermes WWOOF.

http://lesinfosvertes.hautetfort.com/archive/2009/08/10/le-cirad-montpellier-organise-un-debat-sur-l-achat-massif-de.html
Le Cirad Montpellier organise un débat sur les achats massifs de terres dans les pays du Sud (Cirad)
Les processus d’appropriation foncière qui se multiplient dans les pays du Sud inquiètent l’opinion publique.
Aussi, en association avec les institutions internationales et plusieurs universités et centres de recherches français et étrangers, le Cirad organise, à Montpellier le 3 septembre, une « Journée Foncier ».
Objectif : partager et débattre des informations sur ces dynamiques d’investissement et leurs enjeux en termes de développement.

http://www.walf.sn/societe/suite.php?rub=4&id_art=57685
Pêche illégale : Les flottes étrangères continuent de piller les eaux africaines (Walf)
En théorie, les zones de pêche appartenant aux pays africains sont protégées par le droit international. En réalité, les flottes de pêche étrangères continuent à exploiter les eaux africaines, ce qui entraîne chaque année pour la région d’énormes pertes économiques qui ont de graves répercussions sociales.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/673230/mil/4974296.html
Guéthary : Une usine de salaison antique - Reprise des fouilles (Sud-Ouest)
Avec une équipe d'archéologues, une nouvelle campagne sur le site d'une usine à salaison
L'archéologue Brice Ephrem a fouillé le site pendant trois semaines avec une équipe.
En 1984, Maurice Chansac, l'ancien chef de gare de Guéthary découvrait dans son jardin, les bassins d'une usine de salaison, accompagnés de tessons de poteries antiques. Quatre ans plus tard, en voulant creuser pour installer un poteau, il tombe sur une épitaphe funéraire dans le troisième bassin, datant du Ier siècle (Haut Empire romain), une découverte encore plus rare, même chez les archéologues. Un site historique était alors né.

http://www.lamanchelibre.fr/Archipel-des-Minquiers--plaisir-et-exotisme,1.media?a=4360
Archipel des Minquiers : plaisir et exotisme (La Manche Libre)
Tout le monde rêve d’aller aux Minquiers, au large de la Manche. Mais peu ont la chance de s’y rendre. Reportage.
Journée ensoleillée et brise modérée à bord du Lys noir, vieux gréement construit en 1914. A la barre, le Granvillais Alexandre Lozouet et son second Max Deneuville prennent la direction des Minquiers, archipel peu connu par les Manchois. Pour une fois, Thierry Degrenne, le second propriétaire, ne sera pas de la traversée.
Avec le vent de face, la route ne sera pas directe, mais les voiles seront suffisamment bordées pour arriver à destination en moins de quatre heures. Chausey, quartier maritime de Granville, est laissé à bâbord. Car dans toutes les têtes, les Minquiers sont espérés, attendus et rêvés. Cet archipel est au cœur de très nombreuses conversations de marins. Et il le mérite. “On m’en a dit tellement de bien,” indique Stéphane, photographe.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-residents-secondaires-hostiles-aux-eoliennes-_40835-1031639------44055-ard_actu.Htm
La Baule- Les résidents secondaires, hostiles aux éoliennes (Ouest France)
Qualité de vie et environnement : les résidents secondaires sont vigilants.
Le Groupement des résidents secondaires a tenu son assemblée générale. Éoliennes, circulation et bruit sont au coeur des préoccupations des adhérents.
« Trop proches des côtes, destruction de la biodiversité sous-marine, et autres effets pervers encore mal connus ». Voilà, en résumé, ce que reproche le Groupement des résidents secondaires de La Baule aux projets d'implantation d'éoliennes dans la zone dite de La Banche, à quelque douze kilomètres de la Grande-Côte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/