lundi 31 août 2009

31 août 2009

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/st-jean-de-luz-hendaye/article/691759/mil/5042412.html
Criée Ciboure - Le contrôle des pêcheurs provoque des remous (Sud-Ouest)
Une réunion des professionnels de pêche se tient cet après-midi, après le contrôle contesté de la vente directe
Véronique Courtiau espère que ce contrôle servira de leçon.
Il est un peu plus de 11 heures ce dimanche 9 août. Deux gendarmes de la brigade de surveillance du littoral, basée au Cap Ferret, arrivent devant le chapiteau de vente directe de produits de pêche, à côté de la criée de Ciboure. Un contrôle de routine a priori pour vérifier que les poissons ont bien été pêchés par les bateaux vendeurs.

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2009/08/26/article_touloumon_un_veritable_choc.shtml
Boulogne - Révoqué de son mandat à la CME, le directeur général s'explique : Touloumon : « Un véritable choc » (La semaine dans le boulonnais)
Il ne s'y attendait pas du tout. Pourtant, depuis quelques jours, Vincent Touloumon n'est plus le directeur général de la Coopérative Maritime Etaploise.

http://www.l-encre-de-mer.fr/spip.php?article383&lang=
Lassés des messages simplistes ou erronés, et des mélanges des genres, les pêcheurs communiquent... (L’Encre de Mer)

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/peche-mais-ou-donc-est-passe-le-thon-blanc-31-08-2009-530018.php
Lorient - Pêche. Mais où donc est passé le thon blanc? (Le Télégramme)
La campagne de pêche au thon blanc peine à démarrer pour les chalutiers lorientais. Pour l'instant, le thon se fait rare. Le Carmalia et l'Annytia partent ce matin le chercher en Ouest Irlande.
Mais où diable est passé le thon blanc? Trois paires de chalutiers ont obtenu cette année le permis de pêche spécial (PPS)

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/208134/Patron_de_peche_a_19_ans
Veules-Les Roses Patron de pêche à 19 ans (Paris Normandie)
La bénédiction de l'embarcation a été faite par l'abbé Patrice Dubost
La Fête de la mer a été l'occasion de bénir un nouveau bateau.
Le beau temps aidant, c'est dans un village surpeuplé par les estivants que s'est déroulée la Fête de la Mer.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Du-materiel-de-peche-pour-La-Reunion-_40835-1052409------29039-ard_actu.Htm
Concarneau - Du matériel de pêche pour La Réunion (Ouest France)
Les pièces de béton sont immergées dans les fonds avec les cordages.
Embarqué à bord du Saint-André au départ de Concarneau, ce matériel est destiné à fabriquer des récifs coralliens artificiels pour les poissons de l'océan Indien.
À son départ de Concarneau, le 11 juillet dernier, le palangrier Le Saint-André a embarqué dans ses cales entre 25 et 30 m3 de matériel de pêche déclassé. « C'était une demande du comité des pêches de La Réunion » explique le secrétaire du comité local des pêches de Concarneau, Marc Bigot. Ce matériel en tout genre, vieux bouts, morceaux de chaluts, bouées... est destiné à servir à la fabrication de récifs coralliens artificiels, autour de l'île de La Réunion.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-anti-eoliens-marquent-des-points-_40731-1052571------50129-add_actu.Htm
Manche - Les anti-éoliens marquent des points (Ouest France)
Une association s'est montée contre un projet d'éoliennes en merau large de Bretteville-sur-Ay. Son responsable croit plutôt au nucléaire.
La société Éole-Res souhaite construire un parc éolien offshore en France au large de Bretteville-sur-Ay et de Saint-Remy-des-Landes, à trois milles de la côte. Un site choisi pour la nature, favorable à un tel projet, du fond marin. Une trentaine de machines, d'une puissance totale de 100 mégawatts, sont prévues par l'industriel. Éole-Res investirait 300 millions d'euros, et reverserait une redevance évaluée à 12 000 € du mégawatt par an.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/29/ML-Lo-Sal-l-association-qui-fait-revivre-les-Salins-900076.php5
Gruissan : Lo Sal, l’association qui fait revivre les Salins (Le Midi Libre)
La compagnie « Salins du Midi » a stoppé la production de sel. Mais des volontés locales tentent de sauver le site, notamment grâce à l’éco tourisme
Une association tente de faire revivre le site désaffecté des « Salins du Midi » à Gruissan. La production de sel est stoppée et les derniers salariés en cours de licenciement. Mais des irréductibles gens du cru n’ont pas baissé les bras face aux diktats économiques.

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=15921&title=parution%20de%20le%20scandale%20des%20algues%20vertes%20aux%20%C3%A9ditions%20du%20temps%20le%207%20septembre
Parution de le scandale des algues vertes aux éditions du temps le 7 septembre
Presentation de livre
Source : Éditions du Temps Porte parole: Thierry Jamet
« Le scandale des algues vertes » Nouvelle édition actualisée de « la Bretagne est-elle une porcherie ? »
André Ollivro est l'ancien président de l'asso¬ciation Halte aux marées vertes dont le siège est à Hillion dans les Côtes d'Armor.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article252
Réunion du groupe de travail coquille Saint-Jacques au Comité des pêches (CLPM Le Guilvinec)
Le groupe de travail coquille Saint-Jacques du Comité local des pêches du Guilvinec s’est réuni le 29 août 2009 pour préparer la réunion de gestion "Baie de Concarneau", pilotée par le Comité des pêches de Concarneau sur cette espèce.

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2009/08/05/article_travaux_de_rehabilitation.shtml
Boulogne - Halle Jean-Voisin à Capécure - Travaux de réhabilitation (La semaine dans le boulonnais)
La Chambre de commerce et d'industrie de Boulogne, maître d'ouvrage, entreprend actuellement des travaux importants à la halle Jean-Voisin, le long du Bassin Loubet.
« La halle date des années 1970, et ne répond plus aux besoins, narre Bernard Vitse, directeur du service des pêches à la CCI. La couverture est ancienne et laisse passer l'eau par endroits. Il faut aussi supprimer le ciment amiante. La halle doit être conforme aux normes sanitaires et répondre aux besoins des utilisateurs, besoins qui évoluent constamment ».
Les travaux, commencés en mai dernier, vont s'étaler sur deux ans.
Actuellement, la première tranche consiste à abattre une partie de la halle, trop vétuste. La deuxième tranche va réhabiliter le côté le plus proche de la criée, en ne gardant que l'ossature.
Par contre la toiture va être remplacée totalement, sur une longueur de 500 m, avec la création d'un auvent, un nouvel éclairage... La halle Jean-Voisin pourra alors retrouver son activité avec les professionnels de la pêche.
Ces travaux entrent dans le cadre de la modernisation du port de Boulogne-sur-Mer.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/691853/mil/5042928.html
Ostréiculture - Ouvrir la voie de la sélection des huîtres (Sud-Ouest)
AproMarais, le principal syndicat professionnel de Marennes-Oléron, recevra deux membres du Comité national de la conchyliculture, demain à son assemblée
Michel Bertin, favorable à un programme de sélection d'huîtres résistantes.
Pour la deuxième année consécutive, l'ostréiculture charentaise a été rudement frappée par une vague de mortalité. Et comme en 2008, ce sont les jeunes huîtres, dans leur première année de croissance, qui ont été atteintes. C'est dans ce contexte que le syndicat AproMarais, le plus rassembleur du bassin de Marennes-Oléron, tiendra son assemblée générale, ce mardi 1er septembre, à 16 heures, au foyer d'animation culturelle de La Tremblade. Quelle en sera la tonalité ? L'écho de son président, l'ostréiculteur trembladais Michel Bertin.
« Sud Ouest ».

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/28/le-changement-climatique-une-lourde-menace-pour-les-ecosystemes-des-caraibes_1232827_3244.html#ens_id=1229422
Le changement climatique, une lourde menace pour les écosystèmes des Caraïbes (Le Monde)
Responsable de moins de 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le bassin des Caraïbes est l'une des régions les plus menacées par le réchauffement climatique.
Depuis plusieurs années, le nombre et la violence des cyclones qui ravagent la région ont augmenté. L'élévation du niveau de la mer et l'érosion des plages mettent en péril les installations touristiques. "Principale source de devises, avec des revenus estimés à 25 milliards de dollars (17,05 milliards d'euros) par an, ce secteur est vital pour la région", rappelle Hugh Riley, secrétaire général de l'Organisation du tourisme de la Caraïbe.

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?crtr.sj1D=&mthd=advSrch&crtr.mnthndVl=&nid=477319&crtr.dpt1D=&crtr.tp1D=&crtr.lc1D=&crtr.yrStrtVl=&crtr.kw=aquaculture&crtr.dyStrtVl=&crtr.aud1D=&crtr.mnthStrtVl=&crtr.yrndVl=&crtr.dyndVl=
Canada - Une délégation de l'atlantique revient d'une mission commerciale en Norvège avec d'excellentes occasions d'affaires en aquaculture (gc.ca)
27 août 2009
Moncton, Nouveau-Brunswick
Les participants à une mission commerciale en Norvège sont revenus au Canada atlantique avec d’excellentes occasions d’affaires et une connaissance de première main des plus récentes techniques et technologies utilisées dans l’industrie de l’aquaculture en Norvège et ailleurs dans le monde.

http://fr.rian.ru/business/20090625/122110644.html
Russie-Namibie: important accord dans le domaine de la pêche
WINDHOEK, 25 juin - RIA Novosti. Plusieurs accords économiques dont un mémorandum de compréhension entre l'Agence fédérale russe pour la Pêche et le ministère namibien de la Pêche et des Ressources maritimes ont été signés jeudi à Windhoek, à l'issue de négociations des présidents russe et namibien.
Mardi, le directeur de l'Agence, Andreï Kraïni, avait fait savoir que la Russie souhaitait être autorisée à pêcher dans les eaux namibiennes jusqu'à 250.000 tonnes de poisson, soit la moitié du quota global de la Namibie.
A la fin des années 1980, les prises de la flotte de chalutiers soviétiques dans les eaux namibiennes s'élevaient à 150.000 tonnes annuellement.
Les pays ont en outre signé un accord visant à encourager et à protéger les investissements mutuels, ainsi qu'un mémorandum de coopération entre le russe Gazprombank et la Corporation nationale pétrolière namibienne.

http://www.city-dz.com/?p=13118
Gaza-Israël: Chantage israélien (City dz)
Les pêcheurs qui s’aventurent au large des côtes de Gaza pour atteindre les eaux poissonneuses, se plaignent du chantage qu’ils disent subir pour devenir des informateurs au service d’Israël.
Plusieurs pêcheurs affirment avoir été arrêtés en mer par des vedettes israéliennes et s’être vu proposer argent et autres avantages en échange d’informations sur les groupes palestiniens à Gaza, en particulier sur le Hamas qui contrôle le territoire.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/biologie-marine-un-colloque-pour-150-ans-de-recherches-31-08-2009-529874.php
Concarneau - Biologie marine. Un colloque pour 150 ans de recherches (Le Télégramme)
Près de 200 chercheurs se retrouvent aujourd'hui et demain au Cac pour échanger leurs savoirs sur la biodiversité et l'environnement marin. Un prélude scientifique au 150e anniversaire de la station.
«Environ 190 spécialistes se sont inscrits pour participer à ce colloque qui fera le point sur les connaissances et ses applications», annonce Sandrine Derrien, chargée de recherche à la station de biologie marine de Concarneau et responsable l'événement. Mis à disposition pour l'occasion, le Centre des arts et de la culture (CAC) sera complet.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3877
Chauds les océans en juillet (Univers Nature)
D’après les services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la température moyenne des océans a été la plus chaude jamais enregistrée (1) pour un mois de juillet. Avec une température supérieure de +0,59 °C à la moyenne du XXe siècle (16,4 °C), juillet 2009 se situe à +0,01 °C au-dessus du précédent record de 1998.

http://www.actualites-news-environnement.com/21359-eau-negociations-Copenhague.html
L’eau doit figurer aux négociations climatiques de Copenhague (ANE)
D'après les participants de la Semaine Mondiale de l'Eau qui avait lieu à Stockholm, l'eau doit être l'un des sujets traités lors des négociations climatiques de Copenhague qui auront lieu en décembre prochain et qui devraient déboucher sur un nouveau traité de lutte contre le changement climatique.

http://www.actualites-news-environnement.com/21332-lutte-proliferation-algues-vertes-action-conseil-generale-cotes-armor.html
Lutte contre les algues vertes, l'action du Conseil général des Côtes-d'Armor (ANE)
Dans la lutte contre la prolifération des algues vertes, l'action du Conseil général des Côtes-d'Armor s'articule autour de trois axes : Connaissance du phénomène ; L'action curative ; L'action préventive.

http://www.actualites-news-environnement.com/21366-campagne-echo-gestes-languedoc-roussillon-environnement-marin.html
La campagne Echo-Gestes en Languedoc-Roussillon, pour l’environnement marin. (ANE)
L’association Voile de Neptune de Sète dans le Languedoc-Roussillon présente un documentaire vidéo sur la campagne Echo-Gestes. Objectif ? Informer et sensibiliser usagers et professionnels de la mer pour les accompagner dans l’adoption de solutions plus douces en faveur de l’environnement marin.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/29/l-australie-se-mobilise-contre-une-large-nappe-de-petrole-qui-menace-ses-cotes-au-nord-ouest-du-pays_1233272_3244.html#ens_id=1233350
L'Australie se mobilise contre une large nappe de pétrole qui menace ses côtes au nord-ouest du pays (Le Monde)
Le nettoyage de la nappe de pétrole qui se répand au large de l'Australie-Occidentale depuis le 21 août, devrait prendre encore plusieurs semaines.
La marée noire qui s'étend sur 30 mètres de large et plusieurs kilomètres de long provient de la fuite d'un puits à proximité de la plate-forme pétrolière West Atlas, au large des rives nord-ouest du pays. Le 21 août, les 69 employés de la plate-forme ont été évacués lorsqu'une fuite de gaz et de pétrole brut - d'origine inconnue - a été découverte, à au moins 3 000 mètres de profondeur. Le pétrole continue depuis de se répandre en mer de Timor, à 250 km des côtes. "Il n'y a pas de risque pour les rives australiennes", a cependant précisé le ministre de l'énergie, Martin Ferguson.

http://www.sensationcuisine.scuiz.fr/2009/08/tube-vitamine-tomate-huitre-kiwi/
Tube de vitamines aux tomates, huîtres et kiwi (Sensation cuisine)
Aussi explosif que la verrine pétillante de saumon et groseilles, voici un tube étonnant, détonnant. Depuis que je l’ai testée, l‘association tomate-kiwi-huître relevée de tabasco et de sauce Worcestershire, éventuellement vodka et d’agrumes, me fait l’effet d’une bombe. Elle évoque un jus de tomate au sel de céleri, un gaspacho, un bloody mary, qui me semble toujours remettre très naturellement l’estomac en place (modulo la vodka avec modération). L’iode et les protéines de l’huître, l’acidité et les vitamines du kiwi et de l’agrume complètent l’association pour lui donner toute sa ronde vigueur, sa richesse nutritionnelle (absence de lipide et explosion de vitamines et oligo-éléments).

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/691011/mil/5039460.html
Bassin d’Arcachon - La relève des pinasseyres (Sud-Ouest)
Une nouvelle fois, les pinasseyres étaient au rendez-vous hier à l'Herbe pour régater. Parmi eux, un équipage de (très) jeunes...
Les jeunes gujanais de « La Passerelle » : la relève est assurée chez les Barbots.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/211917/Un_avenir_pour_le_port
Berville-Sur-Mer Un avenir pour le port (Paris Normandie)
Le maire avait rencontré Alain Le Vern en 2007 pour défendre le projet
La commune, qui tient à son identité maritime, s'est engagée dans une étude de faisabilité d'un projet d'envergure. Evoqué en 1992 puis en 1997 et enfin en 2007 par le président du conseil régional, le projet de port de plaisance à Berville-Sur-Mer reste d'actualité.
Le maire Eliane Benoit-Gonin, très attachée comme l'ensemble de ses habitants, à l'identité du seul port maritime du département de l'Eure, a d'ailleurs fait un point précis sur ce sujet : « Le choix s'est porté sur le bureau d'études Omega qui s'est vu missionner pour réaliser l'étude de faisabilité économique, technique et touristique de la réhabilitation du port de Berville et sa transformation en halte nautique permettant l'accueil de trente à cinquante bateaux de petite plaisance. Cette étude préliminaire, subventionnée par le département, la région Haute-Normandie et l'Europe doit pouvoir aboutir fin septembre prochain ».

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-peche-aux-coquillages-rouverte-en-baie-de-Douarnenez-_40731-1052551------29019-add_actu.Htm
Finistère - La pêche aux coquillages rouverte en baie de Douarnenez (Ouest France)
La préfecture a levé, vendredi, l'interdiction de la pêche aux coquillages sur l'estran de la baie de Douarnenez et de l'anse de Dinan. Les analyses effectuées par le laboratoire Ifremer sur les coquillages révèlent l'absence de toxine produite par les algues de type dynophysis. La pêche à tous les coquillages est donc rouverte sur toute la côte entre la pointe de Pen-Hir, à Crozon, et la pointe de Luguénez, à Beuzec-Cap-Sizun.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-palourde-geante-ramassee-a-maree-montante_-1048965_actu.Htm
Vannes - Une palourde géante ramassée à marée montante (Ouest France)

http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Dunkerque/2009/08/26/les-pecheurs-l-ont-dans-l-arete.shtml
Dunkerque - Les pêcheurs l'ont dans l'arête (Le phare dunkerquois)
Pêcher l'anguille n'est plus autorisé depuis le 1er août
René Patoor se demande encore si, avec cette interdiction, les jeunes seront toujours aussi nombreux à venir pêcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/