samedi 8 août 2009

4 août 2009

Manche - Guy Loir : pêcheur à plein-temps (Ouest France)
Avec quelques bars dans l'escarcelle, Guy Loir (à droite) et Éric, son frère, rentrent d'une journée de pêche sur le « Haot Vouêt ».
34 ans et déjà la moitié passée à pêcher au large du Cotentin. Véritable enfant du pays, Guy Loir est un amoureux de la mer qui défend la pêche propre.
Gens d'ici
Il est 21 h. Guy Loir rentre enfin chez lui, dans son logis d'Hainneville, où l'attendent sa compagne Angélique et ses deux enfants, Alain, 8 ans, et Julia, 4 ans. À peine rentré, le fiston se jette sur lui pour lui parler de sa canne à pêche. Parti à 6 h du matin, le capitaine n'a pas encore vraiment touché terre.

Le Livre Bleu du Grenelle de la Merpar (Mediaterre)
Suite aux 3 tables rondes finales qui se sont tenues les 10 et 15 juillet, le Meeddm a publié le 28 juillet le Livre bleu du Grenelle de la mer.
Ce livre bleu rassemble les 138 propositions qui ont fait l'objet d'un consensus et aussi celles qui n'ont pas été validées.
Pour rappel, ces deux journées ont permis d'entériner une série de mesures en faveur des énergies marines, de la biodiversité et de la pêche durable ou encore de la gouvernance, notamment:
Un plan "énergies bleues"

Paimpol- Accord trouvé entre les organisateurs du Chant de marin et les pêcheurs (Ouest France)
Yannick Hémeury, président du comité local des pêches de Paimpol et Pierre Morvan, président du Fstival du Chant de marin étaient réunis aujourd'hui pour signer un protocole d'accord. Un protocole d’accord entre le comité local des pêches de Paimpol et les organisateurs du Festival du Chant de marin a été signé ce matin. Il stipule que 16 bateaux de pêche pourront accéder et rester dans le bassin 1 du port, à côté des vieux gréements, durant les trois jours de festivités les 7,8 et 9 août prochain. L’utilisation par les pêcheurs d’un ponton construit par ces derniers en octobre dernier sur le port était au cœur de l’accord qui a mis plusieurs semaines à être trouvé.

Moules de bouchot : vers un label rouge (Manche Libre)
“La grande distribution se sert des moules de bouchot comme produit d’appel auprès des consommateurs. Alors, les prix sont tirés vers le bas.” Mytiliculteur bas-normand, Loïc Maine se désole de cette situation.
Il ne peut que constater la difficulté à y faire face car la commercialisation des moules se fait à 70/% par le canal de la grande distribution. Pire : celle-ci négocie les prix avec les producteurs en janvier et février alors que la qualité des moules ne peut être appréciée que fin juin, une fois parvenues à la taille voulue.
Label rouge

Côte de jade - Au coeur de la mytiliculture (Presse Océan)
La Plaine-sur-mer. Visite chez un producteur de moules
Quatre bateaux ramènent les moules encore entourées de filets et en grappe. Photos Amélie Bonté
Entre juin et novembre, c'est la meilleure saison pour la moule. Entrez dans le quotidien d'un mytiliculteur à La Plaine-sur-Mer.
1 De la mer à la terre
400 hectares, soit 25 000 pieux en face de Saint-Brevin. C'est l'étendue de la concession Baudet qui produit 1 000 tonnes de moules par an. Ce sont des bateaux en aluminium qui pêchent jour et nuit sur un site exceptionnel avec vue sur le pont de Saint-Nazaire. En trente minutes, les moules sont rapatriées de la mer à la terre et arrivent en zone de manutention. Le littoral est classé zone B, ce qui signifie que les moules ont besoin d'être purifiées, ce à quoi s'emploient les quinze salariés de l'entreprise.

Noirmoutier - Le périple du turbot : de l'écloserie à l'assiette (Ouest France)
Depuis 1987, dans l'île de Noirmoutier, le turbot est élevé dans la ferme aquacole France Turbot. La vie d'un turbot commence dès l'écloserie.
Âgée de cinq jours, la petite larve de turbot mesure 2 à 3 mm de long. Ce n'est qu'au bout d'un mois que cette larve s'apparentera réellement à un poisson plat. La métamorphose est totale entre son 15e et son 30e jour : né poisson rond, progressivement, il se transforme en poisson plat en faisant tourner son oeil et sa bouche !
Pendant ce premier mois, il est nourri avec du zooplancton (plancton animal car le turbot est un carnivore) élevé spécialement dans la ferme et lui-même nourrit par du phytoplancton (plancton végétal) cultivé également sur le site.

Arcachon - Forte solidarité avec les ostréiculteurs (Sud-Ouest)
Lège-Cap-Ferret - La première fête de l'huître sur la presqu'île a été lancée en 1975 à Claouey, on l'appelait alors « Fête de la Gigas », tirée du nom d'une huître de belle taille importée du Japon pour regarnir le bassin d'Arcachon en proie à la mortalité de ses huîtres. Depuis, les crises de l'ostréiculture reviennent périodiquement mais les fêtes en son honneur ont toujours existé.
Vendredi soir, la présence d'Olivier Laban, président démissionnaire de la section conchylicole du bassin d'Arcachon, aux côtés des officiels qui inauguraient la fête de la presqu'île, montrait toute la détermination et la volonté des élus de soutenir les ostréiculteurs.
Toute en couleur

Aquaculture: nouveaux risques pour l'humain (Dysnutrition)
Fish farming and human health risks
Voici plusieurs années j'attirai l'attention du public sur les risques de l'aquaculture industrielle concernant le Saumon (Saumon le roi déchu: Guide Gault et Millau).
Cette dernière comme beaucoup d'aventures agro- industrielles ne contrôle pas les intrants ni les effluents. Le résultat est un poisson morphologiquement ressemblant mais une composition différente; les poissons sont beaucoup plus gras, contiennent moins d'anti-oxydants et la composition des acides gras poly-insaturés est différente. Le fish farming est pourtant soutenu par de nombreux scientifiques et certaines associations qui se prétendent écologistes au motif que cette industrie permettrait d'épargner les ressources halieutiques.
A cette époque le monde et en particulier l'Europe a connu l'épidémie de vache folle, une variante du Creutzfeld Jacob et les suites que l'on connaît.

La marine néerlandaise prend le commandement d’Atalante (RFI)
Atalante n’a pas pour mandat de combattre la pêche illégale
L’Union européenne, comme les Nations unies, pointent volontiers les problèmes politiques somaliens pour expliquer l’explosion de la piraterie dans l’océan Indien. Certaines ONG comme Human Rights Watch et Amnesty International évoquent la pêche industrielle illégale, la pollution des côtes somaliennes, utilisées à moindre coût pour y enfouir les déchets toxiques de l’Occident. Plusieurs pirates, arrêtés par les forces navales depuis un an, ont eux aussi exprimé leur désarroi. Anciens pêcheurs, ils se sont convertis à la piraterie pour survivre arguent-ils. Pour l’amiral britannique, « il y a des personnes en Somalie, qui évoquent la pêche illégale, la pollution des eaux somaliennes, et différentes sortes d’activités qui menacent leur vie. Bien sûr, si nous sommes témoins de ce type d’activités, notre responsabilité est d’en référer au gouvernement en Somalie. Mais ce n’est ni mon rôle, ni mon mandat de traiter de la pêche illégale. La Somalie a l’ambition de pouvoir assurer le contrôle de ses côtes, mais d’ici là, je leur réfère tel ou tel cas, de sorte à leur permettre d’avoir une image claire de ce qu’il se passe. »

Angola - Plus de 40 millions de dollars investis à l'Ecole nationale d'Aquaculture
Le Ministère de la Pêche va investir de 2010 à 2012 environ 40 millions de dollars pour la construction d'une Ecole nationale d'Aquaculture, dans la municipalité de Kalandula, province de Malanje (nord).
C'est ce qu'a annoncé dimanche à Kalandula, le ministre de la Pêche, Salomão Xirimbimbi, quand il procédé au lancement des travaux de construction de l'institution qui se consacrera à la formation des techniciens dans le domaine de l'aquaculture.

La crevette bombe le torse (El Watan)
La crevette, très rare sur les marchés algériens et vendue à des prix exorbitants, est l’un des produits stars offert à l’exportation.
Les exportations de crevettes ont enregistré, selon les statistiques de l’Algex, 1,64 million de dollars durant les cinq premiers mois de 2009. Elles représentent pas moins de 68,33% du total des produits de la pêche. En quantité, ces exportations ont tout de même baissé de 41,10 %. Les principaux exportateurs de crevettes sont : Sarl Mesfina (15,07 %), Eurl Crustal (14,12 %)- Sarl Sixim Trading (12,47 %)-Sarl Finta Pêche (9,33) ainsi que Sarl Cap de Garde(6,84%) Pour les cinq premiers mois de 2009, l’exportation des produits de la pêche (exemptés des droits de douanes à l’importation dans la communauté européenne), évaluée à 2,40 millions dollars, a représenté une part de 0,96% du total des exportations algériennes hors hydrocarbures vers l’UE, soit une diminution de 60,46 % en valeur par rapport à la même période de 2008.

Vietnam : Espace maritime : une richesse estimée à 60-80 millions de dollars par an (VNA)
Le Vietnam tire de son espace maritime et côtier environ 60-80 millions de dollars par an, soit 56-100 dollars par famille littorale, estime Nguyên Chu Hôi, chef adjoint du Département de la mer et des îles.
Le pays cherche à bien exploiter ses côtes, îles et surfaces maritimes, protégées par un réseau de réserves maritimes. Ce patrimoine permet de développer de nombreux secteurs économiques : transport et communication maritimes, pêche et aquaculture, exploitation pétrolière, tourisme... De plus, les régions littorales et insulaires, qui représentent 17% de la superficie nationale, abritent et nourrissent plus de 23% de la population.

Renforcer la coopération maritime et halieutique Vietnam-Indonésie (VNA)
«La Charte de l'ASEAN et les accords entre le Vietnam et l'Indonésie sur la délimitation du plateau continental, ainsi que les conventions de coopération maritime bilatérale ont contribué à affermir ces derniers temps les relations de coopération bilatérale, surtout dans le secteur aquatique", a déclaré Vu Van Tam, vice-ministre de l'Agriculture et du Développement rural, lors d'un séminaire sur la coopération maritime et halieutique bilatérale, tenu le 31 juillet à Hô Chi Minh-Ville.
On y a noté entre autres la présence de Syamsudin Sidabutar, ambassadeur adjoint d'Indonésie au Vietnam.

Le danger des algues vertes ravive les inquiétudes (Ouest France)
La mort d'un cheval sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, dans les Côtes-d'Armor, relance la polémique autour du danger des algues vertes en décomposition.
« Ça nous bouffe la vie, ça nous bouffe tout. » René Ropartz, maire de Saint-Michel-en-Grève, sature. Avec Hillion, sa commune est l'une des plus touchées par la pollution des algues vertes.
« La première fois qu'on en a parlé, c'est en 1971. La quantité ne cesse d'augmenter depuis 1997 avec un record, il y a deux ans : 21 000 tonnes collectées.

Cheval mort : le cavalier poursuit le maire (Ouest France)
L'arrêté municipal interdisant aux chevaux d'être à moins de 200 m de la route est affiché à l'entrée de la plage.
Mauvaise surprise pour le maire de Saint-Michel-en-Grève. Il est visé par le propriétaire du cheval décédé mardi. (Lire aussi Page 3).
Hier matin, René Ropartz, maire de Saint-Michel-en-Grève, a reçu une lettre de mise en cause du cavalier, victime de l'enlisement dans un magma de vase et d'algues vertes avec sa monture. Il devrait porter plainte, dans les prochains jours.

Bretagne vivante veille sur notre patrimoine (Ouest France)
L'association régionale lutte depuis cinquante ans pour préserver la biodiversité en Bretagne. Un succès unique en France : elle gère, aujourd'hui, 106 sites naturels.
15 000 visiteurs
Bretagne Vivante anime un réseau régional unique de 106 sites naturels, dont cinq réserves naturelles nationales et une réserve naturelle régionale. L'association, reconnue d'utilité publique depuis 1968, réalise une soixantaine d'expertises naturalistes chaque année et conduit deux programmes européens Life. Sur ces sites (tous ne sont pas ouverts au public), Bretagne vivante reçoit 15 000 personnes chaque année, plus 17 000 élèves dans le cadre d'animations scolaires. Tous les programmes sur : www.bretagne-vivante.org
3 000 adhérents

Des hydroliennes dans le raz Blanchard (Manche Libre)
Geocean, une société de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, envisage d’installer des hydroliennes dans le raz Blanchard.
La Basse-Normandie serait-elle une terre d'élection pour les énergies renouvelables, en particulier dans leur dimension industrielle ? A considérer le nombre des projets, sinon des réalisations, dans cette région, la question se pose légitimement. A cela rien d'étonnant au vu de sa position géographique et des conditions climatiques qui y règnent, avec un vent suffisamment abondant et puissant.
Incitations financières publiques aidant, il n’en fallait pas plus pour déclencher le mouvement. Après les parcs éoliens à terre, qui ont l’inconvénient de susciter à chaque fois des protestations bruyantes d’une partie des riverains (La Manche Libre du 4 juillet 2009), sont apparus les mêmes parcs en version maritime.

Pays Basque - Le lac Marion perd ses poissons (Le Journal)
Carpes, tanches et autres perches... Hier matin, pas moins de 5 m3 de poissons au total ont été retrouvés ventre à l'air à la surface du lac Marion à Biarritz. Aussitôt alertées, les autorités biarrotes ont privilégié la thèse d'une cause naturelle, plus probable selon eux qu'une éventuelle pollution accidentelle, rare en de tels milieux fermés.
Même si toutes les espèces ont été touchées, il restait l'hypothèse d'une attaque virale ou parasitaire. Des analyses ont donc été réalisées à partir des spécimens décédés. Les scientifiques chargés des recherches ont validé la cause naturelle. Elle résulterait des nombreuses vagues de chaleurs successives qui auraient entraîné une eutrophisation du milieu lacustre.
Morts par asphyxie

Deux plages restent fermées à Marseille (lefigaro.fr avec AFP)
Neuf plages de Marseille ont été interdites dimanche à la baignade, à la suite de violents orages qui ont «entraîné une pollution ponctuelle». Crédits photo : AFP
13 sites ont été interdits dimanche à la baignade, à la suite de violents orages qui ont «entraîné une pollution ponctuelle». De nouvelles analyses sont en cours pour les plages de l'Huveaune et Borély.

Philippe Vallette, un poumon bleu dans l'océan boulonnais (La Voix du Nord)
Philippe Vallette en plongée sentimentale avec un requin taureau, 20 ans de bassin à Nausicaà... Les mers se vident, se réchauffent et se dégradent mais un homme s'applique à en exposer durablement les trésors. Nausicaà est l'équipement culturel payant le plus fréquenté au nord d'Astérix. Son directeur général s'active à Boulogne-sur-Mer, au Grenelle ou à l'ONU pour transmettre son amour de la planète mer. Autant avoir les pieds sur terre...
C'est un grand bleu, une carrure et une certaine allure. Il nous reçoit dans un petit bureau enfoui dans les eaux profondes de Nausicaà, au centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer, face à la plage, le jour même où l'on a interdit l'usage mondial de la graisse de phoque dans les cosmétiques. Champagne !

Les Européens , en majorité, se soucient de l'empreinte écologique de leurs achats (Europa)
Selon une enquête Eurobaromètre publiée aujourd'hui, quatre Européens sur cinq s'intéressent à l'incidence écologique des produits qu'ils achètent. C'est en Grèce que les consommateurs tiennent le plus compte du critère environnemental, 90 % des personnes interrogées dans ce pays indiquant que l'incidence des produits sur l'environnement joue un rôle important dans leurs décisions d'achat. La même enquête révèle que les Européens se répartissent en deux groupes d'égale importance face aux allégations des producteurs concernant la performance environnementale de leurs produits, et près de la moitié estiment que le meilleur moyen de promouvoir des produits respectueux de l'environnement consiste à taxer davantage ceux qui ont un effet défavorable sur l'environnement et à alléger les taxes sur les produits verts. Beaucoup sont également convaincus du rôle que les détaillants ont à jouer dans la promotion de produits plus respectueux de l'environnement, et l'étiquetage obligatoire des émissions de carbone est assez largement plébiscité.

Intermarché se lâche sur le net (Agro-Alimentaire)
Intermarché exploite mieux la toile actuellement, d’où l’apparition de nouveaux sites de l’enseigne sur le web. Ainsi, une vingtaine de sites spécifiques à une marque ont été recensés outre les sites thématiques axés sur la communication, les promotions et les buzz de l’enseigne (discountutile.com, promosintermarche.com, explorisland.com…). De même, intermarché.com a été optimisé, et les Mousquetaires se sont lâchés sur les MDD.

Projet Mipromer : Mieux conserver les produits de la mer (Bretagne Innovation)
Labellisé par le pôle de compétitivité Valorial, Mipromer a pour ambition de développer de nouvelles méthodes destinées à la conservation des produits de la mer.
Projet porté par l’institut nantais de recherche en agroalimentaire INITIAA, en collaboration avec l’Ifremer, l’ADRIA, Marine Harvest, Capitaine Houat et Biocéane, Mipromer vise à faciliter la gestion des stocks tout en préservant la qualité microbienne des produits concernés.
Sur les 755 000 euros de budget, 300 329 euros de contribution ont été apportés par les Régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, ainsi que par le Conseil général du Finistère et Quimper Communauté.
Source : "Mipromer, un projet de recherche sur la conservation des produits de la mer", La Lettre économique de Bretagne du 15 juillet 2009

Dunkerque - Les crevettes perdent la tête et les records tombent (La Voix du Nord)
Une mission sensible, sous l'oeil méfiant des spectateurs: les verres contenant les bestioles déshabillées sont transportés jusqu'à la pesée. 5E CHAMPIONNAT DU MONDE !
Hier a eu lieu à Leffrinckoucke la 5e édition du très officiel championnat du monde de décorticage de crevettes grises. Sous les yeux amusés d'une foule de spectateurs en délire, tous les précédentsrecords ont été pulvérisés. Nous avons eu l'honneur de couvrir cet événement hors du commun...
Un championnat du monde... vraiment du monde.- Parmi les 120 concurrents, plus de 50 % sontde l'agglomération (dont une large moitié de Leffrinckouckois). Mais plus de dix nationalités sont représentées chez les athlètes : Corée du Sud, Danemark, Espagne, Lituanie, Roumanie, Serbie, Turquie, Ukraine et États-Unis. « On a rameuté les petits jeunes du chantier international du Fort-des-Dunes », avouent les organisateurs. Mais il y a aussi une touriste brésilienne. Pas étonnant que l'événement soit retransmis, « en direct s'il vous plaît, sur Télécrevettes ».

Les informations sanitaires dans le secteur de la pêche (Archivage thématique des messages du Forum hygiène)

Rencontres internationales de la petite pêche professionnelle continentale et maritime (25 – 27 novembre 2009)

Moëze - Halte avant le grand voyage (Sud-Ouest)
Les Limicoles sont arrivés et vont bientôt repartir.
La réserve naturelle de Moëze-Oléron, avec ses vasières, ses polders et ses lagunes, présente des conditions idéales pour l'accueil et l'observation de nombreux oiseaux, en particulier les limicoles côtiers (petits échassiers).
Après s'être reproduits dans les pays nordiques, barges à queues noires, chevaliers gambettes, courlis cendrés, bécasseaux variables, pluviers argentés arrivent par milliers. Certains resteront pour passer l'hiver, d'autres n'effectueront qu'une petite halte afin de se restaurer avant de rejoindre l'Espagne ou l'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/