dimanche 30 août 2009

17 août 2009

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/16/888661-France-Armistice-dans-la-guerre-du.php
Armistice dans la guerre du thon rouge de Méditerranée (la Provence)
La polémique sur la disparition annoncée du thon rouge continue, mais les pêcheurs et les écologistes arrivent enfin à se parler
C'est dans une ferme marine espagnole destinée à l'engraissement des thons capturés vivants que les premiers essais réussis de ponte ont été conduits, en juin et juillet dernier.
En août 2006, la détestation semblait irréversible. Sous l'oeil des caméras de télévision, les pêcheurs étaient littéralement montés à l'abordage du Rainbow Warrior II, le navire amiral de Greenpeace, à son arrivée en rade de Marseille pour une opération de sensibilisation à la surpêche.

http://www.bjorgbio.com/dossiers-sante/manger-poisson-bio.htm
Manger du poisson. Oui mais moi je le choisis bio (Bjorgbio)
Le poisson est un aliment essentiel pour l’organisme humain. Ses avantages nutritionnels (protéines, omega 3) sont bien connus de tous. Mais l’on sait également que le poisson est un aliment fragile. Qu’en est t-il du poisson bio ? Quelles différences entre pisciculture biologique et pisciculture conventionnelle ? Le poisson bio est-il plus ou moins sujet aux contaminations ?

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/10/884986-A-la-une.php
"Les vrais pêcheurs ne pillent pas les ressources" (La Provence)
Gérard Peroddi est le nouveau président de la Fédération française de pêche en mer
Gérard Perddi est aussi et surtout le président de la société nautique de Martigues dont la semaine halieutique commence demain.
Sur la pêche, il est intarissable. En véritable passionné, il évoque aussi bien les mille et une façons de capturer ses proies en mer que les mille et un moyens de préserver la ressource naturelle. Car comme tout passionné, Gérard Peroddi sait qu'il n'y a aucun intérêt à piller la mer. Aussi, le combat du président de la société nautique de Martigues et nouveau président de la Fédération française de pêche en mer (FFPM) sera double.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2009/08/15/article_tout-un-quartier-tourne-vers-la-mer.shtml
Calais - Tout un quartier tourné vers la mer (Voix du Nord)
Les habitants du Courgain défilent en costume traditionnel à l'occasion de la fête du 15 août. Le Courgain maritime est associé depuis ses origines à l'activité de la pêche et aux marins. Même si les artisans-pêcheurs se font rares dans ce quartier à l'identité forte, l'ambiance générale et, plus particulièrement la fête du 15 août, restent tournés vers la mer.

http://www.varmatin.com/ra/hyeres/205758/hyeres-pothuau-un-grand-port-de-peche-devenu-carte-postale
Hyères - Pothuau : un grand port de pêche devenu carte postale (Var Matin)
Au charme évident, port-Pothuau, berceau des traditions, vaut le détour avec ses derniers bateaux de pêche.
Port-Pothuau - jadis grand port de pêche avec ses cent quarante pêcheurs dans les années cinquante - est aujourd'hui un petit site pittoresque.
Désormais, l'activité principale est, sans conteste, la pétanque. D'ailleurs, Les Salins comptent, avec « La Boule ferrée salinoise », la plus grosse société de boules d'Hyères, avec quatre-vingt-onze licenciés. Les concours s'enchaînent joyeusement, sur la place des Pêcheurs, grâce au dynamisme du président Momond.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/677995/mil/4995743.html
Arcachon - Deux jours pour fêter la mer (Sud-Ouest)
Cette édition a salué les ostréiculteurs et comblé les touristes
Les Fêtes de la mer d'Arcachon se sont achevées, en apothéose, samedi soir, avec l'embrasement du front de mer. Les terrasses des restaurants étaient remplies et la plage, encore plus prise d'assaut que l'après-midi, pour assister au splendide feu d'artifice tiré depuis la jetée Thiers. Les applaudissements témoignaient de la beauté du spectacle, accentuée par la douceur de l'air.
Bougies en solidarité

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/14/A-LA-UNE-Des-anti-UV-de-cremes-solaires-dans-les-coquillages-882655.php5
Des anti-UV de crèmes solaires dans les coquillages (Midi Libre)
Comment les anti-UV des crèmes solaires ont-ils pu se retrouver dans les coquillages du littoral ? Quelles peuvent être les conséquences ? C’est le sujet de thèse de Morgane Bachelot, étudiante dans le laboratoire Environnement et santé publique à la faculté de pharmacie de Montpellier, qui travaille en collaboration avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), à Sète.

http://www.planetaazul.com.mx/www/2009/08/15/des-millions-de-saumons-disparaissent-mysterieusement/
Des millions de saumons disparaissent mystérieusement (AFP)
Une douzaine de millions de saumons rouges étaient attendus cet été pour frayer dans les eaux de la rivière Fraser en Colombie-Britannique, mais plus de neuf millions ne sont jamais venus et leur disparition est un mystère, ont rapporté jeudi des médias canadiens.
Le quotidien Globe and Mail, qui s'appuie sur les chiffres du ministère fédéral des Pêches et Océans parle de «crise» et prédit une «catastrophe» pour les tribus indiennes des bords de la rivière Fraser, le plus long cours d'eau de cette province de l'ouest canadien, dont certaines familles vivent essentiellement de pêche. Selon le ministère, cité par le Globe and Mail, 1,7 million de poissons ont été observés, alors que les prévisions se situaient entre 10,6 et 13 millions.

http://www.lexpress.mu/Story/5123~Le-poisson--panga--ne-sera-pas-retir%C3%A9-du-march%C3%A9
île Maurice - Le poisson «panga» ne sera pas retiré du marché (L’Express)
En effet, le ministère de l’Agro-industrie ne compte pas interdire l’importation de ce poisson.
Cette décision a été prise malgré l’appel lancé par le ministre de la Protection des Consommateurs, Sylvio Tang.
Ce dernier avait émis le souhait d’une interdiction totale d’importer ce poisson. Le panga avait fait l’objet de nombreuses critiques.
Ce poisson est élevé au Vietnam dans de mauvaises conditions d’hygiène. Mais, selon le ministre de l’Agro-industrie, Satish Faugoo, toutes les mesures de contrôle sont respectées à la lettre à Maurice.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/08/12/004-NB-homard-sud-est.shtml
Nouveau Brunswick - Pêche au homard - Faibles prises et prix dérisoire (Radio Canada)
Les quelque 600 pêcheurs de homard du sud-est du Nouveau-Brunswick, dont la saison de pêche vient de commencer, recevront au moins un dollar de moins la livre que l'année dernière pour leurs prises. Ils recevront environ 2,50 $ la livre pour leurs prises.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/07/31/au-sahara-occidental-dakhla-et-sa-lagune-poissonneuse-se-transforment-en-vitrine-de-la-reussite-du-maroc_1224628_3212.html
Au Sahara occidental, Dakhla et sa lagune poissonneuse se transforment en vitrine de la réussite du Maroc (Le Monde)
Ici, on a les yeux tournés vers la Mauritanie bien plus que vers le nord du Maroc. Rabat et Casablanca, à 1 700 km de là, paraissent très loin... Dakhla, ville du Sahara occidental sous administration marocaine depuis trente ans, est aujourd'hui en plein essor. On a peine à reconnaître la grosse bourgade de pêcheurs aux ruelles de sable balayées par le vent qu'elle était il y a quelques années.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5j6odeQgrnvHjd9htY10Kd-6_LrdQ
Canada - La Fédération de la faune s'oppose à la privatisation des camps de pêche (CP)
Un organisme sans but lucratif demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick de conserver dans son giron les camps de pêche de la Couronne provinciale.

http://www.chinofrance.net/blog-chine/culture-japonaise/le-jour-de-la-mer-jour-ferie-au-japon/
Le jour de la mer, jour ferié au Japon (Chinofrance)
Lundi 20 juillet, le jour où je suis tombé par hasard sur ce jour ferié sur un calendrier du Web : le jour de la mer. Un clic plus tard, j’apprends que le jour de la mer est effectivement un jour non travaillé au Japon, jour de fête qui plus est.
Ce jour si particulier est dédié… à la mer (on s’en serait douté), mais pour mettre la mer à l’honneur, on sort… des bâteaux !! Et pas seulement des navettes de guerre, mais aussi de vieux bâtiments qui ferront le bonheur des yeux curieux et autres amateurs !

http://www.chine-informations.com/actualite/negociation-sino-vietnamienne-sur-la-mer-de-chine-du-sud_13675.html
Négociation sino-vietnamienne sur la mer de Chine du Sud (Xinhua)
La Chine et le Vietnam ont lancé à Hanoi des négociations sur la mer de Chine du Sud, et les deux parties ont accepté de trouver une solution essentielle et durable au conflit, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/la-bretagne-terre-de-nitrates-depuis-40-ans_779749.html
La Bretagne, terre de nitrates depuis 40 ans (L’Express)
Le taux élevé de nitrates dans les rivières -dû à l'élevage intensif et aux engrais- est responsable de la prolifération des algues en Bretagne. Depuis près de quarante ans, les défenseurs de l'environnement font face aux lobbies agricoles et aux hésitations de l'Etat. Notre chronologie d'un dossier bien ensablé...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/ecologie-andre-ollivro-le-coriace-17-08-2009-511387.php
Écologie. André Ollivro, «le coriace» (Le Télégramme)
Si l'État français a décidé d'analyser la toxicité des algues vertes, il y est sans doute pour quelque chose. Inoxydable opposant à la centrale de Ploufragan, inlassable pourfendeur des algues «tueuses», André Ollivro, 63 ans, est l'une des figures de l'écologie dans les Côtes-d'Armor.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/08/14/01006-20090814ARTFIG00508--algues-vertes-fleau-a-tout-faire-.php
Algues vertes, fléau à tout faire (Figaro)
La Bretagne, victime des rejets de nitrates agricoles dus en grande partie aux élevages porcins, n'en peut plus des algues vertes qui s'accumulent sur ses plages. Chaque été, 50 000 à 70 000 tonnes pourrissent, avec des risques réels comme l'ont prouvé l'empoisonnement d'un cheval et le malaise de son cavalier sauvé in extremis, fin juillet, dans les Côtes-d'Armor.

http://www.traiteur-primavera.com/blog/la-perle-rare/
La Perle rare…(traiteur primavera)
Êtes-vous d’avis que l’engouement pour les huîtres fait partie d’une tendance culinaire moderne? Eh bien, détrompez-vous! On les consomme depuis… l’Antiquité!
L’odyssée de l’huître
Recueillies sur les bancs naturels, les huîtres faisaient jadis la joie des Grecs, mais celles-ci avaient également une toute autre vocation : le dessus des coquilles servaient de bulletin de vote! Le mot ostracisme

Île de Ré : un élevage d’oursins vient d’être créé. La durée d’élevage est de deux ans et le kilo est commercialisé entre 45 et 65 euros pour les plus gros.
Le Marin du 14 août 2009 page 10

http://titam.hautetfort.com/archive/2009/08/14/mer-d-aral.html
Mer d'Aral
La mer d'Aral est une mer fermée d'Asie centrale. Elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud. En 1960, elle couvrait 68 000 km2 et était la quatrième surface d'eau salée intérieure du monde. En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement de deux de ses principaux fleuves, est une des plus importantes catastrophes environnementales du XXe siècle.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/678157/mil/4995571.html
Lacanau - L'Amap, un an déjà (Sud-Ouest)
L'Association pour le maintien d'une agriculture paysanne de Lacanau a déjà une année d'existence. (PHOTO V. B.)
L'aventure a commencé l'été dernier, quand quelques familles canaulaises, soucieuses d'une alimentation saine et respectueuse de la planète, ont décidé de créer une Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) sur la commune.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jMn1y0OoErQSyG7miSErofPwpbsw
Amap: pas assez de producteurs en Ile-de-France pour répondre à la demande
Assaillies de demandes, les Amap de la région Ile-de-France peinent à fournir le panier hebdomadaire de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique aux consommateurs franciliens, au moment où la filière fruits et légumes connaît sa pire crise depuis trente ans.
"En Ile-de-France, il manque une centaine de producteurs pour satisfaire la forte demande", indique Jérôme Dehondt, responsable du réseau Ile-de-France, interrogé par l'AFP.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/film-les-derniers-patrons-de-dundees-groisillons-17-08-2009-511431.php
Morbihan - Film. Les derniers patrons de dundees groisillons
Dimanche, le Festival du film insulaire de Groix mettra à l'honneur les îles du Ponant. À cette occasion, Gilbert Nexer présentera son documentaire consacré aux derniers patrons de thoniers à voiles groisillons.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2009/08/15/article_les-crevettes-grises-ou-sauterelles-de-l.shtml
Montreuil - Les crevettes grises, ou sauterelles de la plage (La Voix du Nord)
La pêche des crevettes est réglementée : la taille de capture est de 3cmElle nage, elle marche et elle saute, la crevette grise porte bien le nom de « sauterelle ». Et fait le bonheur des « sautriers », nom local des pêcheurs à pied.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-Affaires-maritimes-misent-sur-la-prevention-_40835-1037120------44184-ard_actu.Htm
Les Affaires maritimes misent sur la prévention (Ouest France)
Les Affaires maritimes ont organisé une journée de prévention en mer. L'occasion de vérifier la sécurité à bord des petites embarcations.
En ce mois d'août, les Affaires maritimes ne chôment pas. Avec l'arrivée en masse des plaisanciers, il leur faut redoubler de vigilance pour vérifier la sécurité à bord de ces petites embarcations. Cela passe entre autres par l'inspection des gilets de sauvetage, qui doivent être en nombre suffisant et adaptés au poids des personnes à bord, mais également par le contrôle de la présence de fusée de détresse.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Pecheurs-a-pied-sous-haute-surveillance-_3636-1036391_actu.Htm
Pêcheurs à pied sous haute surveillance ? (Ouest France)
83 % des pêcheurs à pied ne connaissent pas la réglementation. Ils attendent les grandes marées du 20 au 23 août avec impatience.
Les grandes marées attirent la foule sur les plages de l'Ouest. Ramasser les coques : un petit bonheur sans conséquences ? À l'avenir, ce plaisir estival risque d'être de plus en plus réglementé et contrôlé.

Un rapport de Greenpeace remet très fortement en cause les méthodes du Marine Stewardship Council (MSC) pour certifier la durabilité des pêcheries. Les bolincheurs bretons sont en cours de certification.
Le Marin 14 août 2009 page 4

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Autour_de_Valenciennes/Le_Denaisis/2009/07/31/article_le-metier-de-la-peche-en-trois-mots.shtml
Le Denaisis – Poissonnier : Le métier de la pêche en trois mots (La Voix du Nord)
Jean-Marie Lagrave prend la succession de Daniel Marcotte à la tête de la poissonnerie. Le métier est dur, la pêche a changé, mais c'est toujours passionnant.
Dureté.- Si le travail paye, vendre du poisson n'est pas de tout repos.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/08/14/01006-20090814ARTFIG00486--la-mer-toujours-recommencee-.php
Groix : La mer, toujours recommencée.(Figaro)
La mer tout près, une jolie vue, des poissons frais pêchés : les trois condiments des repas de vacances réussis.
L'île de Groix est en face, le sable pas très loin. Posé sur le rocher, Le Vivier, hôtel-restaurant moderne, style breton. Pas de carte compliquée. Les poissons sont pêchés en face, dans les eaux de l'Atlantique. Exemple d'entrées : gâteau de crabe et artichaut, sardines crues en tartare et carpaccio, ormeaux d'élevage de Groix, beurre blanc ; tartare de bar au homard, homard en trilogie. Egalement les petits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/