dimanche 30 août 2009

15 août 2009

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/15/888238-A-la-une-Le-requin-mord-a-l-hamecon.php
Ces requins qu'on pêche au large de Marseille (La Provence)
Les courants et la température de l'eau font qu'ils s'aventurent de plus en plus près des côtes
Ce sont précisément 47 espèces de requins qui sont présentes en Méditerranée dont le requin blanc, le requin pélerin ou le requin taureau. Là comme ailleurs, ils sont menacés par une pêche intensive.
On aurait pu, comme certains de nos confrères récemment, croire à une "galéjade". Certes il n'était pas blanc, ni marteau, ni pèlerin, ni à peau bleue... mais il était "mako", pesait près de 400 kg, mesurait plus de 3 mètres et a été pêché il y a trois semaines environ, à la palangre, à 30 milles des côtes, soit 54 km.

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2009/08/14/article_le-monde-a-l-envers.shtml
Le monde à l’envers (La Voix du Nord)
Des poissons chanceux
La bonne fortune, tous tentent de l'attirer. En Chine, tous les moyens semblent bons. Le marché des animaux offre des poissons tatoués avec des caractères symbolisant le bonheur et censés porter chance. Le poisson perroquet est généralement utilisé pour ces tatouages, certains avec des caractères signifiant : « Que vos affaires soient florissantes. » Pour la modique somme de 12 euros, vous pourrez vous procurer un lot de quatre poissons avec les caractères « chance », « fortune », « longévité » et « bonheur ». De quoi vous constituer un aquarium plein de baraka.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/677051/mil/4992827.html
Anguille - Les pêcheurs ne veulent pas couler (Sud-Ouest)
L'arrêté préfectoral prohibant cette pêche dans la Garonne provoque les foudres des pêcheurs d'eau douce
Les pêcheurs restent perplexes devant ces analyses. Sur les berges de la Garonne à Castets-en-Dorthe, le spectacle en dit long sur le moral des pêcheurs en eaux douces. Bateaux et barques sont à terre, la coque retournée, estampillés de pancartes « À Vendre ».
C'est le cas de l'embarcation de Jean-Louis La Heurte, pêcheur professionnel depuis 15 ans. « Nous avons perdu l'alose il y a 2 ans, maintenant qu'on nous supprime l'anguille, je suis contraint d'arrêter mon activité », déplore-t-il.

http://www.sudouest.com/landes/actualite/cote-landaise/article/676937/mil/4990896.html
Sushi de Capbreton et Hossegor - La cuisine du Soleil-Levant (Sud-Ouest)
Bidonvilla propose des sushis thon et saumon.
Ça y est, la tendance a traversé l'hexagone et s'est posée sur la côte sud des Landes : la cuisine japonaise, ou tout du moins d'inspiration nippone, s'installe durablement dans nos contrées. Certains ajoutent des sushis à leur carte traditionnelle, d'autres proposent une carte totalement dévouée aux poissons crus, aux brochettes et aux raviolis japonais. Les adeptes de ces fameuses tranches de poissons posées sur un riz assaisonné au vinaigre de riz (nigiri) ou enroulées dans une feuille d'algue séchée (maki) sont de plus en plus nombreux. Une alimentation saine, fraîche, légère et diététique explique cet engouement.
Un sushi au foie gras

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-huitre-de-la-ria-reine-de-la-fete-dimanche-_40835-1035631------56121-ard_actu.Htm
Ria d’Etel - L'huître de la ria, reine de la fête dimanche (Ouest France)
Des huîtres en entrée, de l'espadon grillé comme plat principal : les amateurs sont nombreux tous les ans à apprécier le menu
Organisée par le club de football de Sainte-Hélène et les ostréiculteurs, la fête de l'huître est un « must ».

http://www.plcq.ca/national_f.aspx?id=16169
Le gouvernement Harper doit demander un sommet international sur la crise du saumon en Colombie-Britannique
Le gouvernement Harper doit demander l’organisation d’un sommet international afin d’aller au fonds des choses pour expliquer pourquoi les saumons rouges du Fraser disparaissent et pour apporter des solutions aux gens qui vivent de ce secteur de la pêche, ont déclaré les députés libéraux aujourd’hui.

http://www.romandie.com/infos/news2/090814132501.x4xqapsv.asp
Somalie: les pêcheurs égyptiens s'échappent et capturent des pirates (Romandie)
Les pêcheurs égyptiens capturés par des pirates somaliens il y a quatre mois ont réussi à s'échapper grâce à l'intervention de tribus somaliennes et sont en route vers le Yémen avec quatre de leurs ravisseurs à bord, a indiqué vendredi un responsable égyptien.
Les 34 hommes "ont pu échapper à leurs ravisseurs et retiennent quatre des pirates", a déclaré à des journalistes l'adjoint du ministre égyptien des Affaires étrangères en charge des affaires consulaires et des Egyptiens à l'étranger, Ahmad Rizk.

http://journaux.apf.ca/lecourrier/index.cfm?Id=48797&Sequence_No=48758&Repertoire_No=-1331007414&Voir=journal&niveau=3
Nouvelle-Ecosse - Pêche au thon : moins de bateaux, autant d’enthousiasme (Le Courier)
Il y aura autant d’enthousiasme mais moins de bateaux qui participeront au 6e Tournoi de pêche au thon cette année, comparativement à l’an dernier qui avait vu un nombre record de dix embarcations.

http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=58938
Sénégal - Thiès sevrée de poissons, le temps d’un week-end (APS)
La ville de Thiès ne sera pas approvisionnée en poissons durant soixante douze heures, ont décidé les mareyeurs du Sénégal, suite au meurtre d’un des leurs par un gendarme, à Joal dans la nuit de mardi à mercredi.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/13/01011-20090813FILWWW00425-canada-disparition-de-millions-de-saumons.php
Canada: 9 millions de saumons disparus (AFP)
Une douzaine de millions de saumons rouges étaient attendus cet été pour frayer dans les eaux de la rivière Fraser en Colombie-Britannique, mais plus de neuf millions ne sont jamais venus et leur disparition est un mystère, ont rapporté aujourd'hui des médias canadiens. Le quotidien Globe and Mail, qui s'appuie sur les chiffres du ministère fédéral des Pêches et Océans parle de "crise" et prédit une "catastrophe" pour les tribus indiennes des bords de la rivière Fraser, le plus long cours d'eau de cette province de l'ouest canadien, dont certaines familles vivent essentiellement de pêche.
Selon le ministère, cité par le Globe and Mail, 1,7 million de poissons ont été observés, alors que les prévisions se situaient entre 10,6 et 13 millions. Le journal cite un haut responsable des Pêches et Océans, Barry Rosenberger, selon lequel les poissons seraient probablement morts pendant leur migration depuis la mer, pour une raison qui reste à éclaircir.

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/15/888326-Region-en-direct-PCB-le-detail-des-pollutions-dans-l-Huveaune.php
PCB : le détail des pollutions dans l'Huveaune (La Provence)
Après nos informations publiées jeudi sur l'interdiction de pêche pour la consommation et la vente des poissons dans l'Huveaune, la Cadière et la Luyne, dans les Bouches-du-Rhône, depuis le 31 juillet, les services vétérinaires nous ont précisé les taux de PCB (plus connu sous le nom de pyralène) relevés sur les espèces prélevées.

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=86&num=1341153#
Un plan d'urgence pour la “ grande mulette”(NR centre-ouest)
Une des plus grandes moules d'eau douce qui ne survit plus aujourd'hui que dans quelques cours d'eau. Dont la Charente… et la Vienne, juste dans le passage ...

http://mondedurable.science-et-vie.com/2009/08/contre-la-surpeche-agir-cest-reussir/
Contre la surpêche, agir c’est réussir (Science et vie)
Pour les poissons, c’est une bonne nouvelle. Et pour les humains aussi. Les efforts pour lutter contre la surpêche servent à quelque chose. Tel est le verdict d’une longue étude publiée le 31 juillet dans la revue américaine Science. Vingt-et-un chercheurs dressent un bilan positif pour plusieurs pêcheries, aux Etats-Unis, en Islande et en Nouvelle-Zélande. Mais ils constatent aussi qu’ailleurs, ça ne va pas fort.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Algues-vertes-une-etude-de-toxicite-va-etre-lancee_40771-1035141------22113-afd_actu.Htm
Algues vertes : une étude de toxicité va être lancée (Ouest France)
Une étude sur la toxicité des algues vertes en Bretagne va être lancée, a annoncé ce vendredi le ministère du Développement durable.
Après la mort d’un cheval, le 28 juillet dernier, sur une plage de Saint-Michel-en-Grève, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, a demandé à l’Institut national de l’environnement et des risques (Ineris) d’effectuer des prélèvements d’air sur les amas d’algues en décomposition sur les plages bretonnes, a précisé le ministère dans un communiqué. Cet institut devra préciser les niveaux d’hydrogène sulfuré présents dans les algues vertes et d’identifier d’éventuels autres composants toxiques. Les résultats de ces analyses devraient être connus en milieu de semaine prochaine.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--La-Bretagne-doit-gerer-sa-politique-de-l-eau-_40731-1035659------22113-add_actu.Htm
« La Bretagne doit gérer sa politique de l'eau » (Ouest France)
Le conseil régional demande à pouvoir exercer un droit à l'expérimentation en matière de gestion de la qualité des eaux. Un courrier en ce sens a été envoyé, hier, au Premier ministre.
Entretien avec Gérard Mével. Vice-président du conseil régional chargé de l'eau et des espaces naturels.
La mort d'un cheval sur la plage de Saint-Michel en Grève a relancé le débat sur les responsabilités dans la prolifération des algues vertes.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cb3e9fec-877f-11de-ac87-7f66a7bdfdfb/Heureux_qui_comme_un_saumon_peut_%C3%A0_nouveau_remonter_la_Sein
Heureux qui comme un saumon peut à nouveau remonter la Seine (Le Temps)
Séverine Ambrus
La meilleure qualité de l’eau permet le retour de l’espèce menacée dans le fleuve français, après plus de 70 ans d’absence. Le poisson était aussi réapparu l’an dernier dans le Rhin

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090814/151847/fr/Un-voiturier-pour-votre-bateau-
Un voiturier pour votre bateau ? (Le Journal du Pays Basque)
Un nouveau type de port vient de naître sur la rive gauche de l'Adour. Destiné à palier le manque de places dans les ports actuels, Port Adhoc est un service de parking pour bateaux à étages équipé d'un chariot élévateur. Une sorte d'échafaudage géant en acier permettant de bénéficier d'une surface totale de 12 000 m2 de rangement en plus. L'opérateur privé à l'origine du concept a déjà à son actif la construction et l'exploitation de trois autres structures similaires à Paimpol en Côtes d'Armor, Soubise près de La Rochelle et Port Leucate entre Narbonne et Perpignan. Aujourd'hui, 80 places sont d'ores et déjà disponibles. A terme, 450 bateaux pourront ainsi être accueillis. L'abonnement à ce service est annuel. Il permet un nombre illimité de mises à l'eau sur appel téléphonique la veille, le nettoyage de la coque et du moteur ainsi que le rangement du bateau.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Trop-de-nettoyage-nuit-a-la-plage-_3636-1035698_actu.Htm
Trop de nettoyage nuit à la plage (Ouest France)
Pour le nettoyage manuel, la commune emploie des travailleurs handicapés de l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat) de Saillé, en Loire-Atlantique.
Préférer l'écosystème des plages au confort des touristes. C'est le choix de certaines communes qui adoptent un nettoyage « raisonné ». Les algues ne sont plus considérées comme des déchets.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/676270/mil/4986737.html
Saunier de l’île Madame : Voilà des mots saunants (Sud-Ouest)
Le saunier a son langage et les mots changent d'une rive à l'autre
Jean-Pierre Mineau : « Le sel, lui, se forme par cristallisation dans l'eau ». (photo J.-p. T.)
«La prise d'eau à la mer est commandée par une varague. Et du vasais, l'eau arrive par le groumat. » Contemplant la « métière » dans laquelle le soleil se reflète, Jean-Pierre Mineau dévoile les secrets du marais salant.
Il faut pourtant interrompre son enthousiasme. Car les expressions qu'il pratique comme des évidences, lui seul, ou presque, en sait la substance. Ce sont des mots de métier. Des paroles « saunantes » puisque tel est l'adjectif qui s'applique, ignoré du « Robert » mais dont la saveur et l'antériorité latine suffisent pour exister.
Mécanique des fluides

http://conseilnationaldelaresistanced-istres2009.over-blog.com/article-34885599.html
la PECHE AU THON
Istres – Thon : Ça va mouliner dur pendant toute la semaine! (CNR Istres)
Une centaine de concurrents s'affrontent à la pêche au gros et en grands fonds
Les concurrents de la 4e semaine halieutique préparent leur embarcation avant la première course qui se déroule aujourd'hui.

http://www.sudouest.com/index.php?id=154813&tx_txnav_pi1[brevelocal]=8589&tx_txnav_pi1[cle]=21df9d6f53a22328f5751ace0385a86a
Insolite : Des poissons tatoués (Sud-Ouest)
Des magasins d'animaux de compagnie du sud-ouest de la Chine offrent des poissons d'aquarium tatoués avec des caractères chinois symbolisant le bonheur et censés porter chance à leurs propriétaires.
Le marché des animaux de Qingshiqiao à Chengdu, capitale du Sichuan, offre toute une variété de ces poissons décorés également avec des fleurs ou des arcs-en-ciel, a rapporté le quotidien local Huaxi Metropolis.
Les poissons perroquet, une espèce tropicale, sont généralement utilisés pour ces tatouages, certains avec des caractères signifiant: "Que vos affaires soient florissantes"..., ajoute le journal.
Selon un marchand, les poissons sont tatoués à l'aide de lasers et peuvent atteindre jusqu'à 25 yuans (2,5 euros).
Un lot de quatre poissons avec les caractères "Chance", "Fortune", "Longévité" et "Bonheur" peut coûter 120 yuans, explique le journal.
S'ils sont apparus sur le marché en 2005, ils connaissent surtout du succès depuis deux ans.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-De-Saint-Naz-sur-mer-a-Saint-Naz-en-Briere-_40835-1035676------44184-ard_actu.Htm
Saint-Nazaire - De Saint-Naz' sur mer à Saint-Naz' en Brière
La Brière nazairienne à l'Enclos des Rivières, en limite de Saint-Joachim.
Tour d'horizon des circuits nazairiens de randonnée, pédestres et cyclistes. Sixième étape : de la mer à la Brière.

http://www.lamanchelibre.fr/Calvados--interdiction-de-pecher-des-coquillages,1.media?f=2677
Calvados : interdiction de pêcher des coquillages (Manche Libre)
Depuis cet après-midi, vendredi 14 août et jusqu'à nouvel ordre, il est interdit de pêcher des coquillages sur les plages et dans les eaux littorales entre l’estuaire de l’Orne (Ouistreham) et l’estuaire de la Seine (Honfleur) dans le Calvados.

http://www.lamanchelibre.fr/Les-crottes-d146elephants-polluent-enormement,1.media?a=4416
Les crottes d’éléphants polluent énormément (Manche Libre)
A l’annonce de l’interdiction de baignade et de pêche à pied la semaine passée, plage du Fourneau et de Saint-Nicolas, Daniel Caruhel a eu un coup de sang. “Nous sommes aujourd’hui obligés de faire attention à tout et de prendre toutes les précautions d’usage.”
Dans ces conditions, le maire va convier, le mercredi 19 août, le directeur du cirque Amar. Vous nous direz : quel rapport ? Interrogé à ce sujet, l'élu granvillais en explique les raisons à notre journal. 'Je ne veux plus de crottes d'éléphants dans les eaux de la plage de Hérel. L'an passé, on a failli se retrouver avec un drapeau rouge, après le passage des pachydermes de Pinder. Je ne veux plus prendre de risques,� assure-t-il, avant d'ajouter sobrement : 'Ce genre de comportements n'est plus possible et admissible de nos jours.�
Chantre du développement durable et de l’écologie, le maire prend le taureau par les cornes, pour éviter que cela soit le “cirque” sur la plage...

http://www.canadafrancais.com/blogues2/index.php/sergepepin/393
Fumage du poisson (Sergepepin))
1. Choisir votre poisson

http://www.scotland.gov.uk/Topics/Fisheries/fish
Campagne écossaise pour manger plus de produits de la mer : Eat More Fish

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/676872/mil/4990107.html
Des pèlerinages en mode marin (Sud-Ouest)
Fêtes de la mer sur le littoral, les bons mots de Claude Nougaro, Trophée des trois forts, producteurs régionaux, quatre rendez-vous à ne pas rater ce week-end
Fêtes de la mer sur le littoral
1 Fêtes de la mer sur le littoral
Sur la côte, l'Assomption prend une signification particulière. La mer y est fêtée avec une ferveur autant religieuse que païenne. Une cérémonie hawaïenne, sera ainsi célébrée à Hourtin-plage, ce matin à 10 h 30, suivie d'une bénédiction des bateaux à 17 heures et d'une retraite aux flambeaux le soir. Cet hymne aux marins et aux hommes de la mer trouvera aussi un écho sur les autres communes du littoral girondin. À Arcachon, par exemple - où les festivités ont commencé hier soir par un pique-nique géant -, une messe en plein air ouvrira les festivités ce matin à 10 h 30. Les bateaux, décorés pour l'occasion, passeront ensuite un par un devant la jetée Thiers pour être bénis par Monseigneur Blaquart. Les bénédictions et défilés se succéderont durant toute la journée à Carcans-Océan, à Lacanau, à Lège-Cap-Ferret et au Verdon-sur-Mer.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/676938/mil/4990105.html
Patrimoine industriel - La deuxième vie des yoles et des gabares (Sud-Ouest)
Le chantier naval Tramasset a été inscrit au registre du commerce en 1837. On y construisait des yoles, des filadières, des gabares et des sapines destinées au transport de marchandises sur la Garonne. L'entreprise a employé une quarantaine de personnes jusqu'aux années 1930. Le déclin de l'activité amorcé dans les années 1960 conduisit à sa fermeture en 1985.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/14/ML-Exposition-la-peche-locale-882238.php5
Exposition : la pêche locale à Gruissan (Midi Libre)
Prêtée par l'association Gruissan d'Autrefois, l'exposition intitulée "La pêche à Gruissan" est à découvrir à la Médiathèque jusqu'au 31 août. Une dizaine de panneaux proposent des images de pêcheurs au travail. Vous y trouverez différentes scènes de pêche telle que la pêche en étang pratiquée dans les trois étangs de l'Ayrolle, de Campignol et Gruissan et dont l'anguille est aujourd'hui la principale ressource mais les pêcheurs y capturent aussi daurades, saucanelles et loups. On apprend que les Gruissanais doivent une fière chandelle à l'anguille car c'est grâce à elle qu'ils ont pu subsister pendant les années d'occupation (1941-1944).
Vous pourrez y découvrir également la pêche à la caluche et les différentes étapes de la pêche au chalut.
Mais aussi la conchyliculture avec la présentation à l'intérieur de la ferme et l'étang de l'Ayrolle qui est sans contexte l'un des plus beaux du littoral languedocien.
Cette exposition rappelle que ces espaces lagunaires sont des endroits magiques, chargés d'histoire qui doivent continuer à être préservés

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/la-rochelle/article/677093/mil/4991478.html
Ile de Ré - Pagayer en eau calme (Sud-Ouest)
J'ai testé pour vous le canoë dans les marais de Loix. Une découverte originale de la presqu'île
Des mulets peuvent sauter dans les canoës.
Ce matin, j'ai décidé d'explorer Loix : une « île dans l'île » située au nord de Ré la Blanche, cernée par la mer et les marais salants. Mais pas de visite en vélo comme on pourrait le penser au paradis du cyclotourisme, c'est à bord d'un canoë trois places que je pars à la découverte de la faune, de la flore et de l'histoire de la presqu'île.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/676903/mil/4990655.html
Bourcefranc-Le-Chapus : Fort Louvois, la nuit, se réveille avec ses fantômes (Sud-Ouest)
Claude Masse contemple un canon du fort.
L'Office de tourisme de Bourcefranc-le-Chapus propose lors des marées basses nocturnes, une visite insolite du fort Louvois à la tombée de la nuit. Ces visites contées ont lieu tous les 15 jours, depuis le 21 juillet et jusqu'au 31 août, pendant deux soirées consécutives (trois à quatre séances par date selon la marée).

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Peche-a-l-ecrevisse-le-permis-obligatoire-_40731-1034623------85047-add_actu.Htm
Vendée - Pêche à l'écrevisse : le permis obligatoire (Ouest France)
Les écrevisses de Louisiane sont capables de creuser des galeries souterraines impressionnantes.
Pour pêcher l'écrevisse de Louisiane, qui n'est pas une espèce nuisible, un permis de pêche est nécessaire. Explications.

http://www.varmatin.com/ra/hyeres/205758/hyeres-pothuau-un-grand-port-de-peche-devenu-carte-postale
Hyères - Pothuau : un grand port de pêche devenu carte postale (Var Matin)
Au charme évident, port-Pothuau, berceau des traditions, vaut le détour avec ses derniers bateaux de pêche.
Port-Pothuau - jadis grand port de pêche avec ses cent quarante pêcheurs dans les années cinquante - est aujourd'hui un petit site pittoresque.
Désormais, l'activité principale est, sans conteste, la pétanque. D'ailleurs, Les Salins comptent, avec « La Boule ferrée salinoise », la plus grosse société de boules d'Hyères, avec quatre-vingt-onze licenciés. Les concours s'enchaînent joyeusement, sur la place des Pêcheurs, grâce au dynamisme du président Momond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/