samedi 1 août 2009

1 août 2009

Le Croisic - Les marins pêcheurs mis à l'honneur (Presse Océan)
Tout l'après-midi, les curieux pourront embarquer sur les bateaux de pêche.
Balades en mer, chants et dégustations pour ce rendez-vous phare de l'été dans la station balnéaire.
La Fête de la mer et de l'ensemble des marins, pêcheurs et plaisanciers, est indispensable dans une commune maritime ». Philippe Boënnec, plaisancier à ses heures de loisirs, est persuadé du rôle que peut jouer une telle manifestation auprès de la population.
Philippe Mérabet, responsable national au niveau de la pêche, insiste : « Nous ne savons pas communiquer, nous ne montrons que les mauvais côtés de la vie des marins pêcheurs, et pas suffisamment les grands moments que l'on peut vivre ensemble. »

Finistère - Laver poisson à l'eau douce ? La CCI anticipe (Ouest France)
Christian Le Viol et Gérald Falc'hun, le responsable de la sécurité et de l'hygiène des ports, dans l'unité pilote de traitement.
La chambre de commerce et d'industrie a mis en place un pilote pour produire de l'eau de mer « propre » au service des criées.
L'idée que la réglementation européenne puisse, pour des raisons sanitaires, contraindre les criées à utiliser de l'eau douce pour laver le poisson s'est précisée en 2006.

Loctudy - Criée. Des visites pour qui se lève tôt (Le Télégramme)
Depuis le début de l'été, Louis Cariou et Cédric le Garrec, deux anciens patrons pêcheurs, font découvrir l'univers de la criée et du port de pêche. Le rendez-vous est matinal (6h), mais le jeu en vaut la chandelle: les plus courageux peuvent ainsi assister à la vente du poisson et des langoustines des bateaux ayant débarqué leur pêche dans la nuit. Une pêche qui sera sur les étals dans les 24 ou 48heures. Des questions fusent sur la provenance des espèces et la méthode de vente, mais aussi sur la gestion de la ressource et le coût du gas-oil. Par la suite, ils suivent le circuit du poisson, transfert aux mareyeurs, découpe et expédition par camions frigorifiques, sans rupture de la chaîne du froid. La visite se poursuit par une balade sur port où les accompagnateurs parlent de l'économie de la pêche et expliquent le fonctionnement de la SNSM. Le jour s'est déjà installé sur Loctudy depuis quelque temps. Après avoir découvert les « Viviers de Loctudy » et un chalutier hauturier, arrive le retour à l'office de tourisme. Puis chacun regagnent son lieu de séjour en ayant partagé, l'espace de quelques heures, la vie matinale d'un port de pêche.

Madagascar : appâtés par la pêche durable (Syfia Madagascar)
Des concours de pêche sont organisés à Vohémar, au nord-est de Madagascar, à l'issu de formations au cours desquelles les pêcheurs apprennent à respecter les saisons de capture et à utiliser des filets à petites mailles. Appâtés par le premier prix, les pêcheurs mordent à l'hameçon.
Jour J du concours semestriel. Il est trois heures du matin. Pas un problème pour les pêcheurs, habitués à se lever tôt pour vendre leurs poissons. À bord de leurs pirogues, les 35 concurrents attendent le feu vert du jury. Top, c’est parti ! Chacun rame en n’ayant qu’une seule chose en tête : remporter le premier prix du concours. "J’espère gagner cette fois-ci, car je me suis bien préparé", s’impatientait avant le départ Rolland Ravonona, un des participants. Huit heures plus tard, les pêcheurs rentrent au port de Vohémar, dans la région Sava (Nord-Est), sous les cris du public. "Les voici qui reviennent !", annoncent les uns. "Qui est le meilleur ?", interrogent les autres.

Les zones de pêche de la planète en danger mais peuvent encore être sauvées (AFP)
Les zones de pêche de la planète sont en danger mais elles peuvent être sauvées si les autorités agissent pour réguler la pêche commerciale, indique une vaste étude publiée jeudi aux Etats-Unis. Selon cette enquête qui paraît dans le journal Science, 63% des réserves estimées de poissons dans le monde nécessitent d'être reconstituées pour éviter la disparition d'espèces vulnérables. "Dans toutes les régions, nous constatons toujours une tendance inquiétante vers un effondrement croissant des stocks", affirme le principal auteur de l'étude Boris Worm de l'université canadienne Dalhousie. "Mais cette étude montre que nos océans ne sont pas une cause perdue", ajoute-t-il. En effet, selon l'étude, des progrès importants ont été faits dans plusieurs régions aux Etats-Unis, en Islande ou encore en Nouvelle-Zélande pour reconstituer des stocks dévastés par des décennies de surpêche en mettant en oeuvre des stratégies de gestion prudentes.

Les ostréiculteurs entendus par le ministre de la Pêche (Le Figaro)
Des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon vendent leur production, le 26 juillet 2009, malgré l'interdiction préfectorale. Crédits photo : AFP
Contesté depuis des années par les ostréiculteurs, le test de la souris sur l'innocuité des huîtres pourrait être remplacé d'ici à fin 2009.
«Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon sont à bout de nerf, plongés dans un désespoir absolu et certains sont désocialisés. C'est catastrophique.» Cette situation décrite par Goulven Brest, président du Conseil national de la conchyliculture (CNC), pourrait prochainement s'améliorer.

Huîtres: le ministre refuse la solution transitoire des ostréiculteurs (Marine Marchande)
PARIS, 31 juil 2009 (AFP) - Le ministre de la Pêche a refusé la solution transitoire proposée par les ostréiculteurs d'Arcachon (Gironde) pour les tests sur les huîtres mais annoncé qu'il serait attentif à leurs difficultés, a-t-on appris vendredi auprès du ministre et des ostréiculteurs. "Après consultation de scientifiques et de membres de la commission européenne", il est apparu que "le protocole proposé par les ostréiculteurs n'offrait pas le même niveau de protection (que l'actuel test de la souris, NDLR). Nous en avons conclu qu'il fallait nous en tenir au test de la souris", a expliqué Bruno Le Maire à l'AFP. Jeudi, lors d'une réunion au ministère, les professionnels avaient demandé à ce qu'un "test chimique" et "l'observation de la présence de cellules d'algues toxiques dans le milieu" puissent être également pris en compte par le préfet avant de prononcer une interdiction de consommation et de vente.

La domestication du thon rouge fait des progrès.(ANE)
Avec l’obtention d’œufs viables à partir de thons rouges captifs a pu débuter pour la première fois les travaux sur l’élevage larvaire de ce poisson unique.
Les consortiums européens de recherche SELFDOTT, dont l’Ifremer est partenaire, et ALLOTUNA, ont réussi à contrôler la reproduction de thon rouge d’Atlantique (Thunnus thynnus) en captivité. L’obtention d’œufs viables à partir de thons rouges captifs constitue la première étape indispensable dans la domestication de cette espèce et dans le développement d’une industrie aquacole durable, indépendante des populations sauvages.
L’objectif est à moyen terme de parvenir à l’élevage des larves de thon rouge et à la production de juvéniles. Des travaux ont démarré en ce sens. Le thon rouge est l’une des espèces les plus convoitées au monde. Son exploitation a atteint à ce jour un niveau jamais égalé. Le comité scientifique de la Commission Internationale pour la Conservation des

Un nouveau test pour les huîtres au 1er janvier 2010 (Sud-Ouest)
Le test de la souris reste en vigueur jusqu'à fin août, avant un test chimique, en vigueur l'an prochain
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire, a téléphoné très tard, jeudi soir, au président démissionnaire des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon, Olivier Laban, pour l'informer de la décision - redoutée - de ne rien changer jusqu'à fin août.
Autrement dit, le test de la souris, tant contesté par les ostréiculteurs, reste le seul valable jusqu'à la fin de la période de surveillance sanitaire. « On va gérer août comme on a géré le reste du temps, mais une nouvelle fermeture serait catastrophique », soupire Olivier Laban. Les ostréiculteurs sont sous la menace d'une fermeture, chaque semaine, si le test est positif, comme cela est arrivé quatre fois depuis deux mois. Une commission devrait cependant être mise en place pour aider les ostréiculteurs en difficulté.
En revanche, le ministre a confirmé à Olivier Laban que l'Europe acceptait l'entrée en vigueur d'un test chimique à compter du 1er janvier 2010 : « C'est ce que nous réclamons depuis cinq ans. »
Rester président

Bassin d’Arcachon - Ostréiculteurs, l'espoir (Sud-Ouest)
Le ministre, Bruno Le Maire, avait apprécié les huîtres, le 11 juillet à Gujan-Mestras, aux côtés d'Olivier Laban.
Le ministre pourrait accepter, aujourd'hui, de prendre en compte d'autres tests aux côtés de celui de la souris
La commercialisation des huîtres est de nouveau autorisée depuis mercredi. Mais l'inquiétude demeure chez les ostréiculteurs. Ne serait-ce que dans l'attente du prochain test, dans une semaine.
D'ici là, ils espèrent que le gouvernement acceptera de déroger au seul test de la souris, durant le mois d'août, en attendant un nouveau protocole demandé à Bruxelles pour 2010.
Algues et toxines

Des huîtres des rats des souris et des hommes… À qui le tour ?
Le Comité scientifique Pro Anima répond à un article intitulé « Le rat pour les huîtres » paru dans le journal Sud Ouest du 27 Juin 2009, relatant la nouvelle direction que s’apprête à suivre l’industrie conchylicole à savoir : la transposition sur des rats des tests jusqu’alors réalisés sur la souris, pour tester l’éventuelle toxicité des huîtres du bassin d’Arcachon.
Le Comité Scientifique Pro Anima (du latin ce qui est animé, vie, souffle, esprit) est un comité scientifique indépendant formé autour d’un conseil de chercheurs, d’universitaires et membres du corps médical, tous bénévoles oeuvrant à la promotion des alternatives aux tests animaux pour des raisons éthiques, écologiques, scientifiques et économiques.

A Arcachon, des ostréiculteurs en colère (Le Monde)
Depuis avril, chaque mercredi, le temps des ostréiculteurs est suspendu sur le bassin d'Arcachon au résultat du test de la souris. Ce mercredi 29 juillet, il est négatif, c'est-à-dire favorable.
En apprenant la levée de l'interdiction de vente des huîtres du bassin d'Arcachon, Olivier Laban, président démissionnaire de la section régionale conchylicole d'Arcachon, s'est dit "soulagé mais encore tendu". Jusqu'au mercredi suivant. Pour marquer leur ras-le-bol et couper l'herbe sous le pied d'ostréiculteurs plus radicaux, le syndicat professionnel et son président ont démissionné en bloc le 22 juillet.
Sur le bassin d'Arcachon, la révolte gronde contre le test de la souris. Jugé peu fiable par les conchyliculteurs, il conduit, depuis cinq ans, à des fermetures sans qu'aucune pollution ou présence d'algue toxique n'ait été mise en évidence. Suite dans le Monde…

Bassin d'Arcachon: le ministre veut une alternative au test souris d'ici fin 2009 (NouvelObs)
Une alternative au test de la souris devrait être disponible "à la fin de l'année 2009" pour déterminer la toxicité des huîtres du Bassin d'Arcachon, a assuré jeudi le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Bruno Le Maire, après une réunion à Paris avec les représentants des ostréiculteurs. "Rien de neuf", ont regretté ces derniers à l'issue de la rencontre.
"Un test alternatif au test de la souris, qui soit plus précis, plus convaincant, plus explicatif, tout aussi protecteur pour la santé du consommateur" devrait être prêt "à la fin de l'année 2009", a déclaré M. Le Maire, qui a souhaité accélérer le calendrier, le nouveau test étant initialement attendu pour 2010. Suite NouvelObs…

L'huître prend sa revanche (Sud-Ouest)
1 La Fête de la presqu'île bat son plein à Claouey
Les huîtres sont à nouveau autorisées à la consommation : voilà qui tombe à pic, vu que l'ostréiculture est la vedette de la Fête de la presqu'île qui commence ce soir à Lège- Cap-Ferret. Ce week-end festif a lieu comme chaque année à Claouey, dont ces quatre jours d'animations et de dégustations sont un peu la fête (au même titre qu'il y a la fête de Lège fin juin, ou la Fête de la mer au Canon mi-août). Chaque jour, un apéritif à la sauce banda ouvre, vers 19 heures, la soirée que ponctuent concerts de salsa, de rock... tandis que la restauration, en terrasse au bord de l'eau, est assurée par le club de handball. Un feu d'artifice, dimanche à 23 heures, marquera la fin de cette fête, place de Bertic. Renseignements auprès de l'Office de tourisme au 05 56 03 94 49. Photo archives philippe taris
2 Pour tout savoir sur les OGM

Rade de Brest. Les moules de pleine mer se cultivent (Le Télégramme)
La rade de Brest a ses moules de pleine mer. Une belle Charentaise qui termine sa croissance durant une année entre Landévennec etLogonna. Et qui demande un maximum d'attentions.
On connaît surtout les moules de bouchot, celles que l'on cultive sur des pieux et que l'on ramasse àmarée basse. Mais sait-on que l'on fait de la moule en rade de Brest, en mer et sur filière? Stéphane Nicol se lance il y a trois ans, après avoir travaillé dans l'industrie, chez Bastide.
Une poignée en Bretagne

Quel est le point commun entre l'ostracisme et l'« aphrodism... (La Tribune)
Quel est le point commun entre l'ostracisme et l'« aphrodisme » ? Quel animal marin peut libérer de 20 millions à 100 millions d'?ufs lors de la ponte ? L'huître. Afin de tout connaître sur ce célèbre coquillage, La Ferme Marine propose une visite-découverte des parcs de Saint-Kerber, entreprise ostréicole quasi centenaire de Cancale (Ille-et-Vilaine). Souvent sollicité par les scolaires et les touristes de la région, Joseph Pichot, ostréiculteur depuis plus de quarante ans, a en effet décidé de répondre à la demande en créant une structure dédiée. Tout l'été, La Ferme Marine ouvre ses portes aux groupes et particuliers pour proposer une véritable plongée dans l'univers des huîtres ? plates ou creuses ? et mieux connaître ce précieux mollusque, perle de Cancale. Sur demande, les groupes peuvent également déguster la production des parcs de Saint-Kerber qui, chaque année, exportent vers plus de 70 pays, 85 % de leurs 800 tonnes d'huîtres. À noter que les visites se font également en anglais et en allemand.
www.ferme- marine.com 02.99.89.69.99.

Document : État actuel de l’aquaculture en France et perspective d’évolution
Philippe FERLIN – IGGREF - CGAAER – Juin 2009

Des requins transformés en biocarburant ? (Maxisciences)
Groenland - Toutes les espèces de requins ne sont pas protégées et certaines pourraient devenir utiles en tant que biocarburant.
Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs. Sa viande est en effet toxique pour les humains. Les chercheurs espèrent désormais qu'elle pourra être utilisée comme biocarburant pour les Inuits.

«L’océan de demain»: 34 millions d’euros pour des projets de recherche multidisciplinaires… (Europa)
afin de concilier les activités maritimes avec la préservation des mers et des océans
La Commission européenne lanc e aujourd'hui un appel à propositions dans le domaine de la recherche intitulé «L’océan de demain». Les océans recouvrent environ 70 % de la surface terrestre, mais ils subissent une pression croissante dûe à l'activité humaine. Cette situation constitue une menace à la fois pour les écosystèmes marins et pour la viabilité des activités maritimes. Cet appel à propositions a pour objectif de nous aider à comprendre comment les écosystèmes arctiques et marins répondent à une combinaison de facteurs naturels et de facteurs imputables à l'homme. Il devrait ainsi apporter un fondement scientifique aux mesures de gestion durable, aux politiques de soutien, ainsi qu'aux éventuelles technologies en rapport avec ce domaine. Jusqu'à 34 millions d’euros seront consacrés à des projets de recherche multidisciplinaires de grande envergure auxquels participeront des partenaires originaires de pays divers et travaillant dans des disciplines de recherche différentes. Il s'agit là d’un exemple concret de l’approche multithématique préconisée dans la stratégie européenne pour la recherche marine et maritime adoptée en septembre 2008.

Roger Cougot : Protecteur du Marais de la Seudre (Le Figaro Magazine)
Tout est beau dans le pays royannais. Mais le marais est unique. On peut le visiter à pied, à vélo ou en barque, en se croyant souvent revenu à l'époque de Richelieu.
A plus de 70 ans, il se déplace avec une canne mais les touristes et les enfants qu'il emmène en visite dans le marais se sentent vite cacochymes à côté de lui. Surtout lorsqu'ils le regardent enfoncer sa pelle dans cette argile si particulière - beige en surface, bleue en profondeur, truffée de phytoplancton - qui donne toute leur saveur aux huîtres de Marennes-Oléron, puis balancer cinq ou six kilos de glaise par-dessus son épaule et les digues, à huit ou dix mètres de là, droit dans les chenaux de la Seudre. Mais il est vrai que Roger Cougot ne manque pas d'entraînement. Ces bassins d'affinage qu'on appelle ici des claires, il en creuse tous les jours ; pas pour son plaisir ni pour se nourrir, mais à des fins pédagogiques.

Côte d'Azur - Plage fermée pour cause d'algue toxique (TF1)
Plage fermée pour cause d'algue toxique
Une plage de Villefranche-sur-Mer a dû être interdite à la baignade à cause de la présence d'une algue invisible à l'oeil nu, qui peut provoquer fièvre et troubles respiratoires.
La présence de cette même algue avait déjà entraîné la fermeture de la plage durant douze jours fin juillet 2008.
Ostreopsis ovata : derrière ce nom peu amène se dissimule une plante qui ne l'est guère plus - une algue invisible à l'oeil nu mais qui peut occasionner de sérieux désagréments. Elle produit en effet une toxine, la palytoxine, dont l'inhalation peut provoquer des symptômes tels que rhume, toux, fièvre ou troubles respiratoires.

Les bénéfices du «bio» en question (Le Figaro)
Un stand de primeurs sur un marché bio à Paris. L'étude remet en cause les bénéfices nutritionnels de ce type d'alimentation. Crédits photo : Le Figaro
Selon une étude britannique, les produits issus de l'agriculture biologique ne seraient pas meilleurs pour la santé. Ces résultats ne tiennent toutefois pas compte de la présence, ou non, de résidus de pesticides dans l'alimentation.
Coup dur pour les adeptes de la nourriture estampillée «bio» ! Selon une étude publiée mercredi par l'American Journal of Clinical Nutrition, les produits issus de l'agriculture biologique ne sont pas plus sains que les aliments ordinaires et n'offrent pas d'avantages nutritionnels supplémentaires. Que ce soit vis-à-vis des apports en calcium, en fer ou en vitamine C.

Fos Sur Mer/Chacun sa méthode pour s'attaquer aux sardines grillées (La Provence)
Sardines, daurades, chacun sa méthode pour déguster, mais toujours le même plaisir. Les festines sont ouvertes aux gourmands comme Albin Ayral tous les soirs sur le port de Fos.
La queue, la tête, et deux coups de langue, c'est tout."Pour manger les sardines, chacun sa méthode. Il y a les connaisseurs comme Marcel Ramirez. Il vient tous les soirs aux festines de Fos avec sa compagne, Louise Istagnita. Restaurateur à la retraite, il apprécie de pouvoir déguster chaque soir d'autres poissons: "Nos repas dépendent de la pêche du jour. Je suis venu une fois, il n'y avait que des sardines. Nicolas n'avait pas été à la pêche."
Pour Albin Ayral, c'est une autre méthode, une autre histoire. " On peut enlever la tête et la queue, ou simplement dégager l'arête centrale et gober le reste." Il vient depuis qu'il est tout petit.

Atlantic Salmon Market (Fishpool)

Paris : 18ème Forum des Formations des Métiers de la mer (Institut Océanographique)
Institut océanographique
Samedi 5 décembre 2009
En partenariat avec le Cluster maritime français, l'Institut français de la mer, et l'hebdomadaire de l'économie maritime, le Marin, l'Institut océanographique organise pour la 18e année consécutive une rencontre entre les écoles et organismes de formations aux métiers de la mer et les jeunes.

Humanitaire - Nicolas Ory, un « docteur du récif » à Madagascar (Sud-Ouest)
Nicolas Ory, vient de passer plus d'un an à Madagascar auprès d'une ONG. Il livre son expérience
Nicolas Ory a passé plus d'un an à Madagascar, en travaillant pour une ONG anglaise, Reef Doctor. En traduisant, ce sont les docteurs du récif.
Il a 30 ans et il est né à Arcachon. En grandissant sur le Bassin, il s'est sensibilisé aux problèmes écologiques. Après des études de biologie spécialisée en bio animale, il a dévié vers la biologie marine. En avril 2008, il est parti à Madagascar au sein de l'organisation de Reef Doctor, en tant que responsable scientifique. Reef Doctor travaille au service de la conservation de l'environnement dans lequel évoluent les populations locales. Nicolas est revenu sur le Bassin en juin et ne regrette pas cette mission. « C'est une expérience exceptionnelle à vivre et à conseiller à tous, assure-t-il. On vivait dans une hutte sans eau ni électricité ; on est d'ailleurs tous tombés malades en arrivant. »
Infos et contacts : www.reefdoctor.org

Finistère - Les îles désertées en juillet (Ouest France)
La fréquentation des bateaux de la Penn ar bed est en chute libre. La compagnie espère rebondir au mois d'août.
La fréquentation sur les îles d'Ouessant et de Molène est en forte baisse en ce mois de juillet. Les différents acteurs s'accordent pour incriminer le mauvais temps.
Au camping municipal d'Ouessant, on explique que « moins de la moitié des emplacements ont été occupés en juillet. » Une saison beaucoup plus difficile que la précédente comme le constate l'office de tourisme d'Ouessant : « Les hébergements sont très loin d'être pleins. »

A la Confrérie de la sardine, des VRP bénévoles (Engrenages)
Jules Henri Robriquet est le grand maître de la Confrérie de la sardine, créée en 1990 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), “mais notre grand maître à tous, c’est Rabelais, qui a créé les confréries vineuses”. On a parlé longtemps, dans un bar de jazz qui donne sur le port, de son passé de pêcheur, “embarqué à 13 ans”, sur un sardinier bien sûr, comme son père et son grand-père. Quand il était enfant, la ville comptait plus d’une quinzaine de conserveries, et à l’ouverture de la saison de la sardine, “le premier équipage à rentrer au port hissait le drapeau français et allait offrir un kilo de sa pêche au maire”. Laissons-le raconter :

Saint-Guénolé. Dimanche pardon et fête de la mer (Le Télégramme)
Chaque année, le premier dimanche du mois d'août, la petite cité balnéaire de Beg-Meil se transforme en fourmilière géante lors du pardon de Saint-Guénolé et de la fête de la mer. Des centaines, voire des milliers de personnes lorsque la météo est de la partie, envahissent les rues, la cale et la baie, le temps d'une journée.
Ce succès qui perdure depuis des lustres, doit essentiellement au mariage réussi de la fête religieuse, de la commémoration maritime et des festivités plus païennes.
Une célébration colorée

Sénégal, Casamance : Des milliers d'emploi menacés à cause de la rareté du poisson
Les pêcheurs de la Casamance ne sont plus en mesure de satisfaire la consommation locale en poisson. Ceci s'explique par la rareté de la ressource qui est menacée de disparition à cause de la forte pression exercée par l'arrivée massive de pêcheurs, dont le nombre a été multiplié par dix au cours de ces trois dernières décennies. Le gros du contingent est constitué d'agriculteurs, éleveurs et planteurs chassés de leurs terres par la rébellion qui sévit dans la région Sud depuis 1982. De nombreux autres pêcheurs, nationaux et étrangers, attirés par l'abondance du poisson dans cette région, s’y sont aussi installés au cours de ces trois décennies, accentuant la pression sur la ressource. Il s'y ajoute l'utilisation abusive des filets en nylon et l'absence d'une politique plus volontariste en matière de préservation des ressources halieutiques. La rareté du poisson et le départ de plus en plus de pêcheurs vers d’autres cieux constituent une menace sérieuse pour la survie des milliers de personnes qui tiraient l’essentiel de leur revenu de la pêche. C’est le cas notamment des petits porteurs, écailleurs, transformateurs et revendeurs, sans compter ces milliers d’employés qui travaillent dans les différentes unités de transformation des produits halieutiques implantées à Ziguinchor, dont l’Ikagel qui a fermé ses portes depuis deux ans et mis ses employés au chômage.
Source : Mamadou Aliou DIALLO, Walf Fadjiri, 15 juillet 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/