dimanche 30 août 2009

21 au 23 août 2009

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/683596/mil/5010945.html
Oléron - Il y a le sel, le soleil et la mer (Sud-Ouest)
L'écomusée du port des Salines propose à ses visiteurs de (re)découvrir la culture saunière de l'île
Au sein des cabanes multicolores de l'écomusée, théâtre d'ombres et contes charentais. Apprendre, distraire. Un écomusée n'est pas seulement le bras armé du savoir. Il en est aussi le sourire ludique. En voici un où, nonobstant la découverte du monde de l'or blanc, l'usage de la crème solaire (indice 20 minimal) est plutôt conseillé. Car si le périple passe par le frais des cabanes traditionnelles, il se déroule surtout au plein soleil des salants.
Couleur locale

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/683777/mil/5009241.html
La Teste - L'huîtrade partie est ouverte à tous (Sud-Ouest)
C'est aujourd'hui, à 13 heures, que le cirque Pinder inaugure son test « éléphant » sur les huîtres
Répétition du test hier soir à Andernos, qui s'est révélée concluante. Gilbert Edelstein, le patron du cirque Pinder a tout prévu : dès l'arrivée de la caravane, venue droit d'Andernos (lire ci-dessus), le test « éléphant » sur les huîtres sera pratiqué, comme promis, en public.
Hommage à l'huître - Une « Huîtrade » partie est en effet organisée sur le site où s'installe le cirque cette année, sur la plaine Bonneval, le long de la voie directe : « Tout le monde est invité. Les enfants déguisés en souris auront droit à une place gratuite au cirque » dit-il.

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/st-jean-de-luz-hendaye/article/682976/mil/5009852.html
Saint Jean-de-Luz – A la criée : Arrivage de huit tonnes de thon rouge (Sud-Ouest)
Les pêcheurs sont toujours à l'heure. Hier, à 16 heures tapantes, quatre thoniers ont débarqué leur cargaison de thon rouge à la criée du port de Ciboure, devant une cinquantaine de curieux. Et les quatre embarcations ont connu des fortunes diverses en mer. L'« Attalaya-berria » a débarqué 6,8 tonnes de poissons, le « Pardi » 500 kg, l' « Ahaldena » 450 kg et l'« Aventurier » seulement 173 kg. Le tout, sous l'oeil attentif des Affaires maritimes qui ont vérifié, comme il se doit, le poids, la taille et le nombre de poissons péchés. Photo X.A.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-plongee-dans-les-entrailles-de-l-usine-maremotrice-_40835-1041574------35288-ard_actu.Htm
Saint-Malo - Une plongée dans les entrailles de l'usine marémotrice (Ouest France)
L'écluse rétablissant la navigation entre le bassin et la mer est longue de 65 mètres et large de 13 mètres.
Entre la pointe de la Brebis en rive gauche et la pointe de la Briantais en rive droite, le barrage de la Rance étale la puissance de ses turbines. Passage obligé pour quiconque se rend de Dinard à Saint-Malo, ce monstre de pierre a été inauguré en 1966. Depuis quarante ans, EDF exploite l'usine marémotrice de la Rance pour produire de l'électricité à partir de l'eau de mer, à marée montante et descendante. Seul site de production d'importance en Bretagne, le barrage alimente à lui seul 223 000 habitants, soit l'équivalent d'une ville comme Rennes.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-coquillages-au-menu-des-grandes-marees-_40731-1041547------35236-add_actu.Htm
Ille-et-Vilaine - Les coquillages au menu des grandes marées (Ouest France)
Claude et Françoise ont fait une bonne pêche, ils ramènent dans leur seau un homard d'une vingtaine de centimètres.
Étrilles, bigorneaux et crevettes font le bonheur des pêcheurs à pied qui profitent des grandes marées pour sortir leurs épuisettes et leurs seaux. À Saint-Malo, les rochers découverts fourmillent depuis hier.
Paradis des pêcheurs

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Decouverte-de-la-peche-a-pied-_40835-1041483------50218-ard_actu.Htm
Granville - Découverte de la pêche à pied (Ouest France)
La pêche à pied est une animation très appréciée des estivants. Elle est cependant soumise à une réglementation très stricte.
L'Association protectrice de la nature et des animaux (APNA) organise un stage découverte pour comprendre les techniques de pêche respectueuses de la flore et des animaux : visite de la pêcherie, découverte de l'estran, identification des espèces, palourdes, couteaux au sel, coques, ou encore étrilles. En partenariat avec l'office de tourisme de Jullouville et le centre Nature, cette initiative a pour but d'informer sur les réglementations, la sécurité et la prévention dans le domaine de la pêche à pied.
Samedi 22 août, à 13 h 30. Rendez-vous place de la gare, en face de l'office du tourisme de Jullouville. Tarifs : 5 €, réduit 3 €. Accessible aux enfants à partir de 7 ans. Renseignements et inscriptions obligatoires au 02 33 61 82 48 ou otjullou@club-internet.fr, et sur http://apna-brehal.com/.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-associatons-environnementalistes-_40731-1041560------22050-add_actu.Htm
Côtes d'Armor - Les associations environnementalistes (Ouest France)
Yves-Marie Le Lay et son association Sauvegarde du Trégor ont milité activement pour faire reconnaître la dangerosité des algues vertes en putréfaction.
Michel Guillemot, de l'association Halte aux marées vertes
« Comme il y a des radars sur les routes, il faudrait des radars à nitrate dans les rivières et les ruisseaux. Notre combat, c'est avant tout celui de l'eau. »
Yves-Marie Le Lay, de l'association Sauvegarde du Trégor
« Nous n'avons pas été reçus par François Fillon comme c'était prévu, mais je remercie quand même le Premier ministre de s'être déplacé. Cela fait des dizaines d'années que l'on alerte les pouvoirs publics sur la dangerosité des algues vertes. Et qu'aujourd'hui elle est reconnue officiellement c'est déjà un grand jour pour nous. Maintenant, il faut mettre tous les moyens pour changer les pratiques agricoles sur les bassins versants... »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fillon-et-son-plan-d-action-ont-ete-bien-recus-_40731-1041556------22050-add_actu.Htm
Côtes d'Armor - Fillon et son plan d'action ont été bien reçus
Grâce à René Ropartz, François Fillon a mis le pied dans le problème des algues vertes.
Le Premier ministre a annoncé la prise en charge du ramassage par l'Étatet une mission interministérielle sur les algues vertes. Réactions.
René Ropartz, maire de Saint-Michel-en-Grève
« Rien que le fait que le Premier ministre se soit déplacé avec trois ministres, c'est positif. C'est la première fois que l'État prend conscience du risque. Lorsqu'il a annoncé le plan d'action, il m'a paru sincère. Les mesures annoncées, c'est la preuve que l'État prend les choses en main. Ce coup-ci, j'espère que c'est parti. »
Yvette Doré, maire d'Hillion

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-marinarium-s-apprete-a-feter-ses-150-ans-_40835-1041381------29039-ard_actu.Htm
Concarneau - Le marinarium s'apprête à fêter ses 150 ans (Ouest France)
Surplombant les viviers du laboratoire maritime, Annie Péron conclut la visite de ce haut lieu de la recherche européenne qui fête ses 150 ans.
Les festivités se dérouleront du 1er au 4 septembre. Mais, tout l'été, il est possible de découvrir la plus ancienne station de biologie marine du monde.
Créé en 1859, par Victor Coste, le Marinarium fête cette année ses 150 ans d'existence. Tout au long de l'été, en une heure, il est possible de découvrir l'histoire passionnante de ce haut lieu européen de la biologie marine.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-peche-a-pied-a-ses-regles-et-son-guide-_40731-1041499------85047-add_actu.Htm
Vendée- La pêche à pied a ses règles, et son guide
Ne pas s'aventurer seul à la pêche à pied est l'une des recommandations du guide des bonnes pratiques. Les grandes marées, c'est tout ce week-end, avec un coefficient allant jusqu'à 111, samedi. Quelques conseils pour une pêche à pied pas complètement libre et qui exige quelques précautions.
170 km à pêcher

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Grandes-marees-le-bonheur-les-pieds-dans-l-eau-_40731-1041536------29019-add_actu.Htm
Finistère - Grandes marées : le bonheur les pieds dans l'eau (Ouest France)
Stéphanie est venue avec son mari et ses deux fils à Mousterlin pour les grandes marées. Titouan, 2 ans, découvre ainsi le bonheur de la pêche à pied avec sa maman.
Aujourd'hui, c'est jour de grande marée avec un coefficient 108. Déjà, hier, de nombreuses familles avaient investi la pointe de Mousterlin, à Fouesnant, pour une partie de pêche à pied.
Reportage

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-A-chacun-ses-coquillages-et-ses-coins-_40731-1041581------56007-add_actu.Htm
Morbihan - A chacun ses coquillages et ses coins (Ouest France)
Consulté par la rédaction de Vannes, cet amateur d'huîtres et moules de l'est du département suggère d'aller glisser sa lame de couteau du côté de la Pointe du Bile en Pénestin. Mais si l'on préfère s'en tenir aux seules moules, on ne devrait pas être déçu en arpentant les rochers de Bétahon (Ambon), Kervoyal (Damgan), du Grand-Mont (Saint-Gildas-de-Rhuys) ou encore du Petit-Mont (Arzon). Pour remplir son seau d'huîtres sauvages, on peut aussi rendre visite aux secteurs de Saint Guérin et Pénerf (Damgan).
Les tellines du Fort-Bloqué

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Grandes-marees-15-sites-de-peche-sous-controle-_40731-1041578------56007-add_actu.Htm
Morbihan - Grandes marées : 15 sites de pêche sous contrôle
Les amateurs de coquillages peuvent y faire leur récolte l'esprit tranquille. En respectant un minimum de règles. Tour d'horizon des principaux coins de pêche à pied du littoral morbihannais.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-Algues-vertes-Francois-Fillon-a-rassure-_8619-1041599_actu.Htm
Algues vertes : François Fillon a rassuré
François Fillon accompagné de René Ropartz, maire de Saint-Michel-en-Grève, hier sur la plage où un cheval est mort après s'être enlisé dans un amas d'algues vertes en décomposition. Le Premier ministre s'est rendu, hier matin, à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor). Après avoir rencontré des élus, il a notamment annoncé la création d'une mission interministérielle.
Entouré d'une nuée de journalistes, le Premier ministre François Fillon a rapidement foulé le sable de la plage de Saint-Michel-en-Grève, hier matin. Une dizaine de minutes tout au plus. Accompagné de René Ropartz, maire de la petite commune balnéaire, où un cheval a connu une mort foudroyante fin juillet, François Fillon, le teint hâlé, s'est rendu sur le lieu de l'accident, avant de rebrousser chemin.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Fillon-annonce-une-mission-pour-lutter-contre-les-algues-vertes_39382-1040893_actu.Htm
Fillon annonce une mission pour lutter contre les algues vertes
Le Premier ministre François Fillon était ce matin sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, dans les Côtes-d'Armor, accompagné notamment du maire de la commune, René Ropartz (à sa droite). Photo : Thierry Creux
Lire aussi » Algues vertes : il existe bien des risques pour l'homme

Rapport complet » http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Texte_Rapport_INERIS_DRC-09-108407-10226A_algues-OK_web_cle222817.pdf

Annexe du rapport : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_Rapport_INERIS.pdf

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/683647/mil/5011492.html?auth=f15ee0db&cHash=bdb80b64fc
La Seudre est mal en point (Sud-Ouest)
Les derniers arrêtés devraient permettre de sauver une portion de la rivière, de Cravans à Corme-Écluse, le reste du réseau étant déjà à sec.
À l'instar d'autres associations environnementales, l'association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, l'AAPPMA, lance aujourd'hui un appel, pour que la situation de cet été 2009 ne se reproduise plus. L'état de la Seudre est catastrophique, et ce malgré les récentes mesures prises par l'administration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/