samedi 8 août 2009

7 août 2009

La veuve du pêcheur lance un appel à l'aide (Ouest France)
Le Barracuda est aujourd'hui à quai sur le parking du port de plaisance de Carteret en attendant une nouvelle expertise. Teddy Steenhorst avec sa compagne, Magalie Joffrion, et ses jumeaux, un an avant la tragique affaire. : Ouest-France
Le 28 avril 2008, Teddy Steenhorst, jeune pêcheur de Barneville, mettait fin à ses jours. Il venait d'acheter un bateau jugé « dangereux » par les Affaires maritimes de Cherbourg.
CHERBOURG. ¯ « Je veux juste que justice soit faite et savoir toute la vérité ». Un an après le suicide de son compagnon, Magalie Joffrion, 27 ans, réclame que la lumière soit faite sur sa tragique histoire.

Le Rainbow Warrior de retour à Marseille (Le Figaro)
Le Rainbow Warrior a fait escale aujourd'hui dans le port de Marseille pour la première fois depuis son blocage en 2006 par le Syndicat des thoniers méditerranéens (STM) qui a accepté de rencontrer vendredi des représentants de Greenpeace à bord du navire. "Nous sommes très contents de revenir à Marseille, les choses ont évolué depuis 2006", a déclaré François Provost, membre de l'association écologiste, lors d'une conférence de presse sur la protection de l'environnement marin.
Fin août 2006, le président du STM, Mourad Kahoul, et une partie des thoniers-senneurs de son syndicat, s'étaient violemment opposés à la venue du Rainbow Warrior II à Marseille pour une campagne d'information sur la pêche au thon rouge, une espèce en danger. Leurs navires avaient encerclé le bateau qu'ils avaient menacé de couler. Loin de cet "accueil peu amical", "un mécanisme de dialogue commence à s'instaurer", a estimé François Chartier, chargé de la campagne Océans de Greenpeace, évoquant des signes de "frémissement dans le bon sens".
Il a notamment salué la proposition du Grenelle de la mer de classer le thon rouge parmi les espèces protégées de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Bassin d’Arcachon - Le test de l'éléphant (Sud-Ouest)
Le cirque Pinder, solidaire des ostréiculteurs, organisera un « test huîtres » des plus insolites lors de sa venue à Andernos et La Teste, du 20 au 22 août
Frédéric Edelstein va faire goûter les huîtres à ses éléphants, parodiant ainsi le désormais fameux test souris. Gilbert Edelstein, le patron du cirque Pinder est l'homme de tous les défis. Voilà quelques années, en 2004, les tigres de son fils Frédéric avaient dégusté un plateau d'huîtres du bassin d'Arcachon : « L'époque où tout allait bien, relève Gilbert Edelstein, grand amoureux d'Arcachon où il possède une résidence secondaire. Mais cette année, où tout va mal, les huîtres étant successivement ouvertes et fermées à la vente à cause de ce fameux test de la souris, le cirque souhaite apporter son soutien aux ostréiculteurs. Et publiquement. »
Aussi, et à l'occasion des quatre représentations prévues les vendredi 21 et samedi 22 août à La Teste de Buch (1), le spectacle du cirque sera pour partie inédit. Explications.
Parodie du test souris

Gujan-Mestras - Le préfet invité à la Fête de l'huître (Sud-Ouest)
Dominique Schmitt coupe le ruban aux côtés de Marie-Hélène des Esgaulx, Yves Foulon et Jean-Jacques Eroles.
Le site du lac de la Magdeleine est paré jusqu'à dimanche soir de blanc et noir, couleurs de rigueur pour tous. Le coup d'envoi des festivités a été donné hier soir en présence de nombreuses personnalités politiques dont la sénatrice maire de Gujan-Mestras, Marie-Hélène des Esgaulx, entourée de plusieurs maires du Bassin. Le sous-préfet d'Arcachon, Pascal Gauci, et l'animateur Bernard Montiel étaient venus en voisins.

Élaborer les normes ASC pour les pangasius vietnamiens (VNA)
Le colloque "Élaboration des normes dans l'élevage des poissons tra et basa" s'est terminé hier à Hô Chi Minh-Ville après 2 jours de travail.
Depuis plusieurs années, les exportations aquatiques ont contribué pour une grande part au développement économique du pays. Selon les statistiques de l'Association vietnamienne des producteurs et exportateurs des produits aquatiques (VASEP), la valeur des exportations des poissons tra et basa est portée d'environ 20 millions de dollars en 2007 à 1,4 milliard en 2008.

Moëlan-sur-Mer - Visite des métiers. L'ostréiculture à Merrien (Le Télégramme)
Dans le cadre de l'animation «Ala découverte de nos métiers» proposée par l'office de tourisme, une dizaine de visiteurs ont découvert ou obtenu de plus amples informations sur la vie de l'huître et le métier de l'ostréiculteur, mardi après-midi, aux établissements ostréicoles de Pascal et Rachel Kermagoret, au port de Merrien. Et c'est Pascal qui a fait office de guide, répondant avec sa franchise et sa gentillesse coutumière aux questions des visiteurs.
Trois ans de soins

Video : La Pisciculture : truite – Comment c’est fait ? (DailyMotion)

Belgique - Vitafish, élevage géant de tilapias, fait aveu de faillite à Dottignies (L’Echo)
La récente et forte hausse des quotas de pêche de cabillaud en Islande et Norvège a tué en trois mois le marché naissant du tilapias d'élevage.
Bruxelles (L'Echo) - Le tribunal de commerce de Tournai a acté ce mercredi le dépôt de bilan de l'entreprise Vitafish, seul et unique producteur et transformateur belge de tilapias.
Implantée à Dottignies près de Mouscron, cette PME qui occupait 26 personnes avait investi, voici deux ans, plus de 15 millions dans le plus grand circuit fermé au monde d'élevage et de transformation de tilapias.

Fonds Vautours : comment nos lois encouragent les prédateurs des pays pauvres endettés (Senemag)
Nouveau rapport sur les vautours qui rôdent autour des pays endettés
A quelques jours de la conférence de l’ONU sur la crise, la plate-forme Dette & Développement et le CNCD-11.11.11 soulignent l’urgence de créer un tribunal international de la dette et de protéger les dépenses essentielles des pays pauvres.
source : www.ccfd.asso.fr - juin 2009

Sénégal – Marché du soir à la Patte d’Oie (SudOnline)
Une opportunité pour les retardataires et les amoureux du poisson frais
Situé à quelques encablures du stade omnisport Léopold Sédar Senghor, le marché au poisson de la patte d’oie dit « marché du soir » se caractérise par la bonne qualité de ses produits halieutiques et par le bas prix de ses denrées. Depuis plus de 15 ans, ce marché du soir jouit d’une bonne réputation auprès de ses clients. Hier, encore les vendeurs de poissons se disaient satisfaits de leur activité. Pour renforcer leur bonheur, ils demandent que le marché soit construit pour palier aux intempéries de la nature.

Côtes-d'Armor - Pollution aux nitrates. Nouvelles mesures de protection des eaux (Le Télégramme)
Le quatrième plan d'action de protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole a été annoncé hier par la préfecture des Côtes-d'Armor. Ce nouveau programme d'actions, qui est renouvelé tous les quatre ans, développe cette fois quatre objectifs principaux: la mise en place de bandes enherbées ou boisées le long des cours d'eau; la couverture hivernale des sols en zone vulnérable; l'actualisation de la liste des cantons en zone d'excédent structurel et le report d'un mois des dates d'autorisation d'épandage sur des terres destinées à la culture du maïs. Cette autorisation d'épandage prendra désormais effet au 15février, au lieu du 15janvier auparavant. Du côté de Vivarmor, on se dit très déçu par cette décision, puisque l'association de défense de l'environnement demandait un report de l'autorisation d'épandage non pas au 15février mais au 1eravril, le semis du maïs n'ayant lieu qu'au mois de mai.

Calvados - Les mille facettes de la Pointe du Siège (Ouest France)
La Pointe du Siège est située sur l'estuaire de l'Orne. Elle attire de nombreux touristes.
Jardin secret. La flèche sablonneuse située sur l'estuaire de l'Orne, attire les amateurs de pêche ou de calme. Petite visite à Ouistreham.
À première vue, la pointe a l'air d'un lieu triste et banal. Mais c'est en réalité un endroit incontournable à visiter pour chaque touriste arrivant à Ouistreham. Un écosystème complexe peuple cet endroit. D'ailleurs, la formation naturelle de la pointe est tout à fait étonnante. Cette étendue de sable de 1,5 km est due à un déplacement du sable au gré du vent, depuis plusieurs années.

Des moules et de la sueur (Sud-Ouest)
Serveur dans une brasserie de front de mer dans l'enfer du soir du 1er août
Et une bière, une, avec les doigts du serveur sur le verre en prime. (photo pascal couillaud)
Allez, soyons honnêtes, tout le monde a déjà rudoyé au moins une fois un serveur pendant ses vacances. Pour les plus sadiques, le serveur saisonnier est même le souffre-douleur de l'aoûtien en mal de défoulement : service lent, sel et poivre absents de la table, plats trop ou pas assez cuits, « douloureuse » qui passe mal. Tout est bon !

La recette de Pierre-Louis - Moules grillées au rancio.(Midi Libre)
La recette de Pierre-Louis Moules grillées au rancio. Alors là, mes amis, si vous ne connaissez pas cette recette, je vous conseille de l'essayer au plus tôt.
Elle est fabuleuse, et se prête tant à étonner vos invités en entrée d'un menu, qu'en plus grande quantité, lors d'une grillade en extérieur par exemple.
Pour 6 personnes , prévoyez deux litres de moules d'Espagne, les grosses, une petite heure, pour la préparation et la cuisson, et 3 euros par personne.
Nettoyez-les, puis ouvrez-les et ôtez la coquille du dessus.
Disposez-les dans un plat allant au four, ou sur une grille si vous êtes à l'extérieur.
Ensuite, préparez un aïoli avec moitié huile d'olive, et moitié huile de pépin de raisin, en tout ½ litre, et délayez-le avec un petit verre de rancio sec pour cuisiner, comme celui du Domaine du Dernier Bastion à Maury. Salez à point, et déposez dans chaque moule une cuillerée de cette préparation.
Il ne vous reste plus qu'à faire griller, 5 à 10 minutes, et à servir bien chaud accompagné d'un Bosc blanc du Domaine des Schistes à Estagel.
Pierre-Louis Marin est le chef de l'auberge du Cellier à Montner. Tél. 04 68 29 09 78. Retrouvez-le du lundi au vendredi à 10 h 04, sur France Bleu Roussillon.

Fin du conflit chez Pickenpack-Gelmer - Les quatre salariés réintégrés (La Semaine dans le Boulonnais)
A peine les lettres de licenciement étaient arrivées que le personnel a mené des actions.
Les quatre salariés licenciés de chez Pickenpack-Gelmer, filiale d'un groupe islandais, ont réintégré leur usine implantée zone de la Trésorerie à Wimille.
La semaine dernière, comme nous vous l'avons annoncé, le directeur général, Alan Jensen, un Danois, a pris cette affaire en main.
Mardi, il a pris connaissance du dossier et a promis aux délégués syndicaux une réponse rapide.

L’Afrique au secours du développement ? (Senemag)
Si l’Afrique nous venait en aide, au moment où une crise majeure s’abat sur le monde ? Ce scénario est loin d’être impossible. Réserve incroyable de matières premières, l’Afrique pourrait bien, à l’avenir, nous donner des leçons sur l’emploi, l’endettement public et l’environnement. Après une analyse du système financier international et des crises majeures successives qui l’ont marqué, Sanou Mbaye, montre que l’Afrique peut devenir ce « nouveau moteur économique » qui va générer des millions d’emplois « dont le monde a besoin dans les décennies à venir pour restaurer ses équilibres ». Pour lui, « cet objectif doit constituer les fondations d’un nouveau partenariat entre l’Union africaine, ses États membres et la communauté internationale ». Mais il faudrait, à cet effet, que l’Afrique change de paramètres dans certaines de ses perceptions sociales, culturelles et éducationnelles.
source : www.pambazuka.org - 2009-07-24

Manche - Goury contre vents et marées (Ouest France)
Goury est le plus petit port de la Manche. Situé sur le territoire d'Auderville, son phare a permis pendant des décennies de baliser le tumultueux Raz Blanchard.
La Manche vue du ciel
Quand vous arrivez à Goury, à l'extrémité du cap de La Hague, vous êtes au bout du bout de la Manche. Au-delà, l'île anglo-normande d'Aurigny et encore plus loin, le port anglais de Plymouth. Goury, c'est l'aboutissement ou le début d'un long voyage. Le plus petit des ports du Cotentin est hébergé par la commune d'Auderville.
Goury, c'est tout d'abord le phare historique de La Hague assis à 800 m de la côte sur le rocher appelé le Gros du Raz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/