dimanche 30 août 2009

18 août 2009

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article229
Un garde-juré sur les palourdes...(CLPM Le Guilvinec)
Un coefficient de marée qui augmente, et voilà le banc de l’Île des Chevaliers qui n’est pas long à se remplir... de pêcheurs à pieds !
Professionnels et plaisanciers se côtoient sur cette pêcherie, avec une réglementation différente : 40kg par jour pour l’un, 3 kg pour l’autre. Evidement, les enjeux des uns ne sont pas les mêmes que pour les autres. On peut prendre l’exemple de José Gouyen, pêcheur à pied professionnel qui pratique le banc de l’île des chevaliers depuis longtemps. Il est là pour gagner sa vie. Pour cela, il doit donc posséder une licence de pêche l’autorisant à prélever sur la ressource un peu plus que les autres.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-recolte-de-sel-mitigee-comme-le-temps-_40835-1038139------44055-ard_actu.Htm
Guérande - Une récolte de sel mitigée, comme le temps
Difficile d'établir un bilan à la mi-saison. Mieux vaut ne pas crier victoire trop vite. Mais de coup de las en coup de las, les tas de sel grossissent.
Bonne ou mauvaise saison, la réponse se lit dans le ciel. Avec des résultats mi-figue mi-raisin, les paludiers n'osent pas porter de bilans hâtifs.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article234
Le gasoil Pêche augmente tous les jours (CLPM Le Guilvinec)
Lorsqu’au mois de juin le prix du carburant avait dépassé la barre symbolique des O,40 centimes du Litre, les responsables du Comité des pêches avaient alerté M. Bruno Le Maire, nouveau Ministre des pêches, en demandant la réactivation de l’aide sociale mise en place par M. Barnier, qui occupait précédemment ces fonctions.
La réponse des pouvoirs publics a été évasive, le précédent système avait vécu, il fallait attendre de voir comment allait évoluer le prix du baril...

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/festival-du-film-insulaire-embarquement-pour-groix-18-08-2009-512701.php
Festival du film insulaire. Embarquement pour Groix (Le Télégramme)
Terre d'accueil en vue. À partir de demain et jusqu'à dimanche, Groix (56) va se trouver au centre du monde insulaire. Films, documentaires, débats, spectacles... C'est parti pour le Fifig!

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-huitre-vedette-de-la-baie-de-Bourgneuf-_40835-1038039------85047-ard_actu.Htm
L'huître, vedette de la baie de Bourgneuf (Ouest France)
Gaëlle Lusseau en compagnie de touristes.
L'ostréiculture est un secteur économique important sur l'estran de la baie de Bourgneuf, surtout à Bouin et à Beauvoir, mais aussi à Noirmoutier. Visite d'une entreprise.
Au port des Brochets (commune de Bouin) depuis trois générations, la famille Lusseau propose des visites de son établissement. Sébastien Lusseau, 35 ans, est aux commandes de l'entreprise depuis sept ans et vend une partie de sa production à Blois.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/18/BAGNOLS-Quinze-ans-d-39-experience-dans-la-pisciculture-886762.php5
Bagnols - Quinze ans d'expérience dans la pisciculture (Le Midi Libre)
infotunisie.com » Plus de 5 MD pour la protection du lac de Bizerte
17 août 2009 ... Le lac qui s'étale sur 12000 hectares s'exploite pour l'aquaculture, particulièrement, l'élevage des moules et des huîtres, sachant qu'il ...
www.infotunisie.com/plus-de-5-md-pour-la-protection-du-lac-de-bizerte - 13 hours ago

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/algues-vertes-andre-ollivro-pris-pour-cible-18-08-2009-512703.php
Côtes-d'Armor - Algues vertes. André Ollivro pris pour cible (Le Télégramme)
Hier matin, André Ollivro, le porte-parole de l'association Halte aux marées vertes a retrouvé des roundballers de paille, déposés la nuit précédente, devant sa maison. La semaine passée, c'était un courrier anonyme: un avis d'obsèques.
Il préfère en sourire: «Il y a quelque temps, quelqu'un avait déversé du fumier devant chez moi. Et le fumier ça m'intéresse pour mes cultures.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/ecologie-andre-ollivro-le-coriace-diapo-17-08-2009-511387.php#go_reactions
Écologie. André Ollivro, «le coriace» (Le Télégramme)
Si l'État français a décidé d'analyser la toxicité des algues vertes, il y est sans doute pour quelque chose. Inoxydable opposant à la centrale de Ploufragan, inlassable pourfendeur des algues «tueuses», André Ollivro, 63 ans, est l'une des figures de l'écologie dans les Côtes-d'Armor. Ses positions lui ont valu l'envoi de menaces de mort. Cette nuit, des bottes de pailles ont aussi été déposées devant son domicile.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/18/PERPIGNAN-Un-mariage-de-l-39-ecologie-et-de-l-39-economie-atypique-sur-la-cote-Vermeille-886956.php5
Perpignan - Un mariage de l'écologie et de l'économie atypique sur la côte Vermeille (Le midi Libre)
Peyrefite et son futur parc naturel qui doit voir le jour en 2010 f ait aujourd'hui partie des priorités du conseil général et de son président Christian Bourquin qui n'a pas manqué de mettre en avant "l'effet réserve" relevé par les scientifiques, avant une plongée générale pour la découverte du sentier sous-marin.


http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/15/la-camargue-entre-defense-des-terres-et-repli-startegique_1228855_3244.html#ens_id=1227600
La Camargue entre défense des terres et repli stratégique (Le Monde)
Perchée en haut d'une armoire bourrée de thèses et de documents de travail, la reproduction d'un tableau de Vincent Van Gogh : Barques sur la plage aux Saintes-Maries, peint en 1 888. François Sabatier, géomorphologue et maître de conférences à l'université de Provence, désigne la plage sur laquelle reposent des esquifs, une bande de sable de 1 kilomètre de large, aujourd'hui disparue.

http://www.econostrum.info/Le-thon-rouge-objet-de-toutes-les-convoitises_a1426.html
Le thon rouge objet de toutes les convoitises (Econostrum)
Le délicat dossier du thon rouge pourrait connaître des développements décisifs en 2009. Scientifiques et écologistes considèrent l’espèce menacée en raison d’une pêche industrielle beaucoup trop importante.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/678944/mil/4998463.html
Il préfère la vase à la foule (Sud-Ouest)
Jean-Louis Fournier, prix Femina 2008, ouvre le livre d'images de son jardin secret, de ses lieux de vagabondage
Jean-Louis Fournier, sur une plage déserte et pleine de vase (à marée basse !)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-traversee-de-la-baie-des-sensations-pures-_40835-1038136------50218-ard_actu.Htm
Granville - La traversée de la baie, des sensations pures (ouest France)
Imagination et émerveillement constituent le programme de cette traversée de la baie, qui attire chaque année des milliers de courageux.
La baie du Mont Saint-Michel, tout le monde en parle : elle fait peur autant qu'elle attire. Ses sables mouvants et sa marée à la vitesse d'un cheval au galop : mythes ou réalité ?
J'ai testé pour vous

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/679050/mil/5000514.html
Regard sur l’estuaire : Le verrou Vauban livre ses secrets (Sud-Ouest)
Fort-Paté, citadelle imprenable même par les touristes. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008 avec douze autres forteresses françaises, la trilogie Blaye, Fort-Paté et Fort-Médoc, sur l'estuaire, constitue ce qu'il est désormais convenu d'appeler le «verrou Vauban» de la Gironde. Le tourisme s'est évidemment emparé de cette opportunité.

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/pdf/20090818/16688595_NR_41N.pdf
Sologne - Des bassins de pisciculture du XIXe Siècle (NR Centre-Ouest)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/