dimanche 30 août 2009

20 août 2009

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-peche-activite-noble-de-l-ile-de-Noirmoutier-_40835-1040256------85047-ard_actu.Htm
La pêche, activité noble de l'île de Noirmoutier (Ouest France)
Le rouget-barbet, une des espèces de haute qualité pêché par les professionels de l'île.
C'est une activité économique qui compte sur l'île de Noirmoutier avec son port, au nord, à l'Herbaudière. Sa force : les espèces nobles. Tour d'horizon.

http://blog.peche-aquitaine.com/index.php/2009/08/05/42-petit-kit-de-debutant-a-lusage-des-journalistes-paresseux
Petit kit de débutant à l'usage des journalistes paresseux.(CRPM Aquitaine)
Par CRPMEM Aquitaine, mercredi 5 août 2009 à 17:46 :: Les actualités :: #42 :: rss
C'est l'été, il fait beau, et vous cherchez en vain L'article à lire sur la plage... Quelque-chose de léger (c'est tout de même les vacances!), mais de pertinent (pour un bronzage intelligent)...
Vous devriez donc vous régaler avec ce billet plein d'humour (noir?)!

http://blog.peche-aquitaine.com/index.php/2009/08/10/43-avis-aux-professionnels-de-la-filiere-peche-aquitaine
Avis aux professionnels de la filière pêche aquitaine! (CRPM Aquitaine)
Par CRPMEM Aquitaine, lundi 10 août 2009 à 17:02 :: Les actualités :: #43 :: rss
Rendez-vous le 8 Septembre 2009 pour réfléchir entre professionnels à des pistes de meilleure valorisation et commercialisation des produits de la pêche d'Aquitaine!

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article238
Lutte contre la désinformation en matière de drogue (CLPM Le Guilvinec)
Fin juin 2009 TF1 a produit un reportage sur la drogue à bord des bateaux de pêche qui laissait entendre que la consommation de produits illicites était généralisée (Voir la vidéo). Sans nier l’existence de ce problème, dans certains navires et pour certains marins, le sang de nombreux patrons pêcheurs du quartier maritime du Guilvinec n’avait fait qu’un tour. Une douzaine de fax, via Satline (une liaison satellite spécifique terre-mer), était arrivée sur le bureau du Comité des pêches et des élevages marins du Guilvinec. Ils ont été complétés par des discussions directes avec d’autres patrons pêcheurs ou leurs armements. Tous considéraient qu’il y avait là un véritable problème à régler et qu’il fallait essayer de rétablir la vérité.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/presqu-ile-de-rhuys-des-recifs-en-mer-20-08-2009-515539.php
Morbihan - Presqu'île de Rhuys. Des récifs en mer? (Le Télégramme)
Peut-on installer des récifs en mer, au large de la presqu'île de Rhuys, pour faire revenir le poisson? C'est la proposition du président d'une association de pêcheurs- plaisanciers de Sarzeau.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Deux-fileyeurs-franco-espagnols-reconduits-au-port-_40835-1040373------56121-ard_actu.Htm
Lorient - Deux fileyeurs franco-espagnols reconduits au port (Ouest France)
Jean-Luc Veille, le directeur des affaires maritimes, et les gendarmes en conversation avec le capitaine du bateau.
Les Affaires maritimes ont fait coup double : emploi illégal de marins étrangers et pêche non autorisée.
Le patrouilleur Iris a contrôlé deux bateaux de pêche franco-espagnols, mardi au large du Finistère. Les deux se sont révélés en infraction. Ils ont été conviés à rejoindre le port de Lorient.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/lorient-deux-fileyeurs-franco-espagnols-detournes-20-08-2009-515535.php
Lorient. Deux fileyeurs franco-espagnols détournés (Le Télégramme)
Deux fileyeurs franco-espagnols ont été contrôlés, hier, au large de Penmarc'h (29) par la vedette des Affaires maritimes, l'Iris. Le Silure et le Ressac sont deux fileyeurs de 24 mètres immatriculés à Bayonne. Ils appartiennent à un armement franco-espagnol. L'équipage aurait dû être composé de ressortissants européens, ce qui n'était pas le cas à bord des deux bateaux. De plus, des caisses de poissons de grands fonds ont été trouvées, alors qu'ils n'ont pas de permis spécial pour pêcher ces espèces. Le Silure est arrivé, hier après-midi, à Lorient. Le Ressac était attendu dans la nuit.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article236
Deux sites potentiels pour des éoliennes (CLPM Le Guilvinec)
Deux sites ont été évoqués au mois de juillet comme emplacement potentiels d’éoliennes en mer. Le premier serait localisé au-delà de l’isobathe 130m, c’est à dire à l’extérieur des zones de pêche de la langoustine. Le second, expérimental, serait situé dans le sud du banc Bertin ( Une trentaine de milles dans le sud-est du port de Concarneau). Les représentants des pêcheurs ont beaucoup insisté sur la nécessité, avant toute chose, d’évaluer avec précision les activités de pêche dans les sites potentiels. D’autres réunions vont suivre sur ce dossier. Pour plus de précision voir le document ci-joint.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article237
Grippe A/H1N1 à bord (CLPM Le Guilvinec)
Le service de santé des gens de mer et le directeur des Affaires maritimes, viennent d’adresser à tous les médecins et aux infirmiers du service de santé des gens de mer, trois documents relatifs à la grippe A/H1N1.
Ils donnent une information sur la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes de cette maladie.
En cas de doute, le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse reste le premier point de contact pour les pêcheurs.

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/algues-vertes-fillon-en-bretagne-20-08-2009-515481.php
Algues vertes. Fillon en Bretagne (Le Télégramme)
Les algues vertes en putréfaction représentent un danger pour la santé humaine. C'est ce qu'a confirmé, hier, le rapport commandé par le gouvernement et que commentera, ce matin, le Premier ministre, en déplacement dans les Côtes-d'Armor.

http://www.comite-peches.fr/site/index.php?page=affiche&type=actualites&id=329
Campagne de pêche sentinelle ! (CLPMEM)
Deux navires du port de la Turballe sont actuellement en mer et réalisent une campagne de pêche sentinelle sur l'anchois et la sardine, en collaboration avec l'IFREMER.
Sur cette page, le communiqué de presse du CNPMEM.



http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-huitre-un-coquillage-local-bien-eleve-_40731-1040418------50025-add_actu.Htm
La Manche - L'huître, un coquillage local bien élevé (Ouest France)
Stéphanie et Maxime Letellier aux côtés de Cyril, leur employé. Pendant 11 mois de l'année, ils bichonnent leurs huîtres et assurent la vente sur les marchés de la région et en Picardie.
Arrivée, le plus souvent, des eaux de la côte Atlantique, l'huître vient passer le reste de sa vie en Normandie, avant de finir, quelques années plus tard, dans nos assiettes.
Ça se mange ici

http://www.boursorama.com/forum-cac-40-saumon-l-epidemie-fait-grimper-les-prix-389387671-1
Saumon : l'épidémie fait grimper les prix (Boursorama)
2e producteur mondial de saumon, le Chili est victime d'une épidémie qui ravage ses fermes aquacoles. Sa production est en chute libre. La crise permet à la Norvège d'accroître encore sa part de marché, et fait monter les prix mondiaux.

http://www.mispeces.com/noticias/2009/ago/090813-medusas-salmon-irlanda-norte.asp
Une colonie de méduses détruit près de 100000 saumons dans l’unique élevage d’Irlande du Nord

http://www.organic-market.info/web/Bio-Marche.Info/Divers/Publication_aquaculture_bio/269/292/0/6133.html
Publication des règles d’application concernant l’aquaculture bio (Bio Marché infos)
Le 5 août est paru dans le JO de l’UE le règlement CE 710/2009, modifiant le règlement (CE) 889/2008 en ce qui concerne la production biologique d’animaux d’aquaculture et d’algues marines. Ce règlement, entré en vigueur depuis le 8 août, ne s’appliquera qu’à compter du 1er juillet 2010 aux opérateurs. Le règlement peut être révisé sur la base des propositions pertinentes présentées par les États membres et dûment justifiées à compter du 1er juillet 2013. En effet, depuis l’adoption de ces règles par la Commission Européenne, le 29 juin dernier, les réactions ont été très mitigées voire négatives au sein des filières bio en Europe. Dans son communiqué de presse du 30 juin, IFOAM-UE estime que le règlement doit encore être amélioré. Même son de cloche chez les deux principales associations bio allemandes Bioland et Naturland. Dans leurs communiqués de presse, ils souhaitent des améliorations du règlement européen et la mise en place de projets de recherche spécifiques.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/huitres-interdiction-levee-sur-le-banc-d-arguin-20-08-2009-515470.php
huîtres. interdiction levée sur le banc d'Arguin (Le Télégramme)
La préfecture de la Gironde a levé hier l'interdiction de laconsommation et de la vente des huîtres du banc d'Arguin, àl'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde). Le 22 juillet, l'interdiction totale de vente avait provoqué la colère de la profession, quiconteste la validité du test biologique (test de la souris) utilisé par l'Ifremer. Certains ostréiculteurs avaient ainsi décidé depasser outre l'arrêté préfectoral et continué à vendre leurs produits. Les huîtres et les moules en provenance des autres lieux deproduction du bassin d'Arcachon («Grand banc) n'étaient pasconcernées par cette nouvelle interdiction, la cinquième depuis mai.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/682741/mil/5006772.html
Bassin d’Arcachon - Les huîtres sont bonnes (Sud-Ouest)
Retour à la normale, hier, après une semaine d'interdiction partielle
Toutes les huîtres sont de nouveau autorisées à la vente. Les huîtres et les moules du bassin d'Arcachon sont, de nouveau, toutes bonnes à la commercialisation et la consommation. C'est l'heureuse conséquence du résultat négatif des deux tests de la souris pratiqués sur les prélèvements hebdomadaires de vendredi et lundi.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/682723/mil/5005839.html
Le Verdon - Le vieux port aux huîtres sera en fête samedi (Sud-Ouest)
Expositions et animations au programme.
Samedi prochain 22 août, le Vieux Port aux huîtres sera en fête toute la journée : exposition de peintures, artisanat, gastronomie, restauration à midi, animation musicale.
À partir de 20 heures, moules frites et bal gratuit.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/08/19/article_le-projet-vege-aqua-du-pole-boulonnais-a.shtml
Boulogne - Le projet Vege-Aqua du pôle boulonnais Aquimer sélectionné (La Voix du Nord)
Le projet Vege-Aqua « Génétique de l'adaptation aux aliments végétaux en aquaculture », a été sélectionné dans le cadre du huitième appel à projets du Fonds unique interministériel.

http://www.ifremer.fr/lerpc/reseaux/rephy/phytotheque/saisons/saisons.htm
Ifremer : LER Pertuis charentais - Phytoplancton et Saisons
Les espèces qui constituent le phytoplancton, diffèrent tout au long de l'année, en fonction des paramètres climatiques. Suite….
En cliquant sur les images ci-dessous, vous pourrez connaître quelles sont les espèces observées par notre laboratoire lors des observations du réseau REPHY au cours de ces saisons.
Les commentaires caractéristiques et écologie indiqués sous les photos ont été tirés de trois livres : - "Atlas du phytoplancton marin" aux éditions CNRS
- "Guide des diatomées", M. Loir, aux éditions Delachaux et Niestlé
- "Identifying marine phytoplankton", C.R.Tomas, aux éditions Academic Press.

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&page=newsdetail&newsid=55167
Vietnam : Pour la sécurité des pêcheurs (Le courier vna)
Le Premier ministre Nguyên Tân Dung vient d'approuver le projet concernant la garantie des informations et des télécommunications au large en faveur des pêcheurs.

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&page=newsdetail&newsid=55165
Vietnam-ASEAN : oeuvrer ensemble pour protéger l'environnement maritime (Le courier vna)
En tant que président du sous-Comité chargé de l'environnement maritime et des régions littorales de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), le Vietnam a, à plusieurs reprises, avancé des initiatives et plans d'action sur la gestion et la protection de l'environnement maritime et des régions côtières de l'ASEAN.

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=&page=newsdetail&newsid=55166
Vers l'élaboration du label Mer du Vietnam (Le Courier vna)
Les mers et les îles du pays recèlent un trésor inestimable et contribuent considérablement au développement socio-économique. Le Docteur Nguyên Chu Hôi, directeur général adjoint du Département général de la mer et des îles du Vietnam, lors d'un récent entretien accordé au journal Quân dôi nhân dân (Armée populaire), a exprimé ses vues et ses analyses sur l'essor de ce secteur.

http://www.infosdelaplanete.org/5564/madagascar-appates-par-la-peche-durable.html
Madagascar : appâtés par la pêche durable (Syfia International)
Des concours de pêche sont organisés à Vohémar, au nord-est de Madagascar, à l'issu de formations au cours desquelles les pêcheurs apprennent à respecter les saisons de capture et à utiliser des filets à moins petites mailles. Appâtés par le premier prix, les pêcheurs mordent à l'hameçon.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/19/des-analyses-confirment-la-toxicite-des-algues-vertes_1230064_3244.html#ens_id=1226839
Des analyses confirment la toxicité des algues vertes (Le Monde)
Après la mort fulgurante d'un cheval, le 28 juillet, sur une plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor) et le malaise de son cavalier, l'Institut national de l'environnement et des risques (Ineris) a analysé la toxicité des amas d'algues vertes en décomposition sur les plages bretonnes. Ces tests, commandés par le secrétariat d'Etat à l'écologie, visaient à mesurer la concentration d'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz mortel. Et les résultats sont alarmants, révèle le Figaro.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Algues-vertes-il-existe-bien-des-risques-pour-l-homme-_39382-1040445_actu.Htm
Algues vertes : il existe bien des risques pour l'homme (Ouest France)
La ministre de l'Écologie dévoile à Ouest-France les résultats des mesures de la toxicité de ces ulves. Les experts sont catégoriques : les gaz émis peuvent être dangereux.
« Les algues en décomposition présentent un vrai risque pour la santé. » La conclusion de Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, est sans appel. Après la mort d'un cheval, le 28 juillet, sur une plage de Saint-Michel-en-Grève, près de Lannion (Côtes-d'Armor), elle a demandé aux experts de l'Institut national de l'environnement et des risques (Ineris)

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/682548/mil/5006615.html
Port de Bayonne - Bateaux sur étagères (Sud-Ouest)
La société Port Adhoc a ouvert fin juillet son port à sec sur la rive gauche de l'Adour
Olivier Kernanec a ouvert début août le site de Port Adhoc, Bayonne
Les places sont chères dans les ports français lorsqu'on souhaite y faire flotter son bateau. Devant cette pénurie, l'alternative du port à sec est en plein essor. La société Port Adhoc, née en 2004, surfe sur cette vague.

http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/682807/mil/5007130.html
Capbreton - Pollution fécale à la plage (Sud-Ouest)
La baignade reste interdite par la mairie au moins jusqu'à ce matin
Il faudra attendre quelques jours avant que la plage Centrale ne retrouve son affluence estivale.

http://www.lamanchelibre.fr/Une-casse-pour-bateaux-unique-en-France,1.media?a=4474
Une casse pour bateaux unique en France (La Manche Libre)
Pouvoir se débarrasser de son embarcation de façon écologique. L’idée fait son chemin. Une association s’est créée à cet effet.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/19/SETE-La-joute-au-pavois-C-est-la-joute-classique-qui-se-fait-en-deux-temps-On-avance-on-est-accroche-a-son-pavois-et-on-ouvre-la-main-Dans-un-premier-t-887614.php5
Sète - La joute au pavois (Le Midi Libre)
C'est la joute classique, qui se fait en deux temps. On avance, on est accroché à son pavois et on ouvre la main. Dans un premier t

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/15/888187-A-la-une.php
Interdiction de consommer les poissons : les pêcheurs ne digèrent pas (La Provence)
A partir du mois de mars, le lac artificiel de la Tuilière devient le paradis des pêcheurs. Bien que situé dans la partie préservée de la Cadière, en amont, ce plan d'eau est aussi frappé par l'arrêté préfectoral interdisant la consommation des poissons.
Gloups… La pilule est dure à avaler pour les pêcheurs de l'Association pour la protection des milieux aquatiques (APPMA) Infernet-Cadière dont le président, Luc Rossi, ne décolère pas. L'arrêté préfectoral interdisant la consommation et la commercialisation des poissons pêchés dans plusieurs rivières et plans d'eau du département dont la Cadière, le Raumartin et le lac de la Tuilière lui semble complètement disproportionné et injustifié. Cette décision se base sur le principe de précaution: les services de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) ont effectué des analyses sur des poissons révélant un taux de PCB huit fois supérieur à la norme. La petite Cadière se retrouve donc dans la même situation que le grand Rhône… Luc Rossi, qui est aussi à la tête de la fédération départementale de pêche, ne sous-estime pas les dangers du PCB mais il déplore les conditions dans lesquels ces analyses ont été réalisées.
"Veut-on tuer la pêche loisir?"

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Sur-les-plages-coquillages-et-grandes-marees-_40731-1040381------44055-add_actu.Htm
La Baule - Sur les plages, coquillages et grandes marées (Ouest France)
Sur la plage Benoît, à La Baule, chacun a sa technique pour récolter les palourdes. La pêche à la coque, en revanche, est interdite sur cette plage.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dans-les-marais-salants-les-cinq-sens-s-eveillent-_40835-1040346------44055-ard_actu.Htm
Dans les marais salants, les cinq sens s'éveillent (Ouest France)
Les dernières visites des marais salants, c'est vendredi, à 9 h et 23 h.
Une récolte « démentielle » du 15 juin au 15 juillet, les marais salants profitent d'une belle saison.Qu'en est-il côté faune et flore ?
Un bonnet bleu sur la tête, jean délavé, gilet kaki sur le dos et un dessin d'oiseau sur son tee-shirt. L'élément que Jeanine Tallandier trimbale avant tout, ce sont ses jumelles. Attachée au Muséum d'histoire naturelle de Paris, la guide des marais salants a le look des férus. De celle qui maugrée par passion et qui se plie en deux pour la partager. Qui laisse tomber instinctivement son porte-documents aux illustrations d'oiseaux pour ne pas perdre l'occasion d'en montrer des vrais.

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/17/889629-A-la-une-Aucune-infraction-ne-passe-entre-les-mailles-de-leur-filet.php
Martigues - Aucune infraction ne passe entre les mailles de leur filet (La Provence)
Le long du littoral, la brigade nautique contrôle et verbalise parfois les plaisanciers
La brigade nautique rappelle aux plaisanciers les règles de sécurité en mer. Vitesse, respect des distances , autant d'infractions que les gendarmes sanctionnent.
Que l'on ne s'y trompe pas, leur présence en mer est avant tout préventive. Eux, ce sont les gendarmes de la brigade nautique de Martigues qui parcourent la côte littorale pour surveiller, contrôler et parfois rassurer les plaisanciers. "Nous ne sommes pas là pour faire de la répression, mais bien de la prévention, précise Khaled Bentabet, dit "Ben", gendarme. Bien évidemment, si besoin est, nous verbalisons. Dans ce cas, nous expliquons toujours pourquoi".

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/15/888269-A-la-une-Les-poissons-etaient-plus-forts.php
Martigues - Les poissons étaient plus forts (La Provence)
Une journée avec les pêcheurs au gros
Une fois que le poisson a mordu à l'hameçon, le combat peut être long. Rémi, le capitaine du Marlin, se souvient avoir vécu une lutte de cinq heures pour parvenir à remonter le poisson dans le bateau.
La pêche au gros, c'est 50% de chance pour l'homme, 50% pour le poisson, une fois qu'il a mordu à l'hameçon. Et jeudi, c'est le thon qui l'a emporté, après un rude combat avec l'équipage du Marlin, lors du deuxième jour du concours de pêche au gros de la semaine halieutique martégale. Pourtant, ça commençait bien côté pêcheurs. A 11heures, les lignes sont dans l'eau, bien emmenées par le courant. "On pêche bien", répète Patrick, l'un des quatre membres de l'équipage. Les oiseaux sont là, signe que les thons aussi. Et la mer fait à peine tanguer le bateau.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/20/SETE-Haie-d-honneur-Comme-le-veut-la-tradition-apres-que-le-maire-a-du-haut-du-balcon-de-la-mairie-ouvert-officiellement-la-267e-edition-des-fetes-de-la-888798.php5
Sète – les joutes des fêtes de la Saint Louis (Midi Libre)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rodney-Saint-eloi-le-poete-et-le-semaphore-_3639-1040449_actu.Htm
Rodney Saint-Éloi, le poète et le sémaphore (Ouest France)
Surplombant l'océan, Rodney Saint-Eloi peut se pencher sur son écriture insulaire. Le poète haïtien est le premier écrivain en résidence dans le sémaphore de l'île d'Ouessant (Finistère). Il surplombe le Salon du livre insulaire, ouvert hier.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/206584/Le_sculpteur_d_os_de_seiche
Veules-Les Roses Le sculpteur d'os de seiche (Paris Normandie)
Jackie Hémard possède une collection de 400 os de seiche VEULES-LES-ROSES.De la peinture traditionnelle, il est passé à un art de la miniature plutôt original.
Avant une prochaine exposition qui pourrait avoir lieu sur la plage de Veulettes, Jackie Hémard, invité par l'association Les Coureurs de grève, a exposé ses œuvres jusqu'au 17 août à la salle Julien-Gentil.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/cooperation-des-pistes-pour-le-developpement-de-m-bour-20-08-2009-516154.php
Invités pour présider aux festivités des Filets bleus, des élus de M'Bour en ont profité pour établir avec la municipalité des axes de travail. Ils sont repartis hier au Sénégal.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-fete-du-maerl-se-prepare-a-Plougastel-_40731-1040393------29019-add_actu.Htm
Finistère - La fête du maërl se prépare à Plougastel (Ouest France)
À l'époque, les marins allaient chercher le maërl, fertilisant naturel, au fond de la rade.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Grandes-marees-la-peche-sera-controlee-_40835-1040344------50218-ard_actu.Htm
Granville - Grandes marées : la pêche sera contrôlée (Ouest France)
Depuis 2006, Thomas Abiven, garde du littoral, sensibilise pécheurs à pieds et visiteurs sur la préservation des richesses naturelles de Chausey.

Une foule de pêcheurs est attendue sur l'estran en fin de semaine. À Chausey, les gardes du littoral et la gendarmerie veilleront à sensibiliser le public, afin de préserver les richesses naturelles.
Témoignages

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Un-chalutier-trouvillais-sur-la-piste-du-i-Cambronne-i-_39382-1039946_actu.Htm
Un chalutier trouvillais sur la piste du Cambronne (Ouest France)
Ce coquiller de Honfleur avait disparu en mer en 2000. Ce drame avait causé la mort de quatre marins. Une partie du navire aurait été retrouvée mardi.
Sébastien Saiter, patron de La Persévérance, un chalutier basé à Trouville, en est convaincu. L’épave du navire qu’il a découverte mardi, au large de Fécamp, est bien celle du Cambronne. Ce coquiller de Honfleur avait disparu en mer dans la nuit du 21 au 22 janvier 2000. D’importantes moyens avaient été déployés pour les recherches, dont un chasseur de mines et plusieurs canots SNSM.

http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article-agreste-conjoncture-importation-exportation-agroalimentaire-1142-57759.html
Echanges extérieurs agroalimentaires - Un excédent toujours en recul en juin
Les derniers chiffres Agreste concernant le commerce extérieur sont tombés. L’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 478 millions d’euros en juin, soit un recul de 35 % comparé à juin 2008. Les ventes de produits bruts, notamment de blé tendre dont les prix baissent, sont en recul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/