lundi 31 août 2009

31 août 2009

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/st-jean-de-luz-hendaye/article/691759/mil/5042412.html
Criée Ciboure - Le contrôle des pêcheurs provoque des remous (Sud-Ouest)
Une réunion des professionnels de pêche se tient cet après-midi, après le contrôle contesté de la vente directe
Véronique Courtiau espère que ce contrôle servira de leçon.
Il est un peu plus de 11 heures ce dimanche 9 août. Deux gendarmes de la brigade de surveillance du littoral, basée au Cap Ferret, arrivent devant le chapiteau de vente directe de produits de pêche, à côté de la criée de Ciboure. Un contrôle de routine a priori pour vérifier que les poissons ont bien été pêchés par les bateaux vendeurs.

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2009/08/26/article_touloumon_un_veritable_choc.shtml
Boulogne - Révoqué de son mandat à la CME, le directeur général s'explique : Touloumon : « Un véritable choc » (La semaine dans le boulonnais)
Il ne s'y attendait pas du tout. Pourtant, depuis quelques jours, Vincent Touloumon n'est plus le directeur général de la Coopérative Maritime Etaploise.

http://www.l-encre-de-mer.fr/spip.php?article383&lang=
Lassés des messages simplistes ou erronés, et des mélanges des genres, les pêcheurs communiquent... (L’Encre de Mer)

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/peche-mais-ou-donc-est-passe-le-thon-blanc-31-08-2009-530018.php
Lorient - Pêche. Mais où donc est passé le thon blanc? (Le Télégramme)
La campagne de pêche au thon blanc peine à démarrer pour les chalutiers lorientais. Pour l'instant, le thon se fait rare. Le Carmalia et l'Annytia partent ce matin le chercher en Ouest Irlande.
Mais où diable est passé le thon blanc? Trois paires de chalutiers ont obtenu cette année le permis de pêche spécial (PPS)

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/208134/Patron_de_peche_a_19_ans
Veules-Les Roses Patron de pêche à 19 ans (Paris Normandie)
La bénédiction de l'embarcation a été faite par l'abbé Patrice Dubost
La Fête de la mer a été l'occasion de bénir un nouveau bateau.
Le beau temps aidant, c'est dans un village surpeuplé par les estivants que s'est déroulée la Fête de la Mer.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Du-materiel-de-peche-pour-La-Reunion-_40835-1052409------29039-ard_actu.Htm
Concarneau - Du matériel de pêche pour La Réunion (Ouest France)
Les pièces de béton sont immergées dans les fonds avec les cordages.
Embarqué à bord du Saint-André au départ de Concarneau, ce matériel est destiné à fabriquer des récifs coralliens artificiels pour les poissons de l'océan Indien.
À son départ de Concarneau, le 11 juillet dernier, le palangrier Le Saint-André a embarqué dans ses cales entre 25 et 30 m3 de matériel de pêche déclassé. « C'était une demande du comité des pêches de La Réunion » explique le secrétaire du comité local des pêches de Concarneau, Marc Bigot. Ce matériel en tout genre, vieux bouts, morceaux de chaluts, bouées... est destiné à servir à la fabrication de récifs coralliens artificiels, autour de l'île de La Réunion.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-anti-eoliens-marquent-des-points-_40731-1052571------50129-add_actu.Htm
Manche - Les anti-éoliens marquent des points (Ouest France)
Une association s'est montée contre un projet d'éoliennes en merau large de Bretteville-sur-Ay. Son responsable croit plutôt au nucléaire.
La société Éole-Res souhaite construire un parc éolien offshore en France au large de Bretteville-sur-Ay et de Saint-Remy-des-Landes, à trois milles de la côte. Un site choisi pour la nature, favorable à un tel projet, du fond marin. Une trentaine de machines, d'une puissance totale de 100 mégawatts, sont prévues par l'industriel. Éole-Res investirait 300 millions d'euros, et reverserait une redevance évaluée à 12 000 € du mégawatt par an.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/29/ML-Lo-Sal-l-association-qui-fait-revivre-les-Salins-900076.php5
Gruissan : Lo Sal, l’association qui fait revivre les Salins (Le Midi Libre)
La compagnie « Salins du Midi » a stoppé la production de sel. Mais des volontés locales tentent de sauver le site, notamment grâce à l’éco tourisme
Une association tente de faire revivre le site désaffecté des « Salins du Midi » à Gruissan. La production de sel est stoppée et les derniers salariés en cours de licenciement. Mais des irréductibles gens du cru n’ont pas baissé les bras face aux diktats économiques.

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=15921&title=parution%20de%20le%20scandale%20des%20algues%20vertes%20aux%20%C3%A9ditions%20du%20temps%20le%207%20septembre
Parution de le scandale des algues vertes aux éditions du temps le 7 septembre
Presentation de livre
Source : Éditions du Temps Porte parole: Thierry Jamet
« Le scandale des algues vertes » Nouvelle édition actualisée de « la Bretagne est-elle une porcherie ? »
André Ollivro est l'ancien président de l'asso¬ciation Halte aux marées vertes dont le siège est à Hillion dans les Côtes d'Armor.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article252
Réunion du groupe de travail coquille Saint-Jacques au Comité des pêches (CLPM Le Guilvinec)
Le groupe de travail coquille Saint-Jacques du Comité local des pêches du Guilvinec s’est réuni le 29 août 2009 pour préparer la réunion de gestion "Baie de Concarneau", pilotée par le Comité des pêches de Concarneau sur cette espèce.

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2009/08/05/article_travaux_de_rehabilitation.shtml
Boulogne - Halle Jean-Voisin à Capécure - Travaux de réhabilitation (La semaine dans le boulonnais)
La Chambre de commerce et d'industrie de Boulogne, maître d'ouvrage, entreprend actuellement des travaux importants à la halle Jean-Voisin, le long du Bassin Loubet.
« La halle date des années 1970, et ne répond plus aux besoins, narre Bernard Vitse, directeur du service des pêches à la CCI. La couverture est ancienne et laisse passer l'eau par endroits. Il faut aussi supprimer le ciment amiante. La halle doit être conforme aux normes sanitaires et répondre aux besoins des utilisateurs, besoins qui évoluent constamment ».
Les travaux, commencés en mai dernier, vont s'étaler sur deux ans.
Actuellement, la première tranche consiste à abattre une partie de la halle, trop vétuste. La deuxième tranche va réhabiliter le côté le plus proche de la criée, en ne gardant que l'ossature.
Par contre la toiture va être remplacée totalement, sur une longueur de 500 m, avec la création d'un auvent, un nouvel éclairage... La halle Jean-Voisin pourra alors retrouver son activité avec les professionnels de la pêche.
Ces travaux entrent dans le cadre de la modernisation du port de Boulogne-sur-Mer.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/691853/mil/5042928.html
Ostréiculture - Ouvrir la voie de la sélection des huîtres (Sud-Ouest)
AproMarais, le principal syndicat professionnel de Marennes-Oléron, recevra deux membres du Comité national de la conchyliculture, demain à son assemblée
Michel Bertin, favorable à un programme de sélection d'huîtres résistantes.
Pour la deuxième année consécutive, l'ostréiculture charentaise a été rudement frappée par une vague de mortalité. Et comme en 2008, ce sont les jeunes huîtres, dans leur première année de croissance, qui ont été atteintes. C'est dans ce contexte que le syndicat AproMarais, le plus rassembleur du bassin de Marennes-Oléron, tiendra son assemblée générale, ce mardi 1er septembre, à 16 heures, au foyer d'animation culturelle de La Tremblade. Quelle en sera la tonalité ? L'écho de son président, l'ostréiculteur trembladais Michel Bertin.
« Sud Ouest ».

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/28/le-changement-climatique-une-lourde-menace-pour-les-ecosystemes-des-caraibes_1232827_3244.html#ens_id=1229422
Le changement climatique, une lourde menace pour les écosystèmes des Caraïbes (Le Monde)
Responsable de moins de 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le bassin des Caraïbes est l'une des régions les plus menacées par le réchauffement climatique.
Depuis plusieurs années, le nombre et la violence des cyclones qui ravagent la région ont augmenté. L'élévation du niveau de la mer et l'érosion des plages mettent en péril les installations touristiques. "Principale source de devises, avec des revenus estimés à 25 milliards de dollars (17,05 milliards d'euros) par an, ce secteur est vital pour la région", rappelle Hugh Riley, secrétaire général de l'Organisation du tourisme de la Caraïbe.

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?crtr.sj1D=&mthd=advSrch&crtr.mnthndVl=&nid=477319&crtr.dpt1D=&crtr.tp1D=&crtr.lc1D=&crtr.yrStrtVl=&crtr.kw=aquaculture&crtr.dyStrtVl=&crtr.aud1D=&crtr.mnthStrtVl=&crtr.yrndVl=&crtr.dyndVl=
Canada - Une délégation de l'atlantique revient d'une mission commerciale en Norvège avec d'excellentes occasions d'affaires en aquaculture (gc.ca)
27 août 2009
Moncton, Nouveau-Brunswick
Les participants à une mission commerciale en Norvège sont revenus au Canada atlantique avec d’excellentes occasions d’affaires et une connaissance de première main des plus récentes techniques et technologies utilisées dans l’industrie de l’aquaculture en Norvège et ailleurs dans le monde.

http://fr.rian.ru/business/20090625/122110644.html
Russie-Namibie: important accord dans le domaine de la pêche
WINDHOEK, 25 juin - RIA Novosti. Plusieurs accords économiques dont un mémorandum de compréhension entre l'Agence fédérale russe pour la Pêche et le ministère namibien de la Pêche et des Ressources maritimes ont été signés jeudi à Windhoek, à l'issue de négociations des présidents russe et namibien.
Mardi, le directeur de l'Agence, Andreï Kraïni, avait fait savoir que la Russie souhaitait être autorisée à pêcher dans les eaux namibiennes jusqu'à 250.000 tonnes de poisson, soit la moitié du quota global de la Namibie.
A la fin des années 1980, les prises de la flotte de chalutiers soviétiques dans les eaux namibiennes s'élevaient à 150.000 tonnes annuellement.
Les pays ont en outre signé un accord visant à encourager et à protéger les investissements mutuels, ainsi qu'un mémorandum de coopération entre le russe Gazprombank et la Corporation nationale pétrolière namibienne.

http://www.city-dz.com/?p=13118
Gaza-Israël: Chantage israélien (City dz)
Les pêcheurs qui s’aventurent au large des côtes de Gaza pour atteindre les eaux poissonneuses, se plaignent du chantage qu’ils disent subir pour devenir des informateurs au service d’Israël.
Plusieurs pêcheurs affirment avoir été arrêtés en mer par des vedettes israéliennes et s’être vu proposer argent et autres avantages en échange d’informations sur les groupes palestiniens à Gaza, en particulier sur le Hamas qui contrôle le territoire.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/biologie-marine-un-colloque-pour-150-ans-de-recherches-31-08-2009-529874.php
Concarneau - Biologie marine. Un colloque pour 150 ans de recherches (Le Télégramme)
Près de 200 chercheurs se retrouvent aujourd'hui et demain au Cac pour échanger leurs savoirs sur la biodiversité et l'environnement marin. Un prélude scientifique au 150e anniversaire de la station.
«Environ 190 spécialistes se sont inscrits pour participer à ce colloque qui fera le point sur les connaissances et ses applications», annonce Sandrine Derrien, chargée de recherche à la station de biologie marine de Concarneau et responsable l'événement. Mis à disposition pour l'occasion, le Centre des arts et de la culture (CAC) sera complet.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3877
Chauds les océans en juillet (Univers Nature)
D’après les services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la température moyenne des océans a été la plus chaude jamais enregistrée (1) pour un mois de juillet. Avec une température supérieure de +0,59 °C à la moyenne du XXe siècle (16,4 °C), juillet 2009 se situe à +0,01 °C au-dessus du précédent record de 1998.

http://www.actualites-news-environnement.com/21359-eau-negociations-Copenhague.html
L’eau doit figurer aux négociations climatiques de Copenhague (ANE)
D'après les participants de la Semaine Mondiale de l'Eau qui avait lieu à Stockholm, l'eau doit être l'un des sujets traités lors des négociations climatiques de Copenhague qui auront lieu en décembre prochain et qui devraient déboucher sur un nouveau traité de lutte contre le changement climatique.

http://www.actualites-news-environnement.com/21332-lutte-proliferation-algues-vertes-action-conseil-generale-cotes-armor.html
Lutte contre les algues vertes, l'action du Conseil général des Côtes-d'Armor (ANE)
Dans la lutte contre la prolifération des algues vertes, l'action du Conseil général des Côtes-d'Armor s'articule autour de trois axes : Connaissance du phénomène ; L'action curative ; L'action préventive.

http://www.actualites-news-environnement.com/21366-campagne-echo-gestes-languedoc-roussillon-environnement-marin.html
La campagne Echo-Gestes en Languedoc-Roussillon, pour l’environnement marin. (ANE)
L’association Voile de Neptune de Sète dans le Languedoc-Roussillon présente un documentaire vidéo sur la campagne Echo-Gestes. Objectif ? Informer et sensibiliser usagers et professionnels de la mer pour les accompagner dans l’adoption de solutions plus douces en faveur de l’environnement marin.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/29/l-australie-se-mobilise-contre-une-large-nappe-de-petrole-qui-menace-ses-cotes-au-nord-ouest-du-pays_1233272_3244.html#ens_id=1233350
L'Australie se mobilise contre une large nappe de pétrole qui menace ses côtes au nord-ouest du pays (Le Monde)
Le nettoyage de la nappe de pétrole qui se répand au large de l'Australie-Occidentale depuis le 21 août, devrait prendre encore plusieurs semaines.
La marée noire qui s'étend sur 30 mètres de large et plusieurs kilomètres de long provient de la fuite d'un puits à proximité de la plate-forme pétrolière West Atlas, au large des rives nord-ouest du pays. Le 21 août, les 69 employés de la plate-forme ont été évacués lorsqu'une fuite de gaz et de pétrole brut - d'origine inconnue - a été découverte, à au moins 3 000 mètres de profondeur. Le pétrole continue depuis de se répandre en mer de Timor, à 250 km des côtes. "Il n'y a pas de risque pour les rives australiennes", a cependant précisé le ministre de l'énergie, Martin Ferguson.

http://www.sensationcuisine.scuiz.fr/2009/08/tube-vitamine-tomate-huitre-kiwi/
Tube de vitamines aux tomates, huîtres et kiwi (Sensation cuisine)
Aussi explosif que la verrine pétillante de saumon et groseilles, voici un tube étonnant, détonnant. Depuis que je l’ai testée, l‘association tomate-kiwi-huître relevée de tabasco et de sauce Worcestershire, éventuellement vodka et d’agrumes, me fait l’effet d’une bombe. Elle évoque un jus de tomate au sel de céleri, un gaspacho, un bloody mary, qui me semble toujours remettre très naturellement l’estomac en place (modulo la vodka avec modération). L’iode et les protéines de l’huître, l’acidité et les vitamines du kiwi et de l’agrume complètent l’association pour lui donner toute sa ronde vigueur, sa richesse nutritionnelle (absence de lipide et explosion de vitamines et oligo-éléments).

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/691011/mil/5039460.html
Bassin d’Arcachon - La relève des pinasseyres (Sud-Ouest)
Une nouvelle fois, les pinasseyres étaient au rendez-vous hier à l'Herbe pour régater. Parmi eux, un équipage de (très) jeunes...
Les jeunes gujanais de « La Passerelle » : la relève est assurée chez les Barbots.

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/211917/Un_avenir_pour_le_port
Berville-Sur-Mer Un avenir pour le port (Paris Normandie)
Le maire avait rencontré Alain Le Vern en 2007 pour défendre le projet
La commune, qui tient à son identité maritime, s'est engagée dans une étude de faisabilité d'un projet d'envergure. Evoqué en 1992 puis en 1997 et enfin en 2007 par le président du conseil régional, le projet de port de plaisance à Berville-Sur-Mer reste d'actualité.
Le maire Eliane Benoit-Gonin, très attachée comme l'ensemble de ses habitants, à l'identité du seul port maritime du département de l'Eure, a d'ailleurs fait un point précis sur ce sujet : « Le choix s'est porté sur le bureau d'études Omega qui s'est vu missionner pour réaliser l'étude de faisabilité économique, technique et touristique de la réhabilitation du port de Berville et sa transformation en halte nautique permettant l'accueil de trente à cinquante bateaux de petite plaisance. Cette étude préliminaire, subventionnée par le département, la région Haute-Normandie et l'Europe doit pouvoir aboutir fin septembre prochain ».

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-peche-aux-coquillages-rouverte-en-baie-de-Douarnenez-_40731-1052551------29019-add_actu.Htm
Finistère - La pêche aux coquillages rouverte en baie de Douarnenez (Ouest France)
La préfecture a levé, vendredi, l'interdiction de la pêche aux coquillages sur l'estran de la baie de Douarnenez et de l'anse de Dinan. Les analyses effectuées par le laboratoire Ifremer sur les coquillages révèlent l'absence de toxine produite par les algues de type dynophysis. La pêche à tous les coquillages est donc rouverte sur toute la côte entre la pointe de Pen-Hir, à Crozon, et la pointe de Luguénez, à Beuzec-Cap-Sizun.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-palourde-geante-ramassee-a-maree-montante_-1048965_actu.Htm
Vannes - Une palourde géante ramassée à marée montante (Ouest France)

http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/Dunkerque/2009/08/26/les-pecheurs-l-ont-dans-l-arete.shtml
Dunkerque - Les pêcheurs l'ont dans l'arête (Le phare dunkerquois)
Pêcher l'anguille n'est plus autorisé depuis le 1er août
René Patoor se demande encore si, avec cette interdiction, les jeunes seront toujours aussi nombreux à venir pêcher.

dimanche 30 août 2009

29 et 30 août 2009

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-licence-pour-pecher-les-coquilles-en-plongee-_40731-1050790------22050-add_actu.Htm
Côtes d'Armor - Une licence pour pêcher les coquilles en plongée (Ouest France)
Dans le secteur de Paimpol, l'expérimentation sera menée sur le gisement de Perros-Guirec.
L'idée est partie du comité local des pêches de Paimpol. Une expérience va être menée, début 2010, sur plusieurs sites en Bretagne-Nord : des licences de pêche professionnelle de coquilles Saint-Jacques en plongée permettront à des plongeurs, formés et surveillés, de prélever 200 kg de coquilles par personne et par jour de pêche.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article247
Où se trouvent la pêche et les élevages marins dans le SCOT ouest cornouaille ? (CLPM Le Guilvinec)
Le SChéma de COhérence Territoriale (SCOT) de l’ouest Cornouaille est un document d’aménagement s’étendant sur les moyens et long termes, héritier des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). Il vise la même organisation et la même mise en valeur du patrimoine naturel et du bâti, en mettant l’accent sur les éléments qui vont donner une cohérence au groupement ainsi constitué, notamment à partir de l’utilisation des équipements et facilités de déplacement.

http://reunion.orange.fr/s-informer/actualite/reunion/la-sapmer-voit-grand,541115.html
Réunion - La SAPMER voit grand (Orange)
Doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2012, telle est la prétention de la SAPMER par la voix de Jacques de Chateauvieux, président du Conseil d’administration de la SAPMER. L’entrepreneur est actuellement sur l’île pour la venue à La Réunion du thonier surgélateur « Franche Terre ». L’occasion de faire le bilan des dernières évolutions et de dessiner les perspectives de la société. Entrée en bourse, développement de la pêche au thon, construction d’une usine à Maurice ou encore plan de développement à l’horizon 2012, autant de points abordés par l’entrepreneur ce jeudi 27 août 2009.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110867
Le thonier Franche Terre arrive à La Réunion (Mer et marine)
Livré par les chantiers bretons Piriou le 7 juillet, le thonier-senneur Franche Terre est arrivé mercredi à La Réunion. Premier d'une série de trois unités commandées par la SAPMER, le navire avait quitté la Bretagne le 11 juillet pour un long transit vers l'océan Indien. Long de 90 mètres pour une largeur de 14.5 mètres, le Franche Terre est armé par un équipage de 38 personnes. Il pêchera les thonidés dans l'océan Indien, ces derniers étant transférés à l'usine de transformation et de valorisation de produits halieutiques « Mer des Mascareignes », filiale de la SAPMER.

http://www.linfo.re/Jacques-De-Chateauvieux-decline-les-ambitions-de-la-SAPMER
La Réunion : Jacques De Chateauvieux annonce les ambitions de la SAPMER
Président-directeur général de Bourbon depuis 1979, Jacques de Chateauvieux préside également le conseil de surveillance d’AXA depuis 2008 et le conseil d’Administration de la SAPMER. Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion pour répondre aux questions de Yolande Calichiama, Jacques de Chateauvieux a décliné les multiples projets de la SAPMER et les atouts indéniables du thonier Franche Terre.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/690696/mil/5037600.html
Arès - Rencontre avec un ostréiculteur qui survit (Sud-Ouest)
Être ostréiculteur aujourd'hui, est plus difficile que jamais. Jérôme Dirrig, se bat, comme beaucoup de ses collègues, pour survivre, face à la conjoncture : interdictions à répétition de commercialisation, mortalité des naissains, pouvoir d'achat des clients en baisse. Rencontre.
Comment avez-vous débuté dans le métier ?
Jérôme Dirrig. Ma famille est d'origine alsacienne et j'ai vécu en région parisienne pendant mon adolescence. Comme les études ne me passionnaient pas, et que mes parents avaient repéré que les milieux marins et aquatiques m'intéressaient, je suis entré au lycée marin de Gujan-Mestras, qui préparait au BEP des métiers conchylicoles. Je ne connaissais rien aux huîtres. Ce fut donc une découverte totale. Puis, j'ai repris l'affaire de M. Dupuch en 1987, au départ avec un associé, puis seul ensuite. J'habite maintenant ici depuis plus de vingt ans. Suite Sud-Ouest….

http://ribaut.blog.lemonde.fr/2009/08/27/les-triploides-%e2%80%93-huitres-steriles-font-des-petits/
Les triploïdes – huîtres stériles - font des petits (ribaut.blog.lemonde.fr)
Cela semble incroyable, mais des huîtres réputées stériles, les fameuses triploïdes, se seraient reproduites récemment. Est-ce la blague de l’été ? La source est des plus fiables, mais aucune vérification, pour le moment, n’a été possible. L’information doit donc être accueillie avec les plus expresses réserves. L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) est silencieux. Rappelons que ce sont les chercheurs de cet organisme public qui ont réussi, en 1997, à isoler des chromosomes normalement expulsés lors de la fécondation des huîtres.

http://premium.ouestfrance.fr/OuestFrance/generic/adsl_eof.html?V=journal/doc/DOC_detail.asp&R=&I=&S=&C=&M=&P=&E=&U=&F=&H=&B=&D=&G=&J=&O=5&A=&T=jourville&Q=56007&L=Auray
Réouverture d’une zone conchylicole en baie de Quiberon (Ouest France - accès payant)

http://www.canoe.com/infos/chroniques/davidsuzuki/archives/2009/08/20090828-081012.html
Canada - La chronique de David Suzuki - Le saumon rouge en difficulté (Canoe)
Le saumon rouge de la rivière Fraser en Colombie-Britannique est en difficulté. Et lorsque le saumon est en difficulté, nous le sommes tous.
Le nombre de saumons rouges qui reviennent de l’océan aux frayères de la rivière Fraser cette année est à son plus bas niveau depuis 50 ans. Cette baisse fait suite à deux années dangereusement maigres. En fait, le déclin de diverses populations de saumon rouge du bassin versant Fraser s’est poursuivi pendant plusieurs décennies. Certaines sont au bord de l’extinction.

http://www.iadb.org/NEWS/detail.cfm?language=french&id=5420
Haïti - Les projets d’aide à la pêche du FAES donnent naissance à une entreprise de construction de bateaux (iadb)
Le succès des projets financés par le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) dans les villages de pêcheurs haïtiens ont débouché sur la création d’une entreprise de construction de bateaux mieux adaptés aux besoins locaux.

http://www.elwatan.com/En-raison-de-graves-differends
En raison de graves différends commerciaux : 49 bateaux de pêche algériens confisqués en Turquie (El Watan)
Les chantiers navals turcs et à leur tête Ana Group se sont taillé la part du lion dans les deux programmes de soutien et de relance économique pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Des financements à fonds perdus pour l’essentiel qui ont atteint la somme astronomique de 17 milliards de dinars, soit 1700 milliards de centimes.

http://www.humanrights-geneva.info/Piraterie-la-colere-des-pecheurs,6524
Piraterie : la colère des pêcheurs somaliens (InfoSud-IRIN)
Des pêcheurs de la région autonome autoproclamée du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, perdent leurs moyens de subsistance et parfois même la vie à cause des navires étrangers qui envahissent les eaux somaliennes, selon un ministre.

http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=154997&date_ar=2009-8-28%2013:6:00
Maroc - Produits de la mer : Fièvre des prix (Albayane)
C’est la folie des prix des produits de la mer au cours de cette première semaine du mois du ramadan au Marché de gros au poisson de Casablanca comme dans les autres poissonneries de la ville. Le point.
Le kilogramme «sardines» est vendu à vingt dirhams alors qu’il ne dépassait pas les douze dirhams la veille du Ramadan. Les prix ont presque doublé même si le marché est bien approvisionné en cette denrée notamment en provenance du sud, selon des sources au marché municipal pour la vente du poisson au détail relevant du Marché de Gros. La hausse est imputée à la très forte demande, indique-t-on sur place. La sole se vend à 70 dirhams le kilogramme alors qu’elle n’était commercialisée qu’à quarante dirhams avant le mois sacré.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/27/01003-20090827ARTFIG00531-flamands-et-neerlandais-polemique-autour-d-un-fleuve-.php
Flamands et Néerlandais : polémique autour d'un fleuve (le Figaro)
Moules contre polders, le chantier de l'Escaut est en panne. Le port d'Anvers perd patience.
Rien ne va plus sur les bouches de l'Escaut. Bien qu'ils parlent (presque) la même langue, Flamands et Néerlandais ne sont pas loin d'en venir aux mains dans une sombre affaire de dragage qui touche à leurs intérêts primordiaux : le port d'Anvers et les moules, côté belge, les polders et Rotterdam, entre Zélande et Hollande.

http://www.norvege.no/business/seafood/saumon-pas-de-crise.htm
Le saumon norvégien ne connaît pas la crise (Norvège)
Les Français mangent toujours plus de saumon de Norvège. Malgré la crise économique et la hausse du prix du saumon, la prédilection des consommateurs français pour ce poisson « aimé par tous » ne cesse de se renforcer. C’est le constat des dernières statistiques du Centre des Produits de la Mer de Norvège et TNS/Europanel.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/690619/mil/5037937.html
Changement climatique - L'avenir appartient-il aux petits ? (Sud-Ouest)
Deux études viennent de suggérer que le réchauffement pourrait jouer sur la taille de certaines espèces animales. Une nouvelle piste à explorer
Selon une étude de l'Imperial College de Londres, les moutons sauvages Soay de l'île de Hirta illustrent parfaitement les effets de la modification de l'environnement sur la taille des animaux.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/690619/mil/5037937.html#c693793
Les poissons peuvent changer d'aire (Sud-Ouest)
Les poissons du sud remontent vers le nord. Le phénomène est maintenant bien connu.
« Dans l'Atlantique, les prises d'espadons sont de plus en plus fréquentes. En Manche occidentale, on trouve depuis quelques années des poissons comme le sar, qui est plutôt du sud du Golfe de Gascogne. Au large de Dinard, on vient de pêcher deux poulpes. On n'en avait plus vu depuis le début des années 60, la population ayant totalement disparu après trois hivers très froids », rappelle Éric Feunteun, directeur du Cresco, le Centre de recherche, d'enseignement et de culture scientifique sur les systèmes côtiers, à Dinard.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/algues-vertes-un-projet-de-poulailler-conteste-29-08-2009-527138.php
Côtes-d'Armor - Algues vertes. Un projet de poulailler contesté (Le Télégramme)
Le projet d'un nouveau poulailler à Plouzélambre, près de Saint-Michel-en- Grève, alimente la colère des associations écologistes.
«On marche sur la tête! FrançoisFillon est venu, il y a quelques jours, annoncer qu'on va expérimenter de nouvelles choses à Saint-Michel. C'est ça l'expérimentation, du fumier de poule supplémentaire?». Yves-Marie Le Lay, de l'association Sauvegarde du Trégor, est en colère: un nouveau poulailler va peut-être voir le jour à Plouzélambre, près de la rivière du Roscoat, dans le bassin-versant de La Lieue de Grève, à proximité de la plage infestée d'algues vertes de Saint-Michel-en-Grève.

http://www.ddmagazine.com/200908111381/Actualites-du-developpement-durable/Plages-puantes-et-algues-mortelles-nos-amis-anglais-iront-ailleurs.html
Plages puantes et algues mortelles : nos amis anglais iront ailleurs (dd magazine)
"Une odeur d'oeuf pourri", "la menace de l'algue verte", "un marécage nocif", l'article du quotidien britannique The Guardian n'y va pas de main morte. L'algue tueuse des Côtes d'Armor est en bonne place dès la une de la version en ligne du journal. Et c'est de bonne guerre, les côtes du nord de la France figurant parmi les destinations favorites de nos amis britanniques, les dissuader de se rendre sur nos plages pestilentielles, participe d'une bonne information.

http://www.ddmagazine.com/200908281408/Actualites-du-developpement-durable/Les-centrales-electriques-au-charbon-empoisonnent-le-poisson.html
Les centrales électriques au charbon empoisonnent le poisson (dd magazine)
Une contamination au mercure a été décelée dans tous les échantillons en provenance de 291 cours d’eau des États-Unis, rapporte une nouvelle étude menée par le U.S. Geological Survey (U.S.G.S). Entre 1998 à 2005, ils ont étudié la contamination par le mercure chez les poissons, dans les sédiments des fonds, et dans l’eau.
Résultat : environ le quart des poissons testés contiennent plus de mercure que le seuil de sécurité décrété par la U.S. Environmental Protection Agency (E.P.A., en français l’Agence américaine de Protection environnementale), et plus des deux-tiers des poissons excèdent le taux admis en ce qui a trait à l’ingestion de mercure par les mammifères.

http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=1676&idThema=2&idSousThema=11&type=JDE&ctx=259
Coup de projecteur sur les aires marines protégées (jdle)
Suite au Grenelle de la mer, qui a permis d’aboutir à un consensus sur la proposition de convertir 20% de la zone économique exclusive française en aires marines protégées d’ici 2020 (dont 10% en 2012), le contrat d’objectifs de l’Agence des aires marines protégées 2009-2012 a dû être renforcé, bien qu’il s’inscrive dans cette même dynamique. Jean-Louis Borloo I’a signé hier, par 200 mètres de fond, dans un sous-marin à bord duquel il a exploré un canyon de la côté méditerranéenne.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/690588/mil/5036888.html
Les enjeux du pôle nautique du Verdon (Sud-Ouest)
Vincent Raynaud et Jean-Sébastien Maisonnave porteront le projet du cercle nautique devant la commission. (Photo T. S.)
«Ils ont compris qu'il y avait besoin d'un vrai pôle nautique, pas uniquement d'un garage à bateau ! » Vincent Raynaud, vice-président du cercle nautique du Verdon jubile : deux ans qu'il attendait que les élus se jettent à l'eau.

http://www.macommune.info/actualite/haut-doubs-la-peche-a-l-eau-de-javel--10658.html
Haut-Doubs : la pêche à l’eau de javel...
Plusieurs centaines de truitelles ont été retrouvées mortes, ce lundi 24 août, dans le Cornabey, victimes d’un empoisonnement à l’eau de javel. Il s’agirait de l’œuvre de braconniers peu scrupuleux.
Selon l’Est Républicain, c’est un pêcheur qui aurait alerté la Gaule mortuacienne, une association de pêche du Haut-Doubs, après la découverte de plusieurs centaines de truitelles et de loches mortes dans le Cornabey.
Des berlingots d’eau de javel vides, jetés à proximité de ce petit ruisseau du Haut-Doubs, auraient également été retrouvées. Les premiers soupçons des enquêteurs et de la fédération de pêche se tournent vers des braconniers nocturnes ou des gens du voyage, de passage dans le secteur.
La Gaule mortuacienne compte déposer une plainte, d’autant plus que cette affaire n’est pas la première dans la région. Il y a une quinzaine de jours, le ruisseau de Theverot près des Gras aurait lui aussi été victime de ces méthodes de pêche désastreuses pour l'environnement.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/690362/mil/5037309.html
Borloo donne du boulot à Bougrain-Dubourg (Sud-Ouest)
Le président de la LPO est « toujours opposé au tracé entre Fontenay et Rochefort, mais cette mission peut nous permettre, en échange, de sauver des zones humides ».

28 août 2009

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/saint-guenole-le-port-a-contre-courant-28-08-2009-526299.php
Saint-Guénolé. Le port à contre-courant (Le Télégramme)
Il est le port le moins touché par la crise. Saint-Guénolé se maintient. Un équilibre précaire, menacé comme partout par le vieillissement de la flotte et des équipages.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article246
La commission mer côtière rencontre la chargée de mission Natura 2000 (CLPM Le Guilvinec)
Commission Mer Côtière du 28/08/2009 : intervention de Sophie LECERF sur le lancement de Natura 2000 en mer sur le site des « Roches de Penmarc’h »
Rappel des points clés de la démarche Natura 2000 en mer « Roches de Penmarc’h » :

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article245
Nass & Wind dans la course pour les éoliennes en mer (CLPM Le Guilvinec)
Et de deux ! Après les représentants de la société Diwet en juin dernier, ceux de la société Nass&Wind Offshore implantée à Ploemeur (Morbihan), Messieurs Denis Lunelli et Jean Leclerc, sont venus le jeudi 27 août 2009 au Comité local des pêches et des élevages marins du Guilvinec, présenter leurs projets. Nous attendons Poweo, troisième société en lice en Bretagne pour l’implantation d’éoliennes en mer.
Nass&Wind essaye de mener de front deux projets,

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090828-4470.php3
France Espagne : Non déclaration de pêche, un chalutier espagnol relâché contre une caution (AFP)
Un chalutier espagnol qui avait été dérouté mardi à La Rochelle par les autorités françaises pour "non déclaration de pêche" a été relâché jeudi soir contre une caution de 6.000 euros, a-t-on appris auprès des affaires maritimes de La Rochelle vendredi. "Le représentant de l'armateur a déposé les 6.000 euros de caution hier vers 17H00. Le chalutier devait appareiller hier soir" vers son port d'origine de Santona en Cantabrie, au nord de l'Espagne, a indiqué Eric Mévélec, administrateur à la Direction des affaires maritimes, chargé du dossier. Le navire espagnol avait été contrôlé mardi par un patrouilleur français et dérouté vers La Rochelle quand les autorités y avaient découvert une tonne de thon germon (thon blanc) non inscrite au journal de pêche. Le juge d'instance avait confirmé mercredi la saisie conservatoire du thonier "Madre Lita", une mesure essentiellement utilisée pour les bateaux étrangers afin d'assurer leur passage devant la justice, selon M. Mévélec. Les 6.000 euros de caution ainsi que le produit de la pêche, vendue à la criée mercredi matin, sont retenus sur un compte en attendant le jugement sur le fond de l'affaire par le tribunal de grande instance de La Rochelle, où l'armateur encourt jusqu'à 12.000 euros d'amende.

http://www.thewebconsulting.com/media/index.php?2009/08/26/6322-l-efsa-s-exprime-sur-la-toxicite-des-moules-et-autres-coquillages
l'EFSA s'exprime sur la toxicité des moules et autres coquillages (The web consulting)
Les scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont conclu que la consommation de coquillages contaminés par les biotoxines marines appartenant aux groupes des yessotoxines ou pectenotoxines aux taux réglementaires européens ne présentait pas un risque pour la santé. Les experts du groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (CONTAM) ont cependant indiqué dans un avis scientifique que les personnes qui consomment des coquillages contaminés par des toxines des groupes acide okadaïque, azaspiracide, saxitoxine ou acide domoïque pourraient développer des problèmes de santé.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/micro-algues-a-la-recherche-de-nouvelles-especes-28-08-2009-526342.php
Concarneau - Micro-algues. À la recherche de nouvelles espèces (Le Télégramme)
Parallèlement à sa mission de veille sanitaire, la station Ifremer de Concarneau recherche de nouvelles espèces de micro-algues. Rien que depuis le début de l'année, elle en a décrit trois, provenant de la baie ou des Glénan.

http://www.oecd.org/dataoecd/3/32/36050847.pdf
Empêcher la pêche illégale d’être payante
Introduction
La pêche pirate, ou pêche illégale, épuise les stocks halieutiques mondiaux et sape les efforts déployés pour assurer leur pérennité et leur renouvellement futur. Elle compromet, en outre, le bien être économique et social de ceux qui pêchent en toute légalité et diminue l’incitation à respecter les règles. Or, en dépit des efforts consentis aux niveaux national et international, la pêche pirate

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/687850/mil.html
Bassin d’Arcachon - Les huîtres sont une nouvelle fois interdites (Sud-Ouest)
Les tests souris se sont révélés positifs. Les huîtres du Bassin d'Arcachon sont à nouveau interdites... sauf celles du Banc d'Arguin
La Préfecture de Gironde vient de prendre un arrêté interdisant la pêche, la vente et la consommation des huîtres du Bassin d'Arcachon
Le feuilleton est sans fin...
Malgré tout, certains producteurs peuvent continuer à vendre leurs huîtres. Il s'agit des "professionnels ayant adhéré au protocole de fonctionnement en circuit fermé et ayant reçu l'autorisation de la direction des services vétérinaires de la Gironde".
Eux et eux seulement, "pourront mettre sur le marché soit des huîtres issues des zones de production du bassin d'Arcachon, mises en stock protégé dans leur établissement avant le 17 août 2009, soit des huîtres issues de zones de production non soumises à des restrictions."

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-parfum-d-iode-et-d-embruns-l-huitre-devoilee-_14047-avd-20090825-56635089_actuLocale.Htm
Bayeux - Un parfum d'iode et d'embruns : l'huître dévoilée (Ouest France)
L'entreprise ostréicole La Calvadosienne, implantée sur la base d'Asnelles-Meuvaines, ouvre ses portes au public.
Certes, elle est souvent associée aux repas des fêtes de fin d'année. Pourtant, l'huître se consomme toute l'année. Fleuron gastronomique de la Basse-Normandie, elle joue un rôle important dans l'économie locale. Mercredi et jeudi, l'entreprise ostréicole La Calvadosienne ouvre ses portes à tous les curieux. L'occasion de découvrir les différentes étapes de l'élevage du mollusque, du naissain jusqu'à l'assiette, soit un cycle de vie de trois années.

http://guyane.rfo.fr/infos/actualites/economie-quelle-evolution-pour-la-peche-en-guyane_8519.html
Quelle évolution pour la pêche en Guyane ? (RFO)
La délégation régionale de l’IFREMER mène depuis quelques mois un projet d’étude bioéconomique sur la pêche côtière auprès de la dizaine de stations de débarquement du département.
Les pêcheurs indépendants ont du mal à s’en sortir © DR Les premiers résultats l’IFREMER (l’Institut français pour l’exploitation de la mer) sont tombés ; ils complètent un ancien projet DUHAL piloté en 2005. L’étude confirme une tendance : depuis 2 ans les petites embarcations peinent à survivre.

http://www.actualites-news-environnement.com/21356-Norvege-baleines.html
La Norvège chasse de moins en moins de baleines (ANE)
Bien que les quotas de pêche soient relativement élevés, la Norvège chasse de moins en moins de baleines depuis quelques années, sans doute à cause des difficultés rencontrées par l’industrie de traitement de la viande de baleine.

http://www.latribune-online.com/l_info_en_continu/21686.html
Aquaculture : Une production de 100 tonnes de Tilapia prévue à Saida.(La Tribune)
Une production de 100 tonnes de Tilapia est attendue au cours de la semaine prochaine au niveau de la ferme aquacole de Ain Skhouna dans la wilaya de Saida, a indiqué son gérant, M. Bouchentouf Zouaoui.

http://www.investirentunisie.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2099:tunisie--primes-de-500-mille-dinars-aux-pecheurs&catid=83:agriculture&Itemid=176
Tunisie : primes de 500 mille dinars aux pêcheurs (Investir Tunisie)
Le groupement interprofessionnel des produits de pêche (GIP) a remis à des pêcheurs des aides relatives au repos biologique.
Ces aides estimés, au total, à 500 mille dinars viennent concrétiser l'intérêt du chef de l'Etat et son souci de remettre les primes aux pêcheurs dans les plus proches délais qui coïncident avec l'avènement du mois de Ramadan et la rentrée scolaire.

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090828/153853/fr/50-associations-regroupees-pour-proposer-une-nouvelle-politique-gestion-leau
Pays Basque - 50 associations regroupées pour proposer une nouvelle politique de gestion de l'eau (Le Journal du PB)
Dans le cadre de la révision du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, 50 associations se sont regroupées pour formuler des propositions concrètes fondées sur la situation actuelle de la politique de l’eau en Pays Basque Nord

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/economie/article/689629/mil/5033114.html
La Rochelle - Relance et écologie Au Grand Pavois (Sud-Ouest)
Catherine Chabaud, marraine du Grand Pavois de La Rochelle.
Malgré une année difficile, les constructeurs de bateaux profitent de la crise pour redoubler d'efforts de créativité. Les salons nautiques de l'automne - dont le Grand Pavois qui se tiendra dans moins d'un mois à La Rochelle, après celui de Cannes -, s'appuieront sur cette impulsion.

http://www.lamanchelibre.fr/Deux-cents-poissons-morts-dans-l39Aure,1.media?a=4514
Deux cents poissons morts dans l'Aure (Manche Libre)
Jeudi matin, deux cents poissons morts ont été découvert sur l'Aure, bloqués par le courant à Vaux-sur-Aure au niveau du Moulin de Vaux. Leur mort aurait pour origine une pollution des eaux à cause d'un lâcher intempestif de la station d'épuration de Bayeux.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet.php?abo=1616709&serv=10&idCla=3636&idDoc=1049540&utm_source=ofmnewsletter&utm_medium=lettredinformation&utm_campaign=informationsgenerales
Les espèces menacées toujours plus en danger (Ouest France)
Une espèce sur mille disparaît chaque année. En cause : l'urbanisation galopante et la surexploitationdes ressources. Pour les protéger, pas de meilleurs garants que les populations locales.

http://www.epicier-bio.fr/epicerie/terroir/produits-de-la-mer/
Epicier Bio vend des produits de la Mer

http://pariscotedazur.fr/archives/2009/08/27/2092-monaco-vaisseau-amiral-de-la-flotte-des-palaces-de-la-principaute
Monaco : le « Fairmont » s’investit à fond dans la protection de l’environnement (Paris Côte d’Azur)
Vaisseau amiral de la flotte des palaces de la Principauté
L’établissement a toujours été prestigieux, notamment du temps du Loew’s, en tournant résolument le dos à Monaco pour n’avoir que le port et la Méditerranée en vis-à-vis. Mais depuis le rachat par le groupe Fairmont & Resort, tout a changé pour qu’à terme, ce superbe complexe hôtelier devienne unique sur la Côte d’Azur.
Convaincu que l’avenir de la planète passe par la philosophie « locavore » : la consommation de poissons locaux (d’élevage bio de préférence pour respecter l’équilibre des espèces), de légumes de la Vallée du Var (1 hectare consacré au Fairmont), des viandes de Sisteron ou Turin. Et la démarche de Maryam Gandon va encore plus loin : les menus sont en carton recyclable, les tenues des serveurs issues de l’économie équitable. À la tête d’une brigade de 70 personnes, il donne le meilleur de sa créativité au tout nouveau restaurant, « L’Horizon », installé sur la terrasse, avec desk, restaurant et bar à champagne.

L’État veut encadrer la pêche récréative. Le Grenelle de la mer a repris l’idée d’une charte pour garantir une pratique responsable de la pêche de loisir. L’idée d’un permis reste dans les tuyaux ainsi que la limitation des captures.
Le Marin, édition du N°3242, page 2 à 4

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/la-rochelle/article/689569/mil/5031914.html
Portrait de Jean-Pierre Guérin : L'ange gardien des mers (Sud-Ouest)
À 60 ans, Jean-Pierre Guérin, patron de la vedette, la 144e de la SNSM, navigue au secours des autres. Ancien marin pêcheur, il connaît les côtes par coeur

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/687806/mil/5026875.html
Gironde - Apprentis pêcheurs au carrelet de Pauillac (Sud-Ouest)
Une caserne avec vue sur Garonne
Nul besoin de relations, on peut louer un cabanon. Pour découvrir la pêche au carrelet, point n'est besoin de disposer de relations au bord de l'estuaire. La Maison du tourisme et du vin à Pauillac (1) propose cette activité à la demande depuis six ans, moyennant la somme modique de 40 euros la marée, puisque telle est l'unité de temps dans ce cabanon situé juste derrière l'Office de tourisme pauillacais, parmi les roseaux de la Gironde.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-A-Saint-Pair-la-pecherie-fait-de-la-resistance-_40835-1049444------50218-ard_actu.Htm
Granville : A Saint-Pair, la pêcherie fait de la résistance (Ouest France)
Bonne pêche ce jour-là pour Xavier Huet et son groupe : au milieu des méduses, un bar de six kilos !
Des pêcheries de pierre sont visibles un peu partout dans le Pays granvillais. Elles habillent l'estran mais ne sont plus en activité... sauf une, à Saint-Pair-sur-Mer.

http://www.midilibre.com/articles/2009/08/28/SETE-La-Trapanelle-commence-sa-nouvelle-vie-897977.php5
Catalane - La Trapanelle commence sa nouvelle vie (Le Midi Libre)
Pendant deux ans, l'association Marine et Tradition de Palavas a restauré une catalane des années 50Cette jolie barque cache bien son jeu. Au chantier de la Plagette, hier matin, elle paraissait bien sage, sur ses rails, hors de l'eau... Pourtant, la Trapanelle a connu un passé mouvementé, modelé par la guerre et par l'amitié.

27 août 2009

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090827/153699/fr/Le-thon-fait-timide-sur-Cote-basque
Le thon se fait timide sur la Côte basque (Journal Pb)
Il y en a peu et il se trouve loin ; le thon ne se laisse pas prendre facilement cette année. Le début de la campagne de pêche au thon a refroidi certains et le nombre de bateaux qui se sont lancés a diminué. Ainsi, près de 10 chalutiers et 10 pélagiques du port de Ciboure et de Bayonne sont à la recherche de thon rouge et de thon blanc.
Les pêcheurs bizkaitar et gipuzkoar eux aussi sont inquiets. Après trois mois de pêche au thon, et à quinze jours de la fin de la campagne, ils n'ont pêché que 40 % du poisson obtenu l'année dernière. Ces derniers ont donc demandé à rencontrer les représentants du Gouvernement de la CAB, tout en sachant, en plus, qu'ils ne pourront pas se consoler avec la pêche à l'anchois, cette année.
Sur la Côte labourdine, la campagne va se prolonger jusqu'au recouvrement des quotas concernant le thon rouge et celle du thon blanc pourrait prendre fin vers le mois de novembre.

http://www.eitb.com/infos/societe/detail/223233/avec-quinze-jours-davance-campagne-peche-au-thon-est-terminee/
Pays Basque espagnol : Avec quinze jours d'avance, la campagne de pêche au thon est terminée (eitb)
A moins de 15 jours de la fin de la campagne de thon, le bilan des prises est de 40% par rapport à l'année dernière. Les pêcheurs comptent être reçu par le gouvernement basque pour lui faire part de leurs craintes.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/688650/mil/5029149.html
Pêche illégale à La Rochelle - Saisie de bon thon (Sud-Ouest)
Le canneur espagnol dérouté à La Rochelle était en infraction
La tonne de thon blanc saisie sera mise en vente ce matin.
Le déchargement du « Madre Lisa » ne figurait pas sur la liste des navires attendus hier par la criée de La Rochelle. Le patron du canneur espagnol (1), lui-même, ignorait encore la veille qu'il mettrait le cap sur le littoral charentais.

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=15015
Pêche : L'Union européenne pourrait s'opposer à la commercialisation du thon rouge.
(Fenêtre sur l'Europe)
Une porte parole de la Commission européenne a confirmé à l'AFP l'existence d'un document révélé par le Financial Times selon lequel Bruxelles envisage d'inscrire le thon rouge sur la liste des espèces les plus menacées au monde.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bassin-darcachon/article/688694/mil/5028652.html
Un Festival mondial du cirque et de l'ostréiculture (Sud-Ouest)
Gilbert Edelstein, le patron du cirque Pinder, l'a annoncé : l'été prochain, un festival circassien dédié à l'ostréiculture s'ancrera sur le bassin d'Arcachon
Les ostréiculteurs du Bassin ont assisté la semaine dernière au fameux test « éléphant » sur les huîtres...
«Monaco a son festival du cirque, mais n'a pas le monopole. Je ne vois pas ce que nous avons à lui envier, nous aussi, nous savons faire... »

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/26/896038-France-Huitres-et-moules-d-Arcachon-a-nouveau-interdites.php
Huîtres et moules d'Arcachon à nouveau interdites (La Provence)
La vente et la consommation des huîtres du bassin d'Arcachon sont à nouveau interdites à la suite de tests biologiques défavorables, à l'exception de celles du Banc d'Arguin, zone située à l'entrée du bassin.

http://www.lamanchelibre.fr/Les-voleurs-de-moules-abandonnent-leur-butin-,1.media?a=4550
Les voleurs de moules abandonnent leur butin (Manche Libre)
Vendredi soir, à Donville, plusieurs individus ont pénétré dans les réserves du conchyliculteur Franck Lemonnier. “Ce sont certainement des professionnels”, assure le professionnel de la mer. “Ils n’ont pas hésité à soulever des grandes barres métalliques pour commettre leurs méfaits.”
En revenant de leur vol, les voleurs ont été aperçus par des témoins qui ont prévenu aussitôt les forces de l'ordre. 'Ils ont préféré abandonner leur butin, à la vue des gendarmes de Montmartin”, note Franck Lemonnier, avant d'ajouter : 'Leur intervention rapide est une très bonne chose pour notre profession. Ils apportent la preuve que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sur nos moulières”. Pour cette fois, les voleurs étaient partis avec 60 kilos d'huîtres et 60 kilos de moules. 'Le littoral est devenu un vrai far-west. Les gens n'hésitent pas à piocher dans nos concessions, persuadés d'être chez eux. Ils oublient que derrière l'élevage il y a tout un travail”. Une enquête est en cours pour retrouver les malfaiteurs et les vandales. Car bien souvent pour effectuer leurs délits, ils commettent l'irréparable sur les bouchots.

http://agritrade.cta.int/fr/Peche/Acces-au-marche-aspects-tarifaires-et-non-tarifaires/Nouvelles/Le-pangasius-d-aquaculture-en-concurrence-avec-la-perche-du-Nil-sur-les-marches-europeens
Le pangasius d’aquaculture en concurrence avec la perche du Nil sur les marchés européens (Agritrade)
Dans son rapport sur le marché du pangasius, Globefish souligne le fait que le Vietnam a exporté 640 000 tonnes de pangasius (panga) d’aquaculture en 2008, principalement vers l’UE. Sur les marchés européens, le produit est généralement vendu sous l’étiquette ‘frais’, mais il n’est pas toujours indiqué que le produit est décongelé. De plus, sur les indications sur l’origine du produit, obligatoires du fait de la réglementation de l’UE sur la traçabilité, le produit est très souvent identifié comme provenant de la pêche, et même parfois comme provenant de l’Atlantique. Par ailleurs, selon le site web Aquimer, qui permet de comparer la valeur nutritionnelle entre produits de la pêche, le panga contiendrait moins de protéines, de graisses et de vitamines que la perche du Nil.

http://www.cleantechrepublic.com/2009/08/26/biotechnologies-marines-de-belles-perspectives-pour-la-france/1/
Biotechnologies marines : de belles perspectives pour la France (cleantechrepublic)
Xavier Pinardon, responsable de missions chez Alcimed.
Alors que les conclusions du Grenelle de la mer ont très récemment été étudiées au plus haut niveau de l’Etat français, Xavier Pinardon, responsable de missions au sein de la société de conseil et d’aide à la décision Alcimed, revient sur le potentiel de croissance des biotechnologies marines et les grands domaines d’application explorés par les entreprises innovantes de ce secteur.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/25/au-chili-deuxieme-producteur-mondial-de-saumon-l-or-rose-se-tarit_1231651_3244.html#ens_id=1231745
Au Chili, deuxième producteur mondial de saumon, l'"or rose" se tarit (Le Monde)
A 1 000 km au sud de Santiago du Chili, Quellon, dans l'archipel de Chiloé, est devenu une ville fantôme. Les rues sont vides, sauf pour quelques pêcheurs désoeuvrés. "Nous sommes durement touchés par la fermeture de nombreuses fermes aquacoles, car l'industrie salmonicole faisait vivre une grande partie de la population", se lamente le maire, Ivan Haro. Ce port était l'épicentre de la ruée vers "l'or rose", dès les années 1980. Aujourd'hui, 60 % des habitants sont au chômage, et il est au bord de l'explosion sociale.

http://www.city-dz.com/?p=12301
Algérie: La défense des animaux menacés d’extinction (El Watan)
« La façon dont un pays s’occupe de ses animaux sauvages, démontre la grandeur du pays et de sa haute valeur morale. »

http://agritrade.cta.int/fr/Peche/Acces-au-marche-aspects-tarifaires-et-non-tarifaires/Nouvelles/Les-Iles-du-Pacifique-veulent-former-le-premier-cartel-mondial-du-thon-pour-controler-l-approvisionnement-des-marches
Les Iles du Pacifique veulent former le premier cartel mondial du thon pour contrôler l’approvisionnement des marchés (Agritrade)
Inspirés par l’exemple de l’OPEP, huit pays insulaires du Pacifique, membres des Parties de l’Accord de Nauru (PNA), se sont mis d’accord pour former une société qui visera à contrôler l’approvisionnement du marché mondial en thon. Cette société à l’intention de surveiller toutes les étapes de l’exploitation thonière, de la capture à la commercialisation des produits finis. Les membres de PNA mènent déjà des efforts pour contrôler les quantités de thons capturées dans leurs eaux à travers un système de jours de pêche par bateau (VDS).

http://www.developpementdurable.com/economie/2009/08/A2753/le-japon-va-t-il-devoir-se-passer-de-thon-rouge-pour-concocter-ses-sushis.html
Le Japon va-t-il devoir se passer de thon rouge pour concocter ses sushis ? (Devdur)
La Commission européenne réfléchit actuellement à l’éventualité d’interdire l’exportation du thon rouge. Mais le chemin est semé d’embûches, tous les pays membres devant se mettre d’accord…

http://fr.allafrica.com/stories/200908250669.html
Cameroun: Le MINEPIA au secours de la pisciculture (allafrica)
Le directeur des pêches et de l'aquaculture vient de remettre un important don matériel à un groupe de pisciculteurs dans le département de la Mefou et Akono.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/08/26/01003-20090826ARTFIG00001-gaza-torpeur-et-desespoir-sous-le-blocus-israelien-.php
Gaza : torpeur et désespoir sous le blocus israélien (Le Figaro)
Des Palestiniens assis sur le lieu où des tirs israéliens ont fait trois morts et sept blessés mardi, à Rafah dans la bande de Gaza.
L'étroite bande de terre dirigée par le Hamas est encerclée par une clôture électrifiée infranchissable. Rien n'entre ni ne sort sans l'accord d'Israël.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/quimperle/aven-la-proliferation-des-algues-vertes-inquiete-27-08-2009-524998.php
Quimperlé - Aven. La prolifération des algues vertes inquiète (Le Télégramme)
Les professionnels de l'Aven s'inquiètent de la prolifération des algues vertes. Ils souhaitent une prise de conscience de l'ensemble des acteurs avant qu'il ne soit trop tard.

http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1483-algues-vertes-la-bretagne-nen-veut-plus/retour/11/hash/1dc00bb8a1.html
Algues vertes, la Bretagne n'en veut plus ! (La Vie)
Les associations dénoncent la timidité de l’État à agir sur les causes de la prolifération des « laitues de mer », dont la toxicité vient d’être confirmée.
À première vue, l’endroit semble idyllique. La plage de sable fin s’étend sur quatre kilomètres entre Saint-Michel-en-Grève et Plestin-les-Grèves, dans les Côtes-d’Armor. De jolies maisons bretonnes au toit d’ardoises sont éparpillées sur les hauteurs de la baie. Le ciel est clair. Des enfants jouent sur le sable sous l’œil attentif de Martine, qui habite dans un village voisin. « Les algues ? On est habitués, on fait avec, car la plage est magnifique. » Seules traces de la prolifération des fameuses « laitues de mer », un mince tapis végétal couleur gazon et de profondes traces de pneus dans le sable. La plupart des algues ont été déjà ramassées par le tractopelle qui ratisse quotidiennement la baie de Lannion. Depuis le début de la saison, mi-avril, 16 000 tonnes ont été récupérées ! Dans la commune de Hillion, dans la baie voisine de Saint-Brieuc, la barre des 20 000 tonnes a déjà été franchie.

http://www.letelegramme.com/ig/dossiers/alguesv/algues-vertes-des-associations-denoncent-le-manque-de-courage-de-l-etat-26-08-2009-524013.php
Algues vertes. Des associations dénoncent le "manque de courage" de l'Etat (Le Télégramme)
Les associations environnementales "Halte aux marées vertes", "Opération nénuphar" et "Sauvegarde du Trégor", dénonce dans un communiqué le "manque de courage politique" de l'Etat qui "ne remet pas en cause le productivisme et l'élevage hors-sol" face à la prolifération des algues vertes.

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_noteveille23.pdf
Les enjeux agricoles du Grenelle de la Mer (Agreste)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pollution-du-Graon-les-usages-d-eau-interdits-_40731-1048433------85047-add_actu.Htm
Vendée - Pollution du Graon : les usages d'eau interdits (Ouest France)
Quatre batardeaux (barrages) ont été mis en place pour stopper la pollution.
« La pollution du Graon est entièrement maîtrisée », assure la préfecture. Mais hors de question d'utiliser l'eau.
L'intoxication du ruisseau au sulfate d'alumine est survenue lundi après-midi à l'aval du barrage. En cause : une fuite accidentelle dans l'usine d'eau potable. La pollution s'est traduite par une acidification du milieu et 400 kg de poissons morts.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-A-Brehal-un-nettoyage-raisonne-des-plages-_40731-1048493------50129-add_actu.Htm
La Manche - A Bréhal, un nettoyage raisonné des plages (Ouest France)
Olivier Nicolle, ramasse les détritus sur la plage avec son baudet Joas.
Les communes de Coudeville, Bréhal, Bréville et Bricqueville-sur-Mer font appel à la société Hippoclean pour un nettoyage intelligent et respectueux de l'environnement.
Préserver les laisses de mer. C'est dans cet esprit que le syndicat des plages, qui regroupe les communes de Coudeville, Bréhal et Bricqueville-sur-Mer, a passé une convention avec la société Hippoclean pour le nettoyage des plages. « Le nettoyage est effectué le lundi et le vendredi pendant les deux mois d'été et après les deux marées d'équinoxe en mars et septembre » explique Georges Dudouit, président du syndicat des plages. La commune de Bréville est associée à la démarche.

http://www.varmatin.com/ra/var/208258/saint-tropez-le-littoral-varois-pollue-par-des-hydrocarbures?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20090827&xtor=EPR-211&
Le littoral varois pollué par des hydrocarbures (Var Matin)
Ciel bas et sombre hier matin sur la presqu'île de St-Tropez. Sombre comme les visages des estivants qui prennent connaissance de l'arrêté municipal prohibant la baignade sur la plage des Salins et de la Moutte.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-collectif-Marees-vertes-urgence-cree-_40731-1048488------22050-add_actu.Htm
Côtes d'Armor - Un collectif « Marées vertes urgence » créé (Ouest France)
Un collectif « Marées vertes urgence » a été créé lundi 24 août dans les locaux de la Fédération Côtes-d'Armor Nature Environnement. « Il aura pour objectif de faire pression sur l'État pour qu'il tienne ses promesses, d'accompagner les plaintes contre l'État, d'être force de propositions, de préparer les manifestations des 26 et 27 septembre, mais aussi de rappeler qu'au-delà des plages d'Hillion et Saint-Michel-en-Grève, l'invasion des algues vertes est aussi d'ampleur régionale, malheureusement. »
Sont présents dans ce collectif : Eau et Rivières Bretagne, Bretagne vivante, Côtes-d'Armor Nature Environnement (FNE), la Sauvegarde du Trégor, Halte aux Marées vertes, Avec, de la Source à la Mer, Cohérence...

http://www.lamanchelibre.fr/Des-algues-toujours-plus-envahissantes,1.media?a=4591
Des algues toujours plus envahissantes (Manche Libre)
Comment expliquer la prolifération soudaine de ces algues vertes ? Agriculteurs et défenseurs de la nature se renvoient la balle. Les premiers disent multiplier les efforts en faveur de l’environnement, les seconds accusent les premiers de sacrifier la nature et nos plages sur l’autel du profit immédiat et de la rentabilité.

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_doctravail20903.pdf
La rémunération des services environnementaux rendus par l’agriculture (Agreste)

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/peche-a-pied-avec-vivarmor-les-gestes-qui-sauvent-la-nature-27-08-2009-524215.php
Côtes-d'Armor - Pêche à pied. Avec Vivarmor les gestes qui sauvent... la nature (Le Télégramme)
83% des pêcheurs à pied ne savent pas quelle est la taille minimale autorisée pour leurs captures. Or, chaque année en Bretagne, un million de personnes arpentent les estrans pour le plaisir de glaner coques, palourdes, étrilles et crevettes. L'association Vivarmor Nature, qui oeuvre depuis 35 ans pour la protection de l'environnement des Côtes-d'Armor, vient de signer avec le conseil régional la «charte des espaces côtiers bretons». Depuis un an et demi, Vivarmor organise une sensibilisation des pêcheurs à pied. Quatre sites pilotes (Landrellec en Pleumeur-Bodou, Port-Lazo à Plouézec, le rocher du Verdelet au Val-André, les îlots des Ebihens à Saint-Jacut de la Mer) sont les cadres habituels de ses interventions bénévoles.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/commentaires/courant-d-ere-la-fete-des-eaux-vives-22-08-2009-518285.php
Courant d'ère. La fête des eaux vives (Le Télégramme)
Chez nous, on ne dit pas «la grande marée», on dit «la marée» tout court. Car, chez nous, toute marée est supposée grande. Simplement, certaines sont des fêtes spéciales, par leur amplitude, leur énergie et leur mystère.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/08/26/01008-20090826ARTFIG00318-pourquoi-les-cormorans-sont-ils-devenus-un-fleau-.php
Pourquoi les cormorans sont-ils devenus un fléau ? (le Figaro)
Le grand cormoran, dont la population a explosé en France, attrape plus d'un demi-kilo de poisson par jour. De part son statut d'oiseau protégé, le cormoran prolifère. Exploitations piscicoles, fleuves et rivières souffrent de l'appétit de ce «corbeau de mer».

http://www.lamanchelibre.fr/Cherbourg-mise-sur-la-plaisance,1.media?a=4565
Cherbourg mise sur la plaisance (Manche Libre)
Pour Antoine Levavasseur, directeur du développement économique de Cherbourg, le port de plaisance est un atout formidable.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/homme_et_societe/20090826.OBS8899/les_chasseurscueilleurs_amenageaient_les_cotes.html
Les chasseurs-cueilleurs aménageaient les côtes (NouvelObs)
Les hommes du Paléolithique supérieur (entre 30.000 et 12.000 ans avant notre ère) exploitaient les ressources côtières et modifiaient les écosystèmes marins, affirment les anthropologues américains Torben Rick et Jon Erlandson dans un article publié par la revue Science (datée du 21 août).

http://www.organic-market.info/web/Bio-Marche.Info/France/loi_Grenelle/269/293/0/6185.html
La loi Grenelle, l'AB, l'OMC et le maërl... (organic Market infos)
La loi Grenelle 2009-967, parue le 5 août dans le JORF (Journal Officiel) définit le cadre d’action de la politique mise en œuvre pour lutter contre le changement climatique et pour préserver la biodiversité, toute en assurant "... une croissance durable sans compromettre les besoins des générations futures."

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/libournais/article/686742/mil/5022273.html
L'ancien pêcheur ouvre une guinguette sur la Dordogne (Sud-Ouest)
Christian Menant le cuisinier (à g.) et Isabelle et Éric Brieux vous accueilleront au Face à l'eau. À gauche en amont, on aperçoit le port de Saint-Pardon tandis, qu'en aval, la Dordogne s'élargit. Nous sommes au port de Tressac où, depuis une dizaine de jours, la guinguette Le Face à l'eau a ouvert ses portes.
À la tête de cette entreprise familiale, les Brieux. Isabelle, la mère, et Éric, le père, né à une cinquante de mètres de la guinguette. Il raconte : « Cette guinguette, cela fait vingt ans que je rêvais de la monter. » Cet enfant du pays est aussi fils de pêcheur. Il a très vite été attiré par la rivière. Pendant une dizaine d'années, il sévit comme marin pêcheur dans les passes du bassin d'Arcachon à pêcher le bar à la ligne. Puis il s'installe comme patron pêcheur au port de La Belle--Étoile sur l'estuaire. Il pêche la crevette, l'anguille et bien sûr les trois célèbres migrateurs de la Gironde : la pibale, l'alose et la lamproie.

http://grijzegarnaalblog.rca-xi.be/fr/?p=308
Les crevettes sont bonnes pour la santé!
Allez aux commentaires Commenter Nous en étions déjà convaincus mais cet article confirme notre position: “Les crevettes sont bonnes pour la santé”, le titre est prometteur…!
Les crevettes sont riches en vitamine B12 et B3. Les vitamines B12 servent notamment à la production de globules rouges et au fonctionnement correct du système nerveux. La vitamine B3 aide votre corps à puiser l’énergie nécessaire à partir des sucres, des graisses et des protéines. La famille au Canada, les crevettes canadiennes, contiennent également un supplément en vitamine E, qui est bonne pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

http://www.ouest-france.fr/sortir/cinema_film.php?mode=film&type=gondole&id=8871850
Cinéma - Voyage sous les mers 3D (Ouest France)
de Jean-Jacques Mantello, François Mantello (Royaume-Uni 2009 - 1h25 )
Une odyssée sous marine à la découverte d'un monde en péril avec pour guide une tortue qui nous mène de la plage où elle est née à la grande barrière de corail.

26 août 2009

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-La-peche-bretonne-a-le-moral-en-berne-_8619-1047519_actu.Htm
La pêche bretonne a le moral en berne (Ouest France)
Michel Cadot, nouveau préfet de la région Bretagne (à droite), était hier à Lorient, à l'invitation d'André le Berre, président du comité régional des pêches
Marché morose, inquiétude sur la pêche en eaux profondes... Michel Cadot, le nouveau préfet de Bretagne,a écouté, hier à Lorient, les doléances des acteurs de la filière pêche.
Affaires maritimes à Rennes. La création de la direction régionale de la mer (les Affaires maritimes régionales) à Nantes inquiète les professionnels de la pêche, habitués à discuter en direct avec les délégations départementales. Michel Cadot s'est voulu rassurant : « Il y aura une direction des Affaires maritimes de Bretagne à Rennes. Elle gérera la réglementation, la gestion et l'économie de la pêche. C'est indispensable. Nantes s'occupera globalement de la sécurité et de la politique des gens de mer. »

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/peche-le-prefet-ouvre-un-nouveau-dialogue-26-08-2009-522850.php
Pêche. Le préfet ouvre un nouveau dialogue (Le Télégramme)
Le préfet de la région, Michel Cadot, s'est déplacé à Lorient, hier, afin de rencontrer les acteurs bretons de la filière pêche.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/rochefort/article/687600/mil/5026927.html
Oléron - Le port de la Cotinière veut s'agrandir (Sud-Ouest)
Trois questions à Nicolas Dubois, directeur du développement du port de la Cotinière
Nicolas Dubois: «Le port est artisanal et de petite taille».
Depuis 2002 l'ensemble des acteurs lié au port de la Cotinière réfléchit à ce projet. Un premier plan d'extension avait été rejeté, notamment pour des raisons techniques.

http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/spip.php?article242
Réponse de Nicolas Sarkozy aux interrogations du Comité National des Pêches sur le Grenelle de la Mer (CLPM Le Guilvinec)
Pierre-Georges Dachicourt, le président du Comité National des Pêches, avait écrit une lettre à la présidence de la République portant sur les interrogations de la profession sur les conclusions du Grenelle de la Mer.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/loctudy-moins-de-poisson-dans-la-corbeille-du-mareyage-21-08-2009-517492.php
Loctudy. Moins de poisson dans la corbeille du mareyage (Le Télégramme)
Jean-François Garrec et Christian Le Viol, après Le Guilvinec, mardi, étaient hier à Loctudy. Mais de cette visite des représentants de la CCI, rien n'a vraiment filtré quant à l'avenir du port.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/ex-sapc-le-noguette-va-devenir-un-caseyeur-26-08-2009-523532.php
Concarneau - Ex-SAPC. Le Noguette va devenir un caseyeur (Le Télégramme)
Dernier chalutier de l'ancien armement SAPC, le Noguette va bientôt quitter Concarneau. Racheté par la société Béganton, de Roscoff, il va être transformé en caseyeur.

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/687670/mil/5027245.html
Gironde - L'un des derniers « grands pêcheurs » (Sud-Ouest)
Albert Boscq, amoureux de l'estuaire : « Dans l'océan on ne trouve pas une aussi grande diversité de poissons ». Installé à Saint-Christoly-de-Médoc, Albert Boscq est un expert de « La rivière ». L'un des derniers « grands pêcheurs ». « L'estuaire, c'est toute ma vie !, dit-il. J'aurais pu naître sur un bateau, j'ai toujours vécu ici et, l'estuaire, cela a été mon boulot. J'ai été pêcheur professionnel durant trente-six ans. J'ai dû malheureusement m'arrêter, j'avais trop mal de dos. Je suis à la retraite depuis le 1er janvier dernier. »

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/25/895160-A-la-une-Jean-Louis-Borloo-en-sentinelle-des-fonds-marins.php
Jean-Louis Borloo en sentinelle des fonds marins (La Provence)
Le ministre a plongé hier à bord d'un sous-marin de la Comex
Yvan, alias Popov, conducteur du sous-marin.
Midi hier sur le pont du Janus, navire de la Comex. À quelques encablures de Cassis, au-dessus de la fosse de Cassidaigne, Jean-Louis Borloo prend place à bord d'un drôle d'engin: un sous-marin électrique deux places baptisé Remora 2000. À l'aide d'un treuil, l'appareil est doucement descendu et disparaît rapidement.

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/piriou-franche-terre-et-saint-andre-a-la-reunion-26-08-2009-523524.php
Piriou. Franche-Terre et Saint-André à La Réunion (le Télégramme)
Hasard du calendrier: les deux navires de pêche récemment livrés par les chantiers Piriou à deux armements réunionnais arrivent quasiment en même temps sur l'île. Commandé...

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/auray/fete-de-l-huitre-encore-meilleure-au-soleil-24-08-2009-520969.php
Locmariaquer - Fête de l'huître. Encore meilleure au soleil (Le Télégramme)
Des huîtres fraîches, du soleil et le bagad de Lann-Bihoué: trois ingrédients qui ont fait le succès de la seizième Fête de l'huître, hier, à Locmariaquer.

http://premium.ouestfrance.fr/OuestFrance/generic/adsl_eof.html?V=journal/doc/DOC_detail.asp&R=&I=&S=&C=&M=&P=&E=&U=&F=&H=&B=&D=&G=&J=&O=15&A=&T=jourville&Q=14118&L=Caen
Un parfum d’iode et d’embruns : l’huître dévoilée (de Normandie) (Ouest France Payant)

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090825-4453.php3
Un bateau de pêche italien intercepté et saisi par les autorités tunisiennes (AFP)
Un bateau de pêche italien a été intercepté en mer mardi par les autorités tunisiennes qui l'ont contraint à se rendre au port de Sfax, a indiqué à l'AFP la capitainerie du port de Mazara del Vallo (Sicile, sud) où il est immatriculé. "L'armateur nous a alertés ce matin, le bateau +Le Chiaraluna+ avec sept pêcheurs, trois Italiens et quatre Tunisiens, a été intercepté par une vedette tunisienne, qu'ils ont dû suivre jusqu'à Sfax", a indiqué le capitaine Alberto Boellis. "Ils ont été interceptés dans les eaux internationales, mais il y a un contentieux avec la Tunisie concernant la compétence de cette zone. Nos bateaux ont déjà eu d'autres problèmes avec la Tunisie par le passé", a-t-il précisé. Le président de la province de Trapani (Sicile) Mimmo Turano a indiqué à l'agence Ansa qu'il allait intervenir "auprès du consulat tunisien pour avoir plus d'informations sur l'affaire". "Le Chiaraluna" et son équipage avaient déjà été interceptés en mai dernier par les autorités libyennes, qui les avaient retenus quelques jours avant de les laisser repartir en Italie.

http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20090825-4452.php3
Israël: la pêche traditionnelle à Saint-Jean d'Acre menacée d'extinction (AFP)
Victimes de la pollution en Méditerranée, des contingences liées à la sécurité et de la concurrence des "bulldozers" de la mer, les petits marins-pêcheurs arabes de Saint-Jean d'Acre, en Israël, semblent voués à disparaître. "Aujourd'hui, nous ne sommes guère plus de 200 à 300 travailleurs de la mer,

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?m=/index&nid=475439
Canada – Colombie Britannique : Deux amateurs de pêche au crabe de Tsawwassen mis à l'amende (gc.ca)
Deux amateurs de pêche au crabe ont été placés sous interdiction de pêcher pour une période de deux ans, avec mise à l’amende et saisie de leur bateau et de leur remorque, pour s’être livrés à plusieurs activités illégales de pêche au crabe sur la jetée de la gare maritime de Tsawwassen.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Algues-vertes-S-attaquer-aux-causes-_40835-1047487------22278-ard_actu.Htm
Saint-Brieuc - Algues vertes : « S'attaquer aux causes » (Ouest France)
Yves-Marie Le Lay de Sauvegarde du Trégor et Denis Baulier, de Cohérence, préconisent la culture de la luzerne pour reconquérir la qualité de l'eau en Bretagne.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/algues-vertes-le-salut-est-dans-la-luzerne-26-08-2009-522886.php
Algues vertes. Le salut est dans la luzerne (Le Télégramme)
Contre les algues vertes, FrançoisFillon n'a pas convaincu les associations. Ces dernières sortent un «manifeste» pour un changement des pratiques agricoles. Leur solution : remplacer le maïs par la luzerne.

http://www.lamanchelibre.fr/Algues-vertes--147La-Normandie-ne-sera-jamais-la-Bretagne148,1.media?a=4564
Algues vertes : “La Normandie ne sera jamais la Bretagne”(Manche Libre)
En matière d’algue verte, la Normandie ne sera jamais la Bretagne assurent les spécialistes qui la surveillent tout de même.

http://www.lamanchelibre.fr/Le-crabe-venu-d146Asie-poursuit-son-extension,1.media?a=4489
Le crabe venu d’Asie poursuit son extension (Manche Libre)
Recensé en 2008 sur l’ensemble de la presqu’île du Cotentin, le petit crabe asiatique envahisseur “hemigrapsus sanguineus”, ou crabe sanguin, continue sa progression sur notre littoral.

http://www.sudouest.com/charente-maritime/actualite/article/687502/mil/5024310.html
La Seudre - Et au milieu coule parfois une rivière (Sud-Ouest)
La Seudre est le plus petit fleuve de Charente-Maritime. À 68 km de son embouchure dans le bassin ostréicole de Marennes-Oléron, il prend sa source en Saintonge, à l'ombre du château du marquis de l'Étrange

http://www.lamanchelibre.fr/30-eoliennes-offshore-en-projet-au-large-du-Cotentin,1.media?a=4599
30 éoliennes offshore en projet au large du Cotentin (Manche Libre)
Un projet de parc éolien offshore prévoit d'implanter 30 éoliennes entre Jersey et la côte Ouest du Cotentin. Déjà, les opposants se mobilisent.
Un projet de ferme éolienne offshore au large de la côte ouest du Cotentin est à l'étude. Il s'agirait d'implanter à trois milles nautiques de la côte (environ, 5,5 kilomètres) une trentaine d'éoliennes de 125 mètres de haut, en face de Lessay, entre Saint-Rémy-des-Landes et Bretteville-sur-Ay. Un projet conduit par Eole Res, un promoteur éolien du Sud de la France qui a déjà implanter cinq éoliennes à Sortoville-en-Beaumont dans le nord Cotentin. Les nombreux opposants au projet organisent ce jeudi 27 août une réunion publique à 20h15 à Bretteville-sur-Ay. Outre l'aspect esthétique, ils mettent en avant le fait que ce parc éolien réduira d'autant les zones fréquentées par les pêcheurs et les plaisanciers et constituera un danger pour la navigation maritime. Le débat est lancé.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Pollution-des-poissons-morts-dans-le-Graon-_40731-1047425------85047-add_actu.Htm
Vendée - Pollution : des poissons morts dans le Graon (Ouest France)
Des centaines de poissons ont succombé à l'intoxication au sulfate d'alumine.
L'intoxication du ruisseau au sulfate d'alumine met en cause une fuite accidentelle dans l'usine d'eau potable.

http://www.macommune.info/actualite/la-consommation-de-poissons-du-durgeon-est-interdite-10611.html
Haute Saone - La consommation de poissons du Durgeon est interdite (Ma Commune)
Le préfet de la Haute-Saône a interdit, par arrêté en date du 25 août 2009, la consommation humaine et animale de toutes les espèces de poissons pêchés dans la rivière "Le Durgeon" et dans les plans d'eau alimentés par cette rivière.

http://www.agroalimentairenews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1325&Itemid=55
Bio et label rouge toujours côte à côte (Agro-Alimentaire)
Depuis que le Grenelle Environnement ait pu redistribuer les cartes de l’agriculture française au profit de la production biologique, chacun se soucie de l’avenir et de la place qu’il y occupera. Jusque-là, les filières bio et label rouge sont toujours en bonne entente. D’ailleurs, ceci a été fortement prouvé lors de la dernière assemblée générale organisée par Synalaf, intitulée « Bio et Label Rouge : des filières complémentaires ».
En effet, toutes deux sont convaincus que l’une n’aura pas besoin de concurrencer l’autre, sachant qu’elles ont chacune leur propre place

http://publimkt.agence-presse.net/2009/08/25/investissement-immobilier-bord-de-mer-pourquoi-ne-pas-se-laisser-seduire-par-lauthenticite-des-iles-bretonnes/
Investissement immobilier bord de mer : pourquoi ne pas se laisser séduire par l’authenticité des îles bretonnes ? (publimkt)
A quelques milles marins du port de Lorient, l’île de Groix notamment offre les agréments de la vie insulaire tout en gardant le contact permanent avec le continent. Son charme typique ne peut laisser indifférent et la variété de ses paysages est un véritable enchantement.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-Gerard-Larcher-l-amour-de-l-ile-de-Batz-_8619-1047523_actu.Htm
Gérard Larcher : l'amour de l'île de Batz (Ouest France)
Gérard Larcher, le président du Sénat, a passé quinze jours sur l'île de Batz.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--La-reponse-a-la-crise-est-regionale-_40731-1047478------22113-add_actu.Htm
Bretagne : « La réponse à la crise est régionale » (Ouest France)
Mona Bras. Porte-parole de l'Union démocratique bretonne (UDB)et conseillère régionale.
L'université d'été de la fédération Régions et Peuples solidaires (1) se tient à Tréguier (Côtes-d'Armor).

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/