mercredi 10 juin 2009

10 juin 2009

Violente altercation - Triple fracture de la mâchoire à la sortie (Sud-Ouest)
La violente altercation opposant le président du syndicat des mareyeurs à celui de Logicoop s'est soldée par une triple fracture de la mâchoire du premier, et illustre le profond malaise au port
La tension était palpable tout au long de la table ronde. Comme à chaque réunion de pêcheurs, le ton est monté très haut. Cette fois, la situation a dégénéré. Après les paroles, Marcel Mugica, président du Syndicat des mareyeurs, et Robert Ubera, président de la coopérative Logicoop en sont venus aux mains à la sortie de la réunion du Conseil général. Une rixe violente qui a entraîné une triple fracture de la mâchoire à Marcel Mugica.
Ces deux responsables ont l'habitude de se toiser, mais jamais la situation n'avait atteint ce paroxysme. « J'ai déposé plainte au commissariat de Saint-Jean-de-Luz, la triple fracture de la mâchoire entraîne une interruption temporaire de travail de vingt jours qui peut se prolonger », explique Marcel Mugica, que nous avons contacté lundi soir.
« Je regrette les dégâts »
Le mareyeur rentrait de la polyclinique où il venait d'être opéré. Publiquement, il ne veut pas polémiquer, ni s'étendre sur les faits.

Saint-Jean-de-Luz - La table ronde échoue, le conflit s'enlise un peu plus (Sud-Ouest)
La table ronde organisée la semaine dernière au Conseil général pour apaiser les tensions au port a échoué. Les professionnels sont à la fois en colère et désabusés
La situation est toujours aussi tendue au port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure.
Les professionnels de la pêche du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure espéraient beaucoup de la table ronde initiée par le Conseil général, mercredi dernier, à Bayonne, pour sortir de l'impasse. Las, la tentative de médiation a échoué. Pis, elle s'est soldée par une violente altercation entre deux professionnels entraînant la blessure au visage de l'un d'eux (lire par ailleurs). Le conflit, qui pèse sur le port depuis près de deux ans, a ainsi franchi un nouveau palier au moment où le Département, son propriétaire, avait fait un pas pour tenter de l'apaiser.
À qui la faute ? Difficile de défaire ce noeud marin. Une semaine après les faits, la grogne est toujours aussi forte à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, et au-delà des conflits personnels qui pourrissent la situation, tous les acteurs semblent désabusés par cet enlisement.
Lettre ouverte des pêcheurs
À commencer par les pêcheurs en proie à des difficultés économiques pour vendre le produit de leur pêche et qui constatent, dépités, le temps perdu par leurs dirigeants dans des querelles fratricides au lieu de prôner l'union pour éviter au port de sombrer. Le bateau navigue à vue, sans pilote.

Les Sables d'Olonne - Jacques Auxiette rencontre la filière pêche aux Sables d'Olonne (Ouest France)
Jacques Auxiette a été reçu à l'école des pêches des Sables d'Olonne.
Le président de la région a rencontré aujourd'hui les acteurs de la filière pêche aux Sables d'Olonne. Jacques Auxiette a terminé sa journée par un débat avec les professionnels du secteur au Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (COREPEM).

Sables d'Olonne - Le président de la région rassure l'école des pêches (Ouest France)
Les ateliers, le matériel informatique et même le bureau du directeur. Jacques Auxiette, président de la région, a tout passé en revue, hier à l'école des pêches.
Jacques Auxiette a visité hier le centre de formations aux métiers de la mer. Histoire de gros sous...
Comptes dans le rouge
Patrick Bihan, directeur de l'école des pêches, reste discret sur l'ampleur du déficit. Mais les sous manquent. Et l'école, vieille de plus d'un siècle, surnage avec peine. Le conseil régional est le principal financeur. « Nous craignons de manquer d'argent », lance le directeur. Et d'expliquer à Jacques Auxiette, président de la région. « Les nouvelles formations à la sécurité, par exemple, sont plus exigeantes qu'auparavant et donc plus coûteuses. » Jean-Marc Vaillant, président de l'association qui gère le centre de formation poursuit « Notre principal problème est de ne pas pouvoir prévoir nos effectifs à l'avance. Nous accueillons chaque année une centaine d'élèves. Mais sur certaines formations, le nombre peut varier du simple au double. »
Vers un rapprochement des écoles

Finistère - Un ligneur chavire : deux pêcheurs secourus (Ouest France)
À 19 h 30, hier, à moins d'un kilomètre au sud du phare de la Vieille, l'Amazone, un bateau ligneur d'Audierne de 8,45 m qui pratiquait la pêche au bar dans le raz de Sein, a chaviré. Les deux occupants ont pu être rapidement récupérés par deux autres ligneurs Le Diapason et l'Altaïr, tous deux d'Audierne.
Alerté, le Cross corsen a dépêché sur zone le canot SNSM de l'île de Sein et le patrouilleur des affaires maritimes Iris afin de remorquer le bateau. Une remorque a pu être passée par le canot SNSM et le convoi faisait route hier soir sur Audierne.

Nouvelle coalition pour transformer la politique commune de la pêche (Fishnews)

Sénégal : La baie de Hann à nouveau menacée de pollution (IPS)
Après l’extraction de plus de 80.000 mètres cubes d’ordures ménagères et de déchets solides jusqu’à quatre mètres de profondeur par une entreprise spécialisée, la baie de Hann, à l’est de Dakar, la capitale sénégalaise, renoue encore avec les ordures à cause des activités de la population et des industries riveraines.
Pourtant, cette baie a retrouvé une seconde vie avec les travaux de dépollution qui ont duré de janvier 2006 à mars 2009. Cette opération, qui a coûté plus de trois milliards de francs CFA (environ six millions de dollars), a été financée par le gouvernement des Pays-Bas, et exécutée par Sen environnement, une entreprise placée sous la tutelle du ministère sénégalais de l’Environnement et de la Protection de la Nature.

Algérie - Les projets se multiplient dans le secteur de la pêche (La Tribune)
En attendant la réorganisation des circuits de distribution
Le secteur de la pêche est jugé porteur. Il peut contribuer à garantir l’autosuffisance alimentaire. Malgré de nombreux obstacles, le secteur connaît actuellement une dynamique particulière. Les pouvoirs publics misent beaucoup sur ces gisements que sont les ressources halieutiques. En plus du programme initié par le secteur en 2000, une pléiade de projets sont inscrits au titre du plan de développement du secteur.
Une trentaine de projets pilotes destinés à la recherche dans le domaine de l’aquaculture en Algérie seront réalisés d’ici à 2014. Ces investissements sont chapeautés par le Centre national de recherche et de développement en aquaculture (CNRDA) de Bousmaïl.
C’est ce qu’a indiqué hier à l’APS le directeur du développement de l’aquaculture, M. Abdelkader Bounouni.

Chauvigny - La pisciculture veut pousser les murs (Centre Presse)
Jean-Paul Boureau, gérant de la pisciculture du Talbat, a comme projet de créer un atelier de transformation de poisson.
Le pisciculteur en action, ici avec des stagiaires du lycée de la mer de Bourcefranc (Charente-Maritime).
BEUCHER GilLa nouvelle est arrivée dernièrement sur la table du conseil municipal de Chauvigny : l'ancienne pisciculture fédérale du Talbat, gérée depuis 2006 en privé par Jean-Paul Boureau, pourrait bien ajouter une corde à ses filets avec un atelier de transformation de poisson (truite fumée, filets marinés et autres excellentes préparations).
Le pisciculteur lorgne, depuis longtemps déjà, sur les bâtiments et le terrain de l'ancienne laiterie mais il avoue encore « se tâter » et hésiter entre une création de laboratoire sur un petit terrain (actuellement municipal) jouxtant son exploitation, l'ancienne laiterie (dont les bâtiments sont en piteux état et nécessiteraient un investissement de 100 000 €) et une dernière solution qui serait plus proche des transporteurs, quelque part dans la banlieue de Poitiers.

Lannion - Micro-algues Soliance. Elixirs de beauté (Le Télégramme)
Vous utilisez une crème hydratante, amincissante, autobronzante? Peut-être son principe actif provient-il de micro-algues cultivées à l'Île-Grande. Soliance ne fait pas beaucoup parler d'elle. la Trégorroise fournit pourtant les plus grandes marques de cosmétiques.
«Station marine de l'Île-Grande», indiquent les panneaux. Tout au bout du monde. C'est là, dans des laboratoires à l'atmosphère iodée, que grandissent et prolifèrent des micro-algues aux vertus recherchées. «Il existe au moins 250.000espèces de micro-algues dans le monde, mais une dizaine seulement sont commercialisées. C'est dire le champ d'études qui nous est offert!», s'enthousiasme Anne Humeau, responsable R & D du site.
Des clients prestigieux
À l'Île-Grande, on n'étudie ces souches qu'au regard de leur intérêt cosmétique. La mission de l'équipe de cinq permanents employés sur place: identifier les actifs jusque-là insoupçonnés qui vont séduire L'Oréal, Estée Lauder, LVMH, Clarins ou Chanel,

Cinq cents propositions pour sauver la mer et le littoral (Le Monde)
Un port offshore, un permis de pêche pour les plaisanciers, un bateau plus économe en énergie... Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, avait demandé aux participants du "Grenelle de la mer", lancé mi-avril, d'être "ambitieux et innovants" pour réformer la politique maritime française. Mardi 9 juin, les quatre groupes - réunissant chacun l'Etat, les collectivités locales, le patronat, les syndicats et les organisations non gouvernementales (ONG) - ont remis au ministre le fruit de deux mois de travail, soit 500 propositions environ, consensuelles ou non. M. Borloo arbitrera parmi elles lors d'une table ronde finale, début juillet, après des débats en régions.

Grenelle de la Mer et Journées de la Mer, entre réalité et utopie ? (ANE)
Ce 8 juin 2009, journée mondiale des Mers et des Océans, veille de la remise des rapports de synthèse des Groupes de travail du Grenelle de la mer à Jean-Louis Borloo, FNE a fait un premier bilan d’étape sur la base des éléments disponibles.

Sacs en plastique, pêche excessive, CO2 : les océans sont menacés sur tous les fronts (ANE) Les déchets marins constituent une vraie menace pour les océans et les poissons et autres créatures marines qui y vivent. Ainsi les sacs en plastique, mais aussi la pêche excessive et le dioxyde de carbone (CO2) menacent de plus en plus les océans.
Les océans du monde sont remplis d’une quantité croissante de déchets et de moins en moins de poisons y survirent à cause notamment des sacs en plastique qui gisent dans les fonds et des subventions allouées par les gouvernements à la pêche, d’après ce qu’ont déclaré des militants et des responsables du commerce lundi lors de la Journée Mondiale des Océans.

Morbihan - Nautisme. Cap sur le développement durable (Le Télégramme)
La navigatrice Catherine Chabaud organise demain, à Lorient, un colloque sur le thème du développement durable dans le nautisme. Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le ministre de l'Écologie pour le Grenelle de la mer.
Quel est l'objectif de ce colloque sur le développement durable dans la filière nautique?
Ce rendez-vous s'adresse aux professionnels, des architectes aux responsables des ports, en passant par les chantiers navals et les équipementiers, sans oublier les pratiquants. Cette journée se décline autour du cycle de vie du bateau, de l'écoconception aux usages portuaires.
Le nautisme n'est-il pas considéré, à tort, comme une pratique respectueuse de l'environnement?

Grenelle de la mer, contribution des 12 comités de bassin. (ANE)
Les 12 comités de bassin de France métropolitaine et d’outre-mer vont prochainement se réunir à La Baule pour apporter leur contribution à la stratégie nationale pour la mer et le littoral initiée par Jean-Louis Borloo, le Grenelle de la mer.

Grenelle de la mer – Isabelle Autissier rend sa copie (Sud-Ouest)
Isabelle Autissier a pris part active à la concertation lancée par Jean-Louis Borloo
Isabelle Autissier a remis, hier, ses conclusions à Jean-Louis Borloo. «Je ne suis pas mécontente du résultat de l'élection de dimanche... Non pas parce que Daniel Cohn-Bendit a une bonne tête. Mais parce que je vois que l'environnement est une préoccupation qui fait son chemin. La prise de conscience est venue rapidement. Pour s'en convaincre, interrogez-vous sur ce que vous pensiez sur le sujet, il y a dix ans.»
C'est ainsi que l'actualité électorale a rattrapé Isabelle Autissier. La navigatrice rochelaise répondait, lundi soir dernier, à l'invitation du président de la Section régionale conchylicole, François Patsouris, pour débattre en public, à La Tremblade, de l'avenir de cette bonne vieille Terre.
Dans la même veine, cette ambassadrice de l'écologie marine devait remettre - hier - à Jean-Louis Borloo la synthèse de deux mois et demi de travail collectif dans le cadre du Grenelle de la mer.

Isabelle Autissier prêche en mer (Ecolife)
8 juin 2009. - Engagée dans le Grenelle de la mer, la navigatrice veille à ce que la France tienne le cap d'une réelle politique de préservation des océans.
A en croire Isabelle Autissier, les navigateurs seraient plus sensibles à l'écologie que les terriens ordinaires. "En mer, on est obligé, pour survivre, d'être en permanence en harmonie avec les éléments. Le retour à terre me fait à chaque fois l'effet d'un choc. Notre vie, dans les villes en particulier, est quasiment artificialisée, elle ne tient pas compte des rythmes de la nature. Partir en mer oblige à réaliser cela", souligne celle qui commença à naviguer à 13 ans, pour devenir, en 1991, la première femme à réussir un tour du monde à la voile en solitaire. Ce record la pousse à abandonner sa carrière de professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes pour se consacrer totalement à la course.
Depuis quelques mois, Isabelle Autissier reste au port, le temps de mener à bien les débats du Grenelle de la mer, lancé en avril par le gouvernement.

Les mégots, bouteilles et sacs en plastique polluent les océans (Robin des bois)
A l'occasion de la Journée mondiale des océans, le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) et la Conservation de l'Océan ont publié le 8 juin un rapport sur la pollution en mer qui va du rejet des équipements de pêche aux sacs en plastique en passant par les mégots de cigarettes.
La pollution marine est symptomatique d'un malaise plus large, à savoir le gaspillage et la mauvaise gestion persistante des ressources naturelles, a déclaré dans un communiqué Achim Steiner, sous-secrétaire général de l'Onu et directeur général du PNUE.
Les sacs en plastique, les bouteilles et autres débris qui s'entassent au fond des océans pourraient être drastiquement réduits en réduisant la quantité de déchets et améliorant la gestion et le recyclage, a-t-il souligné.
Le rapport évalue les stocks de déchets dans les 12 zones maritimes principales du monde. Selon l'étude, le plastique, notamment les sacs et bouteilles en plastique, constitue 80% des ordures collectées dans la mer à travers les 12 zones.

"L'océan absorbe 50% du gaz carbonique que nous émettons" (Metro)
A l'occasion des Journées de la mer, l'océanographe Jacques Merle explique l'influence des océans sur le climat.
Jacques Merle, océanographe et physicien, est directeur du département Milieux et Environnement à l'IRD (Institut de recherche et de développement).
Jaques Merle vient de publier "L'océan gouverne-t-il le climat ? Histoire d'une conquête scientifique récente", Ed, Vuibert, Adapt-Sens.
Comment les océans influencent-ils le climat ?

CO2, surpêche et sacs plastique menacent les océans (Reuters)
A l'occasion de la première Journée mondiale des océans, les Nations unies ainsi que l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) ont dressé un sombre tableau de la situation, dénonçant la présence dans les mers de trop nombreux détritus ainsi que l'épuisement des réserves halieutiques.
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a ainsi relevé que certaines espèces de poissons risquent l'extinction en raison de la surpêche et que les subventions gouvernementales en sont en partie responsables.
"Les gouvernements ont contribué à ce problème en fournissant annuellement près de 16 milliards de dollars en subventions au secteur de la pêche. Ce soutien maintient davantage de bateaux en activité, tandis que les poissons diminuent en mer", a déploré Lamy.

Findus, pour une pêche durable 8 juin 2009 (mon œil sur la planète)
Quand j’ai aperçu la campagne Findus sur un abribus hier, je me suis dit “ils ne sont pas gonflés ! Je vais faire un billet assassin sur mon blog !” J’ai cru à une campagne de provocation… et voilà qu’en faisant mon petit tour sur mes sites préférés je vois que l’excellent Mes Courses pour la Planète a déjà pris les devants pour expliquer la démarche durable engagée par Findus qui labellise MSC la plupart de ses poissons. Moi qui n’en achetais plus, je vais me laisser tenter par des Croustibat pour mes petits choux …
Voici l’article :
“Pour une marque de produits surgelés qui fait une bonne partie de son chiffre d’affaires sur le poisson, l’approche est assez gonflée : affirmant assez directement que “si rien n’est fait, les ressources marines sont purement et simplement vouées à disparaître” , Findus a imaginé, pour sa nouvelle campagne d’affichage sur cette vérité qui dérange, un futur sans poisson. Résultat : un visuel de pêcheur qui ne peut plus jeter son filet que sur… une vache !

Un guide pour manger des sushis sans remords (Romandie News)
Pour ceux qui raffolent des sushis et sashimis mais ne veulent pas contribuer à la disparition d'espèces menacées, le premier guide des "sushis responsables" est disponible sur internet.
Ce guide diffusé sur le site mescoursespourlaplanete.com à l'occasion des Journées de la mer (8-14 juin) indique "dans un esprit positif et déculpabilisant" les poissons et crustacés qu'il faut privilégier parmi ceux utilisés dans la fabrication des sushis.
Il précise les saisons de consommation recommandées pour les espèces sauvages et, pour les poissons d'élevage, les espèces pour lesquelles il existe des élevages biologiques ou respectueux de l'environnement.
Les espèces les plus couramment utilisées pour les sushis --thon, saumon sauvage, dorade, anguille, oeufs de cabillaud-- sont à éviter car elles sont les premières victimes de la surpêche.
Parmi les espèces sauvages à privilégier figurent le maquereau, le hareng, la seiche ou le chinchard. Parmi les espèces d'élevage, figurent la crevette impériale de Charente-maritime, le saumon ou la truite à condition qu'ils soient issus de l'agriculture biologique.

Un guide pour acheter des sushis "écolos" (Europe 1)
Ce document liste les espèces de poissons et de crustacés utilisées pour fabriquer des sushis et dont la pêche est la moins nocive pour la planète, en fonction des saisons.
Il y avait, jusque là, le message "haro sur les sushis au thon rouge". Plus positif et moins culpabilisant, le Centre national de la Mer Nausicaa de Boulogne-sur-Mer a participé à l’élaboration d’un "guide des sushis responsables" diffusé à l’occasion des Journées de la Mer 2009.
Il ne s’agit pas de pointer du doigt certains produits mais d’orienter le consommateur vers les poissons et les crustacés à privilégier au moment de la commande. Les espèces les plus couramment utilisées pour les sushis, à commencer par le thon, mais aussi le saumon sauvage, la dorade, l’anguille ou les oeufs de cabillaud, sont évidemment à éviter car elles sont les premières victimes de la surpêche. Mieux vaut alors se tourner vers le maquereau, la seiche ou la crevette impériale de Charente-Maritime.
Autre donnée à prendre en compte : la saison. Le "guide des sushis responsables" rappelle ainsi que le hareng se consomme plutôt en hiver, à la différence de la seiche par exemple. Dernier conseil : privilégiez quand c’est possible les produits issus de l’agriculture biologique.
Reste que très peu de restaurants à sushis se sont déjà engagés dans cette démarche responsable vis-à-vis de l’environnement. D’où le rôle du consommateur : ne pas hésiter à poser des questions sur les poissons et crustacés proposés.

Bien préparer la viande ou le poisson expliqué par les professionnels (Ctendance)
A compter du 10 juin, les consommateurs en mal de conseils pour choisir, découper et cuisiner la viande et le poisson pourront trouver le remède à leurs maux grâce à la nouvelle collection des éditions Stéphane Bachès, intitulée "...Et avec ça ma p’tite dame ?". Ces ouvrages livrent des conseils pratiques aux néophytes de la cuisine.

Saint Augustin - 9e Fête de l'huître, ce week-end (Sud-Ouest)
Chaque année en juin, Saint Augustin ouvre le « banc » des fêtes de l'huître
Le bal est prévu pour samedi soir. La fête de l'huître de Saint-Augustin est la toute première de la saison organisée en Gironde. Bonne nouvelle, pour cette 9e édition, vendredi 12 et samedi 13 juin, les interdictions de consommation d'huîtres du Bassin ont été levées. Alors « sauf catastrophe de dernière minute, les ostréiculteurs Pierre et Hugo, du port d'Andernos, seront de la fête, et sinon, il y aura toujours les grillades, sardines et les pâtisseries », rassure Danièle Ardurat, la présidente de l'association des commerçants de Saint-Augustin. En 2007, une semblable crise sanitaire avait contraint l'association à repousser sa fête au mois de septembre.
Commerçants aux fourneaux

Bassin d’Arcachon - Les Verts veulent peser sur les dossiers du Bassin (Sud-Ouest)
Forts de leur succès de dimanche, les Verts poursuivent l'action
Michel Daverat sera candidat à la candidature aux Régionales, l'an prochain.
Avec 15,2 % des suffrages, la liste Europe Écologie s'est classée seconde aux Européennes, dimanche, sur le bassin d'Arcachon et le Val de l'Eyre, derrière l'UMP (36,4 %) et devant le PS (14,4 %).
Dès dimanche soir, Michel Daverat, conseiller régional des Verts, a exprimé sa satisfaction et évoqué « le changement de rapport de force » politique sur ce territoire. Il en précise les contours.

Boulogne - Un forum global à Nausicaà pour « une concertation afin de gérer utilement la mer » (Voix du Nord)
Les organisateurs de ce forum global veulent une concertation de tous, sur tout ce qui touche les océans.
Dans le prolongement des journées de la mer et de la journée mondiale de l'océan, Nausicaà accueille depuis hier et jusque demain le forum global des océans. En point de mire : la Manche et la Mer du Nord. L'occasion de sensibiliser et surtout de se concerter pour trouver les solutions « utiles ».

Chausey : le plan de gestion présenté aujourd'hui (Ouest France)
Concilier activités humaines et respect du cadre naturel de Chausey : tel est l'objectif général du plan de gestion de l'archipel.
Au large de Granville, c'est un joyau à préserver. Le Conservatoire du littoral rencontre aujourd'hui les Chausiais sur ce sujet.
Questions-réponses
Un plan de gestion, c'est quoi ?
Ce document résulte de l'application du code de l'environnement. Il détermine les orientations de gestion sur chacun des sites du Conservatoire du littoral. Depuis 2006, deux gardes du Conservatoire sont présents à Chausey. Objectif général du plan de gestion : préserver les milieux naturels tout en conciliant les activités professionnelles et de loisirs sur la partie publique du territoire de Chausey. « Le document que nous présentons ce mercredi à Chausey résulte de trois années de travail, de retours et d'expériences. Il a été rédigé pendant l'année 2008 et validé en janvier 2009 par les différents partenaires au sein du comité de gestion », explique Stéphane Renard, responsable du service gestion du patrimoine au Conservatoire du Littoral.

Salmonidés: pêche fermée dans la Sienne (La Manche Libre)
Le niveau de capture global admissible de "saumon de printemps" sur la Sienne étant atteint, l'interruption de la pêche s'impose pour ne pas créer un déséquilibre dans la reproduction de cette espèce. En conséquence, le préfet d'Ile de France, préfet coordonnateur de bassin, a décidé d'interdire la pêche du saumon à compter du mercredi 10 juin au soir. Par ailleurs, la pêche de la truite de mer est suspendue sur ces bassins à partir de cette même date jusqu'au 3 juillet prochain inclus.

Sainte-Maxime - Espace de liberté, la mer ne doit pas être celui des excès (Var Matin)
Pierre Roussel et Carol, deux des sept policiers municipaux de la brigade nautique chargés de faire respecter la réglementation maritime. Ils font essentiellement un travail de prévention... mais sévissent quand c'est nécessaire.
À la demande de l'association Connaissances maritimes, une réunion d'information sur la réglementation en mer vient de rassembler quelques plaisanciers. Pierre Roussel, brigadier-chef principal à la police municipale, y a rappelé tout ce qu'il faut savoir pour profiter de la Méditerranée en toute sécurité.

Marseille - Les faux permis bateaux avaient la cote (Midi Libre)
Plus de 6 000 faux permis bateaux, dont 600 ont été saisis, auraient été illégalement délivrés en trois ans par la direction régionale des affaires maritimes de Marseille a-t-on appris hier . Douze personnes, dont un officier de la marine marchande, un examinateur et un responsable d'un centre d'examen ont été mis en examen. De plus, l e cadre des affaires maritimes a déjà purgé huit mois de détention provisoire et trois autres, dont l'officier de la marine marchande, six mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/