mardi 2 juin 2009

22 mai 2009

Philippe Mauguin est nommé Directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture au ministère de l'agriculture et de la pêche
Sur proposition de Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, Philippe Mauguin a été nommé Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) en Conseil des Ministres du 20 mai 2009. Il succède à Sylvie Alexandre, Ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, qui assurait ces fonctions depuis avril 2008.
Ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts, Philippe Mauguin était directeur régional et interdépartemental de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France depuis juin 2006.
Il a auparavant occupé les fonctions de directeur de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) de 2002 à 2006.
Il a également été conseiller pour l'agriculture, la forêt et l’alimentation au cabinet du Premier ministre de 1997 à 2001.

Manche - Saint-Lô : Le poisson fait-il encore recette ? (Maville)
Alain Madelaine vend son poisson le mercredi et le samedi à Saint-Georges-Montcocq.
Place du commerce. Depuis cinq ans environ, Saint-Lô n'a plus de poissonnerie. Pour en trouver, les Saint-lois doivent se tourner vers les marchés, les grandes surfaces, ou sortir de la ville. Où trouver du poisson à Saint-Lô ?
Ne cherchez pas, il n'existe plus de poissonnerie ayant pignon sur rue à Saint-Lô ! Pour dénicher du poisson, les Saint-lois ont néanmoins plusieurs solutions, la première étant de se rendre dans les grandes surfaces, qui proposent du poisson frais. Ils peuvent également arpenter les allées des marchés (notamment les vendredis et samedis matin, dans le centre-ville). Autre solution : aller à la rencontre d'Alain Madelaine, poissonnier. Venant de Grandcamp-Maisy, il pose son étal ambulant « à Saint-Jean-des-Baisants le jeudi, à Pont-Hébert le vendredi, et à Saint-Georges-Montcocq le mercredi et le samedi ».

Thon rouge. M. Quimbert en mission en Méditerranée (Le Télégramme)
Mickaël Quimbert, administrateur des Affaires maritimes à Concarneau s'est porté volontaire pour participer à une mission de surveillance de la pêche au thon rouge, en...

Bretagne - Assemblée. La Bretagne installe son parlement de la mer (Le Télégramme)
La Conférence régionale de la mer et du littoral, mise en place par le conseil régional, vient de tenir sa séance d'installation à Rennes (1). Questions au président provisoire, Jean-Yves Le Drian.
À quoi servira cette nouvelle assemblée?
C'est en quelque sorte le «parlement de la mer», qui réunit tous les acteurs concernés et s'appuie sur un collège d'experts. Sa mission est d'assurer une meilleure coordination de l'action publique en zone côtière. Il s'agit de jouer la carte de la complémentarité entre les acteurs dont la grande diversité était vue comme un obstacle à une bonne gestion du littoral. La Bretagne est la première région à se doter d'un tel outil, et je compte qu'elle devienne une région pilote pour l'expérimentation de cette nouvelle forme de gouvernance.
Quel est son programme de travail?
Elle travaillera sur les chantiers phares (2) définis par la charte des espaces côtiers, dont elle est l'aboutissement. Pour chaque dossier, elle définira les orientations, mettra en place un groupe de travail technique dont les conclusions constitueront la feuille de route de l'opérateur. Elle assurera aussi le suivi et l'évaluation des chantiers. Son intervention se traduira en actions volontaires, en politiques incitatives, et en mesures réglementaires. La Bretagne dépend trop de la mer pour laisser les tendances en cours choisir à notre place ce que sera l'avenir de notre zone côtière.

Grenelle de la mer : trois syndicats s'engagent pour une pêche plus écologique (Maxisciences)
France - La CGT, la CFDT, et la CFE-CGC se sont engagées aux côtés de l'organisation France Nature Environnement (FNE) en signant la déclaration intitulée ''pour une pêche écologiquement et socialement responsable''. Les trois syndicats promettent de promouvoir une pêche durable et invitent les autres acteurs du Grenelle de la mer à les rejoindre.
La CGT, la CFDT, la CFE-CGC et la FNE s'engagent à promouvoir "une pêche maritime durable et qui garantit la traçabilité des produits alimentaires qui en découlent", ont-elles déclaré dans un communiqué.

La bataille des Saint-Pierrais - Saint-Pierre-et-Miquelon. Pêche, pétrole, plateau continental… (Valeurs Actuelles)
France et Canada s’affrontent depuis longtemps sur le tracé de leur frontière maritime. Paris vient de saisir l’Onu. Enjeu : la survie économique de l’archipel.
La France a-t-elle déterré la hache de guerre face au Canada ? «Ce serait trop dire…», se récrie Annick Girardin, député de la collectivité de Saint-Pierre-et- Miquelon. « La France doit faire valoir ses droits, cela ne nous empêche pas de rester en très bons termes avec nos amis canadiens ! »
Cette chaleureuse amitié risque toutefois de se rafraîchir quelque peu… En envoyant il y a quelques jours à la commission compétente de l’Onu une “lettre d’intention” réclamant l’extension de son plateau continental autour de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon – et donc la remise en cause de droits maritimes que le Canada estime acquis… –, la France vient de remuer le couteau dans une plaie qui ne s’était jamais vraiment refermée. La plaie ? Un litige à dire vrai déjà ancien. Dans les années 1970, les chalutiers français pêchaient la morue à qui mieux mieux dans les eaux du golfe du Saint-Laurent. Après tout, le Malouin Jacques Cartier n’avait-il pas, le premier, remonté le grand fleuve et pris possession des terres gelées qui devaient prendre le nom de Canada ? La France n’était-elle pas une grande puissance maritime, tirant des droits inaliénables de ses côtes multiples ? Ne disposait-elle pas, enfin, d’un territoire aux portes du Saint-Laurent, petit bout d’Europe en continent américain, avec l’archipel de Saint-Pierre-et- Miquelon et ses quelque 6 300 habitants ?

Canada - L'industrie des pêches (letoileshedia)
Mme L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, l'industrie des pêches est présentement en crise.
En partie à cause de l'immobilisme de votre gouvernement, de nombreuses personnes en Atlantique voient leur moyen de subsistance être dangereusement menacé. Il y a des solutions qui auraient pu être appliquées pour éviter que cette situation ne se dégénère en crise. Un programme de rachats de permis de pêche, ainsi que la création d'un fond substantiel qui aiderait non seulement l'industrie à se transformer et mieux répondre aux changements à venir… Dominic LeBlanc - Député de Beauséjour

Angola : Lubango - Construction d'un entrepôt de poisson à Matala et Lubango (portalangop)
Les municipalités de Matala et Lubango, province de Huíla, auront cette année, un "entrepôt de poisson", structure qui facilitera la commercialisation du produit de la pêche artisanale de la région. Le projet sera exécuté par l'Institut de la Pêche Artisanale (IPA), affecté à la direction provinciale de l'Agriculture et Développement Rural, Pêche et Environnement, a informé mardi, à Lubango, son responsable Silvano Levy.

Bordeaux - La perle des huîtres (Sud-Ouest)
Le premier concours « les huîtrissimes » s'est déroulé, lundi, à la Foire de Bordeaux. Des Perles or, argent et bronze ont récompensé les quatre crus du Bassin
Olivier Laban, ostréiculteur à Gujan-Mestras, a remporté le concours d'écaille. «Les huîtrissimes » sont la suite logique du travail entrepris, il y a quelques années, par les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon et des oenologues qui, au terme d'une année de dégustation à l'aveugle, ont estimé qu'on pouvait caractériser des terroirs du Bassin, comme on caractérise les terroirs viticoles.
C'est ainsi que quatre crus ont été identifiés : Arguin, Ferret, Grand Banc et Île aux Oiseaux.

Règlement européen établissant des coefficients de conversion et des codes de présentation communautaires afin de convertir le poids de poisson transformé en poids de poisson vif…

Les moules d'Arcachon de nouveau autorisées (Ouest France)
Le préfet de Gironde a de nouveau autorisé, ce jeudi, la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition et la vente des moules du Banc d'Arguin, à l'entrée du Bassin d'Arcachon. Cette levée d'interdiction fait suite aux résultats positifs de tests effectués lundi par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) dans cette zone où la pêche aux moules était interdite depuis le 7 mai. Des études avaient signalé la présence de dinophysis, une variété d'algue toxique.

Hommage et mémoire avec la bénédiction de la mer, aujourd'hui (La Voix du Nord)
Comme chaque année, les matelotes jetteront des couronnes de fleurs à la mer. La communauté maritime calaisienne se retrouve aujourd'hui, au Courgain maritime, à l'occasion des cérémonies liées à la bénédiction de la mer.
La cérémonie de la bénédiction de la mer a jadis souffert des tensions et des divisions du monde maritime, nées de l'occupation de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul par les migrants. Les pêcheurs, en particulier, y avaient vu un outrage qui leur interdisait de s'associer aux fêtes de l'Ascension.

Meilleure évaluation de l'état et de la structure démographique des ressources halieutiques (BE)
La sclérochronologie est une discipline scientifique qui permet d'estimer l'âge des poissons. Chez les vertébrés marins, l'âge d'un individu peut être estimé à partir d'écailles, de vertèbres, d'os operculaires, de rayons de nageoires, mais surtout à partir de ce qu'on appelle des otolithes, c'est-à-dire des concrétions de l'oreille interne, celles-ci conservant des marques temporelles enregistrées au cours de la vie du poisson. Ainsi, une fois extrait de la tête du poisson, l'otolithe, qui mesure de quelques millimètres à quelques centimètres, selon l'espèce de poisson, est placé dans la résine puis coupé en son centre pour obtenir une coupe fine qui facilite son observation sous une loupe binoculaire. Apparaît alors une succession de zones translucides et opaques, les zones translucides correspondant le plus souvent aux périodes d'hiver. Or pour estimer l'âge du poisson, il suffit d'identifier et dénombrer les anneaux de croissance qui, néanmoins, ne sont pas toujours réguliers, leur formation dépendant des conditions de milieu rencontrées par l'animal.

Monde: Quelle somme pour financer l’adaptation au changement climatique ? (Irin)
A six mois à peine du sommet de Copenhague, en décembre, à l’occasion duquel les pays devront conclure un accord sur le changement climatique, un important rapport recommande de mobiliser des fonds supplémentaires (en sus de l’aide au développement) pour aider les pays pauvres à s’adapter à l’évolution du climat.
Ce rapport, intitulé Closing the Gaps: Disaster Risk Reduction and Adaptation to Climate Change in Developing Countries Combler les lacunes : Réduction des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique dans les pays en voie de développement, a été rédigé par la Commission internationale sur le changement climatique et le développement (CCCD), créée en 2008 par le gouvernement suédois et présidée par Gunilla Carlsson, ministre suédoise de la Coopération pour le développement international.

Québec - 30 millions $ pour la conservation du saumon de la rivière Romaine et pour les rivières à saumon de la Côte-Nord (FQSA)
Québec, jeudi le 21 mai 2009 - À l’occasion du lancement du projet hydro-électrique de la rivière Romaine dont le premier barrage sera mis en service en 2014, le Gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 30 millions de $ pour la protection et la mise en valeur du saumon de la rivière Romaine et des rivières à saumon de la Côte Nord. C’est du jamais vu pour la sauvegarde du saumon de cette région.

Le choix d'Aqui: la confrérie de la Lamproie (Aqui)
Il était une fois, il y a bien longtemps, 450 millions d'années pour être plus précis, un poisson qui peuplait les cours d'eau de notre planète. Ce dinosaure des rivières c'est la Lamproie que l'on retrouve désormais dans la Dordogne, la Garonne ou encore dans l'Adour. Apprécié pour ses qualités gustatives, les amoureux de ce poisson se rassemblent au sein d'une confrérie.

Rouen - Pêche en Seine… en centre-ville (Paris Normandie)
Tendance. La pêche urbaine ou street fishing fait ses débuts à Rouen.
Fini les idées reçues sur les pêcheurs. Au bord de la Seine on ne trouve maintenant plus uniquement des retraités assis sur leur chaise avec une ligne immobile, mais aussi des jeunes âgées entre 20 et 30 ans. « C'est la nouvelle activité à Rouen »

Sanary-sur-Mer - Les « rouge et noir » ont délaissé le pré pour une virée en mer très « pointue » (Var Matin)
Les « pointus » se sont mis au service d'une partie du groupe de rugby de Toulon. Plusieurs joueurs du célèbre maillot au brin de muguet avaient répondu à cette invitation, une balade en mer jusqu' à l'île des Embiez.
Les pointus ? C'est une des marques de fabrique de la commune. Et pour cause, depuis quelques années, ces bateaux-là se sont amarrés le long des pannes du port.
Au départ, il y en avait une poignée, juste de quoi faire une belle devanture, histoire de mettre en valeur le port. Mais au fil des semaines, voire des mois et années, d'autres pointus ont... pointé le bout de leur proue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/