jeudi 25 juin 2009

25 juin 2009

CNPM. Dachicourt reste à la barre (Le Télégramme)
C'est parti pour un second mandat : le nordiste Pierre-Georges Dachicourt é été élu hier à la présidence du Comité national des pêches maritimes. C'est la prime au sortant qui a prévalu. Le nouveau patron du CNPM devra se mettre au travail dès aujourd'hui, date à laquelle se tient à Paris l'assemblée générale du CNPM, en présence probablement du nouveau ministre, Bruno Le Maire. La profession a préféré l'homme qui maîtrisait les dossiers ainsi que les rouages complexes des ministères et de Bruxelles. (Photo DR)

Boulogne - Feuille de route de la "mission Capécure 2020" - Cap sur l'aquaculture !
Le constat est sans appel : « Depuis dix ans, la pêche mondiale stagne aux alentours de 100 millions de tonnes alors que dans le même temps l'aquaculture est passée d'une production de 10 à 50 millions de tonnes de poisson », éclaire Jean-Baptiste Delpierre, président du pôle de compétitivité Aquimer.
Le développement de l'aquaculture est une des pistes envisagée dans le cadre de la mission "Capécure 2020" dont la naissance a été célébrée vendredi. Pour Boulogne et le Boulonnais, l'enjeu est de taille puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, de conserver une position de leader européen du marché halieutique.
L'an dernier, 370 000 tonnes de poisson ont été transformées dans les ateliers de Capécure. Dans le même temps, les chalutiers débarquaient 38 000 tonnes. « Un plus bas historique », souligne-t-on. « Tout le monde est d'accord pour dire que la ressource baisse, il va falloir s'adapter », insiste Dominique Godefroy, d'Ifremer (par ailleurs vice-président de la CAB). Sous l'égide de la Région, propriétaire du port, la présidence du comité de pilotage de Capécure a été confiée à Frédéric Cuvillier, président de la CAB.
Quelle(s) espèce(s) ?
Dans un contexte de demande mondial de produits de la mer en forte croissance, de restriction grandissante de l'effort de pêche (quotas), Boulogne doit batailler pour garder son leadership. La menace existe : « Boulogne peut être court-circuité », appuie Patrice Leduc, de l'armement hauturier Euronord

Paysans et pêcheurs même combat dans le Finistère (CLPM Le Guilvinec)
Le vendredi 19 juin 2009, le Conseil du Comité des pêches du Guilvinec, a décidé que ses responsables devaient apporter le soutien de la profession aux paysans en lutte contre les prix bas du marché mondial des produits laitiers (beurre et poudre de lait). Raymond le Goff (pêcheur à pied membre de l’UDSEA, membre du Comité) et René-Pierre Chever (secrétaire général du Comité) sont donc venus à la manifestation organisée par l’UDSEA (Union Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) chaque mardi soir depuis début juin devant la Préfecture du Finistère.

Le Meeddat perd l’aménagement du territoire mais gagne la mer (sans la pêche !)
A la suite du remaniement annoncé hier par l’Elysée, le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (Meeddat) connaît quelques changements.
Il devient ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. L’aménagement du territoire revient à Michel Mercier (Mouvement démocrate), sénateur du Rhône et président du conseil général de ce département, qui devient ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire. L’ancien Meeddat perd deux secrétaires d’Etat: Hubert Falco, à l’aménagement du territoire qui devient chargé de la défense et des anciens combattants, ainsi que Christian Blanc, secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, désormais délégué auprès du Premier ministre.

Morbihan - Pouce-pieds. La préfecture édicte les règles de pêche (Le Télégramme)
Les règles de la pêche maritime de loisir des crustacés que sont les anatifes ou les pouces-pieds, sur le littoral du département du Morbihan, ont été modifiées par arrêté du préfet de région. Les nouvelles mesures sont les suivantes: 1. Sur l'ensemble du littoral du Morbihan, y compris à Groix, la pêche est autorisée du lever au coucher du soleil, les jours sont fixés par le calendrier de la pêche professionnelle. 2. Elle demeure toutefois interdite en juillet et en août de chaque année :sur le littoral de l'île de Groix; sur la côte nord, dans la zone comprise entre la pointe de Pen Men et la pointe du Grognon; et sur la côte sud, dans la zone comprise entre le méridien passant à 200 mètres dans l'est de la pointe de Saint-Nicolas et le méridien de la pointe des Chats. 3. La pêche peut s'exercer à l'aide d'un marteau et d'un burin, tout autre engin étant interdit. 4. Chaque pêcheur ne peut prélever que 3kg tout venant maximum par jour.

Mortalité d’huîtres - Un taux de perte de 50 % au minimum (Sud-Ouest)
Les affaires maritimes font des évaluations ces jours-ci
Pascal Moreau et les contrôleurs des Affaires maritimes estiment le taux de mortalité.
Pour évaluer le taux de mortalité des jeunes huîtres dans les parcs d'élevage, un oeil perçant est indispensable. Mais il faut encore, d'une main sûre, secouer la poche dans laquelle elles sont élevées. Si le geste déclenche un son clair, c'est que le mal a frappé : les coquilles vides résonnent au contact des pleines. Restera, ensuite, à compter, en séparant le bon grain de l'ivraie, pour livrer un pourcentage de mortalité.
La mobilisation est forte
La méthode n'a rien de scientifique. Mais elle révèle une photographie assez juste de la situation. C'est ce « cliché » que les contrôleurs des Affaires maritimes sont en train de prendre tout au long de la semaine, sur les sites de production charentais. Lundi, une équipe avait parcouru le sud du bassin de Marennes-Oléron. Hier, le « Chambord » embarquait à Marennes cinq contrôleurs, la responsable du service cultures marines, Kristel Siret, et son adjoint, Jean-François Bauve. Objectif : les parcs situés dans le pertuis d'Antioche, au-delà du pont d'Oléron.
Simultanément, un tandem parcourait la côte rétaise, tandis que le bateau de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) se posait sur le banc de la Mouclière, dans l'estuaire de la Charente.
Les bancs découverts
Cette mobilisation s'explique par les coefficients de vives eaux qui découvrent ces jours-ci les bancs et rendent accessibles les terrains d'élevage les plus profonds. Les producteurs, dont certains ont été frappés par la mortalité dès le mois de mai, retournent sur leurs parcs. L'administration leur emboîte le pas, pour apprécier au plus juste la situation. Suite Sud-Ouest ….

Les ministres de la pêche de l’Union mettent le cap sur l’aquaculture (Euronews)
Il faut développer l’aquaculture. C’est le credo proclamé à Luxembourg ce mardi par les ministres de la pêche de l’Union. L’objectif est double : soulager les espèces sauvages surexploitées de poissons et crustacés et satisfaire un fort appétit des consommateurs qui oblige l’Union à importer en grandes quantités.
Les Etats membres demandent à la Commission de formuler des propositions concrètes d’ici la fin de l’année.
La Chine représente à elle seule 70 % de la production aquacole mondiale. L’Europe doit donc défendre ses positions notamment la France avec ses élevages de huîtres et de moules mais aussi l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni.
Le plan suscite déjà l’inquiétude des écologistes qui soulignent les effets négatifs de l’aquaculture sur les écosystèmes en raison notamment des déjections de poissons et de l’utilisation de produits chimiques.

Les Vingt-sept prêts à donner un coup de pouce à l'aquaculture [Fenêtre sur l'Europe]
Malgré la stratégie de développement mise en place au niveau communautaire depuis 2002, l'aquaculture européenne ne va pas bien.
Cette situation préoccupe les ministres de la pêche l'UE. Dans des conclusions adoptées à l'occasion du Conseil Pêche le 23 juin à Luxembourg, ils soulignent que si le développement de l'aquaculture européenne doit répondre aux impératifs du marché, une assistance économique renforcée pourrait lui donner un nouvel élan.
Ils invitent donc la Commission et les Etats membres à recourir pleinement aux mécanismes de financement existants (Fonds européen pour la pêche) tout en se disant prêts à "envisager éventuellement une aide supplémentaire" en faveur de l'aquaculture

Déménagement à Arcachon - Les ostréiculteurs ont investi le banc d'Arguin (Sud-Ouest)
De nouveaux parcs ostréicoles ont été installés sur la zone du banc d'Arguin
Les ostréiculteurs ont investi d'autres parcelles du banc d'Arguin cette semaine. (photo Ch.R.)
C'est fait, ils sont installés. Lundi puis mardi, à l'occasion des malines en cours, de nouvelles parcelles ostréicoles sont occupées par des professionnels sur la zone du banc d'Arguin, au-delà de la partie de l'estran déjà investi. Notamment dans le sud de la réserve, le projet arrêté entre la représentation professionnelle et les services de l'État prévoyant le déplacement des parcs ostréicoles ensablés. Soit 14 hectares.
Pour mémoire, le comité de gestion de la réserve du banc d'Arguin avait donné un avis favorable à ce projet. Ce qui offrait l'occasion, de plus, aux ostréiculteurs, de régulariser leurs installations actuelles, pour l'heure « illégales ». Et la négociation, actée, avait permis de prévoir l'attribution de 117 parcelles réparties en deux zones sur 18,8 hectares.
« Ce n'est pas fini »
Au vrai, et si lundi le bornage des zones nord et sud de la conche sud a été faite par la Direction départementale des Affaires maritimes..., le lendemain, ce sont des dizaines d'ostréiculteurs qui ont pris possession du site au-delà de ce qui était autorisé. Soit quarante-trois navires représentant soixante-dix entreprises. C'est ainsi que près de 30 hectares ont été investis, les professionnels ayant planté les pieux qui accueilleront les futurs parcs à huîtres.
« C'est vrai, nous avons pris le banc à la hussarde, témoigne cet ostréiculteur sous le couvert de l'anonymat…. Suite dans Sud-Ouest….

Arcachon - Arguin, vu du côté des plaisanciers... (Sud-Ouest)
« Nous voulons également avoir notre place », tel est le souhait des plaisanciers énoncé lors de l'assemblée générale.
Si les plaisanciers admettent volontiers la présence des ostréiculteurs sur le banc d'Arguin, « nous voulons également avoir notre place » plaide Mireille Denéchaud, présidente de l'Union des navigateurs de la Gironde (Unan). « Nous venons de tenir notre assemblée générale et avons débattu des nouvelles réglementations de navigation sur le Bassin, aux côtés du sous-préfet Philippe Ramon et de Raynald Vallée, directeur régional des Affaires maritimes. »
En effet, depuis le 1er mai, seuls les navires conformes aux normes édictées pour la prévention des rejets en mer et équipés de réservoirs fixes ou mis en place à titre temporaire pour recevoir des déchets organiques, sont autorisés à accéder et séjourner à la conche du banc d'Arguin (zone sensible d'un point de vue environnemental). Mireille Denéchaud rappelle que « suite à l'intervention de l'Unan-33, les plaisanciers ont obtenu l'autorisation de mouillage de nuit mais l'interdiction, de nuit également, de débarquement sur le Banc.
Sur 45 hectares
Elle rappelle également que les ostréiculteurs peuvent s'implanter sur une surface maximale de 45 hectares, soit la situation actuelle, avec implantation dans la conche Sud de parcs ensablés au Nord.

Fouesnant - Lycée de Bréhoulou. De la plage au parc à huîtres (Le Télégramme)
L'année scolaire s'achève au lycée de Bréhoulou comme ailleurs. Néanmoins, une classe de seconde a décidé de terminer l'exercice 2008-2009 par une action citoyenne.
La semaine passée, sous le soleil et dans la bonne humeur, les élèves ont effectué un nettoyage des plages sur la commune de Plomeur, entre la pointe de La Torche et Tronoën. Cette action, initiée par leur enseignante Mme Oléron, s'inscrit dans les objectifs du module Écologie-agronomie-territoire et citoyenneté (EATC). Elle avait notamment pour vocation de sensibiliser les jeunes au respect de l'environnement. Les déchets récoltés ont été collectés par les services techniques de la commune, qui avaient également mis à disposition les sacs poubelles. Grégory Thomas, permanent la Maison de la baie d'Audierne, a largement encouragé cette démarche. Gardant un oeil avisé sur le chantier, il a insisté sur la nécessité de distinguer les déchets naturels, qui ne doivent pas être ramassés, des déchets d'origine anthropique. Avec de plus, la stricte consigne de séparer les filets du reste des déchets.
Nouvelles formations en aquaculture
Mais pendant que les élèves s'échinent sur les plages bigoudènes, l'équipe administrative et éducative du lycée prépare d'ores et déjà la nouvelle rentrée. Le proviseur, Alain Papot, a ainsi annoncé la création de nouvelles formations en aquaculture. En effet, Bréhoulou aura à la rentrée prochaine deux formations en brevet professionnel aquacole (niveau 5) et brevet professionnel responsable d'exploitation aquacole (niveau 4). Ces formations concernent des adultes qui souhaitent, soit s'installer, soit devenir des salariés de ce domaine, pour se reconvertir ou compléter leur formation. Elles portent sur les milieux eau douce ou eau de mer, selon les projets des stagiaires et sont financées par le conseil régional, dans le cadre du plan régional des stages. Contact Tél.02.98.56.00.04.

M. Mohammed VI inaugure le marché de gros aux poissons (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Oujda, à l'inauguration du marché de gros aux poissons, dont la réalisation a nécessité un investissement global de 51,2 millions de dirhams. Fruit d'un partenariat entre l'Office national des pêches (ONP) et la commune urbaine d'Oujda, le nouveau marché est situé à Village Toba, sur un terrain d'une superficie totale de 1,14 ha, dont 2.545 mètres carrés couverts. Il comprend notamment un espace de vente, une chambre froide pour l'entreposage des produits, des locaux socio-collectifs et administratifs ainsi que des parkings. Une fabrique de glace est également prévue et sera installée par des opérateurs privés.
Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, cette nouvelle structure, équipée d'un système de réfrigération permettant de maintenir la température de l'espace de vente entre 12 et 16 C afin de préserver la qualité des produits, est dotée des technologies qui assurent l'informatisation du processus de vente dans son ensemble. Une informatisation qui permet notamment de maximiser la célérité et la transparence des transactions et qui assure un suivi rigoureux de la traçabilité des produits. La nouvelle halle aux poissons, qui constitue le pivot de la réorganisation de la commercialisation des produits de la mer dans la région de l'Oriental, s'insère dans le cadre d'une démarche globale et intégrée qui prévoit, outre la construction de ce marché aux poissons, l'appui technique à la ville d'Oujda pour la mise en place d'un réseau de marchés de détail, ainsi que l'encadrement et l'appui financier aux marchands ambulants pour les équiper en moyens de distribution appropriés, répondant aux standards de qualité.

Plus de 4 tonnes de poisson avarié saisies au port de Casablanca (wabayn)
Quatre tonnes et demi (4,5) de poisson avarié de différentes espèces ont été saisies, le week-end dernier au port de Casablanca, apprend-on mardi de source portuaire.
La quantité de poissons, saisie auprès de poissonniers au sein du port, se composait de plusieurs espèces notamment du thon, merlan, poisson-ballon, saint-pierre, lotte, sole et requin, a indiqué une source du district du port relevant de la préfecture des arrondissements de Casa-Anfa, estimant la valeur marchande de cette prise à plus de 25.000 DH.
Selon la même source, la marchandise provenait de plusieurs ports nationaux, par voies terrestre et maritime à bord de camions et bateaux, et devait être écoulée sur le marché local de Casablanca.

La Commission baleinière internationnale se donne un sursis d'un an (AFP)
Les 85 Etats-membres de la Commission baleinière internationale (CBI), réunis à Funchal (Portugal), ont décidé de se donner un sursis d'un an pour surmonter les "désaccords fondamentaux" qui les divisent et mettent en péril l'avenir de l'organisation.
Dans une résolution adoptée mardi par consensus, mais rendue publique mercredi, la CBI a décidé de "reconstituer pour une année supplémentaire" le "groupe de travail réduit", créé en 2008 lors de sa dernière réunion annuelle, avec déjà pour objectif de tenter de sortir de l'impasse.
Fondée en 1946 par quinze pays baleiniers pour gérer une ressource menacée par la pêche industrielle, la CBI s'est transformée au fil des années en terrain d'affrontements entre les pays chasseurs de baleines, qui jugent exagérées les menaces pesant sur les grands cétacés, et les pays "protecteurs" qui exigent le maintien de l'interdiction de la pêche commerciale, en vigueur depuis 1986.

Ecologie : L'écosystème de la Mer Baltique peut-il se rétablir ?
Baltique : « l'écosystème peut se rétablir »
Son livre sur la surpêche dans les eaux européennes a bouleversé l'opinion publique suédoise. Avec une enquête quasi exhaustive, elle a réussi à alerter les pouvoirs publics sur l'état des écosystèmes marins en Europe du Nord. Pour Novethic, la journaliste suédoise Isabella Lövin revient sur la situation dramatique de la mer Baltique.
Baltique : « l'écosystème peut se rétablir »
Quelle est la gravité de la situation environnementale de la mer Baltique ?
La mer Baltique a complètement changé de « régime », passant d’un écosystème dominé par le cabillaud à un écosystème dominé par l’anchois. Il faut remettre le cabillaud en haut de la chaine alimentaire. Un article scientifique paru cet été montre que la diminution dramatique du cabillaud a déséquilibré toute la chaine.
Les anchois, habituellement chassés par le cabillaud, se multiplient et dévorent le zooplancton. Les algues vertes voient ainsi disparaitre leur principal prédateur, et envahissent la mer. C’est une situation dramatique, y compris économiquement. La population de cabillaud est passée de 700000 tonnes dans les années 80 à 160000 tonnes aujourd’hui. Il y a deux ans, ce chiffre était deux fois moindre. Les estimations du Conseil suédois de la pêche montre qu’en pêchant moins dans les années 80 – en suivant les recommandations scientifiques par exemple – nous aurions pu aujourd’hui pêcher deux fois plus, tout en maintenant des quantités de poisson supérieures aux limites fixées (240000 tonnes dans la Baltique).
Y’a-t-il une chance de rétablir un écosystème normal dans la Baltique ?
L’exemple du saumon le prouve.

La Seyne - Pollution : la Marine « carotte » dans la rade (Var Matin)
Une fois prélevées, les carottes de sédiments sont « dépecées », sous des tentes à azote pour éviter leur altération par l'oxygène. L'analyse de la pollution prendra ensuite plusieurs mois.
Les carottes ne seront pas cuites... mais bel et bien découpées, séchées, tamisées, broyées et, finalement, décortiquées. Rien de très gastronomique là-dedans : depuis le 22 juin et jusqu'à demain, le Laboratoire d'analyse, de surveillance et d'expertise de la Marine (Lasem) effectue une campagne de prélèvements sédimentaires dans la rade. Petite et grande : les deux y passeront.

Antilles - L'inquiétant parcours du "chlordécone perdu" (Le Monde)
Les Antilles ne sont pas les seuls territoires contaminés par le chlordécone, un polluant extrêmement persistant, soupçonné d'être cancérigène, employé comme pesticide dans les plantations de bananiers en Guadeloupe et en Martinique entre 1981 et 1993. Au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), la sénatrice Catherine Procaccia (UMP, Val-de-Marne) et le député Jean-Yves Le Déaut (PS, Meurthe-et-Moselle) présentent mercredi 24 juin un rapport dans lequel ils retracent, pour la première fois, le parcours du "chlordécone perdue".
Selon les informations des rapporteurs, quelque 1 600 tonnes ont été produites aux Etats-Unis entre 1958 et 1976. La fabrication a ensuite été interdite, les ouvriers et les riverains des sites de production….
La chlordécone pose un problème particulier du fait de sa persistance dans l'environnement. La molécule, très stable, peut rester présente dans les sols entre un et sept siècles, et continuer à transiter vers les produits cultivés. Les sédiments servent aussi de vecteur de contamination des eaux de rivière, puis des milieux marins. Le polluant s'accumule dans les graisses et se concentre dans la chaîne alimentaire, "en particulier les milieux aquatiques".
Or, les auteurs relèvent que la contamination potentielle des poissons et des crustacés a été oubliée dans le plan élaboré en 2008 pour limiter l'exposition de la population antillaise - un plan jugé efficace, en revanche, concernant les fruits et les légumes. Les rapporteurs jugent "urgent" de localiser la pollution des milieux marins et de multiplier les analyses sur les produits de la mer, très consommés aux Antilles.
Ils soulignent aussi l'absence de connaissance sur la contamination des eaux fluviales et souterraines. La cartographie des terres polluées (plus d'un quart des zones agricoles des deux îles) avance en outre trop lentement. Les auteurs recommandent de rechercher des méthodes d'analyse "plus fiables, plus rapides et moins coûteuses".
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59638.htm
Retour des esturgeons "sterlets" dans les rivières tchèques (BE)
Les chercheurs de l'Institut de recherche en pisciculture et en hydrobiologie de l'Université de Bohême du Sud à Vodnany ont procédé à un frai artificiel de sterlets, appelés également esturgeons du Danube (Acipenser Ruthenus).
Ces esturgeons, parmi les plus petits de leur famille, sont menacés de disparition, notamment à cause du trop grand intérêt qui leur est porté pour le caviar. Les sterlets étaient auparavant très nombreux dans les rivières de Moravie du Sud, la Morava et la Dyje, qu'ils avaient rejoint en venant du Danube. La construction de barrages et la qualité médiocre des eaux avaient cependant raréfié la présence de cette espèce. La qualité de l'eau s'étant aujourd'hui améliorée, le sterlet pourrait de nouveau s'y installer et se reproduire.

Thon rouge : Mitsubishi fait ses réserves pour anticiper la disparition de l’espèce (gondwana)
La société japonaise d’import-export Mitsubishi Corporation est en train de surgeler des milliers de tonnes de thon rouge en provenance d’Europe. Une façon d’anticiper le risque d’extinction de l’espèce. D’après le WWF, la surpêche pourrait faire disparaître totalement le thon rouge de la mer Méditerranée d’ici à 2012.
Si l’espèce venait à disparaître, ces poissons pourraient être vendus plusieurs années durant sur le marché nippon, et ce à des prix astronomiques. Mitsubishi Corporation reconnaît surgeler les poissons qu’elle importe, mais « uniquement pour stabiliser les approvisionnements de sa clientèle au cours de l’année. » Mitsubishi Corporation, qui déclare gérer « entre 35 et 40% » du marché mondial du thon rouge de l’Atlantique et de la Méditerranée, est le plus gros acheteur de thon rouge dans le monde.

Poissonniers: des stages sanitaires obligatoires (Manche Libre)
Président régional pour la Basse-Normandie de l'Union nationale des poissonniers, Claude Lieffroy a mis en place la première session de stages sanitaires à destination des poissonniers. Cette formation, dispensée par un formateur de l'associaion de formation des poissonniers de France, s'est déroulée dans les locaux de la mairie de Genêts. Elle est obligatore pour les professionnels depuis 2006. Si un poissonnier vend des produits de la mer sans avoir reçu cette formation, il est passible, en cas de contrôle, d'une amende de 1 300 ¤. D'autres sessions de formation sont prévues courant juillet dans le Cotentin et à Caen.

Léon de Bruxelles : Franchise de restauration : moules
Baisse de la TVA : la franchise Léon de Bruxelles donne un sérieux coup de pouce au pouvoir d’achat, aux salaires et à l’emploi dès le 1er juillet
Fidèle à son positionnement populaire, Léon de Bruxelles veut rester attractive pour sa clientèle. Michel Morin, Président du Directoire de Léon de Bruxelles explique qu’il «s’agit de s’adapter au changement durable des mentalités et des comportement des consommateurs : bons plans, petits prix, réduction des dépenses… . Les clients cherchent à améliorer leur pouvoir d’achat, c’est encore plus vrai en temps de crise ».

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares (orserie)
La spiruline est une algue microscopique de couleur bleu-vert, cultivée en eau douce. Très digeste, elle constitue un excellent complément alimentaire naturel, en raison de sa richesse en protéines, en fer, en vitamine B12 et en anti-oxydants. Certains experts lui prêtent aussi des propriétés anti-cancer. La spiruline est également une arme précieuse pour lutter contre la malnutrition dans les pays défavorisés.
Une algue microscopique cultivée en eau douce depuis des millénaires
La spiruline, spirulina en anglais (Arthrospira platensis étant l’espèce la plus commercialisée) est une micro algue bleu-vert microscopique

Produits dérivés: de l'ombre à la lumière (Mediapart)
Au marché aux poissons du port de Shimoneseki, à la pointe sud-ouest de la principale île de l'archipel nippon, celui qui tient les enchères reçoit les offres en touchant la main de l'acheteur à l'intérieur d'un sac en drap noir. L'idée est bien sûr de tenir les autres enchérisseurs dans l'ignorance du niveau de l'enchère. Pour la transparence, on fait mieux, mais les acteurs de ce marché sont peu nombreux et opèrent ensemble depuis des générations. Shimonoseki est le haut lieu d'un produit de la mer hautement toxique, le fugu. Le foie de ce poisson-lune très recherché, que l'on trouve encore en abondance au large des côtes coréennes (au Nord, notamment), renferme une glande contenant une toxine vingt fois plus puissante que le cyanure. Mais on n'accède au statut de préparateur de fugu qu'au terme de longues années de formation. Les restaurants servant du fugu sont spécialisés et contrôlés, et les accidents somme toute assez rares.
On l'aura compris, le commerce du fugu, archaïque mais très encadré, est à l'opposé du marché américain des dérivés financiers, où n'importe qui pouvait faire n'importe quoi avec des produits hautement toxiques, en particulier les fameux CDS (credit default swaps) qui ont tué Bear Stearns, Lehman Brothers et AIG, entraînant la planète financière dans leur chute. La solution la plus simple serait d'interdire les produits dérivés financiers. Après tout, pendant période Edo (ancien nom de Tokyo), le shogunat des Tokugawa avait interdit la consommation du fugu aux samuraïs pour éviter de perdre bêtement ses meilleurs guerriers.
Mais si l'encours global des dérivés avait atteint à son sommet un montant nominal de près de 700.000 milliards de dollars (le montant «net » étant bien inférieur puisque les transactions opposées s'annulent), ce n'est pas seulement parce que la spéculation s'en était emparée ou

Morbihan - Affaires maritimes : la réorganisation inquiète (Ouest France)
Il n'y aura plus de direction départementale mais une délégation interministérielle à la mer... à Vannes.
La direction départementale des Affaires maritimes installée à Lorient, va devenir une délégation départementale à la mer et au littoral avec siège à Vannes, la ville-chef lieu. Le Premier ministre a signé le 15 juin dernier une circulaire modifiant quelque peu l'organisation.
Ces modifications ne sont pas sans inquiéter les personnels. Ces derniers, une centaine de personnes avec le patrouilleur Iris et le centre de statistique, craignent un déplacement des bureaux. Le directeur départemental se veut plutôt rassurant : « Nous n'avons pas d'éléme

La Manche propose de rompre l'isolement des îles (Ouest France)
Les îles de la Madeleine connaissent un sérieux souci d'érosion de ses côtes. : Conseil général de la Manche
Lors des 15e Traversées de Tatihou, le conseil général fêtera en août ses 15 ans de jumelage avec les îles de la Madeleine. Le Département veut intensifier les échanges avec plusieurs archipels.
Relations... triangulaires. Le jumelage entre le département de la Manche et les îles de la Madeleine, archipel proche du Québec, existe depuis quinze ans. « De fait, la Manche s'est aussi liée avec Saint-Pierre et Miquelon, avec qui les îles de la Madeleine étaient auparavant jumelées, expliquent Jean-François Le Grand et Patrice Pillet, président et vice-président du conseil général. Une sorte de triangulaire. »

Tourisme - Découverte en bonne voie de l'île Madame (Sud-Ouest)
L'île change ses voies de circulation afin de mieux gérer l'afflux des visiteurs
Jacky Laugraud, maire de Port-des-Barques, et Jean-Louis Frot, vice-président du Conseil général, associent « leurs moyens et leurs réflexions » à la préservation de l'île Madame.
«Le tour de l'île en dix minutes en voiture, non merci. On ne peut plus tout accepter », déclare Jacky Laugraud, maire de Port-des-Barques. C'est pourquoi le syndicat mixte de valorisation de l'île, composé du Conseil général, de la Communauté de communes du Pays rochefortais et de la mairie de Port-des-Barques, souhaite « préserver ce site tout en le laissant vivre ».
En clair, on ne pourra plus désormais faire le tour complet (environ 6 km) de l'île en voiture. Jacky Laugraud explique « vouloir privilégier la promenade à pied ou à vélo afin de protéger le plus possible la qualité des lieux ».
Limites de circulation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/