mardi 2 juin 2009

29 mai 2009

En sursis, les anchois aspirent toujours au repos (Echo-nature)
Alors que les discussions battent leur plein dans les hautes sphères européennes afin de décider de l’orientation à donner à la Politique commune de la pêche, l’association internationale de protection des milieux marins, Oceana, revient sur l’épineuse question de la pêche à l’anchois dans le Golfe de Gascogne. Fermée en juillet 2005 pour préserver de très faibles effectifs largement entamés par des captures excessives au cours des années 1990, l’espèce bénéficiait jusqu’alors d’un peu de répit. Pourtant, malgré les mesures engagées, les populations d’anchois de la région peinent à se reconstituer, leur état actuel n’étant guère propice à une réouverture de cette pêcherie.

Goémon : Nous ne sommes plus libre ! (Comité Local des Pêches Le Guilvinec)
Je tiens à vous signaler le mécontentement des pêcheurs de « Teil Piko * » ou « p’tit goém ». Où allons-nous ? Nous avons la chance d’être sur la côte et nous ne pourrons bientôt plus en profiter. Aujourd’hui l’administration nous réglemente sur la pêche aux algues et la pêche à pieds. L’année prochaine, faudra t-il payer pour aller sur la plage avec nos enfants ? On veut tout nous interdire c’est lamentable, inadmissible.
Et nos coutumes ? Le charme d’aller cueillir les algues sur nos rochers ? De pêcher à la canne en surf casting ou au leurre ? D’aller pêcher la « godaille » de palourdes ou bigorneaux ? C’est un loisir, un plaisir d’être dans la nature que ce soit à pieds ou en bateau, nous avons de superbes côtes.

Les pêcheurs d’Islande seront peut-être victimes de la génétique (Science et Vie)
La pêche intensive et la génétique ne font pas bon ménage. Trois chercheurs de Reykjavik (Islande) annoncent l’imminence d’un effondrement du stocks de cabillaud dans les eaux Islandaises (1). Tout ça parce qu’un gène conditionnerait la profondeur à laquelle vivent ces poissons.
Les eaux islandaises restent sans doute les plus poissonneuses au monde, quand il s’agit de cabillaud. Une richesse exploitée depuis longtemps (2). Une raison suffisante pour que les scientifiques islandais se penchent au chevet de cette ressource précieuse. Ils viennent de découvrir un gène qui gouvernerait la profondeur à laquelle vivent les cabillauds d’Atlantique (Gadus morhua). Quand il prend une forme «A», les poissons vivent essentiellement près de la surface. Quand il présente la forme «B», les animaux préfèrent nager en profondeur, loin des filets des chalutiers, et ne remontent que pour frayer.

Cherbourg - Quand le port militaire s'ouvre aux pêcheurs (Ouest France)
En deux ans, 21 chalutiers ont bénéficié des installations et des moyens de la base navale.
En permettant aux pêcheurs d'utiliser les installations de la base navale, la Marine s'est fait des amis. Même s'ils l'aiment bien, les pêcheurs de la région ont poussé un ouf de soulagement lorsque le Marité a quitté Cherbourg. Près de deux ans et demi dans la cale Napoléon, c'est long. C'est qu'elle leur est utile la cale. Et particulièrement au printemps, où ils y effectuent le carénage de leurs navires. En juin 2006, la Marine nationale avait proposé une convention à la chambre de commerce et d'industrie. Il s'agissait de mettre à disposition les installations de réparation navales du port militaire au profit des pêcheurs de Cherbourg. « D'apporter une aide exceptionnelle aux marins pêcheurs pour l'entretien de leurs navires et la gestion des arrêts techniques pendant l'occupation de la forme Napoléon par le trois-mâts Marité. »
Conditions. Les pêcheurs avaient peu de solutions. Pour être performants, leurs bateaux doivent être carénés régulièrement. L'élévateur à bateaux des CMN pouvait être utilisé. Mais en période de crise, le coût d'utilisation de cette installation en faisait reculer plus d'un. Et il n'existe pas d'autres cales pour ce type d'opération avant Granville ou Ouistreham.

La future Politique commune de la pêche mettra l’accent sur la protection des écosystèmes et la responsabilité des pêcheurs (Secteur Public)
Communication de la présidence de l'UE du 26.05.09 - Développement économique et emploi
La future Politique commune de la pêche mettra l’accent sur la protection des écosystèmes et la responsabilité des pêcheurs de même que sur les mécanismes du marché.

Finistère : Dinophysis. Interdiction de pêche des coquillages en provenance d'une partie de la baie de la Forêt (Le Télégramme)
Les analyses et tests effectués par Ifremer ont décelé la présence de dinophysis dans des coquillages provenant d'une partie de la baie de La Forêt, ainsi délimitée: de l'extrémité de la jetée du Cap Coz à l'extrémité de la jetée de Kerleven et de la ligne reliant la pointe de Mousterlin à la pointe de Trévignon. La pêche, le ramassage et l'expédition de tous les coquillages de ce secteur sont donc interdits.

Québec : Le poisson du bonheur (Cités Nouvelles)
Avec sa panure croustillante, sa sauce tartare et les frites qui l'accompagnent traditionnellement, le fameux "fish and chip" reste le poisson préféré des enfants… et de plusieurs adultes.
Soyons sérieux: on ne reçoit pas nos beaux-parents avec un poisson frit. Soyons honnêtes: il revient souvent dans le menu de semaine, surtout lorsqu'on a des enfants. Dans l'Ouest-de-l'Île, les vrais amateurs de ce plat originaire du Royaume-Uni, savent où aller. Ils nous ont révélé les bonnes adresses, que les quatre juges du Cités Nouvelles et de sa publication sœur, The Chronicle, ont testées avec enthousiasme.

Maroc - La mer d’Alboran - Une zone stratégique pour le Maroc (L’Economiste)
Elle héberge 5 millions de Marocains
90.000 navires de commerce y transitent, soit plus de 25% du trafic mondial
La mer d’Alboran revêt une importance stratégique pour le Maroc. D’abord parce qu’elle baigne toute sa région nord. Ensuite, elle représente un intérêt capital en raison du poids de la pêche et du tourisme dans cette zone. «Dans cette région, l’industrie de la pêche représente une composante fondamentale en termes de sécurité alimentaire.
En témoignent les 5 dernières années, pendant lesquelles la production annuelle de la pêche y a représenté environ 45.300 tonnes par an, avec une valeur à la première vente estimée à 31,5 millions d’euros», indique Mohamed Najih, chef du Centre régional de l’Institut national des ressources halieutiques de Nador. Il s’agit principalement de pêcherie artisanale, de petits pélagiques, de pêche démersale (daurade, crevette, crabe, homard...) et de pêcherie océanique aux thonidés. En dehors des poissons pélagiques, il y a les grands migrateurs comme les cétacés, les dauphins, les épaulards, les tortues marines…

Tragique méprise en mer rouge selon les Yéménites (Mer et marine)
Deux pêcheurs tués et un autre en situation critique après le tir d’un missile. C’est le bilan qu’ont annoncé les autorités yéménites, mercredi 27 mai. Les pêcheurs - ainsi qu’un quatrième dont on reste sans nouvelles - étaient à bord de leur bateau en mer rouge, venaient de la zone de Midy et étaient proche des eaux soudanaises, quand un missile a détruit leur bateau.

Mali – Lutte contre la pauvreté - La part de l’élevage et de la pêche (Le Soir de Bamako)
Au Mali, la pauvreté reste un phénomène essentiellement rural. Il est préoccupant, même si son taux est en baisse, passant de 66,8% à 57% en milieu rural, de 2001 à 2006. La population rurale du Mali est estimée à 70%. Elle tire l’essentiel de ses revenus des sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, qui sont eux-mêmes soumis aux aléas climatiques, imposant ainsi des limites aux revenus.

Saint-Malo - La moule de bouchot AOC vendue jusqu’à Hong-Kong (Ouest France)
Auréolée depuis 2006 de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC), la moule de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel se prépare à une nouvelle saison. Elle sera récoltée dès la mi-juillet et jusqu’à février. Chaque année, 10 000 tonnes sont produites sur 240 km de bouchots. La moitié est commercialisée dans la grande distribution, à travers l’hexagone. Une petite partie est vendue aussi à l’étranger, notamment dans des restaurants de Hong-Kong.

Les huîtres du bassin d'Arcachon, sauf celles d'Arguin, à nouveau interdites
Prélèvement aux fins d'analyse sur une huître du Bassin.
Le feuilleton 2009 des huîtres du bassin d'Arcachon est lancé. Depuis hier, par arrêté préfectoral, celles provenant de l'intérieur du Bassin, dites du Grand Banc, sont interdites de consommation, et donc de commercialisation, en raison du résultat positif du biotest sur souris. Rappelons que si deux rongeurs auxquels on a inoculé un extrait d'huître meurent en moins de vingt-quatre heures, au nom du principe de précaution, la commercialisation est interdite. Or, hier, les huîtres « Bassin » étaient positives, au contraire de celles provenant du banc d'Arguin. Quant aux moules, les résultats étaient sans appel : toutes sont interdites, en provenance du banc d'Arguin comme du Grand Banc.

Moules et huîtres de nouveau interdites (FR3)
Un coup de massue pour les professionnels du bassin à la veille du week-end de la pentecôte.
Toutes les moules produites dans le bassin sont donc à nouveau interdites à la consommation et à la vente pendant 15 jours. Même chose pour les huitres, à l'exception de celles élevées sur le banc d'Arguin. Les souris n'ont pas survécu aux fameux tests sanitaires de l'ifremer, une nouvelle fois.
Regardez le reportage ci-contre avec la réaction des professionnels du bassin

Les huitres d'Arcachon à nouveau interdites (Sud-Ouest)
Les huîtres du Bassin d'Arcachon sont une nouvelle fois interdites à la vente et à la consommation
La vente et la consommation des huitres du Bassin d'Arcachon sont à nouveau interdites. Les tests sanitaires réalisés ces derniers jours et rendus publics il y a quelques heures se sont révélés défavorables.
La Préfecture de la Gironde vient de prendre un arrêté formalisant cette interdiction.
Cet arrêté porte sur les huitres issues de la totalité du Bassin d'Arcachon hormis le banc d'Arguin.
C'est un nouveau coup dur pour les ostréiculteurs arcachonnais qui subissentdepuis plusieurs années maintenant ces interdictions à répétition .
Il y a quelques semaines, ce sont les moules du Banc d'Arguin qui avaient été interdites à la vente et à la consommation.

Pisciculture - Callac : une rivière polluée par du lait (Ouest France)
Le lait déversé hier par des agriculteurs sur le parking du supermarché Casino à Callac (Côtes-d'Armor) s'est répandu dans la nappe phréatique avant de s'écouler dans la rivière l'Hyères, entraînant une pollution de celle-ci. Pour alimenter la pisciculture, de l'eau est pompée en aval, à Duault. Une surmortalité a été constatée ce matin dans ces élevages où les poissons décédent par asphyxie.

Saint-Renan – Conférence de Pierre Mollo. L'eau, source de vie (Le Télégramme)
Mardi, l'Université du temps libre organisait une conférence sur le thème: «Le plancton, la mer et l'homme». Le conférencier, Pierre Mollo, enseignant chercheur, milite depuis plus de 30 ans pour défendre la qualité des eaux et l'aquaculture marine. Un parcours atypique reposant sur le volontarisme et l'autoformation.
Pas de vie sans eau - Depuis 4,5milliards d'années, la quantité d'eau est constante sur la planète Terre. Par contre, sa qualité a changé. 97% de l'eau est salée, 3% de l'eau est douce et moins de 1% d'eau douce est disponible sous forme de cours d'eau, lacs, nappes souterraines. L'eau est indispensable aux organismes végétaux et animaux, mais aussi à l'homme. Ce liquide précieux est aujourd'hui menacé par les activités humaines. Le conférencier a expliqué que 1.000kg de plancton végétal étaient nécessaires pour produire 1kg de gros poissons. Une grande partie de la pollution marine provient du continent, comme les marées vertes.
Un dialogue nécessaire

Saint-Raphaël - Les écosystèmes marins de notre littoral étudiés par des biologistes (Var Matin)
Une des étapes importantes de l'opération consiste en l'établissement d'une cartographie précise des paysages sous-marins. Cette opération permettra de mesurer l'impact des rejets des stations d'épuration et des cours d'eau dans la rade d'Agay et le golfe de Fréjus-Saint-Raphaël. C'est une première dans l'Est-Var. Une équipe de biologistes marins de la société Andromède Océanologie (1) mène actuellement une mission d'études des fonds marins en rade d'Agay et du golfe de Fréjus-Saint-Raphaël, à la demande de la Cafsr (Communauté d'agglomération de Fréjus-Saint-Raphaël). Cette opération (2) vise à mesurer l'impact des rejets des stations d'épuration d'Agay et du Reyran sur la qualité du milieu marin. Mais aussi des cours d'eau du Reyran et de l'Argens.

Finistère - Requin-pèlerin. Ouvrez l'oeil du 1er au 15 juin (Le Télégramme)
Du 1er au 15 juin, une équipe internationale de chercheurs sillonnera la mer d'Iroise, sur les traces du requin-pèlerin. Elle invite la population à l'aider, afin de mettre en place une stratégie de conservation.
Douze mètres de long pour un poids d'environ cinq tonnes, de couleur gris-brun, de longues fentes branchiales de chaque côté de la tête... Tel est le portrait du requin-pèlerin. Malgré ces mensurations imposantes, le plus grand poisson de l'Atlantique nord-est cache bien son jeu. Les scientifiques connaissent encore mal la nature de ses déplacements et ignorent quasiment tout de sa reproduction.

Méditerranée : Six-Fours - Des îles « sentinelles » pour observer la biodiversité méditerranéenne (Var Matin)
Le conservatoire du littoral a choisi vingt-cinq sites préservés pour surveiller faune et flore méditerranéenne. Le Rouveau, à Six-Fours, et Giens passent ainsi à la loupe.
Ornithologues la tête en l'air, herpétologues (spécialistes des reptiles et amphibiens) la tête en bas, botanistes la tête un peu partout... Une joyeuse tribu de scientifiques chevronnés a investi une semaine durant le cadre merveilleux et quasi sauvage de l'île du Rouveau, à Six-Fours.
« L'archipel six-fournais, avec le Gaou, le Rouveau et les Embiez, en zone Natura 2000, présente un intérêt patrimonial fort, explique ainsi Fabrice Bernard, chargé de la coopération internationale au conservatoire du littoral.

Dernière sécherie de Gironde : La morue résiste à Bègles (Sud-Ouest)
Bernard Jaubert devant les claies de séchage des colins
A en croire Laurence Bruhy, la foule de la fête de la morue ce week-end à Bègles a toutes les chances de manger des acras sortis des cuisines de Sar Océan. « On en fabrique une tonne et demie par jour. Et on en vend beaucoup aux associations et aux restaurateurs », assure la responsable de l'atelier de cuisine.
« À 42 grammes l'acra, ça en fait beaucoup », ajoute Bernard Jaubert, 54 ans, le PDG de l'entreprise. Les boulettes de chair pimentée sortent avec un petit « plop » fataliste dans la ligne de production, avant de plonger dans la friture.

Charron. Le Pré Madame sera une vitrine du marais (Sud-Ouest)
Le Conseil municipal de Charron s'est réuni mercredi, sous la présidence du maire, Jean-François Faget. Après une longue discussion, le projet du Pré Madame, élaboré par le parc interrégional du Marais poitevin, a été mis au vote à la demande d'Hervé Hennequin. Christian Giraudet s'est abstenu, Hervé Hennequin a voté contre, mais le projet a été adopté par le conseil.

Aquarium de La Rochelle - La mer, vue d'en haut (Sud-Ouest)
230 scolaires sont venus, hier, restituer leurs travaux de l'année sur le rôle des satellites dans la compréhension des océans, du monde vivant et du climat
Découverte d'une balise Argos dans le spatiobus du Centre d'études spatiales. (photo pascal couillaud)
Le bus du Centre national d'études spatiales (Cnes) de Toulouse stationne depuis hier devant l'Aquarium. Il fait partie de la palette d'outils pédagogiques mis à disposition des quelque 230 écoliers, collégiens ou lycéens qui ont investi dès hier l'amphithéâtre de l'Aquarium et l'ECOLE de la mer, pour le 7e colloque Argonautica.
Venues du Grand Sud-Ouest, les quinze classes ont travaillé cette année sur la relation entre l'espace et l'océan et, notamment, l'application des études spatiales au suivi des animaux marins, des courants océaniques, du climat.
Dans le spatiobus du Cnes, les jeunes apprentis scientifiques ont pu apprendre, toute la journée d'hier, le fonctionnement d'une balise Argos comme en équipent régulièrement les biologistes de l'Aquarium - pour les suivre à distance - les tortues Luth ou Caouanne, qu'ils relâchent en mer après leur avoir prodigué des soins.
Bouées dérivantes

la Manche - Planète Manche, un festival qui nous concerne tous (Ouest France)
Pour cette 2e édition du festival dédié au développement durable, on pourra rencontrer l'explorateurNicolas Vanier, voir le film « Home »... ou encore monter dans la caravane des énergies.

Toulon - Mont faron : le « village nature » met, dimanche, l'accent sur la mer (Var Matin)
Pour la 8e édition consécutive, la Redif (Régie d'exploitation et de développement des installations touristiques du mont Faron) propose diverses animations sur le thème de la nature. Entre protection de l'environnement et promotion des produits du terroir,

Vie marine. Totalement détruite par une éruption il y a 260 millions d'années (Le Télégramme)
Une gigantesque éruption volcanique dans le sud-ouest de la Chine a provoqué une extinction massive de la vie marine sur l'ensemble du globe il y a 260 millions d'années, selon des travaux de paléontologues britanniques publiés hier aux Etats-Unis.
L'éruption, jusque-là inconnue, dans la région d'Emeishan, la montagne Emei, dans ce qui est aujourd'hui la province chinoise du Sichuan, a produit environ un demi-million de kilomètres cubes de lave recouvrant une superficie équivalente à cinq fois la taille du Pays de Galles, soit un peu plus de 100.000 km2, annihilant une grande partie de la vie marine tout autour de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/