mardi 2 juin 2009

26 mai 2009

Lorient - La langoustine entame bien la saison (Ouest France)
Une trentaine de chalutiers débarquent 800 tonnes de langoustine vivante, par an, à Keroman.
7,3 tonnes à la criée, samedi matin. Et pas un gramme de retrait. La langoustine profite à fond du joli mois de mai.
Week-ends à rallonge, Semaine du golfe, festivités locales, soleil en prime, les produits de la mer sont à la fête en pareilles occasions. La langoustine, fraîchement pêchée au sud de Groix ou Belle-Ile, répond vraiment à la demande. Quoi de mieux qu'une « demoiselle » cuite comme il faut, à l'eau, sa mayonnaise, son pain-beurre, à 11 h 30, sous la tonnelle du jardin et la fraîcheur aimable d'un verre de vin blanc ?

L'abondance perdue des océans (Ouest France)
Depuis plusieurs centaines d'années, la pêche bouscule l'équilibre des mers. Et cela s'accélère.
Il y a une centaine d'années, un cabillaud pouvait mesurer 1,50 m sur l'étal du poissonnier. Aujourd'hui, les plus gros atteignent 50 cm. Pourquoi ? Parce que les cabillauds meurent de plus en plus jeunes dans les filets des pêcheurs : à 2,8 ans en moyenne, alors que ce poisson peut vivre dix ans.
C'est l'un des constats inquiétants dressé par une centaine de chercheurs du monde entier. Au sein de l'organisation Census of Marine Life, ils ont croisé des données géologiques, archéologiques, botaniques, épluché des écrits historiques pour dresser l'état des océans en remontant jusqu'à plusieurs siècles. Constat : il y a déjà longtemps que l'activité de pêche des hommes bouscule le milieu maritime et ceux qui y vivent.
Les chercheurs affirment que la taille des poissons a commencé à décliner en Europe dès le Moyen-Âge, avec l'apparition des premières pêcheries collectives. En Europe toujours, « la vraie révolution en pêche marine est intervenue vers 1600, lorsque les bateaux, par deux, ont commencé à tirer des filets », explique le rapport, présenté à partir d'aujourd'hui à la conférence du Census of Marine Life, qui se déroule jusqu'à jeudi à Vancouver, au Canada.
Ces dernières dizaines d'années, la dégradation s'est accélérée, chamboulant la variété de la faune marine et son équilibre dans la chaîne alimentaire. Aujourd'hui, la population des prédateurs, soulignent les scientifiques, ne représente plus que 10 % à 15 % de ce qu'elle était au début du XIXe siècle. Dans la région de Key West, au sud de la Floride, aux États-Unis, la taille moyenne d'un poisson pêché est passée de 20 kg, au milieu des années 1950, à 2,3 kg aujourd'hui.

Douarnenez - Pêche. Campagne expérimentale dans la baie (Le Télégramme)
À partir de demain et jusqu'au 14juin, l'Ifremer réalise une campagne de pêches expérimentales dans la baie. Objectif: tester de nouvelles nasses à poissons pour parvenir à une pêche durable.
Six scientifiques, spécialisés dans les technologies de pêches vont embarquer pendant trois semaines à bord du Thalia, navire océanographique de 24m de long, dédié à la recherche en milieu côtier. «Pour cette mission, il s'agit d'expérimenter différents types de nasses pliantes. Ce sont souvent des nasses rigides qui sont utilisées. Les nasses pliantes présentent plus de commodité de stockage sur le bateau et une fois placées sur les fonds marins, elles sont moins destructrices», explique Fabien Morandeau, chef de la mission pour l'Ifremer de Lorient. Une quinzaine de nasses seront mouillées, en particulier entre la pointe du Van et la pointe du Milier et sur l'épave de «La Perle», en plein coeur du Parc marin d'Iroise. Il s'agit pour les scientifiques de la station Ifremer de Lorient de développer des engins et des techniques de captures «plus sélectives, moins agressives pour les fonds marins, plus économes en énergie ou fournissant un produit de meilleure qualité».

Le patrouilleur Arago surveille la pêche au thon rouge en Méditerranée (Meretmarine)
Basé à Toulon, le patrouilleur Arago a rejoint, en fin de semaine dernière, le nord de l'Egypte. Le bâtiment a pour mission de surveiller la pêche au thon rouge, autorisée en Méditerranée en mai et juin. L'Arago agit dans le cadre de l'ICCAT (commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique), organisation dont l'Union Européenne est membre et qui fait des recommandations aux pays membres sur les quotas de pêche. Le patrouilleur français est chargé de contrôler les bateaux de pêche des pays membres de l'ICCAT. Quatre personnes sont agréées à bord pour effectuer ces contrôles : le commandant, le commandant en second, un contrôleur des affaires maritimes françaises, ainsi que son homologue espagnol.

Bretagne - Assemblée. La Bretagne installe son parlement de la mer (Le Télégramme)
La Conférence régionale de la mer et du littoral, mise en place par le conseil régional, vient de tenir sa séance d'installation à Rennes (1). Questions au président provisoire, Jean-Yves Le Drian.
À quoi servira cette nouvelle assemblée?
C'est en quelque sorte le «parlement de la mer», qui réunit tous les acteurs concernés et s'appuie sur un collège d'experts. Sa mission est d'assurer une meilleure coordination de l'action publique en zone côtière. Il s'agit de jouer la carte de la complémentarité entre les acteurs dont la grande diversité était vue comme un obstacle à une bonne gestion du littoral. La Bretagne est la première région à se doter d'un tel outil, et je compte qu'elle devienne une région pilote pour l'expérimentation de cette nouvelle forme de gouvernance.

Belgique - Les moules Belgica disponibles le 4 juin (Trends)
Les moules "Belgica", récoltées dans la Mer du Nord, seront disponibles à partir du 4 juin dans les commerces de gros, a annoncé l'éleveur Kenneth De Gruyter. Selon ce dernier, les moules, qui seront présentées le 3 juin à Ostende, sont d'excellente qualité et ont un goût très prononcé.
Kenneth De Gruyter de la société Reynaert-Versluys estime que le volume des moules sera bien plus important cette année que celui de 2008. La culture s'est en effet avérée meilleure. Reynaert-Versluys envisage par ailleurs d'encore augmenter sa récolte en 2010. Les moules Belgica ne seront disponibles que via le commerce de gros. Seuls les restaurants et les petits commerces de détail proposeront ces moules. (NLE)

Quatre bateaux de pêche étrangers expulsés des eaux territoriales chinoises (CRI)
L'Administration de la Pêche en mer de Chine méridionale a chassé hier dimanche quatre bateaux de pêche étrangers de ses eaux territoriales. C'est le China Yuzheng 44183, le plus grand navire de l'administration de la province du Guangdong, qui a mené à bien la mission, aux abords de l'archipel des îles Xisha, en mer de Chine méridionale.

Lège-Cap-Ferret - Passion ostréicole (Sud-Ouest)
Sébastien et son fils Louis lors de la dégustation.
Vendredi soir, Sébastien Degrave inaugurait son établissement avec une dégustation d'huîtres. Pourtant, rien ne destinait ce fils d'ostréiculteur à prendre un tel chemin. Lui se voyait faire une carrière de rugbyman. Il a joué en Première division dans le club de Mérignac.
Il y a 16 ans, il est arrivé au Cap-Ferret où il a racheté l'exploitation ostréicole d'Alain Gautreau-Dubuch. Jusqu'à aujourd'hui, il se contentait de vendre dans la cabane du village des pêcheurs. Mais après l'avoir fait reconstruire au bord du bassin, il a voulu en faire un établissement destiné à la dégustation, ouvert tous les jours et doté de 40 places à l'intérieur et 80 sur la terrasse. Au menu, dégustation des huîtres, pâté et vin blanc traditionnels mais aussi une variante avec huîtres, foie gras et champagne. Avis aux gourmets.

De la terre à la mer, la contribution des comités de bassin au Grenelle de la mer. (ANE)
Le 16 juin se tiendra à La Baule la réunion des 12 comités de bassin de la France métropolitaine et d’outre-mer pour étudier leur contribution au Grnelle de la mer.
Le 16 juin se tiendra à La Baule la réunion des 12 comités de bassin de la France métropolitaine et d’outre-mer. Ils ont pour objectif d’apporter leur contribution à la stratégie nationale pour la mer et le littoral, le Grenelle de la mer, une action engagée par Jean-Louis Borloo.

Pollution au PCB : la pêche à nouveau autorisée dans le Rhône (La Provence)
La préfecture autorise la pêche et la consommation de certains poissons du fleuve
Les PCB du Rhône sont toujours dans la ligne de mire. Quoique. Avec la levée partielle de l'interdiction de pêche, de la commercialisation et de la consommation de certains poissons, il y a de quoi en perdre son latin. Pour la petite histoire : la contamination des poissons du Rhône par les PCB avait

Les quatre ports de Cornouaille concernés par la pêche hauturière (Saint-Guénolé, Le Guilvinec, Loctudy et Concarneau) vont proposer une même heure de vente, 6 h du matin à partir du 1er juin. Des enchères descendantes seront également mises en place. Le Marin, édition du 22/5/2009, page 13

Lutter contre les envahisseurs va coûter des milliards à l'Europe (Le Matin)
500 000 francs par année, c'est ce que coûte aux seuls Suisses la lutte contre ce solidage géant, une mauvaise herbe américaine, très invasive, qui colonise les jachères.
Pour la première fois en Europe, une équipe scientifique s'est attelée à détailler les coûts qui seraient engendrés par les principales espèces invasives à l'échelle du continent. L'arrivée de plantes, d'insectes et de mammifères exotiques coûtera entre 15 et 19 milliards de francs chaque année. Ce qui en fait un problème «aussi grave que le réchauffement de la planète»

Canada - Une ferme urbaine (laterre.ca)
La Ville de Vancouver en Colombie-Britannique a choisi un projet architectural de ferme verticale à l’issue d’un concours sur le développement urbain durable.
Le but du projet de ferme verticale urbaine est de répondre à une demande croissante en aliments de la population qui vit de plus en plus en ville. Selon les créateurs du projet, en 2050 il y aura trois milliards d’humains supplémentaires à nourrir et l’agriculture traditionnelle ne pourra y parvenir seule.

Le Croisic - Ludique et vivant, bonne pêche à l'Océarium (Ouest France)
Loups de Bering à la mine patibulaire, curieux terrier à langoustines... Deux nouveautés sont à découvrirà l'Océarium du Croisic qui accueille, chaque année, 250 000 visiteurs.
Bulles. L'Océarium du Croisic est né en 1992. Son papa, l'aquarium de la Côte d'amour, a, lui, fait ses premières bulles en 1972. Avant de devenir aquariologistes, Jeannine et Jean Auffret, mareyeurs à la criée du Croisic, avaient installé des aquariums... pour faire patienter les clients. Stéphane Auffret, le fiston, a repris le flambeau avec Nadine, son épouse. L'Océarium, qui compte 18 salariés, accueille chaque année 250 000 visiteurs. C'est le premier site touristique payant de Loire-Atlantique.
Poissons frais. Chaque jour, Nadine et Stéphane Auffret se rendent à la criée pour sonder la pêche du jour. Les pêcheurs locaux, équipés de bacs spéciaux, participent activement au renouvellement de l'océarium. « On récupère tout ce qui est intéressant. » Hier des araignées, avant-hier des grondins. « Ce qu'on recherche ? C'est la rareté, avec un poisson qu'on voit peu, ou bien exceptionnel par sa taille ou ses couleurs. » Des échanges sont pratiqués, aussi, avec des aquariums espagnols (Barcelone surtout), anglais, néerlandais, belges. Les derniers arrivés sont les loups de Bering, venus, eux, du Canada. Des spécimens à la mine patibulaire qui jouent les timides, espace île Vancouver. Autre nouveauté, dans l'aile Atlantique : le terrier à langoustines. On y voit les bestioles creuser consciencieusement des galeries dans la vase.

L'Album du siècle - Bateaux boeufs et travail de forçats (Le Midi Libre)
Bon, c'est vrai, les pêcheurs sétois du début du siècle dernier n'allaient pas si loin qu'ils le font aujourd'hui. De même, ils n'avaient pas à ramener autant de poissons pour que leur "affaire" soit rentable car ils ne consommaient pas de gazole. Mais tout de même. La pêche à la voile, à un seul bateau ou en couple, façon bateaux boeufs (deux embarcations parallèles traînant le filet accroché à chacun d'entre-elles) devait être véritablement un art.

Saint-Pierre : "Pays d'enfer"... (La Manche Libre)
L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est la dernière parcelle de l'ancienne "Nouvelle-France".
Avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est l'un des des six territoires français en Amérique et le seul en Amérique du Nord. Il faut peut-être situer géographiquement ce gros "morceau de caillou" perdu aux confins de l'Atlantique car quand on parle de lui en France, on ne sait pas toujours où le placer sur une carte. Ni aux Antilles ni au Groënland, il est peu entre les deux. Il se trouve au niveau de Terre Neuve, à peu près à la même latitude que Nantes. C'est Belle-île projeté à l'autre bout du monde, en somme.

Au Moyen-Age, déjà des problèmes de stocks de pêche (Effets de Terre)
On s’en doute, la capacité des êtres humains à polluer leur environnement ne date pas d’hier. Et je préfère mille fois l’air vicié de nos villes aujourd’hui aux décharges d’immondices et d’eaux noires dans les rues et les cours d’eau au Moyen-Âge. La BBC nous explique aujourd’hui que nos ancêtres auraient pu se tourner vers la pêche en mer en raison de la pollution des eaux douces… Tout ça parce que des archéologues fouillent les poubelles de notre passé. Surpopulation, pollution, ces maux ne sont pas nouveaux.

Les pêcheurs sportifs en haute mer prêts pour le thon (Le Midi libre)
Les présidents des associations et les membres licenciés adhérents à la Fédération de pêche en mer réunis tout récemment, au Palais des congrès, à l'appel du président de la région Languedoc-Roussillon, en présence de plusieurs maires des localités littorales audoises et, notamment, de Jacques Bascou, député-maire de Narbonne, et de Roger Lopez, 3e adjoint chargé de la pêche

Paimpol - Pêche à pied. On ne fait pas n'importe quoi sur l'estran (Le Télégramme)
Parce que lapêche à pied attire àchaque grande marée desmilliers d'amateurs surl'estran, les affaires maritimes ont organisé uneopération prévention, hier.
Hier et aujourd'hui, le coefficient de marée est de 95. Pas de quoi attirer la foule des grands jours sur l'estran mais tout de même assez pour que les techniciens des affaires maritimes, pied à coulisse en main, aillent à la rencontre des pêcheurs à pied. Balade, hier, à la pointe de L'Arcouëst.
Prévention pour cette fois. Derrière les rochers, CarolineRadius, carte officielle à la main, se présente à une jeune femme qui ramasse des huîtres en les décrochant au marteau. Première faute. Les huîtres se prennent à la main. Deuxième faute, elles se pêchent du1erseptembre au 30avril. Troisième faute, la jeune femme n'en connaît pas la taille, fixée à 6cm. Mais l'heure n'est pas au procès-verbal. «C'est une journée de prévention», expliquait peu avant DenisMehnert, directeur des affaires maritimes du département. «Avant la saison, il est important de le faire car la pêche à pied attire des milliers d'amateurs tous les ans, à chaque grande marée. Il y a troissortes de pêcheurs, les résidents, les non-résidents et les pseudo-plaisanciers qui pêchent dans le but de vendre. Nous rencontrons cette dernière catégorie surtout sur l'ormeau». Et il faut savoir que le non-respect de la réglementation peut coûter très cher. «Les associations de plaisanciers jouent le jeu avec nous et font aussi de la prévention auprès de leurs adhérents. Là, nous nous intéressons aux particuliers qui ont envie de ramasser surtout des coques, des palourdes et autres praires».

Côtes d'Armor - Les règles à respecter quand on pêche à pied (Ouest France)
À l'Arcouest, près de Paimpol, des agents des Affaires maritimes ont rappelé les règles de la pêche à pied.
Les Côtes-d'Armor et leurs 350 km de littoral accueillent près de 5 000 pêcheurs à pied.Hier, les Affaires maritimes et la gendarmerie maritime ont rappelé les règles du jeu.
Questions-réponses
Pourquoi des contrôles ? « Il y a de plus en plus de monde qui s'intéresse à la pêche à pied », constate Denis Mehnert, directeur départemental des Affaires maritimes. A l'approche de l'été, ses services et la gendarmerie maritime ont mené, hier, une opération de sensibilisation des pêcheurs à pied (menée en collaboration avec l'association des plaisanciers). Les premiers effectuaient des contrôles à l'Arcouest, près de Ploubazlanec, et les seconds à Trébeurden. Une journée pédagogique car il ne s'agissait pas de verbaliser.
Où pêcher ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/